FR2753653A1 - Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd - Google Patents

Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd Download PDF

Info

Publication number
FR2753653A1
FR2753653A1 FR9611957A FR9611957A FR2753653A1 FR 2753653 A1 FR2753653 A1 FR 2753653A1 FR 9611957 A FR9611957 A FR 9611957A FR 9611957 A FR9611957 A FR 9611957A FR 2753653 A1 FR2753653 A1 FR 2753653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
container
composition
containers
puncture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753653B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITRON MICHEL
Original Assignee
CITRON MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITRON MICHEL filed Critical CITRON MICHEL
Priority to FR9611957A priority Critical patent/FR2753653B1/fr
Publication of FR2753653A1 publication Critical patent/FR2753653A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753653B1 publication Critical patent/FR2753653B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C73/00Repairing of articles made from plastics or substances in a plastic state, e.g. of articles shaped or produced by using techniques covered by this subclass or subclass B29D
    • B29C73/16Auto-repairing or self-sealing arrangements or agents
    • B29C73/166Devices or methods for introducing sealing compositions into articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2030/00Pneumatic or solid tyres or parts thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

Dispositif de réparation rapide après crevaison de pneumatique de poids lourd du type utilisant une composition scellante insufflée dans le pneumatique à réparer à l'aide d'un gaz propulseur, et comprenant un premier récipient (10) contenant une composition liquide destinée à sceller le trou de crevaison dudit pneumatique, ainsi qu'un gaz propulseur pour propulser la composition à l'intérieur du pneumatique, et au moins un deuxième récipient (12) contenant du gaz sous pression pour rétablir la pression de gonflage voulue dans le pneumatique. Les deux récipients (10, 12) sont munis chacun d'un tuyau (20, 26) se terminant par un même embout (22) que l'on ajuste sur la valve (24) du pneumatique au moment de la réparation. Un tel dispositif évite d'utiliser un seul récipient qui devrait être proportionné à la grandeur du pneumatique du poids lourd et donc plus encombrant et plus coûteux.

Description

La présente invention concerne la réparation sur place de pneumatiques de véhicules victimes de crevaison et en particulier un dispositif de réparation rapide en cas de crevaison de pneumatique de poids lourd.
Il existe dans le commerce des dispositifs souvent appelés bombes, destinés à réparer sur place un pneumatique de voiture automobile victime d'une crevaison. Une telle contient une composition scellante constituée d'une résine, par exemple une résine acrylique, dissoute dans un solvant approprié, et qui est introduite sous pression dans le pneumatique au moyen d'un gaz propulseur qui se trouve dans la bombe à une pression de quelques atmosphères. En même temps que la composition scellante est injectée à l'intérieur de la chambre à air percée ou du pneumatique troué (s'il s'agit d'un "tubeless") victime de la crevaison, le gaz propulseur introduit par la valve du pneumatique sert au gonflage du pneumatique à la pression adéquate (environ deux atmosphères). Lorsque cette opération a été effectuée, il est nécessaire de faire rouler le véhicule pour que la composition scellante se répande sur toute la paroi intérieure de la chambre à air ou du pneumatique à réparer. Une partie de cette composition vient alors se placer à l'endroit de la paroi où se trouve le trou. Grâce au frottement occasionné par le départ du gaz sous pression à travers le trou, la composition scellante se solidifie rapidement à l'endroit du trou et obture ce dernier.
Un tel dispositif de réparation après crevaison est d'une grande utilité lorsque le véhicule à réparer est loin de tout endroit habité ou de tout garagiste. Ceci est d'autant plus vrai pour les camions et poids lourds transportant des marchandises sur de longues distances et dans des contrées dépourvues des commodités que nous connaissons, c'est à dire des ateliers de réparation ou même du matériel de réparation. I1 serait donc judicieux que le conducteur du poids lourd dispose d'une bombe similaire à celle qui est utilisée pour les voitures automobiles. Malheureusement, une telle bombe serait forcément beaucoup plus grande dans la mesure où elle devrait contenir la quantité de composition scellante et de gaz propulseur nécessaire à un pneumatique de poids lourd.
Elle serait donc lourde, encombrante, et surtout beaucoup plus coûteuse puisqu'elle devrait disposer de parois plus épaisses de manière à résister à la force importante due à la pression du gaz propulseur se trouvant à l'intérieur.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un dispositif de réparation rapide après crevaison de poids lourd qui soit peu coûteux et pas très encombrant.
L'objet de l'invention est donc un dispositif de réparation rapide après crevaison de pneumatique de poids lourd du type utilisant une composition scellante insufflée dans le pneumatique à réparer à l'aide d'un gaz propulseur, et comprenant un premier récipient contenant une composition liquide destinée à sceller le trou de crevaison du pneumatique et un gaz propulseur pour propulser la composition à l'intérieur dudit pneumatique, et au moins un deuxième récipient contenant du gaz sous pression pour rétablir la pression de gonflage voulue dans le pneumatique réparé.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente schématiquement,
la figure 2 est une représentation schématique d'une variante du mode de réalisation du dispositif illustré sur la figure 1.
Les récipients encore appelés "bombes" pour la réparation sur place après crevaison d'un pneumatique de véhicule automobile, sont des récipients en forme de bouteille d'une capacité pouvant aller de 300 à 400 ml et d'environ 20 cm de hauteur, donc peu encombrants. Le but de l'invention est d'avoir un dispositif de réparation pour pneumatique de poids lourd constitué de plusieurs récipients ou bombes identiques ou très proches des bombes commercialisées pour les véhicules automobiles.
Ainsi, le dispositif illustré sur la figure 1 est composé de deux récipients ou bombes 10, 12, placés dans un étui 14 de façon solidariser les deux récipients ensemble.
On doit noter toutefois que l'étui 14 n'est pas indispensable, les deux récipients pouvant être séparés ou simplement réunis par une bande adhésive.
Chaque récipient est muni d'un capuchon 16 (pour le récipient 10) ou 18 (pour le récipient 12), sur lequel il suffit d'appuyer comme pour toute bombe contenant un aérosol, pour en faire sortir le contenu grâce à la pression d'un gaz propulseur. Le premier récipient 10 contient la composition scellante à base de résine et du gaz sous pression pour éjecter ladite composition dans le pneumatique, la proportion de gaz dans le récipient étant comprise entre 50 et 70%. La composition est éjectée sous pression par le tuyau 20 connecté à la sortie du récipient et dont l'embout 22 a été ajusté dans la valve 24 du pneumatique.
Lorsque le contenu du récipient 10 a été transféré dans le pneumatique, l'utilisateur appuie sur le capuchon 18 du récipient 12 pour propulser au moyen du deuxième tuyau 26 aboutissant au même embout 22 que le tuyau 20, du gaz sous pression (entre 3 et 6 atmosphères) dans le pneumatique à réparer jusqu'à sa pression de gonflage. Le véhicule est ensuite remis en marche pour que la composition injectée vienne sceller en se solidifiant le trou de la chambre à air ou du pneumatique lorsque la roue est en mouvement de rotation. On notera que le gaz sous pression contenu dans le récipient 12 n'est pas forcément le même que le gaz propulseur contenu dans le récipient 10.
Bien qu'il soit préférable de libérer le contenu des récipients 10 et 12 à la suite l'un de l'autre, il également possible de faire ces deux opérations de façon concomitante en appuyant sur les deux capuchons 16 et 18 en même temps.
On doit noter que, suivant le diamètre des pneumatiques du poids lourd à réparer, un seul récipient 12 contenant du gaz sous pression peut s'avérer insuffisant.
Dans ce cas, il est à la portée de l'homme du métier de prévoir un dispositif comportant un récipient contenant la composition scellante et deux récipients contenant le gaz sous pression, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
I1 est possible également qu'il ne soit pas nécessaire de vider tout le récipient (dans le cas d'un pneumatique plus petit). Dans ce cas, le récipient 12 est conservé pour être utilisé pour une autre crevaison.
De façon générale, les deux récipients 10 et 12 ont une capacité comprise entre 400 et 700 ml. L'intérêt de l'invention est de pouvoir utiliser des récipients vendus couramment dans le commerce sans avoir à fabriquer un seul récipient dont les parois sont adaptées à la force de pression dans un tel récipient, et donc très coûteux. En outre, il est toujours possible d'augmenter la pression régnant à l'intérieur des récipients là et 12, de façon limitée, et donc sans danger étant donnés les coefficient de sécurité appliqués, ceci dans le but d'augmenter la quantité de gaz contenue dans les récipients pour l'adapter aux pneumatiques des poids lourds sans augmenter le volume des récipients utilisés.
Comme illustré sur la figure 2, on peut envisager un dispositif dans lequel l'utilisateur n'a pas besoin d'exercer une pression sur les capuchons des récipients? Ce modes de réalisation inclut un mécanisme d'aiguillage (30) du contenu des tuyaux 20 et 26 de telle sorte qu'une seule pression exercée sur la manette 28 suffit pour, dans un premier temps introduire la composition scellante en provenance du tuyau 20 et, dans un deuxième temps, insuffler le gaz sous pression provenant du tuyau 26.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réparation rapide après crevaison de pneumatique de poids lourd du type utilisant une composition scellante insufflée dans le pneumatique à réparer à l'aide d'un gaz propulseur;
ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend
- un premier récipient (10) contenant une composition liquide destinée à sceller le trou de crevaison dudit pneumatique, ledit premier récipient contenant un gaz propulseur pour propulser ladite composition à l'intérieur dudit pneumatique, et
- au moins un deuxième récipient (12) contenant du gaz sous pression pour rétablir la pression de gonflage voulue dans ledit pneumatique.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit premier récipient (10) contient en volume de 30 à 50% de ladite composition scellante et de 50 à 70% dudit gaz propulseur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chacun desdits récipients a un volume compris entre 400 et 700 ml.
4. Dispositif selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel lesdits premier et second récipients ont leurs sorties connectées à deux tuyaux (20, 26) réunis à un même embout (22) destiné à être ajusté à la valve (24) du pneumatique au moment de la réparation.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel lesdits tuyaux sont réunis dans un mécanisme d'aiguillage (30) adapté pour connecter, dans un premier temps, ledit embout (22) audit premier récipient (10) jusqu'à ce que ladite composition scellante ait été propulsée dans ledit pneumatique et, dans un deuxième temps, connecter ledit embout audit second récipient (12) pour rétablir le pneumatique à sa pression nominale de gonflage.
6. Procédé de réparation rapide d'un pneumatique de poids lourd victime d'une crevaison à l'aide d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par les étapes de:
- propulser la composition scellante dans le pneumatique à réparer à partir dudit premier récipient (10), et
- insuffler du gaz sous pression dans ledit pneumatique jusqu'à atteindre sa pression de gonflage à partir dudit second récipient (12).
FR9611957A 1996-09-24 1996-09-24 Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd Expired - Lifetime FR2753653B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611957A FR2753653B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611957A FR2753653B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753653A1 true FR2753653A1 (fr) 1998-03-27
FR2753653B1 FR2753653B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9496240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611957A Expired - Lifetime FR2753653B1 (fr) 1996-09-24 1996-09-24 Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753653B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003004328A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Active Tools A/S Unite de gonflage a dispositif d'etancheite pour un pneu rempli d'air
WO2007048453A1 (fr) * 2005-10-28 2007-05-03 Michael Stehle Systeme de remplissage pour reparer les fuites et gonfler des pneus
DE102007030462A1 (de) * 2007-06-29 2009-01-08 Premium Vertriebs Gmbh Vorrichtung zum Abdichten von Reifen
WO2009003967A2 (fr) * 2007-06-29 2009-01-08 Premium Seal Entwicklungs- Und Marketing Gmbh & Co. Kg Dispositif destiné à rétablir l'étanchéité de pneumatiques
WO2010097195A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-02 Doukas Ag Dispositif de distribution d'un milieu fluide
GB2534951A (en) * 2015-06-30 2016-08-10 Holt Lloyd Int Ltd Tire sealer system and method
EP3129244A4 (fr) * 2014-04-08 2018-03-21 Robert W. Paasch Ensembles et procédés de distribution et/ou de récupération de fluide d'automobile actionnés au moyen de pièces de monnaie

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753420A2 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Sp Reifenwerke Gmbh Préparation d'obturation de bandages pneumatiques crevés, et appareil pour l'obturation et le gonflage des bandages pneumatiques

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0753420A2 (fr) * 1995-07-11 1997-01-15 Sp Reifenwerke Gmbh Préparation d'obturation de bandages pneumatiques crevés, et appareil pour l'obturation et le gonflage des bandages pneumatiques

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003004328A1 (fr) * 2001-07-02 2003-01-16 Active Tools A/S Unite de gonflage a dispositif d'etancheite pour un pneu rempli d'air
WO2007048453A1 (fr) * 2005-10-28 2007-05-03 Michael Stehle Systeme de remplissage pour reparer les fuites et gonfler des pneus
US8245737B2 (en) 2005-10-28 2012-08-21 Michael Stehle Filling system for sealing and inflating tires
WO2009003967A2 (fr) * 2007-06-29 2009-01-08 Premium Seal Entwicklungs- Und Marketing Gmbh & Co. Kg Dispositif destiné à rétablir l'étanchéité de pneumatiques
WO2009003967A3 (fr) * 2007-06-29 2009-02-19 Premium Seal Entwicklungs Und Dispositif destiné à rétablir l'étanchéité de pneumatiques
DE102007030462A1 (de) * 2007-06-29 2009-01-08 Premium Vertriebs Gmbh Vorrichtung zum Abdichten von Reifen
WO2010097195A1 (fr) * 2009-02-26 2010-09-02 Doukas Ag Dispositif de distribution d'un milieu fluide
EP3129244A4 (fr) * 2014-04-08 2018-03-21 Robert W. Paasch Ensembles et procédés de distribution et/ou de récupération de fluide d'automobile actionnés au moyen de pièces de monnaie
AU2015243937B2 (en) * 2014-04-08 2019-03-21 Ray Gross Currency operated automobile fluid dispensing and/or recovery assemblies and methods
US10315472B2 (en) 2014-04-08 2019-06-11 Consumer Products International Llc. Currency operated automobile fluid dispensing and/or recovery assemblies and methods
GB2534951A (en) * 2015-06-30 2016-08-10 Holt Lloyd Int Ltd Tire sealer system and method
WO2017001849A1 (fr) * 2015-06-30 2017-01-05 Holt Lloyd International Limited Système et procédé d'obturation de pneu
GB2534951B (en) * 2015-06-30 2017-06-21 Holt Lloyd Int Ltd Tire sealer system and method
JP2018527215A (ja) * 2015-06-30 2018-09-20 ホルト・ロイド・インターナショナル・リミテッド タイヤ封止システム及び方法
US10576703B2 (en) 2015-06-30 2020-03-03 Holt Lloyd International Limited Tire sealer system and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753653B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5070917A (en) Pressurized fluid-drivable device for injecting a treatment liquid stored therein into a tire or other enclosed space
US6283172B1 (en) Device for repairing a tire fault
EP0642839B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution et de conditionnement d'un produit fluide contenu dans un récipient pressurisé à l'aide d'un gaz propulseur
IL190106A (en) Sealing apparatus
EP2313319B1 (fr) Procede de conditionnement de produit fluide dans un distributeur
FR2753653A1 (fr) Dispositif de reparation rapide apres crevaison de pneumatique de poids lourd
CA2437143A1 (fr) Systeme de purge de radiateur d'automobile et methodes d'utilisation
EP0581632B1 (fr) Pipe de remplissage de réservoir de carburant
US20160257082A1 (en) Pouch-type Sealant Injector
FR2841322A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
FR2749061A1 (fr) Dispositif de confinement de fuites de gaz de bouteille de gaz
EP1294602A1 (fr) Support pour connecteur, reservoir et systeme d'alimentation comportant un tel support
US20140373974A1 (en) Pouch-type Sealant Injector
EP2632706B1 (fr) Machine de gonflage remplissage automatique de coussin de gaz, notamment d'air, pour emballage, et son utilisation pour gonfler et remplir des coussins
WO2003004331A1 (fr) Reservoir hydraulique et dispositif de freinage comportant un tel reservoir et procede de montage dudit reservoir
FR2642142A1 (fr) Conditionnement compact pour gaz de petrole liquefies
FR2642143A1 (fr) Raccord de gonflage pour cartouche de gaz sous pression
FR2912716A1 (fr) Reservoir pour liquide de frein destine a equiper un vehicule
FR2562667A1 (fr) Dispositif combine d'etancheite et de retenue pour epreuve de tubes par fluide sous pression
EP1412263B1 (fr) Dispositif a recipient rigide et poche cylindrique souple pour le conditionnement de fluides.
FR3061085A3 (fr) Adaptateur pour valve de pneumatique
FR2822518A1 (fr) Bouchon de reservoir de condenseur de climatisation et reservoir comportant ce bouchon
FR2992258A1 (fr) Dispositif de montage d'un boitier de detection sur une roue
FR2691101A1 (fr) Dispositif à produit de vulcanisation pour la réparation de pneumatiques de vélos, motocycles et automobiles.
EP0751304A2 (fr) Système de commande pneumatique, système élévateur et système de commande d'un appareil visseur/dévisseur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20