FR2753220A1 - Un dispositif d'abri provisoire multi-usage - Google Patents

Un dispositif d'abri provisoire multi-usage Download PDF

Info

Publication number
FR2753220A1
FR2753220A1 FR9611087A FR9611087A FR2753220A1 FR 2753220 A1 FR2753220 A1 FR 2753220A1 FR 9611087 A FR9611087 A FR 9611087A FR 9611087 A FR9611087 A FR 9611087A FR 2753220 A1 FR2753220 A1 FR 2753220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter device
feet
cable
shelter
braces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753220B1 (fr
Inventor
Xavier Peyruck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOTEX
Original Assignee
SOCOTEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9495648&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2753220(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by SOCOTEX filed Critical SOCOTEX
Priority to FR9611087A priority Critical patent/FR2753220B1/fr
Publication of FR2753220A1 publication Critical patent/FR2753220A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753220B1 publication Critical patent/FR2753220B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/12Small buildings or other erections for limited occupation, erected in the open air or arranged in buildings, e.g. kiosks, waiting shelters for bus stops or for filling stations, roofs for railway platforms, watchmen's huts or dressing cubicles
    • E04H1/1205Small buildings erected in the open air
    • E04H1/1222Sales kiosks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/34Supporting means, e.g. frames
    • E04H15/44Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type
    • E04H15/48Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type foldable, i.e. having pivoted or hinged means
    • E04H15/50Supporting means, e.g. frames collapsible, e.g. breakdown type foldable, i.e. having pivoted or hinged means lazy-tongs type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Abstract

Dispositif d'abri provisoire multi-usage du type comportant un chapiteau en toile (1) formé d'un toit (2) et de rabats latéraux (3i) reposant sur une charpente métallique (5) repliable comportant des éléments tubulaires agencés pour former une pluralité de croisillons (6i) articulés en leur centre (0) et à leurs extrémités libres (A, B, C, D) respectivement supérieures et inférieures, et se déployant entre des pieds télescopiques (4i) supportant la charpente (5), caractérisé en ce que les extrémités libres supérieures (A, B) des croisillons (6i) sont reliées entre elles par un câble (9i) de longueur déterminée qui, une fois tendu, limite le déploiement des croisillons (6i) entre une position repliée et une position déployée.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'abri provisoire multi-usage du type comportant un chapiteau en toile formé d'un toit et de rabats latéraux, reposant sur une charpente métallique repliable.
Ce type d'abri est particulièrement bien adapté aux types d'utilisation où un abri rapidement installé est nécessaire.
Ces utilisations sont multiples, tant dans les activités professionnelles que dans les activités de loisir.
A titre d'exemple non limitatif, on peut citer comme utilisation multiple d'un tel abri : protection du soleil et de la pluie, cabane de plage, stand d'exposition ou de vente, abri de marché, tente de camping, auvent de caravane, stand de compétition, garage pour voiture, couvre-piscine, abri de jardin, de chantier, terrasse de restaurant, café, réception, etc, que ce soit en intérieur ou en extérieur.
Un tel abri est notamment décrit dans une demande de brevet PCT nO WO 92/12313 et concerne une structure d'abri en toile, pliable, comportant une charpente réalisée à partir d'éléments tubulaires, formés de croisillons articulés les uns aux autres, permettant à la structure de passer d'une position pliée à une position déployée.
Cette charpente, à base d'éléments en croisillons, est maintenue au sol par l'intermédiaire de pieds télescopiques. Un chapiteau en toile imperméable à l'eau, isolant contre la chaleur et le froid, de grande résistance à la déchirure et ignifugée, vient recouvrir cette charpente métallique. La tension de la toile est assurée par l'écartement des pieds supportant la charpente métallique.
Des éléments de connexion des croisillons entre eux et avec les pieds, permettent à la structure de s'articuler de manière à pouvoir se plier dans un encombrement minimum, et permettent également un déploiement aisé de la structure ne nécessitant aucun outillage particulier.
Un ou plusieurs mâts peuvent être rapportés à la charpente métallique tubulaire en différents points de la structure suivant la dimension de la tente et vient servir de faîte pour le toit ainsi constitué.
Les éléments de connexion sont conçus pour pouvoir résister aux déformations mécaniques auxquelles est soumise la structure.
Des systèmes de blocage disposés sur chaque pied permettent de maintenir en position déployée les éléments en croisillon. Le blocage assurant une fonction de blocage et permettant la rigidification de l'ensemble de l'abri.
Dans une telle structure, la toile formant chapiteau est maintenue tendue entre les pieds supportant l'armature métallique, et c'est la toile elle-même, qui par sa résistance mécanique, permet d'assurer la rigidité de l'ensemble tente et charpente métallique. Ceci impose que la toile ait une épaisseur suffisante pour garantir la résistance de la toile, et éviter toute déchirure.
D'autre autre part, il peut être nécessaire d'avoir à serrer la toile autour de l'armature métallique sur laquelle elle repose, ce qui peut générer ne nombreux plis disgracieux à la surface du chapiteau.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'abri provisoire multi-usage du type comportant un chapiteau en toile formé d'un toit et de rabats latéraux reposant sur une charpente métallique repliable comportant des éléments tubulaires agencés pour former une pluralité de croisillons articulés en leur centre et à leurs extrémités libres respectivement supérieures et inférieures, et se déployant entre des pieds télescopiques supportant la charpente. Selon l'invention, les extrémités libres supérieures des croisillons sont reliées entre elles par un câble de longueur déterminée qui, une fois tendu, limite le déploiement des croisillons entre une position repliée et une position déployée.
Les extrémités libres des croisillons respectivement supérieures et inférieures, coopérant avec un pied, sont reliées et articulées autour du pied support de la charpente par l'intermédiaire respectivement d'un élément de connexion supérieur fixé au sommet du pied, et par l'intermédiaire d'un deuxième élément de connexion inférieur monté glissant sur le pied.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d'abri comporte au moins deux croisillons reliés et articulés l'un à l'autre par leurs extrémités respectives supérieures et inférieures, par l'intermédiaire d'un élément de connexion intermédiaire supérieur et inférieur ; le câble reliant respectivement entre eux les éléments de connexion supérieurs du dispositif d'abri.
Les éléments de connexion supérieurs périphériques comportent des logements en saillie disposés sur leur face supérieure et sont destinés à recevoir et à bloquer les extrémités des câbles de tension.
Les éléments tubulaires de la charpente métallique, les pieds et les éléments de connexion sont réalisés par exemple en fonte d'aluminium et le câble de tension est un câble d'acier.
Le câble d'acier se termine par exemple à chacune de ses extrémités par un système permettant le blocage du câble, du type système de blocage de câble de frein.
L'intersection entre le toit et les rabats latéraux du chapiteau est renforcée d'une doublure destinée à venir en contact avec le câble de tension.
Le dispositif d'abri comporte en outre des comptoirs démontables et pliables disposés entre les pieds du dispositif d'abri et dont la longueur est déterminée pour correspondre avec l'écartement entre deux pieds.
Les pieds des comptoirs sont solidarisés avec les pieds du dispositif d'abri par l'intermédiaire d'un support de fixation.
Ce support de fixation comporte par exemple une plaque centrale et deux battants latéraux articulés respectivement aux deux extrémités de la plaque centrale la plaque centrale définit l'écartement entre les deux pieds et maintient les deux pieds serrés contre les battants latéraux repliés et verrouillés sur elle.
Les comptoirs démontables et pliables comportent des plateaux démontables et une ossature métallique formée d'éléments tubulaires ; l'ossature étant destinée à être repliée dans un encombrement minimum.
La présente invention a pour avantage, en utilisant des éléments de connexion dans un matériau suffisamment rigide, de permettre la fixation sur ces mêmes éléments, d'un câble, par exemple un câble d'acier, permettant de relier les extrémités supérierues de chaque croisillon et ainsi de garantir une bonne tension des rabats latéraux de la toile, sans provoquer de plis disgracieux, et d'assurer la rigidité de l'ensemble tente et armature métallique.
La rigidité n'est plus seulement assurée par la rigidité de la toile, donc son épaisseur, et permet ainsi l'utilisation d'une toile plus fine, donc plus légère.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit en regard des figures annexées qui représentent
- la figure 1, un dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'invention
- la figure 2, une charpente métallique d'un mode de réalisation d'un dispositif d'abri provisoire multiusage selon l'invention, mettant en évidence l'utilisation de câbles de tension
- la figure 3, un schéma simplifié illustrant le mode de connexion du câble entre deux éléments de connexion
- la figure 4, un comptoir démontable et pliable, disposé entre deux pieds d'un dispositif d'abri provisoire selon l'invention
- la figure 5, un support de fixation des pieds des comptoirs avec les pieds du dispositif d'abri selon l'invention.
Les figures 1 et 2 sont relatives à un dispositif d'abri selon l'invention, comportant un chapiteau 1, formé par une toile de tente réalisée dans un matériau imperméable à l'eau, résistant à la déchirure, ignifugée, isolante contre la chaleur et le froid, apte à l'impression, lavable etc.
La toile est réalisée par exemple dans un matériau polyester, nylon, PVC, etc. Elle forme un chapiteau 1 formé d'un toit 2 et de rabats latéraux 3i. Ces rabats latéraux 3i sont maintenus tendus entre chaque pied 4i du dispositif d'abri et viennent recouvrir la partie supérieure des faces latérales de l'abri.
Le chapiteau 1 ainsi formé est supporté par une charpente métallique 5 comportant une pluralité de croisillons 6i, formés respectivement d'éléments tubulaires agencés pour former des croisillons 6i articulés en leur centre O et à leurs extrémités libres A, B, C et D respectivement supérieures et inférieures. Ces croisillons 6i, en nombre déterminé, se déploient entre les pieds télescopiques 4i supportant la charpente 5.
Le nombre de croisillons 6i disposés entre les pieds 4i du dispositif d'abri peut varier en fonction de la dimension, l'encombrement à donner au dispositif d'abri selon l'invention.
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'armature 5 du dispositif d'abri comporte quatre pieds 41 à 44 et un mât central 7 et huit croisillons périphériques 61 à 68. Les pieds 4i ainsi que les croisillons 6i sont réalisés dans un même matériau par exemple une fonte d'aluminium assurant ainsi une bonne tenue mécanique et une rigidité suffisante pour la structure.
Des éléments de connexion 8i utilisés pour la liaison des croisillons 6i entre eux et la liaison des croisillons 6i sur les pieds 4i sont réalisés dans un matériau pouvant supporter de fortes contraintes mécaniques en traction et en cisaillement, et peuvent être également réalisés dans une fonte d'aluminium.
Ainsi, par rapport à des pièces plastiques pouvant se déformer sous l'effet de contraintes mécaniques, imposant de ce fait une forme appropriée pour les éléments de connexion 8i, l'utilisation d'un matériau tel que la fonte d'aluminium, plus résistant, permet d'utiliser une forme appropriée pour les éléments de connexion 8i dans le but d'optimiser l'encombrement des éléments de connexion 8i.
Pour permettre une tension suffisante des rabats latéraux 3i du chapiteau 1, un câble de tension 9i relie deux éléments de connexion 8i correspondant respectivement aux extrémités A et B supérieures de chaque croisillon 6i, sur lequel vient reposer les rabats latéraux 3i du chapiteau 1. Ce câble 9i, par exemple un câble d'acier, renforce ainsi l'arête formée par l'intersection du toit 2 du chapiteau 1 avec le rabat latéral 3i respectif.
Pour éviter tout problème de réglage de la tension du câble 9i, lors du déploiement de la structure, chaque croisillon 6i est équipé d'un câble de tension 9i, indépendant, connecté respectivement à chacune de ses extrémités A et B supérieures.
La fonction du câble 9i de tension ne se limite pas à définir l'arête délimitant l'intersection du toit 2 avec le rabat latéral 9i respectif du chapiteau 1. En effet, le câble de tension 9i a pour autre fonction de limiter le déploiement du croisillon 6i entre une position de pliage et une position de déploiement.
Les différents câbles 9i tendus entre chaque extrémité A et B supérieure respective de chaque croisillon 6i, assurent par là même la rigidité supérieure de l'ossature métallique, ce qui contribue à la possibilité d'agencer de nombreux croisillons 6i par face latérale de l'abri, sans pour cela avoir à ajouter des pieds 4i intermédiaires au niveau des faces latérales de l'abri.
D'autre part, par rapport aux structures de l'art antérieur utilisant un dispositif de blocage des croisillons sur les pieds télescopiques, les câbles de tension 9i permettent également de soulager les dispositifs de blocage disposés sur la partie supérieure des pieds télescopiques 4i des efforts exercés par les extrémités inférieures des croisillons 6i.
La longueur des câbles de tension 9i est déterminée pour que dans une position déployée, position déterminée par les dispositifs de blocage, le câble 9i soit suffisamment tendu entre les deux extrémités supérieures A et B du croisillon 6i.
I1 pourrait être également envisager de n'utiliser qu'un seul câble de tension 9i décrivant le périmètre extérieur du dispositif d'abri selon l'invention.
Toutefois, compte tenu des problèmes de réglage de la tension des câbles, on préfèrera à la solution de câble unique, une solution dans laquelle on utilisera un câble de tension indépendant par croisillon.
Les câbles 9i ainsi tendus entre chaque croisillon 6i permettent de s'affranchir du serrage de la toile localement autour des croisillons 6i, et permettent d'éviter la création de plis disgracieux à la surface des rabats latéraux 3i. Une doublure de la toile au niveau de l'intersection entre le toit 2 et les rabats latéraux 3i pourra être prévue pour éviter une usure de la toile sur le cable 9i.
La figure 3 illustre schématiquement une configuration câble 9i tendu, entre deux éléments de connexion 8i périphériques, respectivement un élément de connexion supérieur d'angle 10H et un élément de connexion supérieur intermédiaire 11H, le câble reliant une première extrémité supérieure Al d'un premier croisillon 61 à la deuxième extrémité supérieure B1 du croisillon 61.
L'élément de connexion supérieur d'angle 10H est supporté par le sommet du pied télescopique 41. Les extrémités inférieures C1 et D1 du croisillon 61 sont articulées respectivement autour d'éléments de connexion inférieurs llA et 11B qui sont soit flottants comme l'élément de connexion intermédiaire supérieur 11H, soit montés glissant sur un pied 4i.
L'élément de connexion intermédiaire 11H est monté "flottant" entre chaque extrémité supérieure Al et A2 correspondant respectivement aux extrémités supérieures des deux croisillons adjacents 61 et 62, ou également sur un pied intermédiaire non représenté.
Sur cette figure, les câbles 9i sont représentés en trait mixte et les croisillons 6i en trait interrompu. Les différents éléments de connexion 8i étant connus, ils ne seront pas décrits plus précisément.
La présente invention n'est pas limitée à l'utilisation de câbles de tension disposés sur la périphérie du dispositif d'abri. Ainsi, tous les croisillons formant la charpente métallique du toit peuvent être munis d'un câble de tension selon l'invention.
Un dispositif de fixation 12i des extrémités des câbles de tension 9i est disposé sur la face supérieure des éléments de connexion 8i périphériques.
Dans le mode de réalisation de la figure 3, le dispositif de fixation 12i est moulé avec l'élément de connexion 10H et 11H. Il comporte un logement en saillie qui forme un bossage de forme globalement cylindrique à la surface supérieure des éléments de connexion 8i périphériques. Le logement comporte un trou central longitudinal 13i dans lequel vient se positionner l'extrémité du câble 9i.
Divers systèmes de blocage de l'extrémité d'un câble 9i à l'intérieur d'un logement 12i peuvent être envisagés. On pourra utiliser par exemple un système de blocage du type blocage de câble de frein, ou tout autre système garantissant un blocage à la fois sécurisé tout en permettant une certaine liberté de déplacement du câble 9i à l'intérieur du logement l2i lors du repliement de la charpente métallique 5.
Les tronçons de câble 9i reliant chaque élément de connexion 8i périphérique sont montés à titre définitif sur la charpente métallique 5 et font en quelque sorte partie intégrante de la charpente métallique 5.
L'utilisation d'un matériau tel qu'une fonte d'aluminium pour les éléments de connexion 8i permet l'utilisation d'un câble d'acier 9i garantissant ainsi une plus grande rigidité de la structure ; le câble d'acier 9i coopérant avec le logement 12i en fonte d'aluminium sans pour cela blesser l'intérieur du logement 12i, ni l'élément de connexion 8i comportant ce logement 12i.
D'autre part, l'utilisation d'un matériau tel qu'une fonte d'aluminium et un câble d'acier garantissent la non déformation des pièces mises en jeu et donc un réglage constant de la tension du câble 9i.
De par cette structure, aucune usure n'est à constater, quelque soit le nombre de pliages et de dépliages de la charpente métallique 5.
La figure 4 illustre un dispositif d'abri selon l'invention, équipé de comptoirs 14i démontables et pliables qui, une fois dépliés ont des dimensions extérieures qui coïncident avec l'écartement séparant les pieds 4i du dispositif d'abri selon l'invention.
A cet effet, les dimensions des plateaux supérieurs 15i des comptoirs 14i et les dimensions des armatures métalliques 16i supportant les plateaux 15i sont déterminées pour coïncider avec l'écartement exact des pieds 4i.
Les pieds des comptoirs 17i ainsi que les armatures métalliques 16i supportant les plateaux 15i sont réalisés à partir d'éléments tubulaires agencés pour assurer d'une part le maintien du comptoir 14i dans sa position déployée, et permettant d'autre part d'être replié sans avoir besoin d'utiliser un outillage particulier et dans un encombrement minimum.
Pour cela, les pieds des comptoirs 17i sont articulés en divers endroits de leur structure et comportent également un moyen de blocage non représenté de ces articulations lorsque le comptoir 14i est en position déployée.
Des supports de fixation 18i sont également prévus entre les pieds du dispositif d'abri 4i selon l'invention et les pieds pliables 17i des comptoirs 14i rapportés entre les pieds du dispositif d'abri 4i et permettent également d'assurer la fixation de deux pieds appartenant respectivement à deux dispositifs d'abri adjacents.
Ces supports de fixation 18i tels qu'illustrés à la figure 5 sont par exemple du type à charnière comportant une plaque centrale 19 aux extrémités de laquelle sont articulées deux battants latéraux en L, 20A et 20B, venant se rabattre autour de chaque pied, respectivement le pied 4i du dispositif d'abri selon l'invention, et le pied 17i du comptoir 14i rapporté ou le pied d'un dispositif d'abri adjacent.
Une pièce intermédiaire 21 d'épaisseur et de longueur déterminée est rapportée centrée sur la plaque centrale 19. L'épaisseur de cette pièce 21 correspond à l'épaisseur des pieds 4i, 17i et sa longueur est déterminée pour que les pieds 4i, 17i soient emprisonnés une fois les battants 20A et 20B repliés sur la pièce intermédiaire 21.
Cette pièce intermédiaire 21 peut être également réalisée dans la masse de la plaque centrale 19.
La solidarisation des pieds 4i, 17i s'effectue après avoir rabattu les deux battants latéraux 20A et 20B du support 18i sur la pièce intermédiaire 21 ; les deux battants 20A et 20B venant se chevaucher en leurs extrémités 22A et 22B et sont maintenus fixés l'un à l'autre sur la pièce intermédiaire 21, par une vis bouton 23, par exemple. La pièce intermédiaire 21 est par exemple en aluminium et les battants latéraux 20A et 20B en acier.
Ce support de fixation 18i est prévu pour des profilés tubulaires de section carrée ou rectangulaire, mais pourrait être également adapté à tout autre type de profilé.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'abri provisoire multi-usage du type comportant un chapiteau en toile (1) formé d'un toit (2) et de rabats latéraux (3i) reposant sur une charpente métallique (5) repliable comportant des éléments tubulaires agencés pour former une pluralité de croisillons (6i) articulés en leur centre (0) et à leurs extrémités libres (A, B, C, D) respectivement supérieures et inférieures, et se déployant entre des pieds télescopiques (4i) supportant la charpente (5), caractérisé en ce que les extrémités libres supérieures (A, B) des croisillons (6i) sont reliées entre elles par un câble (9i) de longueur déterminée qui, une fois tendu, limite le déploiement des croisillons (6i) entre une position repliée et une position déployée.
2. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités libres des croisillons (6i), respectivement supérieures et inférieures, coopérant avec un pied (41)' sont reliées et articulées autour du pied (41) support de la charpente (5) par l'intermédiaire respectivement d'un élément de connexion supérieur (10H) fixé au sommet du pied (41)' r et par l'intermédiaire d'un deuxième élément de connexion inférieur (lOB) monté glissant sur le pied (41).
3. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux croisillons (61 et 62) reliés et articulés l'un à l'autre par leurs extrémités respectives supérieures et inférieures, par l'intermédiaire d'un élément de connexion intermédiaire supérieur (11H) et inférieur (llB) ; le câble (91) reliant respectivement entre eux les éléments de connexion supérieurs (10H, 11H) du dispositif d'abri.
4. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les éléments de connexion supérieurs (10H, 11H) comportent des logements (12i) en saillie disposés sur la face supérieure des éléments de connexion supérieurs (10H, 11H) destinés à recevoir et à bloquer les extrémités des câbles de tension (9i).
5. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments tubulaires de la charpente métallique (5), les pieds (4i) et les éléments de connexion (8) sont réalisés en fonte d'aluminium.
6. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon la revendication 5, caractérisé en ce que le câble de tension (9i) est un câble d'acier.
7. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon la revendication 6, caractérisé en ce que le câble d'acier (9i) se termine à chacune de ses extrémités par un système permettant le blocage du câble (9i) du type système de blocage de câble (9i) de frein.
8. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'intersection entre le toit (2) et les rabats latéraux (3i) du chapiteau (1) sont renforcés d'une doublure destinée à venir en contact avec les câbles de tension (9i).
9. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des comptoirs démontables (14i) et pliables disposés entre les pieds (4i) du dispositif d'abri et dont la longueur est déterminée pour correspondre avec l'écartement entre deux pieds (4i).
10. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon la revendication 9, caractérisé en ce que les pieds (17i) des comptoirs (14i) sont solidarisés avec les pieds (4i) du dispositif d'abri par l'intermédiaire d'un support de fixation (18i).
11. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le support de fixation (18i) comporte une plaque centrale (19) et deux battants latéraux (20A, 20B) articulés respectivement aux deux extrémités de la plaque centrale (19) ; la plaque centrale (19) définissant l'écartement entre les deux pieds (4i, 17i) et maintenant les deux pieds serrés (4i, 17i) contre les battants latéraux repliés et verrouillés sur elle.
12. Dispositif d'abri provisoire multi-usage selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les comptoirs (14i) démontables et pliables comportent des plateaux (15i) démontables et une ossature métallique (16i) formée d'éléments tubulaires ; l'ossature (16i) étant destinée à être repliée dans un encombrement minimum.
FR9611087A 1996-09-11 1996-09-11 Un dispositif d'abri provisoire multi-usage Expired - Lifetime FR2753220B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611087A FR2753220B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Un dispositif d'abri provisoire multi-usage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611087A FR2753220B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Un dispositif d'abri provisoire multi-usage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753220A1 true FR2753220A1 (fr) 1998-03-13
FR2753220B1 FR2753220B1 (fr) 1998-11-20

Family

ID=9495648

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611087A Expired - Lifetime FR2753220B1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Un dispositif d'abri provisoire multi-usage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753220B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU768234B2 (en) * 1999-01-25 2003-12-04 Rex Jody Harrison A workshop shelter
US7051745B2 (en) * 1994-07-25 2006-05-30 Carter Mark C Erectable canopy with reinforced roof structure
WO2014202914A2 (fr) * 2013-06-21 2014-12-24 Vitabri Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
US9410341B1 (en) * 2014-10-09 2016-08-09 John R. Welch Canopy and table frame assembly
US20220349208A1 (en) * 2021-05-03 2022-11-03 Brian Goldwitz Pop Up Canopy

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6041800A (en) 1998-08-07 2000-03-28 Carter; Mark C. Erectable shelter with gable roof
US6470902B1 (en) 1994-07-25 2002-10-29 United California Bank Erectable canopy with reinforced roof structure
CN109707209A (zh) * 2019-01-31 2019-05-03 路华(厦门)贸易有限公司 一种伞形帐篷的改进结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2836860A (en) * 1956-10-24 1958-06-03 Frank G Staropoli Knockdown stand
US4641676A (en) * 1984-01-23 1987-02-10 Lynch James P Collapsible canopy structure
US4947884A (en) * 1989-05-24 1990-08-14 Lynch James P Collapsible canopy with auto erect roof support structure
WO1993013284A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 World Shelters, Inc. Structure de construction en polyhedre a ciseaux telescopiques
DE9414150U1 (de) * 1994-09-01 1994-11-03 G F Merker Rivela Seiten- oder Mittelteil für Marktständer
WO1996003561A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Carter Mark C Abri pliable avec toit en toile a armature flexible articulee

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2836860A (en) * 1956-10-24 1958-06-03 Frank G Staropoli Knockdown stand
US4641676A (en) * 1984-01-23 1987-02-10 Lynch James P Collapsible canopy structure
US4947884A (en) * 1989-05-24 1990-08-14 Lynch James P Collapsible canopy with auto erect roof support structure
WO1993013284A1 (fr) * 1991-12-23 1993-07-08 World Shelters, Inc. Structure de construction en polyhedre a ciseaux telescopiques
WO1996003561A1 (fr) * 1994-07-25 1996-02-08 Carter Mark C Abri pliable avec toit en toile a armature flexible articulee
DE9414150U1 (de) * 1994-09-01 1994-11-03 G F Merker Rivela Seiten- oder Mittelteil für Marktständer

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7051745B2 (en) * 1994-07-25 2006-05-30 Carter Mark C Erectable canopy with reinforced roof structure
US7178542B2 (en) 1994-07-25 2007-02-20 Carter Mark C Erectable canopy with reinforced roof structure
US7448401B2 (en) 1994-07-25 2008-11-11 Carter Mark C Erectable canopy with reinforced roof structure
AU768234B2 (en) * 1999-01-25 2003-12-04 Rex Jody Harrison A workshop shelter
WO2014202914A2 (fr) * 2013-06-21 2014-12-24 Vitabri Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
FR3007444A1 (fr) * 2013-06-21 2014-12-26 Vitabri Dispositif d'amenagement d'abri demontable et/ou pliable
WO2014202914A3 (fr) * 2013-06-21 2015-02-19 Vitabri Dispositif d'aménagement d'abri démontable et/ou pliable
JP2016529944A (ja) * 2013-06-21 2016-09-29 ビタブリ 分解可能および/または折畳み可能なシェルターを設置するための装置
US10125516B2 (en) 2013-06-21 2018-11-13 Vitabri Device for setting up a dismantlable and/or foldable shelter
US9410341B1 (en) * 2014-10-09 2016-08-09 John R. Welch Canopy and table frame assembly
US20220349208A1 (en) * 2021-05-03 2022-11-03 Brian Goldwitz Pop Up Canopy
US11891830B2 (en) * 2021-05-03 2024-02-06 Brian Goldwitz Pop up canopy

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753220B1 (fr) 1998-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1076138B1 (fr) Marquise enroulable à volant automatique
FR2987382A1 (fr) Dispositif de couverture a elements de couverture coulissants
FR2753220A1 (fr) Un dispositif d'abri provisoire multi-usage
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
EP0024246A1 (fr) Abri démontable en toile, tel que toit, tente ou analogue
FR2698401A1 (fr) Tente associée à un double toit.
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
WO1995019481A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intemperies
EP3030731B1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d'un abri
FR2471454A1 (fr) Abri leger demontable
FR2689920A1 (fr) Portique pour construction démontable telle que hall, chapiteau, hangar ou analogue.
FR2589184A1 (fr) Structure modulaire repliable avec couverture
FR2625666A1 (fr) Ecran paravent
FR3061215A1 (fr) Barriere de securite comportant une succession d'elements formant chacun un croisillon, pouvant se deployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
EP1347126A1 (fr) Structure de construction pliable
FR3072108A1 (fr) Tente pliante
WO2012101351A1 (fr) Structure d'abri pliable
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
WO2000075461A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
BE1004727A4 (fr) Support.
FR2466575A1 (fr) Abri demontable
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
EP3918155A1 (fr) Tente gonflable, notamment destinée à la pratique du camping
FR2850696A1 (fr) Mat auto erectile pour tente evenementielle
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20