FR2850696A1 - Mat auto erectile pour tente evenementielle - Google Patents

Mat auto erectile pour tente evenementielle Download PDF

Info

Publication number
FR2850696A1
FR2850696A1 FR0301220A FR0301220A FR2850696A1 FR 2850696 A1 FR2850696 A1 FR 2850696A1 FR 0301220 A FR0301220 A FR 0301220A FR 0301220 A FR0301220 A FR 0301220A FR 2850696 A1 FR2850696 A1 FR 2850696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
cables
base
tensioner
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850696B1 (fr
Inventor
Boi Xavier Olivier Do
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0301220A priority Critical patent/FR2850696B1/fr
Publication of FR2850696A1 publication Critical patent/FR2850696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850696B1 publication Critical patent/FR2850696B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H15/00Tents or canopies, in general
    • E04H15/32Parts, components, construction details, accessories, interior equipment, specially adapted for tents, e.g. guy-line equipment, skirts, thresholds
    • E04H15/322Stretching devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Dispositif de mât auto érectile monté sur des câbles permettant la rigidification de la structure.L'invention concerne un dispositif permettant de mettre en tension un toit en toile souple à l'aide d'un mât monté sur des câbles. Cette action ayant aussi pour effet de rigidifier la structure en mettant en tension les câbles qui traversent la strucure.Il est constitué d'un mât (G) monté sur des câbles (E) fixés à l'autre extrémité au pieds (A) et traversant le poteau évidés (B). Des tendeurs (F) permettent de tendre de façon individuelle chaque câble.Lors de la mise sous tension à l'aide de la manivelle, le sommet du mât monte en même temps que le dispositif tire sur les câbles, accentuant ainsi la montée du mât et serrant très fort la structure afin de la solidariser dans son ensemble.Ce dispositif pouvant être réalisé en aluminium est très bien adapté aux tentes événementielles ainsi qu'aux structures mobiles.

Description

La présente invention concerne un dispositif de mât auto érectile à monter
sur une tente événementielle ou une structure provisoire permettant simultanément la mise en tension du toit en toile souple ainsi que la
solidarisation de l'ensemble de la structure porteuse.
Ce type de dispositif est particulièrement bien adapté aux tentes de cérémonies dont le montage et le démontage doivent être simple et rapide.
Il n'est pas à ma connaissance de dispositif équivalent actuellement en 10 commercialisation ou ayant fait l'objet d'une demande de brevet.
Ce mât auto érectile peut être fabriqué en aluminium par exemple afin d'en limiter le poids.
Actuellement, sur ce type de tentes événementielles, le montage est très délicat et nécessite beaucoup d'éléments de visserie ou de goupilles permettant la solidarisation des différents composants comme les poteaux, les traverses et les différents éléments constituant la charpente.
De plus, dans l'art antérieur, la mise en tension du toit est quasiment toujours 20 effectuée à l'aide une vis sans fin venant pousser le sommet du chapiteau, ce système montrant ses limites quand la vis servant de mât est comprimée et risque le flambement sous l'effet conjoint de la force de compression et d'une force de flexion créée par la poussée du vent sous la toile La présente invention permet de pallier aux problèmes de montage ainsi qu'au problème de résistance du mat.
En effet, la géométrie de la présente invention offre une résistance bien supérieure aux efforts qu'une simple vis sans fin posée verticalement. De plus, lors de la mise en tension qui s'effectue à l'aide d'une simple manivelle 30 qui peut être détachable par exemple, les câbles en acier reliant le mât au reste de la charpente et qui sont fixés jusqu'aux platines de poteaux, se tendent, emprisonnant ainsi toute la structure par le seul fait de leur tension.
La lecture des figures jointes permettra une meilleure compréhension de la 35 présente invention.
1 * La figure 1 représente la perspective d'une tente complète non surmontée de son chapiteau avec le mât auto érectile en son centre.
* La figure 2 représente les positions extrêmes et médiane du mat auto érectile.
* La position A représente le mât en position fermé avant mise en tension du toit.
* La position B représente le mât en position déployé lors de la mise en tension du toit.
* La position C représente le mât en position allongée pour son 10 rangement.
* La figure 3 représente le cheminement du câble servant à la fixation du mât et à la rigidification de la structure.
* La figure 4 représente en écorché un exemple de tente événementielle sans son chapiteau et sans les câbles servant au maintien du toit afin de 15 rendre le dessin plus lisible.
* La figure 5 représente le mât auto érectile haubané permettant de préserver la sécurité des personnes situées en dessous lors d'un risque de déchirure du chapiteau en toile.
La présente invention décrite sur la figure 1 concerne donc un mât auto érectile (G) surmontant une tente événementielle composée d'une pluralité de pieds (A), de poteaux (B), de pièces d'angle (C) et de traverses (D). Les poutres et poteaux (D, B) s'emboîtant dans les pièces d'angles (C), cela a pour but de former une ossature rigide.
La solidarisation de la structure est réalisée par un câble (E) fixé en une extrémité sur le pieds (A) et en son autre extrémité sur un tendeur F, lui même fixé sur le mât auto érectile (G). La disposition du câble apparaît plus clairement à la lecture de la figure 3, o on s'aperçoit que le câble (E) est fixé au pieds (A) par l'intermédiaire d'un crochet par exemple et il court à 30 l'intérieur du poteau creux (B) réalisé en aluminium profilé par exemple jusqu'à venir se fixer sur le tendeur (F), lui même fixé au mât auto érectile (G).
La particularité du mât auto érectile est clairement visible sur la figure 2 en position B o on s'aperçoit qu'il est constitué d'une manivelle qui peut être 35 1 détachable, surmontée d'une platine d'embase (J) percée en son centre et par laquelle traverse une tige filetée (P) avec une pièce de blocage empêchant qua la tige filetée (J) ne coulisse sur cette platine (J).
La tige filetée est elle même reliée à la manivelle (1), faisant que lors du 5 tournage de cette manivelle, cela entraîne une rotation de la tige filetée (P) et un rabaissement ou une élévation de la platine de tête (O) elle même équipée en son centre d'un taraudage.
Ainsi, on voit bien sur la figure 2 que lors du tournage de la manivelle (1), on joue sur la position verticale de la platine de tête (O) et sur son 10 rapprochement ou son éloignement de la platine de d'embase (J) par un effet de vissage obtenu grâce à la tige filetée (P).
Lors de la mise en tension de la toile, cet éloignement de la platine de tête tend à ouvrir les compas représentés par l'articulation formée de deux barre (L, R) symétriques par rapport aux platines formant articulation (M) Cette ouverture des compas à la manière d'un cric a pour effet de rapprocher les articulations (M). Cela a pour deuxième effet d'élever le chapeau (Q) à travers la barre (N). Le chapeau se lève donc, entraînant avec lui le sommet du chapiteau et le mettant ainsi sous tension.
Concernant la tenue dans sa partie basse du chapiteau réalisé en toile souple par exemple, il peut être prévu sur les traverses (D) une gouttière permettant le glissement d'un jonc soudé au chapiteau ou bien de fixer la partie basse du chapiteau à l'aide d'un laçage ou de tout autres dispositifs de maintien de la toile.
La deuxième particularité de ce système réside en son système de fixation par câbles, qui lui confèrent une plus grande facilité de montage.
Lors du montage, les câbles sont donc reliés aux platines de pieds (A) visibles sur la figure 1 ainsi qu'aux un tendeurs (F), eux aussi visibles sur la 30 figure 1. Ces même tendeurs sont reliés à la languette (K) à l'aide d'un
crochet par exemple.
Nous remarquons que lors de la mise en tension du chapiteau, et de l'écartement de la platine de tête (O) par rapport à la platine de base (J), les languettes (K) se rapprochent.
1 Cela a pour effet de tendre les câbles (E) maintenant le mât auto érectile. La tension des câbles vient s'additionner au soulèvement du chapeau (Q) en venant soulever la structure (G) dans son intégralité.
Une fois que la toile est tendue, l'effort de vissage sur la manivelle (1) devient 5 trop important, bloquant le mécanisme. Le mât auto érectile est donc tenu en position verticale, coincé en sa base par les câbles tendus et les tendeurs (E, F) et en son sommet par le chapiteau tenant fermement le chapeau (Q). La structure est donc parfaitement stable sauf en cas de déchirure du chapiteau ou de rupture des câbles (E).
Afin de garantir la sécurité des foules lors d'un risque de déchirure du chapiteau et d'éviter que le mât auto érectile (G) ne s'effondre sur les personnes situées en dessous, il est possible d'haubaner le mât en y fixant des haubans composés d'un câble d'acier et de tendeurs entre le chapeau (Q) et la pièce d'angle (C). Ce dispositif est clairement visible sur la figure 5. 15 La fixation des haubans peut avoir lieu en vissant un anneau sur le chapeau par exemple et des perçages sur les pièces d'angle.
La présente invention est particulièrement bien adaptée pour les tentes événementielles et les structures provisoires ou même pour l'édification de 20 chapiteaux sur des charpentes existantes moyennant quelques aménagements.

Claims (3)

Revendications
1 1) Dispositif de mât auto érectile (G) permettant de mettre en tension un chapiteau réalisé en toile souple et fixé sur une structure mobile ou non (A, B, C, D), à l'aide de câbles et de tendeurs (E, F), le tout mu par une manivelle (1) permettant la mise en tension.
2) Dispositif selon la revendication 1 permettant de maintenir fermement une structure mobile composée de pièces emboîtables (A, B, C, D) sans vis ni goupilles mais uniquement au moyen de câbles (E, F).
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que la mise en tension de la toile entraîne aussi une mise en tension des câbles 10 maintenant l'armature supportant le chapiteau.
FR0301220A 2003-02-03 2003-02-03 Mat auto erectile pour tente evenementielle Expired - Fee Related FR2850696B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301220A FR2850696B1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Mat auto erectile pour tente evenementielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301220A FR2850696B1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Mat auto erectile pour tente evenementielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850696A1 true FR2850696A1 (fr) 2004-08-06
FR2850696B1 FR2850696B1 (fr) 2006-01-06

Family

ID=32696312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301220A Expired - Fee Related FR2850696B1 (fr) 2003-02-03 2003-02-03 Mat auto erectile pour tente evenementielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850696B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1847668A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Chen Nengsen Installation d'extraction de l'heure de l'unité centrale

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3810481A (en) * 1972-01-13 1974-05-14 R Nohmura Tent
US5259077A (en) * 1992-04-17 1993-11-09 Ronald Hager Swimming pool cover elevation device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3810481A (en) * 1972-01-13 1974-05-14 R Nohmura Tent
US5259077A (en) * 1992-04-17 1993-11-09 Ronald Hager Swimming pool cover elevation device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1847668A2 (fr) * 2006-04-17 2007-10-24 Chen Nengsen Installation d'extraction de l'heure de l'unité centrale
EP1847668A3 (fr) * 2006-04-17 2009-06-03 Chen Nengsen Installation d'extraction de l'heure de l'unité centrale

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850696B1 (fr) 2006-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7219681B1 (en) Canopy tension adjuster
US20070295379A1 (en) Modular boat lift canopy assembly and kit
US6994099B2 (en) Shelter with twist tight canopy and method for assembling same
US7757439B1 (en) Fabric structures with tensioner and tensioner device
US20050252542A1 (en) Boat lift canopy assembly
FR2850696A1 (fr) Mat auto erectile pour tente evenementielle
WO2011022934A1 (fr) Tente à réseau de câbles supports précontraints
FR2753220A1 (fr) Un dispositif d'abri provisoire multi-usage
WO1995019481A1 (fr) Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intemperies
SE1050216A1 (en) Parasol foot Device
FR2849668A1 (fr) Systeme de chandelle auto-bloquante pour tente a deploiement rapide
FR3009573A1 (fr) Dispositif de structure de couverture exterieure d’un abri
JP4576395B2 (ja) 妻面を有する折り畳み自在な屋根構造体
FR2581715A1 (fr) Attaches rapides pour tentes de camping, serres, mats, poutres, ceintures
EP1101002A1 (fr) Dispositif de couverture pliable en accordeon
FR2737244A1 (fr) Agencement de parasol autoporteur et suspendu
KR20220089598A (ko) 텐션 유지 기능을 갖는 캐노피
CA2304817C (fr) Porte de tente de type modulaire
EP1158119A1 (fr) Dispositif de fixation d'arceau pour toile de tente
EP1138852A2 (fr) Tente
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
CH707817B1 (fr) Tunnel de protection destiné à protéger un tapis roulant de transport de piétons ou skieurs.
FR2901564A1 (fr) Paravent pour plage
FR3116042A1 (fr) Plateforme Pliante
DE202007008838U1 (de) Liegevorrichtung

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081031