FR3116042A1 - Plateforme Pliante - Google Patents

Plateforme Pliante Download PDF

Info

Publication number
FR3116042A1
FR3116042A1 FR2011401A FR2011401A FR3116042A1 FR 3116042 A1 FR3116042 A1 FR 3116042A1 FR 2011401 A FR2011401 A FR 2011401A FR 2011401 A FR2011401 A FR 2011401A FR 3116042 A1 FR3116042 A1 FR 3116042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
boat
hydraulic cylinder
fixed part
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011401A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane BEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarl Bel Et Fils
Original Assignee
Sarl Bel Et Fils
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarl Bel Et Fils filed Critical Sarl Bel Et Fils
Priority to FR2011401A priority Critical patent/FR3116042A1/fr
Publication of FR3116042A1 publication Critical patent/FR3116042A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B27/00Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for cargo or passengers
    • B63B27/36Arrangement of ship-based loading or unloading equipment for floating cargo
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B29/00Accommodation for crew or passengers not otherwise provided for
    • B63B29/02Cabins or other living spaces; Construction or arrangement thereof
    • B63B2029/022Bathing platforms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B2221/00Methods and means for joining members or elements
    • B63B2221/20Joining substantially rigid elements together by means that allow one or more degrees of freedom, e.g. hinges, articulations, pivots, universal joints, telescoping joints, elastic expansion joints, not otherwise provided for in this class
    • B63B2221/22Joining substantially rigid elements together by means that allow one or more degrees of freedom, e.g. hinges, articulations, pivots, universal joints, telescoping joints, elastic expansion joints, not otherwise provided for in this class by means that allow one or more degrees of angular freedom, e.g. hinges, articulations, pivots, universal joints, not otherwise provided for in this class

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif pour agrandir la plateforme déjà existante d’un bateau. L’invention a pour objet une plateforme pliante et compacte pour les bateaux de moins de 13 mètres. La plateforme est constituée de deux parties, d’une partie fixe (F) et d’une partie mobile (M). La partie fixe (F) vient se fixer sous la plateforme déjà existante du bateau. Le vérin hydraulique (4) est actionné par l’utilisateur depuis le bateau grâce à une télécommande reliée à une pompe hydraulique ce qui permet de déplier et de replier la partie mobile (M) de la plateforme. La partie mobile (M), une fois dépliée, permet de s’asseoir ou de se tenir debout tout en ayant les pieds dans l’eau. Le dispositif selon l’invention est particulièrement destiné à créer une plateforme submergée afin de faciliter l’accès au bateau depuis la mer et inversement.

Description

Plateforme Pliante
L’invention a pour objet une plateforme pliante et compacte pour les bateaux de moins de 13 mètres.
La plateforme vient se fixer en dessous de la plateforme fixe déjà existante du bateau.
Cette plateforme permet d’étendre la longueur de la plateforme fixe du bateau mais aussi d’avoir une plateforme submergée dans l’eau car les plateformes d’origine sont surélevées par rapport au niveau de l’eau.
La faible épaisseur de la plateforme une fois repliée permet de la cacher sous la plateforme existante pour ne pas la voir de sur le bateau ou du quai, et ainsi ne pas modifier l’esthétique du bateau.
La plateforme est composée d’au moins deux parties articulées entre elles autour de plusieurs axes perpendiculaires à leur plan.
La partie mobile (M) de la plateforme est composée d’au moins de deux tôles perforées (7) et de deux tubes (6) et de deux fers plats (1).
La plateforme est constituée de deux parties parallélépipédiques articulées entre elles grâce à quatre fers plats (2) et deux fers plats chape (3) avec différents points de pivots grâce à des axes (5).
Le mouvement de rotation est engendré grâce à un vérin double effet hydraulique (4) qui permet de déplier et replier la partie mobile (M) ou de mettre la partie mobile (M) dans n’importe quelle position.
La partie mobile (M) de la plateforme reste parallèle à la partie fixe (F) pendant tout le mouvement de rotation du dépliage et de repliage.
La plateforme est stoppée dans sa rotation grâce à la course du vérin hydraulique (4).
La plateforme est fixée à la plateforme d’origine avec des boulons qui viennent se loger dans des platines (8) avec des trous oblongs prévus à cet effet pour ajuster la plateforme.
Les fer-plats transversaux (16) de la partie fixe (F) de la plateforme permettent de renforcer la structure de la partie fixe (F) pour éviter un mouvement de torsion de celle-ci (F) quand le vérin hydraulique (4) est actionné.
La plateforme est conçue pour ne pas percuter les moteurs du bateau quand elle est en mouvement ou dans les différentes positions.
Le vérin hydraulique (4) de la plateforme sera actionné grâce à une pompe hydraulique double effet qui sera elle-même reliée par une télécommande actionner la partie mobile (M) de la plateforme (dépliage – pliage).
Le vérin hydraulique (4) de la plateforme se situe sur l’axe de symétrie de la plateforme et relié à une chape (14) ce qui permet de répartir également les forces engendrées par la poussée du vérin hydraulique (4) pour déplier ou replier la partie mobile (M).
La partie mobile (M) de la plateforme ne peut pas se déplier toute seule, que ce soit par la force de l’eau quand le bateau avance ou par la force de l’homme car le vérin (4) empêche tout mouvement s’il n’est pas actionné.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d’exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l’invention et permettront de la comprendre aisément.
La est une vue de la plateforme selon l’invention vue de côté en position repliée.
La est une vue de la plateforme selon l’invention vue de côté en position dépliée.
La est une vue de la plateforme selon l’invention vue de côté en cours de repliage.
La est une vue en perspective de la plateforme en position dépliée.
La est une vue en perspective de la partie fixe (F) de la plateforme qui permet de fixer la plateforme au bateau.
La est une vue en perspective de la partie mobile (M) de la plateforme où l’on vient se tenir debout.
La est une vue en coupe mettant en évidence le bâti du vérin hydraulique (4), les rondelles d’assemblage (20), l’axe (19) qui permet la rotation du vérin (4) et la goupille (28) qui empêche l’axe (19) de partir.
La est une vue en coupe mettant en évidence l’assemblage qui permet la rotation de la partie mobile (M) de la plateforme.
La est une vue en coupe mettant en évidence le système de fixation de la partie fixe (F) de la plateforme sur la plateforme fixe déjà existante.
La est une vue de côté de l’arrière d’un bateau et de la plateforme repliée fixée sous la plateforme déjà existante.
La est une vue de côté de l’arrière d’un bateau et de la plateforme dépliée fixée sous la plateforme déjà existante.
La est une vue de côté de l’arrière du bateau avec la plateforme et les raccords hydrauliques du vérin.
La plateforme selon l’invention présente de nombreux avantages.
Comme représentée à la , la plateforme est pliante et compacte.
Les , et mettent en évidence que la partie mobile (M) de la plateforme est tout le temps parallèle par rapport à la partie fixe (F) de la plateforme.
La met en évidence la plateforme une fois assemblée des différentes parties. La partie fixe (F) et la partie mobile (M) sont reliées grâce aux fers plats (2) et aux fers plats chape (3) et aux axes (5). Le vérin hydraulique (4) est relié à la partie fixe (F) mais aussi aux chapes (14), elles même reliées à un tube (13) qui est soudé aux fers plats chape (3).
La met en évidence la partie fixe (F) de la plateforme. Les platines (8) permettront de venir relier à la plateforme déjà existante (27). Elles possèdent des trous oblongs pour faciliter la mise en place de la plateforme sous la plateforme du bateau et ainsi de l’ajuster. Les platines sont en contact avec plusieurs fers plats (9, 16 ,17 et 18) pour avoir une plus grande surface de soudage pour ainsi rigidifier la structure. Des fers plats renforts (16) permettent d’éviter que la partie fixe (F) ne se déforme. Des encoches sont faites sur les fer plats supérieurs et inférieurs goussets (9) et (15) pour faciliter la mise en place et le soudage des goussets (11) et (12). Les rectangles (10) permettent de rigidifier la structure entre les fers plats (15 et 17).
La met en évidence la partie mobile (M) de la plateforme. Les tôles (7) qui permettent de se tenir debout son perforées pour faciliter le passage de l’eau quand elle se plie et se déplie sont soudées à deux fers plats (1). Pour rigidifier les deux extrémités de la plateforme, deux tubes (6) sont soudés aux fers plats (1) mais aussi un tube permet d’éviter à une personne de se faire mal en cas de chute ou si elle remonte sur la plateforme au contraire d’une arrête vive ou un peu courbée.
La met en évidence la fixation du vérin à la partir fixe (F) de la plateforme grâce à un axe (19) qui va permettre de relier le vérin hydraulique (4) à la partie fixe (F) mais aussi la rotation de celui-ci quand il est en marche pour déplier ou replier la partie mobile (M). Pour limiter le jeu entre le vérin hydraulique (4) et les goussets (12), nous rajoutons deux rondelles (20). Pour éviter que l’axe (19) ne se retire, une goupille (28) permet d’arrêter la translation.
La met en évidence le système qui permet la rotation entre la partie fixe (F) et la partie mobile (M) grâce à un axe (5) permettant d’emboiter le fer plat (17) de la partie fixe (F) avec le fer plat chape (3) servant à faire la jonction avec la partie mobile (M). Pour éviter les frottements entre l’axe (5) et le fer plat chape (3), une douille en bronze (21) est ajoutée. Par sécurité, une goupille (23) et une rondelle (22) permettent de retenir l’ensemble. Le même système se répète entre la partie mobile (M) et le fer plat chape (3).
La met en évidence la fixation de la plateforme sur la plateforme déjà existante (27). Les deux plateformes sont reliées grâce à un boulon composé de la vis (24) et de l’écrou (25), pour avoir une plus grande surface de contact, une rondelle (26) est ajoutée entre l’écrou (25) et la platine (8) de la plateforme. Ensuite, grâce aux trous oblongs de la platine (8), on peut venir ajuster la plateforme pour une installation simple.
Les et mettent en évidence le fait que la plateforme ne rajoute presque pas de surépaisseur quand elle est repliée. La ligne noire représente le niveau de l’eau, afin de voir qu’une foi la plateforme déplier, elle se situe juste en dessous du niveau de l’eau et permet d’étendre la longueur du bateau.
La met en évidence les raccords hydrauliques du vérin de la plateforme mobile (M). Pour éviter que les tuyaux (29) ne passent sur la plateforme fixe (F), on les fait passer à travers la coque du bateau pour les relier à une pompe hydraulique double effet qui se situe sur le bateau. La pompe hydraulique sera reliée à la batterie du bateau mais aussi à une télécommande qui permet d’actionner la pompe hydraulique pour le déplier ou le replier le vérin hydraulique (4) et par conséquence de déplier ou replier la plateforme. Une platine (31) sera fixée sur la coque du bateau pour guider les tuyaux (29) mais surtout permettre l’étanchéité grâce à des joints. Des raccords hydrauliques (30) sont ajoutés pour relier les tuyaux (29) au vérin hydraulique (4).

Claims (6)

  1. Plateforme pliante compacte prévue pour être fixée sous la plateforme fixe d’un bateau caractérisé par le fait que ladite plateforme est composée de deux parties parallèles, une partie fixe (F) et une partie mobile (M), articulées entre elles autour de plusieurs axes (5) perpendiculaires à leur plan, le mouvement de rotation étant engendré par un vérin hydraulique (4), la partie fixe (F) et la partie inférieur (M) étant reliées par deux fers plats (2) et deux fer plats chape (3) avec différents points de pivot, et le vérin hydraulique (4) étant relié à la partie fixe (F) grâce à deux goussets avec trous (12) et relié aux fers plats chape (3) avec un système de chape (14) soudé sur un tube (13) lui-même soudé aux fers plats chape(3).
  2. Plateforme pliante selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la partie mobile (M) est composée de deux tôles perforées (7), de deux tubes (6) et de deux fers plats (1).
  3. Plateforme pliante selon la revendication 1 ou 2 caractérisée par le fait que le vérin hydraulique (4) est situé sur l’axe de symétrie de la plateforme.
  4. Plateforme pliante selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que la partie fixe (F) est composé de plusieurs fers plats (9, 15, 16, 17 et 18), de plusieurs goussets avec et sans trous (11 et 12) et de platines avec des trous oblongs (8).
  5. Plateforme pliante selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que le vérin hydraulique (4) est relié à la partie fixe (F) et à la partie mobile (M) grâce à des axes (19) et des rondelles (20) pour régler le jeu.
  6. Plateforme pliante selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que les points de pivot sont composés d’un axe (5), d’une douille en bronze (21), d’une rondelle (22) et d’une goupille (23).
FR2011401A 2020-11-06 2020-11-06 Plateforme Pliante Pending FR3116042A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011401A FR3116042A1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Plateforme Pliante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011401 2020-11-06
FR2011401A FR3116042A1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Plateforme Pliante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116042A1 true FR3116042A1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=81456288

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011401A Pending FR3116042A1 (fr) 2020-11-06 2020-11-06 Plateforme Pliante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116042A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3640414B1 (fr) Tente pliable comprenant deux structures parapluies
FR3116042A1 (fr) Plateforme Pliante
FR2730764A1 (fr) Inverseur de poussee a portes associees a un panneau aval
FR3047263A1 (fr) Abri temporaire a deploiement rapide
FR2892738A1 (fr) Plateforme arboricole universelle
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
FR3017852A1 (fr) Dispositif de stabilisation antiroulis et/ou antitangage de bateaux
FR2772803A1 (fr) Dispositif d'accrochage de barrieres transportables de protection d'espaces
FR2705378A1 (fr) Agencement de paroi plongeuse pour installation d'eaux pluviales ou eaux usées.
FR3061215A1 (fr) Barriere de securite comportant une succession d'elements formant chacun un croisillon, pouvant se deployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
US247803A (en) Dumping-scow
FR2529968A1 (fr) Dispositif de montage de deux tubes telescopiques, notamment pour la mise en place de parasols ou abris similaires, et pied-support de parasol
FR2850686A1 (fr) Dispositif de collecte d'objets flottants, notamment de dechets d'hydrocarbures
FR2585322A2 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2934306A1 (fr) Tablier pour systeme d'occultation et/ou de fermeture a lames orientables.
FR3011177A1 (fr) Brancard ou porte-brancard comprenant des accoudoirs repliables
FR2620415A1 (fr) Echelle passerelle pliante
FR2879006A1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
FR2806277A1 (fr) Repose-jambe motorise
CH419567A (fr) Construction
FR2924782A1 (fr) Dispositif pour arreter l'ecoutement d'un robinet qui goutte et pour economiser l'eau d'un robinet en utilisation
BE395652A (fr)
FR2850696A1 (fr) Mat auto erectile pour tente evenementielle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4