FR2752959A1 - Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression - Google Patents

Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression Download PDF

Info

Publication number
FR2752959A1
FR2752959A1 FR9610669A FR9610669A FR2752959A1 FR 2752959 A1 FR2752959 A1 FR 2752959A1 FR 9610669 A FR9610669 A FR 9610669A FR 9610669 A FR9610669 A FR 9610669A FR 2752959 A1 FR2752959 A1 FR 2752959A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
liquid
deformable membrane
pressure
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752959B1 (fr
Inventor
Pierre Negre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C Beuchat SA Ets
Original Assignee
C Beuchat SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C Beuchat SA Ets filed Critical C Beuchat SA Ets
Priority to FR9610669A priority Critical patent/FR2752959B1/fr
Publication of FR2752959A1 publication Critical patent/FR2752959A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752959B1 publication Critical patent/FR2752959B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/02Evacuated cases; Cases filled with gas or liquids; Cases containing substances for absorbing or binding moisture or dust

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif pour permettre, à un boîtier de montre étanche contenant du liquide, de résister à de fortes variations de température et de pression. Il est constitué d'un boîtier (1) étanche de type classique totalement rempli d'un liquide (9) transparent, dont le fond (3) est pourvu, côté intérieur, d'une membrane déformable (6) couvrant la plus grande partie de sa surface, la paroi externe rigide du fond comportant des orifices (7) de communication transmettant la pression du milieu extérieur (air ou eau) à la membrane, et étant déterminée de manière à former un espace (8) permettant le débattement de celle-ci vers l'intérieur et vers l'extérieur. Il concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de montres dites "de plongée" destinées aussi bien au grand public qu'à un usage professionnel.

Description

DISPOSITIF POUR PERMETTRE A UN BOITIER DE
MONTRE ÉTANCHE CONTENANT DU LIQUIDE DE RÉSISTER A DE
FORTES VARIATIONS DE TEMPÉRATURE ET DE PRESSION
La présente invention a pour objet un dispositif pour permettre à un boîtier de montre étanche contenant du liquide de résister à de fortes variations de température et de pression.
Il concerne le domaine industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion de montres dites "de plongée" destinées aussi bien au grand public qu'à un usage professionnel.
On connaît deux moyens permettant à un mécanisme contenu dans une enceinte de résister à des pressions importantes
1) Le renforcement de ladite enceinte (parois, joints, fenêtres). C'est la voie utilisée par la quasitotalité des instruments de mesure immergés, et en particulier des montres de plongées. Cette technique appliquée à des appareils de mesure de petite taille ne permet pas de descendre au delà de 1000 mètres de profondeur et entraîne un coût de fabrication élevé.
2) La mise en équipression de l'intérieur de l'appareil par rapport à l'extérieur : l'air qui se trouve dans l'enceinte est remplacé par un liquide dit incompressible. La pression qui s'exerce à l'extérieur est transmise à l'intérieur, les parois, joints et fenêtres sont en équipression, elles n'ont plus besoin de résister.
C'est le moyen utilisé pour les interventions en grande profondeur. Le bathyscaphe "Archimède" utilisait déjà ce principe, notamment pour les botes de jonction électriques qui étaient remplies d'huile.
Aujourd'hui, ce principe est utilisé pour les équipements des engins tels que le "Nautilus".
C'est également le principe mis en oeuvre dans le cas du boîtier de montre selon la présente invention.
Cependant, les liquides utilisés ne sont jamais réellement incompressibles. Il faut utiliser un système permettant au volume du fluide de diminuer. Dans le cas des appareils du type de ceux utilisés dans le "Nautilus", il s'agit le plus souvent de vessies ou de poches d'expansion qui peuvent se comprimer.
Une montre de plongée doit en outre pouvoir résister à des températures élevées (+ 60 à +80 OC), ce qui signifie que le volume du liquide doit également pouvoir augmenter.
Le dispositif selon la présente invention permet de réaliser des boîtiers de montre résistant à des pressions très élevées, d'un coût de fabrication compétitif et ne présentant aucune bulle dans le liquide de remplissage.
Il est constitué d'un boîtier étanche de type classique totalement rempli d'un liquide transparent, dont le fond est pourvu, côté intérieur, d'une membrane déformable couvrant la plus grande partie de sa surface, la paroi externe rigide du fond comportant des orifices de communication transmettant la pression du milieu extérieur (air ou eau) à la membrane, et étant déterminée de manière à former un espace permettant le débattement de celle-ci vers l'intérieur et vers l'extérieur.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 est une vue éclatée en coupe transversale axiale des éléments constituant le boîtier étanche,
la figure 2 représente dans les mêmes conditions le boîtier assemblé,
la figure 3 est un agrandissement d'une partie du fond du boîtier montrant la fixation d'une membrane déformable souple métallique,
la figure 4 représente dans les mêmes conditions une membrane déformable élastique fixée par collage
et les figures 5 et 6 illustrent le montage d'une membrane élastique maintenue par coincement, respectivement avant et après mise en place du fond de la montre.
Le dispositif, figures 1 à 6, est constitué d'un boîtier de montre étanche de type courant formé d'un corps 1, d'un verre 2 et d'un fond 3 de préférence vissé sur le corps.
Le fond 3 comporte une plage annulaire 4 plane et perpendiculaire à l'axe 5 du mécanisme, sur laquelle est fixée une membrane métallique 6 déformable subissant la pression du milieu extérieur grâce à des perforations 7 prévues dans le fond 3. La paroi externe rigide de ce dernier est conformée de manière à ménager un espace 8 permettant le déplacement transversal de la membrane 6 en cas de dilatation du liquide sous l'effet d'une élévation de la température.
De même, il est prévu un espace suffisant entre la membrane 6 et le mécanisme de la montre permettant le déplacement transversal de la membrane 6 vers ledit mécanisme en cas de diminution du volume de liquide sous l'effet d'une augmentation de la pression ou d'une chute de la température.
L'enceinte ainsi formée est totalement remplie d'un liquide transparent 9 dans lequel baigne le mécanisme. Ce liquide, non conducteur de l'électricité et présentant une fluidité permettant de ne pas engendrer de surconsommation d'énergie en freinant les aiguilles et les rouages du mouvement de la montre, pourra avantageusement être une huile de silicone à fluidité élevée, de l'ordre de 1 à 5 cst (centistokes). Ce produit présente toutefois un taux de compressibilité non négligeable.
Le problème auquel il faut faire face est donc la variation de volume de cette huile, en fonction de la pression à laquelle elle est soumise (environ 8% du volume à 1000 bars pour une huile de 1 cst), ou en fonction de la température du milieu (de l'ordre de 8% pour une huile de 1 cst variant de +20 à +80 OC).
Il faut permettre au volume de l'enceinte de diminuer ou d'augmenter librement sans créer de surpression ou de dépression dans la montre.
La membrane 6 de compensation de volume est préférentiellement réalisée en acier inoxydable d'une épaisseur de l'ordre de 5/l00èmes de mm. Elle est d'une conformation classique avec une ou plusieurs ondulations circulaires 10 permettant le déplacement de sa partie centrale perpendiculairement à son plan. Sa fixation sera assurée par exemple par soudure laser 11 sur la plage annulaire 4 du fond 3 du boîtier.
D'autres technologies peuvent être envisagées pour la réalisation de l'organe de compensation de volume. I1 est en particulier possible d'utiliser une membrane 6 dont le matériau constitutif présente une élasticité suffisante pour permettre la suppression des ondulations 10, ce matériau pouvant être un élastomère, un caoutchouc ou une résine synthétique suffisamment élastique.
Dans ce cas, la fixation de la membrane 6 peut être réalisée par collage sur la plage annulaire 4 du fond (figure 4).
On peut aussi mettre en oeuvre une fixation par coincement / compression de la membrane en utilisant par exemple l'anneau d'emboîtage 12 destiné à caler le mouvement au centre de la montre, et utilisé aujourd'hui dans la plupart des montres étanches. Cet anneau comporte généralement trois petits plots 13 prenant appui sur le fond et permettant de compenser les jeux sur l'épaisseur et de bien plaquer le mouvement dans le boîtier lorsque l'on ferme la montre. Le fond sera déterminé pour que le bord de la membrane soit comprimé dans la gorge périphérique 14 par le cercle d'emboîtage 12 dépourvu de plots 13 et formée par la plage annulaire 4 et la paroi interne du fond (figures 5 et 6). Le montage assure ainsi non seulement une excellente étanchéité, mais également la compensation des jeux obtenue auparavant par les plots 13.
Dans tous les cas, la membrane 6 forme le contenant du liquide 9 alors que le fond proprement dit assure la protection mécanique de l'ensemble tout en transmettant la pression du milieu extérieur grâce aux orifices de communication 7.
Les mouvements électroniques comportent une capsule contenant un cristal de quartz. Sous l'effet d'une forte pression, cette capsule s'écrase, ce qui provoque l'arrêt de la montre. Pour éviter ce risque, la capsule peut être enrobée d'une résine synthétique suffisamment résistante.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10. Dispositif pour permettre à un boîtier de montre étanche contenant du liquide de résister à de fortes variations de température et de pression, destiné à la réalisation de montres dites "de plongée" destinées aussi bien au grand public qu'à un usage professionnel,
caractérisé par la combinaison d'un boîtier étanche de type classique totalement rempli d'un liquide (9) transparent, dont le fond (3) est pourvu, côté intérieur, d'une membrane déformable (6) couvrant la plus grande partie de sa surface et formant contenant dudit liquide, la paroi externe rigide du fond comportant des orifices de communication (7) assurant la transmission de la pression du milieu extérieur (air ou eau) à ladite membrane déformable, cette dernière étant déterminée pour permettre au volume de l'enceinte formée par le boîtier de diminuer ou d'augmenter librement de manière à minimiser les différences de pression entre l'intérieur de la montre et son milieu extérieur.
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le boîtier (1) et le fond (3) sont déterminés de façon à ce qu'il existe, entre la membrane (6) et le mécanisme de la montre, un espace permettant le déplacement transversal de ladite membrane vers ledit mécanisme en cas de diminution du volume de liquide sous l'effet d'une augmentation de la pression ou d'une chute de la température, la paroi externe rigide du fond (3) étant conformée de manière à ménager entre elle et la membrane déformable (6) un espace (8) permettant le déplacement transversal de cette dernière vers l'extérieur en cas de dilatation du liquide (9) sous l'effet d'une élévation de la température.
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est réalisée en acier inoxydable d'une épaisseur voisine de 5/l00èmes de millimètre et qu'elle comporte une ou plusieurs ondulations circulaires 10 permettant le déplacement de sa partie centrale perpendiculairement à son plan.
40. Dispositif selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est soudée sur une plage annulaire (4) du fond (3) du boîtier.
5 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est réalisée dans un matériau présentant une élasticité suffisante pour permettre les variations de volume du liquide (9) sans nécessiter d'ondulations de ladite membrane.
60. Dispositif selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est collée sur une plage annulaire (4) du fond (3) du boîtier.
70. Dispositif selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est réalisée en caoutchouc, élastomère ou matériau similaire et est fixée par coincement obtenu par la compression du bord de la dite membrane entre dans la gorge périphérique (14) formée par la plage annulaire (4) sur laquelle repose la membrane et la paroi interne du fond (3), par l'anneau d'emboîtage (12) dont la fonction première est de caler et de centrer le mouvement.
80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la membrane déformable (6) est déterminée de manière à permettre une augmentation ou une diminution du volume du liquide (9) voisine de 8 %.
90. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le liquide (9) transparent est une huile de silicone d'une viscosité voisine de l'ordre de 1 à 5 cst.
100. Dispositif selon la revendication 9, se caractérisant par le fait que la capsule contenant le quartz du mouvement est enrobée de résine synthétique de manière à empêcher son écrasement sous l'effet d'une pression importante.
FR9610669A 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression Expired - Fee Related FR2752959B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610669A FR2752959B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610669A FR2752959B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752959A1 true FR2752959A1 (fr) 1998-03-06
FR2752959B1 FR2752959B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9495348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610669A Expired - Fee Related FR2752959B1 (fr) 1996-08-27 1996-08-27 Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752959B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003083586A1 (fr) 2002-04-02 2003-10-09 G & F Chatelain Sa Montre de plongee a grande profondeur
FR2882830A1 (fr) * 2005-03-07 2006-09-08 G & F Chatelain Sa Sa Suisse Montre de plongee auto-alimentee en energie
US8322916B2 (en) 2010-12-15 2012-12-04 Jeremy James Patt Thermal expansion compensator for liquid-filled watches
WO2021116217A1 (fr) * 2019-12-09 2021-06-17 Omega Sa Montre electronique comprenant un dispositif de dewar
CN114609890A (zh) * 2020-12-09 2022-06-10 奥米加股份有限公司 等温钟表装置
EP4012509A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-15 Omega SA Dispositif de dewar pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels d'une montre
EP4012512A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-15 Omega SA Boitier d'un dispositif de dewar comprenant un élément de liaison d'une boite de montre
US12019401B2 (en) 2020-12-09 2024-06-25 Omega Sa Dewar device for mechanical and/or functional components of a watch

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080781A (en) * 1975-06-04 1978-03-28 Hans Ulrich Klingenberg Electronic wrist watch
WO1981000311A1 (fr) * 1979-07-16 1981-02-05 H Klingenberg Montre-bracelet electronique et procede d'emboitage de cette montre
DE3009624A1 (de) * 1980-03-13 1981-09-17 Andreas 4630 Bochum Plaas-Link Anordnung zum abdichten von armbanduhren

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4080781A (en) * 1975-06-04 1978-03-28 Hans Ulrich Klingenberg Electronic wrist watch
WO1981000311A1 (fr) * 1979-07-16 1981-02-05 H Klingenberg Montre-bracelet electronique et procede d'emboitage de cette montre
DE3009624A1 (de) * 1980-03-13 1981-09-17 Andreas 4630 Bochum Plaas-Link Anordnung zum abdichten von armbanduhren

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003083586A1 (fr) 2002-04-02 2003-10-09 G & F Chatelain Sa Montre de plongee a grande profondeur
FR2882830A1 (fr) * 2005-03-07 2006-09-08 G & F Chatelain Sa Sa Suisse Montre de plongee auto-alimentee en energie
US8322916B2 (en) 2010-12-15 2012-12-04 Jeremy James Patt Thermal expansion compensator for liquid-filled watches
WO2021116217A1 (fr) * 2019-12-09 2021-06-17 Omega Sa Montre electronique comprenant un dispositif de dewar
CN114609890A (zh) * 2020-12-09 2022-06-10 奥米加股份有限公司 等温钟表装置
EP4012509A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-15 Omega SA Dispositif de dewar pour des composants mécaniques et/ou fonctionnels d'une montre
EP4012512A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-15 Omega SA Boitier d'un dispositif de dewar comprenant un élément de liaison d'une boite de montre
EP4012510A1 (fr) * 2020-12-09 2022-06-15 Omega SA Dispositif horloger isotherme
US11947319B2 (en) 2020-12-09 2024-04-02 Omega Sa Casing of a Dewar device comprising an element for connecting a watch case
US12019401B2 (en) 2020-12-09 2024-06-25 Omega Sa Dewar device for mechanical and/or functional components of a watch

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752959B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3002639B1 (fr) Lunette de montre musicale à performance acoustique améliorée
EP3220210B1 (fr) Piece d'horlogerie a sonnerie ou a musique, a lunette résonante
FR2752959A1 (fr) Dispositif pour permettre a un boitier de montre etanche contenant du liquide de resister a de fortes variations de temperature et de pression
FR2636704A1 (fr) Ensemble cylindre-tige de piston
CA1105555A (fr) Dispositif de traversee etanche d'une paroi simple ou double en matiere plastique par une connexion electrique
FR2769756A1 (fr) Bague-soufflet pour connecteur haute-tension et connecteur haute-tension obtenu
EP3537230A1 (fr) Boîte de montre musicale
EP1251617B1 (fr) Joint d'étanchéité pour cables
CH691334A5 (fr) Appareillage susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore.
EP1584001A1 (fr) Appareil portable etanche avec transducteur electroacoustique
EP1565794B1 (fr) Boite de montre
CH641666A5 (de) Servoelektrischer mikromanipulator fuer den bewegungsablauf auf kugelkoordinaten.
CA2109465C (fr) Dispositif d'etancheite de moteurs electro-acoustiques
EP0628895A1 (fr) Montre avec verre ou ensemble verre-lunette rotatif étanche
EP0899635B1 (fr) Appareil susceptible d'être immergé et comprenant un transducteur sonore
FR2755797A1 (fr) Ensemble a haute tension a elements separables
FR2490031A1 (fr) Dispositif a laser
CH712216B1 (fr) Boîte de montre et pièce d'horlogerie à sonnerie ou à musique, à lunette résonante.
FR2837938A1 (fr) Montre de plongee a grande profondeur
EP0505308A1 (fr) Système pour fermeture hermétique des accès d'éléments tubulaires à des carcasses
EP0478421A1 (fr) Dispositif d'étanchéité à joint fluide
FR2652628A1 (fr) Joint dynamique pour piston alternatif notamment de pompe hydraulique.
CH336989A (fr) Compteur de liquide, notamment d'eau
CH282140A (fr) Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.
FR2528573A2 (fr) Voyant indicateur de niveau d'un liquide contenu dans une enceinte close et cuve de compresseur hermetique munie d'un tel voyant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse