CH282140A - Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte. - Google Patents

Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.

Info

Publication number
CH282140A
CH282140A CH282140DA CH282140A CH 282140 A CH282140 A CH 282140A CH 282140D A CH282140D A CH 282140DA CH 282140 A CH282140 A CH 282140A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
box
bezel
box according
metal frame
sub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Vaurillon Emile
Original Assignee
Vaurillon Emile
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vaurillon Emile filed Critical Vaurillon Emile
Publication of CH282140A publication Critical patent/CH282140A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B39/00Watch crystals; Fastening or sealing of crystals; Clock glasses
    • G04B39/02Sealing crystals or glasses

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Description


  Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.    Dans les boîtes de montres étanches  actuellement sur le marché, l'étanchéité  entre la lunette et la glace est parfois réali  sée par l'intermédiaire d'une garniture en  une matière     déformable        élastiquement    comme  le caoutchouc, prenant contact, d'une part,  contre une surface de la lunette et, d'autre  part, contre le bord de la glace et y exer  çant des pressions élastiques provenant  d'une action mécanique extérieure.

   Dans la  plupart des cas, c'est la glace elle-même  qui est en une matière     déformable        élasti-          quement,    telle que le     polyméthylméthacrylate,     et dont le bord vient exercer une pression  élastique contre une surface de la lunette  dite cran de glace. Cette pression est le plus  souvent le résultat d'une déformation élasti  que de la glace. Ces boîtes donnent d'excel  lents résultats aussi longtemps que les ma  tières utilisées, entrant pour la     plupart    dans  la catégorie des résines synthétiques, conser  vent leurs propriétés en particulier leur élas  ticité. Or, ces matières sont assez sensibles  aux agents atmosphériques, surtout aux  écarts de température.

      La     réalisation    du joint parfait entre le  métal de la lunette et une glace pratiquement  non     déformable,    en verre ordinaire par exem  ple, est impossible par la plupart des moyens  d'usinage utilisés jusqu'ici dans l'industrie  de la boîte de montre.    L'invention a pour but de réaliser un  joint sans l'intervention de matière déforma-    blé     élastiquement    ni dans la glace, ni dans  la garniture.  



  Elle a pour objet une boîte étanche et un  procédé de fabrication de cette boîte.  



  La boîte étanche, notamment boîte de  montre, comprenant une lunette métallique  et une glace rigide, pratiquement indéforma  ble, est caractérisée en ce que l'étanchéité  entre la lunette et la glace est réalisée par  l'intermédiaire d'un cadre métallique en con  tact intime, d'une part, sur toute l'étendue  de sa surface extérieure avec la surface inté  rieure d'une battue pratiquée dans la lunette,  d'autre part, sur toute l'étendue de sa sur  face intérieure avec le bord de la glace, de  manière à empêcher toute infiltration flui  dique dans la boîte.  



  Le procédé de fabrication de cette boîte  est caractérisé en ce qu'on introduit libre  ment un cadre métallique en un alliage rela  tivement mou par rapport à la lunette et à  la glace entre la paroi intérieure d'une bat  tue pratiquée dans la lunette et le bord de  la glace, et en ce qu'on comprime ledit cadre  dans le fond de la battue au moyen d'une  pièce formant piston et pénétrant également  entre la paroi intérieure de ladite battue et  le bord de ladite glace, de manière que le  cadre épouse rigoureusement, par toute l'éten  due de ses surfaces     extérieure    et intérieure,  la surface intérieure de la battue et le bord  de la glace respectivement.

      Le dessin annexé représente, à titre      d'exemple, une forme d'exécution de la boîte  faisant l'objet de l'invention, en coupe par  tielle par un plan passant par son axe.  



  La boîte comprend une lunette métalli  que 1 et une glace 2 rigide, pratiquement  indéformable, par exemple en verre ordi  naire. Dans la lunette 1, on pratique une bat  tue 3 sur le fond 4 de laquelle s'appuie la  glace 2. Entre la paroi 5 perpendiculaire au  fond 4 de la battue 3 et le bord 6 de la glace  est ménagé un espace 7 dans lequel on  introduit librement un cadre 8 en un alliage  métallique plus mou que celui constituant la  lunette 1 et que la glace 2.

   A l'aide d'une  pièce accessoire 9 également en forme de ca  dre s'introduisant aussi dans l'espace 7 et  agissant comme un piston, on vient presser le  cadre 8 et l'obliger à remplir très exactement  l'espace compris entre la paroi 5 de la battue  3, son fond 4, le bord 6 de la glace 2 et la  base 10 de la pièce accessoire 9 et particu  lièrement à épouser rigoureusement lesdites  surfaces 5 et 6 en s'opposant à toute infiltra  tion liquide ou gazeuse. La pièce accessoire 9  peut être ensuite laissée en place dans l'es  pace 7 sur le cadre 8. Elle pourrait même  être rendue solidaire par des moyens soit de  la lunette 1, soit du cadre 8, par exemple en  munissant la. pièce 9 d'une queue d'aigle pé  nétrant dans le cadre 8. Son but serait alors  de permettre en tout temps la régénération  de l'étanchéité accidentellement compromise.

    Elle permettrait aussi de recréer un joint  étanche avec une nouvelle glace     remplacant     la glace 2 brisée par exemple. Le diamètre  de la nouvelle glace devrait alors être légè  rement réduit, de manière à ce qu'elle s'in  troduise librement à l'intérieur du cadre 8  déjà comprimé une première fois. D'autre  part, la partie supérieure visible 11 de la  pièce accessoire 9 peut être usinée ou polie,  de manière à constituer un motif décoratif.  Ladite pièce accessoire 9 peut être prise dans  le même métal que la lunette 1 ou recouverte  du même dépôt galvanique. Elle peut être en  un métal différent ou     recouverte    d'un autre  dépôt galvanique, de manière à créer un con  traste.

      A l'intersection du fond 4 et de la paroi  5 de la battue 3 se trouve une saignée 12  dans laquelle pénètre, au moment de la com  pression, une partie de la masse du cadre 8,  pour s'opposer à tout déplacement de celui-ci  vers l'extérieur par rapport à la lunette. Le  bord 6 de la glace 2 est légèrement incliné.  Ces deux dernières particularités, agissant  simultanément, ont pour effet de s'opposer  à un déplacement de la glace vers l'extérieur  de la boîte, poussée provenant, par exemple,  d'un essai au vide.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I. Boîte étanche, notamment boîte de mon tre, comprenant une lunette métallique et une glace pratiquement indéformable, carac térisée en ce que l'étanchéité entre la lunette et la glace est réalisée par l'intermédiaire d'un cadre métallique en contact intime, d'une part, sur toute l'étendue de sa surface extérieure avec la surface intérieure d'une battue pratiquée dans la lunette, d'autre part, sur toute l'étendue de sa surface inté rieure avec le bord de la glace, de manière à empêcher toute infiltration fluidique dans la boîte. II.
    Procédé de fabrication d'une boîte étanche selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on introduit librement un cadre mé tallique en un alliage relativement mou par rapport à la lunette et à la glace entre la pa roi intérieure d'une battue pratiquée dans la lunette et le bord de la glace, et en ce qu'on comprime ledit cadre dans le fond de la -battue au moyen d'une pièce formant pis ton et pénétrant également entre la paroi intérieure de ladite battue et le bord de la dite glace de telle manière que le cadre épouse rigoureusement, par toute l'étendue de ses surfaces extérieure et intérieure, la surface intérieure de la battue et le bord de la glace respectivement. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Boîte suivant la revendication I, ca ractérisée en ce que la glace est- en verre ordinaire. 2.
    Boîte suivant la revendication I, ca ractérisée en ce que la battue de la lunette présente un fond sur lequel s'appuie la glace, et une paroi perpendiculaire à ce fond. 3. Boîte suivant. la revendication I, carac térisée en ce que des moyens sont prévus pour s'opposer à un déplacement vers l'extérieur du cadre métallique par rapport à la lunette. -l. Boîte suivant la revendication I et la sous-revendication 3, caractérisée en ce que ces moyens comprennent au moins une sai gnée pratiquée dans la battue et dans laquelle pénètre une partie de la masse du cadre mé tallique. 5.
    Boîte suivant la revendication I et les sous-revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la saignée se trouve à l'intersection du fond et de la paroi perpendiculaire à ce fond. 6. Boîte suivant la revendication I, carac térisée en ce que des moyens sont prévus pour s'opposer à un déplacement de la glace vers l'extérieur de la boîte. 7. Boîte suivant la revendication I et la sous-revendication 6, caractérisée en ce que le bord de la glace est incliné. 8. Boîte suivant la revendication I, carac térisée en ce qu'un second cadre constitué par une pièce formant piston est disposé sur ledit cadre métallique. 9. Boîte suivant la revendication I et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que des moyens sont prévus pour rendre la pièce formant piston solidaire du cadre métallique. 10.
    Boîte suivant la revendication I et la sous-revendication 8, caractérisée en ce que la pièce formant piston est usinée de manière à constituer un motif décoratif. 11. Procédé suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'on laisse la pièce formant piston sur le cadre métallique après la com pression de celui-ci. 12. Procédé suivant la revendication II et la sous-revendication 11, caractérisé en ce qu'on comprime le cadre métallique au moyen d'un second cadre constituant la pièce for mant piston et en ce qu'on rend ce dernier solidaire dudit cadre métallique.
CH282140D 1949-12-03 1949-12-03 Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte. CH282140A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH282140T 1949-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH282140A true CH282140A (fr) 1952-04-15

Family

ID=4483519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH282140D CH282140A (fr) 1949-12-03 1949-12-03 Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH282140A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676997A (en) * 1970-08-17 1972-07-18 Suwa Seikosha Kk Structure for sealing a watch crystal in a waterproof watch
DE3002675A1 (de) * 1979-01-27 1980-07-31 Citizen Watch Co Ltd Uhrglas-einbauanordnung
EP0066537A1 (fr) * 1981-05-22 1982-12-08 Montres Rado S.A. Boîte de montre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3676997A (en) * 1970-08-17 1972-07-18 Suwa Seikosha Kk Structure for sealing a watch crystal in a waterproof watch
DE3002675A1 (de) * 1979-01-27 1980-07-31 Citizen Watch Co Ltd Uhrglas-einbauanordnung
EP0066537A1 (fr) * 1981-05-22 1982-12-08 Montres Rado S.A. Boîte de montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
CH282140A (fr) Boîte étanche et procédé de fabrication de cette boîte.
CH690870A5 (fr) Boîte de montre étanche.
EP0568059B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante
EP0269872B1 (fr) Boîte de montre
EP0068971A1 (fr) Voyant indicateur de niveau d'un liquide contenu dans une enceinte close, et cuve de compresseur hermétique munie d'un tel voyant
CH626466A5 (en) Liquid-crystal display device and method for operating it in conjunction with the option of production of the dynamic effect of scattering and birefringence of light
FR2528573A2 (fr) Voyant indicateur de niveau d'un liquide contenu dans une enceinte close et cuve de compresseur hermetique munie d'un tel voyant
CH247765A (fr) Boîtier étanche.
CH399334A (fr) Boîte de montre
CH195115A (fr) Boîte de montre étanche.
CH427659A (fr) Boîte de montre étanche
EP1097407B1 (fr) Dispositif pour proteger et verrouiller le module fonctionnel interchangeable d'une montre
CH207664A (de) Boîte de montre étanche, à verre incassable.
CH250114A (fr) Boîter étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure.
CH324258A (fr) Dispositif de remontage étanche pour montre
CH256883A (fr) Boîte étanche pour mouvements d'horlogerie et appareils de mesure.
CH524179A (fr) Boîte de montre
CH322541A (fr) Montre
FR2786574A1 (fr) Joint d'etancheite et dispositif de commande etanche d'une piece d'horlogerie
CH336334A (fr) Boîte de montre
CH306568A (de) Verfahren zur Herstellung eines Gemisches von Phenylcyclopentancarbonsäureestern von Polyäthylenglykolmonomethyläthern.
CH191492A (fr) Procédé et piston-presseur pour la fabrication de briquettes à partir de matières non-cohérentes.
CH487073A (de) Verfahren zur Herstellung von elektrisch leitfähigem Diamant
CH212242A (fr) Boîte de montre étanche.