FR2752217A1 - Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne - Google Patents

Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2752217A1
FR2752217A1 FR9610092A FR9610092A FR2752217A1 FR 2752217 A1 FR2752217 A1 FR 2752217A1 FR 9610092 A FR9610092 A FR 9610092A FR 9610092 A FR9610092 A FR 9610092A FR 2752217 A1 FR2752217 A1 FR 2752217A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
airfoil
slide
neck
canopy
annular slide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610092A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752217B1 (fr
Inventor
Jean Evrard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Original Assignee
Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National dEtudes Spatiales CNES filed Critical Centre National dEtudes Spatiales CNES
Priority to FR9610092A priority Critical patent/FR2752217B1/fr
Publication of FR2752217A1 publication Critical patent/FR2752217A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752217B1 publication Critical patent/FR2752217B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D17/00Parachutes
    • B64D17/22Load suspension
    • B64D17/34Load suspension adapted to control direction or rate of descent
    • B64D17/343Load suspension adapted to control direction or rate of descent by reefing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes (1), selon lequel on dispose autour de la voilure (1), dans son état strangulé, un coulisseau annulaire (2) présentant une face de révolution de contact avec ladite voilure (1) de forme courbe et convexe, définissant un col de diamètre adapté pour permettre le passage de la voilure (1) dans son état strangulé, tout en autorisant un passage d'air au travers dudit col, et comportant de part et d'autre de ce col, des portions de surface divergentes, puis on solidarise le coulisseau (2) à la voilure (1) à une distance prédéterminée de la base de cette dernière, au moyen d'attaches conçues pour libérer ledit coulisseau au-delà d'un effort longitudinal donné exercé sur celui-ci.

Description

PROCEDE DE LIMITATION DES NIVEAUX D'EFFORTS LORS DE
L'OUVERTURE DE VOILURES DE PARACHUTES, ET SYSTEME DE
PARACHUTE PERFECTIONNE.
L'invention concerne un procédé de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes. Elle s'étend à un système de parachute perfectionné.
A l'heure actuelle, la technique mise en oeuvre en vue de limiter les niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes et ainsi, notamment, permettre des largages à des vitesses plus élevées, consiste à utiliser des étrangleurs plus communément dénommés "Clutchs", à commande pyrotechnique, enserrant la voilure et répartis le long de cette dernière. Après largage du parachute, l'ouverture successive de ces étrangleurs permet, en effet, de libérer la voilure par étapes, l'intensité des chocs successifs subis par cette dernière étant notablement inférieure à celle du choc subi lors d'un largage classique.
Toutefois, même si les niveaux d'efforts se trouvent réduits, les voilures de parachutes sont soumises à des chocs successifs lors de l'ouverture de chaque étrangleur, qui dans la pratique, constituent une limite de cette technique notamment en ce qui concerne les vitesses de largage.
La présente invention vise à pallier cet inconvénient et a pour principal objectif de fournir un procédé permettant, par rapport à la technique d'étrangleurs ci-dessus décrite, de limiter les niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes.
A cet effet, selon le procédé conforme à l'invention
- on dispose autour de la voilure, dans son état strangulé, un coulisseau annulaire présentant une face de révolution de contact avec ladite voilure de forme courbe et convexe, définissant un col de diamètre adapté pour permettre le passage de la voilure dans son état strangule, tout en autorisant un passage d'air au travers dudit col, et comportant de part et d'autre de ce col, des portions de surface divergentes.
- et on solidarise le coulisseau à la voilure à une distance prédéterminée de la base de cette dernière, au moyen d'attaches conçues pour libérer ledit coulisseau au-delà d'un effort longitudinal donné, dit de coulissement, exercé sur celui-ci.
L'invention a donc consisté à équiper la voilure d'un coulisseau unique en lieu et place des multiples étrangleurs utilisés actuellement, ce coulisseau étant positionné de façon à permettre dans un premier temps un gonflage partiel de cette voilure au cours duquel de l'air migre au travers du coulisseau, puis constituant ensuite un dévidoir de voilure à fonctionnement continu permettant d'obtenir une libération progressive de ladite voilure.
Lors de cette libération, l'air ayant migré au travers du col du coulisseau vers la traîne non gonflée de la voilure, confère à cette traîne une fonction de frein tendant à s'opposer au déplacement dudit coulisseau, tandis que la partie gonflée de la voilure en aval du coulisseau conduit à provoquer ce déplacement. De ce fait, la voilure est libérée progressivement de façon continue. De plus, il est à noter que la vitesse de libération de la voilure peut être ajustée car elle est fonction du diamètre du col du coulisseau.
Un tel procédé permet donc, en premier lieu, de limiter le niveau d'effort lors de l'ouverture des voilures de parachutes du fait de la faible surface de voilure libérée initialement, puis ensuite d'obtenir une libération progressive sans choc de cette voilure, et donc une évolution de la surface du parachute concomitante avec la diminution de la pression dynamique.
Ce procédé pallie donc les inconvénients de la technique classique avec étrangleurs du fait de la suppression des chocs successifs intervenant lors de l'ouverture desdits étrangleurs, et permet notamment de réaliser des largages à des vitesses plus élevées.
Selon un mode de mise en oeuvre préférentiel, on solidarise le coulisseau à la voilure à une distance de la base de cette dernière égale sensiblement au cinquième de la longueur totale de ladite voilure dans son état strangulé.
Par ailleurs, on solidarise préférentiellement le coulisseau à la voilure au moyen de fils à casser.
On associe, en outre avantageusement, à ces fils à casser, des moyens retardateurs aptes à entraîner la rupture de ces derniers au bout d'un laps de temps prédéterminé après apparition de l'effort de coulissement.
Cette solution a pour avantage de permettre de maintenir la position de gonflage partiel jusqu'à stabilisation de la voilure de parachute, et de libérer le coulisseau uniquement une fois cette stabilisation obtenue.
L'invention s'étend à un système de parachute comportant une voilure dotée d'une base dans le prolongement de laquelle s'étendent des suspentes. Selon l'invention, ce système de parachute comprend
un coulisseau annulaire disposé autour de la voilure à une distance prédéterminée de la base de cette dernière, ledit coulisseau annulaire présentant une face de révolution de contact avec la voilure de forme courbe et convexe, définissant un col de diamètre sensiblement supérieur à celui de cette voilure dans son état strangulé, et comportant de part et d'autre de ce col, des portions de surface divergentes,
des moyens d'attache du coulisseau annulaire sur la voilure, adaptés pour libérer ledit coulisseau au-delà d'un effort longitudinal donné, dit de coulissement, exercé sur celui-ci.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces figures qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue longitudinale partielle de la voilure dans son état strangulé, équipée d'un coulisseau conforme à l'invention,
- la figure 2 est une coupe longitudinale partielle par un plan axial de cette voilure en phase de descente,
la figure 3 est une vue de face de cette voilure en phase de descente,
la figure 4 est un graphique représentant en fonction du temps les niveaux d'efforts lors de l'ouverture de façon classique d'une voilure de parachute,
la figure 5 est un graphique représentant en fonction du temps les niveaux d'efforts lors de l'ouverture d'une voilure de parachute équipée d'un coulisseau conforme à l'invention solidarisé à ladite voilure au moyen de fils a casser.
et la figure 6 est un graphique représentant en fonction du temps les niveaux d'efforts lors de l'ouverture d'une voilure de parachute équipée d'un coulisseau solidarisé à ladite voilure au moyen de fils à casser associés à des moyens retardateurs.
La voilure de parachute 1 représentée à la figure 1 est équipée d'un coulisseau 2 de forme torique réalisé en un matériau tel que de l'aluminium, présentant un col d'un diamètre sensiblement supérieur à celui de ladite voilure dans son état strangulé.
Ce coulisseau 2 est positionné initialement à une distance de la base de la voilure 1 sensiblement égale au cinquième de la longueur totale de cette voilure 1. Il est solidarisé à cette dernière au moyen de fils à casser tels que 4 dont la rupture est commandée par un boîtier retardateur classique 5 avec minuterie, à commande soit pyrotechnique, soit purement mé-canique.
Tel que représenté aux figures 2 et 3, dans la phase de descente de la voilure de parachute 1, la traîne 1 non gonflée de cette voilure se trouve remplie par l'air ayant transité au travers du coulisseau 2, et forme donc un frein permettant d'obtenir un déplacement progressif et continu dudit coulisseau et donc une libération progressive de ladite voilure.
Par comparaison avec la courbe de niveaux d'efforts lors de l'ouverture classique d'une voilure de parachute, représentée à la figure 4, on note que le procédé selon l'invention
permet de réduire de façon notable le pic d'effort à l'ouverture de la voilure de parachute,
conduit à une augmentation progressive sans choc du niveau d'effort, lors du déplacement du coulisseau après rupture des fils à casser 4,
permet, tel que représenté à la figure 6, de bénéficier d'un délai de stabilisation ts de la voilure de parachute- 1 avant rupture des fils à casser 4 lorsque ceux-ci sont associés à un bolier retardateur 5.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ - Procédé de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes (1), caractérisé en ce que
- on dispose autour de la voilure (1), dans son état strangulé, un coulisseau annulaire (2) présentant une face de révolution de contact avec ladite voilure (1) de forme courbe et convexe, définissant un col de diametre adapté pour permettre le passage de la voilure (1) dans son état strangulé, tout en autorisant un passage d'air au travers dudit col, et comportant de part et d'autre de ce col, des portions de surface divergentes.
- et on solidarise le coulisseau (2) à la voilure (1) à une distance prédéterminée de la base de cette dernière, au moyen d'attaches (4) conçues pour libérer ledit coulisseau au-delà d'un effort longitudinal donné, dit de coulissement, exercé sur celui-ci.
2/ - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise un coulisseau (2) de forme torique.
3/ - Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que l'on solidarise le coulisseau annulaire (2) à la voilure (1) à une distance de la base de cette dernière égale sensiblement au cinquième de la longueur totale de ladite voilure dans son état strangulé.
4/ - Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on solidarise le coulisseau (2) à la voilure (1) au moyen de fils à casser (4).
5/ - Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'on associe aux fils à casser (4) des moyens retardateurs (5) aptes à entraîner la rupture desdits fils à casser au bout d'un laps de temps prédéterminé après apparition de l'effort de coulissement.
6/ - Système de parachute comportant une voilure (1) dotée d'une base dans le prolongement de laquelle s'étendent des suspentes, caractérisé en ce qu'il comprend
un coulisseau annulaire (2) disposé autour de la voilure (1) à une distance prédéterminée de la base cette dernière, ledit coulisseau annulaire présentant une face de révolution de contact avec la voilure (1) de forme courbe et convexe, définissant un col de diamètre sensiblement supérieur à celui de cette voilure dans son état strangulé, et comportant de part et d'autre de ce col, des portions de surface divergentes,
des moyens d'attache du coulisseau annulaire (2) sur la voilure (1), adaptés pour libérer ledit coulisseau au-delà d'un effort longitudinal donné, dit de coulissement, exercé sur celui-ci.
7/ Système de parachute selon la revendication 6, caractérisé en ce que le coulisseau annulaire (2) présente une forme torique.
8/ - Système de parachutes selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le coulisseau annulaire (2) est disposé à une distance de la base de la voilure (1) sensiblement égale au cinquième de la longueur de ladite voilure dans son état strangulé.
9/ - Système de parachute selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'attache du coulisseau annulaire (2) sur la voilure (1) sont constitués de fils à casser (4).
10/ - Système de parachute selon la revendication 9, caractérisé en ce que les fils à casser (4) sont associés à des moyens retardateurs (5) aptes à entraîner la rupture desdits fils au bout d'un laps de temps prédéterminé après apparition de l'effort de coulissement.
FR9610092A 1996-08-07 1996-08-07 Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne Expired - Fee Related FR2752217B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610092A FR2752217B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610092A FR2752217B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752217A1 true FR2752217A1 (fr) 1998-02-13
FR2752217B1 FR2752217B1 (fr) 1998-09-25

Family

ID=9494977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610092A Expired - Fee Related FR2752217B1 (fr) 1996-08-07 1996-08-07 Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752217B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783002A (en) * 1954-11-30 1957-02-26 Edward P Ney Automatic balloon appendix
US3652041A (en) * 1970-10-19 1972-03-28 Pioneer Parachute Co Inc Reefing device
GB2098948A (en) * 1981-05-21 1982-12-01 British Petroleum Co Plc Reefing a tethered sail for marine or other use

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2783002A (en) * 1954-11-30 1957-02-26 Edward P Ney Automatic balloon appendix
US3652041A (en) * 1970-10-19 1972-03-28 Pioneer Parachute Co Inc Reefing device
GB2098948A (en) * 1981-05-21 1982-12-01 British Petroleum Co Plc Reefing a tethered sail for marine or other use

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752217B1 (fr) 1998-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2685741A1 (fr) Verin pyrotechnique a course amortie.
EP1588912A1 (fr) Procédé de freinage d'un aéronef à plusieurs roues freinées
FR2595811A1 (fr) Projectile porteur pour sous-munitions
EP1922250B1 (fr) Agencement et procede adapte pour raccorder un palonnier a un mât d'accrochage de moteur d'aeronef
FR2587911A1 (fr) Dispositif d'obturation declenchable pour une fusee-jouet a propulsion hydropneumatique
FR2497748A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de freinage hydraulique antipatinage pour vehicules
EP1934093A1 (fr) Systeme d'ecrou et mat d'accrochage de moteur d'aeronef comprenant un tel systeme
FR2633994A1 (fr) Amortisseur hydraulique
FR2573385A1 (fr) Systeme de parachute et siege ejectable d'avion comprenant ledit systeme
FR2578041A1 (fr) Lance-missile a patin d'ejection
FR2752217A1 (fr) Procede de limitation des niveaux d'efforts lors de l'ouverture de voilures de parachutes, et systeme de parachute perfectionne
EP0039641B1 (fr) Frein à action ponctuelle
EP1183180B1 (fr) Dispositif d'accrochage de voile
EP0160597A1 (fr) Voilure polymanoeuvrable et procédé de commande d'une telle voilure
FR2772340A1 (fr) Parachutes de secours pour helicoptere
FR2547487A2 (fr) Chaussure de ski alpin
FR2585668A1 (fr) Perfectionnements apportes aux engins volants du type a voilure parachute
FR2558791A1 (fr) Parachute a voilure multicellulaire
EP1544100A1 (fr) Procédé pour la réduction des charges aérodynamiques appliquées aux gouvernes de profondeur d'un aéronef lors d'un décollage
FR2728230A1 (fr) Dispositif de liaison deverouillable entre deux objets, utilisable notamment dans l'espace
EP0044251A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de découpage et d'éjection d'un élément transparent de verrière d'avion
FR2752216A1 (fr) Procede et dispositif de protection d'un ballon lors de la phase de gonflage de ce dernier soit en altitude, soit au sol
EP3272638B1 (fr) Dispositif de commande et de controle pour voile de voilier ou aile de cerf volant
FR2514724A1 (fr) Dispositif de temporisation d'ouverture de parachute
FR2615165A1 (fr) Procede destine a obtenir l'ouverture rapide d'un parachute tout en limitant l'effort s'exercant sur une charge et parachute perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110502