FR2750688A1 - Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers - Google Patents

Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers Download PDF

Info

Publication number
FR2750688A1
FR2750688A1 FR9608651A FR9608651A FR2750688A1 FR 2750688 A1 FR2750688 A1 FR 2750688A1 FR 9608651 A FR9608651 A FR 9608651A FR 9608651 A FR9608651 A FR 9608651A FR 2750688 A1 FR2750688 A1 FR 2750688A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
lower disc
legs
shape
slots
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608651A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Vinel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INEDIT SA
Original Assignee
INEDIT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INEDIT SA filed Critical INEDIT SA
Priority to FR9608651A priority Critical patent/FR2750688A1/fr
Publication of FR2750688A1 publication Critical patent/FR2750688A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/18Hand- or power-operated devices for opening closed containers for removing threaded caps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/44Spanners; Wrenches of the chuck type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B27/00Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for
    • B25B27/0035Hand tools, specially adapted for fitting together or separating parts or objects whether or not involving some deformation, not otherwise provided for for motor-vehicles
    • B25B27/0042Tools for removing or replacing filters or for draining oil; Tools for setting or loosening closure means for radiators, batteries, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Dispositif d'ouverture/fermeture de bouchon de container, du type comprenant des pattes s'adaptant sur le profil extérieur des bouchons entre des nervures radiales formées sur ceux-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un premier disque supérieur (5) de forme cylindrique agencé sur sa face intérieure avec une pluralité de rainures radiales (5a) susceptibles de constituer des moyens de guidage de pattes (4) profilées, et un second disque inférieur (8) agencé avec une pluralité de lumières oblongues disposées en nombre correspondant à celui des pattes, et en ce que les pattes sont agencées avec un moyen en saillie susceptible de s'engager dans les lumières précitées, et en ce que les deux disques sont agencés avec des moyens de liaison et de serrage permettant la rotation du disque inférieur par rapport au disque supérieur, et en ce que les lumières sont orientées en direction de la bordure extérieure du disque inférieur pour permettre le guidage et déplacement des pattes radialement par rapport à l'ensemble des disques.

Description

DISPOSITIF D'OUVERTURE FERMETURE DE BOUCHON
DE CONTAINERS.
L'invention se rattache au secteur technique des moyens permettant de visser ou de dévisser les bouchons sur des containers recevant des liquides de toute nature, telle que notamment des réservoirs pour automobiles et véhicules en général, des vases d'expansion et similaires.
Les bouchons obturateurs de réservoirs sont soumis à un effet de blocage substantiel pour éviter tout échappement et/ou évaporation de gaz ou fluides, et ainsi éviter tout contact de l'essence par exemple avec le milieu ambiant.
C'est la raison pour laquelle ces bouchons, souvent de grande dimension dans certaines applications pour véhicules, peuvent aller jusqu'à 10 ou 15 centimètres de diamètre, et présentent sur leur périphérie des nervures radiales destinées à faciliter la préhension pour permettre leur rotation, dans un sens ou dans un autre.
La rotation manuelle n'est pas toujours facile selon le degré d'accessibilité au réservoir et on utilise dans certains cas, des outils du type clés qui sont destinés à coopérer et s'ajuster sur la périphérie des bouchons afin de permettre par un mouvement de rotation, le vissage ou le dévissage de ceuxci. On connait à cet effet comme représenté figure 1 des dessins, une clé réalisée monobloc en aluminium et obtenue en fonderie.
Cette clé de configuration cylindrique présente des pattes par exemple quatre, dont la largeur L1 correspond à l'espace El entre deux nervures radiales formées sur le bouchon. On comprend ainsi qu'il suffit à l'opérateur de positionner la clé par ses différentes branches entre les nervures du bouchon pour assurer un calage de l'outil et permettre ainsi dans de bonnes conditions une opération de vissage ou de dévissage par la simple rotation de la clé, cette rotation s'effectuant manuellement.
Le problème posé est alors le suivant. Si effectivement, le type de clé représenté figure 1 est d'un coût de fabrication raisonnable, par contre la clé considérée est établie pour un bouchon de caractéristiques données (diamètre, espace entre les nervures radiales...). II est donc alors nécessaire d'envisager autant de clés qu'il y a de type de bouchons. Cela est donc genant et nécessite la fabrication de clés en nombre équivalents au nombre de bouchons existants sur le marché. Se pose également le problème du stock et l'encombrement de ces outils.
Par ailleurs, les bouchons n'ont pas toujours le même profil extérieur et les pattes formées aux extrémités des branches de la clé selon l'art antérieur ne sont pas toujours profilées comme il convient.
Il peut donc y avoir des problèmes d'adaptation ou de ripage malencontreux.
Le but recherché selon l'invention était donc de remédier à ces inconvénients.
Un premier but était de concevoir un nouveau dispositif qui puisse être utilisable sans modifications particulières pour des gammes de bouchons dans une certaine plage dimensionnelle au niveau de leur diamètre tout en assurant les conditions recherchées de blocage, serrage, en vue du dévissage ou du vissage du bouchon.
Un autre but recherché était de concevoir un dispositif sur
lequel les différentes pattes de saisie du bouchon peuvent être
réalisées sous forme modulaire, avec des profils intérieurs
variés selon les besoins.
Un troisième but recherché était de réaliser un dispositif
d'un coût de revient très compétitif par rapport au nombre de
clés nécessaires selon l'art antérieur dans une gamme de
dimensions données, le dispositif selon l'invention étant
aisément manipulable et pouvant etre utilisé en toute fiabilité
de sécurité et de montage.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif d'ouverture-fermeture de bouchon de container, du type comprenant des pattes s'adaptant sur le profil extérieur des bouchons entre des nervures radiales formées sur ceux-ci, se caractérise en ce qu'il comprend un premier disque supérieur de forme cylindrique agencé sur sa face intérieure avec une pluralité de rainures radiales susceptibles de constituer des moyens de guidage de pattes profilées, et un second disque inférieur agencé avec une pluralité de lumières oblongues disposées en nombre correspondant à celui des pattes, et en ce que les pattes sont agencées avec un moyen en saillie susceptible de s'engager dans les lumières précitées, et en ce que les deux disques sont agencés avec des moyens de liaison et de serrage permettant la rotation du disque inférieur par rapport au disque supérieur, et en ce que les lumières sont orientées en direction de la bordure extérieure du disque inférieur pour permettre le guidage et déplacement des pattes radialement par rapport à l'ensemble des disques.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront
bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention, il est illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins.
La figure 1 est une vue d'une clé à bouchon selon l'art antérieur dans une présentation en perspective.
La figure 2 est une vue en perspective avant montage du dispositif de l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus de l'un des composants du dispositif avec une représentation en traits pointillés des pattes de serrage dans une première position.
La figure 4 est une vue partielle en coupe du dispositif dans la mise en oeuvre de la figure 3.
La figure 5 est une vue de dessus de l'un des composants du dispositif avec une représentation en traits pointillés des pattes de serrage dans une seconde position.
La figure 6 est une vue partielle en coupe du dispositif dans la mise en oeuvre de la figure 5
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le dispositif est référencé dans son ensemble par (1) et il est susceptible venir s'appliquer et coopérer avec un bouchon (2) positionné sur un container (3) de toute nature. Ce container peut être un réservoir d'essence pour véhicules, un vase d'expansion, et tout réservoir en général de liquides et fluides de toute nature.
Le bouchon (2) est réalisé en tout matériau et présente extérieurement des nervures (2.a) établies directement lors de la fabrication du bouchon.
Selon l'invention, le dispositif (1) est susceptible d'autoriser par un mouvement de rotation de ces composants l'un par rapport à l'autre, un écartement radial d'une ou de plusieurs pattes (4) formant à leur extrémité griffes d'accrochage et de positionnement sur le bouchon.
A cet effet le dispositif comprend un premier disque supérieur (5) de forme cylindrique agencé intérieurement avec des rainures radiales (5a) débouchant et communiquant dans la partie centrale (5b) du disque. Le nombre de rainures est établi en fonction du nombre de pattes (4).
Dans l'exemple illustré, on a représenté trois rainures convergentes vers le centre dans une position angulaire à i 200.
La largeur (E2) de chaque rainure correspond à la largeur (L2) de la section de la base de chacune des pattes. Ces rainures sont débouchantes de sorte que les pattes peuvent être déplacées dans un mouvement de coulissement radial par rapport au centre du disque récepteur, et en débordement extérieur.
La conformation de ces pattes est telle qu'elles reçoivent sur la base (4a) une forme en saillie (4b) ou téton debordant vers l'intérieur et situé dans la partie centrale (4c) de la base.
Chaque patte présente ensuite une forme profilée en griffe (4d) susceptible de venir épouser la forme du bouchon (2) entre deux nervures (2a) radiales consécutives de celui-ci. La section ou largeur des pattes est uniforme dans un mode de réalisation non limitatif.
Avantageusement, les pattes présentent dans la partie inférieure un bossage (4e) formant plan d'appui susceptible de venir s'appliquer sur la partie supérieure (2b) du bouchon, en assurant ainsi un contre-appui ferme. La partie centrale (5b) du disque précité est agencée avec une ouverture (5c) taraudée autour de laquelle est positionné un bossage (5d) conformé en six pans ou autres destinés à permettre le positionnement d'une clé de serrage (6). L'ouverture (5c) permet l'engagement d'un bouton (7) moletté de grande longueur.
A titre complémentaire, le disque supérieur (5) est susceptible de coopérer avec un disque inférieur (8) de diamètre égal ou légèrement moindre, ou supérieur. Ce disque inférieur (8) est agencé avec une portée (8a) dans sa partie centrale taraudée susceptible elle-même de recevoir l'extrémité de la tige (7a) du bouton moletté (7).
Par ailleurs et de manière essentielle, le disque inférieur (8) est agencé avec des lumières (8b) oblongues, de forme par exemple curviligne établies dans l'épaisseur du disque précité.
Ces lumières sont susceptible de recevoir et guider les tétons (4b) formés sur les pattes (4) d'ancrage du dispositif.
Lesdites lumières sont ainsi disposées dans une configuration en hélice et sont identiques. Elles sont établies en nombre correspondant au nombre de pattes. Elles sont orientées en direction de la périphérie du disque.
Par ailleurs, la bordure périphérique (8c) du disque inférieur (8) est molettée de façon à permettre et faciliter le cas échéant une manipulation par l'opérateur.
Le montage du dispositif est alors le suivant. En se référant à l'exemple non limitatif de la figure 2, les deux disques supérieur et inférieur sont rapprochés et les différentes pattes (4) sont positionnées entre les deux disques de sorte à introduire les tétons (4b) de centrage dans chaque lumière (8a) correspondante.
La liaison des deux disques entre eux s'effectue à laide du bouton moletté. Lorsque celui-ci n'assure pas de blocage définitif, le disque inférieur (8) peut être mis en rotation selon une angulation correspondant au chemin défini par les lumières oblongues.
De par la rotation du disque inférieur, on entraîne le débordement ou la rentrée des différentes pattes (4) en permettant ainsi par leur expansion radiale de s'adapter au diamètre des bouchons. Lors de la mise en place des pattes et lorsque leur positionnement autour des bouchons est correctement établi, il suffit alors à l'opérateur d'assurer le blocage de l'ensemble par une action sur le bouton moletté.
L'opérateur peut ensuite à l'aide d'une clé classique agir sur le pan coupé du disque supérieur et permettre une action de vissage ou dévissage du bouchon.
II apparaît ainsi que le dispositif de l'invention offre de larges possibilités d'adaptation sur lesdits bouchons de dimensions variées. La longueur de la course de sortie des pattes est fonction de la dimension des lumières de sorte que selon les besoins la forme et la longueur de ces lumières peut être établie de la manière appropriée.
Le dispositif selon l'invention est d'une manipulation aisée et trouve de très nombreuses applications.
Le nombre de pattes est indépendant des caractéristiques de l'invention. De préférence, le dispositif comprend trois pattes. Il est possible d'utiliser des jeux de pattes à profil intérieur différent constituant des ensembles modulaires pour s'adapter à toute forme de profil de bouchon.
Le dispositif ainsi réalisé est particulièrement adapté pour le vissage ou dévissage des bouchons de réservoir de véhicules mais trouve d'autres applications pour tout type de containers.

Claims (1)

    REVENDICATIONS
  1. -1 - Dispositif d'ouverture-fermeture de bouchon de container, du type comprenant des pattes s'adaptant sur le profil extérieur des bouchons entre des nervures radiales formées sur ceux-ci, caractérisé en ce qu'il comprend un premier disque supérieur (5) de forme cylindrique agencé sur sa face intérieure avec une pluralité de rainures radiales (5a) susceptibles de constituer des moyens de guidage de pattes (4) profilées, et un second disque inférieur (8) agencé avec une pluralité de lumières oblongues disposées en nombre correspondant à celui des pattes, et en ce que les pattes sont agencées avec un moyen en saillie susceptible de s'engager dans les lumières précitées, et en ce que les deux disques sont agencés avec des moyens de liaison et de serrage permettant la rotation du disque inférieur par rapport au disque supérieur, et en ce que les lumières sont orientées en direction de la bordure extérieure du disque inférieur pour permettre le guidage et déplacement des pattes radialement par rapport à l'ensemble des disques -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque supérieur (5) de forme cylindrique est agencé intérieurement avec des rainures radiales (5a) débouchant et communiquant dans la partie centrale (5b) du disque, et en ce que la largeur (E2) de chaque rainure correspond à la largeur (L2) de chacune des pattes, et en ce que la partie centrale (5b) du disque est agencée avec une ouverture (5c) autour de laquelle est positionné un bossage (5d) conformé en six pans, destiné à permettre le positionnement d'une clé de serrage, ladite ouverture (5c) étant taraudée pour l'engagement d'un bouton moletté.
    -3- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les rainures convergentes vers le centre sont disposées angulairement à 120".
    -4- Dispositif selon l'un quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que chaque patte (4) présente une base (4a) disposée dans la rainure correspondante du disque (5), chacune des pattes présentant une forme en saillie (4b) ou téton débordant vers l'intérieur, et susceptible de s'engager dans l'une des lumières formées sur le disque (5), et en ce que chaque patte présente une forme profilée en griffe (4d) susceptible de venir épouser la forme du bouchon (2) entre deux nervures (2a) radiales consécutives.
    -5- Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que chaque patte présente dans sa partie inférieure un bossage (4e) formant plan d'appui susceptible de venir s'appliquer sur la partie supérieure (2b) du bouchon.
    -6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le disque inférieur (5) coopère avec le disque inférieur (8) de diamètre égal, identique ou moindre à l'aide de moyens de liaison et de serrage.
    -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque inférieur est agencé avec des lumières (8b) oblongues, de forme curviiigne, établies dans l'épaisseur du disque, ces lumières étant disposées dans une configuration en hélice et orientées en direction de la périphérie du disque.
    -8- Dispositif selon la revendications 7, caractérisé en ce que la bordure périphérique (8c) du disque inférieur (8) est molettée.
    -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que qu'un bouton moletté (7) assure le blocage et positionnement des deux disques l'un par rapport à l'autre après orientation du disque inférieur par rapport au disque supérieur et dégagement des pattes par rapport à la section et diamètre du bouchon à dévisser ou à visser.
FR9608651A 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers Pending FR2750688A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608651A FR2750688A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608651A FR2750688A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750688A1 true FR2750688A1 (fr) 1998-01-09

Family

ID=9493931

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608651A Pending FR2750688A1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750688A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003078295A1 (fr) * 2002-03-19 2003-09-25 Heftitec Sa Dispositif d'ouverture pour recipients a couvercle rotatif
WO2015121702A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-20 Andel Technology Polska Sp. Z O.O. Dispositif pour visser et/ou dévisser une bride filetée sur/à partir d'une extrémité filetée d'un élément tubulaire correspondant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003078295A1 (fr) * 2002-03-19 2003-09-25 Heftitec Sa Dispositif d'ouverture pour recipients a couvercle rotatif
US7100473B2 (en) 2002-03-19 2006-09-05 Heftitec Sa Rotating cap opener
CN1318291C (zh) * 2002-03-19 2007-05-30 赫夫蒂特克股份有限公司 旋盖开启工具
WO2015121702A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-20 Andel Technology Polska Sp. Z O.O. Dispositif pour visser et/ou dévisser une bride filetée sur/à partir d'une extrémité filetée d'un élément tubulaire correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
EP0813829B1 (fr) Distributeur de produit à organe de manoeuvre rotatif et procédé de fabrication
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
EP0461031A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage automatique d'un équipment sur support, et plus particulièrement d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation sur un véhicule automobile
FR2726536A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2555672A1 (fr) Pompe de distribution equipee d'un blocage en rotation entre la bague et le corps
EP3435812B1 (fr) Boîte a usage alimentaire
EP0791538B1 (fr) Procédé de fermeture d'un récipient métallique et machine pour la mise en oeuvre du procédé
FR2776991A1 (fr) Dispositif de distribution de produits fluides
EP0402198A1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2750688A1 (fr) Dispositif d'ouverture fermeture de bouchon de containers
FR2580344A1 (fr) Dispositif d'accouplement bout a bout de deux barres
FR2897668A1 (fr) Raccord rapide a encliquetage
FR2796674A1 (fr) Dispositif pour la fixation sur un support, tel qu'une tole, d'une piece, telle qu'une aile en matiere plastique de vehicule automobile
CH685526B5 (fr) Boîte de montre.
FR2845148A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau sur un boitier, notamment pour climatiseur de vehicule
FR2738897A1 (fr) Ensemble d'un recipient de stockage de gaz liquefie, comprime ou dissous, sous pression, recipient de stockage de gaz sous pression et chapeau de manutention pour un tel recipient
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
CH654472A5 (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche.
EP0268510A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle pour l'assemblage d'au moins deux pièces telles que des tôles
EP0936127B1 (fr) Volant de direction pour véhicule
FR2848622A1 (fr) Procede de fixation etanche d'un panneau sur un element de carrosserie d'un vehicule et dispositif correspondant
BE527063A (fr)
FR2852659A1 (fr) Raccord a compression
FR2514799A1 (fr) Regard a tampon auto-fermeur a centrage et verrouillage automatiques