FR2750394A1 - Patin pour helicoptere - Google Patents

Patin pour helicoptere Download PDF

Info

Publication number
FR2750394A1
FR2750394A1 FR9608303A FR9608303A FR2750394A1 FR 2750394 A1 FR2750394 A1 FR 2750394A1 FR 9608303 A FR9608303 A FR 9608303A FR 9608303 A FR9608303 A FR 9608303A FR 2750394 A1 FR2750394 A1 FR 2750394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
notches
skate
helicopter
shoe
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608303A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750394B1 (fr
Inventor
Freddy Bertin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FB IND
Original Assignee
FB IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FB IND filed Critical FB IND
Priority to FR9608303A priority Critical patent/FR2750394B1/fr
Publication of FR2750394A1 publication Critical patent/FR2750394A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750394B1 publication Critical patent/FR2750394B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/32Alighting gear characterised by elements which contact the ground or similar surface 
    • B64C25/52Skis or runners

Abstract

Ce patin (15) est destiné à équiper un hélicoptère dont le train d'atterrissage est formé par deux poutres longitudinales. Selon l'invention, ce patin (15) comprend: - au moins une série d'encoches (18) ouvertes en direction de l'une de ses extrémités longitudinales, destinées à venir s'engager, dans une position du patin (15) par rapport à la poutre (2), autour de goujons transversaux (5) faisant saillie latéralement de la poutre (2), et - des moyens (10, 32, 35) permettant l'immobilisation longitudinale du patin (15) par rapport à la poutre (2) dans cette position d'engagement des encoches (18) autour des goujons (5).

Description

La présente invention concerne un patin pour hélicoptère.
Le train d'atterrissage d'un hélicoptère comprend généralement deux poutres longitudinales venant directement en appui contre le sol lorsque l'appareil est posé.
Pour permettre l'atterrissage de l'hélicoptère dans un sol meuble, en particulier dans de la neige molle, sans risque d'enfoncement, il est nécessaire d'équiper les poutres d'une paire de patins venant augmenter sensiblement la surface d'appui au sol de l'appareil.
I1 existe un patin de ce type, comprenant une plaque métallique et plusieurs profilés longitudinaux et transversaux de renforcement, boulonnés à la plaque.
La fixation de ce patin à l'une des poutres est assurée par une série de brides transversales, qui entourent la poutre et sont boulonnées à la plaque métallique. La stabilité en rotation du patin par rapport à la poutre est, quant à elle, assurée par deux jambes de force arrière, disposées en angle l'une par rapport à l'autre, qui sont fixées à l'un des arceaux transversaux reliant les poutres à la structure de l'appareil.
Ce patin a pour inconvénient d'être relativement long et fastidieux à monter et à démonter, selon les missions que doit accomplir l'hélicoptère.
En effet, l'appareil doit être soulevé pour permettre l'engagement des brides précitées autour des poutres, puis plusieurs opérations successives sont nécessaires, avec manipulation de nombreux boulons, pour la mise en place des brides et des jambes de force.
Ces opérations sont d'autant plus fastidieuses qu'elle peuvent être relativement fréquentes.
En outre, le patin existant, du fait de sa structure et de ses nombreux profilés de renforcement, est relativement complexe et cher à fabriquer.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
Le patin qu'elle concerne est destiné à équiper un hélicoptère dont le train d'atterrissage comprend deux poutres longitudinales telles que précitées.
Selon l'invention, le patin comprend
- au moins une série d'encoches ouvertes en direction de l'une de ses extrémités longitudinales, destinées à venir s'engager, dans une position du patin par rapport à la poutre, autour de goujons transversaux faisant saillie latéralement de la poutre, et
- des moyens permettant l'immobilisation longitudinale du patin par rapport à la poutre dans cette position d'engagement des encoches autour des goujons.
Ainsi, la mise en place de ce patin sur l'hélicoptère implique seulement de placer le patin sur la poutre, de le faire coulisser par rapport à celle-ci de manière à engager les encoches qu'il comprend autour des goujons équipant la poutre, puis de réaliser l'immobilisation du patin par rapport à la poutre dans cette position d'engagement des encoches autour des goujons.
Cette mise en place est donc particulièrement facile et rapide à réaliser, et n'implique aucun soulèvement préalable de l'hélicoptère.
Avantageusement, les encoches du patin sont conformées de manière à venir en engagement autour des goujons transversaux équipant normalement la poutre pour le montage d'un système de soulèvement de l'hélicoptère muni de petites roues, ce système permettant de soulever l'hélicoptère afin que celui-ci puisse être rentré ou sorti de son hangar.
Le patin selon l'invention utilise ainsi les goujons préexistants servant au montage de ce système de soulèvement, de sorte qu'aucun aménagement spécifique des poutres n'est nécessaire pour que l'hélicoptère puisse recevoir ce patin.
De préférence, le patin comprend deux séries longitudinales d'encoches venant se placer de part et d'autre de la poutre lors de la mise en place du patin, chacune de ces encoches venant en prise avec l'extrémité d'un goujon dépassant latéralement de la poutre.
Ces deux séries d'encoches permettent un montage solide du patin, assurant le parfait maintien de celui-ci en rotation par rapport à la poutre.
Avantageusement, les encoches sont délimitées par des pattes recourbées faisant saillie du côté de la face inférieure du patin. Ces pattes constituent des crampons venant mordre le sol lorsque l'hélicoptère se pose sur un terrain meuble légèrement en pente. Elles limitent ainsi fortement tout risque de glissement de l'appareil.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le patin comprend un profilé central à section transversale en forme de U, ouvert en direction de la face inférieure du patin, dans les parois latérales duquel sont aménagées les encoches, ce profilé pouvant être engagé sur la poutre lors de la mise en place du patin.
Ce profilé constitue l'ossature du patin, assurant une parfaite rigidité de celui-ci, et peut recevoir des goussets extérieurs de renforcement de sa liaison avec le reste du patin. Ces goussets permettent également de constituer des crampons pénétrant dans le sol lorsque l'hélicoptère se pose, et contribuent à éliminer tout risque de glissement de celui-ci.
Avantageusement, le patin présente une structure en forme de caisson. Cette structure assure la rigidité du patin et élimine la nécessité de nombreux profilés longitudinaux ou transversaux de renforcement. Elle est en outre parfaitement aérodynamique.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens permettant d'immobiliser longitudinalement le patin par rapport à la poutre sont constitués par au moins une patte solidaire du patin et par au moins une patte solidaire de la poutre, ces pattes comprenant des trous venant en face les uns des autres lorsque les encoches sont engagées sur les goujons et pouvant recevoir une goupille.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du patin pour hélicoptère qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en perspective d'un hélicoptère équipé de ce patin
la figure 2 est une vue en perspective, à échelle agrandie, du patin et de l'une des deux poutres longitudinales que comprend le train d'atterrissage de l'hélicoptère, avant mise en place du patin
la figure 3 est une vue de côté de ce patin et de cette poutre, après mise en place du patin, et
la figure 4 est une vue de ce patin et de cette poutre, à échelle encore agrandie, en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 1 représente un hélicoptère 1 dont le train d'atterrissage est formé par deux poutres longitudinales 2 reliées à la structure de l'hélicoptère par des arceaux transversaux 3.
Comme le montrent les figures 2 à 4, chaque poutre 2 est équipée de goujons transversaux 5 permettant le montage d'un système de soulèvement de l'hélicoptère (non représenté), muni de petites roues, ce système permettant de soulever l'hélicoptère 1 afin que celui-ci puisse être rentré ou sorti de son hangar.
La figure 4 montre plus particulièrement que le montage de ces goujons 5 est réalisé au moyen de douilles 6 fixées à la poutre 2, diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre, les goujons 5 étant engagés au travers de ces douilles 6 et de la poutre 2 puis recevant un écrou de blocage 7.
Sur sa partie arrière, chaque poutre 2 comprend une patte 10 faisant saillie verticalement vers le haut, fixée grâce à une patte recourbée 11. La patte 10 est percée d'un trou perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre 2.
I1 apparaît plus particulièrement à la figure 4 que le patin 15 est constitué par assemblage
- d'un profilé central 16 à section transversale en forme de U, ouvert en direction de la face inférieure du patin 15, ce profilé 16 ayant une largeur interne supérieure au diamètre de la poutre 2 de manière à pouvoir être engagé sur celle-ci ; les parois latérales de ce profilé 16 comprennent des pattes recourbées 17, aménagées en regard les unes des autres, délimitant deux séries d'encoches 18 ouvertes en direction de l'une des extrémités longitudinales du patin 15 ; ces encoches 18 sont conformées pour venir s'engager, dans une position du patin 15 par rapport à la poutre 2, autour des goujons 5 ;
- de deux tôles inférieures 20, fixées au profilé 16
- d'une tôle supérieure 21 venant coiffer les tôles 20, ces tôles 20 et 21 formant un caisson
- d'une tôle 22 formant une spatule
- de deux profilés longitudinaux supérieurs 23, rapportés sur la tôle 21, assurant le renforcement longitudinal du patin 15 ;
- de deux goussets supérieurs 24 de renforcement de la spatule
- de goussets transversaux 25 fixés aux faces latérales extérieures du profilé 16 et à la face extérieure des tôles 20, assurant le renforcement de la liaison entre ce profilé et ces tôles.
La face intérieure de la paroi centrale du profilé 16 comprend une bande 30 de matériau synthétique, évitant le contact direct de ce profilé 16 et de la poutre 2 et favorisant le glissement longitudinal du patin 15 par rapport à la poutre 2.
En outre, une échancrure 31 est aménagée dans la paroi centrale du profilé 16, à la partie arrière de celui-ci, et deux pattes 32 sont fixées au profilé 16, de part et d'autre de cette échancrure 31. Ces pattes 32 sont percées de deux trous coaxiaux, perpendiculaires à l'axe longitudinal du patin 15, qui sont aménagés de manière à venir en face du trou de la patte 10 dans la position d'engagement des encoches 18 autour des goujons 5.
Le patin 15 comprend également une goupille 35 apte à être engagée au travers des trous des pattes 10 et 32, cette goupille 35 étant reliée au patin 15 par l'intermédiaire d'un cordon 36 fixé à une patte 37.
En pratique, le patin 15 est placé sur la poutre 2 puis coulissé sur celle-ci de manière à engager les encoches 18 autour des goujons 5. Dans cette position d'engagement des encoches 18 autour des goujons 5, les deux pattes 32 sont positionnées de part et d'autre de la patte 10, et les trous de ces différentes pattes 10,32 viennent en coïncidence les uns des autres. La goupille 35 peut alors être engagée au travers de ces trous pour réaliser l'immobilisation du patin 15 par rapport à la poutre 2 dans cette position d'engagement des encoches 18 autour des goujons 5.
L'invention fournit ainsi un patin pour hélicoptère ayant, par rapport aux patins existants, les nombreux avantages indiqués plus haut. En particulier, le patin selon l'invention peut très facilement et rapidement être mis en place et retiré des poutres 2, par simple manipulation du patin 15 et de la goupille 35, sans impliquer aucun soulèvement préalable de l'hélicoptère.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    - des moyens (10,32,35) permettant l'immobilisation longitudinale du patin (15) par rapport à la poutre (2) dans cette position d'engagement des encoches (18) autour des goujons (5).
    - au moins une série d'encoches (18) ouvertes en direction de l'une de ses extrémités longitudinales, destinées à venir s'engager, dans une position du patin (15) par rapport à la poutre (2), autour de goujons transversaux (5) faisant saillie latéralement de la poutre (2), et
    i - Patin (15) pour hélicoptère (1) dont le train d'atterrissage est formé par deux poutres longitudinales (2), caractérisé en ce qu'il comprend :
  2. 2 - Patin selon la revendication 1, caractérisé en ce que ses encoches (18) sont conformées de manière à venir en engagement autour des goujons transversaux (5) équipant normalement la poutre (2) pour le montage d'un système de soulèvement de l'hélicoptère, muni de petites roues, ce système permettant de soulever l'hélicoptère afin que celui-ci puisse être rentré ou sorti de son hangar.
  3. 3 - Patin selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le patin (15) comprend deux séries longitudinales d'encoches (18) venant se placer de part et d'autre de la poutre (2) lors de la mise en place du patin (15), chacune de ces encoches (18) venant s'engager autour de l'extrémité d'un goujon (5) dépassant latéralement de la poutre (2).
  4. 4 - Patin selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les encoches (18) sont délimitées par des pattes recourbées (17) faisant saillie du côté de sa face inférieure.
  5. 5 - Patin selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé central (16) à section transversale en forme de U, ouvert en direction de la face inférieure du patin (15), dans les parois latérales duquel sont aménagées les encoches (18), ce profilé (16) pouvant être engagé sur la poutre (2) lors de la mise en place du patin (15).
  6. 6 - Patin selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des goussets inférieurs (25) fixés aux faces latérales extérieures du profilé (16).
  7. 7 - Patin selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il présente une structure en forme de caisson.
  8. 8 - Patin selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens permettant d'immobiliser longitudinalement le patin (15) par rapport à la poutre (2) sont constitués par au moins une patte (32) solidaire du patin (15) et par au moins une patte (10) solidaire de la poutre (2), ces pattes (10,32) comprenant des trous venant en face les uns des autres lorsque les encoches (18) sont engagées sur les goujons (5) et pouvant recevoir une goupille (35).
FR9608303A 1996-06-28 1996-06-28 Patin pour helicoptere Expired - Fee Related FR2750394B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608303A FR2750394B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Patin pour helicoptere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608303A FR2750394B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Patin pour helicoptere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750394A1 true FR2750394A1 (fr) 1998-01-02
FR2750394B1 FR2750394B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9493689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608303A Expired - Fee Related FR2750394B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Patin pour helicoptere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750394B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011054084A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-12 Dart Aerospace Ltd. Dispositif de protection contre l'enfoncement d'hélicoptère et son procédé de fabrication

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3154270A (en) * 1962-08-17 1964-10-27 Hiller Aircraft Company Inc Amphibious landing gear for helicopter
US4600168A (en) * 1984-01-06 1986-07-15 Spinks Industries, Inc. Ground handling apparatus for a helicopter

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3154270A (en) * 1962-08-17 1964-10-27 Hiller Aircraft Company Inc Amphibious landing gear for helicopter
US4600168A (en) * 1984-01-06 1986-07-15 Spinks Industries, Inc. Ground handling apparatus for a helicopter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011054084A1 (fr) * 2009-11-05 2011-05-12 Dart Aerospace Ltd. Dispositif de protection contre l'enfoncement d'hélicoptère et son procédé de fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750394B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2772686A1 (fr) Ensemble d'assise pour vehicule comportant un siege amovible monte sur glissieres
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
CA1259856A (fr) Dispositif pour la prehension et soutien des vehicules par les roues, applicable notamment au transport de vehicules automobiles
FR2986727A1 (fr) Outillage pour le montage d'une lame de ressort de suspension au chassis et aux supports de roues d'un train roulant d'un vehicule automobile et pour son demontage
EP0250344B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2897604A1 (fr) Dispositif pour la mise en place sur un support longitudinal d'au moins un film ou filet par exemple en matiere plastique
EP1621237A1 (fr) Ensemble de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR2750394A1 (fr) Patin pour helicoptere
EP0219385A2 (fr) Corbeille à papier
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP1762279A1 (fr) Equipement de golf comprenant un sac de golf et un chariot de support de celui-ci
FR2494656A1 (fr) Brouette pour le transport de recipients
EP0282385B1 (fr) Dispositif d'ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
BE1004636A3 (fr) Crochet de fermeture pour la fermeture d'un accouplement a sellette.
FR2636915A1 (fr) Aire pour l'atterrissage, le decollage et/ou le transport d'un giravion tel qu'un helicoptere
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2659611A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur l'attelage a rotule d'un vehicule.
FR2918009A1 (fr) Installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
BE1013038A6 (fr) Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable.
FR2666524A1 (fr) Chassis mobile pour la reparation et le controle de la carrosserie de vehicules automobiles.
FR2575027A1 (fr) Dispositif d'attelage pour chargeur frontal de tracteur
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges
FR2824021A1 (fr) Essui central de vehicules routiers

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20160229