FR2750356A1 - Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles" - Google Patents

Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles" Download PDF

Info

Publication number
FR2750356A1
FR2750356A1 FR9608437A FR9608437A FR2750356A1 FR 2750356 A1 FR2750356 A1 FR 2750356A1 FR 9608437 A FR9608437 A FR 9608437A FR 9608437 A FR9608437 A FR 9608437A FR 2750356 A1 FR2750356 A1 FR 2750356A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
plates
cake
width
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9608437A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608437A priority Critical patent/FR2750356A1/fr
Publication of FR2750356A1 publication Critical patent/FR2750356A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/06Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/063Food related applications
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/06Arrangements for guiding hand cutting tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

Le gâteau à découper présente une dimension (d), notamment une largeur, déterminée. Selon l'invention, cet appareil (1) comprend: - un plateau (12) pouvant recevoir le gâteau (2) à découper; -deux plaques (6) pouvant être associées à ce plateau (12), dont au moins une est mobile par rapport au plateau (12) entre une position d'éloignement et une position de rapprochement de l'autre plaque (6); en position d'éloignement, la plaque mobile (6) est située à une distance de l'autre plaque (6) supérieure à ladite dimension déterminée (d) du gâteau (2), tandis qu'en position de rapprochement, elle est située à une distance de cette autre plaque (6) égale ou légèrement inférieure à ladite dimension (d) du gâteau (2), et - des moyens (5, 21) permettant de déplacer ces plaques (6) entre ces deux positions.

Description

La présente invention concerne un appareil à découper les gâteaux feuilletés, en particulier les "mille-feuilles".
En pâtisserie, de tels gâteaux sont fabriqués dans des dimensions relativement importantes et doivent être ensuite découpés en portions individuelles pour pouvoir être présentés à la vente.
Cette découpe est problématique à réaliser. En effet, la pression du couteau sur les feuilles de pâte amène à un écrasement du gâteau, qui provoque le fluage de la crème garnissant les feuilles. De plus, ces dernières ont tendance à se soulever et à se fragmenter, particulièrement lorsque le gâteau comporte une couche supérieure de glaçage, comme cela est le cas d'un "millefeuilles". Les feuilles de pâte ont également tendance à glisser plus ou moins les unes sur les autres lors du passage du couteau.
Il en résulte que la découpe d'un gâteau feuilleté doit être réalisée avec de grandes précautions pour ne pas affecter l'aspect visuel des portions découpées. Cette découpe nécessite beaucoup de temps et de précautions, et est fastidieuse à réaliser compte tenu du nombre de gâteaux susceptibles d'être fabriqués et vendus dans une pâtisserie. Le résultat obtenu n'est pas toujours parfait.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient pratique important.
L'appareil qu'elle concerne est destiné à découper des gâteaux feuilletés, en particulier des "millefeuilles", présentant une dimension, notamment une largeur, déterminée.
Selon l'invention, cet appareil comprend
- un plateau pouvant recevoir le gâteau à découper
- deux plaques pouvant être associées à ce plateau, dont au moins une est mobile par rapport au plateau entre une position d'éloignement et une position de rapprochement de l'autre plaque ; en position d'éloignement, la plaque mobile est située à une distance de l'autre plaque supérieure à ladite dimension déterminée du gâteau, tandis qu'en position de rapprochement, elle est située à une distance de cette autre plaque égale ou légèrement inférieure à ladite dimension du gâteau, et
- des moyens permettant de déplacer ces plaques entre ces deux positions.
L'appareil est ainsi conformé de telle sorte qu'en position d'éloignement, les deux plaques permettent l'engagement entre elles du gâteau à découper et le dépôt de celui-ci sur le plateau, et qu'en position de rapprochement, les deux plaques viennent en appui contre deux faces latérales opposées du gâteau.
Cet appui des deux plaques contre ces deux faces latérales opposées permet d'empêcher tout fluage de la crème garnissant les feuilles de pâte, ainsi que tout glissement de ces feuilles les unes sur les autres. La découpe peut donc être opérée selon un geste rapide, sans risque d'obtention de portions à l'aspect visuel défectueux.
Une fois la découpe réalisée, les plaques sont éloignées l'une de l'autre pour permettre le retrait du gâteau découpé hors de l'appareil.
De préférence, l'appareil est conformé de telle sorte qu'en position de rapprochement, les deux plaques soient situées à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à ladite dimension du gâteau.
Ces plaques assurent un léger serrage du gâteau entre elles, qui est insuffisant pour écraser le gâteau mais suffisant pour assurer l'immobilisation verticale des feuilles de pâte par frottement.
Le soulèvement de ces feuilles lors de la coupe est ainsi empêché, de sorte que le gâteau est particulièrement facile et rapide à découper, même lorsqu'il comporte une couche supérieure de glaçage relativement rigide.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les plaques sont pourvues de saignées aménagées selon des espacements réguliers, correspondant sensiblement à la largeur des portions à découper, qui sont situées en regard les unes des autres d'une plaque à l'autre, et qui s'étendent depuis le bord supérieur des plaques au moins jusqu'à la hauteur de la face supérieure du plateau, ces saignées ayant en outre une largeur telle que la lame d'un couteau peut être engagée et peut coulisser à travers elles.
Ces saignées assurent le guidage du couteau permettant de découper les portions de gâteau. La découpe se réalise par conséquent simplement en engageant la lame du couteau dans deux saignées en vis-à-vis et en exerçant sur le couteau la pression suffisante pour découper le gâteau.
Avantageusement, les plaques sont amovibles, de manière à pouvoir être, ainsi que le plateau, aisément nettoyées.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-après en référence au dessin schématique annexé illustrant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'appareil qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, avec arrachement partiel, avant montage de l'un de ses éléments constitutifs ; cette figure représente également, en perspective, le gâteau à découper, posé sur une plaque support
la figure 2 est une vue de côté de cet appareil, et
la figure 3 en est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la figure 2, avec arrachement partiel.
Les figures représentent un appareil 1 permettant de découper un gâteau feuilleté 2, en particulier un "mille-feuille". Ce gâteau 2 présente une largeur déterminée d.
L'appareil 1 comprend un châssis 4, deux cames 5 de forme sensiblement ovoïde, montées pivotantes sur le châssis 4, et deux plaques 6 pouvant être fixées de manière amovible sur le châssis 4.
Ce dernier comprend une plaque inférieure 10 solidaire d'un longeron 11 et un plateau supérieur 12, situé à distance de la plaque 10, solidaire d'un longeron 13.
Ainsi que le montre plus particulièrement la figure 3, le longeron 11 comprend deux tubes 15 d'axes parallèles, soudés perpendiculairement à sa face interne, et comprend deux ouvertures 16 aménagées coaxialement à ces tubes 15. L'extrémité de chacun des tubes 15 opposée à celle soudée au longeron 11 comprend un rebord annulaire 17 faisant saillie radialement vers l'intérieur du tube 15.
L'autre longeron 13 comprend deux goujons 20 d'axes parallèles, soudés perpendiculairement à sa face interne. Ces goujons 20 sont tels qu'ils peuvent être engagés et coulisser à l'intérieur des tubes 15.
Un ressort 21 est engagé à l'intérieur de chaque tube 15, par l'ouverture 16, et est placé autour du goujon 20. Ce ressort 21 vient en appui, par l'une de ses extrémités, contre l'épaulement que forme le rebord 17, et, par son autre extrémité, contre un écrou 22 vissé sur l'extrémité filetée du goujon 20.
Les deux ensembles plaque 10-longeron 11 et plateau 12-longeron 13 peuvent ainsi être éloignés ou rapprochés l'un de l'autre, grâce au coulissement des goujons 20 dans les tubes 15 et à la compression des ressorts 21, en étant rappelés en position de rapprochement réciproque, grâce à ces mêmes ressorts 21.
La largeur de la plaque 10 et du plateau 12 est telle que les faces extérieures des longerons 11 et 13 se trouvent, dans cette position de rapprochement, à une distance l'une de l'autre légèrement inférieure à la largeur d du gâteau 2. Ces mêmes faces extérieures sont donc, en position d'éloignement réciproque, situées à une distance l'une de l'autre supérieure à cette largeur d.
Chaque longeron 11,13 comprend également trois tiges filetées 25, faisant saillie de sa face extérieure.
Ces tiges filetées 25 peuvent recevoir des écrous à oreilles 26.
Les cames ovoïdes 5 sont situées entre la plaque inférieure 10 et le plateau supérieur 12.
Elles reposent contre la plaque inférieure 10, par rapport à laquelle elles peuvent glisser lors de l'écartement ou du rapprochement des ensembles plaque 10-longeron 11 et plateau 12-longeron 13. Elles comprennent des tourillons 30, faisant saillie de leur face supérieure, qui sont engagés et qui peuvent pivoter au travers de trous aménagés dans le plateau supérieur 12.
Les cames 5 sont ainsi mobiles entre leur position montrée à la figure 1, dans laquelle leur longueur est orientée de manière sensiblement parallèle à l'axe longitudinal de l'appareil 1, et leur position montrée à la figure 3, dans laquelle leur longueur est orientée de manière sensiblement perpendiculaire à cet axe longitudinal de l'appareil 1.
Les trous recevant les tourillons 30 sont positionnés de manière telle que les cames 5, dans leur position montrée à la figure 1, ne viennent pas en appui contre le longeron 11. Les ensembles plaque 10-longeron 11 et plateau 12-longeron 13 sont alors maintenus en position de rapprochement réciproque, grâce aux ressorts 21. Par contre, lorsqu'elles sont amenées dans leur position représentée à la figure 3, au moyen de leviers 31 fixés à leurs tranches, les cames 5 viennent en appui contre ce longeron 11 et permettent ainsi d'écarter ces deux ensembles 10,11 et 12,13.
Chaque plaque 6 comprend, aménagée dans son bord inférieur, trois encoches 35 permettant leur engagement sur les tiges filetées 25. Le vissage des écrous 26 permet alors le serrage de ces plaques 6 entre eux et les longerons 11,13, ce qui assure le montage des plaques 6 sur le châssis 4.
Comme le montre la figure 1, ces plaques 6 sont pourvues de saignées parallèles 40. Ces saignées 40 sont aménagées selon des espacements réguliers, correspondant sensiblement à la largeur des portions du gâteau 2 à découper, et sont situées en regard les unes des autres lorsque les plaques 6 sont montées sur le châssis 4. Ces saignées 40 ont une longueur telle qu'elles s'étendent depuis le bord supérieur des plaques 6 jusqu'au-delà de la face supérieure du plateau 12.
En outre, ces saignées 40 ont une largeur telle que la lame d'un couteau peut être engagée et peut coulisser à travers elles, comme montré en traits mixtes à la figure 2.
En pratique, les cames 5 sont amenées dans la position représentée à la figure 3, afin de maintenir les deux ensembles 10,11 et 12,13, et donc les deux plaques 6 montées sur eux, dans leur position d'éloignement réciproque.
Le gâteau 2, placé sur une plaque support 45, peut alors être engagé entre les plaques 6 et déposé sur le plateau 12.
Les cames 5 sont ensuite amenées dans leur position représentée aux figures 1 et 2, dans laquelle les deux ensembles 10,11 et 12,13 sont en position de rapprochement réciproque. Dans cette position, les deux plaques 6 viennent serrer légèrement les deux faces latérales opposées du gâteau 2.
La lame du couteau peut alors être engagée dans les différentes paires de saignées 40 pour découper le gâteau 2 en portions individuelles. Au cours de cette découpe, les plaques 6 empêchent tout fluage de la crème garnissant les feuilles de pâte, tout soulèvement de ces feuilles de pâte, ainsi que tout glissement de ces feuilles les unes sur les autres.
La découpe peut donc être opérée selon un geste rapide, sans risque d'obtention de portions à l'aspect visuel défectueux.
Les saignées 40 assurent en outre le parfait guidage du couteau et permettent une découpe précise desdites portions.
Une fois la découpe réalisée, les plaques 6 sont éloignées l'une de l'autre, par manoeuvre des cames 5, pour permettre la saisie de la plaque 45 et le retrait des différentes portions découpées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 - Appareil à découper les gâteaux feuilletés présentant une dimension (d), notamment une largeur, déterminée, caractérisé en ce qu'il comprend
- un plateau (12) pouvant recevoir le gâteau (2) à découper
- deux plaques (6) pouvant être associées à ce plateau (12), dont au moins une est mobile par rapport au plateau (12) entre une position d'éloignement et une position de rapprochement de l'autre plaque (6) ; en position d'éloignement, la plaque mobile (6) est située à une distance de l'autre plaque (6) supérieure à ladite dimension déterminée (d) du gâteau (2), tandis qu'en position de rapprochement, elle est située à une distance de cette autre plaque (6) égale ou légèrement inférieure à ladite dimension (d) du gâteau (2), et
- des moyens (5, 21) permettant de déplacer ces plaques (6) entre ces deux positions.
2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est conformé de telle sorte qu'en position de rapprochement, les deux plaques (6) soient situées à une distance légèrement inférieure à ladite dimension (d) du gâteau (2).
3 - Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les plaques (6) sont pourvues de saignées (40) aménagées selon des espacements réguliers, correspondant sensiblement à la largeur des portions à découper, qui sont situées en regard les unes des autres d'une plaque (6) à l'autre et qui s'étendent depuis le bord supérieur des plaques (6) au moins jusqu'à la hauteur de la face supérieure du plateau (12), ces saignées (40) ayant en outre une largeur telle que la lame d'un couteau peut être engagée et peut coulisser à travers elles.
4 - Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plaques (6) sont amovibles.
FR9608437A 1996-07-01 1996-07-01 Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles" Pending FR2750356A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608437A FR2750356A1 (fr) 1996-07-01 1996-07-01 Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles"

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608437A FR2750356A1 (fr) 1996-07-01 1996-07-01 Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles"

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750356A1 true FR2750356A1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9493776

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608437A Pending FR2750356A1 (fr) 1996-07-01 1996-07-01 Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles"

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750356A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007020629A2 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Dvir Cohen Couteau destine a couper un aliment cuit
DE202009016002U1 (de) * 2009-11-25 2011-02-03 Metzner, Matthäus Schneidlehre besonders für Bearbeitungsstücke aus nachgiebigem Material
US20200130213A1 (en) * 2018-10-31 2020-04-30 Seok Kim Food cutting apparatus

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB173691A (en) * 1920-12-18 1922-01-12 Andrew Weale Improvements in apparatus for slicing foodstuffs
GB735446A (en) * 1952-09-08 1955-08-24 Leon Petit A new or improved cutting board for domestic use
CH329702A (fr) * 1956-06-14 1958-05-15 Cuenat Aime Appareil à trancher la pâtisserie
FR1399328A (fr) * 1964-06-15 1965-05-14 Appareil destiné au tranchage des pâtés de viande, pains d'épice ou autres produits
US5386755A (en) * 1993-05-03 1995-02-07 Schneider; Raymond J. Device to ensure uniform slicing of bread
CH685810A5 (de) * 1991-11-22 1995-10-13 Thomas Willimann Messerführungs- und Einteilungsgerät.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB173691A (en) * 1920-12-18 1922-01-12 Andrew Weale Improvements in apparatus for slicing foodstuffs
GB735446A (en) * 1952-09-08 1955-08-24 Leon Petit A new or improved cutting board for domestic use
CH329702A (fr) * 1956-06-14 1958-05-15 Cuenat Aime Appareil à trancher la pâtisserie
FR1399328A (fr) * 1964-06-15 1965-05-14 Appareil destiné au tranchage des pâtés de viande, pains d'épice ou autres produits
CH685810A5 (de) * 1991-11-22 1995-10-13 Thomas Willimann Messerführungs- und Einteilungsgerät.
US5386755A (en) * 1993-05-03 1995-02-07 Schneider; Raymond J. Device to ensure uniform slicing of bread

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007020629A2 (fr) * 2005-08-16 2007-02-22 Dvir Cohen Couteau destine a couper un aliment cuit
WO2007020629A3 (fr) * 2005-08-16 2007-07-26 Dvir Cohen Couteau destine a couper un aliment cuit
DE202009016002U1 (de) * 2009-11-25 2011-02-03 Metzner, Matthäus Schneidlehre besonders für Bearbeitungsstücke aus nachgiebigem Material
US20200130213A1 (en) * 2018-10-31 2020-04-30 Seok Kim Food cutting apparatus
US10953559B2 (en) * 2018-10-31 2021-03-23 Seok Kim Food cutting apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
EP0078232B1 (fr) Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires
CA2289241C (fr) Appareil pour peler et optionnellement couper des legumes
EP0049665B1 (fr) Présentoir à plateaux
FR2575914A1 (fr)
FR2494092A1 (fr) Machine pour le decoupage calibre de viandes et/ou de legumes, et la preparation automatique des brochettes
EP0948450A1 (fr) Rail a galets
FR2750356A1 (fr) Appareil a decouper les gateaux feuilletes, en particulier les "mille-feuilles"
CH674486A5 (fr)
FR2723876A1 (fr) Dispositif pour le decoupage de courroie
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2671026A1 (fr) Dispositif de decorticage d'une nappe de carton ou materiau similaire.
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
EP3127667A1 (fr) Procédé pour couper et ensacher un pain et ensachoir utilisé dans ce procédé
FR3002117A1 (fr) Machine pour ouvrir les cabosses de cacao et/ou de produits de nature et/ou de constitution equivalente
CH693944A5 (fr) Platine de découpe d'une presse de faconnage.
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
FR2624839A1 (fr) Appareil pour le transfert horizontal de plaquettes de silicium notamment
EP0146471A2 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP0330556B1 (fr) Présentoir rotatif pour véhicule automobile
FR2612624A1 (fr) Dispositif de reglage de l'alignement de deux rails
FR2725121A1 (fr) Ustensile pour etaler une pate alimentaire liquide sur une plaque de cuisson
EP0014135A1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
FR2622771A1 (fr) Dispositif pour decouper une pate alimentaire
FR2693885A1 (fr) Porte-pinceaux.