FR2749863A3 - Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2749863A3
FR2749863A3 FR9607572A FR9607572A FR2749863A3 FR 2749863 A3 FR2749863 A3 FR 2749863A3 FR 9607572 A FR9607572 A FR 9607572A FR 9607572 A FR9607572 A FR 9607572A FR 2749863 A3 FR2749863 A3 FR 2749863A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
fingers
insert
plane
label
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607572A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749863B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DOBEL JEAN MICHEL
Original Assignee
DOBEL JEAN MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DOBEL JEAN MICHEL filed Critical DOBEL JEAN MICHEL
Priority to FR9607572A priority Critical patent/FR2749863B3/fr
Publication of FR2749863A3 publication Critical patent/FR2749863A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749863B3 publication Critical patent/FR2749863B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B3/00Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing
    • D05B3/12Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing for fastening articles by sewing
    • D05B3/20Sewing apparatus or machines with mechanism for lateral movement of the needle or the work or both for making ornamental pattern seams, for sewing buttonholes, for reinforcing openings, or for fastening articles, e.g. buttons, by sewing for fastening articles by sewing labels
    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B39/00Workpiece carriers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de maintien d'une pièce rapportée sur un vêtement en vue de la coudre comprenant un moyen d'appui (3) s'appliquant avec une pression déterminée sur la face supérieure de la pièce (1) qui doit être rapportée. Il est caractérisé en ce qu'il comprend: - d'une part, un moyen (4) de calage d'un des coins de la pièce rapportée (1), constitué par une première butée latérale (4A) s'étendant dans un premier plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et une seconde butée latérale s'étendant dans un second plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et sécant au premier plan précité, et - d'autre part, au moins deux doigts (5) écartés l'un de l'autre.

Description

L'invention se rapporte à un dispositif de maintien d'une pièce, telle une étiquette rapportée sur un vêtement, en vue de la coudre.
Elle se rapporte également aux machines à coudre pourvues de ce dispositif.
Notamment sur les pantalons, les confectionneurs apposent de plus en plus souvent des étiquettes sur lesquelles sont inscrits différents éléments dont généralement la marque.
Ces étiquettes sont fixées sur le vêtement par une couture exécutée trés prés du contour extérieur de la dite étiquette.
La couture est réalisée par une machine à coudre.
Pendant tout le temps de cette opération, l'étiquette doit être maintenue sur le vêtement dans la position requise.
Ainsi pour cette opération, on fait appel à des dispositifs de maintien de l'étiquette sur le vêtement et dont la fonction est d'appliquer fermement l'étiquette sur le vêtement au moins pendant une grande partie de l'opération.
On connait des dispositifs de maintien qui se présentent sous la forme d'un cadre dont la section interne est légérement inférieure à celle de l'étiquette.
Ce cadre s'appuie sur le pourtour de l'étiquette.
L'aiguille de la machine à coudre suit alors trés exactement le contour interne du cadre.
La zone d'appui du cadre se limite à la zone de l'étiquette délimitée par le bord externe de cette étiquette et la ligne qui sera matérialisée par la couture.
On comprend tout de suite que cette zone, étant extrêmement restreinte, il n'est pas rare que l'étiquette bouge pendant l'opération de couture ce qui nécessite de recommencer 1 'opération4
Par ailleurs, les étiquettes étant de dimensions variables en fonction de la taille du pantalon ou de sa forme, il faut prévoir autant de cadres que de tailles et formes d'étiquettes.
Dans le cycle de production, il faut donc prévoir des temps d'arrêt de la machine en vue des changements de cadre.
On connait également un autre dispositif de maintien qui se présente cette fois-ci sous la forme d'une plaque de section légérement inférieure à l'étiquette.
Avec ce dispositif, l'aiguille de la machine à coudre suit le contour externe de la plaque.
Le maintien de l'étiquette est meilleur que celui procuré par le dispositif précédent.
Ce dispositif est largement utilisé pour coudre des poches plaquées.
Le problème de la taille de la plaque se pose également, toutefois, on connait une plaque de dimension variable (FR-A2.238.791).
Cette plaque est scindée en plusieurs éléments qui peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre pour en faire varier la taille.
La variation de la taille de cette plaque reste cependant très limitée et les moyens de réglage des dimensions sont relativement compliqués.
Un autre inconvénient que présentent ces dispositifs résulte du de faut de positionnement correct de l'étiquette tant que le dispositif n'est pas venu appliquer la dite étiquette sur le vêtement.
Ce manque de positionnement est extrêmement génant car il conditionne la position de la couture.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un dispositif de maintien du type cité plus haut qui remédie aux inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de maintien d'une pièce rapportée sur un vêtement comprenant un moyen d'appui s'appliquant avec une pression déterminée sur la face supérieure de la dite pièce rapportée, ce dispositif étant notamment caractérisé en ce qu'il comprend
- d'une part, un moyen de calage d'un des coins de la pièce rapportée, constitué par une première butée latérale s'étendant dans un premier plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et une seconde butée latérale s'étendant dans un second plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et sécant au premier plan précité et
- d'autre part, au moins deux doigts écartés l'un de l'autre, mobiles entre une position active où chacun des doigts s'applique sur la face supérieure de la pièce rapportée et une seconde position dite inactive où ces doigts sont écartés de l'espace situé en regard de la face supérieure de la pièce rapportée, la surface cumulée des faces d'appui de ces doigts étant.largement inférieure à la surface de la pièce rapportée.
L'invention se rapporte également aux machines à coudre pourvues du dispositif.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue de dessus d'un dispositif de maintien selon l'invention,
- figure 2 : une variante d'un dispositif de maintien,
- figure 3 : une vue de profil d'un dispositif selon l'invention.
En se reportant au dessin, on voit que, pour coudre une pièce 1 rapportée sur un vêtement, la machine à coudre est pourvue d'un dispositif 2 de maintien comprenant un moyen d'appui 3 s'appliquant avec une pression déterminée sur la face supérieure de la pièce 1 qui doit être rapportée.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, ce dispositif comprend
- d'une part, un moyen 4 de calage d'un des coins de la pièce rapportée 1, constitué par une première butée latérale 4A s'étendant dans un premier plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et une seconde butée latérale 4B s'étendant dans un second plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et sécant au premier plan précité et
- d'autre part, aS moins deux doigts 5 écartés l'un de l'autre, mobiles entre une position active (figure 1) où chacun des doigts 5 s'applique sur la face supérieure de la pièce rapportée et une seconde position dite inactive (figure 3) où ces doigts 5 sont écartés de l'espace situé en regard de la face supérieure de la pièce rapportée, la surface cumulée des faces d'appui de ces doigts 5 étant largement inférieure à la surface de la pièce rapportée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif comprend un moyen 6 de réglage de l'écartement des doigts 5 dans un plan parallèle à leur plan d'appui.
Pour régler la position des doigts 5, ceux-ci présentent une bague 7 qui coulisse au long d'un support 8 commun et un élément 9 de verrouillage en translation, tel une vis de pression, permet de bloquer chaque doigt.
Le support 8 est, par une articulation 10, articulé autour d'un axe 11 sensiblement parallèle à l'une des deux butées latérales 4A, 4B de sorte qu'en position inactive, le support portant les doigts se trouve sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan de l'étiquette 1.
Un vérin (non représenté) permet de manoeuvrer le support.
Ces diverses dispositions permettent de coudre des étiquettes de diverses dimensions sans avoir à changer a chaque fois le dispositif d'appui.
Dans une variation de réalisation de l'invention, les butées latérales sont constituées par les deux bords internes d'une pièce en L (figure 2) ou d'un cadre (figure 1) et le moyen d'appui est articulé sur la dite pièce en L ou le dit cadre.
Le coin du L ou l'un des coins du cadre constitue, par exemple, le point d'origine à partir duquel l'aiguille de la machine à coudre se déplacera.
Dans le cas de la figure 2, la couture commence au coin supérieur gauche, se poursuit vers la droite puis vers le bas et revient vers la gauche.
A ce moment, les doigts sont escamotés pour permettre de coudre le quatrième côté.
Dans le cas de la figure 1, le coin du cadre ne sera pas nécessairement le point d'origine de la couture.
La surface délimitée par le bord interne du cadre est au moins égale à la taille de l'étiquette la plus grande.
Par un simple déplacement des doigts, on ajuste la répartition de l'appui.
La pièce rapportée se trouve ainsi calée latéralement selon deux directions sécantes et l'appui des doigts suffit à maintenir 1' étiquette.
Egalement, l'étiquette se trouve toujours correctement positionnée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien d'une pièce rapportée sur un vêtement en vue de la coudre comprenant un moyen d'appui (3) s'appliquant avec une pression déterminée sur la face supérieure de la pièce (1) qui doit être rapportée,
ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'il comprend
- d'une part, un moyen (4) de calage d'un des coins de la pièce rapportée (1), constitué par une première butée latérale (4A) s'étendant dans un premier plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et une seconde butée latérale (4B) s'étendant dans un second plan orthogonal au plan occupé par la pièce rapportée et sécant au premier plan précité et
- d'autre part, au moins deux doigts (5) écartés l'un de l'autre, mobiles entre une position active où chacun des doigts (5) s'applique sur la face supérieure de la pièce rapportée et une seconde position dite inactive où ces doigts (5) sont écartés de l'espace situé en regard de la face supérieure de la pièce rapportée, la surface cumulée des faces d'appui de ces doigts étant largement inférieure à la surface de la pièce rapportée.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (6) de réglage de l'écartement des doigts (5) dans un plan parallèle à leur plan d'appui.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que, pour régler la position des doigts (5), ceux-ci présentent une bague (7) qui coulisse au long d'un support (8) commun et un élément 9 de verrouillage en translation permet de bloquer chaque doigt.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le support (8) est, par une articulation (10), articulé autour d'un axe (11) sensiblement parallèle à l'une des deux butées latérales (4A, 9B) de sorte qu'en position inactive, le support portant les doigts se trouve sensiblement dans un plan perpendiculaire au plan de l'étiquette (1).
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les butées latérales sont constituées par les deux bords internes d'une pièce en L.
6. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les butées latérales sont constituées par les deux bords internes d'un cadre.
7. Machine à coudre caractérisée en ce qu'elle est pourvue du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
FR9607572A 1996-06-13 1996-06-13 Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif Expired - Lifetime FR2749863B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607572A FR2749863B3 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607572A FR2749863B3 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749863A3 true FR2749863A3 (fr) 1997-12-19
FR2749863B3 FR2749863B3 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9493168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607572A Expired - Lifetime FR2749863B3 (fr) 1996-06-13 1996-06-13 Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749863B3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216383A (en) * 1962-04-11 1965-11-09 Necchi Spa Device for sewing trimmings
GB2143550A (en) * 1983-07-21 1985-02-13 Amf Inc Stitching jigs
DE29503108U1 (de) * 1995-02-24 1996-03-21 Schips Ag Zuführung von Einzeletiketten zu einer Nähmaschine

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3216383A (en) * 1962-04-11 1965-11-09 Necchi Spa Device for sewing trimmings
GB2143550A (en) * 1983-07-21 1985-02-13 Amf Inc Stitching jigs
DE29503108U1 (de) * 1995-02-24 1996-03-21 Schips Ag Zuführung von Einzeletiketten zu einer Nähmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749863B3 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2576865A1 (fr) Dispositif de levier de frein et plus particulierement pieces de raccordement de cable de frein et de reception de gaine pour ce cable
FR2745612A1 (fr) Systeme de pince de retenue
EP0346177B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre
FR2654032A1 (fr) Procede et dispositif pour decouper des feuilles a motifs.
FR2609511A1 (fr) Attache pour accrocher un objet et appareil pour poser une telle attache
GB2247169A (en) Anchoring device for bed-linen
FR2749863A3 (fr) Dispositif de maintien d'une piece telle une etiquette rapportee sur un vetement en vue de la coudre et machines a coudre pourvues de ce dispositif
CA2215569A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet sur le bord d'un support plan, notamment d'un outil du type etau ou analogue sur un etabli
EP0448666B1 (fr) Ensemble pour monter amoviblement un outil sur un organe menant
EP1778422B1 (fr) Outil de sertissage
FR2537112A1 (fr) Dispositif pour positionner et fixer des feuilles souples
CH630825A5 (fr) Plaquette de coupe et son porte-outil.
FR2624058A1 (fr) Support pour un ruban encreur de machines a ecrire et analogues
USD435493S (en) Patient transport device
USD390100S (en) Cam action clamp device
FR2846582A1 (fr) Dispositif de bridage
FR2652064A1 (fr) Emballage-presentoir pour produits divers.
FR2598973A1 (fr) Plaque-cliche destinee a etre montee et immobilisee sur un cylindre support d'une imprimeuse rotative et cylindre porte-cliche pour la fixation d'une plaque-cliche.
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2700749A1 (fr) Dispositif pour séparer deux films ou feuilles ayant tendance à adhérer l'un à l'autre, notamment les deux côtés d'un sachet en matière plastique.
FR2810647A1 (fr) Coquille de protection pour les toiles d'artistes peintres
FR2531259A1 (fr) Dispositif d'electro-aimants orientable
FR2796884A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins une feuille sur un support et support comprenant un tel dispositif
FR2677048A1 (fr) Dispositif d'alimentation de ruban sur un pied de biche d'une machine a coudre.
FR2646326A1 (fr) Chaussure a rabat leste