FR2531259A1 - Dispositif d'electro-aimants orientable - Google Patents

Dispositif d'electro-aimants orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2531259A1
FR2531259A1 FR8213445A FR8213445A FR2531259A1 FR 2531259 A1 FR2531259 A1 FR 2531259A1 FR 8213445 A FR8213445 A FR 8213445A FR 8213445 A FR8213445 A FR 8213445A FR 2531259 A1 FR2531259 A1 FR 2531259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electromagnet
slot
carcass
axis
lifting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8213445A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Cothenet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COTHENET
Original Assignee
COTHENET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COTHENET filed Critical COTHENET
Priority to FR8213445A priority Critical patent/FR2531259A1/fr
Publication of FR2531259A1 publication Critical patent/FR2531259A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F7/00Magnets
    • H01F7/06Electromagnets; Actuators including electromagnets
    • H01F7/20Electromagnets; Actuators including electromagnets without armatures
    • H01F7/206Electromagnets for lifting, handling or transporting of magnetic pieces or material

Abstract

L'ELECTRO-AIMANT PROPREMENT DIT 1 EST SOLIDAIRE DE DEUX PLAQUES 2 IDENTIQUES ET DISPOSEES L'UNE DERRIERE L'AUTRE, CHACUNE COMPORTANT UNE FENTE 3 EN FORME D'ARC D'ELLIPSE. CETTE FENTE S'ETEND DANS UNE PARTIE DES PLAQUES 2 QUI DEPASSE AU-DELA DE 1. ELLE EST TRAVERSEE PAR UN AXE 4 SOLIDAIRE DE JOUES 5 FIXEES A L'ORGANE DE LEVAGE 6. QUAND ON SOULEVE UNE PIECE PLATE TELLE QUE 7, EN AYANT EU SOIN DE DISPOSER 1 DE FACON VOLONTAIREMENT EXCENTREE AVEC L'EXTREMITE BASSE 3B DE LA FENTE 3 TOURNEE VERS LE BORD ADJACENT DE CETTE PIECE, 4 SE DEPLACE DANS 3 ET VIENT PROGRESSIVEMENT SE DISPOSER EN 3A EN PERMETTANT AINSI A 4 D'ARRIVER SANS A-COUP A UNE POSITION QUASI VERTICALE, COMME CELA EST SOUVENT NECESSAIRE.

Description

La pressente invention se réfère aux dispositifs d'électro-aimants pour la manutention de pinces en mentaux magnétiques.
On sait qu'on a fréquemment a soulever des pièces de forme plus ou moins plate pour les présenter a des machines d'usinage, des montages ou autres. Au repos, ces pièces reposent en général sur une table ou autre surface porteuse horizontale, alors que bien souvent elles doivent se trouver dans un plan vertical sur la machine ou autre. Il convient donc que le dispositif de manutention utilisé permette de les faire basculer d'environ 90 pendant qu'il les supporte.On peut évidemment songer à articuler ltélectro-aimant au crochet ou autre destiné à le soulever et à le présenter sur la pièce, de façon volontaire.- ment excentrée de manière que cette dernière tourne d'elle-mEme autour de l'articulation précitée è mesure que l'électro-aimant -la soulève
Mais, dans la pratique, quand on procède ainsi, on se heurte è l'apparition d'obliquités et dwa=cQups parfois assez puissants pour décoller la pièce de l'électro-aimant, ce qui est très gênant pour le travail et peut cntratner des accidents
L'invention vise è remédier à ces inconvénients des solutions connues et à permettre la manutention facile et sans risques des pièces du genre en question par le moyen d'un électro-aimant de levage du type usuel.
Conformément b l'invention, sur l'électro-aimant est fixé au moins un organe de forme générale plate, découpé d'une rainure traversante qui, lorsque cet électro-aimant repose sur une surface horizontale, définit dans un plan vertical un arc approximativement elliptique, ledit arc partant d'une orientation A peu près horizontale et allant en s'abaissant jusqu'à se rapprocher de la verticale, et dans cette fente est passé A coulissement un axe horizontal porté par l'engin de levage auquel l7Electro-aimane est associé, le tout de manière qu'au début du levage de la charge l'axe se trouve vers l'extrémité supérieure de la fente. A une position peu décentrée par rapport A la verticale du centre de gravite de la pièce, puis qu'd mesure que celleoci se relève en basculant autour de l'un de ses bords, ledit goujon se déplace dans la fente en direction de l'autre extrémité de celle ci et en s'éloignant de la verticale précitée, jusqu'à arriver à buter contre cette autre extrémité et A agir A la façon d'un crochet pour achever de soulever la pièce.
Pour assurer un bon équilibrage, on a avantage A prévoir deux organes élémentaires parallèles dont les fentes, situées en vis-A-vis d une certaine distance -l'une de l'autre, sont traversées par le même axe de levage, ces deux organes pouvant être solidaires d'une meme embase.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective montrant un électro-aimant de levage établi conformément à l'invention.
Fig. 2 est une vue en élévation illustrant l'électro-aimant suivant fig. 1 appliqué sur une plaque à soulever.
Fig. 3 est une vue semblable A celle de fig. 1, mais montrant les pièces après que la plaque ait été soulevée de la surface horizontale sur laquelle elle reposait initialement.
En fig. 1, l'on a désigné par la référence générale 1 un électro-aimant de levage de type connu comportant une carcasse extérieure en fer ou acier extradoux A l'intérieur de laquelle sont logés les enroulements.
Bien entendu la face plane inférieure, non visible sur le dessin, est convenablement découpée pour délimiter les pales magnétiques.
Sur cette carcasse on a soudé deux organes plats 2 en forme de plaques épaisses disposées parallèlement l'une A l'autre dans des plans verticaux situés 9 un certain écartement l'un de l'autre. Chacun de ces organes ou plaques est découpé d'une fente traversante 3 ne débouchant ni A l'une, ni a l'autre de ses extré'--fftés 3a et 3b. Cette fente affecte un profil se rapprochant de celui d'un are d'ellipse qui, partant à peu près horizontalement de l'extrEmstS supérieure 3a, s'étend en plongeant peu 9 peu vers le bas jusqu a se rapprocher de la verticale vers son extrémité inférieure 3b.Comme montré, chaque plaque ou organe 3 est disposé sur la carcasse de l'electro-aimant 1 de façon nettement déportée, l'extrémité 3a de sa fente se trouvant au-dessus de ladite carcasse, tandis que l'autre 3b est déportée latéralement et est avantageusement située à un niveau inférieur a celui de la face supérieure de ladite carcasse.
Les fentes 3 des deux organes ou plaques 2 sont disposées en vis-A-vis, la droite qui joint les extrE.itEs 3a et celle qui relie les extrémités 3b étant perpendiculaires au plan moyen de chacune des plaques 2 et parallèles à l'un des axes de l'électro-aimant 1.
Les deux fentes 3 sont traversées par un axe 4 dont les extrémités sont retenues par des joues 5 solidaires d'un même crochet ou autre engin de levage schématisé en 6.
En fig. 2 on a représenté en 7 une pièce plate en métal ferreux (acier, par exemple) reposant sur une surface plane 8 telle qu'une table. Cette pièce doit être soulevée et en même temps être amenée à une orientation se rapprochant de la verticale. Pour y parvenir, conformément à l'invention l'on pose l'électro-aimant 1 sur elle de manière excentrée telle que les organes ou plaque 2 soient orientés à l'opposé du bord 7a autour duquel on prévoit de faire basculer la pièce A soulever 7. On alimente les enroulements de cet électro-aimant 1 et l'on élève l'engin 6. La pièce 7 se soulève ainsi peu A peu en basculant autour de son bord 7a et en prenant donc une orientation de plus en plus oblique.Pendant ce temps l'axe 4 se déplace dans la fente 3 de manière à se trouver toujours au point le plus haut de celle-ci A mesure que l'obliquité augmente. Il arrive ainsi finalement à venir buter contre le fond de l'extrémité 3b de la fente.- A partir de ce moment tout se passe comme si ledit axe avait été initialement articulé aux plaques 2 en 3b, mais avec cette différence essentielle qu'il n'arrive à cette position que lorsque la pièce 7 se trouve déjà A une inclinaison voisine de la verticale, comme montré fig. 3.On réalise ainsi un mouvement de soulèvement très progressif et beaucoup plus régulier qu'avec un axe prévu en permanence en 3b. On notera plus particulièrement à cet égard que si l'on considère la verticale passant par l'axe 4 à la position initiale de fig. 2, le déplacement horizontal de cet axe par rapport au bord 7a est bien moindre que dans le cas précité. Il en résulte que les obliquités des câbles de levage vers la fin du basculement de la pièce 7 sont moindres, ce qui réduit les glissements, les à-coups et les oscillations.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'A titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. C'est ainsi que les deux plaques 2 pourraient être d'une seule pièce avec une semelle horizontale qu'on fixerait par vis ou boulons sur la face supérieure de la carcasse de l'électro-aimant 1.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'électro-aimant de levage, du genre comprenant une carcasse électromagnétique suspendue à un appareil de levage par l'intermédiaire d'un axe d'articulation approprié, caractérisé en ce qu'entre cet axe (4) et la carcasse de llélectro-aimant (1) est interposé un organe (2) en forme de plaque situé dans un plan moyen vertical quand la face utile de l'électro-aimant est horizontale et tournée vers le bas, cet organe ou plaque (2) étant découpé d'une fente (3), fermée à ses deux extrémités (3a, 3b) et traversée par l'axe de suspension (4), cette fente présentant substantiellement le profil d'un arc d'ellipse qui, dans les conditions précitées, part d'un point (3a) situé au-dessus de ladite carcasse de l'électro-aimant (1) suivant une direction substantiellement horizontale et s'abaisse en s'orientant progressivement A peu près jusqu'A la verticale (en 3b).
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux organes (2) A fente profilée (3) disposés parallèlement l'fun A l'autre et A un certain écartement l'un de l'autre, leurs fentes (3) se faisant vis- -vis de façon telle que la droite passant par leurs extrémités supérieures (3a) et celle qui relie leurs extrémités inférieures soient substantiellement parallèles, ces deux fentes (3) étant traversées par un seul et même axe de suspension (4).
3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (3) de l'organe (2) associé A la carcasse de l'électro-aimant (1) est déportée latéralement par rapport A ce dernier et en ce que cette fente est prévue de façon telle que son extrémité inférieure (3b) se trouve sur le côté de cet électro-aimant et A un niveau inférieur A celui de sa face supérieure.
FR8213445A 1982-07-28 1982-07-28 Dispositif d'electro-aimants orientable Withdrawn FR2531259A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213445A FR2531259A1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Dispositif d'electro-aimants orientable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213445A FR2531259A1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Dispositif d'electro-aimants orientable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2531259A1 true FR2531259A1 (fr) 1984-02-03

Family

ID=9276531

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213445A Withdrawn FR2531259A1 (fr) 1982-07-28 1982-07-28 Dispositif d'electro-aimants orientable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531259A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444009A1 (fr) * 1990-02-19 1991-08-28 VOITH WERKE Ing. A. Fritz Voith Gesellschaft m.b.H. & Co. KG. Dispositif de manutention pour tôles et analogue
CN105382586A (zh) * 2015-12-16 2016-03-09 芜湖杰诺科技有限公司 一种阀门加工夹持装置
CN105904360A (zh) * 2016-04-12 2016-08-31 株洲中车时代电气股份有限公司 一种显示器振动试验夹具及其安装方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0444009A1 (fr) * 1990-02-19 1991-08-28 VOITH WERKE Ing. A. Fritz Voith Gesellschaft m.b.H. & Co. KG. Dispositif de manutention pour tôles et analogue
CN105382586A (zh) * 2015-12-16 2016-03-09 芜湖杰诺科技有限公司 一种阀门加工夹持装置
CN105904360A (zh) * 2016-04-12 2016-08-31 株洲中车时代电气股份有限公司 一种显示器振动试验夹具及其安装方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0349397B1 (fr) Mousqueton à combinaison à mécanisme plan
FR2472426A1 (fr)
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
FR2507520A1 (fr) Pince pour dispositif de levage destine a la manutention de pieces
FR2531259A1 (fr) Dispositif d'electro-aimants orientable
FR2697302A1 (fr) Dispositif d'attache rapide pour équipement d'engin de génie civil et de manutention.
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2746691A1 (fr) Chassis de rangement d'objets allonges
WO1991004111A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation
EP1136323B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
EP0290355A1 (fr) Mécanisme d'entraînement de portes de type accordéon pour cabines d'ascenseurs
EP0344049B1 (fr) Outil de préhension et de manutention de bouteilles
FR2577829A1 (fr) Dispositif pour raccorder amoviblement un tube de coulee a la buse de coulee d'un recipient contenant du metal en fusion
FR2517580A1 (fr) Dispositif pour fixer en position des porte-pieces sur des machines-outils
FR2835233A1 (fr) Ecarteur pour porte de vehicule automobile
BE1012834A4 (fr) Pinces perfectionnees pour l'etirage prealable transversal et pour le pliage des bords lateraux du film de conditionnement sur les machines de conditionnement de produits sous film extensible.
FR2763092A1 (fr) Boitier de montage pour un dispositif d'arret de porte pour vehicule automobile
EP0406121A2 (fr) Dispositif pour supporter et transporter des feuilles de verre
FR2642677A1 (fr) Machine de pliage de toles
FR2828483A1 (fr) Dispositif pour le deplacement des meubles
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
FR2642411A1 (fr) Outil manuel de levage pour la pose d'elements plans a ajuster verticalement
CH616834A5 (en) Piece of furniture of adaptable shape in at least two parts, which can be used particularly for furnishing caravans
BE509868A (fr)
JP2001115542A (ja) 側溝蓋板の脱着運搬装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse