FR2749593A1 - Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie - Google Patents

Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie Download PDF

Info

Publication number
FR2749593A1
FR2749593A1 FR9606991A FR9606991A FR2749593A1 FR 2749593 A1 FR2749593 A1 FR 2749593A1 FR 9606991 A FR9606991 A FR 9606991A FR 9606991 A FR9606991 A FR 9606991A FR 2749593 A1 FR2749593 A1 FR 2749593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zinc
current
workpiece
aqueous solution
order
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749593B1 (fr
Inventor
Thierry Schmitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electro Recherche SARL
Original Assignee
Electro Recherche SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electro Recherche SARL filed Critical Electro Recherche SARL
Priority to FR9606991A priority Critical patent/FR2749593B1/fr
Publication of FR2749593A1 publication Critical patent/FR2749593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749593B1 publication Critical patent/FR2749593B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/38Chromatising
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D11/00Electrolytic coating by surface reaction, i.e. forming conversion layers
    • C25D11/36Phosphatising

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Abstract

Procédé caractérisé en ce que: - on plonge la pièce à traiter, pendant 30 secondes à 1 minute, dans une solution aqueuse renfermant entre 5 et 50 g/l d'acide chromique, entre 5 et 100 ml/l d'acide phosphorique concentré et entre 0 et 10 g/l de chlorure de potassium en maintenant la température de cette solution aqueuse entre 25 et 30 deg.C, - on relie cette pièce au pôle négatif d'un générateur de courant pulsé dont le pôle positif est relié à une contre-électrode en un matériau neutre plongeant également dans la solution aqueuse, et - on applique, entre la pièce et la contre-électrode, un courant en créneaux ayant une fréquence inférieure à 500 Hz, de préférence de l'ordre de 200 Hz et une durée d'impulsion inférieure à 600 ms, de préférence de l'ordre de 500 ms, de façon à déposer, par voie électrolytique, sur la pièce à traiter, un film de passivation essentiellement constitué par une couche d'oxyde de chrome et de zinc renfermant du phosphore permettant de protéger la pièce contre la corrosion et d'accroître sa durée de vie.

Description

La présente invention concerne un procédé de passivation, par voie électrolytique, d'une pièce revêtue d'une couche de zinc ou de zinc allié, et en particulier d'une couche de zinc allié au cobalt.
I1 est bien connu que, dans tous les domaines de l'industrie, tels qu'à titre d'exemple l'automobile, l'électro- ménager, la conserverie ..., il est nécessaire de protéger les pièces en fer, en fonte ou en acier contre la corrosion.
Parmi les procédés les plus couramment utilisés pour effectuer cette protection, on peut mentionner la galvanisation qui est connue depuis déjà de nombreuses dizaines d' années.
Cette opération, qui consiste à recouvrir les pièces à protéger d'une couche de protection à base de zinc (qui a été améliorée ces dernières années par addition d'éléments d'alliage, notamment le cobalt à des teneurs de l'ordre de 1 W), peut s'effectuer soit par trempage dans un bain de zinc fondu (ou enduction au rouleau), soit par électrozingage. Le dépôt, qui doit être d'épaisseur contrôlée, peut ou non être réalisé sur toutes les faces des pièces.
La galvanisation permet de revêtir les pièces d'une couche de zinc ou de zinc allié ayant un aspect brillant et une épaisseur homogène.
Les spécialistes ont, cependant, constaté que les pièces ayant subi le traitement de galvanisation demeurent trop sensibles à la corrosion, notamment suite à la formation d'hydroxyde de zinc soluble, et ont, pour cette raison, proposé de les revêtir d'un film inhibiteur complémentaire, essentiellement à base d'oxydes métalliques qui est nommé film de passivation .
Le procédé classique de passivation des pièces en zinc ou zinc allié consiste à les plonger dans une solution d'acide chromique afin de provoquer une réaction de conversion du zinc et ainsi de les revêtir d'un film d'oxyde protecteur contre la corrosion.
Cette réaction chimique est, toutefois, très difficile à maîtriser et le film passivant ainsi obtenu est très souvent fragile et de faible épaisseur, et par suite, n'assure pas la protection souhaitée.
De plus, les solutions employées pour mettre en oeuvre ce traitement sont très polluantes, suite à leur très forte teneur en anhydride chromique qui peut aller jusqu'à 100 g/i.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé nouveau de passivation du zinc ou du zinc allié, en particulier du zinc allié à du cobalt, permettant, d'une part, de mieux maîtriser la réaction de formation du film passivant et ainsi d'en améliorer les performances vis-à-vis de la résistance à la - corrosion et, d'autre part, de diminuer les émissions polluantes.
L'invention s'applique tout particulièrement à des pièces ayant subi une galvanisation préalable, mais n'est, bien entendu, pas limitée à de telles pièces et peut également s'appliquer au traitement d'articles en zinc ou en zinc allié.
Le procédé conforme à l'invention est caractérisé par la mise en oeuvre des étapes suivantes - on plonge la pièce à traiter, pendant 30 secondes à 1 minute,
dans une solution aqueuse renfermant entre 5 et 50 g/l
d'acide chromique, entre 5 et 100 ml/l d'acide phosphorique
concentré et entre 0 et 10 g/l de chlorure de potassium en
maintenant la température de cette solution aqueuse entre 25
et 300C, - on relie cette pièce au pôle négatif d'un générateur de cou
rant pulsé dont le pôle positif est relié à une contre
électrode en un matériau neutre plongeant également dans la
solution aqueuse, et - on applique, entre la pièce et la contre-électrode, un cou
rant en créneaux ayant une fréquence inférieure à 500 Hz, de
préférence de l'ordre de 200 Hz et une durée d'impulsion in
férieure à 600 ms, de préférence de l'ordre de 500 ms.
On a pu vérifier que la mise en oeuvre de ce procédé permet de déposer, par voie électrolytique, sur la pièce à traiter, un film de passivation essentiellement constitué par une couche d'oxyde de chrome et de zinc présentant une très bonne tenue à la corrosion et permettant d'obtenir un accroissement sensible de la durée de vie de la pièce ainsi revêtue.
I1 est à noter que grâce, notamment à la mise en oeuvre d'un bain de traitement faiblement concentré, le film de passivation formé conformément à l'invention ne relargue pas de chrome hexavalent toxique pour l'homme, ce contrairement aux procédés de passivation classiquement mis en oeuvre.
Des essais en enceinte climatique sous brouillard salin à 5 W ont permis de mettre en évidence une tenue supérieure à 500 heures avant apparition de l'oxydation du zinc.
La caractéristique essentielle du procédé conforme à l'invention est liée à l'utilisation d'un courant en créneaux : on a en effet constaté qu'en l'absence de courant, il est impossible d'obtenir une passivation du zinc au pH de la solution aqueuse chromique/phosphorique vu qu'il ne se produit aucune réaction de conversion du zinc.
Au contraire, la mise en oeuvre du courant, conformément à l'invention, permet la réduction des espèces en présence selon les réactions susmentionnées, et par suite, la formation de la couche de passivation
Figure img00030001
En conséquence, au niveau de la contre-électrode qui peut être réalisée dans tout matériau inerte dans la solution (acier inoxydable, graphite, platine,...) on observe un dégagement d'hydrogène tandis que le film passivant recherché vient s'appliquer sur la pièce.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le temps de repos entre chaque impulsion du courant en créneaux est inférieure à 10 ms.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'on applique le courant en créneaux sous une tension de 2 à 4 volts.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la densité de courant moyenne est de l'ordre de 5 A/dm2
On a, en effet, pu vérifier que le choix susmentionné des différents paramètres du courant en créneaux permet d'obtenir un film passivant particulièrement satisfaisant.
On a, également, pu vérifier que la durée de traitement de la pièce doit, de préférence, être de l'ordre de 30 secondes à 1 minute.
Les caractéristiques du procédé qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est un schéma représentant une installation per
mettant la mise en oeuvre du procédé, - la figure 2 est un diagramme (t/V) correspondant au courant
appliqué.
Selon la figure 1, le procédé est mis en oeuvre dans une installation essentiellement constituée par une cuve électrolytique 1 remplie d'une solution aqueuse 2 renfermant entre 5 et 50 g/l d'acide chromique, entre 5 et 100 ml/l d'acide phosphorique concentré et entre 0 et 10 g/l de chlorure de potassium ainsi que par un générateur de courant pulsé G.
La pièce à traiter P plonge dans la solution 2 et est reliée au pôle négatif du générateur G. Le pôle positif de ce générateur est relié à une contre-électrode 3, en un matériau neutre, qui plonge dans la solution 2 et entoure la pièce
P.
Selon la figure 2, le générateur G délivre une tension continue VO à laquelle se superpose cycliquement une tension sous forme d'un train d'impulsions.
Par suite, le générateur G applique, entre la pièce
P et la contre-électrode 3, un courant en créneaux pouvant être représenté par les caractéristiques suivantes
2
Intensité moyenne 5 A/dm" e Voltage cathodique 2 à 4 volts,
0 à 500 kHz de
Fréquence cathodique préférence environ
200 kHz
0-600 ms de
Temps d'impulsion cathodique T préférence environ
500 ms
Temps de repos TR O à 10 ms.
I1 est à noter que sur la figure 2, la durée TR du temps de repos a été exagérée dans un but de clarté.
La solution électrolytique 2 se trouve partielle + ment dissociée et renferme, en particulier, des ions H
2- 3 Cr2O7 et PO4
Sous l'action du courant en créneau susmentionné, 2- 3les anions Cr207 et PO4 migrent vers la pièce P pour former le film passivant recherché.

Claims (3)

    REVENDICATIONS 1") Procédé de passivation par voie électrolytique d'une pièce revêtue d'une couche de zinc ou de zinc allié, et en particulier d'une couche de zinc allié à du cobalt, caractérisé en ce que - on plonge la pièce à traiter, pendant 30 secondes à 1 minute, dans une solution aqueuse renfermant entre 5 et 50 g/l d'acide chromique, entre 5 et 100 ml/l d'acide phosphorique concentré et entre 0 et 10 g/l de chlorure de potassium en maintenant la température de cette solution aqueuse entre 25 et 300C, - on relie cette pièce au pôle négatif d'un générateur de cou rant pulsé dont le pôle positif est relié à une contre électrode en un matériau neutre plongeant également dans la solution aqueuse, et - on applique, entre la pièce et la contre-électrode, un cou rant en créneaux ayant une fréquence inférieure à 500 Hz, de préférence de l'ordre de 200 Hz et une durée d'impulsion in férieure à 600 ms, de préférence de l'ordre de 500 ms, de fa çon à déposer, par voie électrolytique, sur la pièce à traiter, un film de passivation essentiellement constitué par une couche d'oxyde de chrome et de zinc renfermant du phos phore permettant de protéger la pièce contre la corrosion et d'accroître sa durée de vie.
  1. 20) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le temps de repos entre chaque impulsion du courant en créneaux est inférieure à 10 ms.
  2. 30) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on applique le courant en créneaux sous une tension de 2 à 4 volts.
  3. 40) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que 2 la densité de courant moyenne est de l'ordre de 5 A/dm 50) Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'on traite la pièce pendant 30 secondes à une minute.
FR9606991A 1996-06-06 1996-06-06 Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie Expired - Fee Related FR2749593B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606991A FR2749593B1 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606991A FR2749593B1 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749593A1 true FR2749593A1 (fr) 1997-12-12
FR2749593B1 FR2749593B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9492769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606991A Expired - Fee Related FR2749593B1 (fr) 1996-06-06 1996-06-06 Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749593B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20090243A1 (it) * 2009-10-06 2011-04-07 R C V S R L Metodo di alimentazione elettrica per impianti di elettrodeposizione
TWI677600B (zh) * 2017-02-13 2019-11-21 德商德國艾托特克公司 用於電解鈍化最外側鉻或最外側鉻合金層以增加其抗腐蝕性之方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250792A1 (fr) * 1986-05-12 1988-01-07 Nippon Steel Corporation Traitement au chromate d'une tôle d'acier revêtue de métal
JPH0456798A (ja) * 1990-06-26 1992-02-24 Nkk Corp 耐食性、耐指紋性、塗装性および表面色調に優れたクロメート処理亜鉛めつき鋼板の製造方法

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250792A1 (fr) * 1986-05-12 1988-01-07 Nippon Steel Corporation Traitement au chromate d'une tôle d'acier revêtue de métal
JPH0456798A (ja) * 1990-06-26 1992-02-24 Nkk Corp 耐食性、耐指紋性、塗装性および表面色調に優れたクロメート処理亜鉛めつき鋼板の製造方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 249 (C - 0948) 8 June 1992 (1992-06-08) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20090243A1 (it) * 2009-10-06 2011-04-07 R C V S R L Metodo di alimentazione elettrica per impianti di elettrodeposizione
TWI677600B (zh) * 2017-02-13 2019-11-21 德商德國艾托特克公司 用於電解鈍化最外側鉻或最外側鉻合金層以增加其抗腐蝕性之方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749593B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3063920B2 (ja) リン酸塩で金属表面を処理する方法
FR2615206A1 (fr) Procede de depot electrolytique en continu de chrome metallique et d'oxyde de chrome sur des surfaces metalliques
CA1224121A (fr) Procede de phosphatation de metaux
LU85453A1 (fr) Produit en acier galvanise a chaud,notamment destine a etre phosphate,et procede de preparation de ce produit
KR100740188B1 (ko) 전기-부식에 의하여 부품을 절삭하기 위한 전극 및 이의제조 방법
JP2782451B2 (ja) 高耐食性重畳めっき鋼板
KR20140139052A (ko) 강재 부재의 화성 처리 방법, 전착 도장을 실시한 강제 도장 부재의 제조 방법 및 강제 도장 부재
FR2749593A1 (fr) Procede de passivation par voie electrolytique d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie
JPS6148597A (ja) リン酸亜鉛化成処理法
CA2442502C (fr) Procede de traitement par carboxylatation de surfaces metalliques
Ballote et al. Mn oxide film as corrosion inhibitor of Zn-Mn coatings
FR2641548A1 (fr) Tole d'acier resistant a la corrosion, comportant un placage d'un alliage fe-mn, et son procede de fabrication
JPH05287589A (ja) アルミニウム又はその合金の化成皮膜形成方法、及びフッ素フリーリン酸塩化成処理剤
FR2730506A1 (fr) Procede de passivation d'une piece revetue d'une couche de zinc ou de zinc allie
Hörnström et al. A surface study of the chemical pretreatment before coil coating of hot dip zinc‐coated steel
US9309602B2 (en) Electrolytic iron metallizing of zinc surfaces
US3544390A (en) Phosphatizing process for iron products and products obtained thereby
Fedrizzi et al. Corrosion protection of sintered metal parts by zinc coatings
JPH0121234B2 (fr)
KR20190078330A (ko) 도금강선 및 그 제조방법
JPH0920994A (ja) アーク溶接部及びその近傍の塗装後耐食性改善方法
JPH06207259A (ja) 溶融亜鉛めっき高張力鋼板の製造方法
EP0890655B1 (fr) Procédé de traitement de surface de tôles d'acier galvanisé allié et tôle obtenue.
FEDRIZZI et al. Corrosion Protection of Sintered Metal Parts by
KR20210014587A (ko) 금속성 기재의 부동태화 방법

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20080229