FR2749353A1 - Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile - Google Patents

Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2749353A1
FR2749353A1 FR9606858A FR9606858A FR2749353A1 FR 2749353 A1 FR2749353 A1 FR 2749353A1 FR 9606858 A FR9606858 A FR 9606858A FR 9606858 A FR9606858 A FR 9606858A FR 2749353 A1 FR2749353 A1 FR 2749353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
starter
counter
supply
signal
switch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606858A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749353B1 (fr
Inventor
Gerard Vilou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR9606858A priority Critical patent/FR2749353B1/fr
Publication of FR2749353A1 publication Critical patent/FR2749353A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749353B1 publication Critical patent/FR2749353B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/10Safety devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N11/00Starting of engines by means of electric motors
    • F02N11/08Circuits or control means specially adapted for starting of engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/04Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the starter motor
    • F02N2200/043Starter voltage
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02NSTARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F02N2200/00Parameters used for control of starting apparatus
    • F02N2200/04Parameters used for control of starting apparatus said parameters being related to the starter motor
    • F02N2200/044Starter current

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Direct Current Motors (AREA)

Abstract

Système de commande de l'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de temporisation (5) pour déclencher une période de scrutation lors de la fermeture de l'interrupteur de démarrage, ainsi que des moyens pour détecter un défaut dans la mise en rotation du moteur thermique pendant cette période de scrutation et pour commander l'ouverture d'un interrupteur (T) qui commande l'alimentation du moteur électrique (M) du démarreur, lorsqu'un tel défaut est détecté.

Description

La présente invention est relative aux systèmes pour la commande de l'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile.
Un système de démarrage de véhicule automobile utilise classiquement
- la batterie du véhicule,
- un câblage de forte section permettant l'alimentation en puissance du démarreur,
- un câblage permettant la commande du démarreur lors de la fermeture de la clé de contact,
- le démarreur.
Les systèmes de démarrage les plus perfectionnés comportent également une commande électronique permettant de gérer et contrôler le démarrage lorsque le démarreur est actionné. Cette commande est soit intégrée dans le démarreur, soit disposée dans un boîtier séparé, soit encore intégrée dans le calculateur de bord du véhicule.
Le câblage de puissance doit avoir une résistance électrique très faible pour éviter les pertes énergétiques et transmettre ainsi la puissance électrique nécessaire au démarreur. Dans le souci d'obtenir les meilleurs rendements énergétiques, cette alimentation de puissance ne comporte pas de protection contre les court-circuits en effet, ces protections amènent un accroissement important de la résistance électrique d'alimentation du démarreur.
De ce fait, il arrive que certaines avaries du démarreur, telles que des court-circuits dus à des défaillances des isolants des conducteurs sous tension, empêchent le démarreur de fonctionner. Ce non fonctionnement est accompagné d'une chute de la résistance interne du démarreur, d'où une très forte intensité débitée par la batterie. Il s'ensuit un fort échauffement du câblage d'alimentation et du démarreur. Dans cette situation, si l'utilisateur ne coupe pas suffisamment rapidement l'alimentation du démarreur, l'échauffement des câbles est tel qu'il peut y avoir destruction des isolants, avec possibilité d'auto-inflammation de ceux-ci, et par suite, risque d'incendie du véhicule.
Le même type de risque apparaît en cas de tentative de démarrage lorsque le moteur thermique est bloqué suite à une avarie mécanique.
On peut également avoir un risque similaire lorsque le démarreur tourne trop lentement : la chute de la force contre-électromotrice du moteur électrique provoque un fort courant absorbé par le démarreur qui est dissipé non pas en puissance mécanique, mais en pertes joules dans le bobinage du démarreur.
Cette situation se produit notamment en fin de décharge de batterie ; on risque alors la détérioration de la batterie, la destruction du démarreur par échauffement et l'incendie du véhicule.
Un but de l'invention est de proposer un système de démarrage qui permet de résoudre ces problèmes.
Elle propose à cet effet un système de commande de l'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de temporisation pour déclencher une période de scrutation lors de la fermeture de l'interrupteur de démarrage, ainsi que des moyens pour détecter un défaut dans la mise en rotation du moteur thermique pendant cette période de scrutation et pour commander l'ouverture d'un interrupteur qui commande l'alimentation du moteur électrique du démarreur, lorsqu'un tel défaut est détecté.
Un tel système présente de nombreux avantages
- il évite la détérioration des câbles de batterie et de la batterie en cas de court-circuit du démarreur,
- il évite la détérioration des câbles de batterie, de la batterie et du démarreur en cas de blocage du moteur thermique.
Ce système est avantageusement complété par les différentes caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possible:
- les moyens de détection d'un défaut dans la mise en rotation du moteur thermique comportent des moyens pour détecter un signal cyclique caractéristique de la rotation du moteur thermique
-le signal cyclique est un signal correspondant à la tension, à l'intensité de courant ou à la puissance d'alimentation du moteur électrique du démarreur
- la durée de la période de scrutation est de l'ordre de 0,2 à 0,5 seconde
- le système comporte un compteur recevant des impulsions correspondant au signal cyclique, ainsi qu'un comparateur recevant en entrée d'une part le signal en sortie de l'unité de temporisation et d'autre part le signal en sortie du compteur, ledit comparateur commandant l'ouverture de l'interrupteur qui commande l'alimentation du moteur électrique du démarreur lorsqu'aucune impulsion n'est décomptée par le compteur pendant la période de scrutation
- le comparateur est une porte logique de type NON
ET
- une autre sortie du compteur est reliée par une porte logique de type NON ET à l'entrée de celui-ci, de sorte que ledit compteur est bloqué à partir d'un nombre d'impulsion(s) suffisant
- les moyens de temporisation commandent l'ouverture de l'interrupteur de commande de l'alimentation du moteur électrique du démarreur à l'issue de la période de scrutation et le système comporte des moyens pour réinitialiser la période de scrutation à chaque impulsion d'un train d'impulsions qui correspond au signal cyclique
- le système comporte des moyens pour générer une impulsion pour armer les moyens de temporisation à la fermeture de l'interrupteur de démarrage du véhicule.
- il comporte des moyens de filtrage du signal cyclique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit. Cette description est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels
- la figure 1 est un schéma de principe d'un circuit de commande d'alimentation conforme à un mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est un schéma détaillé d'un mode de réalisation possible pour le circuit de la figure 1 ;
- la figure 3 est un schéma qui illustre le principe d'un autre mode de réalisation possible pour l'invention
- la figure 4 est un schéma détaillé d'un mode de réalisation possible pour le circuit de la figure 3 ;
- la figure 5 est un schéma qui illustre une autre variante de réalisation possible pour l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un moteur M d'un démarreur D, dont l'alimentation est commandée par un relais référencé par 1 dans son ensemble.
Ce moteur M est monté entre la masse et une borne
B+ d'alimentation à la tension de la batterie du véhicule, le contact la du relais 1 étant interposé entre le moteur
M et ladite borne B+.
Le relais 1 comporte également des bobinages lb et 1c d'appel et de maintien, dont une extrémité commune est reliée à la borne B+ par un interrupteur commandé (transistor T) et par l'interrupteur de contact du véhicule automobile (interrupteur 2) ou d'une manière plus générale par l'interrupteur de démarrage du moteur thermique du véhicule.
A leur autre extrémité, les bobinages lb et lc sont respectivement reliés au point commun entre le contact la et le moteur M, et à la masse.
L'interrupteur T est piloté, de façon connue en soi, par une unité électronique de gestion 3. il est en outre également piloté par des moyens de protection P qui permettent de bloquer le transistor T lorsqu'un défaut de fonctionnement du démarreur est détecté.
Ces moyens P comportent
- des moyens 4 pour la détection des ondulations de tension ; ces moyens 4 reçoivent en entrée la tension d'alimentation du moteur M, le signal S1 en sortie desdits moyens passant au niveau 0 en présence d'ondulation sur ladite entrée,
- une unité de temporisation 5 déclenchée par la fermeture de la clé de contact, dont la sortie S2 reste au niveau 0 pendant un temps supérieur ou égal au temps nécessaire au début de la rotation du moteur thermique qui correspond à l'apparition des ondulations de tension,
- un comparateur 6 qui reçoit les sorties des moyens 4 et de l'unité 5 et qui permet de vérifier la relation S1=S2=1, relation qui est satisfaite lorsqu'il n'y a pas d'ondulation pendant la période de scrutation.
Un montage, illustré par le circuit 7 sur la figure 1, permet au comparateur 6 d'activer le blocage du transistor T lorsque cette relation est satisfaite.
La durée de scrutation est avantageusement choisie de l'ordre de 0,2 à 0,5 seconde.
On a illustré sur la figure 2 un exemple de réalisation pour le montage de la figure 1.
Dans cet exemple, les moyens 4 de détection d'ondulations comprennent un compteur 9 qui reçoit en entrée le signal en sortie d'un amplificateur 8. L'une des entrées de cet amplificateur 8 est reliée à l'interrupteur de contact 2 par l'intermédiaire d'une résistance R1 et d'un condensateur C1. Elle est également reliée à la masse par l'intermédiaire d'une diode D et d'un condensateur C2 montés en parallèle. L'autre entrée de l'amplificateur 8 est alimentée en tension par l'intermédiaire de résistances formant un pont diviseur.
La résistance R1 et les condensateurs C1 et C2 constituent des moyens de filtrage, qui permettent de réduire le bruit du signal de tension d'alimentation de la borne B+ et d'extraire la composante alternative de celuici.
La diode D élimine l'onde négative.
L'onde positive est amplifiée par l'amplificateur 8, dont la sortie est un signal rectangulaire qui est envoyé sur l'entrée du compteur 9.
L'unité de temporisation 5 est au niveau 0 pendant toute la période de scrutation déclenchée par la fermeture de l'interrupteur de contact 2 et passe au niveau 1 à l'issue de cette période.
Son signal de sortie et celui de l'une des sorties du compteur 9 (sortie "0") sont envoyés respectivement sur les entrées el et e2 d'une porte 11 de type NON ET ("NAND" selon la terminologie anglo-saxonne). Cette porte 11 constitue le comparateur 6 du schéma de principe de la figure 1.
Cette sortie "0" du compteur 9 est au niveau 1, tant que le démarreur est bloqué et qu'aucune ondulation n'est détectée. L'entrée el de la porte 11 est alors également au niveau 1.
La deuxième entrée e2 de la porte 11 est égale à 0 pendant toute la période de temporisation. A l'issue de cette période, l'entrée e2 devient égale à 1.
La sortie de la porte 11 passe donc à 0, et bloque le transistor T à l'issue de la période de scrutation, si pendant cette période de scrutation, la sortie "0" du compteur 9 est restée au niveau 1, c'est à dire si aucune ondulation n'a été décomptée par ledit compteur 9.
Par contre, lorsque le démarreur fonctionne normalement, la première ondulation de sa tension d'alimentation fait passer la sortie "1" du compteur 9 du niveau 0 au niveau 1 ; dans le même temps, la sortie "0" et l'entrée el de la porte 11 repassent au niveau 0. La sortie de la porte 11 NON ET est alors au niveau 1, ce qui est sans effet sur la grille du transistor, en raison de la présence de la diode 12.
Une porte 10 NON ET est prévue entre la sortie "1" du compteur 9 et l'entrée dudit compteur. La sortie de ladite porte 10 est reliée à ladite entrée par l'intermédiaire d'une diode 10a, qui conduit de ladite entrée vers ladite sortie.
Dans le cas du fonctionnement normal, la sortie de ladite porte 10 et l'entrée du compteur 9 passent au niveau 0 à la première impulsion, ce qui bloque ledit compteur et permet d'éviter de repasser au bout d'un certain nombre d'impulsions par la valeur 0 pour la sortie
On se réfère maintenant à la figure 3 sur laquelle on a illustré le principe d'une deuxième solution conforme à l'invention.
La commande de l'alimentation du moteur M y est assurée, comme pour la variante des figures 1 et 2, par un contact 1, un transistor T, un interrupteur de contact 2 et une unité de gestion 3 complétés par des moyens de protection référencés par P dans leur ensemble.
Ces moyens de protection comportent également des moyens de détection d'ondulation, ces moyens ayant été référencés par 14 sur la figure 3.
La sortie de ces moyens 14 est reliée à l'entrée d'une unité de temporisation 15, de telle sorte que chaque ondulation déclenche le passage en position haute de la sortie de ladite unité 15 pour une durée prédéterminée, qui est par exemple de l'ordre de 0,2 à 0,5 seconde.
La sortie de cette unité de temporisation 15 est reliée à la base du transistor T par l'intermédiaire d'une diode Dl qui est passante de ladite base vers l'unité de temporisation 15.
Toute nouvelle impulsion sur l'entrée de l'unité de temporisation 15 réinitialise la temporisation.
La sortie haute de l'unité de temporisation 15 est sans action sur l'état du transistor T ; cette situation se produit lors du fonctionnement normal du démarreur car les ondulations de démarrage ont une période inférieure à celle du basculement de l'unité de temporisation 15 qui reste ainsi en permanence à l'état haut.
Si le démarreur est bloqué, l'unité de temporisation 15 n'est pas réinitialisée et bascule à l'état bas de sorte que le transistor T se bloque et stoppe le fonctionnement du démarreur.
Le même phénomène se produit lorsque le démarreur ralentit anormalement au cours du démarrage en raison d'une batterie qui se décharge ou d'un début d'anomalie sur le démarreur.
Afin d'assurer le départ correct du système, un générateur d'impulsion 16 permet, à la fermeture de la clé de contact, et avant même que le démarreur n'ait commencé à tourner, de faire basculer l'unité de temporisation en position haute.
La figure 4 présente un exemple de réalisation détaillé.
L'unité 14 de détection d'ondulation comporte un amplificateur 8, des moyens de filtrage constitués par une résistance R1, un condensateur C1 et un condensateur C2, ainsi qu'une diode D, dont le montage est analogue à celui de la figure 2.
Les moyens de filtrage permettent de réduire le bruit du signal de tension et permettent aussi d'extraire la composante alternative du signal de tension.
La diode D élimine l'onde négative.
L'onde positive étant amplifiée par l'amplificateur 8, on obtient à la sortie de ce montage un signal rectangulaire qui est envoyé sur l'entrée de l'unité de temporisation 15.
Le générateur d'impulsions 16 comporte quant à lui un condensateur C3 monté entre l'unité de temporisation 15 et le contact 2, ainsi qu'une résistance R2 montée entre la masse et l'entrée de l'unité de temporisation 15.
Un tel système présente l'avantage d'éviter la détérioration des câbles de batterie ou de la batterie dans le cas de court-circuits sur le démarreur, ainsi que d'éviter la détérioration des câbles de batterie, de la batterie et du démarreur dans le cas du blocage du moteur thermique, ou d'une rotation trop lente suite à une anomalie du démarreur ou moteur thermique ou suite à une décharge de batterie.
Dans les variantes décrites ci-dessus en référence aux figures 1 à 4, on utilise les ondulations de tension pour caractériser la rotation du moteur thermique qui, lui-même, caractérise le bon fonctionnement du démarreur.
On peut aussi utiliser, en variante, l'information donnée par le capteur de position du vilebrequin situé sur le volant d'inertie et servant au calculateur d'injection et d'allumage : on dispose de deux impulsions (ou plus) par tour caractérisant la rotation du moteur. Ces impulsions, moyennant un éventuel conditionnement pour assurer la compatibilité avec le reste du circuit, sont directement utilisables pour attaquer l'entrée du compteur de la figure 2 ou de l'unité de temporisation de la figure 4.
Un exemple en ce sens a été illustré sur la figure 5 sur laquelle un signal I correspondant aux impulsions de contrôle moteur est envoyé en entrée de l'unité de temporisation 15, à la place de la sortie des moyens 14 de détection d'ondulation.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de commande de l'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de temporisation (5, 15) pour déclencher une période de scrutation lors de la fermeture de l'interrupteur de démarrage, ainsi que des moyens (8 à 11 ; 14) pour détecter un défaut dans la mise en rotation du moteur thermique pendant cette période de scrutation et pour commander l'ouverture d'un interrupteur (T) qui commande l'alimentation du moteur électrique (M) du démarreur, lorsqu'un tel défaut est détecté.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (8 à 11 ; 14) de détection d'un défaut dans la mise en rotation du moteur thermique comportent des moyens pour détecter un signal cyclique caractéristique de la rotation du moteur thermique.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que le signal cyclique est un signal correspondant à la tension, à l'intensité de courant ou à la puissance d'alimentation du moteur électrique du démarreur.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la durée de la période de scrutation est de l'ordre de 0,2 à 0,5 seconde.
5. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte un compteur (9) recevant des impulsions correspondant au signal cyclique, ainsi qu'un comparateur (11) recevant en entrée d'une part le signal en sortie de l'unité de temporisation (5) et d'autre part le signal en sortie du compteur (9), ledit comparateur (11) commandant l'ouverture de l'interrupteur (T) qui commande l'alimentation du moteur électrique (M) du démarreur lorsqu'aucune impulsion n'est décomptée par le compteur (9) pendant la période de scrutation.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que le comparateur (11) est une porte logique de type NON ET.
7. Système selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'une autre sortie du compteur (9) est reliée par une porte logique (10) de type NON ET à l'entrée de celui-ci, de sorte que ledit compteur (9) est bloqué à partir d'un nombre d'impulsion(s) suffisant.
8. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de temporisation (15) commandent l'ouverture de l'interrupteur (T) de commande de l'alimentation du moteur électrique (M) du démarreur à l'issue de la période de scrutation et en ce qu lil comporte des moyens pour réinitialiser la période de scrutation à chaque impulsion d'un train d'impulsions qui correspond au signal cyclique.
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (16) pour générer une impulsion pour armer les moyens de temporisation (15) à la fermeture de l'interrupteur de démarrage du véhicule (2).
10. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de filtrage (R1, C1, C2) du signal cyclique.
FR9606858A 1996-06-04 1996-06-04 Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile Expired - Lifetime FR2749353B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606858A FR2749353B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606858A FR2749353B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749353A1 true FR2749353A1 (fr) 1997-12-05
FR2749353B1 FR2749353B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9492689

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606858A Expired - Lifetime FR2749353B1 (fr) 1996-06-04 1996-06-04 Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749353B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830288A1 (fr) * 2001-10-03 2003-04-04 Mitsubishi Electric Corp Dispositif de commande de demarreur

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2700982A1 (de) * 1977-01-12 1978-07-20 Bosch Gmbh Robert Schaltanordnung fuer elektrische andrehmotoren
GB2130754A (en) * 1982-10-01 1984-06-06 Fuji Heavy Ind Ltd Diagnostic system for an internal combustion engine
US4862010A (en) * 1987-05-28 1989-08-29 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Method of starting engine and apparatus therefor
US5197326A (en) * 1990-08-18 1993-03-30 Robert Bosch Gmbh Arrangement for monitoring rotational speed sensor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2700982A1 (de) * 1977-01-12 1978-07-20 Bosch Gmbh Robert Schaltanordnung fuer elektrische andrehmotoren
GB2130754A (en) * 1982-10-01 1984-06-06 Fuji Heavy Ind Ltd Diagnostic system for an internal combustion engine
US4862010A (en) * 1987-05-28 1989-08-29 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Method of starting engine and apparatus therefor
US5197326A (en) * 1990-08-18 1993-03-30 Robert Bosch Gmbh Arrangement for monitoring rotational speed sensor

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2830288A1 (fr) * 2001-10-03 2003-04-04 Mitsubishi Electric Corp Dispositif de commande de demarreur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749353B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0911953B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP0604289B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'un moteur électrique d'entrainement d'un bras d'essuie-glace de véhicule automobile
FR2474727A1 (fr) Appareil d'alerte antivol avec memoire electronique et combinaison numerique de mise hors service utilisable notamment dans des vehicules automobiles, des bateaux a moteur ou des engins analogues
FR2499331A1 (fr) Boitier de commande pour moteur d'entrainement de panneau coulissant d'un vehicule, notamment pour leve-glace
EP0796992A1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
FR2465341A1 (fr) Appareil et procede de protection d'un moteur electrique
FR3006462A1 (fr) Procede et dispositif de lecture de l'etat de variables de contact d'un vehicule automobile
EP0280602A1 (fr) Dispositif de protection de sécurité et d'alarme pour véhicule automobile
FR2749353A1 (fr) Systeme de commande de l'alimentation d'un demarreur de vehicule automobile
EP0018257B1 (fr) Dispositif de préchauffage pour le démarrage d'un moteur à combustion interne du type Diesel ou analogue
EP0864746B1 (fr) Contrôle de démarreurs à commande électronique de véhicule automobile
EP1010964B1 (fr) Dispositif de mise à feu d'une amorce
EP0921306B1 (fr) Dispositif pour la commande d'un démarreur de véhicule automobile
EP0267064B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un moteur électrique, notamment pour lève-vitre d'automobile
FR2514711A1 (fr) Dispositif d'assistance de direction pour vehicule automobile
WO1999048183A1 (fr) Bloc de moteur electrique, notamment pour vehicule automobile, integrant une electronique de commande
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
CH623276A5 (fr)
FR2635396A1 (fr) Procede d'enclenchement automatique d'une alarme, notamment pour un vehicule automobile et systeme pour sa mise en oeuvre
EP0171629A1 (fr) Dispositif de test d'autonomie pour bloc d'éclairage de sécurité
FR2801441A1 (fr) Dispositif ecreteur de surtensions pour un reseau de bord de vehicule, notamment automobile
FR2864363A1 (fr) Systeme de controle de l'alimentation en energie d'organes fonctionnels d'un reseau de bord d'un vehicule
EP1544050A1 (fr) Système de controle de l'alimentation en énergie d'organes fonctionnels d'un réseau de bord de véhicule automobile
FR2523340A1 (fr) Dispositif de declenchement d'alarme et notamment dispositif antivol pour vehicule automobile
FR2772086A1 (fr) Dispositif pour la commande du contacteur d'un demarreur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20