FR2628591A1 - Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre - Google Patents

Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2628591A1
FR2628591A1 FR8803755A FR8803755A FR2628591A1 FR 2628591 A1 FR2628591 A1 FR 2628591A1 FR 8803755 A FR8803755 A FR 8803755A FR 8803755 A FR8803755 A FR 8803755A FR 2628591 A1 FR2628591 A1 FR 2628591A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulse
capacitor
estimator
output
fence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8803755A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8803755A priority Critical patent/FR2628591A1/fr
Publication of FR2628591A1 publication Critical patent/FR2628591A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/04Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages
    • H05C1/06Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages operating only when touched

Abstract

L'invention concerne un procédé pour le déclenchement d'un électrificateur de clôture et, notamment, d'un électrificateur à impulsions électriques, alimenté par des sources de courant autonomes, et son dispositif de mise en oeuvre, réagissant seulement aux variations brusques de résistance d'isolement, de manière à éviter des déclenchements inutiles et coûteux en puissance utilisée. Ce procédé consiste à envoyer régulièrement (environ toutes les secondes) une impulsion 19 de détection, à mettre en mémoire un estimateur 20 de la puissance consommée dans le fil lors du passage de l'impulsion, sous forme de la charge d'un condensateur, à comparer l'estimateur mémorisé aux nouvelles estimations analogues correspondant à l'impulsion suivante, dans le cas où le second estimateur est différent d'une certaine valeur du premier, à délivrer un signal à un organe de commande dans l'UCC qui déclenche le générateur d'impulsions 21 à forte énergie. Application : électrificateurs de clôture.

Description

La présente invention est du domaine de l'agriculture et a plus particulièrement pour objet un procédé pour le déclenchement d'un électrificateur de clôture et, notamment, d'un électrificateur à impulsions électriques alimenté par des sources de courant autonomes et son dispositif de mise en oeuvre.
Les dispositifs de clôture électriques connus à ce jour, pour être efficaces doivent être puissants, et par conséquent consomment énormément d'énergie puisqu'ils fonctionnent continuellement ; ils sont en général alimentés par le secteur.
I1 existe également des clôtures portatives qui ont une puissance limitée et sont de faible poids ce qui facilite leur manutention ; or celles-ci ne peuvent fonctionner que pour un temps limité de quelques mois.
On connait des dispositifs qui n'émettent des impulsions ou du courant sur la ligne de clôture qu'au moment où l'animal est en contact avec ladite ligne de clôture, pour ce faire ces appareils sont sensibles pour certains à la tension mécanique de la ligne, et pour d'autres à la diminution d'isolement de ladite ligne, au-dessous d'un seuil prédéterminé ; mais ces appareils n'ont pas donné satisfaction, car ils nécessitaient l'utilisation d'une clôture en parfait état.
On connaît également un disposée tif à déclenchement d'un- électrificateur de clôture, décrit dans la demande de brevet nO 76 36290 publiée sous le numéro 2.373.206 auquel on pourra avantageusement se référer pour connaître les buts et l'environnement technique le plus proche de la présente invention ; ce dispositif est sensible non plus à la résistance d'isolement absolue de la ligne, impossible à maintenir constante dans le temps, mais à la résistance- relative de ladite ligne entre le moment où l'animal entre en contact avec elle et la résistance de la ligne avant le contact.
Le but de 1 t invention du brevet cité ci-dessus était de proposer un dispositif réagissant seulement aux variations brusques de résistance d'isolement et ne réagissant pas aux variations lentes, de manière à éviter des déclenchements inutiles et coûteux en puissance utilisée.
Ce dispositif de l'art antérieur comprend un premier circuit monté dans le secondaire d'un transformateur de l'électrificateur, un deuxième circuit retardataire monté en parallèle sur une partie du premier circuit de manière à exciter un organe de commande avec des pulsions convenablement polarisées, un troisième circuit connecté au premier circuit et délivrant sur ledit organe de commande des impulsions de polarité inverses à celles délivrées par ledit deuxième circuit , ledit organe étant connecté à un organe de déclenchement de fortes impulsions par l'électrificateur ; on- constate que le dispositif est indépendant de l'état de ladite ligne de clôture.
Le premier circuit est constitué par deux résistances montées en série entre une borne du secondaire et la masse, une des dites résistances étant variable , or on remarque que le courant de puissance doit circuler dans les deux résistances ce qui a pour conséquence de risquer d'entrainer une détérioration rapide du dispositif ou de limiter l'intensité de courant.
En considération des inconvénients de cet art antérieur, le but de la présente invention est de proposer d'une part un procédé de déclenchement d'un électrificateur de clôture, celui-ci se déclenchant seulement lorsque l'animal touche le fil de la clôture, en appliquant à ladite clôture une forte puissance et, d'autre part un dispositif de mise en oeuvre du procédé, qui présentent une remarquable efficacité t engendrent une faible consommation d'énergie.
L'invention propose donc des moyens différents, tant pour leur organisation que dans leur nature, pour atteindre un but sensiblement analogue au but réalisé dans l'art antérieur le plus proche tout en apportant certains avantages.
La présente invention a pour premier objet un procédé de commande d'un électrificateur d'un fil de clôture du genre de procédé suivant lequel une impulsion de forte puissance n'est envoyée dans le fil qu'après changement de la résistance électrique dudit fil, afin d'économiser la source de puissance, caractérisé
en ce que - on envoie régulièrement (environ toutes les secondes) une impulsion de détection puis, - on met en mémoire un estimateur de la puissance consommée dans le fil lors du passage de l'impulsion, sous forme de la charge d'un condensateur puis, - On compare l'estimateur mémorisé au nouvel estimateur
analogue correspondant à l'impulsion suivante, - dans le cas où le second estimateur est différent d'une certaine valeur du premier, on délivre un signal à un organe de commande situé dans 1'UCC qui déclenche un générateur d'impulsions à forte énergie.
La présente invention a pour deuxième objet un dispositif de mise en oeuvre dudit procédé comprenant une source de puissance A, un générateur d'impulsions sous la dépendance.d'une unité centrale qui délivre une tersion soit sur le condensateur ou le condensateur. Lesdits condensateurs étant reliés au transformateur dont une sortie est reliée au dit fil des clôtures, et dont une autre sortie est reliée au détecteur lui-même ayant sa sortie reliée à 1'UCC.
Selon une caractéristique principale, ledit détecteur comprend - une résistance reliée à l'une de ses bornes en amont, au secondaire d'un transformateur, l'autre borne étant reliée à la masse, - une diode zener montée en parallèle entre la résistance
et le secondaire du transformateur, cette diode étant destinée à limiter la tension détectée, - une porte logique reliée à son entrée à une des bornes de la résistance, celle-ci étant reliée à la diode zener.
- un condensateur relié à la sortie de la porte logique à l'une de ses bornes, - une seconde résistance dont l'une des bornes est reliée au condensateur.et, à une des deux entrées d'un comparateur l'autre entrée du comparateur étant connectée. à une valeur de référence Vr, la valeur de sortie du comparateur déterminant le déclenchement par l'intermédiaire de l'unité centrale 8 de l!impulsion à haute tension sur la ligne.
De préférence les capacités des deux condensateurs ont un rapport de vingt-cinq environ, d'où il résulte que la deuxième impulsion est d'énergie vingt-cinq fois plus élevée que l'impulsion de détection.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront de la lecture détaillée qui suit et de l'examen de la planche unique dans laquelle
- la fig. 1 est une représentation schématique du procédé selon l'invention dans ses différentes étapes,
- la fig. 2 illustre un détecteur de présence selon l'invention dans ses éléments constitutifs, la détection étant l'une des étapes du procédé de la fig.l, et
- la fig.3 est un diagramme représentatif du procédé.
Sur la fig. 1 un convertisseur 3 transforme la tension de la batterie 2, aiimentée 1 par une source de puissance A, en une tension élevée de 600
V appliquée s deux réservoirs d'énergie 4 et 5, .ces derniers sont constitués de deux condensateurs cte valeur différente, le 4 étant de 1 MF, le 5 étant de 25 NF, le rapport entre les deux sera avantageusement de vingt-cinq environ. Le condensateur 4 se décharge dans le transformateur de haute tension 6 toutes les secondes environ grâce à l'unité centrale de commande 8. A la borne de sortie B du secondaire du transformateur 8, on obtient une.haute tension de 6000
V, d'une durée limitée par la valeur du condensateur 4.
dette impulsion de courte durée (50 ms) et donc de faible énergie est l'impulsion de détection de la présence de l'animal
Le détecteur de présence 7 met en mémoire le courant qui circule sur la ligne 1u au moment de l'impulsion de détection ; le courant est constant d'une impulsion à une autre si aucun évènement ne survient sur la ligne. Si l'animal touche la ligne, le courant augmente, cette différence est détectée en 7 et l'unité centrale 8 donnera l'ordre au générateur à forte énergie 5 de produire une impulsion (200 m7;) à longue durée vingt-cinq fois supérieure avec pour conséquence une énergie vingt-cinq fois plus élevée.
Sur la fig. 2 le point froid du secondaire du transformateur de haute tension est relié à une résistance 9. Une diode zener 11 limite la tension détectée. Une porte analogique 12 applique la tension de la résistance 9 aux bornes du condensateur 10 au moment de l'impulsion de détection. Le condensateur garde en mémoire cette tension jusqu'à la prochaine impulsion de détection. Si un évènement survient sur la ligne 1s, la tension aux bornes de la résistance augmente. Quand celle-ci est appliquée sur le condensateur par la porte 12, celui-ci reçoit la différence de tension que-l'on lit sur la résistance 13. Le saut de tension est appliqué aux bornes du comparateur 14.Quand cette tension est jugée représentative de la présence de l'animal (tension supérieure à Vr), le comparateur -14 donne l'ordre à l'unité centrale 8 de déclencher le générateur d'impulsions à forte énergie 5.
On pourra également introduire une capacité disposée entre les bornes du comparateur 14 ; cette capacité ayant pour but d'éviter que ne soient prises en compte des différences trop petites avec la tension de référence Vr, on pourra également prévoir une capacité d'accord de ligne 17 disposée en parallèle avec la diode zener 11.
Sur la fig. 3, la courbe (a) représente l'évolution de la tension délivrée par le géné rateur d'impulsion 19 de la détection eh fonction du temps, la courbé (b) l'évolution du courant 20 à travers -le détecteur comparé à une valeur de référence Vr et-la courbe (c) l'évolution de la tension délivré par le générateur d'impulsions de ' haute tension en- fonction du temps. On remarque bien sur. les courbes (b) et (c) que dès que le comparateur enregistre une puissance 2U supérieure d'une certaine valeur à une valeur .de référence, le générateur d'impulsion de haute tension délivre des impulsions 21 de forte puissance.
I1 résulte de ce nouveau procédé pour le déclenchement d'une clôture électrique, une consommation de fonctionnement réduite de vingt-cinq fois moins.
I1 s'ensuit que l'on peut obtenir une clôture électrique portable puissante de faible poids, fonctionnant aisément avec un panneau solaire de faible encombrement et autonome.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme particulière de réalisation de l'invention il doit être compris que la portée de cette dernière ne se limite pas à ces moyens mais à tous les moyens comprenant les caractéristiques générales énoncées ci-dessus.

Claims (1)

  1. R E V E -N D I C A T I O N S 1.- Procédé de commande de l'électrification d'un fil de
    clôture (18) du genre de procédé suivant lequel une
    impulsion de forte puissance n'est envoyée dans le fil
    qu'après changement de la résistance électrique dudit
    fil, afin d'économiser la source de puissance, caracté
    risé
    en ce que
    - on envoie régulièrement (environ toutes les secondes)
    une impulsion (19) de détection,
    - on met en mémoire (7) un estimateur (20) de la
    puissance consommée dans le fil lors du passage de
    l'impulsion, sous forme de la charge d'un condensateur (10),
    - on compare l'estimateur mémorisé (10) aux nouvelles
    estimations (12) analogue correspondant à l'impulsion
    suivante,
    - dans le cas où le second estimateur est différent
    d'une certaine valeur (14) du premier, on délivre un
    signal à un organe de commande (8) dans 1'UCC qui
    déclenche le générateur d'impulsions (21) à forte énergie 2.- Dispositif de mise en oeuvre d'un procédé conforme à la
    revendication 1, caractérisé
    en ce qu'il comprend
    - une source de puissance A,
    - un générateur (3) d'impulsions sous la dépendance
    d'une unité centrale (8) qui délivre une tension soit
    sur le condensateur (4) ou le condensateur (5), lesdits
    condensateurs (4,5) étant reliés au transformateur (6)
    dont une sortie est reliée au dit fil de clôture (la) et
    dont une autre sortie est reliée au détecteur (7)
    lui-même ayant sa sortie reliée à 1'UCC (8) 3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
    en ce que ledit détecteur (7)
    comprend
    - une résistance (9) reliée à l'une de ses bornes en
    amont, au secondaire d'un transformateur (6), l'autre
    borne étant reliée à la masse,
    - une diode zener (11) montée en parallèle entre la
    résistance (9) et le secondaire du transformateur, cette
    diode étant destinée à limiter la tension détectée,
    - une porte logique (12) reliée à son entrée à une des
    .bornes de la résistance (9) celle-ci étant reliée à la
    diode zener (11),
    - un condensateur (1O) relié à l'une de ses bornes à la
    sortie de la porte logique,
    - une seconde résistance (13) dont l'une des bornes est
    reliée au condensateur (10) et à une des deux entrées
    d'un ccmparateur (14), l'autre entrée du comparateur
    étant connectée à une valeur de référence, la valeur de
    sortie du compateur déterminant le déclenchement par
    l'intermédiaire de l'unite centrale (8) de I'impulsion
    haute tension sur la ligne (18) 4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
    en ce que les capacités des deux
    condensateurs ont un rapport de 25 envi-ron,
    d'où il résulte que la deuxième
    impulsion est l'énergie vingt-cinq fois plus élevée que
    l'impulsion de détecteur.
FR8803755A 1988-03-10 1988-03-10 Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre Pending FR2628591A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803755A FR2628591A1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8803755A FR2628591A1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2628591A1 true FR2628591A1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=9364537

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8803755A Pending FR2628591A1 (fr) 1988-03-10 1988-03-10 Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628591A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2048662A2 (es) * 1992-07-30 1994-03-16 Celaya Emparanza Galdos Sa Dispositivo electrificador de cercas perfeccionado.
WO2000011918A1 (fr) * 1998-08-07 2000-03-02 Fogim Hb Dispositif destine a une barriere electrique
WO2000035253A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-15 Gallagher Group Limited Ameliorations apportees a des electrificateurs de cloture electrique
FR2818868A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Tru Test Ltd Appareil d'excitation de cloture electrique
EP1595431A2 (fr) * 2003-02-05 2005-11-16 Gallagher Group Limited Ensemble pour la commande de parametres electriques d'une cloture electrique
GB2503201A (en) * 2012-04-30 2013-12-25 Simpson Electronics Ltd Electric fence having low power detection mode

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2048662A2 (es) * 1992-07-30 1994-03-16 Celaya Emparanza Galdos Sa Dispositivo electrificador de cercas perfeccionado.
WO2000011918A1 (fr) * 1998-08-07 2000-03-02 Fogim Hb Dispositif destine a une barriere electrique
AU746147B2 (en) * 1998-08-07 2002-04-18 Fogim Hb A device for an electrical fence
US6398191B1 (en) 1998-08-07 2002-06-04 Fogim Hb Device for an electrical fence
WO2000035253A1 (fr) * 1998-12-08 2000-06-15 Gallagher Group Limited Ameliorations apportees a des electrificateurs de cloture electrique
FR2818868A1 (fr) * 2000-12-21 2002-06-28 Tru Test Ltd Appareil d'excitation de cloture electrique
EP1595431A2 (fr) * 2003-02-05 2005-11-16 Gallagher Group Limited Ensemble pour la commande de parametres electriques d'une cloture electrique
EP1595431A4 (fr) * 2003-02-05 2008-03-19 Gallagher Group Ltd Ensemble pour la commande de parametres electriques d'une cloture electrique
GB2503201A (en) * 2012-04-30 2013-12-25 Simpson Electronics Ltd Electric fence having low power detection mode

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0261118B1 (fr) Alimentation en energie electrique de circuits sur la roue pour un dispositif de surveillance des pneumatiques
EP0550426B1 (fr) Dispositif de contrÔle thermique d'un moteur électrique embarqué à bord d'un véhicule, notamment pour un système de direction assistée
FR2689280A1 (fr) Circuit de mise en silence d'alarme pour détecteur photoélectrique de fumée.
FR2535000A1 (fr) Embrayage electronique pour outils electriques a vitesse variable
FR2770349A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un demarreur de vehicule automobile
FR2787629A1 (fr) Dispositif de coupure automatique de l'alimentation de veille d'un equipement
FR2576722A1 (fr) Alimentation en courant continu a point de fonctionnement ajustable
FR2864172A1 (fr) Circuit de detection d'ionisation a double etage
FR2630271A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique sous tension elevee du circuit auxiliaire d'un vehicule automobile
FR2628591A1 (fr) Procede de declenchement d'un electrificateur de cloture et son dispositif de mise en oeuvre
EP0562908A1 (fr) Circuit d'alimentation pour relais électromagnétique
CH634182A5 (fr) Circuit de commande de grille pour convertisseur a thyristors.
FR2726426A1 (fr) Starter electronique pour lampe fluorescente
FR2721474A1 (fr) Dispositif de commande d'une lampe fluorescente à basse pression.
EP1560474A2 (fr) Dispositif de protection pour alimentation à découpage et dispositif d'éclairage de véhicule
CH660808A5 (fr) Detecteur de feu de type analogique.
EP0021867B1 (fr) Dispositif d'alimentation à découpage régulé contre les variations de tension d'entrée et de puissance de sortie, notamment pour récepteur de télévision
FR2528980A1 (fr) Detecteur de niveau d'ionisation d'un milieu gazeux controle par arc electrique
EP2775803B1 (fr) Electrificateur de clôture électrique
EP0785703B1 (fr) Dispositif de commande pour lampe fluorescente à basse pression
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
FR2653275A1 (fr) Circuit electronique de commande d'un moteur vibrant alimente en courant continu.
FR2801441A1 (fr) Dispositif ecreteur de surtensions pour un reseau de bord de vehicule, notamment automobile
EP3650875B1 (fr) Procede de test d'un appareil de protection electrique et appareil de protection mettant en oeuvre un tel procede
EP0141698B1 (fr) Circuit de détection de courant à faible dissipation de puissance active et circuit de commande d'un dispositif électronique équipé d'un tel circuit de détection