FR2747326A1 - Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees - Google Patents

Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees Download PDF

Info

Publication number
FR2747326A1
FR2747326A1 FR9701971A FR9701971A FR2747326A1 FR 2747326 A1 FR2747326 A1 FR 2747326A1 FR 9701971 A FR9701971 A FR 9701971A FR 9701971 A FR9701971 A FR 9701971A FR 2747326 A1 FR2747326 A1 FR 2747326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
varnish
application
peeling
peelable
graffiti
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9701971A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9604889A external-priority patent/FR2747325A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9701971A priority Critical patent/FR2747326A1/fr
Publication of FR2747326A1 publication Critical patent/FR2747326A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D5/00Processes for applying liquids or other fluent materials to surfaces to obtain special surface effects, finishes or structures

Landscapes

  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

L'invention définit un procédé permettant la remise à neuf des surfaces rigides (véhicules, bâtiments) dégradées par des graffitis, par simple lavage ou pelage d'un vernis pelable de finition, qui recouvre les surfaces à protéger, ces caractéristiques permettant d'autre part, indépendamment de ces emplois industriels, l'utilisation du vernis comme vernis à ongles nettoyable par simple pelage.

Description

Procédé d'éradication des Gramtis par
traitement préalable des surfaces exposées
La présente invention définit un procédé de remise à neuf des surfaces ngldes dégradées par des graffitis, par simple lavage, ou arrachement, de tout ou partie des surfaces polluées, opérations rendues possibles, grâce au traitement préalable des surfaces exposées à ce type de dégradations.
La restauration des surfaces exposées au Public - parois de véhicules de transport (Métro
SNCF - Bus) -, murs de bâtiments publics ou privés, cages d'escaliers, etc., ne dispose jusqu'à ce jour que de solutions imparfaites, toujours onéreuses, qui nécessitent souvent après décapage, lavage, et/ou traitements divers, le renouvellement complet des peintures nettoyées.
Le procédé selon l'invention permet de supprimer ces contraintes. Il prévoit en effet, selon une première caractéristique, qu'avant la mise, ou remise en service du véhicule neuf, ou rénové, pour ce qui concerne le cas spécifique des véhicules de transport ou la remise aux responsables concernés des bâtiments neufs ou réhabilités, les surfaces exposées reçoivent une couche de finition d'un vernis protecteur transparent
Selon une seconde caractéristique du procédé, ce vernis protecteur est du type "vernis pelable", c'est-à-dire qu'il présente, outre l'aspect décoratif propre à tous les vernis, la particularité de pouvoir être détaché de son support par épluchage - ou pelage - et de restituer, après pelage, la surface sous-jacente vierge, dans son état d'origine.
Selon une troisième caractéristique de l'invention, ce vernis pelable, à base de liants vinyliques en solution dans un solvant cétonique, tel qu'il en existe dans l'état actuel de la technique, comporte en plus, dans sa formulation en complément à ses constituants habituels, une quantité adéquate de paraffine et/ou polyoléfine, aliphatique et/ou cyclique, en co-solution, dans le solvant cétonique de base, avec ses autres composants.
Selon une quatrième caractéristique de l'invention, cette paraffine et/ou polyoléfine, telle que définie en troisième caractéristique, induit en surface, après application du vernis telle que définie en première caractéristique, et sans en altérer l'aspect de finition, une couche moléculaire de paraffine/polyoléfine en association avec les adjuvants de base tel que définis en troisième caractéristique.
Selon une cinquième caractéristique de l'invention, les graffitis sont apposés sur la surface extérieure du vernis tel que défini en caractéristiques de un à quatre.
Selon une sixième caractéristique de l'invention, les propres anti-adhésives des paraffinesipolyoléfine, telles que définies en trolslème et quatnème caracténstlques, diminuent l'adhérence des graffitis apposés sur le vernis de protection, tel que défini en caracténstiques de un à trols.
Selon une septième caractéristique de l'invention, ces propriétés anti-adhesives caractéristiques des paraffines/oléfines, telles que définies par les caracténstiques de trois à six autorisent, en cas de graffitage de moyenne importance, un lavage intermédiaire des graffitis par utilisation d'un solvant spécifique dérivé des solvants cétoniques constitutifs du vernis protecteur, la restauration de la zone limitée éventuellement altérée après ce traitement s'effectuant facilement par re-vernissage local, par tout moyen usuel, selon caracténstiques détaillées de un à quatre.
Selon une huitième caractéristique de l'invention, et dans le cas où l'importance des dégradations interdirait le traitement local défini en septième caractéristique, la restauration de surface s'opérera par pelage complet du vernis pelable graffité, tel que défini en première et seconde caractéristiques, à l'exclusion de toutes autres interventions telles que lavage, décapage, remise en peinture, etc., propres aux anciens procédés.
Selon une neuvième caractéristique de l'invention, la remise en service interviendra après application et séchage du vernis pelable de protection tel que défini dans les caractéristiques de un à quatre, sur les surfaces restaurées, tel que défini en huitième caractéristique.
Selon une dixième caractéristique du procédé, son extension au bâtiment, dont les matériaux exposés au public risquent d'être poreux, rugueux, ou revêtus de peintures ordinaires moins résistantes à l'agressivité des solvants que les peintures des véhicules industriels (SNCF - Métro - Automobiles etc.), pourra nécessiter, avant traitement tel que défini par les précédentes caractéristiques de un à neuf, I'application préalable, sur la surface à protéger, d'un vernis primaire de protection, différent du vernis pelable tel que défini précédemment.
Selon une onzième caractéristique de l'invention, ce vernis primaire non pelable, tel que défini en dixième caractéristique, colmatera les éventuelles porosités du support à protéger, et ne comportera, dans sa composition, aucun composant ni solvant susceptible d'entrer en interaction, tant avec les éventuelles peintures des surfaces sous-jacentes à protéger, qu'avec les dites surfaces dans le cas par exemple de matières plastiques, qu'avec, également, les constituants et/ou solvants, du vernis pelable de protection qui sera appliqué, après séchage du vernis primaire, selon spécifications définies par les caractéristiques de un à neuf.
Selon une douzième caractéristique de l'invention, le vernis pnmaire défini en dixième et onzième caractéristique pourra consister, sans toutefois que ces exemples soient limitatifs, soit en solution aqueuse de liants type gomme arabique, polyol, Malto Dextrine, soit encore en solutions de paraffine et/ou polyoléfines en phase solvant, éventuellement siliconée, tout type de vernis pouvant être retenu aux conditions expresses de correspondre aux impératifs définis en onzième caractéristique.
Selon une treizième caracténstique du procédé tel que défini dans les deux premières caractéristiques, une application originale du procédé, indépendante des précédentes caractéristiques de trois à douze, concerne son utilisation en cosmétologie, et plus spécifiquement son utilisation comme vernis à ongles. On sait en effet que les vernis à ongles actuels, à base de solvants cétoniques, nécessitent à l'usage, deux interventions de solvant agressif pour l'ongle, soit, à l'application du vernis suivie ultérieurement du nettoyage au solvant pur en vue d'une application ulténeure, cette seconde opération étant remplacée par un simple pelage du vernis dans le cas précis détaillé dans cette caractéristique.
L'application du procédé, tel que défini par les caractéristiques de un à douze, ne nécessite pas de commentaires particuliers, et fait appel aux moyens usuels selon les cas considérés peinture industrielle en atelier spécialisé dans le cas de protection totale de wagons, bus etc., peinture au pistolet et/ou au pinceau dans les cas de traitements locaux tel que définis en septième caractéristique, après nettoyage au chiffon par les équipes habituelles.
Pour ce qui concerne son extension au bâtiment, il appartiendra aux constructeurs de procéder directement, avant livraison des chantiers, aux opérations définies en caractéristiques de un à douze, le suivi ultérieur étant du domaine des propriétaires des locaux, Société d'HLM, Syndics etc.
Pour ce qui concerne enfin son utilisation en cosmétologie, le conditionnement spécifique propre à ce marché s'effectuera selon normes et traditions propres à cette profession.

Claims (9)

Revendications
1) Procédé d'éradicauon des graffitis apposés sur des surfaces rigides caracténsé en ce que la remise en état de la surface souillée s'opère par lavage, éventuellement par décollage, d'un vernis protecteur qui isole la surface à protéger, ce vernis étant de type "vernis pelable" - c'est-à-dire qu'il possède outre l'aspect décoratif propre à tout vernis, la propriété de pouvoir être détaché de son support par épluchage (ou pelage) et de restituer, après pelage la surface sous-jacente vierge, non dégradée, dans son aspect d'origine - et comportant dans sa formulation, une quantité adéquate de paraffine et/ou polyoléfine, aliphatique etlou cyclique, en supplément aux liants vinyliques et plastifiants traditionnels dans ce type de vernis, I'ensemble de ces constituants se présentant en solution dans un solvant cétonique.
2) Procédé selon revendication un caractérisé en ce que les paraffines et/ou polyoléfines cidessus définies induisent en surface, après application et séchage du vernis par évaporation du solvant cétonique, une couche superficielle paraffinique en association avec les autres composants du vernis, sur laquelle sont apposés les graffitis.
3) Procédé selon revendication deux caractérisé en ce que les propriétés anti-adhésives des paraffines autorisent, notamment en cas de graffitis de moyenne importance, un lavage au chiffon (ou éponge) par utilisation d'un solvant de même famille que le solvant de base du vernis tel que défini en première revendication, éventuellement suivi d'une restauration de la zone altérée par application locale par tout moyen approprié (pulvérisation ou pinceau) du vernis défini en revendications première.
4) Procédé selon revendications un et deux caractérisé en ce que, en cas de dégradations trop importantes pour justifier du procédé défini ci-dessus, la restauration de la surface dégradée s'opérera par pelage complet du vernis tel que défini en première revendication.
5) Procédé selon revendication quatre caractérisé en ce que la remise en service interviendra après application et séchage du vernis tel que défini dans les revendications de un à trois.
6) Procédé selon revendication de un à cinq caractérisé en ce que son application au marché du bâtiment, dont les surfaces exposées au public risquent d'être poreuses, ou revêtues de peintures ordinaires à priori moins résistantes à l'agressivité du solvant cétonique du vernis défini en première caractéristique que les peintures des véhicules industriels (SNCF - Métro
Automobiles etc.) qui permettent une application directe, ou encore moins résistantes en tant que telles, dans le cas notamment de surfaces plastiques, pourra nécessiter l'application préalable, sur la surface à protéger, d'un vernis primaire non pelable, qui servira d'écran protecteur entre le vernis pelable définitif défini en première revendication, et les surfaces sous-jacentes à protéger.
7) Procédé selon revendication six caractérisé en ce que le vernis primaire non pelable peut consister en une solution aqueuse de liants naturels solubles à l'eau (gomme arabique, polyols par exemple) éventuellement complété d'agents fongicides, ou en une solution ou émulsion de polyoléfine, ces indications n'ayant toutefois pas caractère exclusif, tout type de vernis incolore pouvant être retenu à condition de satisfaire aux impératifs définis par la revendication précitée.
8) Procédé selon revendications un et deux caractérisé en ce que le vernis pelable, indépendamment de son utilisation industrielle telle que définie par les revendications de un à sept, peut être utilement utilisé en cosmétologie comme vernis à ongles, en remplacement des habituels vernis de ce type actuellement utilisés
9) Procédé selon revendications un et huit, caractérisé en ce que le nettoyage des ongles vernis selon ce procédé se fera par simple pelage, contrairement aux habituels procédés qui nécessitent pour ce faire un lavage au solvant cétonique, constitutif également des vernis à ongles actuels, infligeant de ce fait une double agression des solvants (à l'application, puis au nettoyage) aux ongles traités, contre une seule, lors de l'application, dans le cas revendiqué.
FR9701971A 1996-04-15 1997-02-14 Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees Withdrawn FR2747326A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701971A FR2747326A1 (fr) 1996-04-15 1997-02-14 Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604889A FR2747325A1 (fr) 1996-04-15 1996-04-15 Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees
FR9701971A FR2747326A1 (fr) 1996-04-15 1997-02-14 Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747326A1 true FR2747326A1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=26232661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701971A Withdrawn FR2747326A1 (fr) 1996-04-15 1997-02-14 Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747326A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11235349B2 (en) 2012-06-25 2022-02-01 3M Innovative Properties Company Devices for coating contoured surfaces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11235349B2 (en) 2012-06-25 2022-02-01 3M Innovative Properties Company Devices for coating contoured surfaces

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH11199802A (ja) 可剥性床コーティング系
US6984612B2 (en) Headlight cleaner, restorer, and methods for the manufacture and use thereof
CH647251A5 (fr) Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique.
JP3756740B2 (ja) 車両ランプにおけるレンズの傷補修方法
US5082692A (en) Method for the touch up of scratched painted metal products
FR2747326A1 (fr) Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees
US4406707A (en) Method for removing vinyl decals
US6992051B2 (en) Combination cleaning and waxing composition and method
JP2010516439A (ja) 一時的保護用ポリマーコーティングおよび除去システム
US5077086A (en) Method for the touch up of scratched painted metal products
JP4084191B2 (ja) 塗装面の二液性保護艶出し剤
US20110027472A1 (en) Method, Composition, and Kit for Clarifying and Sealing Oxidized Headlights
KR101344532B1 (ko) 자동차 헤드라이트 복원 방법 및 자동차 헤드라이트 복원을 위한 코팅제
US5834054A (en) Method for restoring an automotive paint finish
US7316993B2 (en) Combination cleaning and waxing composition and method
FR2747325A1 (fr) Procede d'eradication des graffitis par traitement prealable des surfaces exposees
US20040157758A1 (en) Method for cleaning and protecting siliceous surfaces using co-polymer compounds
US4336072A (en) Method for removing vinyl decals
EP0674323A1 (fr) Gel pour la protection et la décontamination radioactive de surfaces
JP3058784B2 (ja) 洗車方法
KR20040068519A (ko) 자동차의 부분도장 방법
ITTO940981A1 (it) Composizione per la pulizia e la lucidatura di superfici.
EP1956061A1 (fr) Résine plastifiante fluide et utilisation d'une telle résine
JPH051070B2 (fr)
JP3185772B2 (ja) 塗装面の補修方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse