FR2746285A1 - Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux - Google Patents

Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux Download PDF

Info

Publication number
FR2746285A1
FR2746285A1 FR9603774A FR9603774A FR2746285A1 FR 2746285 A1 FR2746285 A1 FR 2746285A1 FR 9603774 A FR9603774 A FR 9603774A FR 9603774 A FR9603774 A FR 9603774A FR 2746285 A1 FR2746285 A1 FR 2746285A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
receptacle
blade
product
imprint
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9603774A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9603774A priority Critical patent/FR2746285A1/fr
Publication of FR2746285A1 publication Critical patent/FR2746285A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J47/00Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread
    • A47J47/01Kitchen containers, stands or the like, not provided for in other groups of this subclass; Cutting-boards, e.g. for bread with dispensing devices
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/005Devices for spreading butter

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'appareil comprend un réceptacle (3) équipé d'un couvercle de compression (4) et recevant le produit alimentaire, des moyens aptes à assurer la coupe d'une fine pellicule du produit et à l'étendre sur au moins une tranche de pain notamment, disposée dans au moins un logement que présente un socle (1). Les moyens de coupe et d'étalement sont constitués par une lame (2) disposée dans un plan horizontal en constituant le fond du réceptacle (3), ladite lame (2) étant montée avec capacité de déplacement guidé par rapport au socle (1) et par rapport au réceptacle (3) qui est monté avec capacité de déplacement guidé par rapport audit socle (1) pour être positionné au-dessus de la tranche pour appliquer le produit sous un effet de pression exercé sur le couvercle (4) tandis qu'un mouvement de déplacement de la lame (2) par rapport au réceptacle et au socle assure la coupe et, concomitamment, l'étalement du produit.

Description

Appareil pour tartiner un produit alimentaire pâteux.
L'invention concerne plus particulièrement un appareil pour tartiner des produits alimentaires du type beurre, foie et plus généralement, tout produit pâteux ayant une certaine tenue et susceptible d'être tranché.
On sait que le fait de tartiner du beurre, notamment sur une tranche de pain dur, du type biscotte, pain grillé ou autres, pose de réels problèmes. Outre le fait que cette opération est entièrement manuelle, il apparait très souvent, des risques de casser la biscotte, compte-tenu de la dureté du produit à étaler et de la fragilité de la biscotte. n est donc nécessaire de tartiner avec les plus grandes précautions.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé des appareils permettant d'étaler automatiquement le beurre sur la tranche de pain considérée. Cependant, de tels appareils sont d'une conception technologique particulièrement complexe rendant ainsi leur emploi prohibitif, compte-tenu, d'une part, d'un coût de revient élevé et, d'autre part, d'une utilisation qui n'est pas rationnelle.
En outre, de tels appareils sont encombrants en nécessitant, vde ce fait, un rangement spécial, généralement, totalement indépendant du lieu de rangement du produit à étaler.
L'appareil décrit dans le brevet FR 2704128 et dont le demandeur de la présente est également titulaire, apporte une solution avantageuse par rapport à l'état de la technique. Notamment, cet appareil comprend un réceptacle recevant le produit alimentaire et des moyens aptes à assurer le découpe d'une fine pellicule de produit et à l'étendre sur au moins une tranche de pain disposée dans un logement que présente une embase recevant le réceptacle.
A partir de cette conception de base, on a voulu encore simplifier l'appareil pour rationnaliser la fabrication, diminuer les coûts, simplifier les moyens de mise en oeuvre, diminuer l'encombrement, faciliter l'utilisation et le nettoyage.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un appareil du type de ceux comprenant un réceptacle équipé d'un couverde de compression et recevant le produit alimentaire, des moyens aptes à assurer la coupe d'une fine pellicule du produit et à l'étendre sur au moins une tranche de pain notamment, disposée dans au moins un logement que présente un socle. Selon l'invention, les moyens de coupe et d'étalement sont constitués par une lame disposée dans un plan horizontal en constituant le fond du réceptacle, ladite lame étant montée avec capacité de déplacement guidé par rapport au socle et par rapport au réceptacle qui est monté avec capacité de déplacement guidé par rapport au socle pour être positionné au dessus de la tranche pour appliquer le produit sous un effort de pression exercé sur le couvercle tandis qu'un mouvement de déplacement de la lame par rapport au réceptacle et au sode assure la coupe et, concomitamment, l'étalement du produit.
Pour résoudre le problème posé de simplifier la fabrication, le socle est constitué par une semelle de forme générale rectangulaire présentant une empreinte en creux qui constitue le logement pour la tranche, l'un des bords de ladite empreinte étant prolongé par une surface plane correspondant très sensiblement à la longueur du réceptade, ladite surface étant décalée en hauteur par rapport au fond de l'empreinte.
Pour résoudre le problème posé d'assurer le déplacement relatif de la lame par rapport au socle et au réceptacle, la longueur de la lame est supérieure à la longueur du réceptacle et présente, en bout de sa partie débordante, un talon de préhension.
Pour résoudre le problème posé d'éviter à la fine pellicule du produit d'adhérer à la lame, la partie avant de la lame présente, à proximité de son bord transversal, en débordement de sa face de dessous, au moins un bossage rectiligne arrondi pour l'étalement du produit. Le ou les bossage(s) rectiligne(s) ont une longueur au moins égale à la largeur de l'empreinte recevant le produit.
Pour résoudre le problème poseé d'assurer le déplacement du réceptacle par rapport au socle, le réceptacle présente des guides latéraux pour coiffer la section transversale du sode, lesdits guides étant montés coulissant par rapport aux bords rectilignes longitudinaux parallèles dudit socle.
Pour résoudre le problème posé de faciliter l'entretien de l'appareil, le socle, le réceptacle et la lame constituent trois éléments totalement indépendants et démontables.
Pour résoudre le problème posé de faciliter la préhension de la tranche tartinée, l'empreinte présente une découpe formée au niveau de son bord transversal avant.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective de l'appareil
Les figures 2, 3, et 4 sont des vues en perspective montrant les principales phases de fonctionnement de l'appareil.
La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil, illustré avant étalement du produit
La figure 6 est une vue correspondant à la figure 5 montrant le déplacement de l'ensemble réceptade et lame sur la tranche à tartiner
La figure 7 est une vue correspondant à la figure 6 en position de retrait de la lame et avant compression du produit à étaler
La figure 8 est une vue correspondant à la figure 7 montrant la pression exercée sur le produit et le déplacement de la lame pour la découpe et l'étalement d'une pellicule du produit
La figure 9 est une vue correspondant à la figure 8 après étalement de la pellicule de produit
La figure 10 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 10-10 de la figure 8.
L'appareil comprend trois éléments essentiels, à savoir un socle (1), une lame de coupe (2) et un réceptacle (3) recevant le produit (P) à étaler. Le socle (1), la lame (2) et le réceptacle (3) constituent trois éléments totalement indépendants et démontables.
Le sode (1) est constitué par une semelle de forme générale rectangulaire présentant une empreinte en creux (la) qui constitue un logement pour le positionnement du produit (T) à tartiner qui peut être constitué par une tranche de pain, une biscotte et autres. L'un des bords (lal) de l'empreinte (la) est prolongé par une surface plane (lb) correspondant très sensiblement à la longueur (1) du réceptacle (3). Cette surface (lb) est donc décalée en hauteur par rapport au fond (la2) de l'empreinte.
Le réceptacle (3) est constitué par un corps creux de forme générale parallélépipédique ouvert à ses deux extrémités. La partie supérieure ouverte du réceptade (3) est obturée par un couverde (4) dont la fonction est d'assurer, comme il sera indiqué dans la suite de la description, la compression du produit (P) disposé à l'intérieur dudit réceptade (3). Le fond du réceptacle est constitué directement par la lame de coupe (2). L'ensemble réceptacle (3)/lame de coupe (2) est monté avec capacité de déplacement guidé en translation sur la semelle (1).
Le réceptade (3) présente des guides latéraux (3a) et (3b) pour coiffer la section transversale de la semelle (1). Les guides (3a) et (3b) sont montés coulissants par rapport aux bords rectilignes longitudinaux parallèles (tic) et (nid) de la semelle. La lame (2) qui, comme indiqué, constitue le fond du réceptade (3), est simplement disposée en appui sur la surface plane (lb) en étant ainsi montée avec capacité de déplacement entre ledit réceptacle (3) et la semelle (1). La longueur (L) de la lame (2) est supérieure à la longueur (1) du réceptade (3) et présente, en bout de sa partie débordante, un talon de préhension (2a).
La partie avant de la lame (2) présente a proximité de son bord transversal et en débordement de sa face de dessous, un bossage rectiligne arrondi (2b) pour l'étalement du produit (P) sur la tranche (T).
KOn n'exclut pas d'équiper la lame de plusieurs bossages (2b). Le ou les bossage(s) (2b) ont une longueur au moins égale à la largeur de l'empreinte (la). En position de dégagement de la lame par rapport à l'empreinte (la) de la semelle, le bossage (2b) coopère avec une rainure transversale (le) formée au niveau de l'intersection entre ladite empreinte et la surface plane (lb).
On analyse ci-après le fonctionnement de l'appareil en se référant plus particulièrement aux figures 2,3, 4,5,6,7,8 et 9.
Le produit (P) est disposé à l'intérieur du réceptacle (3) en appui sur la lame (2) qui constitue le fond dudit réceptacle. L'ensemble du réceptacle (3) et de la lame (2) est positionné au-dessus de la surface (lb), c'est-à-dire en dégagement de l'empreinte (la) dans laquelle est disposée la tranche (r) (figure 5).
L'ensemble socle (3)/lame (2) est déplacé au-dessus de la tranche (T) (figure 6). Il suffit ensuite de retirer la lame (2) pour la repositionner sur la surface (lob). Il est alors possible d'exercer sur le produit (P), au moyen du couvercle (4), un effort de pression plus ou moins important suivant l'épaisseur désirée du produit (figure 7).
Simultanément à cet effort de pression, la lame (2) est avancée en direction de la tranche (T) pour provoquer, d'une manière concomitante, le découpage d'une fine pellicule (P1) et son étalement sur la tranche (I) compte tenu du bossage transversal (2b) (figure 8).
L'ensemble réceptacle (3)/lame (2) est ensuite ramené d'un seul geste en position arrière sur la surface (lb) (figure 9). Dans cette position, la tranche (T) est donc recouverte de la pellicule (P1) du produit. Il ne reste plus qu'à retirer la tranche (T) ainsi tartinée.
A noter que l'empreinte (la) présente une découpe (la3) formeée au niveau de son bord transversal avant pour faciliter la préhension de la tranche tartinée. On prévoit également de compartimenter l'intérieur du réceptacle (3) pour séparer d'une manière correspondante le produit (P) à étaler dans le cas notamment où la tranche est constituée par plusieurs morceaux. De même, l'intérieur du réceptacle peut être conformé en fonction de la forme du produit à tartiner.
Les avantages ressortent bien de la description. En particulier, on souligne et on rappelle:
- la simplicité de l'appareil
- le coût de revient réduit
- l'indépendance entre les trois éléments essentiels, à savoir la semelle, la lame et le réceptacle,
- la simplicité d'utilisation,
- l'efficacité du résultat obtenu,
- l'encombrement réduit.

Claims (5)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Appareil pour tartiner un produit alimentaire pâteux comprenant un réceptacle (3) équipé d'un couvercle de compression (4) et recevant le produit alimentaire (P), des moyens aptes à assurer la coupe d'une fine pellicule du produit et à l'étendre sur au moins une tranche de pain notamment, disposée dans au moins un logement que présente un socle (1), caractérisé en ce que les moyens de coupe et d'étalement sont constitués par une lame (2) disposée dans un plan horizontal en constituant le fond du réceptacle (3), ladite lame (2) étant montée avec capacité de déplacement guidé par rapport au socle (1) et par rapport au réceptacle (3) qui est monté avec capacité de déplacement guidé par rapport audit socle (1) pour être positionné au dessus de la tranche pour appliquer le produit sous un effet de pression exercé sur le couvercle (4) tandis qu'un mouvement de déplacement de la lame (2) par rapport au réceptacle et au socle assure la coupe et, concomitamment, l'étalement du produit.
  2. -2- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1) est constitué par une semelle de forme générale rectangulaire présentant une empreinte en creux (la) qui constitue le logement pour la tranche, l'un des bords de ladite empreinte étant prolongé par une surface plane '(lb) correspondant très sensiblement à la longueur du réceptacle, ladite surface étant décalée en hauteur par rapport au fond de l'empreinte (la).
  3. -3- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur de la lame (2) est supérieure à la longueur du socle (3) et présente, en bout de sa partie débordante, un talon de préhension (2a).
  4. -4- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie avant de la lame (2) présente, à proximité de son bord transversal, en débordement de sa face de dessous, au moins un bossage rectiligne arrondi (2b) pour l'étalement du produit.
  5. -5- Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le ou les bossage(s) rectiligne(s) (2b) ont une longueur au moins égale à la largeur de l'empreinte (la).
    -S Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle (3) présente des guides latéraux (3a,3b) pour coiffer la section transversale du socle (1), lesdits guides étant montés coulissant par rapport aux bords rectilgines (ic,id) longitudinaux parallèles dudit socle (1).
    -7- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1), le réceptacle (3) et la lame (2) constituent trois éléments totalement indépendants et démontables.
    -8- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en position de dégagement de la lame (2) par rapport à l'empreinte (la) du socle (1) recevant la tranche, le bossage (2b) de ladite lame coopère avec une rainure transversale (le) formée au niveau de l'intersection entre ladite empreinte et la surface plane de la semelle.
    -9- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'empreinte (la) présente une découpe (la3) formée au niveau de son bord transversal avant, pour faciliter la préhension de la tranche.
    -1S Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle (1) présente des agencements internes aptes à séparer le produit en plusieurs morceaux.
FR9603774A 1996-03-20 1996-03-20 Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux Pending FR2746285A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603774A FR2746285A1 (fr) 1996-03-20 1996-03-20 Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603774A FR2746285A1 (fr) 1996-03-20 1996-03-20 Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2746285A1 true FR2746285A1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9490572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603774A Pending FR2746285A1 (fr) 1996-03-20 1996-03-20 Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746285A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108394606A (zh) * 2018-05-07 2018-08-14 长春职业技术学院 一种方形切片面包包装盒

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108394606A (zh) * 2018-05-07 2018-08-14 长春职业技术学院 一种方形切片面包包装盒

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH632915A5 (fr) Recipient de conservation et de service.
EP2062516A1 (fr) Coupe-légumes manuel permettant la découpe de légumes en bâtonnets ou en cubes
EP0382655A1 (fr) Boîte de conditionnement allongée monobloc en matière plastique
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
FR2746285A1 (fr) Appareil pour tartiner un produit alimentaire pateux
EP0493229B1 (fr) Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire
FR2726780A1 (fr) Appareil manuel pour la decoupe d'aliments en tranches ou en batonnets de dimensions calibrees
CA1149268A (fr) Dispositif attendrisseur pour viande de boucherie
FR2575366A1 (fr) Appareil pour la mise en forme et la decoupe de fonds de tartelettes
FR2685863A1 (fr) Appareil pour raper des aliments notamment du fromage.
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
FR2542184A2 (fr) Appareil pour la distribution du beurre
FR2737963A1 (fr) Appareil a tartiner
FR2725121A1 (fr) Ustensile pour etaler une pate alimentaire liquide sur une plaque de cuisson
EP0775507A1 (fr) Fixation de ski équipée d'un frein démontable
FR2495457A1 (fr) Appareil notamment pour la distribution de beurre animal et conditionnement des produits distribues par cet appareil
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR2830423A1 (fr) Appareil de traitement alimentaire
FR2875217A1 (fr) Appareil pour operculer manuellement des barquettes d'emballage de produits alimentaires ou analogues
FR2898796A1 (fr) Presse-fruits
EP1253840A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
EP4371420A1 (fr) Moule de fabrication d'un produit alimentaire comprenant notamment deux parties de moule et une feuille déformable
FR2758961A1 (fr) Appareil pour l'ouverture facile des bivalves, notamment les huitres
FR2880825A1 (fr) Dispositif de compactage de bouteilles ou autres recipients en matiere synthetique
FR2531415A1 (fr) Dispositif ouvre-boites, notamment du type des camions a peinture