FR2746113A1 - Production de ferro-alliages - Google Patents

Production de ferro-alliages Download PDF

Info

Publication number
FR2746113A1
FR2746113A1 FR9702875A FR9702875A FR2746113A1 FR 2746113 A1 FR2746113 A1 FR 2746113A1 FR 9702875 A FR9702875 A FR 9702875A FR 9702875 A FR9702875 A FR 9702875A FR 2746113 A1 FR2746113 A1 FR 2746113A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furnace
slag
air
fuel
oxy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702875A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746113B1 (fr
Inventor
Barnett Stephen Charl Crompton
David Alan Holtum
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GENCOR Ltd
Original Assignee
GENCOR Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GENCOR Ltd filed Critical GENCOR Ltd
Publication of FR2746113A1 publication Critical patent/FR2746113A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746113B1 publication Critical patent/FR2746113B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C33/00Making ferrous alloys
    • C22C33/04Making ferrous alloys by melting

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement d'un matériau métallifère pour la production de ferro-alliage, qui est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de production de laitier fondu par fusion du matériau dans un four à oxy-air/combustible, et de production d'un ferro-alliage par réduction du laitier fondu dans un four à arc électrique. Traitement et en particulier fusion de minerais nicelifères.

Description

La présente invention est relative à la fusion de ferroalliages, en particulier à la fusion de minerais nickélifères du type latéritique en alliages ferro-nickel.
Le procédé bien connu pour le traitement de minerais de ce type, tel qu'il est décrit dans les manuels, comprend la fusion du minerai dans un arc électrique à courant alternatif. Le procédé à l'arc électrique à courant alternatif exploite un effet de chauffage par résistance électrique pour produire un laitier fondu et du métal. Un réducteur est ajouté au four si bien que le nickel dans le minerai et une partie du fer sont réduits en phase métallique. Celle-ci tombe ensuite dans le fond du four duquel elle est enlevée par coulée en tant que ferronickel fondu. Le laitier flotte sur la surface et est aussi sorti par coulée du four.
Plus récemment, il y a eu des progrès dans la technologie des fours à arc électrique. Le four à arc à courant continu a été mis au point parce qu'un tel four offre certains avantages distincts par rapport au four à courant alternatif. Certains de ces avantages sont applicables à la production de ferro-nickel.
Le four à arc à courant continu utilise une seule électrode creuse en graphite (généralement la cathode) disposée au centre dans une enveloppe circulaire en acier doublé de matériau réfractaire audessus du bain fondu de laitier et de métal. Le courant passe de l'électrode à travers le bain fondu vers une seconde électrode (généralement l'anode) dans le foyer du four. L'électrode supérieure n'est pas immergée dans le laitier mais fait un arc avec le laitier. Le courant passe à travers le laitier vers l'électrode du fond par l'intermédiaire du bain de métal conducteur et d'un système conduisant l'électricité incorporé dans le foyer. Le four fonctionne selon un mode à bain ouvert sans aucun fardeau de charge de recouvrement.
Certains avantages fournis par un fonctionnement dans un four à arc à courant continu par rapport à un fonctionnement en courant alternatif, sont les suivants - fonctionnement plus contrôlable; - possibilité d'introduire des matériaux fins en continu sans problèmes de dégagements brutaux de gaz; - possibilité de procéder à une alimentation à travers l'électrode creuse, ou de façon périphérique par des appareils chargeurs latéraux, si cela est nécessaire; - l'énergie n'est pas transférée au bain fondu par chauffage par une résistance électrique, comme dans un fonctionnement en courant alternatif, et la composition du laitier qui régit la résistivité du laitier ne constitue donc pas un point aussi important à considérer; et - l'apport d'énergie centralisé permet un meilleur contrôle de l'attaque du laitier sur les matériaux réfractaires en facilitant une formation plus efficace d'un revêtement de gel de laitier sur les matériaux réfractaires.
Cependant, tous les fours à arc électrique ont l'inconvénient de nécessiter de l'énergie électrique, qui peut être coûteuse dans certains sites ou dans certains pays, pour chauffer les matériaux de charge et produire un bain fondu. Ceci représente un inconvénient particulier dans la fusion de minérais latéritiques nickélifères parce qu'il n'y a que 1% à 3% de nickel dans le minerai et qu'il faut faire fondre une très grande quantité de composants formant un laitier par rapport à la quantité de ferro-nickel produit.
Malgré les avantages fournis par le fonctionnement d'un four à arc à courant continu, comme cela est décrit plus haut, le four à arc à courant continu peut être désavantageux par rapport au four à courant alternatif ce qui concerne le rendement énergétique, pour certaines applications. Son fonctionnement selon un mode à bain ouvert conduit à de plus grandes pertes d'énergie par rayonnement par rapport au four à courant alternatif dans lequel la couche de charge au-dessus du laitier diminue les pertes d'énergie thermique.
Cependant, à la fois les fours à courant alternatif et à courant continu sont inefficaces du point de vue énergétique à moins que le minerai ne soit préchauffé. Ceci est souvent réalisé. Le minerai peut être préchauffé dans un four rotatif de telle sorte que du minerai chaud entre dans le four à arc électrique. Des fours de grillage à lit fluidisé ont été aussi utilisés pour préchauffer le minerai lorsqu'il est dans un état finement divisé convenable, par exemple, comme charge d'alimentation pour four à courant continu. Du gaz qui est émis par le four à arc peut être utilisé comme combustible pour le traitement de préchauffage.
Il existe un autre procédé qui a été utilisé pour faire fondre des ferro-alliages, bien qu'autant que le sache la demanderesse et au moins dans le cas de minerais latéritiques nickélifères, jamais à grande échelle. Ce procédé est en général décrit comme comprenant l'utilisation d'oxygène ou d'air enrichi en oxygène ainsi qu'une source de combustible, qui sont injectés dans un four dans lequel a lieu une combustion. Ce type de four est désigné ici sous le nom de four à oxyair/combustible. Le développement de ce type de four de fusion a été mené au CSIRO en Australie sous le nom de "SIROSMELT" Un développement ultérieur dans le commerce a été effectué par deux organisations qui utilisent les dénominations commerciales "ISASMELT" et "AUSMELT" Les références suivantes décrivent la mise au point de ces fours.
Floyd J.M. and Conochie D.S., "SIROSMELT - The First Ten
Years" Extractive Metallurgy Symposium, Parkville, Australasian
IMM. 1984, pp 1-8, (Australasian IMM Symposia Series, No. 36).
Brew R.B.M., "Status Report on Isasmelt", Minerals lndustry
International, March 1994, pp 15-17.
Floyd J.M. and Short W.E., "Ausmelt Development of Topsubmerged Lance Technology", Minerals Industry International, March 1994, pp 18-24.
Si une lance est insérée dans un bain de laitier liquide, et que de l'air ou de l'air enrichi en oxygène et un combustible, comme du charbon, du pétrole ou du gaz naturel, sont injectés à travers la lance dans le bain, le bain peut alors être alimenté en énergie pour maintenir le liquide à l'état fondu et pour faire fondre la charge de minerai entrante avec ou sans une réduction notable. La lance est protégée du laitier fondu par l'effet de refroidissement exercé par le gaz passant à travers la lance.
La réduction du minerai peut être entreprise en même temps, et peut être réalisée par introduction d'un excès de réducteur sous la forme de charbon ou d'un autre matériau carboné. Un inconvénient de ce type de procédé est qu'il génère un volume de gaz, dû à la combustion partielle du combustible et aux réactions de réduction, supérieur à celui qui est produit dans un four à arc électrique.
Ceci conduit aussi à des pertes de poussières.
La présente invention fournit un procédé de traitement d'un matériau métallifère pour la production de ferro-alliage, qui comprend les étapes de production de laitier fondu par fusion du matériau dans un four à oxy-air/combustible, et de production d'un ferro-alliage par réduction du laitier fondu dans un four à arc électrique.
Les conditions de fonctionnement du four à oxyair/combustible vont comprendre le degré de réduction et la température du laitier.
Le degré de réduction sera très limité et par exemple, peut être suffisant pour réduire au moins 50% de l'oxyde de fer dans le minerai et de préférence environ 90% de l'oxyde de fer en wüstite (FeO). Si un rapport supérieur de combustible à air est utilisé tel qu'une plus grande quantité d'oxyde de fer est réduite, il est alors produit une quantité excessive de gaz.
La température du laitier doit être suffisamment élevée pour que le laitier liquide puisse être transféré à coup sûr.
La combinaison des conditions utilisées pour les deux fours est choisie pour réduire le coût total de l'énergie consommée dans le procédé. Le coût total d'énergie dépend à son tour du coût relatif de l'énergie électrique et du charbon, et de l'apport d'énergie requis en provenance de l'énergie électrique et du charbon, respectivement.
Le procédé mentionné plus haut convient en particulier pour la fusion de minerais nickélifères du type latéritique, et la production de ferro-nickel.
Dans un four à oxy-air/combustible, l'oxygène et le charbon ou toute autre source d'énergie carbonée convenable, peuvent être injectés dans un bain de laitier fondu à travers la lance.
L'oxygène peut être transporté dans l'air.
Le minerai ou toute autre forme de matériau métallifère, peut être chargé en continu ou par lots dans le bain de laitier fondu. Les gaz et des poussières entraînées générés dans le four à oxyair/combustible, peuvent être éliminés ou séparés les uns des autres et les poussières peuvent être chargées dans l'un ou les deux fours.
L'énergie peut être récupérée à partir du gaz, par exemple par refroidissement du gaz dans une chaudière pour produire de la vapeur qui peut ensuite être utilisée pour générer de l'électricité.
Le four à arc électrique est de préférence un four à arc à courant continu.
L'invention est davantage décrite à titre d'exemple en référence au dessin cijoint qui représente schématiquement un procédé suivant la présente invention pour la fusion d'un minerai nickélifère latéritique.
Le dessin cijoint illustre un procédé de chauffage et de fusion suivant la présente invention, pour le traitement d'un minerai de nickel latéritique.
Le procédé selon la présente invention comprend deux principales étapes, à savoir la fusion du matériau métallifère ou minerai 14 dans un four à oxy-air/combustible 10 et une étape de réduction qui est effectuée dans un four à arc à courant continu 12.
Le matériau 14 est séché ou préchauffé dans un préchauffeur 15 et est ensuite chargé dans le four à oxy-air/combustible 10. Le préchauffeur 15 peut être un four rotatif, un lit fluidisé ou un autre dispositif convenable qui utilise de préférence comme source d'énergie, un gaz comme du monoxyde de carbone, qui est produit dans le four à arc à courant continu 12. Après avoir été préchauffé, le matériau 14 est chargé dans le four à oxy-air/combustible 10 dans lequel il est fondu sous l'effet de la chaleur libérée par la combustion de l'air enrichi en oxygène 16 qui est injecté avec du charbon 18 ou toute autre source d'énergie carbonée convenable, à travers une lance qui est insérée dans le bain de laitier liquide dans le four à oxy-air/combustible 10.
Le matériau ou minerai 14 est chargé en continu dans le bain de laitier fondu pour que la fusion ait lieu. Il est produit un très faible excès de monoxyde parce que le gaz est presque totalement brûlé en dioxyde de carbone. L'importance de la réduction qui a lieu n'est pas notable et elle est telle qu'environ 90% de l'oxyde de fer sont réduits en wüstite (FeO). Ceci est avantageux dans la mesure où lorsque le degré de réduction augmente, il est produit un plus grand excès de gaz.
Le gaz 20 qui est généré dans le four à oxyair/combustible 10 est extrait et chargé dans un séparateur 22 qui sépare les poussières entraînées 24 du gaz. Les poussières séparées sont chargées soit dans le four à arc à courant continu 12 à travers son électrode creuse, soit dans le four à oxy-air/combustible, éventuellement après agglomération. Le gaz séparé 23 peut être chargé dans un dispositif 25 qui contient une chaudière qui produit de la vapeur à partir du gaz chaud. La vapeur peut ensuite être utilisée pour générer de l'électricité. Cette étape de récupération d'énergie augmente la viabilité économique du procédé de la présente invention.
Le laitier fondu 26, dans lequel se trouvent encore des oxydes de nickel et de fer, est transféré dans le four à arc à courant continu 12 en continu ou par lots. Du charbon 28 ou tout autre réducteur convenable, est chargé dans le bain fondu dans le four à arc à courant continu. Aucune combustion n'a lieu puisqu'il n'est pas introduit d'air dans le four. En conséquence, aucun gaz en excès n'est produit et le gaz, qui a une forte teneur en monoxyde de carbone, comme cela est déjà décrit, convient pour subir une post-combustion ultérieure dans le préchauffeur 15 afin de fournir de l'énergie pour le séchage ou le préchauffage du matériau 14 dans un four rotatif ou un lit fluidisé ou une opération de préchauffage analogue.
De l'énergie électrique 30 pour le four à arc à courant continu 12 est utilisée pour maintenir le laitier à l'état fondu de telle sorte que l'oxyde de nickel dans le laitier et une partie de l'oxyde de fer peuvent être réduits en phase métallique. La phase métallique tombe au fond du four et est enlevée par coulée de ferro-nickel fondu 32 hors du four. Le laitier appauvri flotte à la surface du bain fondu et est aussi enlevé par coulée.
L'énergie électrique 30 fournie au four à arc n'est pas utilisée pour faire fondre le minerai. La fusion a lieu dans le four à oxyair/combustible 10 et pour cette étape, de l'énergie sous la forme moins coûteuse de charbon ou de toute autre source d'énergie carbonée convenable comme du pétrole ou du gaz, est utilisée plutôt que de l'énergie électrique.
La combinaison des deux fours optimise donc le coût de l'énergie utilisée dans le procédé de l'invention. L'énergie moins coûteuse est utilisée pour la fusion tandis que l'énergie électrique est employée dans l'étape de réduction.
Le four à oxy-air/combustible 10 peut être du type mis au point par le CSIRO d'Australie sous la dénomination commerciale de
SIROSMELT et commercialisé sous les dénominations commerciales
ISASMELT et AUSMELT. Ceci n'est pas limitatif et un quelconque équivalent du four à oxy-air/combustible peut être utilisé à sa place.
Exemple du procédé de la présente invention
Trois tonnes d'un échantillon de minerai latéritique provenant d'Indonésie sont chargées dans un petit four à oxyair/combustible construit par l'AUSMELT Company. Le four est chauffé avec du gaz naturel. Le minerai est chargé dans le four à raison de 100 kg/h. Une petite quantité de sable de silice est ajouté comme fondant. Le laitier est sorti par coulée du four à une température de 1500"C. Le minerai et le laitier sont analysés et les résultats sont indiqués dans le tableau suivant. Le degré de réduction du fer est exprimé sous la forme de la valence du fer. Il faut remarquer que la proportion de la forme réduite du fer à la forme oxydée est d'environ 53%.
Ni Co Fe Fe3+ Fe2+ SiO2 MgO CaO A12Oo
Latérite 1,95 0,10 19,4 18,3 1,1 33,4 24,0 0,08 0,78
Laitier 1,73 0,12 17,2 8,0 9,2 42,2 26,2 1,63 1,93
Comme le four de fusion et le four à arc à courant continu ne sont pas au même endroit, il est nécessaire de récupérer le laitier du four de fusion par granulation dans l'eau.
Le laitier est transféré dans le four à arc à courant continu.
Le four à arc à courant continu fonctionne à 200 kVA. Le laitier est chargé dans le four à arc à courant continu avec du coke obtenu à partir d'un four à coke. Quatre tests séparés sont effectués dans lesquels le rapport du laitier du four au coke est modifié. Le laitier et le métal récupérés à partir du four à arc à courant continu sont pesés et analysés et les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant.
Comme le four AUSMELT était très petit et que les pertes thermiques étaient élevées, il n'a pas été possible de mesurer la consommation d'énergie pendant l'essai. I1 est calculé que l'énergie qui serait requise pour chauffer le minerai et pour le faire fondre en laitier pour le transfert à l'état liquide vers le four à arc à courant continu, serait de 0,4 MWh par tonne de laitier transféré. De plus, une partie du fer est réduite, ce qui consomme 0,065 MWh par tonne de laitier.
L'énergie mesurée pendant les trois derniers essais dans le four à arc à courant continu était en moyenne de 0,68 MWh par tonne de laitier transféré. Si un transfert à chaud avait eu lieu, la consommation d'énergie aurait été de 0,215 MWh par tonne de laitier. Ceci correspond à 0,2 MWh par tonne de minerai fondu. L'économie d'énergie électrique liée à l'utilisation du four à oxy-air/combustible (si un transfert à chaud a lieu) est donc de 0,433 MWh par tonne de minerai traité. Une énergie fournie par un combustible moins coûteux est utilisée pour chauffer le minerai dans le four à oxy-air/combustible.
Formulation 1 2 3 4 LaitierAusmeît,kg 501 401 398 512
Red., kg coke/t laitier chargé 26,2 28,7 35,6 40,4 Temp. de coulée, OC 1551 1582 1633 1618
Masses de produit, kg
Laitier usé 491 381 357 441
Alliage 27,5 21,7 37,7 47,2
Analyses du laitier, %
NiO 0,17 0,15 0,09 0,07
CoO 0,04 0,04 0,02 0,02
FeO 16,6 14,8 11,6 9,87
SiO2 42,2 44,7 47,3 49,3
MgO 28,1 29,4 31,1 31,6
CaO 1,93 1,94 2,05 2,18
A1203 2,87 2,53 2,79 2,69
Analyses de l'alliage, %
Co 2,5 1,7 1,2 1,0
Fe 42,3 64,8 79,6 83,1
Ni 55,1 33,5 19,2 15,9
Si 0,09 0,11 0,33 0,26
C 0,0 0,0 0,05 0,26
P 0,18 0,32 0,15 0,33
S 0,13 0,15 0,19 0,25
Récupération d'éléments dans l'alliage, %
Ni 90,6 92,9 95,5 96,6
Co 54,1 65,4 78,3 84,7
Fe 6,5 18,7 39,3 46,6
Notes: Red. = réducteur
NEC = consommation d'énergie nette

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement d'un matériau métallifère pour la production de ferro-alliage, qui est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de production de laitier fondu par fusion du matériau dans un four à oxy-air/combustible, et de production d'un ferro-alliage par réduction du laitier fondu dans un four à arc électrique.
2. Procédé suivant la revendication 1, qui est caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de transfert de laitier fondu depuis le four à oxy-air/combustible jusqu'au four à arc électrique.
3. Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que de l'oxygène ou un air enrichi en oxygène, et une source d'énergie carbonée, sont injectés dans un bain de laitier fondu dans le four à oxy-air/combustible.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le four électrique est un four à arc à courant continu.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, qui est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes d'élimination et de séparation du gaz et des poussières entraînées générés dans le four à oxy-air/combustible, et de charge des poussières dans au moins l'un des fours.
6. Procédé suivant la revendication 5, qui est caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de récupération d'énergie à partir du gaz.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, qui est caractérisé en ce qu'il comprend l'étape de séchage ou de préchauffage du matériau métallifère avant l'introduction du matériau dans le four à oxy-air/combustion.
8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé en ce que du monoxyde de carbone produit dans le four à arc électrique est utilisé comme source d'énergie pour l'étape de séchage ou de pré chauffage.
9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le matériau métallifère est un minerai nickélifère du type latéritique et que le ferro-alliage est un ferro-nickel.
FR9702875A 1996-03-12 1997-03-11 Production de ferro-alliages Expired - Fee Related FR2746113B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ZA961967 1996-03-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746113A1 true FR2746113A1 (fr) 1997-09-19
FR2746113B1 FR2746113B1 (fr) 1999-06-11

Family

ID=25585582

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702875A Expired - Fee Related FR2746113B1 (fr) 1996-03-12 1997-03-11 Production de ferro-alliages

Country Status (6)

Country Link
AU (1) AU708224B2 (fr)
BR (1) BR9701260A (fr)
CA (1) CA2199656C (fr)
CO (1) CO4560494A1 (fr)
FR (1) FR2746113B1 (fr)
ID (1) ID16216A (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4412857A (en) * 1982-04-27 1983-11-01 Gosudarstvenny Proektny I Nauchno-Issledovatelsky Institut "Gipronikel" Method of smelting ferronickel in ore-smelting electrical furnace under a layer of charge
FR2530265A1 (fr) * 1982-07-19 1984-01-20 G Pi Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede
WO1990015165A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Cra Services Limited Fabrication de ferro-alliages au moyen d'un reacteur a bain de fusion

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4412857A (en) * 1982-04-27 1983-11-01 Gosudarstvenny Proektny I Nauchno-Issledovatelsky Institut "Gipronikel" Method of smelting ferronickel in ore-smelting electrical furnace under a layer of charge
FR2530265A1 (fr) * 1982-07-19 1984-01-20 G Pi Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede
WO1990015165A1 (fr) * 1989-06-02 1990-12-13 Cra Services Limited Fabrication de ferro-alliages au moyen d'un reacteur a bain de fusion

Also Published As

Publication number Publication date
AU708224B2 (en) 1999-07-29
ID16216A (id) 1997-09-11
BR9701260A (pt) 1998-11-10
CA2199656A1 (fr) 1997-09-12
CA2199656C (fr) 2002-09-17
AU1620897A (en) 1997-09-18
CO4560494A1 (es) 1998-02-10
FR2746113B1 (fr) 1999-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2075794C (fr) Procede de traitement de dechets
JP4060034B2 (ja) 複式炉における溶融鉄生成方法
RU2189397C2 (ru) Способ производства рафинированного железа
RU2144571C1 (ru) Способ получения литейного чугуна
Abdel-latif Recovery of vanadium and nickel from petroleum flyash
HUT59445A (en) Process for producing ferroalloys
KR20080053870A (ko) V, Mo 및 Ni의 적어도 하나를 함유하는 함유물의 배소방법, 및 배소용 로터리 킬른
US10006100B2 (en) Plasma induced fuming
CA1224336A (fr) Obtention de fer liquide renfermant du carbone
US5421859A (en) Processes of continuously making hard composites of coke and carbon-reducible oxides for smelting to iron, ferroalloys and silicon
WO2008068810A1 (fr) Procédé de récupération de métaux de valeur dans les déchets
WO2009047927A1 (fr) Procédé de fabrication d'acier en four à arc faisant appel à du charbon de bois d'écorce de palmier
US3167420A (en) Production of metals or alloys from ores
JPH0643621B2 (ja) 有価金属を含有する廃棄物を処理する方法
US6582492B1 (en) Method for producing melt iron
JP2005272917A (ja) Mo含有廃触媒の処理方法
FR2746113A1 (fr) Production de ferro-alliages
JP4485987B2 (ja) V,Mo,及びNi含有廃棄物からの有価金属の回収方法
TW514563B (en) Process and plant for utilizing iron- and heavy-metal-containing residual substances, optionally under addition of iron ore
JP3705498B2 (ja) V、Mo、及びNi含有廃棄物からの有価金属の回収方法
TW400389B (en) Method for the continuous melting of solid metallic products
FR2619825A1 (fr) Procede pour la fusion au four electrique d'un minerai contenant du nickel
RU2808305C1 (ru) Способ переработки бедной окисленной никелевой руды
JP2002060860A (ja) 製鉄ダストからの酸化亜鉛の回収装置
CN115584372B (zh) 一种熔炼含金属原料的方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130