FR2530265A1 - Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede - Google Patents

Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2530265A1
FR2530265A1 FR8212582A FR8212582A FR2530265A1 FR 2530265 A1 FR2530265 A1 FR 2530265A1 FR 8212582 A FR8212582 A FR 8212582A FR 8212582 A FR8212582 A FR 8212582A FR 2530265 A1 FR2530265 A1 FR 2530265A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
calcination
ore
ferronickel
melting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530265B1 (fr
Inventor
Boris Petrovich Onischin
Valery Dmitrievich Linev
Alexandr Egorovich Burochkin
Sergei Grigorievich Mittsev
Viktor Reingoldovich Keller
Ivan Stepanovich Chernyshev
Viktor Vladimirovich Lakisov
Valentin Petrovich Moiseev
Jury Alexeevich Romanenkov
Tamerlan Gibadulovich Khakimov
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G PI
Original Assignee
G PI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G PI filed Critical G PI
Priority to FR8212582A priority Critical patent/FR2530265A1/fr
Publication of FR2530265A1 publication Critical patent/FR2530265A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530265B1 publication Critical patent/FR2530265B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C33/00Making ferrous alloys
    • C22C33/003Making ferrous alloys making amorphous alloys
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/005Preliminary treatment of ores, e.g. by roasting or by the Krupp-Renn process
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/023Obtaining nickel or cobalt by dry processes with formation of ferro-nickel or ferro-cobalt

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA METALLURGIE. LE PROCEDE FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT LA PREPARATION D'UN LIT DE FUSION, S'ACCOMPAGNANT D'UNE CALCINATION DU MINERAI ET DES AGENTS REDUCTEUR ET FONDANT, SUIVIE D'UNE FUSION ELECTRIQUE DE LA CHARGE, CARACTERISE EN CE QU'ON EFFECTUE SEPAREMENT, D'UNE PART, LA CALCINATION DU MINERAI AVEC LE REDUCTEUR, ET D'AUTRE PART, LA CALCINATION DE L'AGENT FONDANT, ET QU'ON REALISE LE MALAXAGE DE CES COMPOSANTS AVANT DE LES CHARGER DANS LE FOUR ELECTRIQUE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA TRANSFORMATION DE MINERAIS MAIGRES, A HAUTE TENEUR EN SILICE.

Description

La présente invention se rapporte à la production de ferroalliages par fusion électrique réductrice de minerais, et a notamment pour objet un procédé de transformation de minerais de nickel oxydés en ferronickel. Le domaine d'application préféré de l'invention est celui des procédés de transformation de minerais maigres, à haute teneur en silice.
Les procédés traditionnels de transformation de minerais de nickel oxydés en ferronickel comprennent tout d'abord la formation d'un lit de fusion s'accompagnant d'un grillage du minerai, des agents réducteur et fondant, et ensuite, la fusion de la charge. En tant que réducteur on emploie un réducteur carboné solide quelconque, de préférence de la charbonnaille d'anthracite. En qualité de flux, on a recours à la castine, à la dolomite ou au calcaire dolomitique. La quantité d'agents réducteur et fondant est déterminée en fonction de la composition du minerai. Tout procédé de ce genre peut être considéré comme étant de meme type que celui de la présente invention.
Dans tous les procédés connus de ce genre, on ajoute au minerai le réducteur et le flux avant de traiter le minerai dans le four à griller, et on effectue dans ce dernier- une calcination commune de tous les composants de la charge préparée pour la fusion électrique. Lors de cette calcination, deux réactions ont lieu : une réduction partielle des oxydes de métaux et une fixation partielle de la silice libre. Or il est impossible d'établir des conditions convenables pour le déroulement optimal de ces deux réactiors dans un meme four à griller.Ceci tient au fait qu'une décomposition thermique inbanse des flux utilisés, avec dégagement d'une quantité suffisante de chaux fixant chimiquement la silice libre, n'est assurée principalement qu'à des températures supérieures à 10000C. Or, de telles températures provoquent la fusion des composants du minerai, ce qui a pour effet la formation d'échafauds dans le four à griller.D'autre part, des températures de calcination inférieures à celle de décomposition intense du flux font baisser les indices techniques et économiques du procédé de fusion en augmentant les dépenses d'énergie nécecessaires à la décomposition thermique complète de l'agent fondant, en accroissant la consommation d'agent réducteur entrant en réaction avec le gaz carbonique se formant lors de la décomposition thermique du flux, et en provoquant une destruction plus rapide de la voCtte du four à griller et, par conséquent, en conduisant à une baisse du coefficient d'utilisation de celui-ci.Ces circonstances revêtent une importance particulière-en cas de traitement de minerais pauvres, à haute teneur en silice, quiexigent l'addition de quantités relativement grandes d'agent fondant,at}\gErt aumans20% du poids du minerai sec.
La présente invention vise donc un procédé de transformation de minerais de nickel oxydés en ferronickel, dans lequel on réaliserait la formation du lit de fusion de manière à assurer les conditions optimales pour la réduction préalable des oxydes de métaux dans le minerai et pour la décomposition thermique de l'agent fondant.
Ce but est atteint du fait que le procédé de transformation de minerais de nickel oxydés en ferronickel, du type comprenant la formation d'un lit de fusion s'accompagnant d'une calcination damnerai, d'un réducteur et d'un agent fondant, suivie de la fusion électrique de l'ensemble de la charge, est caractérisé en ce qu'on effectue séparément, d'une part, la calcination du minerai avec l'agent réducteur, et d'autre part, la calcination de l'agent fondant, et qu'on effectue leur mélange avant de les introduire dans le four électrique. Grâce à cette solution, on a la possibilité de créer les conditions optimales tant pour la calcination du minerai avec le réducteur que pour la calcination de l'agent fondant. Or ceci permet de résoudre les problèmes exposés plus haut, quelle que soit la quantité nécessaire d'agent fondant.
Il est avantageux d'effectuer la calcination du minerai avec l'agent réducteur et la calcination de l'agent fondant dans des fours à griller à fonctionnement continu travaillant en parallèle, et d'amener d'une façon ininterrompue le flux calciné dans la voie de déchargement du résidu de calcination chaud résultant de la calcination du minerai avec le réducteur. Ceci assure un bon malaxage du résidu de calcination chaud avec l'agent fondant sans consommation d'énergie supplémentaire pour cette opération.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparartront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Le procédé de l'invention sera expliqué ici par la description de sa mise en pieuvre expérimentale dans l'industrie pour la transformation de minerais en provenance du gisement Poboujskoi-é en U.R.S.S. Ces minerais ont la composition suivante (% en poids) : nickel 0,9; silice 43,5; fer 22,5; oxyde de magnésium 4,5; bioxyde d'aluminium 4,5; oxyde de calcium 1,5; le reste étant constitué par les impuretés qui accompagnent ordinairement ces composants. On a effectué la transformation de ce minerai en ferronickel.
Cette transformation a été réalisée en deux étapes. La première a consisté à préparer le lit de fusion.
On a utilisé à cette fin-, en fonctionnement parallèle, deux fours rotatifs tubulaires. Dans l'un de ces fours, dont le rendement était de 1200 t en 24 heures, on a chargé le minerai et l'agent réducteur, dans un rapport en poids de 100:10,5. Le réducteur utilisé était de la charbonnaille d'anthracite qui avait la composition suivante ( en poids): carbone 6,5; cendre 25; le reste se composant de substances volatiles et d'humidité. On a maintenu dans le four un régime thermique assurant la plus grande réduction possible des oxydes de métaux, mais qui, en même temps, excluait la fusion du minerai. Ceci a été obtenu de la manière connue, avec contrôle du régime thermique du four à calciner.
Notamment, le maximum de température dans la zone de réduction du four à calciner n'excédait pas 875 C. En même temps, dans le second four rotatif tubulaire,on a procédé au grillage de l'agent fondant, qui était de la castine contenant 52, en poids d'oxyde de carbone chimiquement lié. Le rendement de ce four était de 400 t par jour, de sorte qu'il assurait la formation d'un produit contenant 20% de chaux par rapport au poids du résidu de calcination chaud obtenu dans le premier des deux fours à griller. On a maintenu dans le second four un régime de température assurant la plus grande décomposition. thermique possible d l'agent fondant.La température moyenne dans la zone de calcination de ce four était de 11000C environ, ce qui constituait le régime de température optimal pour la décomposition thermique de l'agent fondant, cette décomposition assurant le dégagement de plus de 70% d'oxyde de calcium libre. La consommatinoesine était égale ici à 40% du poids du résidu de calcination chaud résultant de la calcination du minerai dans le premier four rotatif tubulaire. La castine grillée, qui contenait 70% en poids et plus d'oxyde de calcium libre, était amenée de façon continue dans le silo de déchargement du four qui servait à griller le minerai avec l'agent réducteur. Ainsi était assuré un malaxage continu du résidu de calcination chaud, obtenu dans ce four, avec le produit de calcination de la castine.
Après cela, on a chargé dans un four électrique de traitement thermique de minerais le résidu de calcination chaud résultant de la calcination du minerai, mélangé avec les agents réducteur et fondant. On a employé pour la fusion électrique un four électrique de traitement thermique de minerais ayant une puissance installée de 40 MVA. On a effectué la fusion aux régimes ordinaires. A la sortie du laitier, sa température était de 13500C environ, et celle du ferronickel, de 12000C.
Dans les Tableaux 1 et 2 ci-dessous sont regroupés les indices comparatifs des produits de la fusion électri que et les paramètres techniques et économiques de ce procédé, obtenus lors de la transformation en ferronickel du minerai décrit plus haut, d'une part par la voie traditionnelle, et d'autre part, par le procédé conforme à l'invention, comme décrit ci-dessus.Ces donées représentent les valeurs moyennes obtenues lors d'un fonctionnement de 25 ours suivantla technologie connue et selon le procédé proposé. TABLEAU I
Figure img00060001
<SEP> Comparaison <SEP> des <SEP> indices <SEP> technico-économiques <SEP> des <SEP> procédés <SEP> d'obtention <SEP> de <SEP> ferro
<SEP> nickel <SEP> par <SEP> la <SEP> voie <SEP> connue <SEP> et <SEP> par <SEP> le <SEP> procédé <SEP> conforme <SEP> à <SEP> l'invention.
<tb>

<tb> <SEP> N <SEP> Valeur <SEP> selon <SEP> le <SEP> règlement <SEP> Valeur <SEP> selon <SEP> le <SEP> règlement
<tb> d'orclre <SEP> Indice <SEP> technologique <SEP> du <SEP> prooédé <SEP> technologique <SEP> du <SEP> procédé
<tb> <SEP> connu <SEP> conforme <SEP> à <SEP> l'invention
<tb> <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> <SEP> Consommation <SEP> de <SEP> réducteur,% <SEP> en
<tb> <SEP> 1 <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> résidu <SEP> de
<tb> <SEP> calcination <SEP> chaud <SEP> 8,15 <SEP> 7,9
<tb> <SEP> Consommation <SEP> de <SEP> la <SEP> castine,% <SEP> en
<tb> <SEP> 2 <SEP> poids <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> résidu <SEP> de
<tb> <SEP> calcination <SEP> chaud <SEP> 40,00 <SEP> 40,00
<tb> <SEP> 3 <SEP> Masse <SEP> de <SEP> matière <SEP> Résidu <SEP> de <SEP> calcina
<SEP> fondue <SEP> en <SEP> t <SEP> par <SEP> tion <SEP> chaud <SEP> 800 <SEP> 920
<tb> <SEP> jour.
<tb>
<SEP> Minerai <SEP> 652 <SEP> 818
<tb> <SEP> Taux <SEP> de <SEP> consommation <SEP> d'énergie
<tb> <SEP> 4 <SEP> électrique,kW <SEP> par <SEP> jour <SEP> et <SEP> par
<tb> <SEP> tonne <SEP> de <SEP> minerai <SEP> 813 <SEP> 694
<tb> <SEP> 5 <SEP> Rendement,t/jour <SEP> Laitier <SEP> 736 <SEP> 798
<tb> <SEP> Ferronickel <SEP> 118 <SEP> 127
<tb> <SEP> 6 <SEP> Température, <SEP> C <SEP> Laitier <SEP> 1400 <SEP> 1350
<tb> <SEP> Ferronickel <SEP> 1230 <SEP> 1220
<tb> TABLEAU 2
Figure img00070001
<SEP> Comparaison <SEP> entre <SEP> les <SEP> compositions <SEP> de <SEP> la <SEP> masse <SEP> fondue <SEP> lors <SEP> de <SEP> l'élaboration
<tb> <SEP> de <SEP> ferronickel <SEP> par <SEP> le <SEP> procédé <SEP> connu <SEP> et <SEP> par <SEP> le <SEP> prooédé <SEP> conform <SEP> à <SEP> l'invention,respeotivement.
<tb>

<tb> <SEP> N <SEP> Composants, <SEP> Valeur <SEP> selon <SEP> le <SEP> règement <SEP> Valeur <SEP> selon <SEP> le <SEP> règlement
<tb> d'ordre <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> technologique <SEP> du <SEP> procédé <SEP> technologique <SEP> du <SEP> procédé
<tb> <SEP> connu. <SEP> conforme <SEP> à <SEP> l'invention.
<tb>

<tb> <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> <SEP> nickel <SEP> 0,06 <SEP> 0,05
<tb> <SEP> fer <SEP> 8,7 <SEP> 8,5
<tb> <SEP> 1 <SEP> Laitier <SEP> silice <SEP> 51,1 <SEP> 52,1
<tb> <SEP> oxyde <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 28,4 <SEP> 25,1
<tb> <SEP> oxyde <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 5,5 <SEP> 6,0
<tb> <SEP> nickel <SEP> 5,2 <SEP> 5,3
<tb> <SEP> Ferro- <SEP> fer <SEP> 84,5 <SEP> 85,0
<tb> <SEP> 2 <SEP> silicium <SEP> 4,2 <SEP> 5,5
<tb> <SEP> nickel <SEP> chrome <SEP> 1,8 <SEP> 1,8
<tb> <SEP> carbone <SEP> 2,1 <SEP> 2,2
<tb>
Comme le montre le Tableau 1, le procédé conforme à la présente invention permet d'obtenir le ferronickel à partir de minerais de nickel oxydés à haute teneur,en silice avec une consommation d'énergie plus basse que dans le procédé connu.Cette baisse de la consommation d'énergie s'accompagne d'une augmentation de la masse de minerai pouvant autre fondue en un jour. Quant à la consommation de réducteur, elle a baissé elle aussi. Comme le montre le
Tableau 2, les compositions du laitier et du produit de la fusion dans le procédé décrit dans l'exemple de réalisation et dans le procédé connu ne diffèrent qu'assez peu. Toute-fois, on peut noter que la mise en oeuvre du procédé selon l'invention a permis une certaine diminution de la teneur enlaitier en nickel et en fer, tandis que dans le produit de la fusion, la teneur en ces éléments s'est accrue. Toutes ces améliorations sont dues au caractère optimal des régimes de calcination du minerai avec le réducteur et de calcination de l'agent fondant, préconisés dans la présente invention.
Par ailleurs, comme cela ressort avec évidence de la description détaillée qui précède, aucun équipement spécial ntest nécessaire pour sa réalisation, et le processus lui-même de transformation des minerais de nickel oxydés en ferronickel n'est pas plus compliqué que le processus connu.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transformation de minerais de nichez oxydés en ferronickel,du type comprenant la préparation dUnlit de fusion, s'accompagnant d'une calcination du minerai et des agents réducteur et fondant, suivie d'une fusion électrique de la charge, caractérisé en ce qu'on effectue séparémen,d'une part, la calcination du minerai avec le réducteur, et d'autre part,la calcination de l'agent fondant, et qu'on réalise le malaxage de ces composants avant de les charger dans le four électrique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue la calcination du minerai avec le réducteur et la calcination de l'agent fondant dans des fours à griller à fonctionnement continu travaillant en parallèle, et qu'on amène de façon continue l'agent fondant calciné dans la voie de déchargement du résidu de calcination chaud résultant de la calcination du minerai avec le réducteur.
3. Ferronickel caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé faisant l'objet de l'une des revendications 1 et 2.
FR8212582A 1982-07-19 1982-07-19 Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede Granted FR2530265A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212582A FR2530265A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212582A FR2530265A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530265A1 true FR2530265A1 (fr) 1984-01-20
FR2530265B1 FR2530265B1 (fr) 1985-02-01

Family

ID=9276083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212582A Granted FR2530265A1 (fr) 1982-07-19 1982-07-19 Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530265A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746113A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-19 Gencor Ltd Production de ferro-alliages
GR1003305B (el) * 1998-12-30 2000-01-25 Μεθοδος πυρομεταλλουργικης επεξεργασιας οξυγονουχων σιδηρονικελιουχων μεταλλευματων με επιλεκτικη προσθηκη μεταλλικου αναγωγικου μεσου και προσθηκη προαναχθεντος σιδηρου - ή σιδηρονικελιουχου μεταλλευματος για βελτιωση αποδοσης νικελιου ως και ρυθμιση ..
CN112593093A (zh) * 2021-03-02 2021-04-02 中国恩菲工程技术有限公司 炼镍装置及炼镍方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE288644C (fr) *
FR2040425A1 (fr) * 1969-04-30 1971-01-22 Moussoulos Lucas
CA1017151A (en) * 1974-03-26 1977-09-13 Inco Limited Production of nickeliferous iron products

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE288644C (fr) *
FR2040425A1 (fr) * 1969-04-30 1971-01-22 Moussoulos Lucas
CA1017151A (en) * 1974-03-26 1977-09-13 Inco Limited Production of nickeliferous iron products

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746113A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-19 Gencor Ltd Production de ferro-alliages
GR1003305B (el) * 1998-12-30 2000-01-25 Μεθοδος πυρομεταλλουργικης επεξεργασιας οξυγονουχων σιδηρονικελιουχων μεταλλευματων με επιλεκτικη προσθηκη μεταλλικου αναγωγικου μεσου και προσθηκη προαναχθεντος σιδηρου - ή σιδηρονικελιουχου μεταλλευματος για βελτιωση αποδοσης νικελιου ως και ρυθμιση ..
CN112593093A (zh) * 2021-03-02 2021-04-02 中国恩菲工程技术有限公司 炼镍装置及炼镍方法
CN112593093B (zh) * 2021-03-02 2021-06-22 中国恩菲工程技术有限公司 炼镍装置及炼镍方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530265B1 (fr) 1985-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1409406A1 (fr) Silicium metallurgique de moyenne purete et procede d&#39;elaboration
GB2041981A (en) Aluminum purification system
FR2530265A1 (fr) Procede de transformation de minerais de nickel oxydes en ferronickel et ferronickel obtenu par ledit procede
FR2616446A1 (fr) Procede de traitement de minerais de plomb sulfures ou de minerais de plomb et de zinc sulfures et/ou de leurs concentres
FR2762015A1 (fr) Procede et appareil pour le frittage d&#39;une matiere manganifere finement divisee
FR2762328A1 (fr) Procede de recyclage de dechets de fonderies de laitons
MXPA02000108A (es) Metodo para producir lingotes de hierro fundido.
JPH0237415B2 (fr)
US4445932A (en) Method of recovering ferronickel from oxidated nickel ores
EP1029089A1 (fr) Procede pour la fusion en continu de produits metalliques solides
FR2480790A1 (fr) Procede carbothermique de production de l&#39;aluminium
JPS5953217B2 (ja) 溶融酸化鉄の製法
US3860418A (en) Method of refining iron melts containing chromium
JP3776156B2 (ja) 低燐高マンガン鋼の製造方法
SU1375402A1 (ru) Смесь дл утеплени поверхности жидкого металла
JPS58141319A (ja) 金属精錬剤の製造法
FR2609019A1 (fr) Utilisation de la magnesite et procede pour la mise en oeuvre d&#39;une telle utilisation
SU1632938A1 (ru) Шихта дл получени фосфора
SU1199819A1 (ru) Способ подготовки стружки к плавке
JPH0730385B2 (ja) 溶鉄の脱Cu方法
RU2340694C2 (ru) Способ алюминотермического получения углеродсодержащих лигатур для легирования титановых сплавов
FR2491496A1 (fr) Procede pour la valorisation d&#39;une scorie metallurgique
SU815045A1 (ru) Способ получени лигатуры
JP2003171713A (ja) 加炭材およびそれを用いた製鋼方法
RU1788059C (ru) Способ получени меднофосфористой лигатуры

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse