FR2619825A1 - Procede pour la fusion au four electrique d'un minerai contenant du nickel - Google Patents

Procede pour la fusion au four electrique d'un minerai contenant du nickel Download PDF

Info

Publication number
FR2619825A1
FR2619825A1 FR8811365A FR8811365A FR2619825A1 FR 2619825 A1 FR2619825 A1 FR 2619825A1 FR 8811365 A FR8811365 A FR 8811365A FR 8811365 A FR8811365 A FR 8811365A FR 2619825 A1 FR2619825 A1 FR 2619825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
electric furnace
raw material
melting
ore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8811365A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2619825B1 (fr
Inventor
Ken Kuwayama
Takayoshi Kimura
Yasuo Yamada
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hyuga Smelting Co Ltd
Original Assignee
Hyuga Smelting Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hyuga Smelting Co Ltd filed Critical Hyuga Smelting Co Ltd
Publication of FR2619825A1 publication Critical patent/FR2619825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2619825B1 publication Critical patent/FR2619825B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B23/00Obtaining nickel or cobalt
    • C22B23/02Obtaining nickel or cobalt by dry processes
    • C22B23/023Obtaining nickel or cobalt by dry processes with formation of ferro-nickel or ferro-cobalt

Abstract

L'invention concerne un procédé pour la fusion au four électrique d'un minerai contenant du nickel qui consiste à introduire une matière brute 9 préchauffée comprenant le minerai contenant du nickel et un agent réducteur carboné dans un four électrique 1 et à effectuer une fusion réductrice de la matière brute. Une diminution du coût énergétique global du procédé est réalisée en alimentant des brûleurs 10 insérés à l'intérieur du four électrique par un combustible, tel que du fioul ou du charbon pulvérisé, et un gaz comburant, tel que de l'oxygène pur ou mélangé à de l'air, et en faisant en sorte que les brûleurs effectuent une combustion dans la région à haute température de la matière brute se trouvant dans le four électrique. Domaine d'application : production de ferro-alliages et notamment de ferronickels.

Description

La présente invention concerne un procéda pour réaliser la fusion d'un minerai contenant du nickel au moyen d'un four électrique.
Les procédés de fusion classiques pour la production de ferronickel à partir d'un minerai d'oxyde de nickel comprennent le procédé au haut fourneau qui consiste à broyer le minerai, puis a mouler le minerai broyé en boulettes de 50 70 mm de diamètre, placer les boulettes conjointement a des morceaux de coke dans un haut fourneau, insuffler de l'air chaud dans le haut fourneau pour provoquer ainsi la fusion réductrice du minerai avec le coke comme source de chaleur, et à séparer le mélange fondu en métal et laitier, et le procédé au four rotatif qui consiste a diviser finement le minerai et un agent réducteur carbonE, a mouler en boulettes le mélange finement divisé résultant, introduire les boulettes dans un four rotatif, à réduire les boulettes sous forme semi-fondue en utilisant de l'huile lourde ou du charbon pulvérisé au niveau du brûleur employé comme source de chaleur, et a séparer magnétiquement le métal du laitier, en plus du procéda au four électrique qui consiste à introduire le minerai a l'état préchauffé et un agent réducteur carboné dans un four électrique, a provoquer la fusion réductrice du mélange résultant en utilisant de l'énergie électrique comme principale source de chaleur, et séparer le mélange fondu en métal et laitier.
Le procédé au haut fourneau et le procédé au four rotatif mentionnés ci-dessus offrent l'avantage d'un faible coût en énergie du fait qu'ils utilisent du fioul, du coke ou du charbon qui sont des sources de chaleur moins chères que l'énergie électrique. Cepen dant, étant donné que leurs températures de travail sont inférieures à celle du procédé au four électrique, ces deux procédés nécessitent que les matières premières respectives aient de bas points de fusion. Ils ont donc pour inconvénient que la composition des minerais qui peuvent y être efficacement utilisés est astreinte à des limites et que du calcaire et autres additifs similaires doivent être employés en grandes quantités. De plus, des prétraitements tels que la réduction granulométrique poussée, le moulage en boulettes et le briquetage des matières premières d'alimentation sont coûteux.
Les fours utilisés pour ces procédés ont leurs limites propres et les opérations sont en conséquence affectées d'une médiocre productivité. En outre, les produits de ferronickel obtenus par ces procédés sont de qualité inférieure en raison de leurs fortes teneurs en impuretés.
Par contre, le procédé au four électrique n'est pas limité quant à la composition du minerai et ne nécessite pas non plus l'emploi d'additifs car il peut être mis en oeuvre à haute température. Les prétraitements sont relativement simples. En outre, le four peut avoir un grand volume et l'opération bénéficie par conséquent d'une grande productivité. Ce procédé offre l'avantage de permettre le contrôle de la qualité du ferronickel produit quant à la teneur en nickel et au taux d'impuretés.
Par conséquent, à l'heure actuelle, le procédé au four électrique prévaut sur les autres procédés.
Dans le procédé au four électrique, le minerai brut est concasse jusqu'à une grosseur ne dépassant pas 50 mm environ, introduit dans un four rotatif conjointement à de l'anthracite ou du charbon ordinaire servant de matière carbonée réductrice, et chauffé à une températu- re comprise entre 8000C et 9000C afin d'éliminer l'eau adhérente en une quantité de 20 à 30 % et l'eau de cristallisation en une quantité de 8 à 10 8 en même temps qu'il se produit une réduction effective d'une partie de Nio et Fe203.Le minerai grillé résultant est transporté en étant maintenu à cet état préchauffé jusqu'a un silo du stockage de minerai situé au-dessus d'un four électrique, introduit dans le four électrique par une descente de minerai, et chauffé pour subir une fusion réductrice à une température comprise entre 15000C et 16000C, la chaleur étant principalement engendrée par effet Joule par le courant électrique circulant entre les électrodes. Le ferronickel qui se compose de 18 à 25 % de Ni, 2 à 5 % d'impuretés comprenant Si et C et du complément de Fe, se rassemble sur la sole du four en se séparant du laitier de plus faible densité.Le procédé au four électrique employé pour la production de ferronickel se caractérise par la consommation d'une très petite quantité de charbon, et donc la production d'une petite quantité de gaz seulement, et par la production d'une très grande quantité de laitier par comparaison avec le procédé au four électrique employé pour la production d'autres ferro-alliages, tels que le ferroman ganèse ou le ferrosilicium, et du carbure de silicium.
La raison en est que le minerai d'oxyde de nickel devant être utilisé comme matière première possède de faibles teneurs en métaux, comme de 1,8 à 2,8 % de Ni et 8 à 15 % de Fe. La quantité de matière réductrice carbonée à utiliser est de l'ordre de 30 à 50 kg, en termes de carbone, par tonne de minerai sec. Cette consommation de matière réductrice carbonée est tres petite si on la compare avec une comsommation moyenne de 200 à 500 kg dans la production d'autres ferro-alliages. Etant donné que la quantité de CO engendrée pendant la fusion réductrice dans le four électrique est petite, il est donc économiquement difficile de récupérer et d'utiliser ce
CO à la différence du CO qui est engendré dans le four électrique employé à la production d'autres ferro alliages.Le CO engendré est laissé en totalité dans le four électrique où il subit une combustion spontanée et la chaleur sensible résultant de la combustion est partiellement mise à profit pour préchauffer la matière brute se trouvant dans le four. La majeure partie du gaz se dégage à l'état chaud du four proprement dit en passant par le carneau. Ensuite, une certaine quantité du gaz dégagé est utilisée comme source de chaleur auxiliaire pour le séchage du minerai et du charbon, et le reste de ce gaz passe par des filtres de dépoussiérage avant d'être rejeté dans l'air ambiant.
Etant donné que le minerai brut contient du Ni, comme métal de valeur, en une faible concentration, l'énergie calorifique demandée par tonne de nickel obtenue dans le ferronickel produit est aussi grande que 146 à 209 x 106 kJ, y compris l'énergie électrique qui s'élève à 20 à 24 MWh/tonne de Ni et représente donc environ 60 % de l'énergie calorifique totale.
Dans les cas où l'énergie électrique est chère, le procédé en question présente donc l'inconvénient d'un coût énergétique très élevé. Comme moyens pour réduire la consommation d'énergie électrique, on a adopté des mesures telles que l'élévation de la température de préchauffage dans le four rotatif et l'élévation des taux de réduction préliminaire de Ni et Fe. Ces mesures n'ont cependant pas suffisamment manifesté leurs effets à cause des limitations imposées par le matériel et son fonctionnement.
Comme autre moyen pour extraire le Ni du même minerai d'oxyde de nickel que mentionné cidessus, il a été proposé un procédé qui, outre l'exé caution du procédé au four électrique susmentionné, comprend l'introduction de soufre dans le four rotatif ou le four électrique, pour produire ainsi une matte de Fe-Ni. Ce procédé a pour inconvénient que le prix de l'énergie électrique est élevé.
Un but de la présente invention est de résoudre les difficultés rencontrées jusqu'ici dans le procédé de fusion au four électrique d'un minerai contenant du nickel tel que mentionné ci-dessus, et de réduire la consommation d'énergie électrique coûteuse dans la fusion au four électrique.
Ce but, ainsi que d'autres, et les particularités caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détaillée donnée ciaprès en référence au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une coupe transversale d'un four électrique utilisé dans un mode de mise en oeuvre de la présente invention ; et
la figure 2 est une vue en plan de la face supérieure du couvercle du four de la figure 1.
La présente invention porte sur le procédé pour réaliser la fusion au four électrique d'un minerai contenant du nickel, et, en particulier, apporte à ce procédé un perfectionnement qui consiste à alimenter des brûleurs insérés à l'intérieur du four avec un combustible et un gaz comburant et à faire en sorte que les brûleurs effectuent une combustion dans une région à haute température de la matière brute se trouvant dans le four.
En ce qui concerne le combustible d'alimentation des brûleurs, on peut utiliser un combustible liquide tel que le fioul ou le gazole, ou un combustible solide tel que du charbon finement pulvérisé, indépendamment l'un de l'autre, ou conjointement sous forme de mélange. En ce qui concerne le gaz comburant, on peut utiliser de l'oxygène pur ou de l'air enrichi en oxygène.
I1 est souhaitable que la concentration de l'oxygène dans le gaz comburant soit aussi élevée que possible étant donné que, proportionnellement à l'augmentation
de la concentration en oxygène, la température de flamme
s'élève, la facilité de fusion de la matière brute augmente
et l'éventualité d'apparition de cheminements de ga
à travers la matière brute fondue diminue.Afin de laisser
la solution solide de matière brute produite par les
flammes des brûleurs tomber directement dans la couche
de laitier et d'empêcher toute croûte non fondue d'appa
raitre entre la couche de laitier et la solution solide,
il est souhaitable de disposer les brûleurs de manière
que leurs extrémités avant se trouvent dans la région
à haute température de l'intérieur du four, notamment
en des zones voisines des électrodes où la matière brute
est fondue saune vitesse relativement grande, et légère
ment au-dessus de la couche de laitier. Le nombre de
brûleurs peut être choisi selon la capacité et la structure
du four et la répartition de l'énergie à l'intérieur
du four.Afin de réduire la charge imposée à chaque
brûleur et, en même temps, d'assurer le maintien de
conditions stables dans le four, il est souhaitable
de disposer deux à six brûleurs de manière dispersée.
Lorsqu'un combustible tel que dusfioul
ou du charbon finement pulvérisé est brûlé avec de l'oxy
gène ou de l'air au niveau des brûleurs insérés dans
la région à haute température de la matière brute se
trouvant dans le four électrique, la chaleur de cette
combustion provoque la fusion réductrice de la matière
brute, et la solution solide résultante tombe dans la
couche de laitier et se sépare en métal et laitier du
fait de la différence des densités. Le gaz à haute
température engendré pendant la combustion préchauffe
la matière brute tandis qu'il s'élève en s'écoulant
par les interstices de la couche de matière brute, puis il quitte la surface de la couche de matière brute
dans l'espace intérieur du four et il passe ensuite
par le carneau et sort du four.Le gaz dégagé peut être utilisé tel quel pour sécher le minerai ou le charbon; ou bien il peut servir à réchauffer de l'air par échange de chaleur pour produire l'air utilisé comme comburant dans le brûleur du four rotatif.
Par le procédé décrit ci-dessus, le coût en énergie pour une production donnée du four électrique peut être réduit du fait que l'on peut remplacer par le combustible une partie de l'énergie électrique utilisée comme source d'énergie.
L'avantage d'un rendement accrû peut être obtenu en plus de l'économie d'énergie pour une puissance électrique fixe délivrée au four électrique en garantissant l'utilisation de la combustion du combustible.
Bien que la mise en oeuvre du procédé envisagé par la présente invention produise une quantité accrue de gaz comparativement au procédé au four électrique classique, la température, la composition, etc., du laitier et du métal restent inchangées.
La présente invention va maintenant être décrite en référence à un exemple de travail.
La figure 1 est une coupe transversale donnée à titre illustratif d'un four électrique utilisé dans l'exemple de travail et la figure 2 est une vue en plan de la face supérieure du couvercle du four électrique de la figure 1.
Un four électrique 1 comprend un four proprement dit 2 formé en doublant une enveloppe de four cylindrique avec un matériau réfractaire, un couvercle de four 3 prévu pour recouvrir la partie supérieure du four proprement dit, et trois électrodes 4 traversant le couvercle 3. La matière brute, conservée dans un silo 5 disposé au-dessus du couvercle 3 est introduite dans le four, à un débit limité par un étranglement en passant par une trémie 6 traversant le couvercle 3.
Dans le même temps, le gaz brûlé est rejeté par un carneau 11 s'ouvrant dans le couvercle 3. A l'intérieur du four, une couche de métal 7, une couche de laitier 8 et une couche de minerai 9 sont stratifiées en ordre ascendant à partir de la sole du four sous l'effet des différences de densité. Lorsque la couche de métal 7 et la couche de laitier 8 ont crû en importance jusqu'à des quantités prédéterminées, elles sont respectivement soutirées par un trou de coulée du métal 12 et un trou de coulée du laitier 13.
Cinq brûleurs 10 traversent le couvercle 13 et atteignent la région à haute température de la matière brute. Au niveau des extrémités avant de ces brûleurs, un combustible tel que du fioul ou du charbon finement pulvérisé qui alimente les brûleurs est brûlé avec un gaz contenant de l'oxygène.
Exemple 1
On introduit dans le four électrique, à raison d'environ 60 tonne, un minerai préchauffé dans un four rotatif (non représenté) à une température comprise entre 8000C et 9000C et composé de 2,6 à 2,8 % en poids de Ni, 15 à 17 % en poids de Fe, 40 à 41 % en poids de SiO2, 25 à 26 % en poids de MgO et 2,5 à 2,8 % en poids de C. Sous une puissance électrique délivrée de 21,2 MWh/h, le fioul fourni à raison de 635 litres/h est brûlé par les cinq brûleurs avec de l'oxygène pur qui leur est fourni à raison de 1270 n? (TPN = température et pression normales) par heure. Le minerai grillé est soumis à une fusion réductrice par l'énergie électrique et l'énergie calorifique de la combustion. En résultat, on obtient un ferronickel contenant 19 à 22 4 en poids de Ni, 0,6 à 0,7 % en poids de Co, 0,1 à 0,8 % en poids de Si, 1,2 à 2,0 % en poids de C et 0,3 à 0,6 % en poids de S et ayant une température d'environ 14000C à un débit d'environ 7 tonnes/h, et on obtient un laitier composé de 0,04 à 0,05 % en poids de Ni, 7 à 9 % en poids de Fe, 51 à 52 % en poids de SiO2 et 32 à 34 % en poids de MgO et ayant une température d'environ 15800C à un débit d'environ 45 tonnes/h. Un gaz brûlé contenant 30 à 34 % en volume de C02, 1 à 2 % en volume de CO et 3,5 à 5,5 % en volume de 2 et ayant une température d'environ 10000C à 12500C est dégagé par le four électrique à un débit d'environ 9000 à 10500 i (TPN)/h.
Exemple 2
On alimente le même four électrique qu'à l'Exemple 1 avec le même minerai grillé et on lui délivre la même puissance électrique. Du charbon finement divisé (ayant un pouvoir calorifique de 29,3 MJ/kg) est envoyé aux cinq brûleurs à raison de 825 kg/h et il est brûlé avec de l'oxygène pur envoyé à saison de 1240 m3 (TPN)/h pour effectuer la fusion réductrice du minerai grillé.
Les compositions, températures et quantités de ferronickel, laitier et gaz brûlé ainsi obtenus sont sensiblement les mêmes que celles indiquées à l'Exemple 1.
Les bilans calorifiques obtenus dans les
Exemple 1 et 2 ainsi que ceux obtenus dans un exemple classique sont tels qu'exposés ci-dessous.
Figure img00100001
<tb> <SEP> Exemple <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2
<tb> <SEP> classique <SEP> (fioul <SEP> (charbon <SEP>
<tb> <SEP> Chaleur <SEP> apportée <SEP> (pas <SEP> de <SEP> introduit) <SEP> introduit)
<tb> <SEP> combustible
<tb> <SEP> introduit)
<tb> <SEP> MJ/h <SEP> % <SEP> Mj/h <SEP> % <SEP> MJ/h <SEP> % <SEP>
<tb> (1) <SEP> Equivalent <SEP> calorifique
<tb> <SEP> de <SEP> l'énergie <SEP> électrique <SEP> 95,01x103 <SEP> 57,9 <SEP> 76,17x10 <SEP> 45,0 <SEP> 76, <SEP> l7XlO <SEP> 45,0 <SEP>
<tb> (2) <SEP> Chaleur <SEP> contenue <SEP> dans
<tb> <SEP> le <SEP> minerai <SEP> grillé <SEP> 44,78 <SEP> " <SEP> 27,3 <SEP> 44,78 <SEP> 26,4 <SEP> 26,4 <SEP> 44,79 <SEP> " <SEP> 26,4 <SEP>
<tb> (3) <SEP> Chaleur <SEP> de <SEP> combustion
<tb> <SEP> de <SEP> CO <SEP> 24,28 <SEP> 14,8 <SEP> 14,9 <SEP> 24,28 <SEP> " <SEP> 14,3 <SEP> 24,28 <SEP> 14,3 <SEP> 14,3 <SEP>
<tb> (4) <SEP> Chaleur <SEP> de <SEP> combustion
<tb> <SEP> du <SEP> fioul <SEP> 24,28 <SEP> - <SEP> 14,3
<tb> (5) <SEP> Chaleur <SEP> de <SEP> combution
<tb> <SEP> du <SEP> charbon <SEP> 24,28 <SEP> " <SEP> 14,3
<tb> <SEP> TOTAL <SEP> 64,07 <SEP> " <SEP> 10010 <SEP> )69,51 <SEP> * <SEP> 10010 <SEP> 169,51 <SEP> ' <SEP> 106,0
<tb> Chaleur <SEP> enlevée
<tb> (1) <SEP> Chaleur <SEP> contenue <SEP> dans
<tb> <SEP> le <SEP> métal <SEP> 9,63 <SEP> " <SEP> S,9 <SEP> 9,63 <SEP> " <SEP> 5,7 <SEP> 9,63 <SEP> " <SEP> 5,7
<tb> 12) <SEP> Chaleur <SEP> contenue <SEP> dans
<tb> <SEP> le <SEP> laitier <SEP> 107,98 <SEP> " <SEP> 65,S <SEP> 107,98 <SEP> " <SEP> 63,7 <SEP> 107,98 <SEP> * <SEP> :<SEP> 63,7
<tb> (3) <SEP> Chaleur <SEP> de <SEP> réduction <SEP> 14,23 <SEP> " <SEP> 8,7 <SEP> 14,23 <SEP> 9,4 <SEP> <SEP> 14,23 <SEP> * <SEP> 9,4 <SEP>
<tb> (4) <SEP> Chaleur <SEP> entrainée
<tb> <SEP> par <SEP> le <SEP> gaz <SEP> bru <SEP> lé <SEP> 13,81 <SEP> - <SEP> <SEP> 8,4 <SEP> 18,00 <SEP> " <SEP> 10,6 <SEP> 18,00 <SEP> " <SEP> 10,6
<tb> (5) <SEP> Chaleur <SEP> perdue <SEP> par
<tb> <SEP> rayonnement, <SEP> etc. <SEP> 18,42 <SEP> 11,2 <SEP> 19,67 <SEP> 11,6 <SEP> 11,6 <SEP> 19,67 <SEP> 11,6
<tb> <SEP> TOTAL <SEP> 164,07 <SEP> - <SEP> 100,0 <SEP> 169,51 <SEP> " <SEP> 100,0 <SEP> 169,51 <SEP> - <SEP> 100,0
<tb>
On remarque d'après le tableau précédent que pour des quantités pratiquement égales de chaleur fournie au four électrique, environ 20 % de la consommation électrique est remplacée dans chacun des Exemples 1 et 2 par du fioul et du charbon finement pulvérisé et que la chaleur entrainée par le gaz brûlé et la chaleur perdue par rayonnement sont légèrement plus grandes dans ces exemples. A tous autres égards, les quantités de chaleur sont sensiblement les mêmes. En admettant que le coût énergétique du fioul soit de 0,12 et que celui du charbon soit de 0,06 en prenant celui de l'énergie électrique comme unité, le coût énergétique total de l'Exemple 1 et celui de l'Exemple 2 sont respectivement de 90 % et 87 % par rapport à celui de l'Exemple classique.
Si l'on augmente encore le taux de substitution du combustible à l'énergie électrique, le coût énergétique global est évidemment abaissé en proportion.
Si l'on augmente la puissance calorifique du four électrique, par exemple en y ajoutant le combustible sans réduire aucunement la puissance électrique délivrée, la réduction du coût énergétique conjuguée à la diminution du coût fixe due au rendement accrû, a pour résultat que le coût de production du ferronickel est encore abaissé.
Le procédé de fusion de la présente invention
autorise une réduction du coût énergétique du four électrique car il facilite beaucoup la fusion réductrice de la matière brute en faisant brûler un combustible tel que du fioul ou du charbon au niveau de brûleurs insérés dans les régions à haute température de la matière brute se trouvant dans le four électrique, comme décrit ci-dessus. De plus, la réduction du coût de production est atteinte en augmentant la quantité de chaleur fournie par unité de temps, ce qui augmente ainsi le rendement.
Le procédé de la présente invention s'avère donc rentable dans les contrées, pendant les saisons ou aux époques où le prix unitaire de l'énergie électrique est élevé.
Le procédé de la présente invention peut être appliqué à la fusion au four électrique d'une matte de nickel ou à la fusion au four électrique d'autres ferro-alliages n'impliquant pas la récupération de CO, avec la même efficacité qu'à la fusion de ferronickel.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fusion au four électrique d'un minerai contenant du nickel qui consiste à introduire une matière brute (9) préchauffée comprenant ledit minerai contenant du nickel et un agent réducteur carboné dans un four électrique (1) et à effectuer la fusion réductrice de ladite matière brute, caractérisé en ce qu'on alimente avec un combustible et un gaz comburant des brûleurs (10) insérés à l'intérieur dudit four électrique et l'on fait en sorte que lesdits brûleurs effectuent une combustion dans une region à haute température de ladite matière brute se trouvant dans ledit four électrique.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux à six brûleurs sont disposés de manière dispersée sur un couvercle (3) de four.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit combustible est du fioul, du gazole et/ou du charbon finement divisé.
4. procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit gaz comburant est l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène.
5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite fusion réductrice est effectuée en utilisant un four électrique pour chauffer ladite matière brute à une température comprise entre 15000C et 16000C, la chaleur étant engendrée par effet Joule par un courant électrique passant entre des électrodes (4).
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit minerai contenant du nickel est chauffé à une température comprise entre 8000C et 9000C avant d'être introduit dans ledit four électrique.
FR8811365A 1987-08-31 1988-08-30 Procede pour la fusion au four electrique d'un minerai contenant du nickel Expired - Fee Related FR2619825B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP21659587A JPS6462438A (en) 1987-08-31 1987-08-31 Electric furnace smelting method for nickel-containing ore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2619825A1 true FR2619825A1 (fr) 1989-03-03
FR2619825B1 FR2619825B1 (fr) 1991-01-11

Family

ID=16690884

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8811365A Expired - Fee Related FR2619825B1 (fr) 1987-08-31 1988-08-30 Procede pour la fusion au four electrique d'un minerai contenant du nickel

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS6462438A (fr)
FR (1) FR2619825B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020954A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-12 Wmc Resources Ltd. Procede duplex simplifie de traitement de minerais et/ou concentres de nickel en vue de la production de ferronickels, de fers au nickel et d'aciers inoxydables
GR1003305B (el) * 1998-12-30 2000-01-25 Μεθοδος πυρομεταλλουργικης επεξεργασιας οξυγονουχων σιδηρονικελιουχων μεταλλευματων με επιλεκτικη προσθηκη μεταλλικου αναγωγικου μεσου και προσθηκη προαναχθεντος σιδηρου - ή σιδηρονικελιουχου μεταλλευματος για βελτιωση αποδοσης νικελιου ως και ρυθμιση ..
US20110036201A1 (en) * 2008-04-23 2011-02-17 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho (Kobe Steel Ltd.) Method for manufacturing molten metal
EP3854894A4 (fr) * 2018-09-20 2022-05-18 Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. Procédé de fusion de minerai d'oxyde

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5330185B2 (ja) * 2009-10-08 2013-10-30 株式会社神戸製鋼所 溶融金属製造装置
JP6180030B2 (ja) * 2014-04-24 2017-08-16 株式会社日向製錬所 フェロニッケルの製造方法
CN116024438B (zh) * 2023-02-24 2023-10-20 浙江华友钴业股份有限公司 一种利用红土镍矿生产镍产品的方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2031473A1 (fr) * 1969-02-17 1970-11-20 Falconbridge Nickel Mines Ltd
DE1758084B1 (de) * 1967-03-31 1971-08-12 Furukawa Mining Co Schmelzofen fuer die gewinnung von nichteisenmetallen
FR2449132A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Falconbridge Nickel Mines Ltd Procede de fusion continue a l'arc protege d'une matiere particulaire contenant des metaux et une preponderance de constituants formant des scories

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1758084B1 (de) * 1967-03-31 1971-08-12 Furukawa Mining Co Schmelzofen fuer die gewinnung von nichteisenmetallen
FR2031473A1 (fr) * 1969-02-17 1970-11-20 Falconbridge Nickel Mines Ltd
FR2449132A1 (fr) * 1979-02-16 1980-09-12 Falconbridge Nickel Mines Ltd Procede de fusion continue a l'arc protege d'une matiere particulaire contenant des metaux et une preponderance de constituants formant des scories

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ERZMETALL, vol. 39, no. 2, février 1986, pages 70-74, VCH Verlagsgesellschaft mbH, Weinheim, DE; G. RATH et al.: "Moderne Schmelztechnologien zur Herstellung von Ferronickel" *

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997020954A1 (fr) * 1995-12-06 1997-06-12 Wmc Resources Ltd. Procede duplex simplifie de traitement de minerais et/ou concentres de nickel en vue de la production de ferronickels, de fers au nickel et d'aciers inoxydables
GR1003305B (el) * 1998-12-30 2000-01-25 Μεθοδος πυρομεταλλουργικης επεξεργασιας οξυγονουχων σιδηρονικελιουχων μεταλλευματων με επιλεκτικη προσθηκη μεταλλικου αναγωγικου μεσου και προσθηκη προαναχθεντος σιδηρου - ή σιδηρονικελιουχου μεταλλευματος για βελτιωση αποδοσης νικελιου ως και ρυθμιση ..
US20110036201A1 (en) * 2008-04-23 2011-02-17 Kabushiki Kaisha Kobe Seiko Sho (Kobe Steel Ltd.) Method for manufacturing molten metal
US8425650B2 (en) * 2008-04-23 2013-04-23 Kobe Steel, Ltd. Method for manufacturing molten metal
EP3854894A4 (fr) * 2018-09-20 2022-05-18 Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. Procédé de fusion de minerai d'oxyde

Also Published As

Publication number Publication date
FR2619825B1 (fr) 1991-01-11
JPS6462438A (en) 1989-03-08
JPH0151534B2 (fr) 1989-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2507624A1 (fr) Procede pour la gazeification du charbon et la fabrication de fonte et installation pour sa mise en oeuvre
JP2001506315A (ja) 金属酸化物団塊の直接還元
US1848710A (en) Metal sponge
FR2483955A1 (fr) Separation de metaux non volatils d&#39;une poussiere contenant des oxydes metalliques
US4244732A (en) Manufacture of steel from ores containing high phosphorous and other undesirable constituents
FR2619825A1 (fr) Procede pour la fusion au four electrique d&#39;un minerai contenant du nickel
RU2403289C2 (ru) Способ отделения металлического железа от оксида
FR2695651A1 (fr) Procédé de récupération de plomb, provenant notamment de la matière active de batteries usagées et four électrique destiné notamment à mettre en Óoeuvre le procédé.
US4576638A (en) Process for the production of ferromanganese
US3167420A (en) Production of metals or alloys from ores
JPH0621316B2 (ja) フエロクロムの製造方法
KR101842092B1 (ko) 직접환원동 제조 장치 및 방법
KR101607254B1 (ko) 복합 용철 제조 장치
US527312A (en) Method of smelting
US1174729A (en) Metallizing process.
RU2166555C1 (ru) Способ переработки огарка обжига никелевого концентрата от флотационного разделения медно-никелевого файнштейна
US1174727A (en) Method of treating ores.
US1499750A (en) Process of producing gas
EP0422309A1 (fr) Four à cuve pour la réduction d&#39;oxyde de fer par l&#39;hydrogène en vue de la production de poudre de fer pour frittage
KR20230024357A (ko) 전자 폐기물로부터 금속을 회수하는 방법
BE890872A (fr) Procede de fusion en presence d&#39;oxygene de sulfures contenant des metaux de base et produits ainsi obtenus
JPS5921516A (ja) 珪素の製造方法
BE517196A (fr)
CZ768987A3 (en) Process for obtaining metals or metallic alloys and apparatus for making the same
US1174732A (en) Ore-reducing furnace.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse