FR2745593A1 - Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus - Google Patents
Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2745593A1 FR2745593A1 FR9602858A FR9602858A FR2745593A1 FR 2745593 A1 FR2745593 A1 FR 2745593A1 FR 9602858 A FR9602858 A FR 9602858A FR 9602858 A FR9602858 A FR 9602858A FR 2745593 A1 FR2745593 A1 FR 2745593A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- wick
- binding
- wire
- pompoms
- successive
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- D—TEXTILES; PAPER
- D04—BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
- D04D—TRIMMINGS; RIBBONS, TAPES OR BANDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- D04D7/00—Decorative or ornamental textile articles
- D04D7/04—Three-dimensional articles
- D04D7/06—Ball-like tufts, e.g. pompons
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Decoration Of Textiles (AREA)
Abstract
Le procédé de fabrication de pompons, du type dans lequel on forme une mèche constituée de fils ou fibres liés fermement, et d'une manière serrée, à intervalles, à l'aide de moyens d'attache et de serrage, on coupe et on tranche la mèche entre deux zones de liage, puis on ébouriffe ou hérisse les brins libres des fils ou fibres coupés de part et d'autre de la zone de liage pour former les pompons, est remarquable en ce que le moyen d'attache et de serrage (3) est constitué par un fil continu provenant d'une bobine d'alimentation (5), ledit fil étant enroulé sur plusieurs spires dans la zone de liage préétablie, et en ce que ledit fil est continu entre deux zones successives de liage (A-B) de la mèche, avant l'opération de coupe, et en ce que la mèche (1) est avancée pas à pas pour présenter la zone de liage en regard d'un dispositif de liage, ledit dispositif de liage fonctionnant à l'arrêt de positionnement de la mèche pour effectuer plusieurs enroulements en spires du fil autour de la mèche à l'endroit préétabli.
Description
PROCèDE DE FABRICATION DE POMPONS,
INSTALLATION DE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
ET LES PRODUITS OBTENUS
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du textile et notamment aux articles exécutés, à partir de fils, fibres ou matériaux filamenteux, tels que les pompons.
INSTALLATION DE MISE EN OEUVRE DU PROCEDE
ET LES PRODUITS OBTENUS
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique du textile et notamment aux articles exécutés, à partir de fils, fibres ou matériaux filamenteux, tels que les pompons.
Les pompons en fils de laine ou autres fibres ou fils textiles naturels ou artificiels ou synthétiques, sont généralement fabriqués soit unitairement à la main, soit industriellement sur machine. Les pompons sont constitués par des touffes ou des houppes de longueurs de fils assemblés et liés ou ligaturés fortement à l'aide d'un lien qui est généralement un fil métallique torsadé puis coupé.
Le Demandeur a lui-même développé un procédé de fabrication de pompons décrit notamment dans le brevet français N. 2474071 du 22 janvier 1980. Ce procédé consiste à former une mèche constituée de fils ou fibres qui sont liés fermement et d'une manière serrée à intervalles convenables, à l'aide de pinces ou agrafes dont les extrémités sont ensuite refermées par une opération d'agrafage. On coupe et on tranche la mèche entre les agrafes puis on ébouriffe ou hérisse les brins libres des fils ou fibres coupées, de part et d'autre de l'agrafe pour former le pompon. Ce produit est largement exploité par le Demandeur.
Un inconvénient cependant réside dans le fait que la présence d'agrafes métalliques dans les pompons est de nature à limiter leur diffusion commerciale et notamment dans le domaine d'application des jouets et de l'habillement. En effet, les règles de sécurité et les normes refusent l'insertion de pièces ou accessoires ou composants métalliques pour ce type de produits.
Le but recherché selon l'invention était de concevoir un procédé mettant en oeuvre un nouveau moyen permettant le liage de la mèche tout en assurant la tenue du pompon dans et, à partir de, son coeur après ébouriffage.
Un autre but recherché selon l'invention était de concevoir un procédé mettant en oeuvre un nouveau moyen permettant le liage de la mèche tout en respectant les conditions de productivité et de faible coût de fabrication.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique, le procédé de fabrication de pompons, est du type dans lequel on forme une mèche constituée de fils ou fibres liés fermement, et d'une manière serrée, à intervalles, à l'aide de moyens d'attache et de serrage, on coupe et on tranche la mèche entre deux zones de liage, puis on ébouriffe ou hérisse les brins libres des fils ou fibres coupés de part et d'autre de la zone de liage pour former les pompons, ce procédé étant remarquable en ce que le moyen d'attache et de serrage est constitué par un fil continu provenant d'une bobine d'alimentation, ledit fil étant enroulé sur plusieurs spires dans la zone de liage préétablie, ledit fil étant continu entre deux zones successives de liage de la mèche, avant l'opération de coupe, la mèche étant avancée pas à pas pour présenter la zone de liage en regard d'un dispositif de liage, ledit dispositif de liage fonctionnant à l'arrêt de positionnement de la mèche pour effectuer plusieurs enroulements en spires du fil autour de la mèche à l'endroit préétabli.
Selon une autre caractéristique, I'installation destinée à mettre en oeuvre le procédé de fabrication des pompons est remarquable en ce qu'elle comprend un poste fixe d'introduction de la mèche constituée d'une multiplicité de fils ou fibres, en aval dudit poste fixe un dispositif de formation des ligatures successives établies sur la mèche selon un cycle d'avancement pas à pas, des moyens de commande en fonctionnement du dispositif de formation des ligatures intervenant à l'arrêt de position de la mèche, des moyens assurant la coupe de la mèche entre deux ligatures successives pour préformer les pompons avant ébouriffage.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustré non limitativement aux figures des dessins où:
La figure 1 est une vue d'un pompon à des fins d'illustration du produit.
La figure 1 est une vue d'un pompon à des fins d'illustration du produit.
La figure 2 est une vue en perspective d'une installation de mise en oeuvre du procédé, selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe partielle illustrant le mécanisme de ligature de la mèche.
La figure 4 est une vue en coupe, selon la ligne (A.A.) de la figure 3.
La figure 5 est une vue partielle d'une partie de la mèche illustrant différentes zones successives de liage avant la coupe.
La figure 6 est une vue du pompon réalisé selon l'invention, avant ébouriffage.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative aux figures des dessins.
Le pompon est référencé dans son ensemble par (1). II est obtenu à partir d'une mèche (M) constituée d'une multiplicité de fils ou fibres (F). Pour le traitement du liage, la mèche ainsi établie est guidée vers un poste fixe (2) formant entonnoir. Cette mèche est alimentée en continu et à la sortie du poste fixe, la mèche est sollicitée dans un mouvement d'avancement pas à pas, selon une longueur de pas déterminée. Cette longueur de pas est établie pour permettre la première phase de préparation du pompon avec la réalisation et l'insertion des moyens d'attache et de serrage (3) qui constitueront le coeur d'attache des pompons.
L'installation comprend un poste fixe (2) d'introduction de la mèche (M) constituée d'une multiplicité de fils ou fibres, en aval dudit poste fixe un dispositif de formation des ligatures successives établies sur la mèche selon un cycle d'avancement pas à pas, des moyens de commande en fonctionnement du dispositif de formation des ligatures intervenant à l'arrêt de position de la mèche, des moyens assurant la coupe de la mèche entre deux ligatures successives pour préformer les pompons avant ébouriffage
Selon l'invention, le moyen d'attache et de serrage (3) est constitué par un fil (4) continu provenant d'une bobine (5) d'alimentation et destiné à venir s'enrouler sur plusieurs spires pour lier les fils ou fibres de la mèche, à l'endroit d'arrêt ou zone correspondant au cycle d'avancement pas à pas de la mèche.La mise en oeuvre et le positionnement du fil de liage en spires sont réalisés à l'aide de moyens mobiles (6) susceptibles de tourner tout autour de l'axe longitudinal (X
X) de la mèche afin d'assurer le liage précité.
Selon l'invention, le moyen d'attache et de serrage (3) est constitué par un fil (4) continu provenant d'une bobine (5) d'alimentation et destiné à venir s'enrouler sur plusieurs spires pour lier les fils ou fibres de la mèche, à l'endroit d'arrêt ou zone correspondant au cycle d'avancement pas à pas de la mèche.La mise en oeuvre et le positionnement du fil de liage en spires sont réalisés à l'aide de moyens mobiles (6) susceptibles de tourner tout autour de l'axe longitudinal (X
X) de la mèche afin d'assurer le liage précité.
Plus particulièrement, ces moyens mobiles sont établis sous forme d'un disque ou couronne circulaire (7) monté dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la mèche et en aval et sortie du poste fixe précité. Cette couronne circulaire est maintenue par un moyen support (8) et est mise en rotation à l'aide d'une commande motorisée (9) et d'entraînement appropriée, par courroie (9a) par exemple. Cette couronne circulaire reçoit une broche (7a) qui est disposée parallèle à l'axe d'avancement de la mèche en déport de celle-ci. Cette broche permet l'insertion et la retenue de la bobine (5) à l'aide de tout moyen approprié.
Pour parfaire la maîtrise de la confection du liage, un fourreau (10) monté sur un support (1 0a) fixe est disposé après la zone de liage, afin d'assurer une parfaite tenue de la mèche.
Ainsi on comprend que la mise en rotation du plateau circulaire, après arrêt préalable de la mèche, permet de former plusieurs spires serrées pour lier la mèche à l'endroit considéré. Lorsque le nombre de tours nécessaires a été effectué, un automatisme commande l'arrêt de la rotation du plateau circulaire et provoque l'avancement d'un pas de la mèche en vue d'exécuter une autre opération de liage. En aval, il est prévu un dispositif de coupe (11) qui permet de sectionner la mèche entre deux zones de liage (A - B).
Selon une caractéristique importante de l'invention, avant l'opération de coupe précitée, le fil de liage (4) est continu suivant un pas en hélice, par exemple, entre deux zones de liage (A - B) consécutives. Lors de l'opération de coupe, le fil
de liage est lui-même coupé mais il s'intègre aux autres brins et fibres du pompon.
de liage est lui-même coupé mais il s'intègre aux autres brins et fibres du pompon.
On procède ensuite à l'ébouriffage de celui-ci pour obtenir sa forme sphérique
caractéristique.
caractéristique.
Très avantageusement, le fil de liage peut avoir et présenter une certaine capacité élastique qui offre une meilleure tenue et un meilleur serrage dans la zone de liaison.
Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne la simplicité du procédé de fabrication des pompons. Le fil de liage qui est en tout matériau non métallique par exemple textile, permet de répondre aux problèmes posés. Le mécanisme de mise en oeuvre est également simple et peu coûteux dans sa conception, et permet une automatisation de fabrication dans les meilleures conditions de productivité.
Claims (8)
- -1- Procédé de fabrication de pompons, du type dans lequel on forme une mèche constituée de fils ou fibres liés fermement, et d'une manière serrée, à intervalles, à l'aide de moyens d'attache et de serrage, on coupe et on tranche la mèche entre deux zones de liage, puis on ébouriffe ou hérisse les brins libres des fils ou fibres coupés de part et d'autre de la zone de liage pour former les pompons, caractérisé en ce que le moyen d'attache et de serrage (3) est constitué par un fil continu provenant d'une bobine d'alimentation (5), ledit fil étant enroulé sur plusieurs spires dans la zone de liage préétablie, et en ce que ledit fil est continu entre deux zones successives de liage (A-B) de la mèche, avant l'opération de coupe, et en ce que la mèche (1) est avancée pas à pas pour présenter la zone de liage en regard d'un dispositif de liage, ledit dispositif de liage fonctionnant à l'arrêt de positionnement de la mèche pour effectuer plusieurs enroulements en spires du fil autour de la mèche à l'endroit préétabli.
- -2- Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mèche (M) est présentée vers un poste fixe (2) assurant sa présentation et est sollicitée selon un mouvement d'avancement pas à pas, et en ce que un dispositif de ligature est actionné et mis en mouvement pour entourer, sur plusieurs spires, la partie de mèche se présentant à la sortie du poste fixe pour former une ligature, et en ce qu'après la formation de la ligature, le dispositif est désactionné et la mèche est avancée d'un pas suivant pour présenter une nouvelle zone à ligaturer, et en ce que les différentes ligatures successives sont reliées entre elles par le fil continu de ligature avant l'opération de sectionnement destinée à préformer les pompons avant ébouriffage.
- -3- Installation destinée à mettre en oeuvre le procédé de fabrication des pompons, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend un poste fixe (2) d'introduction de la mèche (M) constituée d'une multiplicité de fils ou fibres, en aval dudit poste fixe un dispositif de formation des ligatures successives établies sur la mèche selon un cycle d'avancement pas à pas, des moyens de commande en fonctionnement du dispositif de formation des ligatures intervenant à l'arrêt de position de la mèche, des moyens assurant la coupe de la mèche entre deux ligatures successives pour préformer les pompons avant ébouriffage.
- -4- Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de formation des ligatures comprend des moyens mobiles susceptibles de toumer tout autour de la mèche pour former, selon un nombre de tours préétabli, des spires de serrage pour lier les fils ou fibres de la mèche.
- -5- Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un disque ou couronne circulaire (7) monté dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la mèche et en aval et sortie du poste fixe, ledit disque recevant un moyen-support (7a) et de maintien de la bobine (5) d'alimentation en fil continu, et en ce que ledit disque (7) est mis en rotation à l'aide d'une commande motorisée (9) et d'entraînement associée à l'automatisme de fonctionnement et d'avancement pas à pas de la mèche.
- -6- Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'en aval de la zone de ligature, est prévu un fourreau (10) monté sur un support fixe (lova) pour assurer une meilleure maîtrise de la confection du liage de la mèche.
- -7- Installation selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le fil de liage est élastique.
- -8- Installation selon les revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le fil de liage (4) en continu entre deux zones de liage successives, est présenté en hélice par rapport au corps de la mèche.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602858A FR2745593B1 (fr) | 1996-02-29 | 1996-02-29 | Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9602858A FR2745593B1 (fr) | 1996-02-29 | 1996-02-29 | Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2745593A1 true FR2745593A1 (fr) | 1997-09-05 |
FR2745593B1 FR2745593B1 (fr) | 1998-04-24 |
Family
ID=9489942
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9602858A Expired - Fee Related FR2745593B1 (fr) | 1996-02-29 | 1996-02-29 | Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2745593B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2011001063A (ja) * | 2009-06-16 | 2011-01-06 | Kowa Kk | ポンポン等のリボン結束体製造装置 |
US20230158370A9 (en) * | 2013-06-04 | 2023-05-25 | KIM Innovations LLC | Synthetic fiber ball |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4044438A (en) * | 1976-07-19 | 1977-08-30 | Renfro Corporation | Apparatus and method for forming yarn balls |
FR2427413A1 (fr) * | 1978-06-01 | 1979-12-28 | Rhone Poulenc Textile | Amas textiles fibreux de forme spherique et procede pour leur fabrication |
FR2474071A1 (fr) * | 1980-01-22 | 1981-07-24 | Murgue Freres Ets | Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus |
-
1996
- 1996-02-29 FR FR9602858A patent/FR2745593B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4044438A (en) * | 1976-07-19 | 1977-08-30 | Renfro Corporation | Apparatus and method for forming yarn balls |
FR2427413A1 (fr) * | 1978-06-01 | 1979-12-28 | Rhone Poulenc Textile | Amas textiles fibreux de forme spherique et procede pour leur fabrication |
FR2474071A1 (fr) * | 1980-01-22 | 1981-07-24 | Murgue Freres Ets | Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2011001063A (ja) * | 2009-06-16 | 2011-01-06 | Kowa Kk | ポンポン等のリボン結束体製造装置 |
US20230158370A9 (en) * | 2013-06-04 | 2023-05-25 | KIM Innovations LLC | Synthetic fiber ball |
US11993876B2 (en) | 2013-06-04 | 2024-05-28 | Samsonico Usa Llc | Synthetic fiber ball |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2745593B1 (fr) | 1998-04-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4570415A (en) | Vegetable banding apparatus | |
JPS5865089A (ja) | らせん状に巻きつけられた合成トワイン及びその製法 | |
EP0456576B1 (fr) | Méthode de stockage d'un tricot sortant d'un métier circulaire à tricoter et métier pour la mise en oeuvre de la méthode | |
FR2745593A1 (fr) | Procede de fabrication de pompons, installation de mise en oeuvre du procede et les produits obtenus | |
FR2468332A1 (fr) | Dispositif automatique de sectionnement et de positionnement de faisceaux de brins de fils pour la fabrication de brosses | |
US2935838A (en) | Methods for making bands from yarn or the like | |
US5732541A (en) | Method and apparatus for making filament rope | |
EP0063515B1 (fr) | Procédé de fabrication de tuteurs, installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et tuteurs obtenus | |
FR2515009A1 (fr) | Procede et moyens d'enfilage des boucles sur des bretelles, et notamment des bretelles de soutiens-gorge et autres sous-vetements et vetements | |
JPS60144281A (ja) | ポリエステル未延伸マルチフイラメント糸の糸継ぎ方法とその装置 | |
FR2483358A1 (fr) | Procede pour nouer un lien sur un emballage, tete de nouage pour mettre en oeuvre ce procede et machine comportant une telle tete | |
FR2474071A1 (fr) | Procede de fabrication des pompons, des moyens de mise en oeuvre de ce procede et les produits obtenus | |
FR2755117A1 (fr) | Mecanisme et procede de nouage universel par ligature de lien en etranglement de ceinture ou bride de ceinture d'objets | |
BE1003829A6 (fr) | Procede et dispositif de fabrication d'un tapis a points noues. | |
US4287647A (en) | Process and apparatus for making pompons | |
KR910008624B1 (ko) | 오수처리 및 상수도 취수정화 등에 사용하는 미생물 공생담체의 제조방법 | |
CN218551544U (zh) | 一种涤纶鞋带加工用自动包头机 | |
CN218621144U (zh) | 一种可均匀张力的复摇装置 | |
FR2491960A1 (fr) | Procede pour la fabrication d'un fil de fantaisie | |
KR840001640B1 (ko) | 파이프 소제기의 제조장치 | |
CN105415655A (zh) | 卷发器自动组装机的纱料输送与切断机构 | |
BE670780A (fr) | ||
FR2746420A1 (fr) | Procede et dispositif de realisation d'effets epais/mince dans un fil continu de preparation non entierement oriente | |
FR2479858A1 (fr) | Procede et appareil pour la fabrication d'un fil a poil redresse et fil obtenu par ce procede | |
BE563777A (fr) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |