FR2745586A1 - Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2745586A1
FR2745586A1 FR9602681A FR9602681A FR2745586A1 FR 2745586 A1 FR2745586 A1 FR 2745586A1 FR 9602681 A FR9602681 A FR 9602681A FR 9602681 A FR9602681 A FR 9602681A FR 2745586 A1 FR2745586 A1 FR 2745586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
bottle
balls
opening
removable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9602681A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Poirat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR9602681A priority Critical patent/FR2745586A1/fr
Priority to AU12587/97A priority patent/AU693396B2/en
Priority to ES9700423A priority patent/ES2135322B1/es
Publication of FR2745586A1 publication Critical patent/FR2745586A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12GWINE; PREPARATION THEREOF; ALCOHOLIC BEVERAGES; PREPARATION OF ALCOHOLIC BEVERAGES NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES C12C OR C12H
    • C12G1/00Preparation of wine or sparkling wine
    • C12G1/06Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide
    • C12G1/064Preparation of sparkling wine; Impregnation of wine with carbon dioxide using enclosed yeast

Abstract

Pour obtenir par exemple du vin de champagne, on utilise une bouteille (1) équipée d'une cage amovible (5) adaptée à retenir captive des billes (6) qui encapsulent du ferment, la cage (5), et donc les billes (6) qu'elle contient, étant extraites de la bouteille une fois la fermentation accomplie. Dans l'exemple de réalisation décrit, la cage (5) est en matière plastique moulée d'une pièce, et comporte une pallie ajourée (9) ayant la forme d'un doigt de gant et une partie annulaire (10) prévue pour s'ajuster dans la bague (3) de la bouteille (1).

Description

L'invention a trait à la fermentation d'un liquide en bouteille, notamment pour obtenir du vin de champagne.
On sait que la prise de mousse de ce vin, c'est-à-dire la deuxième fermentation qui le rend effervescent, s'effectue normalement dans la bouteille qui servira à le commercialiser, qui est obturée hermétiquement grâce à une capsule posée sur sa bague, de sorte que le gaz libéré par la fermentation se dissout dans le vin.
Pour obtenir la deuxième fermentation, la méthode traditionnelle consiste à mélanger le vin de première fermentation, avant mise en bouteille, à une "liqueur de tirage" comportant du sucre et du ferment (des levures), mais il est également possible (voir FR-A-2.673.122, exemple 3), au lieu de mélanger directement les levures au vin, d'utiliser du ferment encapsulé dans des billes qui, lorsque la fermentation est terminée, sont rassemblées par gravité au niveau du goulot de la bouteille, en mettant cette dernière tête en bas, le reste de l'opération d'extraction étant effectué de façon classique, c'està-dire que le goulot est plongé dans un bain réfrigérant pour geler le vin et les parties solides (les billes) se trouvant au niveau du goulot, et que le bouchon de glace contenant les billes est éjecté par la pression interne de la bouteille lorsqu'elle est décapsulée.
L'invention vise à éviter qu'il ne reste accidentellement dans la bouteille une ou plusieurs billes après l'opération d'extraction de ces dernières.
Elle propose à cet effet un procédé pour faire fermenter un liquide en bouteille, notamment pour obtenir du vin de champagne, dans lequel on introduit dans la bouteille du ferment encapsulé dans des billes de diamètre prédéterminé que l'on extrait de la bouteille une fois la fermentation accomplie; caractérisé en ce qu'on utilise une bouteille équipée d'une cage amovible adaptée à retenir captives lesdites billes introduites dans la bouteille, chaque ouverture de ladite cage qui donne sur l'intérieur de la bouteille, étant plus étroite que lesdites billes.
Ainsi, les billes introduites dans la bouteille restent toutes dans la cage, et leur extraction est particulièrement simple à réaliser, puisqu'il suffit d'enlever la cage amovible de la bouteille.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, pour des raisons de commodité du remplissage de la bouteille et de bouchage de celle-ci par la capsule, la seule ouverture de ladite cage amovible à travers laquelle peuvent passer lesdites billes, se trouve à une extrémité de cette cage qui est entièrement ouverte, extrémité qui se trouve au niveau de l'ouverture de la bouteille.
Selon des caractéristiques préférées de ce mode de réalisation, ladite cage amovible comporte à son extrémité entièrement ouverte, une collerette radialement en saillie.
Cette collerette permet de disposer d'un épaulement qui vient en butée sur le pourtour de l'ouverture de la bouteille pour arrêter le mouvement d'enfoncement de la cage lorsqu'elle est mise en place dans le goulot, ce qui permet de positionner la cage avec précision, de sorte que la capsule peut être posée sans difficulté, et ce qui permet également d'éviter toutes les difficultés que l'on aurait à faire ressortir de la bouteille une cage qui y aurait été enfoncée trop profondément.
Selon d'autres caractéristiques préférées de ce mode de réalisation, on utilise un bouchon qui se prend uniquement sur ladite cage amovible pour boucher ladite seule ouverture après que lesdites billes aient été disposées dans la cage.
II est ainsi possible d'extraire les billes sans avoir à congeler le vin se trouvant dans le goulot de la bouteille, puisque si l'on enlève directement la capsule une fois la fermentation accomplie, les gaz accumulés dans la bouteille ne peuvent s'échapper de celle-ci qu'en éjectant le bouchon, et donc la cage à laquelle il est solidarisé.
Selon d'autres caractéristiques préférées de ce mode de réalisation, qui sont simples et commodes à mettre en oeuvre:
- ladite cage amovible comporte une partie ajourée ayant la forme d'un doigt de gant et une partie annulaire coaxiale à la partie ajourée et s'étendant entre celle-ci et l'extrémité entièrement ouverte de la cage ; et
- ladite cage amovible est disposée dans le goulot de la bouteille, avec sa partie annulaire emboîtée étroitement dans la bague de la bouteille.
Bien entendu, afin de permettre le maintien de la cage d'une façon amovible dans la bouteille, le diamètre externe de la partie annulaire correspond au diamètre interne de la bague de la bouteille de sorte que la partie annulaire soit ajustée dans la bague, et afin de permettre l'introduction de la partie ayant la forme d'un doigt de gant, le diamètre dans lequel s'inscrit l'encombrement extérieur de cette partie est inférieur au diamètre interne de la bague de la bouteille.
Selon des caractéristiques préférées de l'invention, pour des raisons de simplicité, de commodité et d'économie, caractéristiques qui s'appliquent notamment au mode de réalisation qui vient d'être exposé, ladite cage est en matière plastique moulée d'une pièce.
Selon d'autres caractéristiques préférées du procédé selon l'invention, on équipe la bouteille avec la cage amovible avant de la remplir de liquide à faire fermenter.
II est en effet plus commode d'équiper les bouteilles alors qu'elles sont vides, les ouvertures prévues dans la cage permettant le remplissage normal de la bouteille, par exemple grâce aux machines d'embouteillage utilisées habituellement.
L'invention vise également, sous un deuxième aspect, la cage qui convient à la mise en oeuvre du procédé dont on vient de donner les caractéristiques.
L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description d'exemples de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est une vue en plan du goulot d'une bouteille de champagne dans laquelle la prise de mousse est en train de s'effectuer, le col de la bouteille étant montré en coupe partielle et la cage avec un arrachement partiel;
- la figure 2 est la vue en coupe de la cage suivant le plan repéré ll-ll sur la figure 1; et
- la figure 3 est une vue en perspective d'une variante de la cage montrée sur les figures 1 et 2.
La bouteille 1 illustrée sur la figure 1 comporte un goulot 2 se terminant par une bague 3 sur laquelle se prend une capsule (non représentée) qui obture l'ouverture 4 de la bouteille, la capsule et la bouteille étant du type utilisé classiquement pour l'élaboration du champagne.
Conformément à l'invention, une cage amovible 5 est disposée dans le goulot 2, et retient captive des billes 6 qui encapsulent le ferment permettant de réaliser la prise de mousse du vin que contient également la bouteille 1.
Les billes 6 sont fabriquées avec un diamètre prédéterminé, par exemple de l'ordre de 2 à 3 mm. Elles sont retenues captives dans la cage 5, du fait que chaque ouverture 7 de celle-ci qui donne sur l'intérieur de la bouteille, est plus étroite que les billes 6. Dans l'exemple illustré, les ouvertures 7 ont chacune la forme d'une fente allongée, d'une largeur de l'ordre de 1 mm.
La seule ouverture de la cage amovible 5 à travers laquelle les billes 6 peuvent passer, est l'ouverture 8 (figure 2) qui se trouve à l'extrémité de la cage 5 que l'on voit à gauche sur les dessins, extrémité qui est entièrement ouverte, et qui se trouve, comme montré sur la figure 1, au niveau de l'ouverture 4 de la bouteille 1.
On va maintenant décrire plus en détail la cage 5, qui est ici réalisée en matière plastique moulée d'une pièce.
La cage 5 comporte une partie 9 ayant la forme d'un doigt de gant, ajourée par les ouvertures 7, ainsi qu'une partie annulaire 10 qui est coaxiale à la partie 9 et qui s'étend entre celle-ci et l'extrémité de la cage 5 qui présente l'ouverture 8.
La partie ajourée 9 comporte : un fond Il ; deux nervures longitudinales 12 diamétralement opposées, se raccordant d'un côté au fond 11, et de l'autre à la partie annulaire 10 ; un certain nombre d'arceaux transversaux 13, opposés deux à deux, dont chaque extrémité se raccorde à l'une des nervures 12 ; et une pluralité de barreaux longitudinaux 14 dont chacun se raccorde au fond 11 à une extrémité, à la partie annulaire 10 à l'autre extrémité, et à chacun des arceaux 13 qu'il croise, au niveau du croisement.
La partie 9 a une forme légèrement tronconique, qui se rétrécit vers le fond 11. Le diamètre du cercle à l'intérieur duquel s'inscrit l'encombrement externe des barreaux 14, correspond à peu près au diamètre interne de la partie 10, de sorte que les barreaux 14 se raccordent à cette dernière par sa paroi interne. S'agissant des nervures longitudinales 12 et des arceaux 13, le diamètre du cercle coaxial, au niveau où il est le plus grand, c'est-à-dire à proximité de la partie 10, s'inscrit dans un diamètre qui est inférieur à celui de la paroi latérale externe de la partie 10, c'est-à-dire que d'une façon générale, I'encombrement extérieur de la partie 9 est compris dans celui de la partie 10.
Le diamètre de la paroi latérale extérieure de cette dernière, correspond à l'alésage de la bague 3 de la bouteille 1, de sorte que la partie 10 soit ajustée à l'intérieur de la bague 3. La partie 9, dont l'encombrement extérieur est plus petit comme on vient de le voir, peut s'enfoncer sans difficulté dans le goulot 2.
La partie 10 comporte à son extrémité où se trouve l'ouverture 8, une collerette 15 radialement en saillie, qui crée un petit épaulement qui sert à venir en butée sur le pourtour de l'ouverture 4 de la bouteille 1 lorsqu'on y met en place la cage 5 par enfoncement, le diamètre et l'épaisseur de la collerette 15 étant tels que celle-ci se loge à peu près dans l'arrondi que présente l'ouverture 4, la partie de la collerette 15 qui dépasse au-dessus de la bouteille étant suffisamment petite pour ne pas gêner la mise en place de la capsule qui obture la bouteille 1.
Dans l'exemple illustré, la cage amovible 5, vide, a été mise dans la bouteille 1 alors qu'elle était elle-même vide. La bouteille 1 a été ensuite remplie en vin mélangé à du sucre sur la chaîne d'embouteillage de façon classique (la présence de la cage 5 ne gêne pas le fonctionnement de cette dernière), puis la quantité voulue de billes 6 a été introduite au travers de l'ouverture 8, avant que la capsule de bouchage ne soit mise en place sur la bague 3.
Le goulot de la bouteille 1, après le séjour en cave en position horizontale qui a permis à la deuxième fermentation ou prise de mousse de s'accomplir, est plongé dans un bain réfrigérant, de sorte que le vin qui environne la cage 5 gèle.
La bouteille 1 est ensuite décapsulée, et le bouchon formé par le vin gelé qui emprisonne la cage 5 est expulsé, avec toute la cage, par la pression régnant à l'intérieur de la bouteille, comme cela se produit lorsqu'on emploie la méthode classique où ce sont les dépôts libres formés par la décomposition des levures qui sont emprisonnés par le bouchon de glace.
Dans la variante montrée sur la figure 3, la cage 5 est remplacée par une cage 5' identique à la cage 5, mais comportant en outre un bouchon 17 pour obturer l'ouverture 8, le bouchon 17 ayant une paroi latérale externe adaptée à se prendre sur la paroi latérale interne de la partie 10, d'une façon qui permet, d'une part, de réaliser l'obturation d'une façon étanche, et d'autre part de résister à la pression relativement importante qui règne à l'intérieur de la bouteille 1 (ces parois peuvent coopérer par simple emboîtement serré, ou alors il peut être prévu des moyens d'encliquetage de type bien connus).
Dans l'exemple illustré, le bouchon 17 est moulé d'une pièce avec le reste de la cage 5', et est relié à celle-ci, au niveau de la collerette 15, par un cordon 18.
Après que la cage 5' ait été remplie de billes 6, le bouchon 17 est mis en place comme indiqué par la flèche sur la partie annulaire 10 afin d'obturer l'ouverture 8. La surépaisseur due à la paroi supérieure 19 du bouchon 17, est suffisamment faible pour que la mise en place de la capsule sur la bague 3 de la bouteille, reste possible.
La bouteille 1 équipée de la cage 5', après le séjour en cave en position horizontale ayant permis la prise de mousse, est directement décapsulée, la pression interne de la bouteille s'applique sur le bouchon 17, et celui-ci, le reste de la cage 5' auquel il est solidarisé, ainsi que les billes 6 disposées à l'intérieur de la cage, sont éjectés hors de la bouteille.
On observera qu'avec cette variante, on évite d'avoir à plonger le goulot de la bouteille dans un bain réfrigérant.
Dans des variantes non illustrées de la cage, la partie ajourée 9, au lieu d'être formée par une grille rigide en matière plastique moulée en même temps que la partie annulaire 10, est réalisée par un treillis métallique ou textile sur lequel est surmoulé la partie annulaire 10 ; ou d'autres moyens qu'une telle partie annulaire sont prévus pour maintenir la cage de façon amovible sur la bouteille.
De nombreuses variantes sont également possibles, suivant les circonstances, en ce qui concerne l'ordre des opérations effectuées pour obtenir la prise de mousse. Ainsi, la bouteille 1 peut d'abord être remplie de vin avant que la cage, vide, y soit mise en place, les billes étant introduites en dernier, ou alors c'est une cage déjà remplie de billes que l'on insère dans la bouteille, avant ou après que celle-ci ait été remplie en vin.
Dans l'exemple décrit, le liquide à faire fermenter en bouteille est du vin de champagne, mais l'invention s'applique également à d'autres liquides, non seulement des vins de type différent, mais également pour obtenir du cidre, voire de la bière, ou alors des boissons effervescentes nouvelles obtenues par prise de mousse de divers jus de fruit.
On rappelle que l'invention ne se limite pas aux exemples décrits et représentés.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour faire fermenter un liquide en bouteille, notamment pour obtenir du vin de champagne, dans lequel on introduit dans la bouteille (1) du ferment encapsulé dans des billes (6) de diamètre prédéterminé que l'on extrait de la bouteille une fois la fermentation accomplie ; caractérisé en ce qu'on utilise une bouteille équipée d'une cage amovible (5, 5') adaptée à retenir captives lesdites billes introduites dans la bouteille, chaque ouverture (7) de ladite cage qui donne sur l'intérieur de la bouteille, étant plus étroite que lesdites billes.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seule ouverture (8) de ladite cage amovible (5, 5') à travers laquelle peuvent passer lesdites billes, se trouve à une extrémité de cette cage qui est entièrement ouverte, extrémité qui se trouve au niveau de l'ouverture (4) de la bouteille.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite cage amovible (5; 5') comporte à son extrémité entièrement ouverte, une collerette (15) radialement en saillie.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce qu'on utilise un bouchon (17) qui se prend uniquement sur ladite cage amovible (5') pour boucher ladite seule ouverture (8) après que lesdites billes (6) aient été disposées dans la cage.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que:
- ladite cage amovible (5 ; 5') comporte une partie ajourée (9) ayant la forme d'un doigt de gant et une partie annulaire (10) coaxiale à la partie ajourée (9) et s'étendant entre celle-ci et l'extrémité entièrement ouverte de la cage; et
- ladite cage amovible (5; 5') est disposée dans le goulot (2) de la bouteille, avec sa partie annulaire (10) emboîtée étroitement dans la bague (3) de la bouteille.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite cage (5 ; 5') est en matière plastique moulée d'une pièce.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on équipe la bouteille (1) avec la cage amovible (5 ; 5') avant de la remplir de liquide à faire fermenter.
8. Cage convenant à la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que:
- elle comporte des moyens (10) pour se maintenir d'une façon amovible dans une bouteille (1) prévue pour faire fermenter un liquide grâce à du ferment encapsulé dans des billes (6), de diamètre prédéterminé, que l'on extrait de la bouteille une fois la fermentation accomplie ; et
- elle est adaptée à retenir captives lesdites billes (6) introduites dans la bouteille, chaque ouverture (7) qu'elle comporte qui est prévue pour donner sur l'intérieur de la bouteille, étant plus étroite que lesdites billes.
9. Cage selon la revendication 8, caractérisée en ce que sa seule ouverture (8) à travers laquelle peuvent passer lesdites billes (6), se trouve à une extrémité qui est entièrement ouverte, extrémité qui est prévue pour se trouver au niveau de l'ouverture (4) de la bouteille.
10. Cage selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle comporte à son extrémité ouverte, une collerette (15) radialement en saillie.
11. Cage selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une partie ajourée (9) ayant la forme d'un doigt de gant et une partie annulaire (10) coaxiale à la partie ajourée (9) et s'étendant entre celle-ci et son extrémité entièrement ouverte, le diamètre externe de ladite partie annulaire (10) correspondant au diamètre interne de la bague (3) de ladite bouteille, et le diamètre du cercle coaxial dans lequel s'inscrit l'encombrement extérieur de ladite partie ajourée, étant inférieur au diamètre externe de la partie annulaire.
12. Cage selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'elle comporte un bouchon (17) adapté à obturer ladite seule ouverture (8) en se prenant sur ladite partie annulaire (10).
13. Cage selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisée en ce que ladite partie ajourée (9), est réalisée par une grille rigide.
14. Cage selon la revendication 13, caractérisée en ce que ladite partie ajourée (9) est en matière plastique moulée d'une pièce, et comporte un fond (11), deux nervures longitudinales (12) se raccordant au fond (11), des arceaux transversaux (13) dont chaque extrémité se raccorde à l'une desdites nervures (12), et une pluralité de barreaux longitudinaux (14) dont chacun se raccorde audit fond (11) à une extrémité, et à chacun desdits arceaux (13) qu'il croise, au niveau où il le croise.
15. Cage selon l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce qu'elle est en matière plastique moulée d'une pièce.
FR9602681A 1996-03-04 1996-03-04 Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre Pending FR2745586A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602681A FR2745586A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre
AU12587/97A AU693396B2 (en) 1996-03-04 1997-02-10 Method for causing a liquid in a bottle to ferment, and a removable cage for its implementation
ES9700423A ES2135322B1 (es) 1996-03-04 1997-02-27 Procedimiento para hacer fermentar un liquido en botella y recipiente perforado amovible para su aplicacion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602681A FR2745586A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2745586A1 true FR2745586A1 (fr) 1997-09-05

Family

ID=9489814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602681A Pending FR2745586A1 (fr) 1996-03-04 1996-03-04 Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU693396B2 (fr)
ES (1) ES2135322B1 (fr)
FR (1) FR2745586A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3612622A4 (fr) * 2017-04-19 2021-06-09 Pint At Home, LLC Systèmes et méthodes de traitement de liquides non fermentés

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210915A1 (fr) * 1985-07-22 1987-02-04 Millipore S.A. Cartouche tubulaire filtrante et son application à la fabrication de vin mousseux en bouteille
DE3703608A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Sartorius Gmbh Depot mit selektiv permeablen scheidewaenden in form von poroesen filtermembranen oder poroesen filterkoerpern zur herstellung gashaltiger getraenke in behaeltern und verfahren zur herstellung solcher getraenke mittels depot
EP0285225A1 (fr) * 1987-04-02 1988-10-05 Gist-Brocades N.V. Sachet de levure
DE3931906A1 (de) * 1989-09-25 1990-04-19 Quetsch Karl Heinz Immobilisierter biokatalysatorsektflaschenverschluss und sektherstellungsverfahren
WO1992014544A1 (fr) * 1991-02-25 1992-09-03 Champagne Moet & Chandon Gel ionotrope deficient en entite ionique de gelification, procede de preparation d'un tel gel et utilisation de celui-ci notamment dans un procede d'elaboration de vin effervescent

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3432923A1 (de) * 1984-09-07 1986-03-06 Joachim Prof. Dr. Klein Biokatalysator und verfahren zu seiner herstellung
GB8821247D0 (en) * 1988-09-09 1988-10-12 Winnington Ingram F C Beverage pot
FR2686269A1 (fr) * 1992-01-21 1993-07-23 Millipore Sa Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication du vin mousseux en bouteille.
DE19529418C1 (de) * 1995-08-10 1996-05-15 Oxyphen Ag Hefedepot für Flaschengärung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0210915A1 (fr) * 1985-07-22 1987-02-04 Millipore S.A. Cartouche tubulaire filtrante et son application à la fabrication de vin mousseux en bouteille
DE3703608A1 (de) * 1986-02-08 1987-08-13 Sartorius Gmbh Depot mit selektiv permeablen scheidewaenden in form von poroesen filtermembranen oder poroesen filterkoerpern zur herstellung gashaltiger getraenke in behaeltern und verfahren zur herstellung solcher getraenke mittels depot
EP0285225A1 (fr) * 1987-04-02 1988-10-05 Gist-Brocades N.V. Sachet de levure
DE3931906A1 (de) * 1989-09-25 1990-04-19 Quetsch Karl Heinz Immobilisierter biokatalysatorsektflaschenverschluss und sektherstellungsverfahren
WO1992014544A1 (fr) * 1991-02-25 1992-09-03 Champagne Moet & Chandon Gel ionotrope deficient en entite ionique de gelification, procede de preparation d'un tel gel et utilisation de celui-ci notamment dans un procede d'elaboration de vin effervescent

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3612622A4 (fr) * 2017-04-19 2021-06-09 Pint At Home, LLC Systèmes et méthodes de traitement de liquides non fermentés

Also Published As

Publication number Publication date
AU693396B2 (en) 1998-06-25
ES2135322A1 (es) 1999-10-16
ES2135322B1 (es) 2000-07-01
AU1258797A (en) 1997-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1594794B1 (fr) Bouchon a obturateur pour bidon et methode de fabrication de ce bouchon
FR2584941A1 (fr) Cartouche tubulaire filtrante et son application a la fabrication de vin mousseux en bouteille
EP0468080A1 (fr) Procédé d'extraction de cartouches ouvertes de café, cartouche de café et dispositif d'extraction pour la mise en oeuvre du procédé
EP2683618A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient
EP1509735B1 (fr) Appareil de regulation de la temperature d'un liquide, notamment le vin
FR3004379A1 (fr) Procede de fabrication d'un bouchon de fermeture du goulot d'un contenant, procede de bouchage d'un contenant par un bouchon fabrique selon un tel procede et bouchon fabrique selon un tel procede
FR2745586A1 (fr) Procede pour faire fermenter un liquide en bouteille, et cage amovible pour sa mise en oeuvre
EP0027780B1 (fr) Bouteille
FR2526762A1 (fr) Procede et dispositif pour le rebouchage de bouteilles apres qu'elles aient ete entamees
EP0555603A1 (fr) Cartouche de fibres creuses microporeuses pour la fermentation de boissons sucrées
WO2006103365A2 (fr) Dispositif de bouchage pour bouteille
EP1554370B1 (fr) Procede de traitement de la vendange en vue de la production de vin et contenant pour la vinification
FR2911584A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient, procede de fabrication d'un tel bouchon et procede de bouchage correspondant
FR2647419A1 (fr) Dispositif de bouchage a deux chambres
FR2659298A1 (fr) Ensemble d'un tube en matiere plastique et d'un accessoire de decoupage de son opercule, et procede de decoupage correspondant.
FR2896032A1 (fr) Plateau support pour la congelation des cols de bouteilles comprenant des moyens de pulverisation pour la refrigeration des corps des bouteilles et appareil comprenant un tel plateau support
EP3489167B1 (fr) Ensemble comprenant un bouchon et un conteneur
FR2715134A1 (fr) Dispositif de fermeture de bouteilles de vin mousseux.
EP1607343A1 (fr) Procédé pour obturer une cartouche cylindrique déformable
FR2769297A1 (fr) Dispositif pour faciliter la decompression d'un contenant et en particulier l'ouverture d'une bouteille
FR2786197A1 (fr) Piece en matiere plastique pour la recuperation du depot de fermentation d'un vin
BE511231A (fr)
BE501897A (fr)
FR2807012A1 (fr) Bouchon-verseur pour bouteille ou recipient analogue
FR2499522A1 (fr) Dispositif et procede pour la conservation de boissons telles que le vin