FR2745230A1 - Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication - Google Patents

Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication Download PDF

Info

Publication number
FR2745230A1
FR2745230A1 FR9602407A FR9602407A FR2745230A1 FR 2745230 A1 FR2745230 A1 FR 2745230A1 FR 9602407 A FR9602407 A FR 9602407A FR 9602407 A FR9602407 A FR 9602407A FR 2745230 A1 FR2745230 A1 FR 2745230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
publication
sheet
printing medium
medium according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9602407A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAMMING S PATRICK
Original Assignee
CHAMMING S PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAMMING S PATRICK filed Critical CHAMMING S PATRICK
Priority to FR9602407A priority Critical patent/FR2745230A1/fr
Publication of FR2745230A1 publication Critical patent/FR2745230A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D1/00Books or other bound products
    • B42D1/003Books or other bound products characterised by shape or material of the sheets
    • B42D1/004Perforated or punched sheets
    • B42D1/005Perforated or punched sheets having plural perforation lines, e.g. for detaching parts of the sheets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42DBOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
    • B42D7/00Newspapers or the like

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

Support d'impression constitué d'une feuille ordinaire d'une publication, transformable en enveloppe utilisable pour la transmission postale d'un courrier après séparation de ladite publication et pliage, grâce à la matérialisation du contour de ladite enveloppe, ladite enveloppe étant d'un format agréé par l'administration des postes et publication comprenant au moins un support ci-dessus.

Description

La présente invention concerne un nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication.
Les associations ou sociétés cherchent toujours à joindre un plus large public. En outre les associations et sociétés ont besoin de connaître les réactions et les sentiments de leurs cibles potentielles ; des renseignements exploitables nécessitent un grand nombre de réponses.
C'est pourquoi, dans des magazines, on trouve à titre illustratif des coupons-réponses qui correspondent par exemple à un coin de page sur lequel sont indiqués les noms et adresse de l'expéditeur, et la ou les réponses qu'ils souhaitent faire, notamment en cochant des cases appropriées prévues dans ce coin de page. Un pointillé sur lequel est dessiné une paire de ciseaux identifie généralement l'emplacement à découper; celui doit alors être glissé dans une enveloppe.
La nécessité d'utiliser une enveloppe séparée a conduit à la création de formes de coupons-réponses à enveloppes intégrées. Une forme connue est par exemple un encart rectangulaire plié en deux par son milieu et collé sur une page, à l'intérieur d'un magazine. Par pliage, I'adresse de la société ou de l'association destinataire ainsi qu'un emplacement prévu pour un timbre, avec par exemple l'indication "affranchir au tarif en vigueur" apparaissent sur l'extérieur de cet encart. D'autres enveloppes, dites "enveloppes r sont même dispensées d'affranchissement.
On connaît également des encarts spéciaux, généralement en papier cartonné, qu'il convient de couper, soit à l'aide de ciseaux ou d'un objet tranchant, ou que l'on peut prélever par traction au niveau de pointillés produisant une ligne de faiblesse dans le papier. Ces documents se trouvent sous forme de dépliant et d'encart de format particulier à l'intérieur d'un magazine. Ces enveloppes peuvent même être déjà préformées, un des côtés correspondant à un pliage, deux autres côtés étant déjà collés et le dernier côté, avant découpage, pouvant comporter une zone gommée permettant la fermeture par collage après humectation.
Toutefois, toutes ces fabrications nécessitent, lors de la mise en page du journal, livre, catalogue ou magazine, des opérations spéciales qui augmentent considérablement le coût de fabrication de la publication et ce surcoût doit être supporté par la société ou l'association souhaitant obtenir une réponse.
C'est pourquoi la présente invention a pour objet un support d'impression constitué d'une feuille ordinaire d'une publication, caractérisé en ce qu'il est transformable en enveloppe utilisable pour la transmission postale d'un courrier après séparation de ladite publication et pliage, grâce à la matérialisation du contour de ladite enveloppe, ladite enveloppe étant d'un format agréé par l'administration des postes.
Par "feuille ordinaire d'une publication", I'on entend une feuille interne ou éventuellement une feuille de couverture. Celle-ci peut être réalisée classiquement en carton mais de préférence en papier cartonné ou notamment en papier.
Par "publication", I'on entend aussi bien un magazine à publication périodique telle que annuelle, mensuelle, hebdomadaire, voire même quotidienne, qu'un journal voire même un livre ou un catalogue.
Une feuille selon l'invention est du format ordinaire d'une des autres feuilles de ladite publication, c'est à dire qu'elle reprend les dimensions des autres feuilles de celle-ci à l'identique ou presque, c'est à dire que sa surface est d'au moins 50%, notamment d'au moins 70%, particulièrement d'au moins 90%, et tout particulièrement d'au moins 96% celle des autres feuilles de ladite publication.
Lorsque l'on indique que cette feuille est transformable en enveloppe, cela signifie que par quelques opérations simples incluant au moins une séparation de ladite publication et un pliage telles que des opérations de découpage etlou collage, on obtient une enveloppe utilisable pour la transmission postale d'un courrier
La séparation de ladite publication peut par exemple être obtenue par coupure à l'aide notamment de ciseaux, mais est de préférence prévue grace à. I'aménagement du côté de la reliure d'une coupure en pointillé le long de la feuille portant l'enveloppe. Préférentiellement, la coupure en pointillé est superposée à l'un des contours de l'enveloppe, ce qui économise les opérations de montage de l'enveloppe.
Cette enveloppe peut être de structure très simple, comprenant par exemple deux panneaux, I'un étant replié sur l'autre, ou encore de structure légèrement plus élaborée, comprenant par exemple trois panneaux successifs, le panneau médian et un des deux autres panneaux étant de taille analogue, le panneau médian se repliant sur ce dernier et le troisième panneau formant un petit rabat pour fermer l'ensemble. Elle peut être d'une structure aussi élaborée que celle d'une enveloppe conventionnelle, en comprenant par exemple trois panneaux centraux et deux panneaux latéraux, un des panneaux centraux se repliant sur le panneau central médian, le troisième panneau central formant un rabat, les deux panneaux latéraux fermant latéralement l'enveloppe ainsi constituée.
Les différentes modalités de réalisation d'une enveloppe par pliage à partir d'une feuille de papier unique sont bien connues de l'état de la technique.
La partie de la feuille correspondant à l'enveloppe selon l'invention peut également comporter une fenêtre, de préférence recouverte de papier dit "cristal".
La matérialisation du contour de ladite enveloppe peut être très simple, c'est à dire être constituée uniquement du dessin du contour de l'enveloppe et de préférence des emplacements des lignes de pliage; pour le contour, le dessin peut être obtenu par des traits ou par exemple par un contraste d'impression ou d'impression et de non-impression. De préférence, cette matérialisation comprend un pré-découpage d'au moins une partie du contour extérieur de l'enveloppe (au moins 20%, notamment au moins 80%,), et de préférence de sa totalité.
Les techniques de pré-découpage de feuilles sont bien connues de l'état de la technique ; on peut par exemple prévoir des lignes ou des pointillés perforant tout ou partie de la feuille le long du contour de l'enveloppe.
L'utilisation d'un pré-découpage permet de se dispenser en tout ou partie de l'utilisation d'un objet coupant tel que des ciseaux ou une lame de coupe.
Dans d'autres conditions préférentielles de réalisation des supports d'impression selon la présente invention, la feuille ci-dessus comprend, aux emplacements appropriés bien connus pour les enveloppes, des zones adhésives de gommage ou de collage, pour permettre le montage etlou la fermeture de l'enveloppe.
Ainsi le support selon l'invention peut comprendre par exemple des hachures ou des indications écrites aux emplacements où l'on doit ajouter de la colle pour procéder au montage de l'enveloppe etlou à sa fermeture, mais de préférence des parties adhésives sont prévues d'avance. Ces parties collantes peuvent être constituées soit d'un gommage à humecter, soit d'une bande collante protégée par un film protecteur, soit encore d'une bande collante qui ne nécessite pas de protection mais qui procure un collage efficace lorsqu'elle est mise en contact avec une zone encollée de la même façon ou d'une manière compatible.
Le format de l'enveloppe peut correspondre à la totalité de la surface d'une page, ou, selon le format de la publication et selon les souhaits particuliers de celui qui la réalise, une partie seulement de la page.
En vue de son utilisation, le format de l'enveloppe reconstituée doit être agréé par l'administration postale.
Un éventuel gommage peut être prévu des deux côtés d'une page, mais de préférence, pour faciliter la fabrication, d'un seul côté d'une page.
On va à présent donner des exemples d'utilisation d'un support selon l'invention.dans le cas d'un magazine comportant des pages de publicité.
Selon une variante, le prédécoupage ou dessin de l'enveloppe est prévu sur une publicité. Selon une autre variante, le recto d'une feuille comporte une publicité tandis que le verso est monocolore et uni, blanc par exemple; au lieu d'être placé sur la publicité, le prédécoupage ou dessin de l'enveloppe est prévu sur le verso, avec des parties autocollantes pour le montage et la fermeture, une partie pour placer le timbre et une pour écrire l'adresse, ce qui a pour effet de ne pas gêner le message et le visuel de la marque Pour mieux singulariser l'enveloppe, la partie non-enveloppe de la feuille peut être unie, tandis que la partie enveloppe est imprimée.
Les supports d'impression selon la présente invention présentent de remarquables avantages.
Pour le publiciste, groupe de presse, l'imprimeur ou l'annonceur, il permet de se dispenser d'investissement supplémentaire de papier, et en outre le papier de la publication est réutilisé.
Le support de communication selon l'invention respecte l'environnement et peut être agréé par les normes écologiques.
Les circuits de distribution des publications sont déjà en place dans tous les pays et il n'y a donc pas d'investissement supplémentaire pour la communication.
Les annonceurs se voient offrir à moindre frais une plus large et deuxième divulgation et promotion de leur produit puisque l'enveloppe est destinée à être envoyée n'importe où dans le monde; ils peuvent faire preuve de créativité ludique, créer un phénomène de mode, faire passer un message (d'après la marque ou le texte de l'annonceur) et procurent une alternative aux enveloppes blanches sans originalité.
Les annonceurs peuvent aussi se singulariser par une action très personnelle et en même temps, si l'enveloppe sert de support à une oeuvre humanitaire, en faire bénéficier ladite oeuvre.
On peut notamment superposer à chaque page publicitaire d'une publication la prédécoupe d'une enveloppe à détacher suivant un pointillé par un côté de cette dite enveloppe.
C'est pourquoi la présente invention a également pour objet une publication caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un support d'impression ciaessus. Cette publication peut être par exemple un livre, un catalogue ou un journal, mais de préférence un magazine, notamment un périodique, tout particulièrement un hebdomadaire, un mensuel ou un bimensuel.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés dans lesquels la figure 1 représente un support d'impression selon la présente invention, vu de dessus, prévu pour la réalisation d'une enveloppe simple. La figure 2 représente également un support d'impression selon la présente invention vu de dessus, dans le cas d'une enveloppe plus élaborée, n'occupant qu'une partie de la page.
Sur la figure 1, on peut observer une feuille d'un magazine, correspondant donc à une double page, la partie médiane servant à la reliure par exemple par agrafage.
La page droite de cette feuille comprend un support d'impression selon la présente invention. II comprend la matérialisation du contour d'une enveloppe, ladite matérialisation correspondant à la quasi totalité de la surface de ladite page. Cette matérialisation est constituée par trois des côtés 2, 3, 4 normaux de la page, ainsi que par la ligne 5 placée à proximité du milieu de la feuille. Cette ligne 5 peut être constituée simplement de l'impression de pointillés ou peut être constituée de perforations permettant le retrait de la page de droite par simple traction qui provoque une déchirure le long de la ligne 5.
Cette page figurant dans une publication et ayant été ôtée de celleci, on observe les trous 6 occasionnés par l'agrafage de cette feuille dans la publication.
L'enveloppe est constituée de trois panneaux consécutifs A, B et C.
Les deux panneaux principaux A et B, de tailles à peu prés identiques, correspondent au corps de l'enveloppe, tandis que le panneau C, plus étroit, correspond au rabat de fermeture. Ce panneau C est optionnel et dans ce dernier cas, les panneaux A et B sont alors de tailles sensiblement identiques.
Un gommage peut être prévu, soit uniquement le long du bord 4 du panneau C, soit alors également sur les côtés du panneau A etlou B, tant sur bord du côté 4 que du côté 5.
Pour utiliser l'enveloppe, on découpe par traction, le long de la ligne de coupure 5 pré-perforée, la partie droite de la feuille, on remplit les indications figurant sur l'enveloppe s'il y a lieu, on replie le panneau A sur le panneau B, et s'il y a lieu on ferme l'enveloppe sur les côtés à l'aide de colle ajoutée ou prévue à l'avance, ou à l'aide d'un ruban adhésif, si désiré on place un courrier dans l'enveloppe ainsi formée, on rabat le panneau C sur le panneau A, et procède si désiré à leur fermeture par collage.
La figure 2 représente un autre support d'impression selon la présente invention, sous la forme d'une feuille d'une publication comprenant sur la demi feuille de droite la matérialisation du contour d'une enveloppe élaborée. Sur la page de droite de la feuille, on peut observer les mêmes éléments que sur la figure 1 ci-dessus avec un certain nombre de variantes.
La matérialisation du contour de l'enveloppe avant transformation ne correspond qu'à une partie, environ la moitié de la surface de la page concernée, la feuille étant du format ordinaire d'une des autres feuilles de la publication. L'enveloppe en tant que telle comprend trois panneaux centraux A,
B et C, le panneau C servant de rabat, étant de forme triangulaire tandis que des panneaux latéraux D et E servent à la fermeture latérale de l'enveloppe.
Ces panneaux D et E sont prévus pour être collés sur le panneau A, après pliage du panneau A sur le panneau médian B qui est classiquement celui sur lequel on indique l'adresse du destinataire, la colle étant apportée par la personne souhaitant procéder au montage de l'enveloppe. La colle peut aussi être présente à l'avance, des zones de gommage ou de collage étant prévues, soit sur les bords gauche et droit du panneau A, soit sur lesdits panneaux D et E. Bien évidemment, le panneau C servant de rabat peut également comporter des gommages ou des collages. Les contours les plus extérieurs de l'enveloppe comportent des perforations multiples permettant le découpage sans accessoire tranchant, tandis que les pointillés intérieurs correspondent à des lignes de pliage.
Comme il apparaît clairement à l'homme de l'art, si la publication est d'un très petit format, il est parfaitement possible de prévoir que la matérialisation du contour de ladite enveloppe soit située à cheval sur deux pages de la même feuille double ( quatre pages d'une publication). Toutefois, dans cette forme de réalisation, il sera nécessaire de démonter la publication, par exemple en ôtant les agrafes, pour en retirer la feuille support d'impression selon la présente invention.
Les formes d'enveloppes évoquées ci-dessus ne sont évidemment qu'illustratives.
En outre, il apparaît à l'homme de l'art qu'il n'est pas impératif que la surface d'une feuille selon la présente invention soit strictement identique à celle des autres feuilles de la publication ; toutefois, la mise en page de la publication est alors plus délicate en raison de la différence du format des feuilles, et donc un peu plus coûteuse. Le support selon l'invention peut aussi être constitué d'une feuille, dont l'une des deux moitiés a la forme d'une enveloppe élaborée telle que celle illustrée à la figure 2 ; en d'autres termes, cette demi-feuille peut être analogue à celle représentée à droite de la figure 2, mais dont on aurait supprimé la majorité des parties inutiles à la constitution de l'enveloppe en conservant toutefois une languette au moins pour rester jointive de la demi feuille de gauche.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Support d'impression constitué d'une feuille ordinaire d'une publication, caractérisé en ce qu'il est transformable en enveloppe utilisable pour la transmission postale d'un courrier après séparation de ladite publication et pliage, grâce à la matérialisation du contour de ladite enveloppe, ladite enveloppe étant d'un format agréé par l'administration des postes.
2. Support d'impression selon la revendication 1 caractérisé en ce que la feuille est du format ordinaire des autres feuilles de ladite publication, c'est à dire que sa surface est d'au moins 96% celle des autres feuilles de ladite publication.
3. Support d'impression selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la séparation entre l'enveloppe et ladite publication est obtenue grâce à l'aménagement du côté de la reliure d'une coupure en pointillé le long de la feuille portant l'enveloppe
4. Support d'impression selon la revendication 3, caractérisé en ce que la coupure en pointillé est superposée à l'un des contours de l'enveloppe
5. Support d'impression selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la partie de la feuille correspondant à l'enveloppe comporte une fenêtre, par exemple recouverte de papier dit "cristal".
6. Support d'impression selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la matérialisation du contour de ladite enveloppe est constituée du dessin du contour de l'enveloppe obtenu par exemple par des traits ou par un contraste d'impression ou d'impression et de non-impression.
7. Support d'impression selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matérialisation comprend un pré-découpage d'au moins une partie du contour extérieur de l'enveloppe.
8. Support d'impression selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matérialisation comprend un pré-découpage de la totalité du contour extérieur de l'enveloppe.
9. Support d'impression selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la feuille ci- comprend, aux emplacements appropriés bien connus pour les enveloppes, des zones adhésives de gommage ou de collage, pour permettre le montage etlou la fermeture de l'enveloppe.
10. Publication caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un support tel que défini à l'une des revendications 1 à 9
FR9602407A 1996-02-27 1996-02-27 Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication Pending FR2745230A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602407A FR2745230A1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602407A FR2745230A1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2745230A1 true FR2745230A1 (fr) 1997-08-29

Family

ID=9489610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602407A Pending FR2745230A1 (fr) 1996-02-27 1996-02-27 Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745230A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3347449A (en) * 1963-06-14 1967-10-17 Behal Ivan Combined magazine and mailing envelope
DE2750862A1 (de) * 1977-11-14 1979-05-17 Hans Loeschmann Drucksache mit antwortpostkarte
EP0424321A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 CHALLENGE FIVE CO.Ltd. Moyens d'information sous forme de feuilles de papier tels que journaux, revues ou papiers publicitaires, procédé de fabrication d'un moyen de correspondance sous forme d'une carte postale, une lettre ou feuille analogue à partir de cette feuille de papier, et feuille intérieure et étiquette pour la fabrication du moyen de communication
DE29511290U1 (de) * 1995-07-12 1995-09-21 Krabiell & Liedtke Werbeagentur GmbH, 22767 Hamburg Zweiblättriger Einhefter für Zeitschriften

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3347449A (en) * 1963-06-14 1967-10-17 Behal Ivan Combined magazine and mailing envelope
DE2750862A1 (de) * 1977-11-14 1979-05-17 Hans Loeschmann Drucksache mit antwortpostkarte
EP0424321A2 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 CHALLENGE FIVE CO.Ltd. Moyens d'information sous forme de feuilles de papier tels que journaux, revues ou papiers publicitaires, procédé de fabrication d'un moyen de correspondance sous forme d'une carte postale, une lettre ou feuille analogue à partir de cette feuille de papier, et feuille intérieure et étiquette pour la fabrication du moyen de communication
DE29511290U1 (de) * 1995-07-12 1995-09-21 Krabiell & Liedtke Werbeagentur GmbH, 22767 Hamburg Zweiblättriger Einhefter für Zeitschriften

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695104A1 (fr) Pli postal formé d'une feuille unique à pliage en Z et produit intermédiaire pour l'obtention d'un tel pli..
US5516033A (en) Multi-leaved greeting card with integral envelope
JP3151548U (ja) ハガキを備えた印刷物
FR2745230A1 (fr) Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication
EP1451792B1 (fr) Etiquette multi-informative et son procede de realisation
EP1292454A1 (fr) Procede de fabrication d'un article comportant un logement renfermant une languette dissociable de son logement par une traction et article ainsi fabrique
FR2612887A1 (fr) Pli postal reversible a fermeture hermetique
EP0699544A1 (fr) Carte-lettre en trois volets à pliage roulé
EP1383658B1 (fr) Document imprime et faconne comportant une carte detachable et procede de fabrication d'un tel document
EP1477416A1 (fr) Enveloppe pour marketing direct et sa préforme
FR2689454A1 (fr) Carte-lettre adhésive en trois volets.
FR2612123A1 (fr) Jaquette-enveloppe pour livres, brochures ou analogue
FR2738528A1 (fr) Carte de decoration s'exposant sur une surface verticale ou se posant sur toute surface horizontale plane
FR2480196A1 (fr) Nouvel objet de correspondance
EP1000769A1 (fr) Notice en papier, emballage comprenant un étui uncluant une telle notice, ensemble formé dudit emballage et d'un contenu, procédé de réalisation de ladite notice
KR200301218Y1 (ko) 공양용 포대
FR2668979A1 (fr) Assemblage continu d'enveloppes a bords degages.
FR2584691A1 (fr) Processus automatique integre pour preparer des courriers fermes, au format lettre, sans enveloppe et appareil a utiliser dans ce processus
EP0769455A1 (fr) Enveloppe ré-utilisable
FR2940928A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une couverture personnalisee pour periodique.
FR2676395A1 (fr) Assemblage continu d'articles de correspondance postale avec documents detachables incorpores, et son procede de fabrication.
FR2862019A1 (fr) Support a gratter et procede de fabrication associe
FR2496943A1 (fr) Etiquette, en particulier pour colis
FR2555142A1 (fr) Conditionnement-poste pour cassette de bande magnetique
FR3031068A1 (fr) Article imprime avec partie detachable