FR2584691A1 - Processus automatique integre pour preparer des courriers fermes, au format lettre, sans enveloppe et appareil a utiliser dans ce processus - Google Patents
Processus automatique integre pour preparer des courriers fermes, au format lettre, sans enveloppe et appareil a utiliser dans ce processus Download PDFInfo
- Publication number
- FR2584691A1 FR2584691A1 FR8610084A FR8610084A FR2584691A1 FR 2584691 A1 FR2584691 A1 FR 2584691A1 FR 8610084 A FR8610084 A FR 8610084A FR 8610084 A FR8610084 A FR 8610084A FR 2584691 A1 FR2584691 A1 FR 2584691A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheet
- folding
- folded
- process according
- adhesive material
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B42—BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
- B42D—BOOKS; BOOK COVERS; LOOSE LEAVES; PRINTED MATTER CHARACTERISED BY IDENTIFICATION OR SECURITY FEATURES; PRINTED MATTER OF SPECIAL FORMAT OR STYLE NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DEVICES FOR USE THEREWITH AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; MOVABLE-STRIP WRITING OR READING APPARATUS
- B42D15/00—Printed matter of special format or style not otherwise provided for
- B42D15/02—Postcards; Greeting, menu, business or like cards; Letter cards or letter-sheets
- B42D15/04—Foldable or multi-part cards or sheets
- B42D15/08—Letter-cards or letter-sheets, i.e. cards or sheets each of which is to be folded with the message inside and to serve as its own envelope for mailing
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65H—HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
- B65H45/00—Folding thin material
- B65H45/12—Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
- B65H45/30—Folding in combination with creasing, smoothing or application of adhesive
Landscapes
- Making Paper Articles (AREA)
Abstract
LE PAPIER CONTINU 5 EST IMPRIME EN CONTINU DANS UNE IMPRIMANTE, PUIS IL EST COUPE EN FEUILLES DISTINCTES 7; LES DIFFERENTES FEUILLES 7 RECOIVENT UN REVETEMENT DE COLLE 9 EN CERTAINS ENDROITS PUIS SONT PLIEES DE FACON QU'UNE PREMIERE SECTION 10 VIENNE SE COLLER SUR UNE SECONDE SECTION 11 TANDIS QU'UNE TROISIEME SECTION 12 PORTANT L'ADRESSE EST REPLIEE EN ARRIERE ET COLLEE SUR LA PREMIERE SECTION 10. L'INVENTION PERMET DE REALISER EN CONTINU DES COURRIERS POUR PUBLIPOSTAGE.
Description
En publipostage moderne, on a étudié des techniques par lesquelles des lettres ou des courriers sont distribués sans enveloppe, l'exemple classique étant ce que l'on appelle un aérogramme.
Selon ces techniques, il est prévu une feuille toute préparée qui présente deux ou plus sections et qui est prévue pour être pliée et fermée de façon à cacher le contenu de la lettre ou du courrier.
Certains des bords de cette feuille toute préparée sont revetus de matériau adhésif de façon telle que lorsque l'on replie les sections de ce document de la façon spécifiée, les bords peuvent se coller l'un sur l'autre. La feuille fermée qui en résulte forme une lettre sans enveloppe et on peut utiliser l'une de ces deux faces extérieures pour y écrire l'adresse du destinataire et l'autre pour écrire l'adresse de l'expéditeur. L'avantage de ce type de technique de publipostage réside dans le fait qu'il ne faut pas d'enveloppe bien que, simultanément, à la différence de la carte postale, le contenu de la feuille pliée et fermée est caché et demeure confidentiel jusqu a ce que le destinataire déchire la feuille pour l'ouvrir.Pour faciliter au destinataire d'ouvrir la feuille pliée et fermée en la déchirant, il est habituel de concevoir l'un des plis de la feuille sous forme d'une ligne de séparation de moindre résistance et/ou de prévoir également des lignes de séparation de moindre résistance entre les bords et le corps principal de la feuille.
Dans la spécification suivante, pour abréger, on se réfèrera à la technique ci-dessus sous le nomde "technique de publi postage direct au format lettre sans enveloppe.
Avec l'arrivée de l'impression informatisée, les techniques de publipostage direct au format lettre sans enveloppe ont pris une importance commerciale très répandue, en particulier pour le publipostage de relevés , par exemple par les banques, les téléphones, la société de distribution de l'électricité, différents ministères et autorités gouvernementales, ainsi que pour le fisc, la radiotélévision et analogues. Dans toutes ces applications, des courriers ou des relevés adressés au destinataire sont imprimés par une imprimante d'ordinateur sur une face de chaque feuille pliable du type spécifié, l'adresse et l'adresse de renvoi sont imprimées sur l'autre face et ensuite chaque feuille est pliée et fermée. On a étudié différents processus pour imprimer puis plier et fermer les feuilles.
Une caractéristique commune à toutes les techniques connues de publipostage direct au format lettre sans enveloppe avec des impressions informatisées est que l'on utilise des feuilles préformées-avec revêtement adhésif sur les bords et/ou en d'autres endroits choisis, feuilles que l'on introduit dans un processus d'impressionpliage-fermeture . Par conséquent, selon l'état de l'art, la préparation des courriers fermés prets pour publipostage par la technique de courrier au format lettre sans enveloppe comporte essentiellement deux étapes. Dans une première étape, on prépare une pile de feuilles pliables qui sont sélectivement préenduites d'adhésif et mises à la forme désirée, et dans une seconde étape, on soumet ces feuilles à une opération d'impression, de pliage et de fermeture.
Certaines techniques d'impression informatisée dégagent de la chaleur autour de l'opération avec la conséquence que les feuilles pliables introduites dans le processus d 'impression-pliage- fermeture sont soumises à une température élevée et ceci est particulièrement vrai pour les imprimantes d' ordinateur fonctionnant avec faisceau laser, largement utilisées. Dans ces cas toutefois, on ne peut pas employer de feuilles pliables préenduites d'adhésif car le matériau adhésif coulerait et serait détruit dans l'imprimante et les feuilles seraient irrémédiablementendommagées.
Un but de la présente invention est donc d'apporter un processus nouveau et intégré, du type spécifié, dans lequel on puisse utiliser sans dommage des méthodes d'impression informatisée produisant de la chaleur.
Conformément à cette invention, on propose un processus automatique intégré pour préparer des courriers fermés, au format lettre, sans enveloppe pour publipostage direct, caractérisé par les étapes suivantes
i) introduire en continu du papier vierge -dans une imprimante
d'ordinateur
ii) imprimer en continu les différents courriers sur ledit papier
selon une forme répétitive prédéterminée; et iii) après impression, soumettre les différentes feuilles à une série
de traitements mécaniques successifs par lesquels chaque feuille
est revetue d'un matériau adhésif aux endroits choisis, pliée et
fermée (opération de pliage).
i) introduire en continu du papier vierge -dans une imprimante
d'ordinateur
ii) imprimer en continu les différents courriers sur ledit papier
selon une forme répétitive prédéterminée; et iii) après impression, soumettre les différentes feuilles à une série
de traitements mécaniques successifs par lesquels chaque feuille
est revetue d'un matériau adhésif aux endroits choisis, pliée et
fermée (opération de pliage).
On voit donc que, à la différence de l'art antérieur, conformément à la présente invention, il se produit une inversion de la séquence d'opérations en ce sens que 1 impression précède l'application du matériau adhésif de sorte que le chauffage éventuel du papier au cours de l'impression nta pas d'effet sur le matériau adhésif qui, à cette étape n'est pas encore présent.
Si on le désire, on peut former des lignes de séparation de moindre résistance par perforation au cours de l'impression et/ou au cours desdits traitements mécaniques qui suivent. Egalement, si on le désire, le processus conforme à l'invention peut comporter une opération de poinçonnage, par exemple pour former une patte fonctionnel sur chaque feuille pour satisfaire à des exigences particulières de conception.
Le papier vierge, que l'on introduit en continu dans l'imprimante d'ordinateur, peut se présenter sous forme de feuilles précoupées ou, en variante, sous forme de papier continu tel que pâr exemple du papier à pliage accordéon. Dans ce dernier cas, dans l'exé- cution du processus conforme à l'invention, l'opération d'impression sera suivie d'une opération de coupe dans laquelle le papier continu imprimé est coupé en feuilles individuelles, chacune portant des données spécifiques.
Si on le désire, l'opération de pliage peut s'effectuer en deux ou plus étapes comportant un prépliage et un pliage final. Dans ce cas, on peut déjà appliquer une partie du matériau adhésif nécessaire au cours de l'étape de prépliage. Conformément à une réalisation de ltopération de pliage, l'étape de prépliage est suive par un certain nombre d'étapes comportant le pliage et le dépliage de portions choisies de la feuille prépliée, le revêtement en matériau adhésif d 'endroits choisis de la feuille a une étape intermédiaire de pliage/dépliage, le pliage de la feuille en son état plié final et le pressage de la feuille ainsi pliée pour la fermer.
Si l'invention s' exécute avec du papier continu et si le processus comporte alors une opération de coupe qui suit l'opé- ration d'impression, l'invention apporte encore une autre différence par rapport à l'art antérieur en ce sens que, tandis que, selon l'art antérieur, l'ensemble du processus incluait deux opérations distinctes, mutuellement indépendantes, au cours de la première desquelles on préparait des feuilles vierges toutes préparées qui étaient coupées à la forme désire et comportaient des endroits choisis revêtus d'adhésif et que l'impression, le pliage et la fermeture étaient effectués au cours d'une seconde opération, conformément à cette réalisation de l'invention, la totalité des processus consiste en une unique opération intégrée qui débute avec le papier vierge et se termine avec les courriers pour publipostage direct, au format lettre, pliés et fermés.
Pour les différents traitements nécessaires dans le processus conforme à l'invention comme impression, encollage, pliage* fermeture et coupe en option, on peut utiliser un équipement conventionnel. Toutefois, l'invention propose -galement une machine spéciale pour encollage-pliage-fermeture à utiliser dans un processus intégré particulier conforme à l'invention comme on va le décrire ci-dessous.
On va maintenant décrire l'invention à titre d'exemple uniquement en se référant aux dessins joints sur lesquels:
- la figure 1 est un diagramme par blocs montrant la séquence des opérations dans un processus conforme à l'invention utilisant du papier continu;
-la figure 2 montre les étapes successives du processus représenté sur la figure 1;
-la figure 3 représente certaines étapes de traitement d'une conception particulière d'un courrier pour publipostage direct, au format lettre sans enveloppe, conforme à l'invention;
- la figure 4 est une vue perspective d'une feuille dans une étape de pliage intermédiaire dans la séquence de la figure 3;
- la figure 5 est une coupe d'une feuille pliée et fermée sortant du processus de la figure 3; et
- les figures 6a et 6b montrent plusieurs postes d'exécu
tion d'une machine de pliage et de fermeture spécialement étudiée
pour un mode de réalisation d'un processus conforme à l'invention.
- la figure 1 est un diagramme par blocs montrant la séquence des opérations dans un processus conforme à l'invention utilisant du papier continu;
-la figure 2 montre les étapes successives du processus représenté sur la figure 1;
-la figure 3 représente certaines étapes de traitement d'une conception particulière d'un courrier pour publipostage direct, au format lettre sans enveloppe, conforme à l'invention;
- la figure 4 est une vue perspective d'une feuille dans une étape de pliage intermédiaire dans la séquence de la figure 3;
- la figure 5 est une coupe d'une feuille pliée et fermée sortant du processus de la figure 3; et
- les figures 6a et 6b montrent plusieurs postes d'exécu
tion d'une machine de pliage et de fermeture spécialement étudiée
pour un mode de réalisation d'un processus conforme à l'invention.
Dans le processus schématiquement représenté sur la figure 1,on introduit en continu du papier continu dans une impri- mante 1 où le texte demandé y est imprimé sous forme répétitive prédéterminée, puis le papier imprimé est introduit dans une machine à couper 2 où il est coupé en feuilles individuelles et où des lignes de séparation de moindre résistance y sont obtenues par perforation et où certains endroits choisis sont revêtus de matériau adhésif. Depuis la maline à couper 2, les différentes feuilles sont introduites dans une machine 3 où certains autres endroits choisis sont revêtus de matériau adhésif et où les feuilles sont pliées et de là les feuilles pliées sont transférées dans une machine 4 où elles sont fermées.
La figure 2 représente certaines étapes successives du processus décrit ci-dessus par référence à la figure 1. Par conséquent, lorsqu'il sort de l'imprimante 1, le papier continu 5 contient une information imprimée comme indiqué en 6. Dans la machine 2, le papier continu 5 est coupé en feuilles 7 et des lignes de séparation de moindre résistance, comme la ligne 8, y sont forméespar perforation.
En même temps certains endroits choisis sont revêtus de matériau adhésif tels que, par exemple, certains des bords dont le revêtement adhésif est indiqué en 9. Les feuilles sortant de la machine 2 sont pliées dans la machine 3 de la manière indiquée pour comporter deux sections 10 et 11 de même dimension et une troisième section 12 plus courte qui porte l'adresse et qui est repliée en arrière. De cette façon toute l'information contenue sur les sections 10 et 11 sera cachée tandis que l'adresse sur la section 12 sera visible. Dans la machine 3, la région du bord supérieur de la face arrière de la section 12 est également revêtue de matériau adhésif. Finalement, dans la machine 4, chaque feuille pliée 7 est pressée, ce par quoi les sections 10 et 11 sont collées ensemble par leurs bords et la section 12, rabattue, est collée sur la face extérieure de la section 10.Sous cette forme, le courrier résultant au format lettre, sans enveloppe, est prêt pour un publipostage direct.
Les figures 3 à 5 représentent certaines étapes du traitement conforme à l'invention, d'une feuille de conception spéciale. On suppose que la feuille 15 sort de la machine 2 de la figure 1. Elle comporte un corps principal 16, une patte 17 obtenue par estampage à partir du corps principal et qui lui est reliée par une ligne de séparation 18, un prolongement 19 relié au corps principal 16 par une ligne de séparation perforée de moindre résistance 20 et étudié pour servir de feuille détachable à renvoyer, ainsi que des bords 21 reliés au corps principal par une ligne de séparation perforée de moindre résistance 22.Tous les dispositifs de coupe, d'estampage et de gravure nécessaires pour donner à la feuille 15 la forme spéciale décrite ci-dessus sont inclus sous forme d'accessoires dans une machine 2 étudiée pour produire ces feuilles, tous ces accessoires fonctionnant de façon connue en soi.
Comme le montre également la figure 3, la feuille qui sort de la machine 2 porte une information comme indiqué en 23 et également, à la partie inférieure sous la patte 17, l'adresse. Si on le désire, certains des bords 21 peuvent être revêtus déjà de matériau adhésif dans la machine 2 tel que le revêtement 24, et d'autres endroits choisis seront revêtus de matériau adhésif au cours des étapes de traitement suivantes dans la machine repérée de façon générale par 3 sur la figure 1, comme on va le décrire ci-dessous en se référant aux
figures 6 et 6a.
figures 6 et 6a.
Au cours de son traitement, on amène la feuille 15 en une ou plus étapes d'exécution successives, dans l'état indiqué en 25 et la figure 4 représente en perspective une forme intermédiaire conduisant à cette étape. Comme représenté, dans cette étape la feuille pliée comporte deux sections principales 26 et 27 et un prolongement 19 est replié de façon à venir se placer entre les sections 26 et 27, ainsi qu'une section plus petite 28 qui porte l'adresse et dont la partie supérieure comporte la patte 17. Toute l'information 23 est située à l'intérieur des sections 26 et 27.
A partir de l'état indiqué en 25, dans une autre étape d'exécution on amène la feuille pliée dans l'état indiqué en 29 dans lequel la PaL te 17 est pliée pour sortir du plan de la section 28, faisant apparaitre par derrière une fenêtre 30, et, dans une autre étape encore, on amène la feuille dans l'état entièrement plié et fermé indiqué en 31 et également représenté en coupe sur la figure 5.Dans cette état, la feuille repliée est fermée des deux côtés du fait que les parties de chaque bord latéral 21 de la section 26 revêtues de matériau adhésif se collent sur une portion de bordure non revêtue de la section repliée 27, par en dessous par le fait que les sections.26 et 27 sont d'une pièce l'une avec l'autre et par au-dessus par le fait que la patte 17 se colle sur la face arrière de la section 27 et que la section 28 se colle sur la face arrière de la section 26.
On peut effectuer le passage de l'état 25 à l'état 31 de la figure 3 au moyen d'un appareil spécialement étudié prévu conformément à l'invention.
Par conséquent, en termes généraux , l'invention propose un appareil de pliage utilisé dans un processus tel que spécifié, caractérisé par:
ume pluralité de postes de pliage comportant chacun un jeu de pièces de guidage;
un moyen pour introduire en continu dans l'appareil des feuilles individuelles imprimées, découpées et prépliées,conçues pour donner un courrier au format lettre en enveloppe fer,:> e;
un moyen pour transporter les feuilles prépliées introduites pour les faire passer le long desdits postes en contact avec lesdits moyens de guidage de façon qu'à chaque poste une portion choisie de la feuille soit pliée/dépliée pour prendre un état différent de celui qu'elle avait auparavant;
un moyen pour appliquer un matériau adhésif en des endroits choisis de chaque feuille à une étape précédant sa fermeture; et
un moyen pour presser la feuille finalement pliée de façon à faire en sorte que les sections revêtues du matériau adhésif se collent à d'autres sections portant sur elles, de manière à cacheter la lettre.
ume pluralité de postes de pliage comportant chacun un jeu de pièces de guidage;
un moyen pour introduire en continu dans l'appareil des feuilles individuelles imprimées, découpées et prépliées,conçues pour donner un courrier au format lettre en enveloppe fer,:> e;
un moyen pour transporter les feuilles prépliées introduites pour les faire passer le long desdits postes en contact avec lesdits moyens de guidage de façon qu'à chaque poste une portion choisie de la feuille soit pliée/dépliée pour prendre un état différent de celui qu'elle avait auparavant;
un moyen pour appliquer un matériau adhésif en des endroits choisis de chaque feuille à une étape précédant sa fermeture; et
un moyen pour presser la feuille finalement pliée de façon à faire en sorte que les sections revêtues du matériau adhésif se collent à d'autres sections portant sur elles, de manière à cacheter la lettre.
Si on le désire, un ou plus des postes de pliage peut également comporter un moyen de soufflage d'un gaz pour coopérer avec lesdites pièces de guidage dans le pliage/dépliage des portions choisies de la feuille.
Les buses de soufflage peuvent être étudiées pour souffler de l'air comprimé ou tout autre gaz compatible avec la nature de l'opération.
En se reportant maintenant aux figures 6a et6b,lamachine qui y est représentée comporte un limenteur 35, quatre postes de pliage 36, 37, 38 et 39, un poste d'application de matériau adhésif 40 et un poste de pressage 41. La machine comporte en outre un tapis transporteur sans fin 42 et des rouleaux de guidage tels que les rouleaux 43 et 44.
Le premier poste de pliage 36 comporte une buse de soufflage d'air 53 et une paire de pièces de guidage 45 et 46, cette dernière présentant une portion de bordure plate en forme de lame. Le second poste de pliage comporte une paire de pièces de guidage 47, 48 et une buse de soufflage d'air 49. Une autre pièce de guidage 50 est commune au second poste de pliage 37 et au troisième poste de pliage 38, ce dernier comportant en outre des pièces de guide 51 et 52. Une autre pièce de guidage 54 s'étend depuis le poste 38 et de part et d'autre du quatrième poste de pliage 39 et du poste de pressage 41. Le poste de pliage 39 comporte en outre une pièce de guidage en forme de U 55.
Le poste d'application de matériau adhésif 40 comporte trois têtes de fournitures de matériau adhésif 56 reliées, au moyen de trois tubes flexibles 57, à un réservoir de matériau adhésif 58.
Le poste de pressage 41 comporte une paire de rouleaux de pressage 59 qui cooperont et dont un seul est vu sur le dessin.
La machine comporte en outre des détecteurs tels qeu 60 et 61 connectés à des contrôles pour surveiller l'opération.
Le fonctionnement de la machine est le suivant;
L'alimenteur 35 introduit en continu dans la machine des feuilles prépliées 25 (voir également figure 3). Dans les feuilles introduites prépliées 25, les sections 26 et 27 se collent l'une sur l'autre le long des bords tandis que la section 28 et la patte 17 restent encore libres. Dans la position représentée sur la figure 6a, peut voir les sections 26 et 28 et la patte 17 de la feuille introduite prépliée 25. Sur la patte 17 est indiqué un point noir 62 et sur la section 28 est indiqué un triple V 63 dont l'un et l'autre servent à faciliter le suivi des changements de position de ces parties dans la description ci-dessous.
L'alimenteur 35 introduit en continu dans la machine des feuilles prépliées 25 (voir également figure 3). Dans les feuilles introduites prépliées 25, les sections 26 et 27 se collent l'une sur l'autre le long des bords tandis que la section 28 et la patte 17 restent encore libres. Dans la position représentée sur la figure 6a, peut voir les sections 26 et 28 et la patte 17 de la feuille introduite prépliée 25. Sur la patte 17 est indiqué un point noir 62 et sur la section 28 est indiqué un triple V 63 dont l'un et l'autre servent à faciliter le suivi des changements de position de ces parties dans la description ci-dessous.
Lorsque la feuille pliée 25 atteint le premier poste de pliage 36, la pièce de guidage 45 maintient la patte 17 en bas tandis que le bord plat en forme de lame de la pièce de guidage 46, en collabortion avec la buse de soufflage d'air 53, soulève la section courte 8 de la feuille prépliée. En 64 est représentée une position intermédiaire de la feuille lorsqu'elle passe dans la poste 36 (la buse de soufflage d'air 53 étant omise) et on voit que la pièce de guidage 45 a une forme telle qu'elle peut pénétrer dans la fenêtre 30 de la section 28 et donc faire en sorte que la patte 17 reste à plat.
Lorsque la feuille pliée atteint le poste d'application de matériau adhésif 40, la section 28 est entièrement dépliée tandis que la patte 17 reste à plat comme on le voit par la position du repère 62. Au passage dans le poste 40, trois coulées de matériau adhésif sont appliqllses sur la feuille repliée en 65, 66 et 67, celle-ci passant également our la patte 17.
Depuis le poste d'application de matériau adhésif 40, la feuille, avec sa section 28 dépliée comme spécifié, est transférée par le tapis transporteur 42 vers le second poste de pliage 37.
L'air soufflé par la buse de soufflage 49 souléve la patte 17 et, sous l'action combinée de la base de soufflage 49 et de la pièce de guidage 47, la patte 17 se déplie tandis que la pièce de guidage 48 maintient la portion principale de la feuille prépliée. En même temps, la section 28 se replie en arrière sous l'action de la pièce de guidage 50. Un état intermédiaire de cette étape est représenté en 69 et on peut voir la façon dont la patte 17 est soulevée tandis que la section 28 est repliée en arrière, ce qui se voit par le fait que le repère 63 devient à nouveau visible, que le repère 62 disparait et qu'un autre repère en triple V 68 devient visible sur la face opposée de la patte 17.
Au troisième poste de pliage 38, la feuille 25 se trouve dans un état dans lequel la section 28 est entièrement repliée en arrière pour revenir dans sa position d'origine dans laquelle elle se trouvait dans l'alimenteur 35. Tandis que la patte 17 est dépliée pour venir hors de la section 28 et se trouve dans une position intermédiaire dans laquelle la patte 17 et la section 28 sont dans le même plan.
Depuis cet état, la pièce de guidage 52 fait se replier la patte de façon à venir porter contre la face extérieure de la section 27 et un état intermédiaire de cette étape est représenté en 70.
Lorsque la feuille pliée atteint le quatrième et dernier poste de pliage 39, la pièce de guidage en forme de U 55 assure l'achèvement du pliage de la patte 17 et, dans le poste 41, la patte entièrement pliée est pressée, de sorte que tous les endroits revêtus de matériau adhésif se collent sur les endroits opposés qui y portent et que la feuille atteint l'état entièrement fermé représenté sur la figure 5.
Claims (11)
1. Processus automatique intégré pour préparer des courriers fermés, au format lettre, sans enveloppe pour publipostage direct, caractérisé par les étapes suivantes
i) introduire en continu du papier vierge dans une imprimante
d'ordinateur ;
ii) imprimer en continu les différents courriers sur ledit papier
selon une forme répétitive prédéterminée; et iii) après impression, soumettre les différentes feuilles à une série
de traitements mécaniques successifs par lesquels chaque feuille
est revêtue d'un matériau adhésif aux endroits choisis, pliée et
fermée (opération de pliage).
2. Processus selon la revendication 1, caractérisé en ce que le papier vierge introduit dans l'imprimante d'ordinateur se présente sous forme de feuilles précoupées.
3. Processus selon la revendication 1, caractérisé en ce que le papier vierge introduit dans l'imprimante d'ordinateur se présente sous forme de papier continu, et en ce que l'opération d'impression est suivie d'une opération de coupe.
4. Processus selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une opération de perforation pour former des lignes de bordure de moindre résistance.
5. Processus selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une opération de poinçonnage pour former des pattes fonctionnelles de sorte que, après la coupe, chaque feuille individuelle comportera une telle patte.
6. Processus selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite opération de pliage s'effectue en étapes comportant une étape de prépliage et une étape finale de pliage.
7. Processus selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une partie du matériau adhésif nécessaire est appliqué au cours de l'étape de prépliage.
8. Processus selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que l'étape de prépliage est suivie par un certain nombre d'étapes comportant le pliage et le dépliage de portions choisies de la feuille prépliée, le revêtement en matériau adhésif d'endroits choisis de la feuille à une étape intermédiaire de pliage/ dépliage, le pliage de la feuille en son état plié final et le pressage de la feuille ainsi pliée pour la fermer.
9. Appareil à utiliser dans le processus conforme à la revendication 8, caractérisé par:
une pluralité de postes de pliage (36, 37, 38, 39) comportant chacun un jeu de pièces de guidage (45, 46; 47, 48; 50; 51, 52; 54; 55);
un moyen (35) pour introduire en continu dans l'appareil des feuilles individuelles imprimées, découpées et prépliées, conçues pour donner un courrier (25) au format lettre en enveloppe fermée;
un moyen (42) pour transporter les feuilles prépliées introduites pour les faire passer le long desdits postes en contact avec lesdits moyens de guidage de façon qu'à chaque poste une portion choisie (5) delta feuille soit pliée/dépliée pour prendre un état différent de celui qu'elle avait auparavant;
un moyen (56) pour appliquer un matériau adhésif en des endroits choisis de chaque feuille à une étape précédant sa fermeture; et
un moyen (59) pour presser la feuille finalement pliée de façon à faire en sorte que les sections revêtues du matériau adhésif se collent à d'autres sections portant sur elles, de manière à cacheter la lettre.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'au moins l'un des postes de pliage comporte un moyen de souffla- ge d'un gaz (49; 53) associé auxdites pièces de guidage (45, 46; 47, 50).
11. Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de soufflage d'un gaz sont prévus pour souffler de l'air comprimé.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IL75792A IL75792A (en) | 1985-07-12 | 1985-07-12 | Integrated automatic process for preparing envelopless letter format sealed communications and an apparatus for use in the process |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2584691A1 true FR2584691A1 (fr) | 1987-01-16 |
FR2584691B3 FR2584691B3 (fr) | 1987-10-30 |
Family
ID=11056070
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8610084A Expired FR2584691B3 (fr) | 1985-07-12 | 1986-07-10 | Processus automatique integre pour preparer des courriers fermes, au format lettre, sans enveloppe et appareil a utiliser dans ce processus |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2584691B3 (fr) |
IL (1) | IL75792A (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0412484A2 (fr) * | 1989-08-09 | 1991-02-13 | Wallace Computer Services, Inc. | Document postal surdimmensionné pour imprimante laser et procédé |
WO1993013950A1 (fr) * | 1992-01-07 | 1993-07-22 | John Michael Woodbury | Systeme de mise sous enveloppes de lettres |
-
1985
- 1985-07-12 IL IL75792A patent/IL75792A/xx not_active IP Right Cessation
-
1986
- 1986-07-10 FR FR8610084A patent/FR2584691B3/fr not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0412484A2 (fr) * | 1989-08-09 | 1991-02-13 | Wallace Computer Services, Inc. | Document postal surdimmensionné pour imprimante laser et procédé |
EP0412484A3 (en) * | 1989-08-09 | 1991-05-15 | Wallace Computer Services, Inc. | Oversize laser mailer and method |
WO1993013950A1 (fr) * | 1992-01-07 | 1993-07-22 | John Michael Woodbury | Systeme de mise sous enveloppes de lettres |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IL75792A0 (en) | 1985-11-29 |
FR2584691B3 (fr) | 1987-10-30 |
IL75792A (en) | 1986-04-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1075279A (fr) | Assemblage continu d'articles de correspondance postale | |
FR2542704A1 (fr) | Enveloppes reutilisables pour la reponse, a element de mise en place de la patte de fermeture pour la reexpedition, et procede de preparation de ces enveloppes pour l'expedition | |
US3618284A (en) | Method for making envelope containing return envelope structure | |
US6053855A (en) | Direct mail article with cover and one or more interior sheets and integral business reply envelope | |
GB2276846A (en) | Greetings card mailer. | |
US5997457A (en) | Method of manufacturing a direct mail article | |
US4731048A (en) | Method of making envelope and letter assembly with business letter fold | |
US4730767A (en) | Letter sheet with return envelope | |
FR2584691A1 (fr) | Processus automatique integre pour preparer des courriers fermes, au format lettre, sans enveloppe et appareil a utiliser dans ce processus | |
EP0187083B1 (fr) | Assemblages continus de plis postaux ou autres | |
EP0049661B1 (fr) | Procédé de réalisation en continu de cartes-lettres personnalisées en ordinateur et cartes-lettres obtenues par ce procédé | |
FR2611965A1 (fr) | Procede et dispositif en vue de la distribution d'echantillons publicitaires par voie de presse | |
JPH0521427Y2 (fr) | ||
JP3253326B2 (ja) | メール作成装置 | |
EP1603756A1 (fr) | Procede d'elaboration d'un livret colle au pli central, replie, ferme | |
FR2676395A1 (fr) | Assemblage continu d'articles de correspondance postale avec documents detachables incorpores, et son procede de fabrication. | |
FR2745230A1 (fr) | Nouveau support d'impression et son utilisation dans une publication | |
EP1477416A1 (fr) | Enveloppe pour marketing direct et sa préforme | |
BE461259A (fr) | ||
FR2689454A1 (fr) | Carte-lettre adhésive en trois volets. | |
WO1992020527A1 (fr) | Pli postal | |
BE895806A (fr) | Procede et dispositif pour realiser a partir d'une meme bande de papier des feuillets de lettre et une enveloppe | |
JP2006044080A (ja) | 折畳み封緘シート | |
BE699913A (fr) | ||
JP2005305720A (ja) | 封書用シート |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |