FR2744894A1 - Chaise pliante a chassis metallique - Google Patents

Chaise pliante a chassis metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2744894A1
FR2744894A1 FR9601954A FR9601954A FR2744894A1 FR 2744894 A1 FR2744894 A1 FR 2744894A1 FR 9601954 A FR9601954 A FR 9601954A FR 9601954 A FR9601954 A FR 9601954A FR 2744894 A1 FR2744894 A1 FR 2744894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chair
seat
contact
abutment
legs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744894B3 (fr
Inventor
Erick Lachaume
Jean Guy Camp
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOULIN GALLAND
Original Assignee
MOULIN GALLAND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOULIN GALLAND filed Critical MOULIN GALLAND
Priority to FR9601954A priority Critical patent/FR2744894B3/fr
Publication of FR2744894A1 publication Critical patent/FR2744894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744894B3 publication Critical patent/FR2744894B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/18Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal
    • A47C4/20Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/24Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs

Landscapes

  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Chaise pliante à châssis métallique comportant deux pieds avant 2 se prolongeant par une partie de support d'un dossier, deux pieds arrière 4 articulés en X sur les pieds avant 2, et une assise 5 munie de deux longerons de support 14. Deux pièces de butée 18 sont fixées aux extrémités des longerons de support 14 de l'assise 5, chacune desdites pièces de butée 18 étant conformée pour coopérer avec la partie de support de dossier 2b du pied avant 2 correspondant, de façon que l'arête 2d dudit pied avant 2 puisse entrer en contact avec une surface sensiblement plane 18c de la pièce de butée 18 sur la majeure partie de la longueur de la partie de support de dossier 2b, lors du pliage et du dépliage de la chaise. Chacune desdites pièces de butée 18 présente une partie formant crochet 18b, en saillie vers le bas, capable de coopérer avec une traverse 8 solidaire des pieds avant 2, sensiblement dans le plan de l'assise 5 de la chaise.

Description

Chaise pliante à châssis métallique.
La présente invention a pour objet une chaise pliante à châssis métallique comportant deux pieds avant se prolongeant par une partie de support d'un dossier, deux pieds arrière articulés en X sur les pieds avant et une assise supportée par deux longerons.
Dans ce type de chaise, les pieds avant sont, en général, constitués par deux fers plats reliés par des traverses et dont l'extrémité supérieure supportant le dossier est pliée sur 90" en vrille pour recevoir les rivets de fixation des lattes en bois ou en métal du dossier.
Les pieds arrière sont en général aussi réalisés en fers plats reliés par des traverses, la traverse située à l'intersection des pieds avant et des pieds arrière servant d'axe d'articulation pour le pliage de la chaise.
L'assise, sensiblement horizontale lorsque la chaise est à l'état déplié, comprend généralement une pluralité de lattes en bois ou en métal fixées sur les deux longerons de support, par exemple par des rivets, ou encore une plaque unique pleine ou ajourée. L'assise est articulée à sa partie avant sur l'extrémité supérieure des pieds arrière. Les extrémités arrière des deux longerons sont reliées par une traverse disposée en arrière de la partie de support de dossier des pieds avant, de façon à pouvoir glisser vers le haut le long de ceux-ci lors du pliage de la chaise. A l'état déplié, la partie arrière des longerons est supportée par une traverse des pieds avant.
Toutefois, sur de telles chaises, les surfaces de contact entre la traverse et les autres éléments du châssis étant petites, on constate souvent l'écaillage de la peinture ou l'écrasement d'éventuels éléments de protection et l'apparition de rouille aux points de contact entre la traverse de l'assise et les arêtes des pieds avant à l'état déplié ainsi que le long du trajet effectué lors du pliage par la traverse de l'assise le long des mêmes arêtes des pieds avant.
La présente invention a pour objet la réalisation de chaises pliantes ne comportant plus les défauts précités tout en étant légères, faciles à plier et à ranger.
La chaise pliante à châssis métallique selon l'invention comporte deux pieds avant se prolongeant par une partie de support d'un dossier, deux pieds arrière articulés en X sur les pieds avant, et une assise munie de deux longerons de support. Deux pièces de butée sont fixées aux extrémités des longerons de support de l'assise, chacune desdites pièces étant conformée pour coopérer avec la partie de support de dossier du pied avant correspondant, de façon que l'arête du pied avant puisse entrer en contact avec une surface sensiblement plane de la pièce de butée sur la majeure partie de la longueur de la partie de support de dossier, lors du pliage et du dépliage de la chaise. Chacune desdites pièces de butée présente une partie formant crochet, en saillie vers le bas, capable de coopérer avec une traverse solidaire des pieds avant, sensiblement dans le plan de l'assise de la chaise.
Grâce à une telle structure, une seule pièce de fabrication simple joue à la fois un rôle de butée d'accrochage de la chaise en position dépliée d'utilisation et un rôle de guidage lors du pliage et du dépliage, ce guidage se faisant en outre dans des conditions évitant l'usure du revêtement protecteur des éléments de structure de la chaise.
La fixation des pièces de butée sur les longerons de support de l'assise est faite, avantageusement, par l'intermédiaire d'une portion plane desdites pièces de butée, qui vient en contact avec la face intérieure plane du longeron de support correspondant.
De préférence, chacune des pièces de butée est conformée en vrille de façon à pouvoir coopérer avec la conformation correspondante en vrille de la zone supérieure de la partie de support de dossier.
Dans un mode de réalisation de l'invention, chacun des crochets est muni d'un habillage surmoulé en matière synthétique entrant en contact avec la traverse et d'épaisseur telle que les surfaces planes des pièces de butée ne soient pas en contact avec les parties de support de dossier lorsque la chaise est en position complètement dépliée. On évite ainsi tout risque d'écaillage de la peinture ou du revêtement de protection et toute apparition de rouille aux points de contact entre la pièce de butée et la partie de support de dossier et entre le crochet de la pièce de butée et la traverse.
De préférence, l'habillage surmoulé présente une surface de contact inclinée pour tenir compte d'une forme incurvée de l'assise de la chaise. La surface de contact peut présenter une double inclinaison permettant le montage de ladite pièce à droite ou à gauche.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les pieds arrière sont montés avec un écartement tel par rapport à la face inférieure de l'assise qu'ils ne s'opposent pas au pliage complet de la chaise.
De cette manière, la chaise est particulièrement peu encombrante.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels:
la figure 1 est une vue de côté de la chaise en position dépliée;
la figure 2 est une vue arrière de la chaise à l'état déplié;
la figure 3 est une vue partielle de côté, en coupe montrant l'assise de la chaise en position dépliée;
la figure 4 est une vue similaire à la figure 3 montrant le début du pliage de la chaise;
la figure 5 est une vue en perspective d'une pièce de butée munie de son habillage;
la figure 6 est une vue avant de détail montrant le contact entre une pièce de butée et la traverse des pieds avant; et
la figure 7 est une vue de côté montrant la chaise à l'état plié.
Telle qu'elle est illustrée sur les figures, la chaise pliante conforme à l'invention comprend deux pieds avant 1, 2 réalisés en fer plat, deux pieds arrière 3, 4 réalisés en fer plat et une assise 5. Les pieds avant 1, 2 sont rigidement liés au moyen de traverses 6a, 7, 8 en fer rond et par les lattes 9 qui forment le dossier 10 et qui sont réali sées à titre d'exemple en bois. La traverse 8 est sensiblement dans le plan de l'assise 5 de la chaise. Les pieds arrière 3, 4 sont également rigidement liés par les traverses 6b et 7. La traverse 7 est commune aux pieds avant 1, 2 et arrière 3, 4 et sert d'articulation afin de permettre le pliage de la chaise. Les extrémités inférieures la, 2a, 3a, 4a des pieds 1, 2, 3, 4 sont pliées de façon à former une surface horizontale en contact avec le sol lorsque la chaise est dépliée et sont munies, dans l'exemple illustré, de pastilles de protection 11, en matériau synthétique.
Les pieds avant 1, 2 se prolongent vers le haut au-delà du niveau de l'assise 5 par une partie de support de dossier lb, 2b qui reçoit le dossier 10 formé par les lattes 9 fixées par rivets. Juste en dessous du dossier 10, les parties de support de dossier lb, 2b sont vrillées d'un quart de tour de façon à offrir au niveau du dossier 10 des surfaces planes suffisantes pour la fixation des lattes 9 par les rivets 12. En dessous de la zone de vrillage lc, 2c, les fers plats constituant les pieds avant 1, 2 sont disposés de façon à offrir la résistance maximale à la flexion due au poids d'une personne assise sur la chaise c'est-à-dire qu'ils sont disposés dans un plan vertical. Les pieds avant 1, 2 et arrière 3, 4 forment un X dont l'axe est la traverse 7, la chaise étant dépliée.
L'assise 5 de la chaise comprend deux longerons de support 13, 14 sensiblement parallèles sur lesquels sont fixées par rivetage plusieurs lattes 15 réalisées en bois dans l'exemple illustré. Dans d'autres modes de réalisation on pourrait utiliser des lattes en métal ou une assise et un dossier réalisés chacun d'une seule pièce.
Chaque longeron 13, 14 supporte sur sa face inférieure 13a, 14a une équerre 16 (figure 1), sur la face verticale de laquelle est articulée l'extrémité supérieure 3b, 4b d'un pied arrière 3, 4. L'articulation est réalisée avec un écart par rapport à la face inférieure de l'assise 5 suffisant pour permettre le pliage complet de la chaise comme le verra plus loin.
L'autre extrémité des longerons 13, 14 est liée par soudure sur leurs faces inférieures 13a, 14a à des pièces de butée 17, 18. Les deux pièces de butée 17, 18 sont identiques. La description de l'une de ces pièces 18 sera donc faite en référence aux figures 3 à 4. La pièce de butée 18 comporte une portion plane centrale 1 8a destinée à entrer en contact avec la face inférieure plane 14a du longeron 14, une portion de crochet 1 8b s'étendant en saillie, vers le bas et vers l'avant de la chaise et une surface plane de guidage 1 8c capable de coopérer avec l'arête arrière 2d de la partie de support de dossier 2b du pied avant 2 sur la majeure partie de la longueur de ladite partie de support de dossier 2b lors du pliage ou du dépliage de la chaise. La portion de crochet 1 8b de la pièce de butée 18 coopère avec la traverse 8 lorsque la chaise est à l'état déplié et bloque donc l'assise 5 par rapport aux pieds avant 1, 2.
La surface de guidage 1 8c de la pièce de butée 18 fait saillie vers l'extérieur de la chaise par rapport au longeron 14, est située en arrière de la partie de support de dossier 2b du pied avant 2 et est vrillée, de l'ordre de 45" à 60 par exemple, de façon à offrir une surface plane de guidage au contact de l'arête 2d de la partie de support de dossier 2b. La surface de guidage 1 8c assure, ainsi, un contact linéaire le plus important possible avec la partie de support de dossier 2b, y compris au niveau de la zone de vrillage 2c (figure 2).
La portion de crochet 1 8b de la pièce de butée 18 est équipée d'un habillage 19 surmoulé en matière synthétique de façon à éviter un contact direct entre le métal de la pièce de butée 18 et le métal de la traverse 8 qui risquerait de provoquer un écaillage de la peinture et l'apparition de rouille. La portion de crochet 1 7b comporte le même habillage 20. Les habillages 19, 20 sont relativement épais de façon que les surfaces planes de glissement 17c, 18c des pièces de butée 17, 18 ne soient plus en contact avec les arêtes ld, 2d lorsque la chaise est en position complètement dépliée, pour éviter l'usure prématurée des pièces de butée 17, 18, comme on peut le voir sur la figure 3. L'habillage 19 recouvre également la face inférieure 14a du longeron 14 à proximité de la portion du crochet 1 8b et à l'avant de celle-ci. On évite ainsi l'usure du revêtement protecteur du longeron 14 et de la traverse 8.
A l'état déplié, le poids d'une personne assise sur la chaise est transmis par l'assise 5 aux pieds avant 1, 2 par l'intermédiaire des habillages 19, 20 et de la traverse 8 et aux pieds arrière 3, 5 par l'intermédiaire des équerres 16. Le poids de la personne assise tendant à rabaisser le niveau de l'assise 5 et donc à écarter les extrémités des pieds avant 1, 2 et arrière 3, 4, les pièces de butée 17, 18 revêtues des habillages 19, 20 assurent, par leurs portions de crochet 17b, 18b, le maintien de l'assise 5 par rapport à la traverse 8 et aux pieds avant 1, 2 et, conservent un écartement des surfaces de guidage 17c, 18c par rapport aux arêtes id, 2d.
Dès le début du pliage (figure 4), les habillages 19, 20 et les portions de crochets 17b, 18b se désengagent de la traverse 8 et les surfaces de glissement 17c, 1 8c viennent en contact avec les arêtes id, 2d. Au cours du pliage, les pièces de butée 17, 18 remontent le long des arêtes id, 2d jusqu'aux zones de vrillage lc, 2c des parties de support de dossier lb, 2b des pieds avant 1, 2. Comme les surfaces de glissement 17c, 18c des pièces de butée 17, 18 sont vrillées de façon correspondante, elles s'adaptent à la conformation des zones de vrillage ic, 2c de façon à faciliter la poursuite du guidage jusqu'à la fin du pliage de la chaise.
A la fin du pliage, les extrémités inférieures la, 2a 3a, 4a des pieds avant 1, 2 et arrière 3, 4 de la chaise sont rapprochées comme on le voit sur la figure 7. Toutefois, comme les pieds avant 1, 2 et arrière 3, 4 sont de longueur sensiblement égale en dessous de la traverse 7 sur laquelle ils sont articulés, la chaise conserve sa stabilité et tient debout toute seule. Les équerres 16 assurent un écart suffisant entre l'assise 5 et les extrémités supérieures 3b, 4b des pieds arrière 3, 4. Les extrémités supérieures 3b, 4b n'entrent jamais en contact avec l'assise 5, quel que soit l'angle formé entre elles. On peut, ainsi, plier complètement la chaise.
Comme on le voit plus particulièrement sur la figure 5, la portion plane 17a de la pièce de butée 17 est pourvue en son centre d'une zone de soudure 17d par laquelle elle est fixée au longeron 13 (figure 3). La portion plane 17a se prolonge, vers l'extérieur de la chaise, par une zone vrillée 17e se raccordant à la surface de guidage 17c. Ainsi, la pièce de butée 17 peut être réalisée de façon économique à partir d'une tôle métallique découpée, pliée puis soudée.
Les lattes 15 formant l'assise 5 de la chaise sont incurvées pour des raisons de confort et les longerons 13, 14 sont légèrement inclinés de façon à épouser l'incurvation des lattes 15 comme on peut le voir sur la figure 6. L'habillage 20, comme d'ailleurs l'habillage 19, présente deux faces planes 20a, 20b formant un angle entre elles. L'inclinaison des faces de contact 20a, 20b de l'habillage 20 par rapport à la face inférieure 1 3a du longeron 13 est telle que l'une desdites faces (la face 20b pour la pièce de butée 17 comme on le voit à la figure 6) vient en contact plan avec la traverse 8. Pour rendre les habillages 19, 20 interchangeables, on leur donne une double inclinaison d'angle égal de façon à pouvoir les monter différemment à gauche ou à droit de la chaise sur une pièce de butée 17 ou une pièce de butée 18.
On réalise donc grâce à l'invention, une chaise pliante légère car elle ne comporte plus de traverse plate à l'arrière de l'assise, facile à ranger car à l'état plié elle est stable debout et de faible épaisseur et beaucoup moins sensible à l'usure et à la rouille que les chaises connues grâce à des zones de guidage adaptées et à la présence des habillages sur les pièces de butée. De plus, les habillages en plastique sont montés sur la face inférieure de l'assise et restent donc particulièrement discrets pour ne pas modifier l'aspect de la chaise.
Enfin la fabrication est particulièrement simplifiée puisqu'une seule pièce de butée remplit l'ensemble des fonctions de guidage et de blocage nécessaires.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Chaise pliante à châssis métallique comportant deux pieds avant (1, 2) se prolongeant par une partie de support d'un dossier (lb, 2b), deux pieds arrière (3, 4) articulés en X sur les pieds avant (1, 2), et une assise (5) munie de deux longerons de support (13, 14), caractérisée par le fait que deux pièces de butée (17, 18) sont fixées aux extrémités des longerons de support de l'assise, chacune desdites pièces (17, 18) étant conformée pour coopérer avec la partie de support de dossier du pied avant correspondant, de façon que l'arête (nid, 2d) dudit pied avant (1, 2) puisse entrer en contact avec une surface sensiblement plane (17c, 18c) de la pièce de butée (17, 18) sur la majeure partie de la longueur de la partie de support de dossier, lors du pliage et du dépliage de la chaise, chacune desdites pièces de butée (17, 18) présentant également une partie formant crochet (17b, 18b), en saillie vers le bas, capable de coopérer avec une traverse (8) solidaire des pieds avant, sensiblement dans le plan de l'assise de la chaise.
2. Chaise selon la revendication 1 caractérisée par le fait que la fixation des pièces de butée (17, 18) sur les longerons de support (13, 14) de l'assise (5) est faite par l'intermédiaire d'une portion plane (17a, 18a) desdites pièces de butée (17, 18), qui vient en contact avec la face inférieure plane (13a, 14a) du longeron de support (13, 14) correspondant.
3. Chaise selon l'une des revendications précédentes caractérisée par le fait que chacune des pièces de butée (17, 18) est conformée en vrille de façon à pouvoir coopérer avec la conformation correspondante en vrille de la zone supérieure (lc, 2c) de la partie de support de dossier (lb, 2b).
4. Chaise selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que chacun des crochets (17b, 18b) est muni d'un habillage (19, 20) surmoulé en matière synthétique entrant en contact avec la traverse (8) et d'épaisseur telle que les surfaces planes (17c, 18c) des pièces de butée (17, 18) ne soient pas en contact avec les parties de support de dossier (lb, 2b) lorsque la chai se est en position complètement dépliée.
5. Chaise selon la revendication 4 caractérisée par le fait que l'habillage (19) surmoulé présente une surface de contact (19a) inclinée pour tenir compte d'une fonne incurvée de l'assise (5) de la chaise.
6. Chaise selon la revendication 5 caractérisée par le fait que la surface de contact (19a) présente une double inclinaison permettant le montage de ladite pièce (19) à droite ou à gauche.
7. Chaise selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait que les pieds arrière (3, 4) sont montés avec un écartement tel par rapport à la face inférieure de l'assise (5) qu'ils ne s'opposent pas au pliage complet de la chaise.
FR9601954A 1996-02-16 1996-02-16 Chaise pliante a chassis metallique Expired - Lifetime FR2744894B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601954A FR2744894B3 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Chaise pliante a chassis metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601954A FR2744894B3 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Chaise pliante a chassis metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744894A1 true FR2744894A1 (fr) 1997-08-22
FR2744894B3 FR2744894B3 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9489287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601954A Expired - Lifetime FR2744894B3 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Chaise pliante a chassis metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744894B3 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772576A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Moulin Galland Chaise pliante a chassis metallique et assise monobloc
CN101623153B (zh) * 2008-07-10 2013-02-06 冷鹭浩 一种无须横杆的折叠椅结构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2772576A1 (fr) * 1997-12-23 1999-06-25 Moulin Galland Chaise pliante a chassis metallique et assise monobloc
CN101623153B (zh) * 2008-07-10 2013-02-06 冷鹭浩 一种无须横杆的折叠椅结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744894B3 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890910B1 (fr) Cadre de lit, lit comportant un tel cadre et procede pour munir d'un tel lit une voiture automobile
CA2178317A1 (fr) Balancelle pliante
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
BE437307A (fr)
FR2744894A1 (fr) Chaise pliante a chassis metallique
EP0805904B1 (fr) Plateau d'echafaudage
BE538212A (fr)
FR2890677A1 (fr) Plateforme individuelle de travail
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
FR2772576A1 (fr) Chaise pliante a chassis metallique et assise monobloc
FR2475590A1 (fr) Table de repassage
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
CH159907A (fr) Siège pliant.
BE499998A (fr)
FR2702348A1 (fr) Siège pliant.
BE526680A (fr)
FR2766448A1 (fr) Luge pliante
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
BE393068A (fr)
FR2998459A1 (fr) Armature pour l’equipement d’un fauteuil pliant de type regisseur
FR2797166A1 (fr) Fauteuil reglable
FR2787408A3 (fr) Ameliorations introduites sur des poussettes
FR2851142A1 (fr) Chaise de portage pliable.
FR2732565A1 (fr) Siege pliant de jardin
BE474336A (fr)