FR2743340A1 - Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2743340A1
FR2743340A1 FR9600233A FR9600233A FR2743340A1 FR 2743340 A1 FR2743340 A1 FR 2743340A1 FR 9600233 A FR9600233 A FR 9600233A FR 9600233 A FR9600233 A FR 9600233A FR 2743340 A1 FR2743340 A1 FR 2743340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
vehicle
active position
tarpaulin
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743340B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600233A priority Critical patent/FR2743340B1/fr
Publication of FR2743340A1 publication Critical patent/FR2743340A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743340B1 publication Critical patent/FR2743340B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/02Small garages, e.g. for one or two cars
    • E04H6/025Small garages, e.g. for one or two cars in the form of an overhead canopy, e.g. carports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J11/00Removable external protective coverings specially adapted for vehicles or parts of vehicles, e.g. parking covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif pare-soleil notamment pour véhicule automobile en stationnement, caractérisé en ce qu'il comporte un écran solaire (9) porté par une structure rigide (1) montée pivotante entre deux positions extrêmes stables, l'une, dite active, dans laquelle ladite structure peut être disposée au-dessus dudit véhicule et, l'autre, dite de repos, dans laquelle la structure est en position sensiblement verticale, ledit écran (9) étant monté mobile sur la structure (1) en sorte de pouvoir être déployé dans ladite position active de la structure et escamoté dans ladite position de repos.

Description

DISPOSITIF PARE-SOLEIL NOTAMMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention a trait à un dispositif pare-soleil notamment pour véhicule automobile. Plus précisément, elle vise un dispositif permettant de protéger des rayons solaires l'ensemble de l'habitacle d'un véhicule automobile en stationnement.
Chacun connaît les inconvénients liés à l'exposition prolongée au soleil d'un véhicule automobile. Les rayons incidents sur le pare-brise sont en majeure partie réfractés et transmis à l'intérieur de l'habitacle où il sont absorbés par les sièges et autres équipements, et une partie des rayons incidents sur la carrosserie est absorbée par cette dernière, I'énergie ainsi absorbée se diffusant ensuite à l'intérieur de l'habitacle, provoquant un échauffement cause de désagréments en particulier en été.
En période d'été, lorsque l'on est dans l'impossibilité de mettre à l'ombre son véhicule, on a pensé afin de réduire l'échauffement de l'intérieur de l'habitacle à utiliser des cartons pliés en accordéon que l'on déploie à l'intérieur du véhicule derrière le pare-brise.
Bien que permettant de limiter légèrement l'échauffement de l'intérieur du véhicule, ce moyen n'est cependant pas suffisamment efficace. En effet, un flan de carton, même réfléchissant, disposé sous le pare-brise absorbe tout de même une partie du rayonnement qu'il reçoit et diffuse cette énergie à l'intérieur de l'habitacle, cependant que l'ensemble de la carrosserie demeure toujours directement exposé au soleil.
Le but de la présente invention est de résoudre le problème d'échauffement excessif exposé ci-dessus, de manière plus efficace et plus pratique tout en demeurant relativement économique.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif pare-soleil notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un écran solaire porté par une structure rigide montée pivotante entre deux positions extrêmes stables, I'une, dite active, dans laquelle ladite structure peut être disposée au dessus dudit véhicule et, I'autre, dite de repos, dans laquelle la structure est en position sensiblement verticale, ledit écran étant monté mobile sur la structure en sorte de pouvoir être déployé dans ladite position active de la structure et escamoté dans ladite position de repos.
Suivant un mode de réalisation préféré, ladite structure rigide est un cadre rectangulaire, au voisinage de deux angles duquel sont fixés deux poteaux-supports sensiblement perpendiculaires au cadre et articulés à leur extrémité inférieure autour d'un axe horizontal parallèle au cadre.
L'écran est par exemple une bâche ou analogue montée déployable dans le plan du cadre.
Un tel dispositif lorsqu'il est basculé à l'horizontale au-dessus d'un véhicule permet, par déploiement de la bâche au-dessus de l'habitacle, de le préserver du soleil et, par basculement à la verticale du cadre porte-bâche, de mettre hors service ou au repos le dispositif, avec repliage automatique par gravité de la bâche en partie inférieure du cadre, ce qui supprime pratiquement toute prise au vent du dispositif qui peut être laissé dans cet état jusqu'au prochain emploi.
Le dispositif peut être ancré au sol ou au contraire déplaçable, I'axe de rotation de l'ensemble étant par exemple défini par une barre posée au sol et sur laquelle sont avantageusement montés deux sabots de réception des roues avant ou arrière du véhicule, I'écartement entre sabots étant réglable.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre dudit mode de réalisation préféré de la présente invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels
- Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif
pare-soleil conforme à la présente invention
- Figure 2 est une vue latérale schématique iilustrant un dispositif
du type général de la figure 1 dans la position inactive ou de repos
- Figure 3 est une vue latérale schématique illustrant le dispositif de
la figure 2 dans la position active.
Le dispositif pare-soleil représenté sur la figure 1 comporte une structure rigide 1 formant un cadre rectangulaire constitué de deux longerons 2, 3 et de deux traverses 4, 5, et deux poteaux-supports 6, 7 sensiblement perpendiculaires au cadre et fixés à ce dernier au voisinage de la traverse 4.
Les poteaux-supports 6, 7 sont fixés sur une barre horizontale 8 reposant sur le sol, dont l'axe, parallèle aux traverses 4, 5, forme un axe de pivotement de la structure 1 entre deux positions extrêmes stables, I'une, dite active, dans laquelle ladite structure 1 peut être disposée sensiblement à l'horizontale au dessus d'un véhicule en stationnement et, I'autre, dite de repos, dans laquelle ladite structure 1 est escamotée en position sensiblement verticale.
Le cadre porte une bâche 9 présentant sensiblement des dimensions identiques à ce dernier et comportant des anneaux 10 enfilés sur les longerons 2, 3, de manière à pouvoir être déployée dans le plan du cadre en étant retenue, au niveau de la traverse 4, par des anneaux 1 1 enfilés sur cette dernière.
II est prévu un cordon 1 2 de déploiement de la bâche 9, dont les extrémités sont fixées à chaque coin de l'extrémité déployable de la bâche 9, ledit cordon étant guidé par deux oeillets 1 3 fixés aux extrémités de la traverse 5.
Des entretoises 14, parallèles aux longerons 2, 3, sont fixées entre les traverses 4, 5 de manière à rigidifier le cadre et à servir de supports auxiliaires de la bâche 9.
Les longerons 2, 3 se prolongent au-delà de la traverse 4 par des prolongements 2a, 3a faisant office de butées de limitation de pivotement lorsque la structure est disposée dans sa position de repos.
Une traverse 15 d'aide au pivotement de la structure 1 est fixée entre ces deux prolongements 2a, 3a.
Le poteau 7 est muni d'une jambe de force 1 6 destinée à servir de butée de la structure 1 dans la position active. De préférence, I'autre poteau 6 est également pourvu d'une même jambe de force (non représentée) pour éviter que l'ensemble de la structure ne se voile.
Basculée dans sa position active, la structure 1 est maintenue par gravité dans cette position et repose sur les jambes de force 16, tandis qu'il est prévu une béquille de sécurité escamotable 1 7 destinée à éviter tout pivotement en arrière accidentel de la structure 1. Une seconde béquille 1 7 est également prévue sur l'autre poteau 6.
Une barre de rigidification 1 8 est fixée entre le poteau 7 et le longeron 3 adjacent, et permet, lorsque la structure est basculée dans sa position active, d'empêcher à tout utilisateur de pénétrer dans le véhicule. La barre 1 8 est munie d'un crochet 1 9 de fixation du cordon 1 2. De préférence, une même barre 1 8 est prévue sur l'autre flanc de la structure.
La barre horizontale 8, dont l'axe forme i'axe de pivotement de la structure 1, est maintenue au sol par le poids de deux sabots 20 d'écartement réglable montés coulissants sur cette dernière.
Les éléments constituant le cadre, à savoir les longerons 2, 3, les traverses 4, 5 et les entretoises 14, sont en matériau léger, par exemple de l'aluminium, et assemblés de manière amovible en étant emboîtés les uns dans les autres, et sont maintenus ainsi emboîtés par des moyens de rappel élastiques 21 de type connu.
Le dispositif pare-soleil décrit ci-dessus s'utilise comme suit
La structure 1 est initialement dans sa position de repos (figure 2), la bâche 9 étant affalée sur la traverse 4. La structure 1 est maintenue dans cette position par gravité. La bâche 9, affalée sur la traverse 4, ne donne pas prise au vent et aucun basculement accidentel dans la position active n'est possible.
L'utilisateur règle en premier lieu l'écartement des sabots 20 en fonction de la voie du véhicule, puis fait avancer le véhicule jusqu'à ce que les roues avant soient positionnées dans les sabots 20 correspondants (figure 2).
Bien entendu, le véhicule peut également être présenté par l'arrière, les roues arrière se positionnant dans les sabots 20.
L'utilisateur sort du véhicule et, saisissant l'un des longerons 2, 3 ou la traverse 15, bascule la structure 1 dans sa position active (figure 3) et met en place les béquilles de sécurité 1 7 en appui contre le sol. L'utilisateur attrape le cordon 12, tire sur ce dernier jusqu'à ce que la bâche 9 soit entièrement déployée et tendue au dessus de l'habitacle du véhicule et, enfin, attache le cordon au crochet 1 9 pour verrouiller la bâche et ne pas laisser pendre le cordon. De cette manière, le vent ne peut pas détendre la bâche 9 qui demeure déployée au-dessus du véhicule.
Les sabots 20 servent ainsi d'éléments à la fois de positionnement correct du véhicule sous la bâche et de blocage au sol du dispositif pare-soleil qui est simplement posé au sol. Eventuellement, on peut bien entendu ancrer la traverse 8 au sol par des moyens appropriés.
Déployée sur son cadre, la bâche 9 protège ainsi entièrement l'habitacle du véhicule des rayons du soleil.
Pour reprendre le véhicule, I'utilisateur répète les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse, la bâche s'affalant automatiquement sur la traverse 4 lors de l'escamotage de la structure dans sa position de repos.
II faut noter que les barres 1 8 ont une fonction de sécurité interdisant l'usage du véhicule avant la mise en place préalable en position de repos du dispositif 1. Les barres 1 8 font en effet obstacle à l'accès à l'intérieur du véhicule, et obligent le conducteur à escamoter la structure 1 pour pénétrer dans le véhicule.
La toile de la bâche peut être réalisée en toute matière appropriée et comporte avantageusement des trous d'évacuation de l'eau de pluie.
A l'instar des jambes 1 6 qui jouent le rôle de butées limitant le basculement du dispositif dans la position active (à l'horizontale), les prolongements 2a, 3a des longerons 2, 3 au-delà de la traverse 4 jouent le rôle de butée limitant le basculement du cadre de sa position active à sa position de repos (sensiblement à la verticale). De plus, les prolongements maintiennent à distance du sol la traverse 4 sur laquelle s'affale la bâche 9 qui est ainsi hors de contact du sol, évitant ainsi qu'elle ne se salisse.
En position de repos, sensiblement à la verticale, du cadre, les béquilles 1 7 sont relevées et placées en position 17' (figure 1) contre les barres 18.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne l'agencement de la structure 1, la nature de l'écran qui peut être au lieu d'une bâche une structure pliante par exemple.
C'est ainsi que la bâche 9 peut être, au droit de son côté jouxtant la traverse 4, prolongée par un lambrequin comme illustré schématiquement en
22.
En position de repos du dispositif, ce lambrequin 22 a tendance à se plaquer contre les parties 2a, 3a et 15, la hauteur de ce lambrequin étant toutefois inférieure à la longueur des prolongements 2a, 3a de façon qu'il ne touche pas le sol.
Un même lambrequin peut être prévu sur les trois autres côtés de la bâche 9.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pare-soleil notamment pour véhicule automobile en stationnement, caractérisé en ce qu'il comporte un écran solaire (9) porté par une structure rigide (1) montée pivotante entre deux positions extrêmes stables, I'une, dite active, dans laquelle ladite structure peut être disposée au dessus dudit véhicule et, I'autre, dite de repos, dans laquelle la structure est en position sensiblement verticale, ledit écran (9) étant monté mobile sur la structure (1) en sorte de pouvoir être déployé dans ladite position active de la structure et escamoté dans ladite position de repos.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite structure rigide est un cadre rectangulaire (2 à 5), au voisinage de deux angles duquel sont fixés deux poteaux-supports (6, 7) sensiblement perpendiculaires au cadre et articulés à leur extrémité autour d'un axe horizontal (8) parallèle au cadre.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le ledit cadre porte un écran constitué d'une bâche ou analogue (9) montée déployable dans le plan du cadre (2 à 5).
4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la bâche (9) a sensiblement les dimensions du cadre (2 à 5) et comporte des anneaux (10) enfilés sur deux côtés opposés (2, 3) du cadre, de préférence les côtés orthogonaux à l'axe de pivotement (8).
5. Dispositif suivant la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le cadre (2 à 5) comporte des entretoises (14) supports de bâche (9) reliant deux côtés opposés (4, 5).
6. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les extrémités des poteaux (6, 7) sont montées pivotantes sur une structure solidaire du sol.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que ladite structure solidaire du sol est une barre (8) posée au sol et sur laquelle sont montés deux sabots (20) de réception des roues avant ou arrière du véhicule,
I'écartement entre sabots étant réglable.
8. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de butée en position active de la structure (1) porte-bâche, constitués par au moins une jambe de force (16) solidaire de l'un des poteaux (7) ou côtés du cadre (2 à 5).
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de butée en position active sont complétés par des béquilles (17) évitant tout retour en arrière de la structure rigide (1) une fois mise en position active, lesdites béquilles (17) étant escamotables.
1 0. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le cadre (2 à 5) est prolongé, au droit du côté (4) le plus proche de l'axe de pivotement (8), par une structure (2a, 3a, 15) faisant office d'organe de saisie du dispositif en position active pour faciliter son pivotement entre les deux positions du dispositif et de butée de limitation du mouvement d'amenée en position de repos.
11. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la bâche ou analogue (9) est reliée, au voisinage des deux angles de son extrémité déployable, à un cordon (12) de traction manuelle pour son déploiement.
1 2. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte sur ses deux flancs une barre de rigidification (18) reliant un poteau (7) au côté adjacent (3) du cadre et susceptible, en position active du dispositif, de faire obstacle à l'entrée dans le véhicule.
13. Dispositif suivant les revendications 1 1 et 12, caractérisé en ce que ledit cordon (12) de traction de la bâche ou analogue (9), passe par deux oeillets (13) fixés respectivement dans deux angles du cadre (2 à 5), I'une au moins desdites barres de rigidification latérale (18) étant munie d'un crochet ou analogue (19) de maintien dudit cordon (12) le long de ladite barre, une fois la bâche déployée.
1 4. Dispositif suivant l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que ledit cadre (2 à 5) et les éventuelles entretoises (14) sont constitués d'éléments amovibles, emboîtables et maintenus élastiquement en position emboîtés.
FR9600233A 1996-01-04 1996-01-04 Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2743340B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600233A FR2743340B1 (fr) 1996-01-04 1996-01-04 Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600233A FR2743340B1 (fr) 1996-01-04 1996-01-04 Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743340A1 true FR2743340A1 (fr) 1997-07-11
FR2743340B1 FR2743340B1 (fr) 1998-02-20

Family

ID=9488023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600233A Expired - Fee Related FR2743340B1 (fr) 1996-01-04 1996-01-04 Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743340B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763090A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-13 Marc Jean Paul Didier Procede et structure demontable de protection contre le soleil et les intemperies
WO2011157969A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-22 Ingesun Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798501A (en) * 1955-01-25 1957-07-09 Kwikover Inc Collapsible housing structure
US3870061A (en) * 1973-04-03 1975-03-11 James I Lowery Automobile mounted shelter
CA1199662A (fr) * 1983-06-28 1986-01-21 Laurent Belisle Mecanisme d'enroulement, et housse de voiture
US4605030A (en) * 1985-01-24 1986-08-12 Johnson Jefrey K Portable erectile vehicle shelter structure
WO1991018164A1 (fr) * 1990-05-14 1991-11-28 Victor Flores Systeme de recouvrement portable et procede d'utilisation pour un vehicule
CH684280A5 (fr) * 1994-01-18 1994-08-15 Georges Comte Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intempéries.
DE4345134A1 (de) * 1992-09-18 1994-10-13 Hense Gerhard Wilhelm Carsten Überdachung, insbesondere Personenkraftwagenüberdachung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2798501A (en) * 1955-01-25 1957-07-09 Kwikover Inc Collapsible housing structure
US3870061A (en) * 1973-04-03 1975-03-11 James I Lowery Automobile mounted shelter
CA1199662A (fr) * 1983-06-28 1986-01-21 Laurent Belisle Mecanisme d'enroulement, et housse de voiture
US4605030A (en) * 1985-01-24 1986-08-12 Johnson Jefrey K Portable erectile vehicle shelter structure
WO1991018164A1 (fr) * 1990-05-14 1991-11-28 Victor Flores Systeme de recouvrement portable et procede d'utilisation pour un vehicule
DE4345134A1 (de) * 1992-09-18 1994-10-13 Hense Gerhard Wilhelm Carsten Überdachung, insbesondere Personenkraftwagenüberdachung
CH684280A5 (fr) * 1994-01-18 1994-08-15 Georges Comte Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intempéries.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2763090A1 (fr) * 1997-05-09 1998-11-13 Marc Jean Paul Didier Procede et structure demontable de protection contre le soleil et les intemperies
WO2011157969A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-22 Ingesun Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
FR2961546A1 (fr) * 2010-06-18 2011-12-23 Ingesun Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d'elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743340B1 (fr) 1998-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
CA2429858C (fr) Dispositif contre l'intrusion d'une vitre dans une cabine de vehicule ferroviaire lors d'un choc
EP1619078B1 (fr) DIspositif cache-bagages pour véhicule automobile, et véhicule correspondant.
EP2138353A1 (fr) Dispositif d'escamotage d'une tablette arrière de véhicule automobile, par entraînement en rotation et en translation
FR2743340A1 (fr) Dispositif pare-soleil notamment pour vehicule automobile
EP1127722A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une vitre et/ou d'une baie de véhicule, mettant en oeuvre des baleines, et véhicule correspondant
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
EP0528725B1 (fr) Ring de boxe mobile
FR2693224A3 (fr) Structure portante pour la réalisation de gradins notamment .
EP0737599B1 (fr) Remorque transformable en scène
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
FR2555346A1 (fr) Valise a pieds et a panneau de signalisation
WO1998004796A1 (fr) Abri pliable equipe de poutres articulees a parallelogrammes deformables
FR2807001A1 (fr) Systeme pliable multi-positions de protection par film plastique contre la pluie, et par toile plastique contre le soleil, la niege et la grele, adaptable sur tous velos
EP1725138B1 (fr) Dispositif de rangement
WO1999007577A1 (fr) Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile
FR2794486A1 (fr) Espace scenique couvert demontable et procede de montage
WO2020254938A1 (fr) Véhicule à moteur pour personne à mobilité réduite, avec montée/descente facilitée
FR2662289A1 (fr) Dispositif de signalisation a la fois portatif et antivent.
WO2022074305A1 (fr) Abri déployable destiné à s'étendre depuis l'arrière ou un côté d'un véhicule, et kit de vente comprenant un tel abri
FR2703956A1 (fr) Dispositif permettant de protéger les véhicules contre les effets du soleil.
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
FR2634701A1 (fr) Plate-forme roulante de transport, de montage et de demontage d'une structure de couverture deployable
FR2763090A1 (fr) Procede et structure demontable de protection contre le soleil et les intemperies
FR2489764A1 (fr) Caravane pliante en toile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse