FR2741093A1 - Separateur continu mobile - Google Patents

Separateur continu mobile Download PDF

Info

Publication number
FR2741093A1
FR2741093A1 FR9513492A FR9513492A FR2741093A1 FR 2741093 A1 FR2741093 A1 FR 2741093A1 FR 9513492 A FR9513492 A FR 9513492A FR 9513492 A FR9513492 A FR 9513492A FR 2741093 A1 FR2741093 A1 FR 2741093A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
ground
separator according
continuous separator
separator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741093B1 (fr
Inventor
Jean Christophe Guilbaud
Serge Faraut
Sylvain Messere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STUDIA
Original Assignee
STUDIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STUDIA filed Critical STUDIA
Priority to FR9513492A priority Critical patent/FR2741093B1/fr
Publication of FR2741093A1 publication Critical patent/FR2741093A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741093B1 publication Critical patent/FR2741093B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F15/00Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
    • E01F15/006Lane control by movable lane separating barriers, e.g. shiftable barriers, retractable kerbs ; Apparatus or barriers specially adapted therefor, e.g. wheeled barriers
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/576Traffic lines
    • E01F9/594Traffic lines movable for reuse at different locations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

L'invention concerne un séparateur continu mobile, notamment pour la délimitation de voies de circulation routière, caractérisé par le fait qu'il comprend une armature (1) continue de forme allongée longitudinalement, portée par au moins un chariot mobile (2), les chariots mobiles (2) comportant des moyens de soulèvement de l'armature (1) entre une position déposée sur le sol et une position soulevée au-dessus du sol. Un ou plusieurs des chariots porteurs sont avantageusement des chariots moteurs.

Description

L'invention concerne un séparateur continu mobile, notamment pour la délimitation de voies de circulation routière.
On utilise généralement pour délimiter des voies de circulation, par exemple au niveau des gares de péage, soit des barrières fixes, soit des éléments de barrière que l'on aligne de façon à former provisoirement une barrière de séparation.
En alternative aux éléments de barrière, on utilise également des éléments de séparation du type de ceux utilisés sur les chantiers routiers, qui sont en un matériau lourd comme du béton, ou bien formés d'un corps creux par exemple en matière plastique que l'on remplit avec un matériau lourd comme du sable ou de l'eau. Ces éléments de séparation individuels mobiles permettent de modifier l'affectation des voies de circulation, ou de constituer une séparation provisoire entre des voies de circulation. Mais les modifications de position de la séparation impliquent de devoir déplacer un à un les éléments de séparation, souvent à l'aide d'un engin de manutention. Ces opérations sont longues et fastidieuses. En outre, I'alignement des éléments requiert un soin particulier, ce qui ralentit encore les manoeuvres.
Par ailleurs, les éléments de barrière ou de séparation alignés forment certes une séparation visuelle, mais constituent en vérité une structure discontinue qui ne présente pas un réel caractère d'infranchissabilité.
Un but de l'invention est de fournir un séparateur continu mobile qui remédie à ces inconvénients, en permettant de modifier rapidement, sans effort, et de manière répétée, la position de la séparation.
Un autre but de l'invention est de fournir un séparateur continu mobile qui soit stable, résistant aux chocs et aux intempéries, et d'un fonctionnement simple et fiable.
Un autre but de l'invention est de fournir un séparateur continu qui offre une grande sécurité de service et de fonctionnement, et notamment, qui évite les interventions humaines sur les voies de circulation.
A cet effet, le séparateur continu mobile selon l'invention, notamment pour la délimitation de voies de circulation routière, est caractérisé par le fait qu'il comprend une armature continue de forme allongée longitudinalement, ainsi que des moyens de soulèvement de l'armature entre une position déposée sur le sol et une position soulevée au-dessus du sol, et des moyens de déplacement de l'armature dans un plan horizontal en position soulevée.
Selon une forme de réalisation préférée, L'armature est portée par au moins un chariot mobile, les chariots mobiles comportant les moyens de soulèvement de l'armature entre une position déposée sur le sol et une position soulevée au-dessus du sol.
L'armature peut comprendre deux flancs longitudinaux rigides dans la direction longitudinale reliés par des plaques transversales.
Les flancs longitudinaux peuvent être constitués de portions successives reliées rigidement entre elles en épousant le profil longitudinal du sol.
Avantageusement, des plaques de protection sont montées sur les flancs longitudinaux de l'armature.
Par exemple, les plaques transversales peuvent présenter audessus des flancs un retrait en L, les plaques de renfort étant montées par leur bord inférieur sur le bord supérieur des flancs longitudinaux.
De préférence, L'armature est recouverte par un carénage.
Le bord inférieur des flancs longitudinaux de l'armature peut être conformé de façon à épouser le profil longitudinal du sol, le carénage comprenant à sa partie supérieure des ouvertures permettant la création d'une dépression intérieure.
Le chariot comprend généralement: un châssis muni de roulettes; un cadre porteur, rendu solidaire de l'armature, mobile en déplacement vertical par rapport au châssis au moins un vérin de soulèvement monté entre le châssis et le cadre porteur, les vérins de soulèvement étant connectés à une source d'alimentation.
Les bords inférieurs des flancs longitudinaux de l'armature peuvent comporter des retours qui coopèrent avec des butées en sous-face du châssis en position soulevée, de façon que l'armature et le châssis forment un ensemble rigide.
De préférence, pour au moins l'un des chariots porteurs, au moins une roulette est remplacée par une roue motrice connectée à des moyens d'entraînement, de façon à constituer un chariot moteur.
Selon une variante du séparateur continu mobile selon l'invention, il est prévu un moyen d'accouplement avec un pivot fixe du sol, de façon à constituer une barrière pivotante.
On comprendra mieux l'invention à la lecture d'un exemple de réalisation effectuée en référence aux dessins parmi lesquels Ia figure 1 est une vue schématique en plan d'un séparateur mobile selon l'invention;
la figure 2 est une vue simplifiée en coupe transversale du séparateur mobile en position déposée sur le sol . la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, mais en position soulevée au-dessus du sol . la figure 4 est une vue du dessus en perspective d'une armature du séparateur continu mobile la figure 5 est une vue en coupe transversale de l'armature la figure 6 est une vue en perspective d'une portion de carénage du la séparateur continu mobile . la figure 7 est une vue partielle en coupe longitudinale du séparateur montrant un chariot porteur la figure 8 est une vue partielle en coupe transversale montrant le chariot porteur la figure 9 est une vue partielle en plan et en coupe montrant le chariot porteur la figure 10 est une vue en plan du chariot porteur la figure 11 est une vue frontale du chariot porteur la figure 12 est une vue analogue à la figure 10 montrant un chariot moteur
la figure 1 3 est une figure analogue à la figure 10 montrant un chariot dans une variante à roues à orientation réglable la figure 1 4 est une vue frontale d'une portion du séparateur montrant un moyen d'ancrage du séparateur
la figure 1 5 est une vue en coupe transversale d'une extrémité du séparateur continu mobile dans une variante pivotante
la figure 16 est une vue en plan et en coupe de l'extrémité pivotante du séparateur continu mobile montrant le pivot.
Les figures 1 à 3 représentent schématiquement un exemple de séparateur continu mobile selon l'invention, qui est destiné à l'affectation des voies de circulation dans une gare de péage par exemple autoroutier.
Ce séparateur comprend une armature 1 allongée longitudinalement. L'armature est conçue pour conserver une grande rigidité dans un plan horizontal, de façon à maintenir l'alignement de l'armature, tout en offrant une certaine souplesse dans les plans verticaux longitudinal et transversal, de façon à s'adapter aux irrégularités du sol : bosses, creux, dévers. Bien entendu, selon les caractéristiques du lieu d'installation et de fonctionnement du séparateur, L'armature pourrait en variante présenter une forme allongée non rectiligne, la rigidité dans le plan horizontal de l'armature permettant alors de conserver cette forme non rectiligne.
L'armature 1 est portée par une succession de chariots porteurs 2, 3, 4 disposés à intervalles réguliers sous l'armature 1. Les chariots porteurs 2, 3, 4 sont des chariots mobiles, et à cet effet, ils sont équipés de moyens de déplacement sur le sol, par exemple ici des roulettes 5. Ils sont également équipés d'un moyen de soulèvement de l'armature 1, par exemple ici un vérin de soulèvement 6 qui est un vérin à soufflet. En position rétractée du vérin 6, L'armature 1 est déposée sur le sol (figure 2). En position étendue du vérin 6, L'armature 1 est soulevée au-dessus du sol (figure 3).
Enfin, L'armature 1 est recouverte par un carénage 7 habillant l'ensemble du séparateur, et susceptible de lui conférer le profil extérieur voulu, par exemple un aspect analogue aux glissières utilisées habituellement sur le réseau routier.
En variante, L'armature 1 pourrait comporter d'autres moyens de soulèvement et de déplacement par rapport au sol que les vérins de soulèvement 6 des chariots mobiles 2, 3, 4, par exemple par l'intermédiaire de turbines créant un coussin d'air sous la structure. Egalement, L'armature 1 pourrait comporter d'autres moyens de déplacement dans un plan horizontal que les chariots porteurs 2, 3, 4.
L'armature 1 est représentée en détails sur les figures 4 et 5.
Elle se compose de deux flancs longitudinaux 8, 9 reliés entre eux par des plaques transversales 10 disposées à intervalles réguliers.
Les flancs longitudinaux 8, 9 sont eux-mêmes constitués par une succession de portions de flancs 11, 1 2 rectilignes, qui sont fixées rigidement les unes à la suite des autres par leurs extrémités, par exemple au moyen de boulons. On notera que cette conformation permet le cas échéant de prendre en compte de légères variations du niveau du sol dans le sens longitudinal, en fixant deux portions de flancs 1 1 ou 1 2 successives selon l'angle correspondant à leurs positions déposées sur le sol, de telle sorte que le bord inférieur des flancs épouse les variations de niveau du sol sur la longueur du séparateur en position déposée de ce dernier.
Ainsi, en pratique, L'armature 1 est ici constituée d'une succession de portions d'armature 1 3 identiques assemblées entre elles, comprenant chacune deux portions de flancs 11 et 1 2 reliées par des plaques transversales 1 0. Cette conformation permet d'adapter la longueur du séparateur aux conditions d'installation, en assemblant le nombre adéquat de portions d'armature 1 3 pour obtenir la longueur voulue, et en fixant les portions 13 successives les unes aux autres de façon à épouser les variations du niveau du sol dans le sens longitudinal.
Les plaques transversales 1 0 sont réparties à intervalles réguliers dans l'armature 1. Ainsi, elles définissent dans l'armature 1, conjointement avec les flancs 8, 9, une succession d'évidements 1 4 de forme sensiblement rectangulaire dans un plan horizontal, dont la forme et les dimensions sont similaires tout au long du séparateur. Cette conformation permet de disposer les chariots porteurs 2, 3, 4 à n'importe quel endroit de l'armature 1, en fonction de la longueur totale et des conditions d'installation. A cet effet, toutes les plaques transversales 10 comportent sur chacune de leurs faces des équerres de fixation 15, 1 6 susceptibles de permettre la fixation d'un chariot porteur 2, 3, 4 dans l'un ou l'autre des évidements 14, entre n'importe quelles plaques transversales 1 0.
La rigidité de l'armature 1 dans le sens longitudinal est encore augmentée par la présence, dans chaque évidement 14, de deux barres diagonales 17, 18 de tension reliant en croix les plaques transversales 10 d'un bord à l'autre.
Selon une particularité de l'invention, les plaques transversales 10 présentent au-dessus de chaque flanc 8, 9 un retrait en L 19, 20. Une succession de plaques de renfort 21 sont fixées par leur bord inférieur sur les bords supérieurs des flancs 8, 9 dans le prolongement de ceux-ci. Ces plaques de renfort 21 sont avantageusement raidies par pliage, de façon à leur conférer une rigidité accrue. Elles sont disposées de préférence à environ la hauteur des pare-chocs de voiture, et sont destinées à absorber et amortir les chocs en protégeant l'armature 1. La fixation des plaques de renfort 21 s'effectue par des vis et des boulons permettant un remplacement rapide et aisé des plaques de renfort 21 détériorées.
On notera que les retraits en L 18, 1 9 des plaques transversales 10 présentent en regard des plaques de renfort 21 un bord élargi formant un patin de réception 22, 23 pour les plaques de renfort 21 lorsqu'elles sont enfoncées au cours d'un choc.
La figure 6 représente une portion de carénage 24 destinée à recouvrir une portion 1 3 de l'armature 1 du séparateur mobile. Les portions de carénage 24 sont destinées à être disposées successivement de manière continue, pour constituer le carénage 7 du séparateur recouvrant totalement l'armature 1. Ces portions de carénage 24 présentent une forme à section transversale en U inversé, les branches latérales du U s'élargissant vers le bas pour s'adapter à la forme légèrement évasée vers le bas des plaques de renfort 21 et des flancs longitudinaux 8, 9 de l'armature 1. Cette forme correspond à la forme habituelle des séparations utilisées dans les chantiers routiers.
Les portions de carénage 24 présentent intérieurement de chaque côté une rainure longitudinale 25, 26 d'encliquetage, de façon à pouvoir les fixer par pinçage sur le bord supérieur des plaques de renfort 21. Les bords adjacents d'éléments de carénage 24 successifs présentent avantageusement des profils complémentaires du type gouttière 27 et rebord intérieur 28, de façon à assurer l'étanchéité du carénage 7.
Selon une caractéristique de l'invention, le carénage 7 présente à sa partie supérieure une succession d'ouvertures 29 mettant en communication le volume intérieur du séparateur et l'extérieur.
Cette particularité permet, en cas de vent latéral, de provoquer un effet de dépression à l'intérieur du séparateur mobile lorsque celui-ci est en position déposée sur le sol. Ainsi, le séparateur est plaqué contre le sol, et le risque de renversement est évité.
Pour des raisons d'esthétique, les ouvertures 29 sont disposées dans une gorge longitudinale 30 du carénage 7. Une grille 31 de protection est prévue au-dessus des ouvertures 29 pour éviter que des déchets ou des impuretés pénètrent à l'intérieur du séparateur.
L'obtention d'une dépression intérieure en cas de vent latéral nécessite que le bord inférieur des flancs longitudinaux 8, 9 épouse le mieux possible le niveau du sol en position déposée du séparateur, afin d'éviter que l'air ne pénètre dans le volume intérieur du séparateur sous le flanc longitudinal 8, 9. A cet effet, Le carénage 7 est avantageusement complété le long de ses bords inférieurs par des profilés de bordure 32, 33 réalisant une meilleure protection de l'armature 1 et une meilleure étanchéité entre le sol et le bord inférieur des flancs longitudinaux 8, 9 de l'armature 1 du séparateur en position déposée, de façon à obtenir l'effet de dépression recherché en cas de vent latéral.
Les figures 7 à 1 1 représentent un chariot porteur 2 du séparateur mobile.
Ce chariot 2 comprend un châssis 34 en forme générale de T dans un plan horizontal, la branche supérieure du T étant disposée transversalement par rapport à la direction longitudinale du séparateur. Le châssis 34 comporte une roulette 5 à l'extoemité de chacune des branches du T, soit trois roulettes 5 au total, qui sont orientées transversalement à la direction longitudinale du séparateur. La forme en T du châssis assure la stabilité du chariot porteur 34 sur trois points, tout en simplifiant la construction, notamment dans le cas d'un séparateur pivotant comme on le verra plus loin.
Au centre du châssis 34 est fixé le flasque inférieur du vérin à soufflet 6, dont le flasque supérieur est solidaire d'un cadre porteur 35 destiné à être fixé à l'armature 1. Le cadre porteur 35 est ainsi mobile en mouvement vertical entre une position basse, dans laquelle l'armature 1 est déposée sur le sol, et une position haute, dans laquelle l'armature 1 est soulevée au-dessus du sol.
Le cadre porteur 35 est fixé sur les équerres des deux plaques transversales 10 de l'évidement 1 4 dans lequel le chariot porteur 34 est disposé. II est guidé en outre en mouvement vertical par deux tiges de guidage 36, 37 verticales solidaires du châssis 34, insérées dans des orifices de guidage 38, 39 du cadre porteur 34.
Ces tiges de guidage 36, 37 permettent ainsi de maintenir le châssis 34 en position centrée au-dessous du cadre porteur 35 rigidement fixé à l'armature 1. En effet, cette fonction ne peut être assurée par le vérin à soufflet 6 seul qui n'offre qu'une faible résistance en cisaillement. Les tiges de guidage 36, 37 sont munies d'une butée réglable 40, 41, par exemple un écrou,
I'extrémité des tiges 36, 37 étant filetées. Ces butées 40, 41 limitent la course de soulèvement du vérin 6.
En outre, on notera que les flancs 8, 9 de l'armature 1 comportent au niveau de leur bord inférieur un retour en L 42, 43 orienté vers l'intérieur. Au-dessus de ces retours 42, 43 , et en regard de ceux ci, le châssis 34 des chariots 2 est muni de butées 44, 45 qui peuvent également être réglables. Ainsi lorsque les vérins 6 des chariots 2 soulèvent l'armature 1, les retours 42, 43 de chaque côté de l'armature viennent s'appliquer en force sur les butées 44, 45 des chariots 2, de façon que les chariots 2 et l'armature 1 forment provisoirement un ensemble rigide et solidaire.
Enfin, des traverses 46, 47 solidaires du châssis 34 portent des butées latérales 48 limitant également le déplacement transversal du chariot 2 à l'intérieur de l'armature 1.
Bien entendu, les roulettes orientées dans une direction transversale pourrait être orientées différemment en fonction de la direction de déplacement prévue pour le séparateur. Un chariot porteur équipé de roulettes à orientation réglable, permettant d'adapter le séparateur à différentes configurations d'installation, est en outre décrit plus bas.
Le séparateur peut ne comporter que des chariots porteurs tels que décrits ci-dessus. II est alors destiné à être déplacé manuellement, ou à l'aide d'un moyen extérieur comme un engin de chantier ou autre, en exerçant une poussée dans la direction voulue sur le séparateur en position soulevée. Cependant, le séparateur est avantageusement équipé de moyens d'entraînement propres, et pourra alors comporter au moins un chariot moteur tel que décrit ci-dessous.
La figure 12 représente un chariot moteur 3. Ce chariot 3 est analogue à celui des figures 7 à 11, les éléments analogues étant désignés par la même référence, à l'exception du fait qu'une roulette 5, par exemple celle de la grande branche du T, est remplacée comme représenté par une roue motrice 49 entraînée par un moto-réducteur 50.
Les chariots moteurs 3 sont destinés à être disposés à intervalles réguliers le long du séparateur, lorsque celui-ci est destiné à être actionné de manière non manuelle.
La figure 1 3 représente un chariot 4 du type de celui des figures 7 à 11, mais dans lequel les roulettes 5 sont à orientation réglable.
Ainsi, les roulettes 5 qui sont situées en dehors de l'axe longitudinal du séparateur ne sont pas montées directement sur le châssis 34, mais sont montées sur des plaques de réglage 51 horizontales, qui peuvent elles mêmes être fixées en sous-face du châssis 34 selon une inclinaison angulaire adaptée, au moyen de boulons 52. La conformation du chariot 4 est prévue pour conférer une orientation fixe mais modifiable des roulettes 5. Bien entendu, dans une variante plus élaborée, les roulettes 5 seraient directrices.
L'orientation des roulettes 5 dans l'exemple représenté ici est adaptée à un séparateur continu mobile faisant office de barrière pivotante, c'est-à-dire susceptible de pivoter autour d'une de ses extrémités faisant fonction de pivot, comme on le verra plus loin.
On précise que le séparateur comprend en outre (non représentés) un réservoir général de gaz sous pression commandé par une électrovanne, et un ensemble de circuits pneumatiques d'alimentation des vérins de soulèvement 6. Ce réservoir peut être un réservoir embarqué sur l'armature. II est alors avantageusement connecté, par exemple par un tuyau souple d'alimentation, à une source de gaz sous pression extérieure permettant d'assurer le maintien d'une pression suffisante dans le réservoir.
Si les vérins de soulèvement étaient des vérins hydrauliques, une source et des circuits hydrauliques équivalents devraient bien entendu être prévus.
Dans le cas où le séparateur est équipé d'un ou plusieurs chariots moteurs, il comprend également un ensemble de circuits électriques d'alimentation des moto-réducteurs 50 pour les chariots moteurs, par exemple à partir d'une source extérieure par l'intermédiaire d'une connexion électrique souple.
En variante, le séparateur peut être équipé de batteries embarquées sur l'armature, elles-mêmes étant soit alimentées à partir d'une source extérieure, soit chargées par exemple par des panneaux solaires disposés sur le carénage 7, le séparateur étant alors autonome.
La commande des circuits pneumatiques et électriques s'effectue à partir d'un boîtier extérieur par l'intermédiaire d'une électronique de contrôle permettant notamment d'automatiser les opérations de soulèvement/déplacement/dépose et de synchroniser les vitesses des moto-réducteurs 50. La liaison entre le boîtier et le séparateur mobile est une liaison filaire, une liaison infrarouge, une liaison radio, ou autre. Les moyens de commande du séparateur comportent avantageusement notamment différents systèmes de contrôle et de sécurité comme l'arrêt d'urgence, la limitation de courant, les contrôles de tension et de pression, le décrabotage des moteurs pour un déplacement manuel, etc. Le séparateur peut en outre être équipé d'un ou plusieurs anneaux de remorquage, par exemple à ses extrémités.
L'ensemble de ces éléments de circuits d'alimentation et de commande sont bien connus de l'homme de l'art, et ne seront pas ici décrits en détails.
Par ailleurs, le séparateur mobile comporte de préférence au moins un détecteur de position permettant d'établir, par rapport à des repères établis de l'environnement, les différentes positions désirées pour le séparateur mobile au cours du fonctionnement.
Par exemple, dans l'exemple de réalisation ci-dessus, le séparateur comporte un détecteur pour chacune des positions de dépose possibles du séparateur, ces détecteurs étant disposés à distance les uns des autres longitudinalement, et une plaque de détection étant disposée sur le sol à chaque emplacement de dépose en position correspondante au détecteur de cette position de dépose.
La figure 1 4 représente un dispositif d'ancrage 53 du séparateur en position déposée. Ce dispositif 53 est constitué d'une pince 54, montée sur une plaque transversale 10 et actionnée en serrage/desserrage par un vérin 55, qui est susceptible de venir entourer un plot 56 du sol disposé en position correspondante à un emplacement de dépose. De tels dispositifs d'ancrage 53 peuvent être disposés à intervalles réguliers le long de l'armature 1, ou uniquement à une ou aux deux extrémités. Bien entendu, d'autres types de dispositifs d'ancrage 53 sont également envisageables, par exemple une tige d'ancrage coopérant avec un orifice d'ancrage du sol aux emplacements de dépose.
Les figures 1 5 et 1 6 représentent une extrémité de l'exemple de séparateur mobile décrit ci-dessus. Ce séparateur mobile est destiné à être déplacé par pivotement autour de cette extrémité.
A cet effet, I'extrémité du séparateur comporte une coquille 57 solidaire de l'extrémité de l'armature 1, cette coquille 57 étant destinée à coopérer avec une extrémité sphérique d'un pivot 58 fixé sur le sol. Le pivot 58 constitue l'axe vertical de rotation autour duquel le séparateur pivote.
Ainsi, le séparateur continu mobile peut faire office de barrière pivotante, pour délimiter les voies de circulation au niveau d'une gare de péage, ou pour condamner provisoirement une sortie d'autoroute, par exemple.
La variante de chariot porteur 4 à roues orientables est particulièrement adaptée à ce séparateur pivotant. En effet, selon la distance du chariot par rapport au pivot, on pourra conférer une orientation tangentielle à toutes les roulettes 5.
Les différentes connections d'alimentation et de commande pneumatiques et électriques du séparateur avec les sources extérieures passeront alors par cette extrémité formant pivot du séparateur mobile.
On précise que l'exemple de réalisation présenté ne limite pas l'invention à un séparateur pivotant, le séparateur continu mobile selon l'invention pouvant, par une simple orientation des roulettes, être prévu pour être déplacé par translation longitudinale, transversale, ou encore selon un mouvement ou une combinaison de mouvements plus complexe.
Le fonctionnement du séparateur mobile décrit ci-dessus est le suivant.
Le séparateur se trouve initialement en position déposée sur le sol. Les vérins de soulèvement 6 ne sont pas alimentés. Les motoréducteurs 50 sont à l'arrêt. L'armature 1 est donc déposée sur le sol, le carénage 7 stabilisant la position déposée par l'obtention d'un effet de dépression intérieure en cas de vent latéral. Le cas échéant, les pinces 54 des dispositifs d'ancrage 53 sont en position de repos enserrant un plot 56, les vérins d'actionnement 55 de ces dispositifs d'ancrage 53 n'étant pas alimentés.
L'opérateur commande par un bouton, un variateur, une manette ou autre du boîtier de commande le déplacement du séparateur d'un emplacement de dépose vers un emplacement suivant. Cette commande est décomposée par l'électronique de commande en une opération de soulèvement, une opération de déplacement et une opération de dépose.
L'électrovanne du réseau pneumatique est actionnée en ouverture.
Les vérins de soulèvement 6 des chariots porteurs 2, 3, 4 sont alimentés et soulèvent conjointement les cadres porteurs 35, donc l'armature 1, jusqu'à ce que les retours des flancs longitudinaux 8, 9 viennent en butée contre le châssis 34 des chariots porteurs 2, 3, 4, L'armature 1 et les châssis 34 formant alors un ensemble sensiblement rigide. Dans cette position soulevée, L'armature 1 est soulevée au-dessus du sol, et le séparateur mobile n'est en contact avec le sol que par l'intermédiaire des roulettes 5 et des roues motrices 49.
Les moto-réducteurs 50 sont ensuite alimentés de manière synchronisée et régulée, de manière à provoquer le pivotement conjoint du séparateur autour du pivot 58. L'alimentation des moto-réducteurs 50 peut par exemple être temporisée, avec une phase d'accélération, une phase stable, puis une phase de décélération à proximité de l'emplacement de dépose suivant. La vitesse relative des différents chariots moteurs tout au long du déplacement est calculée en fonction de leur distance par rapport à l'extrémité formant pivot, de façon à assurer un déplacement conjoint de l'ensemble du séparateur.
Lorsque le séparateur parvient dans une position correspondant à l'emplacement de dépose suivant, cette position est détectée par le détecteur spécifique de cet emplacement, qui parvient alors audessus de la plaque de détection du sol. L'alimentation des motoréducteurs 50 est alors coupée.
L'électrovanne est alors refermée, et les circuits d'alimentation des vérins de soulèvement 6 sont purgés, de telle sorte que l'armature 1 est déposée sur le sol. L'alimentation des vérins 55 des dispositifs d'ancrage 53 est également coupée, ce qui provoque le serrage des pinces 54 autour des plots 56 disposés sur le sol. Le séparateur est alors dans la position déposée suivante.
Le cas échéant, par exemple en cas de panne électrique, le séparateur peut également en position soulevée être déplacé manuellement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Séparateur continu, notamment pour la délimitation de voies de circulation routière, caractérisé par le fait qu'il comprend une armature (1) continue de forme allongée longitudinalement, ainsi que des moyens de soulèvement de l'armature (1) entre une position déposée sur le sol et une position soulevée au-dessus du sol, et des moyens de déplacement de l'armature (1) dans un plan horizontal en position soulevée.
2. Séparateur continu selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'armature (1) est portée par au moins un chariot mobile (2,3,4), les chariots mobiles (2,3,4) comportant les moyens de soulèvement de l'armature (1) entre une position déposée sur le sol et une position soulevée au-dessus du sol.
3. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'armature (1) comprend deux flancs longitudinaux (8,9) rigides dans la direction longitudinale reliés par des plaques transversales (10).
4. Séparateur continu selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les flancs longitudinaux (8,9) sont constitués de portions successives reliées (11,12) rigidement entre elles en épousant le profil longitudinal du sol.
5. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que des plaques de renfort (21) sont montées sur les flancs longitudinaux (8,9) de l'armature (1).
6. Séparateur continu selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les plaques transversales (10) présentent au-dessus des flancs un retrait en L (19,20), et les plaques de renfort (21) sont montées par leur bord inférieur sur le bord supérieur des flancs longitudinaux (8,9).
7. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'armature (1) est recouverte par un carénage (7).
8. Séparateur continu selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le bord inférieur des flancs longitudinaux (8,9) de l'armature (1) est conformé de façon à épouser le profil longitudinal du sol, et par le fait que le carénage (7) comprend à sa partie supérieure des ouvertures (29) permettant la création d'une dépression intérieure.
9. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé par le fait que les chariots porteurs comprennent un châssis (34) muni de roulettes (5); un cadre porteur (35), rendu solidaire de l'armature (1), mobile en déplacement vertical par rapport au châssis (34); au moins un vérin de soulèvement (6) monté entre le châssis (34) et le cadre porteur (35), les vérins de soulèvement étant connectés à une source d'alimentation.
1 0. Séparateur continu selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les bords inférieurs des flancs longitudinaux (8,9) de l'armature (1) comportent des retours (42,43) qui coopèrent avec des butées (44,45) en sous-face du châssis (34) en position soulevée, de façon que l'armature (1) et le châssis (34) forment un ensemble rigide.
11. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que pour au moins l'un des chariots porteurs, au moins une roulette est remplacée par une roue motrice connectée à des moyens d'entraînement.
1 2. Séparateur continu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend un moyen d'accouplement (57) avec un pivot (58) fixe du sol, de façon à constituer une barrière pivotante.
FR9513492A 1995-11-14 1995-11-14 Separateur continu mobile Expired - Fee Related FR2741093B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513492A FR2741093B1 (fr) 1995-11-14 1995-11-14 Separateur continu mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513492A FR2741093B1 (fr) 1995-11-14 1995-11-14 Separateur continu mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741093A1 true FR2741093A1 (fr) 1997-05-16
FR2741093B1 FR2741093B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9484560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513492A Expired - Fee Related FR2741093B1 (fr) 1995-11-14 1995-11-14 Separateur continu mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741093B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061178A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-20 Colas Dispositif d'interruption de terre-plein central
WO2003012207A1 (fr) * 2001-07-23 2003-02-13 Reinhard Diem Barriere d'arret pour vehicules
US6712545B2 (en) * 2001-03-12 2004-03-30 Franz Muller Safety barrier transition for providing an easily removable closure of road gaps
US8647012B2 (en) 2010-05-05 2014-02-11 Energy Absorption Systems, Inc. Gate for barrier system and methods for the assembly and use thereof
EP2784221A1 (fr) * 2013-03-27 2014-10-01 Kaufmann AG Dispositif de roulement pour systèmes de glissière de sécurité
EP3124703A1 (fr) * 2015-07-29 2017-02-01 Kirchdorfer Fertigteilholding GmbH Élement de glissiere de securite d'ouverture d'urgence
IT201700101468A1 (it) * 2017-09-11 2019-03-11 Ticopter Sa Barriera stradale

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8915625U1 (de) * 1989-11-09 1990-11-22 SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co KG, 6612 Schmelz Fahrwegseitenbegrenzung
NL9001524A (nl) * 1990-07-04 1992-02-03 Jansen Venneboer B V Verplaatsbare inrichting voor het begrenzen van rijbanen.
FR2692295A1 (fr) * 1992-06-15 1993-12-17 Sps Schutzplanken Gmbh Train de roulement pour bordure de protection et bordure de protection munie de tels trains de roulement.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8915625U1 (de) * 1989-11-09 1990-11-22 SPIG Schutzplanken-Produktions-Gesellschaft mbH & Co KG, 6612 Schmelz Fahrwegseitenbegrenzung
NL9001524A (nl) * 1990-07-04 1992-02-03 Jansen Venneboer B V Verplaatsbare inrichting voor het begrenzen van rijbanen.
FR2692295A1 (fr) * 1992-06-15 1993-12-17 Sps Schutzplanken Gmbh Train de roulement pour bordure de protection et bordure de protection munie de tels trains de roulement.

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1061178A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-20 Colas Dispositif d'interruption de terre-plein central
FR2795106A1 (fr) * 1999-06-18 2000-12-22 Colas Sa Dispositif d'interruption de terre-plein central
US6402421B1 (en) 1999-06-18 2002-06-11 Colas Discontinuance device for a central reserve
US6712545B2 (en) * 2001-03-12 2004-03-30 Franz Muller Safety barrier transition for providing an easily removable closure of road gaps
WO2003012207A1 (fr) * 2001-07-23 2003-02-13 Reinhard Diem Barriere d'arret pour vehicules
US8647012B2 (en) 2010-05-05 2014-02-11 Energy Absorption Systems, Inc. Gate for barrier system and methods for the assembly and use thereof
EP2784221A1 (fr) * 2013-03-27 2014-10-01 Kaufmann AG Dispositif de roulement pour systèmes de glissière de sécurité
EP3124703A1 (fr) * 2015-07-29 2017-02-01 Kirchdorfer Fertigteilholding GmbH Élement de glissiere de securite d'ouverture d'urgence
IT201700101468A1 (it) * 2017-09-11 2019-03-11 Ticopter Sa Barriera stradale
EP3453801A1 (fr) * 2017-09-11 2019-03-13 Ticopter Sa Barrière routière

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741093B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2879172C (fr) Essieu et vehicule comprenant au moins un tel essieu
FR2901817A1 (fr) Pont temporaire
FR2528085A1 (fr) Dispositif gravillonneur porte
EP0586697B1 (fr) Vehicule de convoyage d'avion au sol
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
FR2741093A1 (fr) Separateur continu mobile
FR2514737A1 (fr) Chassis roulant a essieux de roue pivotants en particulier pour grues mobiles
EP0971071B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
EP0037293A1 (fr) Balancelle polyvalente pour chaînes d'assemblage de produits manufacturés, notamment de véhicules automobiles
FR2546199A1 (fr) Machine de chantier ferroviaire dont le chassis roulant est equipe d'un dispositif pour lever et riper une voie ferree
FR2598142A1 (fr) Chariot elevateur a fourche avec un bloc de commande orientable et un ensemble porte-charge mobile en hauteur.
FR2560533A1 (fr) Perfectionnements aux rampes de pulverisation agricole repliables
EP2252493A2 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en présence d'une caténaire
FR2846931A1 (fr) Vehicule leger de chantier, notamment vehicule a benne
FR2696199A1 (fr) Chariot à bras télescopique et à pelle excavatrice.
FR2683696A1 (fr) Pulverisateur en v a commande de repliement hydraulique des trains de disques.
WO2019202228A2 (fr) Chariot transpalette motorise
EP0415846B1 (fr) Station de pulvérisation sous châssis pour automobiles
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
FR2608532A1 (fr) Ensemble porteur tracte avec ensemble de manoeuvre pour le pliage et le depliage d'une travure
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
WO1993024369A1 (fr) Plate-forme automotrice modulaire et modulable pour helicopteres
FR2810356A1 (fr) Scene pliable mobile ou structure similaire, destinee notamment aux spectacles itinerants
FR3136794A1 (fr) Passerelle de bétonnage en tunnel
FR2698063A1 (fr) Chariot porte-palettes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse