FR3136794A1 - Passerelle de bétonnage en tunnel - Google Patents

Passerelle de bétonnage en tunnel Download PDF

Info

Publication number
FR3136794A1
FR3136794A1 FR2206114A FR2206114A FR3136794A1 FR 3136794 A1 FR3136794 A1 FR 3136794A1 FR 2206114 A FR2206114 A FR 2206114A FR 2206114 A FR2206114 A FR 2206114A FR 3136794 A1 FR3136794 A1 FR 3136794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
tunnel
walkway
wheel
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2206114A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136794B1 (fr
Inventor
José Vieira
Florian BAUDIN DE LA VALETTE
Amine BELGA
Julien Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eiffage Genie Civil
Original Assignee
Eiffage Genie Civil
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eiffage Genie Civil filed Critical Eiffage Genie Civil
Priority to FR2206114A priority Critical patent/FR3136794B1/fr
Publication of FR3136794A1 publication Critical patent/FR3136794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136794B1 publication Critical patent/FR3136794B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D15/00Handling building or like materials for hydraulic engineering or foundations
    • E02D15/02Handling of bulk concrete specially for foundation or hydraulic engineering purposes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/045Underground structures, e.g. tunnels or galleries, built in the open air or by methods involving disturbance of the ground surface all along the location line; Methods of making them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/10Lining with building materials with concrete cast in situ; Shuttering also lost shutterings, e.g. made of blocks, of metal plates or other equipment adapted therefor
    • E21D11/105Transport or application of concrete specially adapted for the lining of tunnels or galleries ; Backfilling the space between main building element and the surrounding rock, e.g. with concrete

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

Il est proposé une passerelle (10) pour le bétonnage dans un tunnel (12) comprenant: une plateforme (20) s’étendant selon un plan principal d’extension (xy) et comprenant un bord avant (26), un bord arrière (28) et deux bords latéraux (30) reliant les bords avant et arrière (26, 28); au moins une roue (22) disposée sur chaque bord latéral (30), chaque roue (22) ayant un angle de carrossage (β) négatif configuré pour permettre la translation par roulement de la plateforme (20) le long de voussoirs (14) du tunnel (12); et une voie d’acheminement de béton (24) s’étendant depuis une première extrémité (140) adaptée à être reliée à une tuyauterie d’amenée de béton (18) du tunnel (12), et une deuxième extrémité (142) faisant saillie du bord avant (26) de la plateforme (20) pour dispenser le béton sensiblement au centre du tunnel (12). Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Passerelle de bétonnage en tunnel
La présente divulgation relève du domaine du bétonnage dans un tunnel. Plus précisément, la présente divulgation porte sur une passerelle de bétonnage dans un tunnel.
Les travaux souterrains permettent de réaliser, sous terre, des tunnels destinés à la circulation des personnes, des véhicules ou des marchandises. Les tunnels souterrains sont une solution adaptée à la création de nouvelles infrastructures en zone urbaine, permettant d’utiliser l’espace souterrain sans mobiliser la surface au sol.
Les travaux souterrains peuvent comporter une étape de creusement dans la roche avec la pose de voussoirs sur la paroi creusée. Les voussoirs déposés s’emboitent pour former un anneau et leur succession constituent le revêtement du tunnel. La prochaine étape consiste à réaliser une base en béton dans la partie inférieure du tunnel. Cette base permet d’accueillir les travaux de pose de voies et d’intégrer des canalisations, des faisceaux de communication et autres dispositifs auxiliaires qui peuvent être noyés dans le béton.
Cependant, le bétonnage de la base est une tâche nécessitant une forte main d’œuvre. Le béton doit être acheminé depuis un puits en surface jusqu’à la zone à bétonner, puis réparti uniformément sur la zone. Des conduites d’acheminement de béton doivent être fixés et retirées pour permettre la progression du bétonnage le long du tunnel. Lorsque plusieurs couches de bétonnage sont requises pour former la base, le temps de réalisation du bétonnage peut devenir conséquent.
Résumé
La présente divulgation vient améliorer la situation.
Il est proposé une passerelle de bétonnage pour le bétonnage dans un tunnel comprenant:
- une plateforme s’étendant selon un plan principal d’extension et comprenant un bord avant, un bord arrière et deux bords latéraux reliant les bords avant et arrière;
- au moins une roue disposée sur chaque bord latéral, chaque roue ayant un angle de carrossage négatif configuré pour permettre la translation par roulement de la plateforme le long de voussoirs du tunnel; et
- une voie d’acheminement de béton s’étendant depuis une première extrémité adaptée à être reliée à une tuyauterie d’amenée de béton du tunnel, et une deuxième extrémité faisant saillie du bord avant de la plateforme pour dispenser le béton sensiblement au centre du tunnel.
Une telle passerelle facilite la réalisation du bétonnage sur une partie inférieure d’un tunnel. Grâce aux roues, la passerelle est mobile et peut se déplacer le long du tunnel pour réaliser le bétonnage en continu. En outre, grâce au carrossage des roues, la passerelle se trouve au-dessus de la zone à bétonner (la partie inférieure du tunnel), et plusieurs couches de béton peuvent être réalisées depuis la passerelle. Enfin, la voie d’acheminement peut acheminer le béton jusqu’au centre du tunnel sans nécessiter de main d’œuvre conséquente.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre, indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres.
La voie d’acheminement de béton peut comprendre : un conduit s’étendant depuis la première extrémité jusqu’au milieu du bord avant de la plateforme, et une goulotte s’étendant depuis le milieu du bord avant jusqu’à la deuxième extrémité, la goulotte étant montée à rotation sur la plateforme. Le conduit peut être relié à la tuyauterie d’amenée pour amener le béton vers la goulotte. La goulotte permet à un opérateur d’orienter le béton amené vers une zone particulière, permettant un dépôt uniforme dans le tunnel.
L’angle de carrossage négatif de chaque roue peut être d’environ 30°. Un tel carrossage permet aux roues de s’appuyer sur les voussoirs du tunnel de sorte que la plateforme se trouve au-dessus de la zone à bétonner. La passerelle peut être à une hauteur dans le tunnel supérieure à la hauteur de la base, de sorte que l’ensemble des couches de béton formant la base peuvent être réalisées depuis la plateforme.
La passerelle peut comprendre quatre roues, et deux roues sont disposées sur chaque bord latéral de la plateforme. Les deux roues de chaque côté de la plateforme participent à la stabilité de la plateforme. Une roue peut être prévue au voisinage de chaque coin de la plateforme pour équilibrer la plateforme.
Chaque roue montée au voisinage du bord arrière de la plateforme peut être commandée par un moteur hydraulique. Les moteurs hydrauliques permettent la translation de la passerelle dans le tunnel. La passerelle peut atteindre des vitesses comprises entre 3 km/h et 6 km/h. Les moteurs peuvent être commandé depuis la plateforme, par exemple depuis un poste de conduite.
Chaque roue peut être montée oscillante sur la plateforme autour d’un axe d’oscillation normal à un axe de rotation de la roue, et les deux roues montées sur chaque bord latéral sont liées entre elles par une barre de liaison. L’oscillation des roues permet à la passerelle de naviguer un virage du tunnel. Les roues peuvent changer d’orientation pour aborder le virage. La barre de liaison assure que les roues de chaque côté de la plateforme sont synchronisées, permettant le bon glissement des roues le long des voussoirs du tunnel.
Un dispositif de blocage peut être associé à chaque roue, le dispositif de blocage comprenant un membre coulissant adapté à coulisser entre une position de blocage dans laquelle le membre coulissant bloque l’oscillation de la roue et une position d’oscillation dans laquelle le membre coulissant permet l’oscillation de la roue. Il est alors possible de bloquer l’oscillation des roues. Lorsque le mécanisme de blocage est dans la position de blocage, la stabilité de la plateforme est augmentée. Lorsque le mécanisme de blocage est dans la position d’oscillation, les roues peuvent osciller pour permettre la navigation de virages.
La passerelle peut en outre comprendre un mécanisme de frein monté sur chaque bord latéral de la plateforme, le mécanisme de frein comprenant un tube coulissant adapté à coulisser entre une position de freinage dans laquelle une extrémité du tube coulissant appui sur les voussoirs du tunnel et une position de roulement dans laquelle le tube coulissant est distancée des voussoirs du tunnel. Le frein permet d’arrêter l’avancement de la passerelle dans le tunnel. Le frein peut par exemple permettre des opérations statiques dans le tunnel, comme le montage et le démontage de conduites ou le montage et le démontage de la plateforme. Le frein peut en outre servir d’arrêt d’urgence de la passerelle.
La plateforme peut être sensiblement rectangulaire, et la passerelle peut être symétrique par rapport à une médiatrice entre les deux bords latéraux de la plateforme. Les bords avant et arrière de la plateforme sont interchangeables, de sorte que la passerelle peut fonctionner en marche avant ou en marche arrière dans le tunnel. Les éléments montés sur la plateforme, tels qu’une échelle ou la voie d’acheminement de béton peuvent chacun être montés sur le bord avant ou le bord arrière de la plateforme.
La plateforme peut comprendre une pluralité de poutres s’étendant parallèlement aux bords latéraux et des entretoises s’étendant parallèlement aux bords avant et arrière pour relier les poutres. La passerelle peut facilement être réalisée par assemblage (par exemple par soudure) des poutres et des entretoises. Des supports peuvent facilement être fixées aux poutres et aux entretoises pour permettre le montage d’autres éléments de la passerelle. La plateforme est facilement réalisable et peu couteuse.
La plateforme peut comprendre une première portion et une deuxième portion, les deux portions étant liées entre elles de manière amovible. La division de la plateforme en deux portions permet de descendre la plateforme dans le tunnel Chaque portion peut être descendue dans le tunnel individuellement, et les deux portions peuvent être assemblées dans le tunnel.
La passerelle peut comprendre : deux portiques, chaque portique s’étendant parallèlement aux bords latéraux entre le bord avant et le bord arrière; et - un rail fixé aux portiques pour s’étendre parallèlement au plan principal d’extension) de la plateforme, le rail faisant saillie des bords latéraux de la plateforme, le rail étant adapté au coulissement d’au moins un chariot. La passerelle peut ainsi faciliter le montage et le démontage des conduites formant la tuyauterie d’amenée du béton. L’utilisateur peut charger le chariot avec une conduite et faire coulisser le chariot le long du rail. La conduite peut être déposée sur la plateforme (démontage des conduites) ou montée le long des voussoirs du tunnel (montage des conduites).
La passerelle peut en outre comprendre un bac de stockage disposé sur la plateforme pour recevoir des conduites de la tuyauterie d’amenée portées par le chariot. Le bac de stockage facilite le montage et le démontage des conduites formant la tuyauterie d’amenée du béton. Le bac de stockage peut être rempli de conduites et déplacé indépendamment de la plateforme, facilitant le chargement ou le déchargement des conduites.
La passerelle peut en outre comprendre au moins un platelage extensible disposé sur chaque bord latéral de la plateforme, le platelage extensible étant mobile entre une position étendue dans laquelle le platelage extensible fait saillie du bord latéral et une position rétractée dans laquelle le platelage extensible est rapproché du bord latéral. Le platelage extensible permet à un opérateur de se rapprocher des voussoirs du tunnel depuis la plateforme. L’opérateur peut ainsi facilement monter ou démonter les conduites depuis le platelage extensible.
Chaque platelage extensible peut être commandé par un vérin hydraulique. Le platelage extensible peut être commandé depuis la plateforme, par exemple depuis un poste de conduite. L’extension du platelage ne nécessite pas qu’un opérateur descende de la plateforme.
La plateforme peut comprendre un garde-corps s’étendant sur toute la périphérie de la plateforme, et une échelle peut être montée sur le bord arrière de la plateforme. La sécurité des utilisateurs de la plateforme est augmentée. Les utilisateurs sont protégés des chutes par le garde-corps et la plateforme peut facilement être accédée par l’échelle.
La passerelle peut comprendre un coffret d’alimentation électrique configuré pour : commander les roues, commander au moins un vérin hydraulique, alimenter un éclairage, alimenter un avertisseur sonore, contrôler une vitesse de déplacement de la passerelle, et/ou contrôler le dévers du tunnel. La passerelle est automatisée en étant autonome en énergie.
Le coffret d’alimentation peut en outre être configuré pour alimenter le chariot et permettre son coulissement le long du rail. La manutention des conduites de la tuyauterie d’amenée est automatisée.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
illustre schématiquement une vue de face d’une passerelle de bétonnage dans un tunnel, selon un mode de réalisation.
Fig. 2
illustre schématiquement une coupe transversale du tunnel de la .
Fig. 3
illustre schématiquement une vue en perspective de la passerelle de bétonnage de la .
Fig. 4
illustre schématiquement une vue en perspective d’une plateforme pouvant être mise en œuvre dans la passerelle de bétonnage de la .
Fig. 5
illustre schématiquement une vue du dessus de la plateforme de la .
Fig. 6
illustre schématiquement une vue en perspective d’une portion de la plateforme de la .
Fig. 7
illustre schématiquement une vue de face d’un détail de la portion de la plateforme de la .
Fig. 8
illustre schématiquement une vue de face de la portion de la plateforme de la .
Fig. 9
illustre schématiquement une vue en perspective d’un deuxième détail de la portion de la plateforme de la .
Fig. 10
illustre schématiquement une vue en perspective d’un troisième détail de la portion de la plateforme de la .
Fig. 11
illustre schématiquement une vue en perspective un quatrième détail de la portion de la plateforme de la .
Fig. 12
illustre schématiquement une vue en perspective du dessous d’un cinquième détail de la portion de la plateforme de la .
Fig. 13
illustre schématiquement une vue en perspective d’un détail de la passerelle de bétonnage de la .
Fig. 14
illustre schématiquement une vue de face d’un détail de la .
Fig. 15
illustre schématiquement une vue en perspective du détail de la .
Fig. 16
illustre schématiquement une vue en perspective d’un deuxième détail de la passerelle de la .
Fig. 17
illustre schématiquement une vue en perspective d’un détail de la .
Fig. 18
illustre schématiquement une vue en perspective d’un sous ensemble de la passerelle de la .
Fig. 19
illustre schématiquement une vue en perspective d’un bac de stockage pouvant être mise en œuvre dans la passerelle de la .
Fig. 20
illustre schématiquement une vue en perspective du dessous d’un troisième détail de la passerelle de la .
Fig. 21
illustre schématiquement une vue en perspective d’une passerelle de bétonnage comprenant des pieds de montage.
Fig. 22
illustre schématiquement une vue en perspective des pieds de montages pouvant être mis en œuvre dans la passerelle de la .
La illustre de manière schématique une passerelle de bétonnage 10 dans un tunnel 12.
Le tunnel 12 comprend icides voussoirs 14. Les voussoirs 14 sont déposés lors du creusement du tunnel 12. Lorsqu’un tunnelier creuse la roche, il pose les voussoirs 14 le long des parois creusées. Les voussoirs 14 s’emboitent pour former une section en anneau. Un diamètre intérieur D0 du tunnel 12 est classiquement de 8,3 m. La succession des sections en anneaux forment le revêtement intérieur et l’armature de délimitation du tunnel 12.
Le tunnel 12 comprend en outreune base16 dans la partie inférieure du tunnel 12. La base 16 est formée par dépôt d’une pluralité de couches de béton. La base 16 permet d’accueillir les travaux de pose de voies du tunnel 12. Comme visible sur la , la passerelle de bétonnage 10 s’étend au-dessus de la base 16. La passerelle de bétonnage 10 décrite ci-après permet de déposer les couches de béton formant la base 16 depuis le dessus de la base 16, facilitant ainsi la réalisation de la base 16 (comme illustré à la ).
En outre, le tunnel comprendun e tuyauterie d’amenée 18de béton s’étendant le long des voussoirs 14 du tunnel 12. La tuyauterie d’amenée 18 s’étend depuis un puit d’entrée du tunnel 11 jusqu’à une distance dans le tunnel d’environ 700 m (voir ). Vue de face, ici, la tuyauterie d’amenée 18 est prévue à gauche du tunnel 12, mais la tuyauterie d’amenée 18 pourrait également être à droite du tunnel 12.
La tuyauterie d’amenée 18 est formée par une pluralité de conduites 19 assemblées entre elles par des joints étanches. Les conduites 19 peuvent être montées ou démontées pour acheminer le béton jusqu’à une zone à bétonner (voir ). La passerelle de bétonnage 10 décrite ci-après facilite également le montage et le démontage des conduites 19.
La passerelle de bétonnage 10, visible à la , comprend essentiellement, telle qu’illustrée,une plateforme 20 , une pluralité de roues 22 etune voie d’acheminement de béton 24 .
1)Plateforme
La plateforme 20 est illustrée aux figures 4 à 12.
La plateforme 20 s’étend selonun plan principal d’extensionxy. La plateforme 20 est de forme sensiblement rectangulaire. La plateforme 20 définit alorsun bord avant 26 , un bord arrière 28etdeux bords latéraux 30reliant les bords avant et arrière 26, 28. Les bords avant et arrière 26, 28 sont destinés à s’étendre transversalement au tunnel 12. Les deux bords latéraux 30 sont destinés à s’étendre sensiblement parallèlement au tunnel 12.
Comme plus visible à la , la plateforme 20 est symétrique selon deux axes de symétries AA, BB définis par les médiatrices des bords 26, 28, 30 de la plateforme 20. Grâce à la symétrie, l’orientation de la plateforme 20 dans le tunnel 12 est interchangeable. Le bord avant 26 peut également être le bord arrière 28 et inversement. La plateforme 20 peut avancer et reculer dans le tunnel 12 indifféremment. Des éléments de la passerelle 10 peuvent être montés sur le bord avant 26 et/ou le bord arrière 28, ou sur l’un ou l’autre de bords latéraux 30.
La plateforme 20 peut avoir une largeur l mesurée parallèlement au bord avant ou arrière (direction x) comprise entre 5 et 5,5m. La largeur l de la plateforme 20 est choisie pour permettre à la plateforme 20 de s’étendre transversalement au tunnel 12. La longueur L de la plateforme 20 mesurée parallèlement aux bords latéraux 30 direction y) peut être comprise entre 5 et 6 m. Une telle longueur L confère une surface à la plateforme 20 adaptée à la circulation de plusieurs utilisateurs sur la plateforme 20.
La plateforme 20 est formée par une pluralité depoutres 32parallèles entre elles. Les poutres 32 sont reliées par desentretoises34 s’étendant entre les poutres 32, sensiblement perpendiculairement aux poutres 32. Les entretoises 34 sont disposées régulièrement le long des poutres 32. Les entretoises 34 peuvent être soudées aux poutres 32 pour les solidariser aux poutres 32. Les poutres 32 et les entretoises 34 sont notamment des profilés extrudés. De tels profilés sont accessibles, peu couteux et permettent un assemblage rapide et simple de la plateforme 20.
La plateforme 20 comprend en outreun garde-corps36 s’étendant sur toute la périphérie de la plateforme 20, c’est-à-dire le long des bords avant, arrière et latéraux 26, 28, 30. Le garde-corps 36 comprenddes profilés verticaux 38s’étendant perpendiculairement au plan principal d’extension xy, vers le haut lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12 (direction z). Les profilés verticaux 38 sont disposés régulièrement le long des poutres 32 et des entretoises 34 définissant les bords 26, 28, 30 de la plateforme 20. Le garde-corps 36 comprend en outredes profilés longitudinaux 40reliant les profilés verticaux 38 entre eux. Le garde-corps 36 permet la protection de personnes présents sur la plateforme 20. Des interruptions dans les profilés longitudinaux 40 permettent le montage d’une échelle 208, sur le bord avant 26 ou arrière 28, et de platelages extensibles 172, sur les bords latéraux 30 (décrits plus en détails plus loin).
Dans l’exemple illustré, la plateforme 20 comprendune première portion 42 etune deuxième portion 44. Les deux portions 42, 44 peuvent être reliées entre elles de manière amovible pour former la plateforme 20. La division en deux portions permet de descendre la plateforme 20 dans le tunnel. Chaque portion 42, 44 peut être descendue dans le tunnel 12 individuellement, et les deux portions 42, 44 peuvent être assemblées dans le tunnel 12 pour former la plateforme 20. Les portions 42, 44 peuvent par exemple être assemblées par vissage.
Ici, une jonction entre les premières et deuxième portions 42, 44 de plateforme 20 s’étend le long de la médiatrice AA entre les deux bords latéraux 30. Les deux portions 42, 44 sont sensiblement identiques (à l’exception de logements 84 pour un mécanisme de frein 132, voir ci-dessous).
On décrit par la suite la première portion 42 de la plateforme 20, illustrée à la , mais les éléments décrits s’appliquent également à la deuxième portion 44 (sauf les logements 84 pour un mécanisme de frein 132).
La portion 42 de la plateforme 20 comprendune poutre principale 46. La poutre principale 46 est par exemple une poutre en I (également appelée poutre en H). Les entretoises 34 peuvent être des soudées de part et d’autre d’une âme de la poutre principale 46.
Les extrémités de la poutre principale 46 comprennentune portion courbée 48 (détaillée sur la ). La portion courbée 48 s’étend vers le bas lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12. La portion courbée 48 forme un angle α de 30° avec un axe normal au plan d’extension xy de la plateforme 20, c’est-à-dire un axe vertical lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel (direction z). La portion courbée 48 permet le montage des roues 22 sur la plateforme 20.Une platine de montage de roues 49peut être fixée à l’extrémité libre de chaque portion courbée 48.
La portion 42 de la plateforme 20 comprend en outredeux poutres latérales50, 52 s’étendant parallèlement à la poutre principale 46 et distancées de la poutre principale 46.Une première poutre latérale 50peut définir le bord avant (ou arrière) de la plateforme 20 etune deuxième poutre latérale52 peut servir de jonction avec la deuxième portion 44 de la plateforme 20. Les poutres latérales 50, 52 peuvent par exemple être des poutres en U. Les entretoises 34 peuvent êtres soudés à une âme des poutres latérales.
La deuxième poutre latérale 52 peut comprendre au moinsun trou de fixation 54. Le(s) trou(s) de fixation 54 permet d’assembler les deux portions 42, 44 de la plateforme 20 par vissage. La deuxième poutre latérale 52 de la première portion 42 peut en outre comprendre une saillie destinée à s’emboiter dans un trou formé dans la deuxième poutre latérale 52 de la deuxième portion 44 (non visible sur les figures). La saillie et le trou assurent un bon alignement des portions 52, 54 lors de leur assemblage.
Lesentretoises34 sont disposées régulièrement le long des poutres 32. La portion 42 de plateforme 20 peut par exemple comprendre neuf entretoises 34 disposées régulièrement le long de chaque côté de la poutre principale 46. La portion 42 de la plateforme 20 peut comprendre septentretoises centrales56 sous la forme de profilés creux, ici de section carrée. La portion 42 de la plateforme 20 peut en outre comprendre deuxentretoises latérales 58définissant les bords latéraux 30 de la plateforme 20. Les entretoises latérales 58 peuvent par exemple être des poutres en U.
La plateforme 20 peut en outre comprendre diverses pièces soudées aux poutres 32 et/ou aux entretoises 34 pour le montage d’autres éléments de la passerelle 10.
Des supports de conduits 60sont fixés sur les profilés verticaux 38 du garde-corps 36 disposés le long des bords avant et arrière 26, 28 de la plateforme 20. Les supports de conduit 60 comprennentune ouvertureen forme d’arc de cercle 62 adaptées à recevoirun conduit144 de la voie d’acheminement de béton 24. Une hauteur H1 des supports 62 fixés au voisinage des bords latéraux 30 est supérieure à une hauteur H2 des supports 62 fixés au voisinage du milieu de la plateforme 10 (la hauteur est mesurée selon la direction z, voir ). Le conduit 144 reçu dans les supports 60 peut ainsi s’étendre vers le milieu de la plateforme 20 en descendant. Le béton peut couler dans le conduit 62 jusqu’au milieu de la plateforme 20.
Une base 64peut être fixée sur chacun des bords avant et arrière 26, 28 de la plateforme 20, sensiblement au milieu des bords avant et arrière 26, 28. Une base 64 peut être fixée à la première poutre latérale 50 de chaque portion 42, 44 de la plateforme 20. Chaque base 64 est adaptée au montaged’une goulotte 146de la voie d’acheminement de béton 24, décrite plus en détails plus loin. Comme détaillé sur la , la base 64 comprendune plaque 66, faisant saillie du bord avant 26 (ou arrière 28), la plaque 66 étant ici renforcée par deuxnervures 68. La base 64 comprend égalementune goupille cylindrique70 montée sur la plaque 66 pour s’étendre perpendiculairement au plan principal d’extension xy de la plateforme 20, vers le haut lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12 (direction z). La goupille cylindrique 70 est destinée à coopérer avecun trou 168dans la goulotte 146 pour permettre la rotation de la goulotte 146.
Deux languettes 72font saillie du bord avant 26 (ou arrière 28) de la plateforme 20. Deux languettes 72 peuvent être fixés à la première poutre latérale 50 de chaque portion 42, 44 de la plateforme 20. L’échelle 208 peut être fixée entre les deux languettes 72, l’échelles 208 permettant aux utilisateurs de monter sur la plateforme 20.
En se tournant vers le détail de la ,u n tube82 peut s’étendre sur chaque portion courbée 48 de la poutre principale 46 de chaque portion 42, 44 de la plateforme 20. Le tube 82 s’étend parallèlement à la portion courbée 48, depuis la platine de montage 49 vers l’intérieur de la plateforme 20. Le tube 82 est par exemple un profilé creux, ici de section carrée. Le tube 82 permet le montage d’undispositif de blocage des roues 116décrit plus en détails plus loin.
En outre, unlogement84 pourun mécanisme de frein132 est prévu sur chacun des bords latéraux 30. Un logement 84 peut être fixé sur une entretoise latérale 58 reliant la poutre principale 46 et la deuxième poutre latérale 52. On note que des logements 84 peuvent être prévus que sur l’une des deux portions 42, 44 de la plateforme 20 (ici la première portion 42). Chaque logement 84 comprend unprofilé creux 86, ici de section carrée s’étendant depuis l’intérieur de la plateforme 20 vers une extrémité libre destinée à se retrouver au voisinage des voussoirs 14 du tunnel 12. Le profilé creux 86 est incliné par rapport au plan principal d’extension xy de la plateforme 20, etune nervure88 peut être prévue pour relier le bord latéral 30 au profilé creux 86.Une base 89peut être fixée à l’extrémité du profilé creux 86 à l’intérieur de la plateforme 20 pour le montage d’un levier 138du mécanisme de frein 132.
Comme plus visible sur le détail de la , un socle 74 peut être prévu aux quatre coins de la plateforme 20. Un socle 74 peut être fixé à chacune des extrémités de la première poutre latérale 50 de chaque portion 42, 44 de la plateforme 20. Chaque socle 74 peut comprendre une plaque 76 renforcée par une nervure 78. Les socles 74 sont destinés à la fixation d’un portique 158 décrit plus en détails plus loin. Des trous de fixations 80 sur la plaque 76 peuvent permettre la fixation du portique 158 par vissage. Le socle 74 peut supporter la charge portée par le portique.
En se tournant vers le détail de la , Des paires de rails 90 peuvent être fixés sous les poutres 32 (c’est-à-dire face au bas du tunnel 12 lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12). Les paires de rails 90 s’étendent parallèlement à la poutre principale 46 de chaque portion 42, 44 de la plateforme 20, entre deux entretoises 34 au voisinage du bord latéral 30. Les paires de rails 90 sont ici deux profilés en U se faisant face. Les paires de rails 90 permettent le coulissement de platelages extensibles 172 décrit plus en détails plus loin.
Des moyen s de fixation 92d’unvérin hydraulique 174peuvent également être fixés sous la plateforme 20 (face au bas lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12). Chaque moyen de fixation 92 est associé à une paire de rail 90. Chaque moyen de fixation 92 peut comprendreun profilé94 etune fourche96 faisant saillie du profilé 94 pour fixer le vérin hydraulique 174. Le profilé s’étend parallèlement aux poutres 32, entre deux entretoises centrales 58. Le vérin hydraulique 174 peut commander le coulissage du platelage extensible 172 le long des rails 90.
Des entretoises auxiliaires 97peuvent s’étendre entre deux entretoises 34, parallèlement aux poutres 32. Chaque entretoise auxiliaire 97 peut permettre le montage d’un pied de montage 188 sur la plateforme 20. L’entretoise auxiliaire 97 peut comprendreun trou de fixationpour permettre le montage par vissage du pied de montage 188. Les pieds de montages 188 peuvent alors être montés de manière amovible.
2) Roues
Les roues 22 sont particulièrement visibles sur les figures 13 à 15.
Deux roues22 sont montées sur chaque bord latéral 30 de la plateforme 20. Une roue 22 est montée sur chaque platine de montage 49 prévues aux extrémités des poutres principales 46 de la plateforme 20. Les roues 22 permettent le déplacement de la passerelle 10 le long du tunnel 12. La passerelle 10 peut se déplacer le long du tunnel 12 pour permettre la progression du bétonnage.
Dans l’exemple illustré, les roues 22 fixées au voisinage du bord arrière de la plateforme sont chacune commandées parun groupe moteur hydraulique (non visible sur les figures). Le groupe moteur hydraulique comprend unmoteur, un engrenageetun frein. Le moteur peut être alimenté parune cuve à huile 210prévu sur la plateforme 20. L’engrenage permet de contrôler la vitesse de déplacement de la plateforme. La vitesse de déplacement peut par exemple être comprise entre 3km/h et 6km/h. Le frein permet le freinage dynamique de la plateforme 20. Le groupe moteur hydraulique peut être contrôlé depuis une plateforme de commande prévu sur la plateforme via un câble de télécommande.
Chaque roue 22 s’étend dans le prolongement de la portion courbée 48. Dès lors, chaque roue 22 définit un angle de carrossage β négatif d’environ 30° (voir ). Par angle de carrossage, on entend l’angle formé par un plan de roulement de la roue 22 avec un axe normal au plan d’extension xy de la plateforme 20 (direction z). L’angle de carrossage β négatif permet aux roues 22 de rouler le long des voussoirs 14 du tunnel 12. Les roues 22 peuvent s’appuyer sur les voussoirs 14, de sorte que la plateforme 20 se trouve au-dessus de la zone à bétonner. Les roues peuvent s’appuyer sur les voussoirs 14 à une hauteur H0 par rapport au fond du tunnel 12 supérieure à 1m20, c’est-à-dire une hauteur H0 supérieure à la hauteur maximale h3 de la base 16 d’environ 1,19 m. L’ensemble des couches de béton formant la base 16 peuvent être déposées depuis la plateforme 20.
Chaque roue 22 comprend essentiellementune platine de fixation 98 , une chape 100et au moins un corps de roue 104.
La platine de fixation 98 s’étend parallèlement à platine de montage 49 de la plateforme 20. La platine de fixation 98 est distancée de platine de montage 49. La platine de fixation 98 est fixée à la plateforme 20 parune goupille cylindrique 106et parun membre coulissant108 du mécanisme de blocage des roues 116 (décrit ci-après) traversant la platine de montage 49 et la platine de fixation 98. L’espace entre la platine de fixation 98 et la platine de montage 49 permet d’ajuster la distance entre la plateforme 20 et la roue 22, de sorte que la roue 22 puisse s’appuyer sur les voussoirs 14 du tunnel 12.
La chape 100 est montée oscillante sur la platine de fixation 98 autour d’un axe d’oscillation Y sensiblement normal à un axe de rotation X de la roue 22. La chape 100 est notamment reliée à la platine de fixation 98 parun écrou central106 autour duquel est prévuun roulement 108. En outre,des goupilles cylindriques périphériques 110peuvent faire saillie de la platine de fixation 98 autour de l’écrou central 106 pour s’étendre dansdes rainures en forme d’arc de cercle111 formée dans la chape 100. L’oscillation des roues 22 autour de l’axe d’oscillation Y permet de changer l’orientation des roues 22 et ainsi de s’adapter à une éventuelle courbure du tunnel 12.
La chape 100 comprenddes dents 112s’étendant parallèlement à l’axe d’oscillation Y (perpendiculairement à l’axe de rotation X des roues 22). Chaque corps de roue 104 est monté entre deux dents 112 de la chape 100.Un moyeu114 peut s’étendre au travers des corps de roues 104 et être monté à rotation sur les dents 112. Le moyeu 114 des roues 22 fixées au voisinage du bord arrière 30 peut être cranté, pour être entrainé par un arbre cranté de l’engrenage du groupe moteur.Un roulement 115peut être prévu entre chaque dent 112 et le moyeu 114.
Dans l’exemple illustré, les roues 22 fixées au voisinage du bord avant 26 de la plateforme 20 comprennent deux corps de roues 104, et la chape 100 comprend trois dents 112. Les deux corps de roues 104 évitent le blocage d’une roue 22 sur une jointure entre les voussoirs 14 du tunnel 12. Les roues 22 fixées au voisinage du bord arrière 28 de la passerelle 10 comprenne un unique corps de roue 104. Les roues 22 fixées au voisinage du bord arrière 28 peuvent être reliées au moteur pour entrainer en rotation les roues 22.
Une barre de liaison 126relie les deux roues 22 montées sur chaque bord latéral 30 de la plateforme 20. La barre de liaison 126 est par exemple un profilé creux, ici de section carrée. La barre de liaison 126 est notamment fixée à la chape 100 de chacune des roues 22 au moyend’une goupille de verrouillage 128. La barre de liaison 126 assure que l’orientation des roues de 22 chaque côté de la plateforme 20 est synchronisée.Un tendeur d’arrimage à crique t 130peut permettre d’ajuster la barre de liaison 126 en étant fixé d’une part à la platine de fixation 98 de la roue 22 et d’autre part à la barre de liaison 126 (par exemple pardes goupilles 122)
3) Dispositif de blocage des roues
Chaque roue 22 est associée à un dispositif de blocage des roues 116. Le dispositif de blocage 116 comprendun membre coulissant 118, ici un tube creux de section carré, s’étendant dans le tube 82 de la plateforme 20 jusqu’à une extrémité au voisinage des roues 22. Le membre coulissant 118 est adapté à coulisser dans le tube 82 de la plateforme 20. Le membre coulissant 118 peut définir une position de blocage, dans laquelle une extrémité du membre coulissant 118 est au contact de la chape 100 de la roue 22 pour bloquer l’oscillation de la roue 22, et une position d’oscillation, dans laquelle le membre coulissant 118 s’étend jusqu’à dans la platine de fixation 98 sans toucher la chape 100 de la roue 22. Le blocage des roues permet d’assurer la stabilité de la plateforme.
Le dispositif de blocage des roues 116 peut en outre comprendreune manivelle 120. La manivelle 120 comprendune tige(non visible) s’étendant dans le tube 82 de la plateforme 20 et fixé au membre coulissant 118. La tige peut alors pousser ou au contraire tirer le membre coulissant 118 pour déplacer le membre coulissant 118 entre la position de blocage et la position d’oscillation. La manivelle 120 peut en outre comprendreune poignée 124faisant saillie du tube 82 vers l’intérieur de la plateforme 20. La poignée 124 permet le contrôle du membre coulissant 118 depuis la plateforme 20 (par rotation de la poignée 124).
4)Mécanisme de frein
En outre, la passerelle 10 comprendun mécanisme de frein 132(outre les freins des groupes moto-hydraulique) monté sur chaque bord latéral 30 de la plateforme 20. Chaque mécanisme de frein 132 comprendun tube coulissant 134, ici un tube creux de section carré, s’étendant dans chaque logement 84 de la plateforme 20. Le tube coulissant 134 comprend une première extrémité destinée à venir au contact des voussoirs 14 de la plateforme 20 et une deuxième extrémité prévue vers l’intérieur de la plateforme 20.Une plaque 136peut être prévue sur la première extrémité pour augmenter la surface de contact avec les voussoirs 14.Un levier 136peut être prévu sur la deuxième extrémité pour déplacer le tube coulissant 134 entre une position de freinage, dans laquelle la plaque 136 est positionnée pour contacter des voussoirs 14, et une position de roulement, dans laquelle la plaque 136 est positionnée pour ne pas toucher les voussoirs 14. Le levier 136 est notamment monté sur la base 89 du logement 84 de la plateforme 20.
5)Voie d’acheminement de béton
En se tournant vers les figures 16 et 17, la voie d’acheminement de béton 26 s’étend entreune première extrémité140 destinée à être reliée à la tuyauterie d’amenée 18 du tunnel 12 etune deuxième extrémité 142faisant saillie du bord avant 26 de la plateforme 20, sensiblement au centre de la plateforme 20. La voie d’acheminement de béton 26 permet de déposer le béton acheminé par la tuyauterie d’amenée 18 au centre du tunnel 12.
Ici, la voie d’acheminement 26 est prévue sur le bord avant 26, mais la voie d’acheminement 26 pourrait également être sur un bord arrière 28. En outre, vue de face, la première extrémité 140 est d’un côté droit de la plateforme 20, mais la première extrémité 140 pourrait également être d’un côté gauche de la plateforme 20, selon le côté du tunnel 12 comprenant la tuyauterie d’amenée de béton 18. En effet, la symétrie de la plateforme 20 permet une flexibilité quant au montage de la voie d’acheminement 26.
Tel qu’illustré, la voie d’acheminement 26 comprend essentiellementun conduit 144s’étendant entre la première extrémité 140 et le milieu de la plateforme 20 etune goulotte 146faisant saillie du bord avant 26 de la plateforme 20.
Le conduit 144 est ici un demi-tube en plastique, notamment en PVC. Le demi-tube a un diamètre extérieur sensiblement identique au diamètre des ouvertures en arc de cercle 62 dans les supports 60 de la plateforme 20. Le conduit 144 peut ainsi être logé dans les supports 60 de la plateforme 20. Le demi-tube est logé dans les supports 60 de la plateforme 20 pour définir une pente descendante entre la première extrémité 140 et le milieu de la plateforme 10. Ainsi, le béton pompé par la tuyauterie d’amenée 18 du tunnel 12 peut couler jusqu’au milieu de la plateforme 20.
La goulotte 146 est montée à rotation au milieu de la plateforme 20, sur la base 64 de la plateforme 20. Ici, la goulotte 146 comprendun trou 168adapté à coopérer avec la goupille cylindrique 70 de la base 64 de la plateforme 20. La goulotte 146 peut alors tourner autour d’un axe de rotation normal au plan d’extension xy de la plateforme 20 (direction z). La rotation de la goulotte 146 permet de distribuer le béton uniformément sur la partie inférieure du tunnel 12.
La goulotte 146 comprend en outreun entonnoi r 150 , un canal 152etune poignée 154. Lorsque la voie d’acheminement 26 est montée sur la plateforme 20, l’entonnoir 150 se trouve en dessous du conduit 144 pour recevoir le béton s’écoulant du conduit 144. Le canal 152 s’étend depuis l’entonnoir 148 jusqu’à la deuxième extrémité 142 de la voie d’acheminement 26. Lorsque la goulotte 146 est montée sur la plateforme 20, le canal 152 définit également une pente descendante pour faciliter l’écoulement du béton (le canal 152 s’étend vers le bas lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12). La poignée 154 est fixée à l’entonnoir 150 pour permettre la rotation de la goulotte 146 depuis la plateforme 20. L’utilisateur peut changer l’orientation de la goulotte 146 depuis la plateforme 20.
6)Montage/démontage des conduites
La passerelle 10 comprend en outre un système adapté au montage et au démontage des conduites 19 de la tuyauterie d’amenée de béton 18 du tunnel 12. Comme particulièrement visible sur la , le système comprend deux portiques 158 et un rail 156 reliant les deux portiques 158. Chaque portique 158 est destiné à s’étendre le long d’un bord latéral 30 de la plateforme 20. Le rail 156 est destiné à s’étendre parallèlement aux bords avant et arrière 26, 28 de la plateforme 20.
Chaque portique 158 comprenddeux poteaux 160. Les poteaux 160 peuvent être fixés sur les socles 74 de la plateforme 20 pour s’étendre verticalement par rapport au plan principal d’extension xy de la plateforme 20 (direction z). Les poteaux 160 peuvent par exemple être des profilés creux, ici de section carrée.Une plaque163 peut être fixée à un pied de chaque poteau 158 pour permettre la fixation par vissage des poteaux 160 sur la plateforme, dans les trous de fixations 80 du socle 74.
Chaque portique 158 comprend en outreune traverse 162. La traverse 162 est destinée à être fixé au sommet de chaque poteau 160 pour relier les deux poteaux 160 entre eux. La traverse 162 peut être fixée aux poteaux 160 par deuxplatines de renfort 164vissés sur le poteau 160 et la traverse 162. Les portiques 158 sont alors adaptés à soutenir une charge importante, par exemple une charge jusqu’à 500 kg.
Le rail 156 est fixé au centre de la traverse 162 de chaque portique 158. Lorsque le rail 156 est monté sur la plateforme 20, le rail 156 fait saillie des bords latéraux 30 de la plateforme 20, de sorte à se retrouver au voisinage des voussoirs 14 du tunnel 12 lorsque la passerelle 10 est dans le tunnel 12. Ainsi, un chariot (non illustré) peut coulisser le long du rail 156 jusqu’au voisinage de la tuyauterie d’amenée 18. Les conduites 19 peuvent être montées sur le chariot. Le chariot peut ensuite coulisser pour être au-dessus de la plateforme 20 et y déposer les conduites 19.
Le rail 156 est ici une poutre en I (ou poutre en H). Une aile de la poutre en I est fixée sur une face inférieure des traverses 162 des portiques 158 (c’est-à-dire une face faisant face à la la plateforme 20 lorsque le rail 156 est monté sur la plateforme 20). Le rail 156 peut être fixé à la face inférieure des traverses 162 parune platine de liaison165 soudée à la traverse 162 et vissée au rail 156. Le chariot peut alors coulisser sur toute l’étendue du rail sans être entravé par les traverses 162 de portiques 158.
Le système peut en outre comprendreun bac de stockage 166, illustré à la . Le bac de stockage 166 peut être disposé sur la plateforme 20, sensiblement en dessous du rail 156. Les conduites 19 peuvent être portées par le chariot jusqu’au-dessus du bac de stockage 166. Les conduites 19 peuvent être déposées et stockées dans le bac de stockage 166.
Le bac de stockage 166 peut comprendreune armature 168formée par une pluralité de profils soudés entre eux. L’armature 168 peut supporter les conduites 19. Le bac de stockage 166 peut en outre comprendrequatre patins rouleurs 170disposés sur chaque coin de l’armature 168. Les patins rouleurs 170 permettent de déplacer le bac de stockage 166 indépendamment de la plateforme 20. Desbutées (non visibles) peuvent être vissés à la plateforme 20 pour éviter le mouvement du bac de stockage lors du déplacement de la plateforme 20 dans le tunnel 12.
7)Platelage extensible
Dans l’exemple illustré, la passerelle 10 comprend six platelages extensibles 172. Trois platelages 172 sont disposés régulièrement le long de chaque bord latéral 30. Chaque platelage extensible 172 est commandé par un vérin hydraulique 174.
Comme plus visible en , le platelage 172 est monté coulissant dans une paire de rails 90 de la plateforme 20. Le platelage 172 peut adopter une position étendue dans laquelle le platelage fait saillie du bord latéral 30 de la plateforme 20 pour se rapprocher des voussoirs 14 du tunnel 12 et une position rétractée dans laquelle le platelage 172 est rapproché du bord latéral 30 de la plateforme 20. L’extension du platelage 172 facilite le montage et le démontage des conduites 19, permettant à un utilisateur de se rapprocher des voussoirs 14 du tunnel 12 depuis la plateforme 20.
Le platelage 172 comprendune partie horizontale176 s’étendant parallèlement au plan d’extension xy de la plateforme 20, sensiblement en dessous de la plateforme 20 (vers le bas du tunnel 12 lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12). La partie horizontale 176 est formée pardeux profilés creux parallèles178 destinés à coulisser dans la paire de rails 90 de la plateforme 20, etdes entretoises 180s’étendant régulièrement entre les profilés creux parallèles 178. La partie horizontale relie le platelage extensible 172 au vérin hydraulique 174.
Le platelage 172 comprend en outreune partie verticale 182s’étendant selon la direction normale au plan d’extension xy de la plateforme (direction z). La partie verticale 182 est également formée pardeux profilés creux parallèles 184fixés aux profilés creux parallèles 178 de la partie horizontale 176 et desentretoises186 disposées régulièrement le long des deux profilés creux parallèles 184. La partie verticale 182 forme un garde-corps du platelage 172.
Le vérin hydraulique 174 est monté sur les moyens de fixation 92 de la plateforme 20, dans la fourche 96, pour commander le platelage extensible 172 entre la position étendue et la position rétractée. Le vérin hydraulique 174 peut être contrôlé depuis une plateforme de commande prévu sur la plateforme 20 via un câble de télécommande (non illustré).
8)Pieds de montage
La passerelle 20 peut comprendredes pieds de montages 188. Comme visible à la , huit pieds de montages 188 s’étendent en dessous de la plateforme (vers le bas du tunnel 12 lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12). Les pieds de montage 188 sont montés de manière amovible sur la plateforme 20 pour permettre l’assemblage de la plateforme 20 dans le tunnel 12.
Comme détaillé en , chaque pied de montage 188 comprend profilé fixe 190 et un profilé mobile 192. Le profilé fixe 190 est monté sur un guide 194 fixé à la plateforme 20, par exemple par vissage. Le guide 194 peut être vissé sur les entretoises auxiliaires 97 et les poutres 32 de la plateforme 20. Le profilé mobile 192 est adapté à coulisser dans le profilé fixe 190. Le profilé mobile 192 est destiné à venir au contact de la partie inférieure du tunnel 12 pour supporter la plateforme 20 lors de son assemblage.
Un disque de montage 195peut être monté par liaison pivot sur une extrémité du profilé mobile 192 destiné à être en contact avec le tunnel 12. Le disque 195 peut permettre au pied de montage 188 de prendre appui sur le tunnel 12 malgré la section en anneau du tunnel12.
Une manivelle 196 peut être monté sur le profilé fixe 190. La manivelle 196 peut comprendre une tige s’étendant dans le profilé fixe 190 pour être relié au profilé mobile 192. La tige peut alors pousser ou au contraire tirer le profilé mobile 192 pour ajuster la hauteur du pied de montage 188. La manivelle 196 peut en outre comprendre une poignée 200 faisant saillie du profilé fixe 190 pour permettre de commander la hauteur du pied de montage 188 depuis la plateforme 20.
On note que lorsque la plateforme 20 est dans le tunnel 12, les pieds de montage 188 peuvent être retirés en démontant les guides 194 de la plateforme 20. Alternativement, le profilé mobile 192 peut être distancé de la paroi du tunnel 12 par la manivelle 196 pour autoriser le déplacement de la plateforme 20.
9)Alimentation électrique
La passerelle de bétonnage 10 est autonome en énergie. La passerelle de bétonnage 10 comprend ainsi un coffret d’alimentation électrique disposé sur la plateforme 20 (non visible). Le coffret d’alimentation peut permettre la commande des groupes moteurs hydrauliques et des vérins hydrauliques 174. Le coffret d’alimentation peut en outre permettre le déplacement du chariot coulissant le long du rail 156 pour la manutention des conduites 19.
En outre, la passerelle 10 peut comprendre un système d’éclairage alimenté par le coffret d’alimentation. Un éclairage 204 peut par exemple être fixée sur le rail 156 pour illuminer la zone à bétonner.
La passerelle 10 peut comprendre des éléments de signalisation alimentés par le coffret d’alimentation (non illustré). Par exemple, la passerelle 10 peut comprendre des feux avant et arrières et/ou un avertisseur sonore. Les éléments de signalisation assurent la sécurité des utilisateurs lors de l’avancement ou le recul de la plateforme 20 dans le tunnel 12.
La passerelle 10 peut comprendre un automate, alimenté par le coffret d’alimentation (non illustré). L’automate est par exemple configuré pour contrôler le dévers dans le tunnel 12 et/ou la vitesse de déplacement de la plateforme et/ou la présence d’un obstacle dans le tunnel.
L’invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation décrits ci-avant en regard des figures, mais est, au contraire, susceptible de nombreuses variantes accessibles à l’homme de l’art.
Par exemple, la passerelle 10 peut être tractée par un câble de traction. Le câble de traction peut s’étendre entre la passerelle 10 et un point de tractage prévu dans le tunnel 12. L’enroulement du câble de tractage autour du point de tractage permet l’avancement de la passerelle 10 dans le tunnel. L’enroulement peut être commandé depuis le poste de conduite sur la plateforme 20. Dans cet exemple, les roues 22 peuvent être dépourvues de moteurs hydrauliques.
La direction des roues peut en outre être commandée par des vérins hydraulique. Les vérins hydrauliques peuvent modifier l’orientation des roues pour permettre la navigation d’un virage du tunnel.
La passerelle 10 pourrait comprendre deux roues 22, soit une roue 22 montée sur chaque bord latéral 30. La passerelle 10 pourrait en outre comprendre six roues 22, soit trois roues 22 montées sur chaque bord latéral 30.

Claims (18)

  1. Passerelle (10) pour le bétonnage dans un tunnel (12) comprenant:
    - une plateforme (20) s’étendant selon un plan principal d’extension (xy) et comprenant un bord avant (26), un bord arrière (28) et deux bords latéraux (30) reliant les bords avant et arrière (26, 28);
    - au moins une roue (22) disposée sur chaque bord latéral (30), chaque roue (22) ayant un angle de carrossage (β) négatif configuré pour permettre la translation par roulement de la plateforme (20) le long de voussoirs (14) du tunnel (12);
    et
    - une voie d’acheminement de béton (24) s’étendant depuis une première extrémité (140) adaptée à être reliée à une tuyauterie d’amenée de béton (18) du tunnel (12), et une deuxième extrémité (142) faisant saillie du bord avant (26) de la plateforme (20) pour dispenser le béton sensiblement au centre du tunnel (12).
  2. Passerelle (10) selon la revendication 1, dans laquelle la voie d’acheminement de béton (24) comprend :
    - un conduit (144) s’étendant depuis la première extrémité (140) jusqu’au milieu du bord avant (26) de la plateforme (20), et
    - une goulotte (146) s’étendant depuis le milieu du bord avant (26) jusqu’à la deuxième extrémité (142), la goulotte (146) étant montée à rotation sur la plateforme (20).
  3. Passerelle (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l’angle de carrossage (β) négatif de chaque roue (22) est d’environ 30°.
  4. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la passerelle (10) comprend quatre roues (22), et deux roues (22) sont disposées sur chaque bord latéral (30) de la plateforme (20).
  5. Passerelle (10) selon la revendication 4, dans lequel chaque roue (22) montée au voisinage du bord arrière (28) de la plateforme (20) est commandée par un moteur hydraulique.
  6. Passerelle selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle chaque roue (22) est montée oscillante sur la plateforme (20) autour d’un axe d’oscillation (Y) normal à un axe de rotation (X) de la roue (22), et les deux roues (22) montées sur chaque bord latéral (30) sont liées entre elles par une barre de liaison (126).
  7. Passerelle (10) selon la revendication 6, dans lequel un dispositif de blocage (116) est associé à chaque roue (22), le dispositif de blocage (116) comprenant un membre coulissant (118) adapté à coulisser entre une position de blocage dans laquelle le membre coulissant (118) bloque l’oscillation de la roue (22) et une position d’oscillation dans laquelle le membre coulissant permet l’oscillation de la roue (22).
  8. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un mécanisme de frein (132) monté sur chaque bord latéral (30) de la plateforme (20), le mécanisme de frein (132) comprenant un tube coulissant (134) adapté à coulisser entre une position de freinage dans laquelle une extrémité du tube coulissant (134) appui sur les voussoirs (14) du tunnel (12) et une position de roulement dans laquelle le tube coulissant (134) est distancée des voussoirs (14) du tunnel (12).
  9. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la plateforme (10) est sensiblement rectangulaire, et la passerelle est symétrique par rapport à une médiatrice (BB) entre les deux bords latéraux (30) de la plateforme (20).
  10. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la plateforme (20) comprend une pluralité de poutres (32) s’étendant parallèlement aux bords latéraux (30) et des entretoises (34) s’étendant parallèlement aux bords avant et arrière (26, 28) pour relier les poutres (32).
  11. Passerelle (10) selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans lequel la plateforme (10) comprend une première portion (42) et une deuxième portion (44), les deux portions (42, 44) étant liées entre elles de manière amovible.
  12. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la passerelle (10) comprend :
    - deux portiques (158), chaque portique (158) s’étendant parallèlement aux bords latéraux (30) entre le bord avant (26) et le bord arrière (28) ; et
    - un rail (156) fixé aux portiques (158) pour s’étendre parallèlement au plan principal d’extension (xy) de la plateforme (20), le rail (156) faisant saillie des bords latéraux (30) de la plateforme (20), le rail (156) étant adapté au coulissement d’au moins un chariot.
  13. Passerelle (10) selon la revendication 12, dans lequel la passerelle (10) comprend en outre un bac de stockage (166) disposé sur la plateforme (20) pour recevoir des conduites (19) de la tuyauterie d’amenée (18) portées par le chariot.
  14. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre au moins un platelage extensible (172) disposé sur chaque bord latéral (30) de la plateforme (20), le platelage extensible (172) étant mobile entre une position étendue dans laquelle le platelage extensible (172) fait saillie du bord latéral (30) et une position rétractée dans laquelle le platelage extensible (172) est rapproché du bord latéral (30).
  15. Passerelle selon la revendication 14, dans laquelle chaque platelage extensible (172) est commandé par un vérin hydraulique (174).
  16. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la plateforme (20) comprend un garde-corps (36) s’étendant sur toute la périphérie de la plateforme (20), et une échelle (208) est montée sur le bord arrière (28) de la plateforme (20).
  17. Passerelle (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la passerelle (10) comprend un coffret d’alimentation électrique configuré pour : commander les roues, commander au moins un vérin hydraulique, alimenter un éclairage, alimenter un avertisseur sonore, contrôler une vitesse de déplacement de la passerelle (10), et/ou contrôler le dévers du tunnel (12).
  18. Passerelle (10) selon la revendication 17, en combinaison avec la revendication 12, dans lequel le coffret d’alimentation est en outre configuré pour alimenter le chariot et permettre son coulissement le long du rail (156).
FR2206114A 2022-06-21 2022-06-21 Passerelle de bétonnage en tunnel Active FR3136794B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206114A FR3136794B1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Passerelle de bétonnage en tunnel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206114 2022-06-21
FR2206114A FR3136794B1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Passerelle de bétonnage en tunnel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136794A1 true FR3136794A1 (fr) 2023-12-22
FR3136794B1 FR3136794B1 (fr) 2024-07-19

Family

ID=83188573

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206114A Active FR3136794B1 (fr) 2022-06-21 2022-06-21 Passerelle de bétonnage en tunnel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136794B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101413885B1 (ko) * 2013-03-01 2014-06-30 한상국 고속철도 교량 및 터널용 콘크리트 타설장치
CN110761562A (zh) * 2019-09-24 2020-02-07 上海宝冶冶金工程有限公司 浇筑混凝土的辅助工具及使用方法
CN112681323A (zh) * 2020-12-22 2021-04-20 王金秀 一种地下室防渗处理加固旋喷机械设备
CN114086597A (zh) * 2021-11-30 2022-02-25 广东欣龙隧道装备股份有限公司 上模台车
WO2022079326A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-21 Tecozam Estructuras Y Drenajes Slu Coffrage mobile pour le revêtement secondaire de tunnels à section complète
CN114575597A (zh) * 2022-03-26 2022-06-03 天元建设集团有限公司 一种混凝土浇筑溜槽

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101413885B1 (ko) * 2013-03-01 2014-06-30 한상국 고속철도 교량 및 터널용 콘크리트 타설장치
CN110761562A (zh) * 2019-09-24 2020-02-07 上海宝冶冶金工程有限公司 浇筑混凝土的辅助工具及使用方法
WO2022079326A1 (fr) * 2020-10-16 2022-04-21 Tecozam Estructuras Y Drenajes Slu Coffrage mobile pour le revêtement secondaire de tunnels à section complète
CN112681323A (zh) * 2020-12-22 2021-04-20 王金秀 一种地下室防渗处理加固旋喷机械设备
CN114086597A (zh) * 2021-11-30 2022-02-25 广东欣龙隧道装备股份有限公司 上模台车
CN114575597A (zh) * 2022-03-26 2022-06-03 天元建设集团有限公司 一种混凝土浇筑溜槽

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136794B1 (fr) 2024-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0980721B1 (fr) Dispositif mobile pour le nettoyage d'ouvrages de transport de fluides, notamment d'égouts
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
EP1157950B1 (fr) Dispositif de convoyage d'objets massifs, en particular de bobines métalliques
FR2662452A1 (fr) Machine de coulee en continu de beton pour la realisation des ornieres, rigoles ou voies etroites en beton.
EP0971071B1 (fr) Procédé et dispositif de pose d'élément de voie par des lorries à chenilles
EP0585959B1 (fr) Conduit enterré
FR3136794A1 (fr) Passerelle de bétonnage en tunnel
EP0245155B1 (fr) Procédé pour la construction d'ouvrages sous des voies ferrées en exploitation
FR2646185A1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine a creuser des tranchees ou a poser des objets lineaires parallelement a un vehicule entraineur
EP1772573A1 (fr) Installation à niveaux multiples pour le stationnement automatique de véhicules
FR2741093A1 (fr) Separateur continu mobile
FR2546924A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
EP0362246B1 (fr) Dispositif de transport et de distribution de materiaux et/ou de materiel en peripherie d'un batiment
FR2574737A1 (fr) Dispositif d'ascenseur se deplacant sur un arc pour permettre aux pietons de franchir un obstacle
KR100367028B1 (ko) 교량의 시공 및 유지관리겸용 자주식 작업대
FR2546925A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
FR2478046A1 (fr) Installation de manutention
BE1030454B1 (fr) Procédé de construction d'enfoncement de pieux sur l'eau basé sur une plate-forme mobile de battage de pieux
EP0773153A1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
CH640904A5 (fr) Machine de chantier d'une voie ferree.
FR2546923A1 (fr) Machine ferroviaire pour la pose et la depose de troncons ou d'appareils de voie montes
EP0350375B1 (fr) Dispositif de transfert d'un ensemble tunnelier à travers une station intermédiaire à deux tronçons de tunnel
BE563990A (fr)
EP0385828A1 (fr) Agencement pour la manutention d'un chemin de roulement pour portiques de pose de voie ferrée et procédé de pose d'un chemin de roulement avec cet agencement
JPH01178700A (ja) 推進工法における連続排土方法及び連続排土装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3