FR2741041A1 - Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution - Google Patents

Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution Download PDF

Info

Publication number
FR2741041A1
FR2741041A1 FR9513744A FR9513744A FR2741041A1 FR 2741041 A1 FR2741041 A1 FR 2741041A1 FR 9513744 A FR9513744 A FR 9513744A FR 9513744 A FR9513744 A FR 9513744A FR 2741041 A1 FR2741041 A1 FR 2741041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gear
adhesive tape
arm
cutting
applying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513744A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741041B1 (fr
Inventor
Rosa Pascal La
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHLITECH IND
Original Assignee
SCHLITECH IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHLITECH IND filed Critical SCHLITECH IND
Priority to FR9513744A priority Critical patent/FR2741041B1/fr
Publication of FR2741041A1 publication Critical patent/FR2741041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741041B1 publication Critical patent/FR2741041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/02Affixing labels to elongated objects, e.g. wires, cables, bars, tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B13/00Bundling articles
    • B65B13/02Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes
    • B65B13/04Applying and securing binding material around articles or groups of articles, e.g. using strings, wires, strips, bands or tapes with means for guiding the binding material around the articles prior to severing from supply
    • B65B13/10Carriers travelling completely around the articles while holding the free end of material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Adhesive Tape Dispensing Devices (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'application d'un ruban adhésif 12 sur une pièce fixe de révolution, comportant un bras d'actionnement 14 rotatif entraîné au moyen d'un premier mécanisme 25 à motoréducteur 22, une bobine de distribution 16 du ruban, et un deuxième mécanisme 18 de pose et de découpe équipé d'un bras de manoeuvre 50 à galet d'appui 56, et d'un levier de coupe 58. Le ruban 12 est automatiquement coupé lors du relevage du bras de manoeuvre au moyen d'un galet de commande 54 solidaire d'un engrenage satellite 42, en synchronisme avec l'arrêt du motoréducteur 22. Applications: Étiquetage d'ananas.

Description

DISPOSITIF D'APPLICATION D'UN RUBAN ADHÉSIF SUR LE
POURTOUR D'UNE PIÈCE FIXE DE RÉVOLUTION
L'invention est relative à un dispositif d'application d'un ruban adhésif sur une pièce fixe, comprenant un châssis de support d'un bras d'actionnement rotatif équipé d'une bobine de distribution du ruban, et de moyens de pose du ruban sur la pièce.
L'étiquetage de certains produits ou pièces en vrac de consommation courante, s'effectue généralement par apposition d'étiquettes autocollantes, ou de vignettes fixées par des moyens d'attache. Ces étiquettes ou vignettes indiquent par exemple la taille ou la qualité du produit , comme dans le cas des ananas ou d'autres fruits exotiques. Le décollage des étiquettes, ou le démontage des moyens d'attache reste possible avec un tel système d'étiquetage. Certains clients peu scrupuleux n'hésitent pas à remplacer les étiquettes originales par d'autres dans le but d'acheter moins cher.
L'objet de l'invention consiste à réaliser un dispositif d'application d'un ruban adhésif permettant l'identification fiable de certains produits en évitant toute possibilité de fraude.
Le dispositif d'application selon l'invention comporte: - un moto réducteur associé à un premier mécanisme comprenant un premier engrenage menant engrenant un deuxième engrenage mené pour l'entraînement en rotation du bras d'actionnement autour d'un axe principal solidaire du châssis, - un deuxième mécanisme de pose et de découpe du ruban, ayant un bras de manoeuvre monté à basculement sur un axe du bras d'actionnement entre une position relevée et une position abaissée, un galet d'appui destiné à appliquer le ruban sur la surface latérale de la pièce en position abaissée du bras de manoeuvre, et un levier de coupe apte à couper le ruban lorsque le bras de manoeuvre est déplacé vers la position relevée, - des premiers moyens de commande électrique du motoréducteur pour la mise en service et l'arrêt de chaque cycle, - et des deuxièmes moyens de commande mécanique coopérant avec les premier et deuxième mécanismes pour effectuer le relevage automatique du bras de manoeuvre pour la coupe du ruban, en synchronisme avec l'arrêt du motoréducteur.
Selon une caractéristique de l'invention, les deuxièmes moyens de commande mécanique sont agencés pour entraîner le bras d'actionnement du premier mécanisme selon un débattement angulaire supérieur à un tour de rotation, la coupe du ruban s'effectuant en fin de course dudit bras d'actionnement, de manière à permettre une zone de recouvrement du ruban après sa pose et collage sur la pièce.
La zone de recouvrement s'effectue généralement sur une faible longueur, de l'ordre de 2 cm. Le décollage est rendu difficile, et empêche en tous les cas son transfert frauduleux sur une pièce de plus grande taille.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les deuxièmes moyens de commande mécanique comportent un troisième engrenage coopérant avec un commutateur appartenant aux premiers moyens de commande électrique pour l'arrêt du motoréducteur en fin de cycle, et un cinquième engrenage satellite doté d'un galet de commande pour déplacer le bras de manoeuvre de la position abaissée vers la position relevée, et vice versa, lesdits troisième et cinquième engrenage ayant le même nombre de dents pour réaliser ledit synchronisme.
Le quatrième engrenage du bras d'actionnement possède le même nombre de dents que le deuxième engrenage mené, le rapport de transmission entre le couple des deuxième et troisième engrenages, et celui des quatrième et cinquième engrenages étant identique, et supérieur à un.
Le levier de coupe est monté à pivotement sur un axe du bras de manoeuvre entre une position active correspondant à la coupe du ruban et une position inactive, respectivement lors du déplacement dudit bras entre la position relevée, et la position abaissée. Le levier de coupe pivotant est entraîné en synchronisme par une liaison cinématique, comprenant une paire de biellettes articulées entre elles sur un axe intermédiaire, et un système à engrenages coopérant avec le bras de manoeuvre.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une schématique en élévation du dispositif d'application d'un ruban adhésif selon l'invention, le dispositif étant représenté à l'arrêt prêt à recevoir un produit à banderoler; - la figure 2 est une vue en plan de la figure 1; - les figures 3 à 8 montrent à échelles réduites des vues identiques du dispositif de la figure 1, dans les différentes phases de fonctionnement d'un cycle complet.
En référence aux figures 1 et 2, un dispositif d'application 10 d'un ruban adhésif 12 sur une pièce fixe (non représentée) comporte un bras d'actionnement 14 rotatif pourvu d'une bobine de distribution 16 du ruban adhésif 12, un premier mécanisme 25 d'entraînement en rotation du bras 14, et un deuxième mécanisme 18 de pose et de découpe du même ruban.
Le volume de la pièce à banderoler peut être quelconque, notamment avec des surfaces latérales cylindriques, sphériques, ellipsoïdales, tronconiques ou polygonales. Le ruban adhésif 12 apposé sur la pièce peut servir d'étiquette avec différentes inscriptions ou signes distinctifs identifiant la nature, la taille, la marque ou la composition de la pièce.
Le déplacement en rotation du bras d'actionnement 14 autour de l'axe 20 principal s'effectue au moyen d'un motoréducteur 22 supporté par un châssis 24 fixe s'étendant parallèlement au bras d'actionnement 14. Le motoréducteur 22 est associé au premier mécanisme 25 ayant un premier engrenage menant 26 engrenant un deuxième engrenage mené 28 solidarisé au bras d'actionnement 14 par une liaison mécanique 29. L'axe principal 20 est fixé au châssis 24, et l'engrenage mené 28 est monté à rotation libre sur l'axe 20, tandis que l'engrenage menant 26 est solidaire de l'axe 38 du motoréducteur 22.
L'arrêt du motoréducteur 22 intervient par interruption de l'alimentation électrique au moyen d'un commutateur de fin de course 30 porté par le châssis 24, et actionné au moyen d'un troisième organe de commande 32 solidaire d'un troisième engrenage 34 monté sur un axe 36 du châssis 24.
Le deuxième engrenage 28 entraîne en rotation le troisième engrenage 34 à chaque cycle d'application du ruban adhésif 12 sur une pièce, les axes 36,20 s'étendant parallèlement à l'axe 38 du moto réducteur 22 et du premier engrenage 26.
Un quatrième engrenage 40 de transmission, ayant une structure identique à celle du deuxième engrenage mené 28, est fixé sur l'axe principal 20 au niveau du bras d'actionnement 14, et coopère avec un cinquième engrenage satellite 42 destiné à piloter le mécanisme 18 de pose et de découpe du ruban adhésif. Le cinquième engrenage satellite 42 est monté sur un axe 44 du bras d'actionnement 14, et est entraîné en rotation lors du déplacement de ce dernier par l'engrenage mené 28.
L'engrenage satellite 42 comporte un nombre de dents supérieur à celui de chaque engrenage 28,40. Le troisième engrenage 34 de commande du commutateur 30 possède également un nombre de dents supérieur à celui de l'engrenage mené 28, mais de même valeur que celui de l'engrenage satellite 42. Le rapport de transmission entre le couple d'engrenages 28-34 est identique à celui des engrenages 40-42, soit environ 1,06, autorisant lors de chaque cycle un débattement du bras d'actionnement 14 selon un angle de 380". La surcourse de 20 permet d'obtenir un recouvrement du ruban adhésif 12 sur une distance prédéterminée en fonction de la dimension de la pièce.
La bobine de distribution 16 est montée sur un axe 46 fixe du bras 14, et la tension du ruban adhésif 12 à la sortie de la bobine 16 est ajustée au moyen d'un galet tendeur 48 agencé entre l'axe 46 et le quatrième engrenage 40.
Le deuxième mécanisme 18 de pose et de découpe du ruban adhésif 12 comporte un bras de manoeuvre 50 monté à basculement limité autour d'un axe 52 solidaire du bras d'actionnement 14 à l'opposé de l'axe 46 de la bobine 16. L'engrenage satellite 42 est pourvu d'un galet de commande 54 destiné à coopérer avec le bras de manoeuvre 50 pour le déplacer entre une position abaissée et une position relevée à chaque tour de l'engrenage 42. Un galet d'appui 56 sur lequel passe le ruban adhésif 12, est agencé à l'opposé de l'axe 52 sur l'extrémité libre du bras de manoeuvre 50. La découpe du ruban adhésif 12 s'effectue à chaque fin de tour de l'engrenage satellite 42 grâce à un levier de coupe 58 pivotant entraîné en synchronisme par une liaison cinématique 60 vers une position active, lorsque le galet de commande 54 déplace le bras de manoeuvre 50 vers la position relevée.La liaison cinématique 60 comporte une paire de biellettes 62,64 articulées entre elles au moyen d'un axe intermédiaire 66, l'une 62 des biellettes étant accouplée au levier de coupe 58 par un axe 68 parallèle à l'axe 52 du bras de manoeuvre 50, et l'autre biellette 64 la plus courte étant pourvue d'un pignon 70 coopérant avec un système à engrenages 72.
Le levier de coupe 58 est monté à pivotement entre une position active et une position inactive sur un axe 74 du bras de manoeuvre 50, et comporte à son extrémité libre une lame de coupe 76 destinée à couper le ruban 12 dans la position active.
Le démarrage du cycle est opéré lors de l'engagement de la pièce de révolution dans un organe de centrage 78 disposé coaxiale ment en avant de l'engrenage 40. L'organe de centrage 78 est accouplé mécaniquement par une tige de commande 80 à un interrupteur 82 de mise en route du motoréducteur 22, ledit interrupteur 82 étant fixé au châssis 24.
Le fonctionnement du dispositif d'application 10 mis en oeuvre dans la banderoleuse selon les figures 1 à 8 est le suivant:
Dans l'état de repos de la figure 1, le moto réducteur 22 se trouve à l'arrêt, et le galet de commande 54 du cinquième engrenage satellite 42 sollicite le bras de manoeuvre 50 dans le sens horaire vers la position relevée, dans laquelle le galet d'appui 56 est écarté au maximum pour faciliter la mise en place du produit à banderoler. Le bras d'actionnement 14 reste immobile dans la position horizontale de repos, et l'organe de centrage 78 est prêt à recevoir le produit. Le ruban adhésif 12 passe sur la galet tendeur 48, et le galet d'appui 56.
La mise en place du produit dans le dispositif 10 s'effectue suite à un mouvement d'introduction dirigé dans le sens de la flèche F (figure 2) selon une direction perpendiculaire au châssis 24 et au bras d'actionnement 14.
La venue en butée du produit contre l'organe de centrage 78 provoque la commutation de l'interrupteur 82, et la mise en route du moto réducteur 22.
La rotation du premier engrenage menant 26 entraîne le bras d'actionnement 14 dans le sens horaire autour de l'axe principal 20 fixe, de manière à faire un tour complet de 360" (figure 3 à 7).
Dès le démarrage du cycle intervenant entre les positions des figures 1 et 3,
I'entraînement en rotation du cinquième engrenage satellite 42 dans le sens horaire par l'action du quatrième engrenage de transmission 40 provoque l'effacement du galet de commande 54, et le basculement du bras de manoeuvre 50 vers la position abaissée. Le levier de coupe 58 est ramené en arrière vers la position inactive, et le galet d'appui 56 servant de support au ruban adhésif 12 vient en contact avec la surface latérale de la pièce à banderoler. Le collage du ruban 12 s'effectue pendant le mouvement de rotation du bras d'actionnement 14, le levier de coupe 58 se trouvant en permanence en position inactive.
Le bras de manoeuvre 50 reste en position abaissée pendant le tour complet du bras d'actionnement 14, jusqu'à la venue en engagement de la came de commande 54 de l'engrenage satellite 42 avec une protubérance du bras de manoeuvre 50 (figure 7). La rotation poursuivie du bras d'actionnement 14 dans le sens horaire (figure 8) provoque le pivotement du bras de manoeuvre 50 vers la position relevée, et la liaison cinématique 60 entraîne simultanément le levier de coupe 58 vers la position active pour la découpe du ruban 12 en fin de tour de l'engrenage satellite 42.
Le relevage automatique du bras de manoeuvre 50 s'effectue simultanément avec le changement d'état du commutateur de fin de course 30 entraînant l'arrêt du motoréducteur 22. Les deux opérations de coupe du ruban 12 et d'arrêt du motoréducteur 22 interviennent en synchronisme, étant donné que le troisième engrenage 34 est identique au cinquième engrenage satellite 42.
La rotation du bras d'actionnement 14 entre les positions des figures 1-7 correspond à un tour complet de 360". Le passage du bras 14 vers la position d'arrêt de la figure 8 engendre une surcourse angulaire d'environ 20 , adaptée à la zone de recouvrement du ruban adhésif 12.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le dispositif d'application 10 du ruban adhésif 12 peut être avantageusement utilisé pour l'identification de la taille des ananas. Le rapport de transmission entre les couples d'engrenages 28-34 et 40-42 est choisi pour obtenir une zone de recouvrement du ruban 12 de l'ordre de 2 cm. Le dépôt d'un tel ruban sur le pourtour d'un ananas rend difficile son décollage, et empêche en tous les cas son transfert frauduleux sur un autre ananas de plus grande taille.
Sur la portion de recouvrement du ruban 12, il est possible d'apposer des moyens d'affichage visuel, ou de prévoir des moyens d'inviolabilité permettant de constater toute tentative frauduleuse de remplacement du ruban adhésif 12.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'application d'un ruban adhésif (12) sur une pièce fixe, comprenant un châssis (24) de support d'un bras d'actionnement (14) rotatif équipé d'une bobine de distribution (16) du ruban, et de moyens de pose du ruban sur la pièce, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte de plus: - un motoréducteur (22) associé à un premier mécanisme (25) comprenant un premier engrenage menant (26) engrenant un deuxième engrenage mené (28) pour l'entraînement en rotation du bras d'actionnement (14) autour d'un axe principal (20) solidaire du châssis (24), - un deuxième mécanisme (18) de pose et de découpe du ruban (12) , ayant un bras de manoeuvre (50) monté à basculement sur un axe (52) du bras d'actionnement (14) entre une position relevée et une position abaissée, un galet d'appui (56) destiné à appliquer le ruban (12) sur la surface latérale de la pièce en position abaissée du bras de manoeuvre (50), et un levier de coupe (58) apte à couper le ruban (12) lorsque le bras de manoeuvre (50) est déplacé vers la position relevée, - des premiers moyens de commande électrique du motoréducteur (22) pour la mise en service et l'arrêt de chaque cycle, - et des deuxièmes moyens de commande mécanique coopérant avec les premier et deuxième mécanismes (25,18) pour effectuer en synchronisme le relevage automatique du bras de manoeuvre (50) pour la coupe du ruban (12), et l'arrêt du motoréducteur (22).
2. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de commande mécanique sont agencés pour entraîner le bras d'actionnement (14) du premier mécanisme (25) selon un débattement angulaire supérieur à un tour de rotation, la coupe du ruban (12) s'effectuant en fin de course dudit bras d'actionnement, de manière à permettre une zone de recouvrement du ruban (12) après sa pose et collage sur la pièce.
3. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens de commande mécanique comportent un troisième engrenage (34) coopérant avec un commutateur (30) appartenant aux premiers moyens de commande électrique pour l'arrêt du motoréducteur (22) en fin de cycle, et un cinquième engrenage satellite (42) doté d'un galet de commande (54) pour déplacer le bras de manoeuvre (50) de la position abaissée vers la position relevée, et vice versa, lesdits troisième et cinquième engrenages (34,42) ayant le même nombre de dents pour réaliser ledit synchronisme.
4. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les premier, deuxième et troisième engrenages (26,28,34) sont portés par le châssis (24), et que le bras d'actionnement (14) rotatif est relié au deuxième engrenage (28) par une liaison mécanique (29), et comporte un quatrième engrenage de transmission (40) coopérant avec le cinquième engrenage satellite (42) pour dériver l'entraînement du deuxième mécanisme (18) de celui du premier mécanisme (25).
5. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le quatrième engrenage (40) du bras d'actionnement (14) possède le même nombre de dents que le deuxième engrenage mené (28), le rapport de transmission entre le couple des deuxième et troisième engrenages (28,34), et celui des quatrième et cinquième engrenages (40,42) étant identique, et supérieur à un.
6. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 3,, caractérisé en ce que le levier de coupe (58) est monté à pivotement sur un axe (74) du bras de manoeuvre (50) entre une position active correspondant à la coupe du ruban (12) et une position inactive, respectivement lors du déplacement dudit bras entre la position relevée, et la position abaissée.
7. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le levier de coupe (58) pivotant est entraîné en synchronisme par une liaison cinématique (60), comprenant une paire de biellettes (62,64) articulées entre elles sur un axe intermédiaire (66), et un système à engrenages (72) coopérant avec le bras de manoeuvre (50).
8. Dispositif d'application d'un ruban adhésif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens de commande électrique comportent un interrupteur (82) coopérant avec un organe (78) de centrage et de réception pour piloter la mise en route du motoréducteur (22) après la venue en butée de la pièce contre ledit organe (78).
FR9513744A 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution Expired - Fee Related FR2741041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513744A FR2741041B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513744A FR2741041B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741041A1 true FR2741041A1 (fr) 1997-05-16
FR2741041B1 FR2741041B1 (fr) 1998-01-30

Family

ID=9484737

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513744A Expired - Fee Related FR2741041B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741041B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2972843A (en) * 1958-10-30 1961-02-28 Charles Barancik Apparatus for perimetric taping
US3556910A (en) * 1968-06-06 1971-01-19 Stapling Machines Co Taping machine
US3600253A (en) * 1968-09-17 1971-08-17 Stapling Machines Co Apparatus for applying adhesive tape around packages
DE2225908B1 (de) * 1972-05-27 1973-07-19 Buettner Kg, Maschinenfabrik, 5601 Gruiten Maschine zum Umschnüren von Packstücken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2972843A (en) * 1958-10-30 1961-02-28 Charles Barancik Apparatus for perimetric taping
US3556910A (en) * 1968-06-06 1971-01-19 Stapling Machines Co Taping machine
US3600253A (en) * 1968-09-17 1971-08-17 Stapling Machines Co Apparatus for applying adhesive tape around packages
DE2225908B1 (de) * 1972-05-27 1973-07-19 Buettner Kg, Maschinenfabrik, 5601 Gruiten Maschine zum Umschnüren von Packstücken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741041B1 (fr) 1998-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0397558B1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'étiquettes sur des bouteilles ou similaires
FR2505776A1 (fr) Dispositif pour tendre, bloquer en position de serrage, et sectionner des rubans en matiere plastique, pour cercler des colis
FR2767803A3 (fr) Mecanisme de coupe pour une machine de pose d'etiquettes en film thermoplastique
EP0223632B1 (fr) Dérouleur de bobines
EP0420753B1 (fr) Dispositif de glantage
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2741041A1 (fr) Dispositif d'application d'un ruban adhesif sur le pourtour d'une piece fixe de revolution
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2619079A1 (fr) Machine a etiqueter portative automatique
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
EP0229736A1 (fr) Dispositif pour recouvrir un corps cylindrique d'une bande d'un matériau de protection
EP1585669A1 (fr) Machine de remplissage d outres ou analogues comportant un d ispositif de commande cames
EP0044814B1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d'une bande de papier
EP0221826B1 (fr) Dispositif de fins de course pour la commande automatique des stores, volets roulants ou autres appareils de levage à tambour tournant
FR2465575A1 (fr) Machine perfectionnee en vue de couper des rouleaux de tissu
EP1236647A1 (fr) Machine à étiqueter
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
BE478277A (fr)
EP0358890A2 (fr) Dispositif pour le rembobinage d'une bande de matière mince
FR2571024A1 (fr) Machine a etiqueter les bouteilles ou analogues.
FR2817838A1 (fr) Poste de pose automatique d'etiquettes
EP0175164A1 (fr) Dispositif pour mesurer la position axiale d'une pièce à usiner sur une machine-outil, notamment sur une machine à rectifier les surfaces cylindriques extérieures
EP0715589B1 (fr) Dispositif portatif pour etiqueter des produits fragiles ou autres objets
FR2636454A1 (fr) Appareil pour distribuer des tickets
FR2740441A1 (fr) Dispositif pour devider des longueurs determinees de ruban adhesif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse