FR2741018A1 - Dispositif de montage de retroviseur exterieur - Google Patents

Dispositif de montage de retroviseur exterieur Download PDF

Info

Publication number
FR2741018A1
FR2741018A1 FR9513756A FR9513756A FR2741018A1 FR 2741018 A1 FR2741018 A1 FR 2741018A1 FR 9513756 A FR9513756 A FR 9513756A FR 9513756 A FR9513756 A FR 9513756A FR 2741018 A1 FR2741018 A1 FR 2741018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
frame
mirror
door
interior
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513756A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2741018B1 (fr
Inventor
Jean Louis Diniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harman Automotive SA
Original Assignee
Harman Automotive SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harman Automotive SA filed Critical Harman Automotive SA
Priority to FR9513756A priority Critical patent/FR2741018B1/fr
Publication of FR2741018A1 publication Critical patent/FR2741018A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2741018B1 publication Critical patent/FR2741018B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R1/00Optical viewing arrangements; Real-time viewing arrangements for drivers or passengers using optical image capturing systems, e.g. cameras or video systems specially adapted for use in or on vehicles
    • B60R1/02Rear-view mirror arrangements
    • B60R1/06Rear-view mirror arrangements mounted on vehicle exterior

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rear-View Mirror Devices That Are Mounted On The Exterior Of The Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de montage de rétroviseur extérieur. Dispositif caractérisé en ce qu'il est fixé d'une pièce sur une portière et en ce qu'il est essentiellement constitué par une pièce (1) de fixation sur un cadre de portière (2), par une embase extérieure (3) de montage d'un rétroviseur et par une pièce (4) d'habillage intérieur de la pièce de fixation (1). L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie automobile.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles, en particulier de leurs accessoires et notamment leurs rétroviseurs extérieurs et a pour objet un dispositif de montage de rétroviseur extérieur.
Les véhicules automobiles sont généralement équipés de deux rétroviseurs extérieures fixés chacun sur une portière avant, de préférence dans un triangle de porte, au moyen d'une plaque de montage appropriée.
Un tel montage est satisfaisant quant à la solution technique proposée et permet une installation de miroir orientable à distance.
Cependant, la réalisation d'un triangle de porte sur chaque portière avant entraîne un renchérissement important des coûts de fabrication de ces portières, ce qui est particulièrement pénalisant dans le cas de la construction de véhicules économiques.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients des dispositifs de montage de rétroviseurs extérieurs connus en proposant un dispositif de montage de rétroviseur extérieur permettant un montage très rapide et très simple, ne nécessitant pas la réalisation spécifique de triangles de porte correspondant, ni l'utilisation de plaques de montage.
Conformément à l'invention, le dispositif de montage de rétroviseur extérieur peut être fixé d'une pièce sur une portière et est essentiellement constitué par une pièce de fixation sur un cadre de portière, par une embase extérieure de montage d'un rétroviseur et par une pièce d'habillage intérieur de la pièce de fixation.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue éclatée en perspective représentant le dispositif de montage conforme à l'invention et la partie de portière correspondante;
la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1, à plus grande échelle, du dispositif de montage et d'un dormant de portière, et
la figure 3 est une vue partielle en plan et en coupe, à plus grande échelle, représentant le montage de la pièce de fixation dans le cadre de portière.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement, à titre d'exemple, les figures 1 à 3 des dessins annexés, le dispositif de montage de rétroviseur extérieur peut être fixé d'une pièce sur une portière et est essentiellement constitué par une pièce 1 de fixation sur un cadre de portière 2, par une embase extérieure 3 de montage d'un rétroviseur et par une pièce 4 rhabillage intérieur de la pièce de fixation 1.
Comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 3 des dessins annexés, le cadre de portière 2 est constitué, de manière connue, par un profilé formant simultanément un cadre dormant et, sur sa partie correspondant à la face externe de la portière, un élément 2' de guidage d'une vitre 5. Ce guidage de la vitre 5 est, bien entendu, réalisé par l'intermédiaire d'un joint 6 inséré dans l'élément 2'.
Par ailleurs, comme il ressort des figures 1 et 3 des dessins annexes, ce cadre 2 est pourvu de supports de charnière 7 sur lesquels est fixé au moins un panneau de porte 8 ou 8' (figure 3).
Conformément à une caractéristique de l'invention, la pièce 1 de fixation sur un cadre de portière 2 présente une partie inférieure 1' d'emboîtement dans le support de charnière supérieur 7 solidaire du cadre 2 et, à sa partie supérieure, au moins un perçage 1" de passage d'une vis de fixation de cette pièce 1 sur ledit cadre 2.
L'embase extérieure 3 de montage d'un rétroviseur présente une section verticale correspondant à la découpe existante entre le cadre 2 et le support de charnière, cette section étant sensiblement triangulaire, et est pourvue, d'une part, le long de sa base, d'une rainure intérieure 9 destinée à coopérer avec l'extrémité supérieure correspondante du panneau de porte extérieur 8', d'autre part, le long de son bord correspondant à l'arrondi de jonction entre le bord avant de la portière et l'extrémité du cadre 2, d'une rainure de réception 10 d'une nervure correspondante de la pièce d'habillage intérieur 4, et, enfin, sur sa face externe, d'un palier 11 de fixation d'un rétroviseur.
Comme il ressort de la figure 3 des dessins annexés, l'embase extérieure 3 est avantageusement pourvue, dans son palier 11 de fixation d'un rétroviseur, d'au moins un perçage 12 de centrage destiné à coopérer avec un ergot 13 correspondant prévu sur la face correspondante de la pièce 1 de fixation sur la cadre 2.
Par ailleurs, le palier 11 peut être muni d'une lumière 14 de passage de moyens (non représentés) de réglage de la position du miroir du rétroviseur ainsi que, éventuellement, de dégivrage dudit miroir, la pièce 1 de fixation étant alors également munie d'un perçage 15 ou analogue pour le passage desdits moyens. Ainsi, il est possible d'amener des moyens de réglage et/ou de dégivrage du miroir dans le corps du rétroviseur, à travers le dispositif de fixation.
La pièce rhabillage intérieur 4 présente une forme de coquille entourant la pièce de fixation 1 et est munie à sa base d'une rainure 16 destinée à coopérer avec la partie supérieure correspondante du panneau de porte intérieur 8 et, le long de son bord correspondant à l'arrondi de jonction entre le bord avant de la portière et I'extrémité du cadre 2, d'une nervure 17 coopérant avec la rainure 10 de l'embase extérieure 3.
La pièce 1 de fixation sur le cadre de portière 2 présente une forme épousant les contours intérieurs de la pièce dthabillage intérieur 4 et s'appuie par une face sensiblement plane contre la face interne de l'embase extérieure 3.
Par ailleurs, la pièce dhabillage intérieur 4 est munie, près de son extrémité supérieure, d'un bossage intérieur 18 pourvu d'un perçage 19 pour le passage de la vis de fixation de la pièce 1 sur le cadre 2.
Ainsi, par serrage de la vis de fixation sur la face externe correspondante de la pièce d'habillage intérieur 4, cette dernière est fortement appuyée sur la partie correspondante de la pièce 1, qui est ainsi serrée sur le cadre 2.
La face extérieure, de la pièce rhabillage 4, de serrage de la vis de fixation, correspond en fait à un emplacement de la portière finie qui est logée dans la découpe de portière de la carrosserie et qui n'est accessible, pour le vissage ou le dévissage, que lorsque la portière est ouverte.
Le dispositif de montage conforme à l'invention peut être entièrement assemblé sous forme d'un sous-ensemble de rétroviseur extérieur remplaçant un triangle de porte et être monté ensuite, après connexion éventuelle des éléments de commande du miroir et/ou de chauffage, sur la portière par emboîtement de la partie 1' de la pièce 1 dans le support de charnière supérieur 7 puis serrage de l'ensemble au moyen d'une vis traversant les perçages 19 de la pièce 4 et 1" de la pièce 1 et coopérant avec le cadre 2.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un dispositif de montage de rétroviseur extérieur se présentant sous forme d'un sous-ensemble directement applicable sur une portière par une opération de montage simple, précise et rapide.
En outre, la prévision d'un tel dispositif permet une réalisation plus simple des portières avant, c'est-à-dire sans prévision d'un triangle de fixation du rétroviseur extérieur, de sorte que la fabrication de ces portières est sensiblement plus économique.
La présente invention est plus particulièrement applicable au montage de rétroviseurs extérieures sur des portières de véhicules automobiles économiques, mais est, cependant, également adaptable au montage de tous autres porte-miroirs de rétroviseurs sur tous autres véhicules.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage de rétroviseur extérieur caractérisé en ce qu'il est fixé d'une pièce sur une portière et en ce qu'il est essentiellement constitué par une pièce (1) de fixation sur un cadre de portière (2), par une embase extérieure (3) de montage d'un rétroviseur et par une pièce (4) dthabillage intérieur de la pièce de fixation (1).
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce (1) de fixation sur un cadre de portière (2) présente une partie inférieure (1') d'emboîtement dans le support de charnière supérieur (7) solidaire du cadre (2) et, à sa partie supérieure, au moins un perçage (1") de passage d'une vis de fixation de cette pièce (1) sur ledit cadre (2).
3. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'embase extérieure (3) de montage d'un rétroviseur présente une section verticale correspondant à la découpe existante entre le cadre (2) et le support de charnière, cette section étant sensiblement triangulaire, et est pourvue, d'une part, le long de sa base, d'une rainure intérieure (9) destinée à coopérer avec l'extrémité supérieure correspondante du panneau de porte extérieur (8'), d'autre part, le long de son bord correspondant à l'arrondi de jonction entre le bord avant de la portière et l'extrémité du cadre (2), d'une rainure de réception (10) d'une nervure correspondante de la pièce d'habillage intérieur (4), et, enfin, sur sa face externe, d'un palier (11) de fixation d'un rétroviseur.
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que l'embase extérieure (3) est pourvue, dans son palier (11) de fixation d'un rétroviseur, d'au moins un perçage (12) de centrage destiné à coopérer avec un ergot (13) correspondant prévu sur la face correspondante de la pièce (1) de fixation sur la cadre (2).
5. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le palier (11) est muni d'une lumière (14) de passage de moyens de réglage de la position du miroir du rétroviseur ainsi que, éventuellement, de dégivrage dudit miroir, la pièce (1) de fixation étant alors également munie d'un perçage (15) ou analogue pour le passage desdits moyens.
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce d'habillage intérieur (4) présente une forme de coquille entourant la pièce de fixation (1) et est munie à sa base d'une rainure (16) destinée à coopérer avec la partie supérieure correspondante du panneau de porte intérieur (8) et, le long de son bord correspondant à l'arrondi de jonction entre le bord avant de la portière et ltextrémité du cadre (2), d'une nervure (17) coopérant avec la rainure (10) de l'embase extdrieure (3).
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la pièce (1) de fixation sur le cadre de portière (2) présente une forme épousant les contours intérieurs de la pièce habillage intérieur (4) et s'appuie par une face sensiblement plane contre la face interne de l'embase extérieure (3).
8. Dispositif, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la pièce d'habillage intérieur (4) est munie, près de son extrémité supérieure, d'un bossage intérieur (18) pourvu d'un perçage (19) pour le passage de la vis de fixation de la pièce (1) sur le cadre (2).
FR9513756A 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif de montage de retroviseur exterieur Expired - Lifetime FR2741018B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513756A FR2741018B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif de montage de retroviseur exterieur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513756A FR2741018B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif de montage de retroviseur exterieur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2741018A1 true FR2741018A1 (fr) 1997-05-16
FR2741018B1 FR2741018B1 (fr) 1998-02-06

Family

ID=9484745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513756A Expired - Lifetime FR2741018B1 (fr) 1995-11-15 1995-11-15 Dispositif de montage de retroviseur exterieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2741018B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107538B (de) * 1954-10-21 1961-05-25 Willi Koch Vorrichtung an einem Aussenrueckblickspiegel fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB1239277A (fr) * 1968-10-21 1971-07-14
GB1370621A (en) * 1971-10-15 1974-10-16 Desmo Ltd Vehicle rear view mirrors
FR2473967A1 (fr) * 1980-01-21 1981-07-24 Saiag Spa Retroviseur exterieur combine avec une entree d'air pour l'habitacle d'une automobile
EP0171865A1 (fr) * 1984-02-07 1986-02-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'une porte de véhicule
EP0442353A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-21 IVECO FIAT S.p.A. Miroir extérieur de rétrovisée ou de manoeuvre pour véhicules à moteur
DE4303945A1 (de) * 1993-02-10 1994-08-11 Wolfram Schirrmann Spiegelanordnung für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1107538B (de) * 1954-10-21 1961-05-25 Willi Koch Vorrichtung an einem Aussenrueckblickspiegel fuer Fahrzeuge, insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
GB1239277A (fr) * 1968-10-21 1971-07-14
GB1370621A (en) * 1971-10-15 1974-10-16 Desmo Ltd Vehicle rear view mirrors
FR2473967A1 (fr) * 1980-01-21 1981-07-24 Saiag Spa Retroviseur exterieur combine avec une entree d'air pour l'habitacle d'une automobile
EP0171865A1 (fr) * 1984-02-07 1986-02-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure d'une porte de véhicule
EP0442353A1 (fr) * 1990-02-16 1991-08-21 IVECO FIAT S.p.A. Miroir extérieur de rétrovisée ou de manoeuvre pour véhicules à moteur
DE4303945A1 (de) * 1993-02-10 1994-08-11 Wolfram Schirrmann Spiegelanordnung für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2741018B1 (fr) 1998-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2477485A1 (fr) Agencement de retroviseur a monter sur une portiere de vehicule et procede de montage
WO2006125926A1 (fr) Support arriere pour vehicule automobile, module arriere, procede de fixation d’un tel module
EP2279906B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR2493959A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2712665A3 (fr) Ensemble de lampe pour signal de détresse, notamment pour automobile.
FR2595072A1 (fr) Pare-soleil a structure perfectionnee pour vehicules automobiles
EP1048521B1 (fr) Dispositif de montage d'un bloc optique sur des éléments de carrosserie d'un véhicule automobile
FR3060468A1 (fr) Porte de vehicule automobile presentant un renfort de poignee de porte sur face interieure
FR2727364A1 (fr) Dispositif de fixation pour installer un feu de vehicule dans un composant de carrosserie
FR2785242A1 (fr) Feu arriere de vehicules automobiles
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
FR2741018A1 (fr) Dispositif de montage de retroviseur exterieur
FR2819477A1 (fr) Hayon de vehicule automobile, et procede de montage de ce hayon
FR2739816A1 (fr) Projecteur pour vehicules
FR2543744A1 (fr) Antenne pour auto-radio
FR2657148A1 (fr) Bloc optique a reflecteur articule pour vehicule automobile.
FR2875473A1 (fr) Module support d'equipements disposes dans un habillage d'ouvrant arriere de vehicule automobile
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
FR2636278A1 (fr) Structure de bras de siege a positions multiples particulierement adaptee pour le conducteur de vehicule automobile
FR2900109A3 (fr) Phare pour vehicules.
FR2726628A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile comportant deux reflecteurs separes, ainsi que des moyens de reglage d'orientation
FR2827565A1 (fr) Module arriere de vehicule automobile
FR2464164A1 (fr) Installation d'eclairage avant sur des vehicules automobiles
FR2504872A1 (fr) Support de retroviseur et procede pour sa fabrication
EP1026356B1 (fr) Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property