FR2740725A1 - Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression - Google Patents

Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression Download PDF

Info

Publication number
FR2740725A1
FR2740725A1 FR9513082A FR9513082A FR2740725A1 FR 2740725 A1 FR2740725 A1 FR 2740725A1 FR 9513082 A FR9513082 A FR 9513082A FR 9513082 A FR9513082 A FR 9513082A FR 2740725 A1 FR2740725 A1 FR 2740725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
group
cylinders
strip
outlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513082A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740725B1 (fr
Inventor
Serge Chiloff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEMPAG SA
Original Assignee
SEMPAG SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEMPAG SA filed Critical SEMPAG SA
Priority to FR9513082A priority Critical patent/FR2740725B1/fr
Priority to US08/757,686 priority patent/US5778778A/en
Publication of FR2740725A1 publication Critical patent/FR2740725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740725B1 publication Critical patent/FR2740725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F13/00Common details of rotary presses or machines
    • B41F13/02Conveying or guiding webs through presses or machines
    • B41F13/025Registering devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisée dans une machine rotative d'impression comportant au moins deux groupes d'impression munis chacun d'un cylindre d'entrée et d'un cylindre de sortie pour la bande, caractérisé en ce que le cylindre de sortie (7) d'un premier groupe est relié au cylindre d'entrée (8) d'un second groupe pour constituer un parallélogramme déformable et en ce qu'au moins les cylindres de sortie (7) et d'entrée (8) de chaque groupe sont reliés respectivement à des mécanismes de déplacement (27, 21, 28).

Description

Cette invention a pour but, tout en rendant très facile la mise en ligne d'une machine travaillant sur le défilement d'un matériau en bande, machine composée de plusieurs groupes de travail successifs, de simplifier sa construction et de grouper en un seul mécanisme trois fonctions habituellement séparées : alignement, repérage longitudinal et repérage latéral. Ces fonctions sont particulièrement importantes dans les machines d'impression, plus particulièrement les rotatives.
Dans une machine rotative, par exemple une rotative hélio, imprimant un matériau en bande, lorsque celle-ci va d'un cylindre à un autre et que ces deux cylindres ne sont pas parfaitement parallèles, les fibres extérieures de la bande ne sont pas tendues avec la même contrainte et de ce fait ne se trouvent pas en équilibre.
I1 résulte de ce déséquilibre des mouvements latéraux du matériau et il devient alors impossible de maintenir la stabilité du repérage entre les couleurs successivement imprimées. Pour éviter ce déséquilibre, il est indispensable d'obtenir un alignement parfait des groupes imprimants, qui s'obtient après un travail minutieux de nivellement et de mise en parallèle.
Malheureusement, la réussite de ce travail n'est pas toujours vérifiée dans la pratique du fait - d'une part, des empilages et des tolérances des cotes dans la construction du groupe et de son séchage, - d'autre part, de la mobilité de certains sols sur lesquels sont implantées les machines ce qui fait qu'une machine parfaitement alignée lors de son installation ne l'est plus après un certain temps.
I1 faut donc assurer quoi qu'il arrive que le cylindre de sortie d'un groupe précédent soit parallèle au cylindre du groupe suivant. Ces deux cylindres ne doivent pas etre nécessairement dans le meme plan. En effet, s'il existe entre leurs axes un petit angle dans une projection sur un plan parallèle aux deux cylindres, la bande de matériau trouvera facilement une position d'équilibre, de telle façon que les fibres extérieures soient tendues avec la meme contrainte. I1 est évident dans ce cas que les tensions des fibres extérieures seront plus fortes que la tension de la fibre médiane.
La différence de tension sera d'autant plus grande que l'angle projeté sur un plan parallèle aux deux cylindres sera grand.
Cependant, si l'angle projeté peut être considéré comme un infiniment petit du premier ordre, la différence entre les tensions extérieures et la tension médiane sera un infiniment petit du second ordre. Ceci revient à dire que, pour des petits angles d'écart, toujours dans l'hypothèse ou les deux cylindres sont paralleles, la différence de tension entre les fibres extérieures et médianes est négligeable.
Ce principe est bien connu des constructeurs de machines rotatives. I1 est notamment utilisé avec succes dans les mécanismes de guidage de bande.
Dans une rotative hélio, la fonction de repérage latéral entre les couleurs est généralement obtenue par le déplacement axial des cylindres gravés. Ceci conduit à des mécanismes complexes, avec en plus l'inconvénient qu'un cylindre mobile dans le sens axial ne pourra pas être aussi rigide dans l'espace qu'un cylindre monté fixe par rapport au bâti.
Pour pallier cet inconvénient, certains constructeurs ont choisi de déplacer latéralement le groupe entier sur son socle, à la manière d'une table de machine-outil. I1 est évident, dans ce cas, bien que le cylindre gravé soit solidement lié au bâti, que tout le groupe est moins stable que s'il était rigidement fixé au sol.
La fonction de repérage longitudinal est généralement obtenue au moyen d'un cylindre de renvoi mobile, appelé registre. Le mécanisme du registre est intégré au groupe et le mouvement du cylindre peut être manuel ou motorisé. Dans ce dernier cas, il est possible de rendre le repérage automatique au moyen d'un servomécanisme électronique.
Ce systeme présente l'inconvénient, d'une part, d'allonger la bande entre deux groupes et par conséquent d'augmenter la constante de temps du systeme et, d'autre part, de faire varier la longueur de la bande dans la machine, à la suite des corrections, ce qui a pour conséquence de modifier inutilement le repérage des couleurs consécutives à celle qui vient d'être corrigée.
Pour pallier ces inconvénients, certains constructeurs ont choisi d'effectuer le repérage longitudinal au moyen d'une transmission par différentiel de la commande au cylindre gravé. Ce mécanisme supprime totalement les deux inconvénients ci-dessus mais introduit dans les organes de transmission des jeux qui peuvent être nuisibles à la stabilité du repérage.
Finalement et malgré ces inconvénients, le repérage par registre est très souvent préféré au repérage par différentiel.
Dans le systeme, objet de cette invention, les trois fonctions, qui sont à la base de la stabilité et de la précision d'une rotative hélio, sont groupées dans un seul mécanisme très simple.
Avec ce système, les groupes imprimants peuvent etre solidement fixés au sol, les cylindres gravés peuvent etre montés rigidement entre les bâtis de la machine, le jeu dans les transmissions peut être réduit au minimum et la longueur de la bande peut être aussi courte que dans une machine, dont le repérage est effectué au moyen d'un différentiel.
Ceci conduit, par comparaison aux machines classiques, à une construction nettement plus économique, plus robuste et un résultat final plus précis.
Conformément à l'invention, le dispositif de mise en ligne d'une bande utilisée dans une machine rotative d'impression comportant au moins deux groupes d'impression munis chacun d'un cylindre d'entrée et d'un cylindre de sortie pour la bande est caractérisé en ce que le cylindre de sortie d'un premier groupe est relié au cylindre d'entrée d'un second groupe pour constituer un parallélogramme déformable et en ce qu'au moins les cylindres de sortie et d'entrée de chaque groupe sont reliés respectivement a des mécanismes de déplacement.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, aux dessins annexés.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
La fig. 1 est une élévation schématique du dispositif de l'invention mis en oeuvre dans un ensemble de deux groupes d'impression.
La fig. 2 est un plan vu de dessus correspondant à la fig. 1.
Les fig. 2A à 2D sont des vues partielles agrandies des parties A, B, C et D entourées à la fig. 2.
La fig. 3 est un plan vu de dessus analogue à la fig. 2 et illustrant des positions caractéristiques des groupes d'impression.
La bande qui quitte le cylindre gravé 1, apres avoir été imprimée par la pression du cylindre 2, passe dans un sécheur 3 ou elle s'enroule autour des cylindres de renvoi 4 et 5, qui la supportent sur la face non imprimée, pendant que de l'air chaud est soufflé sur la face qui vient d'etre imprimée.
La bande sort du sécheur en s'enroulant autour du cylindre 6 et quitte le groupe par le cylindre 7. Elle entre dans le groupe suivant par le cylindre 8 et suit dans ce groupe un trajet identique à celui suivi dans le groupe précédent.
La fig. 2 est une vue de dessus, qui montre les cylindres 7 et 8. Ces cylindres tournent fous sur leurs axes 9 et 10 ; ils peuvent être déplacés dans un plan horizontal en pivotant autour du pivot vertical 11 (fig.
2C) et du pivot vertical coulissant 12 (fig. 2D) et en coulissant dans les guides ou coulisses 13 et 14, qu'on peut voir à la fig. 1. Les axes 9 et 10 sont relies par des bielles 15 et 16, dont les longueurs sont rigoureusement identiques. Ces bielles sont liées aux axes 9 et 10 au moyen des rotules 17, 18, 19 et 20.
Aux fig. 2 et 2D, le pivot 12 et la coulisse 14 sont montés sur un ensemble support 21 visible à la fig. 1 et qui se déplace verticalement par rapport aux supports 22 et 23. Les supports 22 et 23 portent le pivot 24 et la coulisse 25 du cylindre 26, identiuque au cylindre 7 et par lequel la bande quitte le deuxieme groupe.
Le déplacement horizontal du cylindre 7 peut être effectué par un volant ou par un servomoteur 27 (fig.
1). Le déplacement vertical de l'ensemble support 21 peut etre effectué par un volant ou par le servomoteur 28 (fig. 1).
Les deux servomoteurs 27 et 28 sont figurés sur l'avant des groupes, du coté de l'opérateur mais ils peuvent tout aussi bien etre montés sur le cOté opposé, sans que cela change la description du fonctionnement. Dans ce cas, les figures seraient symétriques.
A la fig. 2, l'ensemble des cylindres 7 et 8 et des bielles 15 et 16 constitue un parallélogramme déformable. Dans le cas de la figure, ce parallélogramme est un rectangle et la bande de matériau 29 qui quitte le cylindre 7 suivant un axe perpendiculaire à celui-ci est amenée au cylindre 8 aussi suivant l'axe perpendiculaire de ce dernier.
En supposant les deux groupes parfaitement horizontaux de niveau et paralleles entre eux, la bande suivra dans le cas de la figure un trajet sans contrainte et parfaitement centré par rapport aux deux groupes.
En supposant maintenant que les deux groupes ne soient pas parfaitement horizontaux ni parfaitement de niveau, ni parfaitement paralleles, comme c'est souvent le cas en pratique et comme cela est représenté sur la fig. 3 en vue de dessus, il est toujours possible, en déplaçant horizontalement le cylindre 7 de trouver un angle tel que la bande 29 quittant le premier groupe dans l'axe médian du cylindre 7 soit amenée au cylindre 8 aussi selon son axe médian. I1 est à remarquer dans ce cas, que la distance entre les deux groupes peut etre différente de celle du cas de la fig. 1 sans que cela entraine une contrainte sur la bielle 16 grâce au coulissement du pivot 12.Le trajet de la bande se fera sans plus de contrainte sur celle-ci que si les deux groupes étaient parfaitement alignés car la bande 29 relie deux cylindres 7 et 8 parallèles, bien qu'ils ne soient pas parfaitement situés dans le meme plan et la partie 30 de la bande relie deux cylindres 8 et 31 du deuxieme groupe qui sont paralleles par construction.
L'alignement d'une machine peut se faire ainsi beaucoup plus rapidement et avec des tolérances beaucoup plus libres que celles qui sont généralement nécessaires. De plus, cet alignement pourra se faire sans souci majeur pour des déplacements éventuels des groupes dans l'avenir dus à des mouvements du sol par exemple car, quoi qu'il arrive, le trajet de la bande grâce au parallélisme assuré des cylindres 7 et 8, d'une part, et 8 et 31, d'autre part, se fera toujours sans contrainte.
I1 suffira simplement de déplacer horizontalement le cylindre 7 pour ramener la bande de matériau dans l'axe médian du deuxième groupe. Alors que dans une rotative classique, il serait nécessaire de procéder à un nouvel alignement.
Ce même mouvement horizontal du cylindre 7 peut etre utilisé pour déplacer la bande imprimée par le premier groupe dans le groupe suivant et par conséquent ajuster le repérage latéral des couleurs sans qu'il soit nécessaire de déplacer dans le sens axial ni le cylindre gravé 32 ni l'ensemble du deuxième groupe imprimant.
Dans ce cas, l'ensemble des cylindres 7 et 8 et des bielles 15 et 16 sera déformé en parallélogramme sans que la bande 29 soit contrainte pour autant car les deux cylindres 7 et 8 restent toujours parallèles.
De meme, un déplacement angulaire faible vers le haut ou vers le bas des bielles 15 et 16 au moyen du servomoteur 28 allongera ou raccourcira la bande entre les cylindres gravés 1 et 32 et, par conséquent, permettra d'ajuster le repérage longitudinal entre les couleurs imprimées.
Dans ce cas, le passage de la bande est aussi direct que dans un groupe dont le repérage est réglé au moyen d'un différentiel et n'a pas l'inconvénient de l'enroulement et de l'allongement supplémentaires que l'on rencontre avec un registre intégré au groupe.
Dans ce qui précède, l'invention est décrite en relation avec un ensemble de deux groupes imprimant selon le procédé d'héliogravure. I1 est évident que ce nombre n'est pas limitatif et qu'un plus grand nombre de groupes imprimants peuvent être alignés pour constituer une rotative. De même, la description qui suit n'est pas limitée au procédé d'héliogravure. Elle peut s'appliquer à toute autre procédé utilisant un passage de bande similaire et travaillant par des opérations successives sur le défilement de cette bande.
L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation représentés et décrits en détail car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisée dans une machine rotative d'impression comportant au moins deux groupes d'impression munis chacun d'un cylindre d'entrée et d'un cylindre de sortie pour la bande, caractérisé en ce que le cylindre de sortie (7) d'un premier groupe est relié au cylindre d'entrée (8) d'un second groupe pour constituer un parallélogramme déformable et en ce qu'au moins les cylindres de sortie (7) et d'entrée (8) de chaque groupe sont reliés respectivement à des mécanismes de déplacement (27, 21, 28).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu des mécanismes pour le déplacement horizontal (27) et pour le déplacement vertical (21, 28).
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le mécanisme pour le déplacement horizontal (27) agit sur le cylindre de sortie (7) d'un groupe et en ce que le mécanisme pour le déplacement vertical (21, 28) agit sur le cylindre d'entrée (8) du groupe suivant.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par des bielles (15, 16) de longueurs identiques reliées aux extrémités respectives des cylindres de sortie (7) et d'entrée (8) de deux groupes d'impression se suivant.
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bielles (15, 16) sont reliées aux cylindres (7, 8) par des axes (9, 10) sur lesquels des cylindres sont montés fous, lesdits axes étant portés par des rotules (17, 18, 19, 20).
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est prévu un pivot fixe (11) à une extrémité du cylindre de sortie (7) et une coulisse (13) à l'autre extrémité, un pivot (12) à une extrémité du cylindre d'entrée (8) et une coulisse (14) à l'autre extrémité, les pivots étant placés sur le côté opposé au moyen de déplacement de correction (27).
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les mécanismes pour le déplacement des cylindres sont constitués par des volants ou des servomécanismes.
FR9513082A 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression Expired - Fee Related FR2740725B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513082A FR2740725B1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression
US08/757,686 US5778778A (en) 1995-11-06 1996-11-29 Device for aligning a web used in a printing rotary machine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9513082A FR2740725B1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression
US08/757,686 US5778778A (en) 1995-11-06 1996-11-29 Device for aligning a web used in a printing rotary machine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740725A1 true FR2740725A1 (fr) 1997-05-09
FR2740725B1 FR2740725B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=26232315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513082A Expired - Fee Related FR2740725B1 (fr) 1995-11-06 1995-11-06 Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5778778A (fr)
FR (1) FR2740725B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5931094A (en) * 1997-10-28 1999-08-03 Davidson; Lynn E. Web press twist registration correction
US20060017043A1 (en) * 2004-07-23 2006-01-26 Dingjun Wu Method for enhancing fluorine utilization

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR957102A (fr) * 1950-02-16
FR1250444A (fr) * 1959-07-21 1961-01-13 Perfectionnements aux appareils pour conserver la concordance de marche entre des machines, notamment des machines à traiter des bandes continues en papier ou analogue
US3373288A (en) * 1965-08-26 1968-03-12 Web Press Eng Inc Photosensitive web shifting apparatus

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5174096A (en) * 1990-10-05 1992-12-29 Ishida Scales Mfg. Co., Ltd. Form-fill-seal type packaging machine
EP0582927B1 (fr) * 1992-08-10 1997-11-19 KOENIG & BAUER-ALBERT AKTIENGESELLSCHAFT Barre de retournement pour des matériaux en bande

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR957102A (fr) * 1950-02-16
FR1250444A (fr) * 1959-07-21 1961-01-13 Perfectionnements aux appareils pour conserver la concordance de marche entre des machines, notamment des machines à traiter des bandes continues en papier ou analogue
US3373288A (en) * 1965-08-26 1968-03-12 Web Press Eng Inc Photosensitive web shifting apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740725B1 (fr) 1998-01-23
US5778778A (en) 1998-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1132203A1 (fr) Procede de mise en reperage automatique d'impressions dans une machine rotative et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0983951B1 (fr) Dispositif correcteur à rouleaux ou à bande pour l'alignement latéral, en cours de faconnage, d'articles en feuilles ou en plaques partiellement pliés dans une plieuse-colleuse
FR2505734A1 (fr) Presse rotative a bobines
EP0860274B1 (fr) Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisée dans une machine rotative d'impression
FR2740725A1 (fr) Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression
BE1010857A3 (fr) Dispositif de mise en ligne d'une bande utilisee dans une machine rotative d'impression.
FR2548625A1 (fr) Machine pour fabrication de boites en carton
FR2689490A1 (fr) Dispositif de réglage de la position latérale d'une feuille continue.
EP0381845B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boîtes dans une machine les travaillant
EP0610791B1 (fr) Dispositif pour aligner des découpes de boites dans une machine les travaillant
FR2683470A1 (fr) Accompagnateur de tole pour presse-plieuse.
CA2106498C (fr) Dispositif de fabrication de cartes a puces
FR2925391A1 (fr) Dispositif de pliage longitudinal pour presse rotative
CH365259A (fr) Mécanisme provoquant le transport pas à pas d'un tronçon de ruban sur un secteur déterminé, indépendamment des mouvements effectués par le reste du ruban
BE1003884A5 (fr) Procede de tuftage et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2549108A1 (fr) Dispositif de traitement de matiere textile tubulaire equipe d'au moins un elargisseur cylindrique
BE1005324A3 (fr) Appareil d'acheminement de la feuille en rouleau d'un traceur et procede de reglage du parcours d'acheminement de la feuille en rouleau.
FR2601935A1 (fr) Cylindres correcteurs, en particulier pour un appareil de pliage rotatif, notamment dans la fabrication de produits d'impression
KR950013216B1 (ko) 경화포장기
NL1005022C2 (nl) Inrichting voor het uitlijnen van een in een rotatiedrukmachine gebruikte baan.
FR2797800A1 (fr) Unite de support et de montage rotatif pour rouleaux de tirage de bandes, notamment de bandes imprimees, et plieuse utilisant une telle unite
EP1518803B1 (fr) Dispositif de positionnement de feuilles dans une station d'introduction d'une machine de traitement
JP3563948B2 (ja) 画像読取装置
JPH0372973B2 (fr)
JP2656721B2 (ja) ドラムへのフィルム固定装置

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/02 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

TP Transmission of property

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/02 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

ST Notification of lapse