FR2740714A1 - Dispositif de coupe de matiere - Google Patents

Dispositif de coupe de matiere Download PDF

Info

Publication number
FR2740714A1
FR2740714A1 FR9512925A FR9512925A FR2740714A1 FR 2740714 A1 FR2740714 A1 FR 2740714A1 FR 9512925 A FR9512925 A FR 9512925A FR 9512925 A FR9512925 A FR 9512925A FR 2740714 A1 FR2740714 A1 FR 2740714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
laser
mirror
roller
continuous sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512925A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740714B1 (fr
Inventor
Gerard Bladie
Jean Paul Ramond
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Goss International Montataire SA
Original Assignee
Heidelberg Harris SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heidelberg Harris SA filed Critical Heidelberg Harris SA
Priority to FR9512925A priority Critical patent/FR2740714B1/fr
Publication of FR2740714A1 publication Critical patent/FR2740714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740714B1 publication Critical patent/FR2740714B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K26/00Working by laser beam, e.g. welding, cutting or boring
    • B23K26/08Devices involving relative movement between laser beam and workpiece
    • B23K26/083Devices involving movement of the workpiece in at least one axial direction
    • B23K26/0838Devices involving movement of the workpiece in at least one axial direction by using an endless conveyor belt
    • B23K26/0846Devices involving movement of the workpiece in at least one axial direction by using an endless conveyor belt for moving elongated workpieces longitudinally, e.g. wire or strip material

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laser Beam Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de coupe d'une nappe (11) comportant un laser (1) générant un rayon de coupe (15) et un dispositif de guidage (3, 7, 9; 27, 29, 9) dudit rayon sur une ligne de coupe (17), qui comprend un dispositif de déviation dudit rayon et pouvant subir un mouvement d'orientation pour incliner le rayon d'un angle alpha par rapport à la ligne de coupe parallèlement à la nappe, le dispositif de déviation pouvant être déplacé perpendiculairement à la direction de transport de la nappe perpendiculairement ou parallèlement à ladite nappe, afin que le rayon de coupe soit amené sur la Iigne de coupe.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de coupe au laser d'une matière, en particulier en nappe continue, qui est transportée dans une direction déterminée.
Un tel dispositif de coupe laser peut avantageusement être associé à un appareil de pliage d'une machine rotative à imprimer.
Le substrat d'impression passant dans les machines rotatives à imprimer utilisées actuellement est dévidé à vitesse élevée dune bobine et transporté dans les différents groupes d'impression. Par la suite, la matière imprimée est coupée transversalement à distance déterminée pour obtenir des feuilles individuelles. Jusqu'à présent, des appareils mécaniques de coupe, par exemple des lames, ont en général été utilisés pour ce type de coupe.
L'inconvénient de ces appareils réside en particulier dans le fait que la coupe effectuée périodiquement provoque des perturbations mécaniques, telles que des vibrations, qui risquent de nuire à la précision de cette coupe. Un autre inconvénient est que les outils mécaniques de coupe sont une source de bruit intense. Un autre inconvénient est que l'outil de coupe mécanique présente un temps de réponse qui est plus ou moins lent en fonction de son inertie massique ce qui peut nuire à la précision de la coupe, en particulier lorsque les nappes de matière sont transportées rapidement.
On connaît déjà un dispositif de coupe laser longitudinale d'une bande de matière en défilement, apte à couper longitudinalement ladite bande transportée dans une direction déterminée, qui comporte un laser qui génère un rayon de coupe de la matière et un dispositif de guidage dudit rayon de coupe sur une ligne de coupe. Ledit dispositif de guidage est fixe et c'est le mouvement longitudinal de la bande dans sa direction de transport qui provoque la coupe de ladite bande selon une ligne de coupe longitudinale. Un tel dispositif de coupe longitudinale à dispositif de guidage fixe ne peut être utilisé pour des coupes transversales de bande de matière en défilement car la coupe effectuée ne suiverait pas alors la ligne de coupe souhaitée.
EP 0 549 357 Al décrit un dispositif de perforation d'une nappe continue de matière par un faisceau lumineux.
Le dispositif comprend une source lumineuse, un cylindre dont la surface comporte des trous et un déflecteur qui est disposé à l'intérieur du cylindre et qui dévie les rayons lumineux arrivant de la source sur la surface du cylindre. La nappe de matière devant subir des perforations passe sur une partie déterminée de la surface du cylindre. Les rayons focalisés sur une ligne par le déflecteur passent par les trous de la surface du cylindre et parviennent sur la nappe de matière placée devant ceux-ci. La perforation est donc effectuée simultanément sur la totalité de la largeur de la nappe.
Ce dispositif ne réalise que la perforation de la nappe.
La présente invention a donc pour objet un dispositif qui permet d'assurer la coupe transversale de la nappe continue de matière sans limiter la vitesse de transport de ladite nappe.
Selon un mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention, il comporte un laser qui génère un rayon de coupe de la matière et un dispositif de guidage dudit rayon de coupe sur une ligne de coupe de la matière, ledit dispositif de guidage comprenant un dispositif de déviation dudit rayon de coupe et étant apte à subir un mouvement d'orientation préalable de manière à incliner le rayon de coupe d'un angle a par rapport à la ligne de coupe de la matière, dans un plan parallèle à la nappe de matière, le dispositif de déviation étant apte à être déplacé perpendiculairement à la direction de transport de la nappe continue de matière, dans un plan perpendiculaire ou parallèle au plan de ladite nappe, de sorte que le rayon de coupe incliné de l'angle a soit amené sur la ligne de coupe afin de réaliser la coupe transversale de la nappe continue de matière selon ladite ligne de coupe.
Selon une variante de ce mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention, le dispositif de guidage comprend en outre un miroir et une lentille de focalisation, ledit dispositif de déviation étant apte à être déplacé perpendiculairement à la direction de transport de la nappe continue de matière dans un plan perpendiculaire à celle-ci, de sorte que le rayon de coupe incliné de l'angle a balaye la surface du miroir qui amène ce dernier sur la ligne de coupe afin de réaliser la coupe transversale de la nappe continue de matière.
Selon une autre variante de ce mode de réalisation, le dispositif de guidage comporte en outre un premier miroir qui envoie le rayon de coupe sur le dispositif de déviation comprenant un deuxième miroir apte à guider le rayon de coupe réfléchi sur une lentille de focalisation qui amène sans autre déviation ledit rayon de coupe sur la nappe continue de matière, et il est prévu un dispositif de translation apte à déplacer le deuxième miroir et la lentille de focalisation constituant le dispositif de déviation selon une direction perpendiculaire à la direction de transport de la nappe de matière 11 dans un plan parallèle au plan de ladite nappe pour réaliser la coupe.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention, la nappe continue de matière passe sur rouleau entraîné à une vitesse qui correspond à celle de transport de ladite nappe continue de matière, le rouleau étant pourvu sur sa surface extérieure cylindrique d'une fenêtre en forme de fente qui s'étend parallèlement à la direction axiale dudit rouleau, ledit dispositif de coupe comprenant un laser qui génère un rayon de coupe de la matière et un dispositif de guidage du rayon de coupe disposé à l'intérieur d'un alésage axial prévu dans ledit rouleau, ledit dispositif de guidage comprenant un miroir et une lentille de focalisation qui réfléchissent le rayon laser envoyé dans l'axe du rouleau sur la nappe continue de matière enroulée sur ledit rouleau, via ladite fenêtre, ledit miroir et ladite lentille de focalisation tournant avec le rouleau et étant déplaçables axialement à l'intérieur dudit alésage.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif conforme à l'invention, il comporte un laser qui génère un rayon de coupe de la matière et un dispositif de déviation qui amène sans autre déviation le rayon de coupe directement et simultanément sur toute la longueur de la ligne de coupe de la nappe de matière.
Les avantages du dispositif selon l'invention résident en particulier dans le fait que la précision de la coupe peut être considérablement améliorée, car peu de pièces ayant un très faible poids doivent être déplacées, le laser utilisé pour la coupe répondant très rapidement.
I1 est par ailleurs possible de réagir de manière simple et souple à des modifications de la nappe, par exemple de la largeur de la nappe continue de matière. En outre, il est possible de réaliser facilement des coupes obliques ou courbes.
Par ailleurs, la peluche produite par la coupe est supprimée, car elle est brûlée pendant cette coupe.
D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention seront bien compris à la lecture de la description qui va suivre et qui est faite en regard des dessins annexés qui représentent différents exemples de réalisation et sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique en plan d'un premier exemple de réalisation du dispositif selon l'invention
la figure 2 est une vue schématique en perspective du premier exemple de réalisation du dispositif selon l'invention
la figure 3 est vue schématique en plan d'un autre exemple de réalisation du dispositif selon l'invention
la figure 4 est une représentation schématique en perspective d'une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention ; et
la figure 5 est une vue schématique en plan d'une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
Un premier exemple de réalisation va être décrit en détail en référence aux figures 1 et 2.
La figure 1 représente schématiquement une source 1 d'un rayon laser, un dispositif de déviation 3 disposé sur le trajet du rayon, un cône de protection 5, un réflecteur 7 disposé dans le cône, une lentille de focalisation 9, une bande de papier 11 transportée perpendiculairement au plan du dessin et un absorbeur 13 d'énergie laser. Le dispositif de déviation 3, le miroir 7 et la lentille de focalisation 9 constituent le dispositif de guidage du rayon de coupe 15.
Le type du laser 1 utilisé est tel que la longueur d'onde et la densité d'énergie du rayon 15 conviennent à couper la matière utilisée. Le laser 1 est de préférence équipé d'un module (non représenté) de réglage de la densité de l'énergie du rayon de manière à lui permettre de réagir par exemple à des différences de matière ou d'épaisseur de la nappe ou bande devant être coupée. Ici, la nappe continue de matière est une bande de papier 11.
Le rayon émergeant du laser 1 passe par un guide d'ondes lumineuses convenable, par exemple un câble de fibres de verre, pour être dirigé sur le dispositif de déviation 3 disposé en aval. L'utilisation du guide d'ondes permet de placer le laser 1 à l'extérieur de la machine rotative à imprimer.
Le dispositif de déviation 3 est de préférence un prisme qui est capable de dévier le rayon laser dans une plage déterminée. Le prisme 3 est par exemple relié à un servomoteur 4 (représenté en figure 2) qui le déplace de manière déterminée pour faire varier la déviation.
Le rayon laser dévié 15 parvient ensuite sur le réflecteur 7 qui est de préférence un miroir qui le réfléchit sur la lentille 9 qui, de son côté, focalise le rayon sur la bande de papier 11.
La grandeur du miroir 7 est telle que le rayon laser réfléchi 15 puisse atteindre la bande de papier 11 sur la totalité de la largeur de coupe. Le dispositif de déviation 3 est déplaçable de son côté de manière que le rayon laser 15 soit dévié.sur la totalité de la largeur du miroir 7 qui est indiquée sur la figure 1 par les rayons limites 15' et 15".
Un absorbeur d'énergie laser 13 est prévu derrière la bande de papier afin d'éviter que les rayons passant sur les bords de cette dernière et émergeant du lieu de coupe puissent occasionner des dégâts à des éléments de la machine. La dimension de cet absorbeur se détermine en fonction de la largeur maximale possible de la bande de papier et de l'entraînement décrit plus bas du rayon laser dans le sens d'avance de cette nappe.
Le cône de protection 5 dans lequel le miroir 7 et la lentille de focalisation 9 sont logés assure aussi une protection contre les rayons laser émergeant du dispositif.
Le fonctionnement de ce dispositif va être décrit en référence à la figure 2.
La ligne de la coupe qui doit être effectuée sur la bande 11 et qui est sensiblement perpendiculaire à la direction de déplacement du papier porte la référence 17.
Le sens du déplacement de la bande est indiqué par la flèche 24.
Dans l'exemple représenté, il faut que la bande de papier 11 soit coupée du point 19 situé sur le bord gauche au point 19' situé sur le bord droit. I1 est nécessaire à cette fin que le dispositif de déviation 3 soit tout d'abord réglé de manière qu'il produise le rayon limite 15' que représente la figure 1. Le dispositif de déviation 3 subit un déplacement dans un plan perpendiculaire au plan de la nappe de matière 11, selon une direction perpendiculaire à la direction de transport 24 de ladite nappe, pour effectuer le mouvement de coupe dans la direction X de manière que le rayon laser 15 chemine sur la surface du miroir 7 jusqu'à l'emplacement limite portant la référence 15". La vitesse doit de plus être telle que le rayon laser demeure suffisamment longtemps au point de coupe pour provoquer ladite coupe.
Mais le papier est en défilement et il faut tenir compte de ce mouvement de transport lors de la coupe.
Sinon, la ligne de coupe produite ne serait pas perpendiculaire à la direction de transport. I1 faut en conséquence que le rayon laser soit entraîné avec le papier pendant la coupe de façon qu'il se déplace le long de la ligne portant la référence 21. L'angle a inscrit entre les lignes 17 et 21 est fonction d'une part de la vitesse de transport du papier et d'autre part de la vitesse de coupe dans la direction X, donc de la vitesse de déplacement du rayon du point 19 au point 19'.
Différentes possibilités peuvent être imaginées pour produire ce mouvement auxiliaire du rayon laser dans la direction Z.
Le dispositif de guidage du rayon laser, qui se compose du dispositif de déviation 3, du miroir 7 et de la lentille de focalisation 9, subit de préférence un mouvement d'inclinaison dans un plan parallèle à celui du papier. Dans l'exemple de réalisation que représente la figure 2, ceci correspondrait à un mouvement de translation vers le bas dans la direction Z suivant la flèche 23, l'ensemble du mécanisme parcourant la distance nécessaire.
Une autre possibilité devant permettre un mouvement dans la direction Z consiste à faire tourner le dispositif 3, 7, 9 de guidage du rayon autour d'un axe qui peut être par exemple parallèle à l'axe X. Cette rotation doit permettre à la surface du miroir 7 sur laquelle le rayon laser 15 est incident de s'incliner vers le bas dans la direction Z.
Une autre possibilité devant permettre un mouvement dans la direction Z consiste à faire tourner le dispositif de guidage 3, 7, 9 autour de l'axe Y. Cette rotation liée à la vitesse de défilement, de la nappe 11 doit permettre à la surface du miroir 7 d'être incliné de l'angle a nécessaire.
La figure 3 représente schématiquement une autre possibilité. Dans cet. exemple de réalisation, le dispositif de guidage est constitué par un premier miroir 27, un deuxième miroir 29 et une lentille de focalisation 9. Le guidage du rayon laser dans la direction X s'obtient par déplacement du deuxième miroir 29 et de la lentille de focalisation 9 qui en commandent la marche parallèlement au plan du papier, dans le sens de transport de ce dernier, lors de la coupe. La vitesse de transport du papier et celle du déplacement des éléments 9, 29 doivent alors correspondre.
Le deuxième miroir 29 et la lentille de focalisation 9 qui constituent le dispositif de déviation sont déplacés selon les flèches 26 (perpendiculairement à la direction de transport de la nappe de matière 11) dans un plan parallèle à ladite nappe pour effectuer la coupe transversale de celle-ci.
A la différence du dispositif de guidage du rayon des figures 1 et 2, le rayon laser 15 est tout d'abord guidé sur un miroir 27, puis sur un miroir 29 et ensuite seulement sur la lentille de focalisation 9. Le rayon laser qui passe par la lentille de focalisation 9 parvient ensuite, sans autre déviation par un miroir, sur la bande de papier 11. Il faut prendre soin avec cette disposition que le poids des pièces déplacées par le dispositif de translation 25 suivant les flèches 26 soit aussi faible que possible, car le trajet parcouru par le dispositif de déviation 9, 29 est grand par rapport à celui des exemples précédents de réalisation, ce qui est la raison de l'élimination du miroir 7. Certes, le miroir 29 est ajouté, mais ses dimensions peuvent être beaucoup plus faibles que celles du miroir 7.
Comme dans le type de réalisation décrit dans les figures 1 et 2, le mouvement auxiliaire selon l'angle a du rayon de coupe laser 15 dans la direction Z est assuré, soit par un mouvement de translation dans la direction Z, soit par un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'axe X, soit par un mouvement de rotation autour d'un axe parallèle à l'axe Y, du dispositif de guidage 27, 29, 9 et du dispositif de translation 25.
Le servomoteur 28 commande l'inclinaison du miroir 27, afin d'orienter le rayon laser 15, vers la lentille de focalisation 9.
Ainsi, le dispositif de guidage subit un mouvement d'orientation préalable de manière à incliner le rayon de coupe d'un angle a par rapport à la ligne de coupe, dans un plan parallèle à la nappe de matière, pour tenir compte du déplacement à grande vitesse de la nappe continue de matière, avant que le dispositif de déviation 9, 29 soit déplacé pour réaliser la coupe transversale de la nappe de matière, à laide du rayon de coupe incliné de l'angle a.
Selon ce mode de réalisation, il est également prévu un absorbeur d'énergie laser 13 placé derrière la nappe de papier 11.
La figure 4 représente une autre variante de réalisation du dispositif de l'invention.
Comme montré, la bande de papier 11 passe sur un cylindre ou rouleau 31 avec la surface duquel elle entre en contact dans une zone déterminée. Le rouleau 31 lui-même comporte un alésage 33 qui est symétrique par rapport à son axe longitudinal, ainsi qu'une fenêtre 35 en forme de fente qui débouche sur sa surface et qui est orientée parallèlement à la direction axiale. La fenêtre 35 se prolonge en direction radiale jusqu'à l'alésage 33.
L'alésage 33 est réalise de manière qu'il puisse loger le dispositif de guidage 29, 9, composé des éléments de déviation 29,9 appelés respectivement miroir 29 et lentille de focalisation 9. Les éléments de déviation 29, 9 sont déplaçables axialement. Les éléments de déviation 29, 9 sont reliés à un moteur 37 qui assure la commande de leur déplacement. Le moteur 37 peut bien entendu être disposé à l'extérieur du rouleau et alors il faut utiliser un arbre de commande convenable.
Comme le montre cette figure, le laser 1, qui se trouve à l'extérieur du rouleau, est orienté sur les éléments de déviation 29,. 9, le rayon 15 devant arriver au point d'intersection du miroir 29 et de l'axe de rotation du rouleau 31. Les éléments de déviation 29, 9 sont réglés de manière que le rayon réfléchi puisse se diriger vers l'extérieur par la fenêtre 35 en forme de fente.
Le processus de coupe peut débuter lorsque la bande de papier 11 entre en contact avec le cylindre 31 et se trouve dans la zone de la fenêtre 35.
Le mouvement de coupe dans la direction x s'obtient par déplacement axial des éléments de déviation 29, 9, le rayon réfléchi 15 passant par la fenêtre 35 et allant d'un bord latéral à l'autre du papier. Comme déjà mentionné, il doit être garanti que la fenêtre 35 se déplace avec la bande de papier 11. Ceci peut s'obtenir par un réglage convenable de la vitesse de rotation du rouleau 31 ou par une commande passive à laide d'une surface antidérapante du rouleau qui adhère à la bande de papier 11 en défilement et entraîne ainsi le rouleau 31.
Le guidage du rayon laser 15 dans la direction de transport du papier s'obtient dans cet exemple de réalisation par le fait que les éléments de déviation 29, 9 tournent avec le rouleau 31.
La vitesse de déplacement des éléments de déviation 29, 9 doivent être réglés de manière que le rayon laser réfléchi 15 balaie la totalité de la largeur de la bande du papier pendant que la bande 11 est placée contre la fenêtre 35.
Des pointures 39 sont prévues sur une génératrice de la surface externe du rouleau 31 à proximité de la fenêtre 35, pour retenir sur le rouleau 31 la bande de papier 11 pendant la coupe.
La figure 5 représente schématiquement un autre exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention.
Selon cet exemple, le laser 1 génère un rayon laser 15 qui arrive dans un dispositif de déviation 41 qui amène directement sans autre déviation le rayon de coupe sur la nappe de matière 11 de telle sorte qu'il couvre simultanément la totalité de la longueur de la ligne de coupe de ladite nappe 11.
Selon ce mode de réalisation, le dispositif de déviation 41 est un dispositif du type scanner qui permet la transformation du rayon laser de forme cylindrique (à section circulaire) émergeant du laser 1 en un rayon sous forme de lame de manière à obtenir une section de rayon rectangulaire qui s'étend sur toute la longueur de la ligne de coupe, ledit rayon sous forme de lame présentant une puissance régulièrement répartie sur cette dernière.
Afin que le rayon laser 15 demeure suffisamment longtemps sur la ligne de coupe pour provoquer ladite coupe, l'ensemble constitué du dispositif de déviation 41 et du laser 1 générant le rayon de coupe 15 peut pivoter autour de l'axe X, à laide du servomoteur 40.
Il est prévu ici aussi, un cône de protection 5 qui permet de confiner le rayon laser émis du laser 1, en direction de la nappe 11.
D'autre part, il est également prévu un absorbeur d'énergie laser 13 placé derrière la nappe de papier 11, apte à absorber les rayons passant sur les bords de la nappe 11 de façon à protéger l'ensemble de la rotative placé derrière ladite bande.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.Dispositif de coupe laser d'une nappe continue de matière (11) transportée dans une direction déterminée (24), qui comporte un laser (1) qui génère un rayon de coupe (15) de la matière et un dispositif de guidage dudit rayon de coupe (15) sur une ligne de coupe (17) de la matière, ledit dispositif de guidage (3, 7, 9 ; 27, 29, 9) comprenant un dispositif de déviation (3 ; 29, 9) dudit rayon de coupe (15) et étant apte à subir un mouvement d'orientation préalable de manière à incliner le rayon de coupe (15) d'un angle a par rapport à la ligne de coupe (17) de la matière, dans un plan parallèle à la nappe de matière (11), le dispositif de déviation (3 ; 29, 9) étant apte à être déplacé perpendiculairement à la direction de transport (24) de la nappe continue de matière (11), dans un plan perpendiculaire ou parallèle au plan de ladite nappe (11), de sorte que le rayon de coupe (15) incliné de l'angle a est amené sur la ligne de coupe (17) afin de réaliser la coupe transversale de la nappe continue de matière selon ladite ligne de coupe (17).
2.Dispositif de coupe laser selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement d'orientation du dispositif de guidage (3, 7, 9 ; 27, 29, 9) consiste en un mouvement de translation selon la direction de transport (24) de la nappe continue de matière (11).
3.Dispositif de coupe laser selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement d'orientation du dispositif de guidage (3, 7, 9 ; 27, 29, 9) consiste en un mouvement de rotation autour d'un axe (X ou Y) perpendiculaire à la direction de transport (24) de la nappe continue de matière (11).
4.Dispositif de coupe laser selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit dispositif de guidage comporte un cône de protection (5) dans lequel est logé le dispositif de déviation (3 ; 29, 9), ledit cône de protection (5) assurant une protection contre les rayons laser émergeant du dispositif de guidage.
5.Dispositif de coupe laser selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de guidage comprend en outre un miroir (7) et une lentille de focalisation (9), ledit dispositif de déviation (3) étant apte à être déplace perpendiculairement à la direction de transport (24) de la nappe continue de matière (11) dans un plan perpendiculaire à celle-ci, de sorte que le rayon de coupe (15) incliné de l'angle a balaye la surface du miroir (7) qui amène ce dernier sur la ligne de coupe (17) afin de réaliser la coupe transversale de la nappe continue de matière (11).
6.Dispositif de coupe laser selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de guidage comporte en outre un premier miroir (27) qui envoie le rayon de coupe (15) sur le dispositif de déviation comprenant un deuxième miroir (29) apte à guider le rayon de coupe (15) réfléchi sur une lentille de focalisation (9) qui amène sans autre déviation ledit rayon de coupe (15) sur la nappe continue de matière (11), et en ce qu'il est prévu un dispositif de translation (25) apte à déplacer le deuxième miroir (29) et la lentille de focalisation (9) constituant le dispositif de déviation selon une direction perpendiculaire (26) à la direction de transport de la nappe de matière (11) dans un plan parallèle au plan de ladite nappe pour réaliser la coupe.
7.Dispositif de coupe laser d'une nappe continue de matière (11) transportée dans une direction déterminée en passant sur un rouleau (31) entraîné à une vitesse qui correspond à celle de transport de ladite nappe continue de matière (11), le rouleau (31) étant pourvu sur sa surface extérieure cylindrique d'une fenêtre (35) en forme de fente qui s'étend parallèlement à la direction axiale dudit rouleau (31), ledit dispositif de coupe comprenant un laser (1) qui génère un rayon de coupe (15) de la matière et un dispositif de guidage du rayon de coupe (15) disposé à l'intérieur d'un alésage axial (33) prévu dans ledit rouleau (31), ledit dispositif de guidage comprenant un miroir (29) et une lentille de focalisation (9) qui réfléchissent le rayon laser (15) envoyé dans l'axe du rouleau sur la nappe continue de matière (11) enroulée sur ledit rouleau, via ladite fenêtre (35), ledit miroir (29) et ladite lentille de focalisation (9) tournant avec le rouleau (31) et étant déplaçable axialement à l'intérieur dudit alésage (33).
8.Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un servomoteur (37) qui déplace axialement le miroir (29) et ladite lentille de focalisation (9) à l'intérieur de l'alésage axial (33) du rouleau (31).
9.Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le rouleau (31), comporte à proximité de la fenêtre (35) des pointures (39) qui plaquent la nappe continue de matière (11) contre la surface externe du rouleau (31) lors de la coupe.
10.Dispositif de coupe laser d'une nappe continue de matière (11) transportée dans une direction déterminée, qui comporte un laser (1) qui génère un rayon de coupe (15) de la matière et un dispositif de déviation (41) qui amène sans autre déviation le rayon de coupe (15) directement et simultanément sur toute la longueur de la ligne de coupe de la nappe de matière (11).
11. Dispositif de coupe laser selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comporte un servomoteur (40) apte à faire pivoter d'autour d'un axe (X) perpendiculaire à la direction de transport de la nappe continue de matière, l'ensemble constitué par le laser (1) et le dispositif de déviation (41).
12.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un absorbeur (13) d'énergie laser est disposé derrière la nappe continue de matière (11) dans la zone de la coupe.
14.Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est associé à un appareil de pliage.
FR9512925A 1995-11-02 1995-11-02 Dispositif de coupe de matiere Expired - Fee Related FR2740714B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512925A FR2740714B1 (fr) 1995-11-02 1995-11-02 Dispositif de coupe de matiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512925A FR2740714B1 (fr) 1995-11-02 1995-11-02 Dispositif de coupe de matiere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740714A1 true FR2740714A1 (fr) 1997-05-09
FR2740714B1 FR2740714B1 (fr) 1998-01-23

Family

ID=9484150

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512925A Expired - Fee Related FR2740714B1 (fr) 1995-11-02 1995-11-02 Dispositif de coupe de matiere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740714B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999024213A1 (fr) * 1997-11-08 1999-05-20 Lts Lohmann Therapie-Systeme Ag Procede pour decouper au faisceau laser des stratifies s'appliquant sur la peau
WO2000037344A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-29 Solna Offset Ab Dispositif de coupe et de perforation pour voile de materiau
WO2002011941A1 (fr) * 2000-08-04 2002-02-14 Sca Hygiene Products Gmbh Dispositif de decoupage et/ou de perforation

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2458656A1 (de) * 1974-12-11 1976-06-16 Siemens Ag Einrichtung zum querschneiden von endlosen papierbahnen auf vorgegebene formate
SU504348A1 (ru) * 1975-01-17 1977-06-05 Центральный Научно-Исследовательский И Проектно-Конструкторский Институт По Проектированию Оборудования Для Целлюлозно-Бумажной Промышленности Устройство дл поперечного разрезани движующего листового материала
DE2658682A1 (de) * 1976-12-15 1978-06-29 Bingley Ltd A J Einrichtung zum erzeugen und bewegen eines strahlungsfokus auf einem werkstueck
EP0357841A1 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Leeuwarder Papierwarenfabriek B.V. Procédé de réalisation d'entailles dans des matières d'emballage
EP0443646A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-28 B.V. Machinefabriek H.H. Drent Méthode et dispositif pour le coupage ou la perforation d'une bande de papier en mouvement
GB2246092A (en) * 1990-07-10 1992-01-22 Gd Spa Device for transversely cutting lengths of a strip travelling continuously along a predetermined route
EP0516199A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-02 B.V. Machinefabriek H.H. Drent Méthode et dispositif pour le coupage ou la perforation d'une bande de papier en mouvement
EP0526371A1 (fr) * 1991-07-26 1993-02-03 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Procédé de découpe profonde par faisceau laser d'un matériau recouvrant un substrat et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP0549357A1 (fr) * 1991-12-27 1993-06-30 Nippon Petrochemicals Company, Limited Appareil et méthode pour la fabrication d'une bande perforée par lumière
DE4301575A1 (en) * 1992-01-24 1993-07-29 Fraunhofer Ges Forschung Laser cutting of wire and strip - over hollow rotating cylinder housing a focussing unit
DE4235863C1 (de) * 1992-10-26 1994-01-27 Heinrich Georg Gmbh Maschinenf Vorrichtung zum Laserstrahlschneiden von dünnschichtigem Material mittels fliegender Optik

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2458656A1 (de) * 1974-12-11 1976-06-16 Siemens Ag Einrichtung zum querschneiden von endlosen papierbahnen auf vorgegebene formate
SU504348A1 (ru) * 1975-01-17 1977-06-05 Центральный Научно-Исследовательский И Проектно-Конструкторский Институт По Проектированию Оборудования Для Целлюлозно-Бумажной Промышленности Устройство дл поперечного разрезани движующего листового материала
DE2658682A1 (de) * 1976-12-15 1978-06-29 Bingley Ltd A J Einrichtung zum erzeugen und bewegen eines strahlungsfokus auf einem werkstueck
EP0357841A1 (fr) * 1988-09-07 1990-03-14 Leeuwarder Papierwarenfabriek B.V. Procédé de réalisation d'entailles dans des matières d'emballage
EP0443646A1 (fr) * 1990-01-30 1991-08-28 B.V. Machinefabriek H.H. Drent Méthode et dispositif pour le coupage ou la perforation d'une bande de papier en mouvement
GB2246092A (en) * 1990-07-10 1992-01-22 Gd Spa Device for transversely cutting lengths of a strip travelling continuously along a predetermined route
EP0516199A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-02 B.V. Machinefabriek H.H. Drent Méthode et dispositif pour le coupage ou la perforation d'une bande de papier en mouvement
EP0526371A1 (fr) * 1991-07-26 1993-02-03 AEROSPATIALE Société Nationale Industrielle Procédé de découpe profonde par faisceau laser d'un matériau recouvrant un substrat et dispositifs pour sa mise en oeuvre
EP0549357A1 (fr) * 1991-12-27 1993-06-30 Nippon Petrochemicals Company, Limited Appareil et méthode pour la fabrication d'une bande perforée par lumière
DE4301575A1 (en) * 1992-01-24 1993-07-29 Fraunhofer Ges Forschung Laser cutting of wire and strip - over hollow rotating cylinder housing a focussing unit
DE4235863C1 (de) * 1992-10-26 1994-01-27 Heinrich Georg Gmbh Maschinenf Vorrichtung zum Laserstrahlschneiden von dünnschichtigem Material mittels fliegender Optik

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 7832, Derwent World Patents Index; Class P62, AN 78-G2322A, XP002010475 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999024213A1 (fr) * 1997-11-08 1999-05-20 Lts Lohmann Therapie-Systeme Ag Procede pour decouper au faisceau laser des stratifies s'appliquant sur la peau
US6414264B1 (en) 1997-11-08 2002-07-02 Lts Lohmann Therapie-Systeme Ag Laser beam cutting method for cutting laminates for applying to the skin
WO2000037344A1 (fr) * 1998-12-18 2000-06-29 Solna Offset Ab Dispositif de coupe et de perforation pour voile de materiau
WO2002011941A1 (fr) * 2000-08-04 2002-02-14 Sca Hygiene Products Gmbh Dispositif de decoupage et/ou de perforation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740714B1 (fr) 1998-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2733450A1 (fr) Appareil de fendage de feuille
CH628855A5 (fr) Procede pour acheminer et traiter ou travailler en continu une bande souple pour produire des documents et installation pour sa mise en oeuvre.
IT9003584A1 (it) Dispositivo per il taglio trasversale in spezzoni di un nastro mobile di moto continuo lungo un percorso determinato.
FR2637988A2 (fr) Interrupteur optomagnetique
EP0074453B1 (fr) Procédé et machine de fabrication de tube en carton par enroulement hélicoidal, et tubes obtenus par ce procédé
EP3307662B1 (fr) Cantre pour bobine de fibre
FR2565520A1 (fr) Dispositif de coupe automatique des tubes en carton et autres
FR3061676B1 (fr) Installation d'impression et de sechage et procede d'impression et de sechage
EP0125175B1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
EP1163383B1 (fr) Etaleur-nappeur
EP0686450A1 (fr) Outil de coupe d'un profilé notamment une gouttière
FR2740714A1 (fr) Dispositif de coupe de matiere
FR2679477A1 (fr) Procede de decoupe par faisceau laser d'un materiau recouvrant un substrat et dispositifs pour sa mise en óoeuvre.
EP1793027B1 (fr) Dispositif de positionnement du tapis transporteur en defilement dans des machines de traitement thermique de fils
BE1011429A3 (fr) Metier a tricoter circulaire.
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
FR2699155A1 (fr) Dispositif de regroupement ou de stockage de feuilles.
EP0255427A1 (fr) Dispositif multiple pour le traitement de titres cartonnés, notamment de titres de transport à piste magnétique
EP0374827A1 (fr) Ensemble de planage de documents
FR2638993A1 (fr) Dispositif de decapage de deux bords de tole metallique a souder
EP0707201B1 (fr) Analyseur de faisceaux laser
FR2829961A1 (fr) Procede et machine de soudage de deux films par ultrasons
EP0699610A1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
JPH0718474Y2 (ja) 自動裁断機
EP0938415B1 (fr) Machine d'impression d'objets plats, notamment d'enveloppes, a tambour d'impression et dispositif compensateur d'epaisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse