FR2740154A1 - Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre - Google Patents
Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2740154A1 FR2740154A1 FR9512357A FR9512357A FR2740154A1 FR 2740154 A1 FR2740154 A1 FR 2740154A1 FR 9512357 A FR9512357 A FR 9512357A FR 9512357 A FR9512357 A FR 9512357A FR 2740154 A1 FR2740154 A1 FR 2740154A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- support element
- tank
- support
- reservoir
- element according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D27/00—Foundations as substructures
- E02D27/32—Foundations for special purposes
- E02D27/38—Foundations for large tanks, e.g. oil tanks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65D—CONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
- B65D90/00—Component parts, details or accessories for large containers
- B65D90/12—Supports
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
L'élément de support (1), en particulier en béton armé, pour l'installation d'un réservoir cylindrique enterré, sensiblement horizontal, dépourvu de pieds, présente un contour inscrit dans un rectangle dont la grande dimension (L), en position de service de l'élément, est placée transversalement à l'axe du réservoir enterré. L'élément de support comporte un logement (4) en forme de berceau propre à épouser la surface du réservoir, lorsque l'élément de support est dans la position de service; il comporte aussi au moins un évidement (9a, 9b) à surface concave propre à épouser la surface du réservoir cylindrique pour une position angulaire de l'élément de support (1), relativement au réservoir, différente de la position de service, cette position angulaire étant telle que l'encombrement de l'élément de support (1) transversalement à l'axe du réservoir est réduit par rapport à la position de service.
Description
L'invention est relative à un élément de support, en particulier en béton armé, pour l'installation d'un réservoir cylindrique enterré, sensiblement horizontal, dépourvu de pieds, l'element de support présentant un contour inscrit dans un rectangle dont la grande dimension, en position de service de l'element, est placée transversalement à l'axe du réservoir enterré.
En vue d'un bon maintien du réservoir cylindrique, I'élément de support comporte un logement en forme de berceau propre à épouser la surface du réservoir, lorsque l'élément de support est dans la position de service. Pour un bon ancrage de l'element de support dans le sol, il convient qu'il déborde de part et d'autre du berceau de manière à bien être maintenu par le remblai. I1 est donc souhaitable de donner une valeur relativement importante à la grande dimension de cet élément de support disposé transversalement à l'axe du réservoir cylindrique. Mais on se heurte à des difficultés liees au transport du réservoir et des éléments de support.
Pour le transport, notamment par route, il est en effet pratique de faire reposer le réservoir, dépourvu de pieds, sur deux éléments de support, l'ensemble étant maintenu, par des moyens d'attache appropriés tels que angles ou câbles, sur une plate-forme d'engin de transport.
Or, les règles de l'art en la matière prévoient que les accesssoires transportés avec les réservoirs cylindriques horizontaux ne doivent en aucun déborder cas d'un parallélépipède rectangle défini par des plans horizontaux et deux plans verticaux parallèles tangents aux génératrices extérieures du réservoir.
La grande dimension de l'élément de support, s'il est utilisé pour le transport dans la position de service assurant un bon maintien du réservoir, sera donc limitée au diamètre du réservoir.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un élément de support pour l'installation d'un réservoir cylindrique enterré dépourvu de pieds qui permette de maintenir correctement le réservoir cylindrique lors du transport, tout en ayant une grande dimension supérieure au diamètre du réservoir, sans enfreindre la réglementation.
L'invention a également pour but de fournir un élément de support de construction relativement simple et économique et de mise en oeuvre facile.
L'invention concerne ainsi un élément de support, en particulier en béton armé, pour l'installation d'un réservoir cylindrique enterré, sensiblement horizontal, cet élément de support présentant un contour inscrit dans un rectangle dont la grande dimension, en position de service de l'élément, est placée transversalement à l'axe du réservoir enterré, et comportant un logement en forme de berceau propre à épouser la surface du réservoir cylindrique, lorsque ledit élément de support est dans la position de service. I1 est caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un évidement à surface concave propre à épouser la surface du réservoir cylindrique pour une position angulaire de l'élément de support, relativement au réservoir, différente de la position de service, cette position angulaire étant telle que l'encombrement de l'élément de support transversalement à l'axe du réservoir est réduit par rapport à la position de service, cette position angulaire étant utilisée pour le transport du réservoir et de l'élément de support.
De préférence, le logement en forme de berceau est prévu pour une position de service dans laquelle la grande dimension de l'élément de support est orthogonale à l'axe du réservoir.
Le(s) évidement(s) est(sont) avantageusement prévu(s) pour une position angulaire dans laquelle la grande dimension de l'élément de support est parallèle à l'axe du réservoir.
De préférence, on prévoit deux évidements écartés l'un de l'autre, symétriques par rapport au plan médiateur de la longueur de l'élément.
L'élément de support comporte un corps central et, à chaque extrémité longitudinale du corps, une plaque d'appui transversale formant un épanouissement qui déborde latéralement de chaque côté du corps.
Le(s) évidement(s) est (sont) prévu (s) d'un seul côté longitudinal de l'élément de support.
Généralement, un réservoir cylindrique repose sur deux éléments de support placés à distance l'un de l'autre, les éléments de support étant identiques.
Avantageusement, la position et les dimensions des plaques d'appui et des évidements sont choisies de manière à permettre, pour le transport, d'appliquer les bords des plaques d'appui d'un élément contre celles d'un autre élément identique mais tourné de 1800, les évidements de chaque élément de support épousant le réservoir cylindrique appliqué contre ces éléments.
De préférence, la dimension transversale d'une plaque d'appui est égale au rayon extérieur du réservoir cylindrique à section circulaire.
Les éléments de support peuvent comporter, sur leurs faces inférieures, des rainures transversales pour le passage de liens flexibles afin de fixer le réservoir sur l'élément de support lors du transport.
Pour la fixation en position de service, l'élément de support comporte, au voisinage de chaque extrémité longitudinale, un anneau ancré dans l'élément permettant l'accrochage d'un lien flexible.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation particulier décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1 de ces dessins est une vue en élévation d'un élément de support selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de l'élément de la figure 1.
La figure 3 est une vue de gauche par rapport à la figure 1.
La figure 4 est une vue en élévation, à plus petite échelle, du réservoir et des éléments de support placés dans la position de transport.
La figure 5 est une vue partielle simplifiée du réservoir et des éléments dans la position relative de la figure 4.
La figure 6 montre en élévation le réservoir cylindrique reposant sur l'élément de support en position de service, l'installation étant en cours.
La figure 7, enfin, est une vue de dessus partielle et simplifiée du réservoir de la figure 6.
En se reportant à la figure 1 on peut voir un élément de support 1, ou dallette, avantageusement réalisé en béton armé, pour l'installation d'un réservoir cylindrique R (figure 6) dépourvu de pieds, enterré sensiblement horizontalement.
Généralement, pour un même réservoir R, deux éléments de support 1 sont utilisés en étant placés au fond d'une fosse F (figure 6) prévue pour enterrer le réservoir R. Les axes des deux éléments 1 en position de service (figure 7) sont écartés d'une distance D dépendant de la longueur du réservoir R, et pouvant être de l'ordre d'un mètre.
L'élément de support 1 comprend un corps central 2 à contour sensiblement rectangulaire dont la grande dimension
L, en position de service de l'élément 1 (figures 6 et 7), est placée transversalement à l'axe du réservoir du réservoir R enterré. Le corps central 2 est muni, à chaque extrémité longitudinale, d'une plaque d'appui 3 formant épanouissement, qui déborde transversalement de chaque côté du corps central 2 par une partie avant 3a et une partie arrière 3b. La largeur des plaques d'appui 3 est désignée par w. L'élément dans son ensemble est inscrit dans un rectangle de longueur L.
L, en position de service de l'élément 1 (figures 6 et 7), est placée transversalement à l'axe du réservoir du réservoir R enterré. Le corps central 2 est muni, à chaque extrémité longitudinale, d'une plaque d'appui 3 formant épanouissement, qui déborde transversalement de chaque côté du corps central 2 par une partie avant 3a et une partie arrière 3b. La largeur des plaques d'appui 3 est désignée par w. L'élément dans son ensemble est inscrit dans un rectangle de longueur L.
L'élément de support 1 comporte, dans son corps central 2, un logement 4 en forme de berceau limité par une portion de surface cylindrique tournant sa concavité vers le haut, dont les génératrices sont orthogonales à la grande dimension L de l'élément 1. Le rayon de courbure de la surface cylindrique 4 est égal au rayon extérieur du cylindre R de sorte que le berceau 4 est propre à épouser la surface du cylindre R lorsque l'élément 1 est dans la position de service illustrée sur la figure 6, avec sa grande dimension L orthogonale à l'axe du cylindre.
L'épaisseur de l'élément 1 au niveau des arêtes d'extrémité 5 du berceau 4 est maximale. Cette épaisseur diminue ensuite jusqu'à l'extrémité longitudinale du corps 2 suivant une facette inclinée 6 plane. A chaque extrémité longitudinale du corps central 2 est prévu un anneau 7, formé par exemple par un étrier métallique en forme de U renversé dont les extrémités des branches sont scellées dans le corps 2.
Chaque anneau 7 peut servir de poignée. Une autre facette 8, à contour triangulaire, limite le corps central 2 vers l'avant pour son raccordement à la partie avant 3a de la plaque 3.
L'élément de support 1 comporte, du côté des parties 3b des plaques d'appui 3, deux évidements 9a, 9b concaves propres à épouser la surface du réservoir R pour une position angulaire de l'élément de support 1 relativement au réservoir R différente de la position de service de la figure 6 ; de préférence, cette position angulaire est telle que la grande dimension L de l'élément de support 1 est parallèle à l'axe du réservoir R comme illustrée sur la figure 5. Cette position est donc orthogonale à la position de service. Les évidements 9a, 9b sont limités par des portions de surface cylindriques dont le rayon de courbure est égal au rayon de la surface extérieure du réservoir R.
Les évidements 9a, 9b sont symétriques l'un de l'autre par rapport au plan P médiateur de la grande dimension L de l'élément de support 1; l'ensemble de l'élément 1 est également symétrique par rapport à ce plan P. Deux rainures 10, perpendiculaires à la grande dimension L, sont prévues sous le corps central 2 sensiblement au niveau du bord interne de la partie 3b pour le passage de liens flexibles tels que des sangles S.
La longueur L est choisie suffisamment élevée, en particulier supérieure au diamètre du réservoir, pour que l'élément support 1 déborde, en position de service, de la surface du réservoir R . Une épaisseur suffisante de couche de remblai peut ainsi venir en appui sur les plaques 3 et les facettes 6, 8 lorsque la fosse F est refermée.
Les positions et dimensions des parties 3b des plaques d'appui et des évidements 9a, 9b sont prévues de manière à permettre de réaliser (en appliquant l'un contre l'autre les bords 11 des plaques d'appui 3b de deux éléments 1 tournés de 1800 l'un par rapport à l'autre comme illustré sur les figures 4 et 5) avec les évidements concaves 9a, 9b des deux éléments un berceau épousant et supportant le réservoir R dans la position de transport.
La largeur W des plaques d'appui 3 est égale, au maximum, au rayon du réservoir R de sorte que les accessoires constitués par les éléments 1, transportés avec le réservoir cylindrique horizontal R, ne débordent pas du parallélépipède rectangle défini par le sol et deux plans verticaux Q1, Q2 (figure 4) passant par les génératrices extérieures de l'enveloppe du réservoir.
L'utilisation et la mise en oeuvre des éléments de support 1 sont les suivantes.
Pour le transport d'un réservoir R, on positionne côte-à-côte deux éléments support 1, disposés symétriquement par rapport à leur ligne de contact suivant les bords 11. Le réservoir R, orienté avec son axe parallèle à la grande dimension L des éléments 1, est posé sur eux. Les surfaces concaves des évidements 9a, 9b épousent la surface cylindrique du réservoir R qui est ainsi bien calé. Le réservoir est ensuite fixé contre les éléments 1 à l'aide de sangles S passant autour du réservoir et dans les rainures 10. Le serrage des sangles permet le blocage des deux éléments 1 et du réservoir R.
Les plaques 3 ne débordent pas des plans Q1, Q2 (figure 6), de sorte que la réglementation du transport des réservoirs avec leurs accessoires est respectée.
Pour l'installation du réservoir R dans la fosse F (figure 6), on sépare les deux éléments 1 du réservoir R en les libérant des sangles S.
Les deux éléments 1 sont positionnés dans le fond de la fosse F avec leur grande dimension placée orthogonalement à la direction longitudinale de la fosse F. Les éléments 1 ne sont plus côte-à-côte mais séparés par la distance D (figure 7) entre leurs directions moyennes longitudinales.
Le réservoir est alors placé sur les éléments 1 avec son axe orienté orthogonalement à la grande dimension des éléments 1 et est reçu dans le berceau 4 de chaque élément.
Le réservoir R est ensuite fixé à l'aide de sangles S entourant le réservoir et accrochées aux anneaux 7.
On peut recouvrir le tout d'un treillis d'ancrage dans le sol. On effectue ensuite le remblai de la fosse de manière à enterrer le réservoir R. L'ancrage des éléments de support 1 dans le sol est réalisé efficacement grace aux plaques 3 qui débordent du réservoir.
Claims (10)
1. Elément de support, en particulier en béton armé, pour l'installation d'un réservoir (R) cylindrique enterré, sensiblement horizontal, dépourvu de pieds, cet élément de support (1) présentant un contour inscrit dans un rectangle dont la grande dimension (L), en position de service de l'élément, est placée transversalement à l'axe du réservoir enterré, et comportant un logement (4) en forme de berceau propre à épouser la surface du réservoir, lorsque l'élément de support est dans la position de service caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un évidement (9a, 9b) à surface concave propre à épouser la surface du réservoir cylindrique (R) pour une position angulaire de l'élément de support (1), relativement au réservoir, différente de la position de service, cette position angulaire étant telle que l'encombrement de l'élément de support (1) transversalement à l'axe du réservoir est réduit par rapport à la position de service, cette position angulaire étant utilisée pour le transport du réservoir et de l'élément de support.
2. Elément de support selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le logement (4) en forme de berceau est prévu pour une position de service dans laquelle la grande dimension (L) de l'élément de support est orthogonale à l'axe du réservoir (R).
3. Elément de support selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que le (s) évidement (s) (9a,9b) est (sont) prévu (s) pour une position angulaire dans laquelle la grande dimension (L) de l'élément de support est parallèle à l'axe du réservoir.
4. Elément de support selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que deux évidements (9a,9b) sont prévus écartés l'un de l'autre, symétriques par rapport au plan médiateur (P) de la longueur de l'élément.
5. Elément de support selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu' il comporte un corps central (2) et, à chaque extrémité longitudinale du corps, une plaque d'appui(3) transversale formant un épanouissement qui déborde latéralement (3a,3b) de chaque côté du corps.
6. Elément de support selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé par le fait que le(s) évidement(s) (9a,9b) est(sont) prévu(s) d'un seul côté longitudinal de l'élément de support.
7. Elément de support selon la revendication 5 caractérisé par le fait que la position et les dimensions des plaques d'appui (3) et des évidements (9a,9b) sont choisies de manière à permettre, pour le transport, d'appliquer les bords (11) des plaques d'appui d'un élément (1) contre ceux des plaques d'appui d'un autre élément (1) identique mais tourné de 1800, les évidements (9a,9b) de chaque élément de support épousant le réservoir cylindrique.
8. Elément de support selon la revendication 5 ou 7 caractérisé par le fait que la dimension transversale (W) d'une plaque d'appui (3) est égale au rayon extérieur du réservoir cylindrique (R) à section circulaire.
9. Elément de support selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé par le fait qu'il comporte, sur sa face inférieure, des rainures transversales (10) pour le passage de liens flexibles afin de fixer le réservoir (R) sur l'élément de support (1) lors du transport.
10. Elément de support selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé par le fait qu'il comporte, au voisinage de chaque extrémité longitudinale, un anneau (7) ancré dans l'élément (1) permettant l'accrochage d'un lien flexible (S) afin de solidariser le réservoir et l'élément de support en situation d'utilisation.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512357A FR2740154B1 (fr) | 1995-10-20 | 1995-10-20 | Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9512357A FR2740154B1 (fr) | 1995-10-20 | 1995-10-20 | Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2740154A1 true FR2740154A1 (fr) | 1997-04-25 |
FR2740154B1 FR2740154B1 (fr) | 1998-01-09 |
Family
ID=9483746
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9512357A Expired - Lifetime FR2740154B1 (fr) | 1995-10-20 | 1995-10-20 | Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2740154B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2460865C1 (ru) * | 2011-02-11 | 2012-09-10 | Общество с ограниченной ответственностью "Компания "Армопроект" (ООО "Компания "Армопроект") | Сейсмостойкий резервуар |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2519184A1 (de) * | 1974-07-13 | 1976-01-29 | Voest Ag | Lagerung fuer behaelter mit gekruemmtem boden |
US4063394A (en) * | 1975-11-19 | 1977-12-20 | Buss Ag | Spherical storage tank for gases and liquids, supporting base therefor |
DE4213960A1 (de) * | 1992-04-28 | 1993-11-04 | Kloeckner Wilhelmsburger Gmbh | Ortsfester druckbehaelter aus stahl fuer fluessiggas fuer die erdgedeckte aufstellung |
-
1995
- 1995-10-20 FR FR9512357A patent/FR2740154B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2519184A1 (de) * | 1974-07-13 | 1976-01-29 | Voest Ag | Lagerung fuer behaelter mit gekruemmtem boden |
US4063394A (en) * | 1975-11-19 | 1977-12-20 | Buss Ag | Spherical storage tank for gases and liquids, supporting base therefor |
DE4213960A1 (de) * | 1992-04-28 | 1993-11-04 | Kloeckner Wilhelmsburger Gmbh | Ortsfester druckbehaelter aus stahl fuer fluessiggas fuer die erdgedeckte aufstellung |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2460865C1 (ru) * | 2011-02-11 | 2012-09-10 | Общество с ограниченной ответственностью "Компания "Армопроект" (ООО "Компания "Армопроект") | Сейсмостойкий резервуар |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2740154B1 (fr) | 1998-01-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2751675A1 (fr) | Element prefabrique en beton pour la construction d'un ouvrage d'art a paroi voutee | |
FR2740154A1 (fr) | Element de support, en particulier en beton arme, pour l'installation d'un reservoir cylindrique enterre | |
FR2684056A1 (fr) | Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule. | |
BE1001846A6 (fr) | Vehicule pour le transport de carrosseries a plate-forme interchangeable. | |
FR2810630A1 (fr) | Container pour radeau de survie pneumatique, et radeau de survie pneumatique equipe d'un tel container | |
FR2920791A1 (fr) | Dispositif de maintien de l'ecartement de rails de chemin de fer | |
FR2689827A1 (fr) | Dispositif support en vue du transport d'objets de forme d'enveloppe cylindrique de révolution tels des rouleaux de produits sidérurgiques. | |
FR2704823A1 (fr) | Chenille pour véhicule présentant des protubérances allongées. | |
FR2881101A1 (fr) | Ras d'amarrage pour plan d'eau ouvert | |
BE1013038A6 (fr) | Remorque de transport pour une structure interchangeable deposee, en particulier une plate-forme interchangeable. | |
FR2787483A1 (fr) | Dispositif formant pied pour piquet ou mat, notamment pour pied de tonnelle ou panneau et son procede de fermeture | |
EP0018240A1 (fr) | Fixation pour conteneur suspendu | |
FR2649385A1 (fr) | Moyens d'arrimage d'une citerne sur un radier en beton | |
FR2732082A1 (fr) | Berceau de calage d'objets | |
FR2758803A1 (fr) | Dispositif et procede de fixation de cuves | |
FR2810293A1 (fr) | Structure flottante telle qu'un ponton, destinee a supporter un engin de terrassement ou analogue | |
EP0696976B1 (fr) | Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple | |
FR2810292A1 (fr) | Barge adaptee au transport de boues | |
FR2745259A1 (fr) | Amelioration aux bouees maritimes ou fluviales susceptibles d'etre echouees | |
FR2824816A1 (fr) | Chassis de support pour convoyeur a bande et convoyeur a bande le comportant | |
FR2683249A1 (fr) | Piquet pour cloture. | |
FR2767777A1 (fr) | Planche d'assistance tractee | |
EP1141489A1 (fr) | Procede d'equipement, au moyen d'au moins une dalle en beton, d'une enceinte solide destinee a etre enterree ou immergee et enceinte solide ainsi equipee | |
FR2571319A1 (fr) | Vehicule pour le transport de produits liquides | |
FR2671035A1 (fr) | Dispositif d'immobilisation d'objets dans un volume notamment dans une soute de vehicule. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |
Owner name: BUTAGAZ SNC, FR Effective date: 20120531 |