FR2739657A1 - Dispositif pour le franchissement d'une cloture - Google Patents

Dispositif pour le franchissement d'une cloture Download PDF

Info

Publication number
FR2739657A1
FR2739657A1 FR9512109A FR9512109A FR2739657A1 FR 2739657 A1 FR2739657 A1 FR 2739657A1 FR 9512109 A FR9512109 A FR 9512109A FR 9512109 A FR9512109 A FR 9512109A FR 2739657 A1 FR2739657 A1 FR 2739657A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
section
fence
bars
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512109A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2739657B1 (fr
Inventor
Pierre Coquatrix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Original Assignee
MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA filed Critical MATERIEL D ELEVAGE FOREZIEN SA
Priority to FR9512109A priority Critical patent/FR2739657B1/fr
Publication of FR2739657A1 publication Critical patent/FR2739657A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2739657B1 publication Critical patent/FR2739657B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/06Parts for wire fences
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/06Parts for wire fences
    • E04H17/08Anchoring means therefor, e.g. specially-shaped parts entering the ground; Struts or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/02Wire fencing, e.g. made of wire mesh
    • E04H17/127Stretcher-type wire fencing; Tensioning devices for wire fencing
    • E04H17/133Stretcher-type wire fencing; Tensioning devices for wire fencing the wire being tensioned by one or more winders

Abstract

Le dispositif pour le franchissement d'une clôture comprend au moins deux montants ou poteaux indépendants (1) coopérant chacun avec des éléments d'ancrage et de stabilité au sol (2), lesdits poteaux (1) étant accouplés d'une manière sensiblement parallèle par des barreaux rapportés (3) pour faire office d'échelle, les poteaux (1) recevant des agencements pour l'accrochage des fils ou autres, de la clôture.

Description

Dispositif pour le franchissement d'une clôture.
L'invention se rattache au secteur technique des moyens de franchissement d'obstacles, du type clôture.
La plupart des terrains, quelle que soibleur destination, sont délimités etlou séparés par des clôtures. Généralement, de telles clôtures sont constituées de fils métalliques, du type barbelés ou autres, tendus entre des piquets. Les fils sont disposés selon plusieurs rangées parallèles pour interdire le passage des animaux notamment, et parfois des humains.
II est cependant nécessaire, dans certains cas, de pouvoir franchir ces clôtures, notamment pour le passage de canalisations diverses. Un tel franchissement peut poser des problèmes, eu égard à la hauteur des clôtures et à la densité des fils. En outre, il est évident qu'il n'est pas permis de détériorer la clôture pour son franchissement.
Pour permettre un tel franchissement, on connaît des structures qui font office d'échelle et qui sont inserrées sur une partie de la longueur de la clôture, généralement entre deux piquets. Une telle structure est composée de deux montants entretoisés par des barreaux horizontaux en constituant un ensemble monobloc. Une telle conception présente certains inconvénients. En effet, compte-tenu du caractère monobloc de la structure, des problèmes apparaissent pour son transport, son stockage et pour son montage sur sites.
Il est difficile d'installer ce type de structure sur des terrains en pente. On note également une certaine fragilité de l'ensemble.
Enfin, on souligne que les montants de la structure ne sont pas particulièrement agencés pour la fixation des fils de fers barbelés ou autres éléments de la clôtures.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de réaliser un dispositif permettant le franchissement d'une clôture, afin qu'il soit modulable, très rigide et stable, facile de mise en oeuvre, tout en permettant une liaison sûre et efficace, avec les fils de fer barbelés ou autres de la clôture.
Pour résoudre un tel problème, le dispositif comprend au moins deux montants ou poteaux indépendants coopérant chacun avec des éléments d'ancrage et de stabilité au sol, lesdits poteaux étant accouplés d'une manière sensiblement parallèle par des barreaux rapportés pour faire office d'échelle, les poteaux recevant des agencements pour l'accrochage des fils ou autres, de la clôture.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir une grande rigidité de l'ensemble du dispositif, chaque poteau est constitué par un fer profilé de section transversale en U, dont les ailes parallèles sont repliées à leurs extrémités à sensiblement 90 , pour constituer, sur la totalité de leur hauteur, une fente.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir adapter le dispositif à tous types de clôtures, quelles que soient ses dimensions, les barreaux sont constitués par des fers plats. Les fers plats coopèrent avec des organes de fixation engagés, avec capacité de réglage en hauteur, à l'intérieur de la section des poteaux.
Avantageusement, les fers plats présentent sur l'un de leurs bords rectilignes des agencements antidérapants.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir fixer aux poteaux, les éléments de la clôture sous forme de fils de fer ou autres, les agencements desdits poteaux sont constitués par des éléments tendeurs fixés avec capacité de réglage en hauteur à l'i > térieur de la section poteaux.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la mise en place de l'ensemble du dispositif par rapport à la clôture, les éléments de stabilité et d'ancrage sont engagés à l'intérieur de la section des poteaux et à la base de ces derniers.
Les éléments d'ancrage et de stabilité au sol sont constitués par un fer profilé de section transversale en U, solidaire facialement, d'une plaque biseautée apte à être enfouie dans le sol.
En fonction des applications et du type de terrain, les poteaux sont de longueurs égales ou inégales.
Pour améliorer la retenue des fils de fer ou autres de la clôture, les poteaux présentent, sur la totalité de leur hauteur, à l'opposé de leurs faces présentant la fente, une série de déformations alignées délimitant des crochets.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective avant montage, des éléments du dispositif selon l'invention, I'un des poteaux avec son élément d'ancrage et de stabilité, étant représentés à l'envers.
La figure 2 est une vue de face montrant la mise en place du dispositif.
La figure 3 montre la mise en place du dispositif selon un terrain en pente.
La figure 4 est une vue partielle en coupe longitudinale du dispositif.
La figure 5 est une vue en coupe transversale considérée au droit de l'emboitement du poteau et de l'élément de stabilité.
La figure 6 est une vue en coupe transversale montrant la fixation des barreaux.
La figure 7 est une vue partielle en coupe transversale montrant l'accrochage des fils de la clôture.
Comme le montre la figure 1, le dispositif pour le franchissement d'une clôture, constitue un ensemble modulaire composé d'au moins deux montants ou poteaux (1), coopérant chacun avec des éléments d'ancrage et de stabilité au sol (2). Les poteaux (1) sont destinés à être implantés dans un plan sensiblement vertical, en étant disposés d'une manière parallèle ou sensiblement parallèle en étant entretoisés par des barreaux rapportés (3) pour faire office d'échelle. Chaque poteau (1) est constitué par un fer profilé de section transversale en U dont les ailes (la) et (lob) sont repliées à leurs extrémités, à très sensiblement 90" pour constituer une fente (tic) qui s'étend sur la totalité de la hauteur dudit poteau.
Avantageusement, les poteaux sont réalisés en acier galvanisé.
Les éléments d'ancrage et de stabilité (2) sont constitués de la même façon que les poteaux (1), par des fers profilés de section transversale en U. Chaque élément (2) est solidaire facialement, d'une plaque biseautée (4) dont les bords (4a) et (4b) sont convergents pour permettre un enfoncement dans le sol. Les poteaux (1) sont emmanchés à force sur la section des éléments d'ancrage (2) jusqu'en position de butée sur la plaque d'ancrage et de stabilité (4).
A noter que les éléments (2) sont parfaitement connus pour un homme du métier et trouvent par exemple une application dans le cas des glissières de sécurité pour autoroutes.
Les barreaux (3) sont fixés sur les poteaux (2), au moyen d'un système de vis et d'écrous (7) (8) engagés dans la fente (il). II est donc possible de fixer les barreaux à une hauteur quelconque, en fonction du type de clotûre. L'un des bords rectilignes des barreaux (3) présente des agencements (3a) pour constituer une partie anti-dérapante. Par exemple, ces agencements sont constitués par des découpes de manière à constituer une surface d'appui crantée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chacun des poteaux (1) peut être équipé d'éléments tendeurs (5) aptes à assurer la fixation des fils de fer barbelés (6) ou autres de la clôture. Ces éléments tendeurs (5) de conception parfaitement connue, sont engagés dans la fente (tic) des poteaux avec capacité de réglage en hauteur. Un système vis-écrou (9 ) (10) assure le blocage en position. Chaque élément tendeur (5) comprend une chape articulée (5a), au travers de laquelle passe le fil de fer (6), pour être enroulé sur un organe rotatif (5b) en vue de sa mise en tension.
Compte-tenu de la conception du dispositif, son utilisation est particulièrement simple et efficace. Après avoir ancré au sol, d'une manière indépendante, les éléments (2), il suffit d'y engager les poteaux correspondants (1) et d'entretoiser ces poteaux au moyen des barreaux (3). Les fils de fer barbelés (6) de la clôture préalablement coupés, sont raccordés aux éléments tendeurs (5). A noter que chaque poteau (1) présente, sur la totalité de sa hauteur, à l'opposé de la fente (il), une série de déformations alignées délimitant des crochets (nid), généralement connus sous le nom de linguets. Ces dispositions peuvent permettre d'accrocher certains fils barbelés lorsqu'il n'est pas nécessaire de les couper ou éventuellement accrocher du grillage.
Comme indiqué, les poteaux (1) sont de longueur égale ou inégale et peuvent être de couleurs identiques ou différentes. De même,
I'extrémité libre des poteaux peut être équipée de tous moyens d'indications visuelles signalant la présence du dispositif de franchissement.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle
- I'indépendance des éléments constitutifs du dispositif faciliant le stockage, le transport et la mise en place.
- la possibilité d'installer le dispositif, quels que soient le profil et le relief du terrain.
- I'accrochage sûr et efficace des fils de fer de la clôture par rapport aux poteaux.
- la suppression de toute soudure.

Claims (9)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif pour le franchissement d'une clôture, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux montants ou poteaux indépendants (1) coopérant chacun avec des éléments d'ancrage et de stabilité au sol (2), lesdits poteaux (1) étant accouplés d'une manière sensiblement parallèle par des barreaux rapportés (3) pour faire office d'échelle, les poteaux (1) recevant des agencements pour l'accrochage des fils ou autres, de la clôture.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poteau (1) est constitué par un fer profilé de section transversale en U, dont les ailes parallèles sont repliées à leurs extrémités à sensiblement 90" pour constituer, sur la totalité de leur hauteur, une fente (il).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les barreaux (3) sont constitués par des fers plats.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fers plats (3) coopèrent avec des organes de fixation (7) engagés, avec capacité de réglage en hauteur, à l'intérieur de la section des poteaux.
  5. -5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fers plats (3) présentent sur l'un de leurs bords rectilignes des agencements antidérapants (3a).
  6. -6- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les agencements des poteaux (1) sont constitués par des éléments tendeurs (5) fixés avec capacité de réglage en hauteur à l'intérieur de la section desdits poteaux.
  7. -7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de stabilité et d'ancrage (2) sont engagés à l'intérieur de la section des poteaux (1) et à la base de ces derniers.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les poteaux (1) présentent, sur la totalité de leur hauteur, à l'opposé de leurs faces présentant la fente (il), une série de déformations alignées délimitant des crochets (nid).
  9. -9- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage et de stabilité au sol (2) sont constitués par un fer profilé de section transversale en U, solidaire facialement, d'une plaque biseautée (4) apte à être enfouie dans le sol.
FR9512109A 1995-10-10 1995-10-10 Dispositif pour le franchissement d'une cloture Expired - Fee Related FR2739657B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512109A FR2739657B1 (fr) 1995-10-10 1995-10-10 Dispositif pour le franchissement d'une cloture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512109A FR2739657B1 (fr) 1995-10-10 1995-10-10 Dispositif pour le franchissement d'une cloture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2739657A1 true FR2739657A1 (fr) 1997-04-11
FR2739657B1 FR2739657B1 (fr) 1998-01-02

Family

ID=9483563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512109A Expired - Fee Related FR2739657B1 (fr) 1995-10-10 1995-10-10 Dispositif pour le franchissement d'une cloture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2739657B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923246A1 (fr) * 2007-10-15 2009-05-08 Profilafroid Sa Embase metallique de piquet et piquet metallique correspondant.
FR2952102A1 (fr) * 2009-11-02 2011-05-06 Maxilor Poteau de cloture
EP2520742A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-07 Maxilor Dispositif composé d'un poteau de cloture, constitué d'un profilé essentiellement tubulaire, et d'une embase au moins partiellement enterrée dans le sol
EP2735816A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Abakus Solar AG Procédé de montage de poteaux de soutien pour installations solaires sur terrain libre et système de poteaux de soutien pour celles-ci
CN104775660A (zh) * 2015-04-13 2015-07-15 张家港固耐特围栏系统有限公司 防护报警围栏立柱外壳

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR361920A (fr) * 1905-11-17 1906-12-22 Edouard Re Cloture en ciment armé
DE2214643A1 (de) * 1964-10-16 1973-10-04 Loebbert & Co Gittertafel fuer zaeune
FR2429309A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Profilafroid Sa Poteau de cloture
FR2502223A1 (fr) * 1981-03-19 1982-09-24 Bosmy Ets Rene Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2568615A2 (fr) * 1978-06-21 1986-02-07 Profilafroid Sa Poteau de cloture.
FR2663668A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Bertrand Dominique Echalier.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR361920A (fr) * 1905-11-17 1906-12-22 Edouard Re Cloture en ciment armé
DE2214643A1 (de) * 1964-10-16 1973-10-04 Loebbert & Co Gittertafel fuer zaeune
FR2429309A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Profilafroid Sa Poteau de cloture
FR2568615A2 (fr) * 1978-06-21 1986-02-07 Profilafroid Sa Poteau de cloture.
FR2502223A1 (fr) * 1981-03-19 1982-09-24 Bosmy Ets Rene Element d'ossature de cloture, a poteau muni d'une rainure de blocage de moyens d'attache
FR2663668A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Bertrand Dominique Echalier.

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923246A1 (fr) * 2007-10-15 2009-05-08 Profilafroid Sa Embase metallique de piquet et piquet metallique correspondant.
FR2952102A1 (fr) * 2009-11-02 2011-05-06 Maxilor Poteau de cloture
EP2320009A1 (fr) 2009-11-02 2011-05-11 Maxilor Poteau de clôture
EP2520742A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-07 Maxilor Dispositif composé d'un poteau de cloture, constitué d'un profilé essentiellement tubulaire, et d'une embase au moins partiellement enterrée dans le sol
FR2974834A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-09 Maxilor Dispositif compose d'un poteau de cloture, constitue d'un profile essentiellement tubulaire, et d'une embase au moins partiellement enterree dans le sol
EP2735816A1 (fr) * 2012-11-27 2014-05-28 Abakus Solar AG Procédé de montage de poteaux de soutien pour installations solaires sur terrain libre et système de poteaux de soutien pour celles-ci
CN104775660A (zh) * 2015-04-13 2015-07-15 张家港固耐特围栏系统有限公司 防护报警围栏立柱外壳

Also Published As

Publication number Publication date
FR2739657B1 (fr) 1998-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84190A1 (fr) Assemblage de cloture
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
EP1099029B1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
FR2529627A1 (fr) Dispositif de fixation de pieces de montage a une paroi beton
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
EP1334236B1 (fr) Barrière extensible sur roulettes à éléments modulaires pivotants déployable et repliable manuellement
FR2551784A3 (fr) Paroi d'isolation phonique
EP0903452A1 (fr) Dispositif perfectionné d'assemblage de poteaux et de panneaux
FR3050221A1 (fr) Systeme de guidage au sol pour animaux et cloture dont l'implantation de poteaux soutenant son grillage utilise ledit systeme
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2668196A1 (fr) Piquet notamment pour clotures.
FR2747419A1 (fr) Embase pour equipements urbains destines a etre implantes dans le sol
FR2648194A1 (fr) Dispositif de fixation de structures lacunaires sur un support notamment pour la mise en place de clotures, d'ecrans et de treillages
FR2812773A1 (fr) Console de support d'elements permettant de former un chemin de cable
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d'assemblage.
EP1908897B1 (fr) Ensemble de clôture
FR2585055A1 (fr) Element de cloture grillagee destine a supporter une ou plusieurs nappes de grillage et cloture realisee a partir de tels elements
FR2981961A1 (fr) Module pour la realisation d'une rampe d'acces et/ou d'une plateforme
EP1357242A1 (fr) Elément de barrière à montage simplifié, barrière comprenant un tel élément et procédé d'assemblage d'un tel ensemble
FR2688536A1 (fr) Poteau tubulaire.
EP1518967A1 (fr) Barrière étanche anti crue
FR2756576A1 (fr) Dispositif de couverture et de protection des fosses de plantation d'arbres ou d'implantation d'equipements urbains

Legal Events

Date Code Title Description
TQ Partial transmission of property
TQ Partial transmission of property
ST Notification of lapse
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form