FR2738665A1 - Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile - Google Patents

Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2738665A1
FR2738665A1 FR9510566A FR9510566A FR2738665A1 FR 2738665 A1 FR2738665 A1 FR 2738665A1 FR 9510566 A FR9510566 A FR 9510566A FR 9510566 A FR9510566 A FR 9510566A FR 2738665 A1 FR2738665 A1 FR 2738665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
track
contact
projection
tracks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510566A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738665B1 (fr
Inventor
Jean Claude Ledu
Vincent Olivain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR9510566A priority Critical patent/FR2738665B1/fr
Publication of FR2738665A1 publication Critical patent/FR2738665A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738665B1 publication Critical patent/FR2738665B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H19/12Contact arrangements for providing make-before-break operation, e.g. for on-load tap-changing
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/54Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having at least five or an unspecified number of operative positions
    • H01H19/56Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch
    • H01H19/58Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch having only axial contact pressure, e.g. disc switch, wafer switch

Landscapes

  • Switches With Compound Operations (AREA)

Abstract

Un commutateur électrique pilotant un élément d'un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation, comprend un jeu de pistes coplanaires et électriquement conductrices, dont des pistes primaires (4-i) et une piste secondaire d'alimentation (5), et un corps (1), monté à rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan des pistes, supportant radialement en périphérie au moins deux saillies (8, 9) conductrices et interconnectées électriquement, l'une étant munie d'au moins un plot de contact (15) et l'autre de deux plots de contact (15) angulairement décalés, afin qu'en certaines positions du corps, une liaison soit établie entre une piste primaire et la piste secondaire d'alimentation par l'intermédiaire des saillies et de leurs plots. Les courses des deux plots s'étendent dans une zone annulaire située en périphérie du corps, et, pour les parties des pistes dans la zone annulaire, la distance tangentielle entre deux plots consécutifs est supérieure à la distance tangentielle entre deux pistes voisines et inférieure à la dimension tangentielle de chaque piste primaire.

Description

Commutateur électrique Dour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des commutateurs électriques, et plus précisément les commutateurs de puissance pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile.
Cette invention concerne plus particulièrement un commutateur électrique, du type comprenant un jeu de pistes électriquement conductrices, sensiblement coplanaires, et de géométries individuelles choisies, ledit jeu de pistes comportant une pluralité de pistes primaires et une piste secondaire d'alimentation, et un corps, monté à rotation autour d'un axe perpendiculaire au plan des pistes, supportant radialement en périphérie d'une partie inférieure au moins deux saillies conductrices et interconnectées électriquement, munies par ailleurs chacune d'un plot de contact, de sorte qu'en certaines positions du corps, une liaison est établie entre une piste primaire et la piste secondaire d'alimentation par l'intermédiaire des saillies et de leurs plots.
Un tel commutateur est enseigné par exemple par la publication FR-2 663 455. Il est géneralement utilisé pour commander un appareil électrique, comme par exemple un moteur électrique. Certaines des pistes du jeu sont connectées à des résistances de valeurs différentes permettant ainsi, selon la position du commutateur, de forcer ledit moteur à tourner à une vitesse choisie par l'utilisateur. Pour éviter toute interférence entre pistes adjacentes, celles-ci sont écartées les unes des autres. Or, lorsque l'on modifie la position du commutateur, le plot de contact de la saillie qui se trouvait sur la piste initiale se trouve à un moment donné positionné entre ladite piste initiale et la piste adjacente à celle-ci, ce qui provoque fréquemment des arcs électriques qui détériorent les pistes et le plot de contact.
Pour tenter de résoudre ce problème l'homme de l'art a proposé une solution qui consiste à remplacer le plot de contact par un patin de longueur supérieure à la longueur entre deux pistes adjacentes. Une telle solution est décrite dans la publication US 3 080 514.
Cependant, dans un tel dispositif le contact n'est plus ponctuel, mais surfacique. I1 est donc, comme le sait l'homme de l'art, de qualité notablement inférieure à celle d'un contact ponctuel, et d'autant plus inférieure que le patin s'use lors de ces déplacements successifs.
Par ailleurs, pour que le contact soit établi durablement, il est indispensable que la saillie soit souple. Or, la souplesse des saillies est habituellement obtenue par le fait qu'elles présentent une extension radiale importante, ce qui fait que le commutateur occupe un volume important.
Enfin, dans certains dispositifs connus, la réaction des pistes sur le plot de contact ou le patin peut, dans certaines conditions sur lesquelles on reviendra plus loin, entraîner un déséquilibre du corps du commutateur rotatif, et par conséquent le faire passer d'une position à une autre.
En conséquence, un but de l'invention est de procurer un commutateur électrique, pour tableau de commande, qui ne présente pas tout ou partie des inconvénients des commutateurs de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet un commutateur électrique du type décrit précédemment, dans lequel, d'une part, lune au moins des saillies porte deux plots de contact angulairement décalés, les courses de ces deux plots s'étendant dans une partie au moins d'une zone annulaire située en périphérie de la partie inférieure du corps, et d'autre part, pour les parties des pistes conductrices contenues dans cette zone annulaire, la distance tangentielle entre deux plots consécutifs est supérieure à la distance tangentielle entre deux pistes voisines et inférieure à la dimension tangentielle de chaque piste primaire, de sorte que lors du déplacement du corps d'une piste primaire donnée vers une piste voisine primaire ou secondaire, ou de la piste secondaire d'alimentation vers une piste primaire voisine, ledit corps se trouve en permanence en contact par les plots de ses saillies avec la piste secondaire d'alimentation et l'une au moins des pistes primaires parmi la piste donnée et la piste voisine.
En d'autres termes, la distance tangentielle entre les deux plots de contact les plus proches portés par l'ensemble des saillies doit être comprise dans un intervalle ouvert dont la borne inférieure est la distance tangentielle entre deux pistes voisines, et la borne supérieure est la dimension tangentielle (ou largeur typique) d'une piste primaire.
Cette distance tangentielle entre plots de contact consécutifs peut être celle qui existe entre les deux plots d'une saillie, ou bien celle qui existe entre deux plots appartenant à deux saillies différentes.
On entend par distance tangentielle, ou encore distance circonférentielle, la distance linéaire qui sépare deux points situés sur une même portion d'arc de cercle. Ainsi, si l'on assimile les trajectoires respectives d'un premier et d'un second plots de contact à des arcs de cercle de rayon R1 et R2, on définit un troisième arc de cercle de rayon (R1+R2)/2 sur lequel on peut projeter les positions respectives des premier et second plots afin d'en déduire la distance tangentielle qui sépare leur projection.
Ainsi, quelle que soit la position de la saillie portant les deux plots de contact à l'intérieur de la zone annulaire, ladite saillie est en contact avec une ou deux pistes.
Lorsque deux pistes primaires sont connectées en même temps, c'est à dire lorsqu'elles sont court-circuitées, un courant électrique continue de circuler, ce qui permet d'éviter les arcs électriques en assurant la continuité de l'alimentation du moteur par un contact ponctuel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, d'une première part, les saillies sont positionnées de façon diamétralement opposée sur la périphérie de la partie inférieure du corps, d'une seconde part, les courses des deux plots s'étendent sur la totalité de ladite zone annulaire, et d'une troisième part, les pistes conductrices s'étendent dans toute cette zone annulaire, de sorte qu'en toute position du corps, la saillie considérée soit en contact avec l'une au moins des pistes du jeu par l'un et/ou l'autre de ses deux plots.
En symétrisant le positionnement des saillies par rapport à l'axe de rotation du corps du commutateur, on limite notablement les risques de déséquilibre du corps du commutateur.
Préférentiellement, les deux saillies comprennent deux plots de contact décalés angulairement d'une même valeur et reliés électriquement, l'un au moins des quatre plots de contact étant toujours en contact avec la piste secondaire d'alimentation que comprend le jeu de pistes.
De la sorte, la structure composée de la partie inférieure du corps du commutateur et des saillies est totalement symétrique. La somme des moments des forces exercées par les plots de contact sur l'axe de rotation, et par conséquent sur le corps du commutateur, est donc nulle. Cela procure une grande stabilité et donc une grande précision de positionnement au corps du commutateur.
Dans une forme de réalisation préférentielle de l'invention, à l'extrémité de sa partie radiale, chaque saillie comprend un premier et un second bras courbés s'enroulant selon deux directions opposées autour de la périphérie du corps, dans la zone annulaire, en présentant un rayon de courbure croissant, respectivement décroissant, de la partie linéaire vers une partie extrémale du bras, laquelle comporte un plot de contact, de telle sorte que le plot de contact du premier bras, respectivement du second bras, d'une saillie est diamétralement opposé au plot de contact du premier bras, respectivement du second bras, de l'autre saillie.
Un tel mode de réalisation permet de réduire très notablement l'encombrement radial du commutateur, tout en lui procurant une grande stabilité.
Dans cette forme de réalisation de l'invention, les premiers et seconds bras sont avantageusement de longueur sensiblement identique et chaque bras entoure au moins un quart de la périphérie du corps de sorte que la partie extrémale de chaque premier bras d'une saillie se trouve située, dans la zone annulaire, entre la périphérie de la partie inférieure du corps et la partie extrémale du second bras de l'autre saillie.
Les deux saillies étant parfaitement identiques, elles peuvent l'une comme l'autre assurer la connexion entre la piste secondaire d'alimentation et l'une des pistes primaires, et par conséquent il n'est pas nécessaire de prévoir des butées d'arrêt.
Très avantageusement, dans ce mode de réalisation préféré, d'une part, la piste secondaire d'alimentation forme une bande sensiblement circulaire occupant la moitié au moins de la circonférence de la zone annulaire, tandis que les pistes primaires sont disposées sur la partie complémentaire de ladite zone annulaire, et d'autre part, la distance séparant le plot de contact du premier bras d'une saillie du plot de contact du second bras de l'autre saillie est au moins supérieure à la distance entre deux pistes adjacentes et inférieure à l'une des dimensions d'une piste primaire.
Cela permet, lorsque le commutateur est positionné de telle sorte qu'il autorise le fonctionnement d'un élément choisi du dispositif, d'assurer des contacts multiples entre les pistes et les saillies, qui renforcent la qualité de la connexion.
De façon particulièrement avantageuse, les saillies sont des extensions radiales d'un anneau comportant une ouverture centrale circulaire de diamètre sensiblement égal, par valeur supérieure, au diamètre de la périphérie de la partie inférieure du corps, ledit anneau et ses extensions étant réalisés par prédécoupe d'un disque plan, de préférence métallique.
Une unique étape permet ainsi de réaliser les deux saillies et leur moyen de solidarisation au corps du commutateur. Par ailleurs, cela simplifie notablement l'assemblage dudit commutateur.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, les bras présentent une courbure sensiblement axiale réalisée par pliage de leur embase, chaque bras présentant une partie extrémale plus proche axialement d'une piste que ne l'est son embase de cette même piste.
Cela permet d'assurer un contact élastique entre une piste et une saillie par l'intermédiaire d'un point de contact, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à un ressort, ou à un autre moyen de contrainte axiale.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est un schéma illustrant un commutateur selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, dans une vue en coupe transversale; - la figure 2 est un schéma illustrant un jeu de pistes selon l'invention; - la figure 3 est un schéma illustrant un mode de réalisation préférentiel des saillies selon l'invention, et - les figures 4A à 4C sont des schémas illustrant trois positions différentes des saillies de la figure 3 par rapport au jeu de pistes de la figure 2.
Le commutateur électrique représenté à la figure 1 fait partie d'un tableau de commande 6 qui peut, par exemple, servir à piloter un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile (non représenté sur la figure).
Ce commutateur comprend un corps 1 propre à être entraîné en rotation autour d'un axe XX par un utilisateur souhaitant obtenir un réglage particulier d'un élément du dispositif.
Cet élément peut être par exemple un moteur électrique de pulseur. Le corps 1 comporte une partie supérieure la, formant bouton rotatif de commande, et solidaire d'une partie inférieure lb sur la périphérie de laquelle est fixé un curseur 2 en forme de rondelle prédécoupée et réalisé dans un matériau conducteur électriquement.
Dans le mode de réalisation décrit, la partie inférieure lb qui maintient le curseur comprend une partie de forme sensiblement cylindrique. Le curseur 2 est ainsi installé dans une zone annulaire de cette partie cylindrique.
Ledit commutateur comprend également des pistes électriquement conductrices d'un jeu 3 de pistes électriques sensiblement coplanaires. Un tel jeu est illustré sur la figure 2.
Il comprend une pluralité de pistes primaires 4-1 à 4-4 et une piste secondaire d'alimentation 5 reliée à un générateur de courant ou de tension. Les pistes sont agencées les unes à côté des autres dans la zone annulaire, en dessous du curseur 2. La piste secondaire d'alimentation 5 forme une bande de forme générale circulaire dont l'un des contours occupe plus de la moitié de la circonférence interne de la zone annulaire. Les pistes primaires 4 sont disposées sur la partie complémentaire de ladite zone annulaire. Chaque piste 4 ou 5 est indépendante et électriquement isolée de ses deux voisines.
Le moteur électrique est connecté aux différentes pistes du jeu 3 par l'intermédiaire de résistances (non représentées) de valeurs différentes permettant, selon la position du commutateur, et notamment du curseur 2 fixé sur son corps lb, de forcer ledit moteur à tourner à une vitesse choisie par l'utilisateur. Ainsi, lorsque le courant circule dans la piste primaire 4-1, le moteur fonctionne selon une première vitesse, et plus généralement, lorsque le courant circule dans la piste primaire 4-n (n = 1 à 4 sur l'exemple illustré), le moteur fonctionne selon une n-ième vitesse.
Pour que le moteur électrique puisse être alimenté, il faut que l'on relie une zone primaire 4-i à la zone d'alimentation 5. Cette connexion est rendue possible grâce au curseur 2 qui est illustré, dans un mode de réalisation préférentiel, sur la figure 3 (le curseur illustré sur la figure 1 est une coupe transversale selon l'axe I-I du curseur illustré sur la figure 3).
Le curseur 2 est prédécoupé dans un disque plan de préférence métallique. Il comprend une partie centrale 7 en forme d'anneau de diamètre interne D sensiblement égal, par valeur supérieure, au diamètre externe de la partie cylindrique de la partie inférieure lb du corps. Cet anneau 7 comprend, en deux endroits diamétralement opposés de son pourtour externe, deux saillies 8 et 9.
Chaque saillie comprend une partie linéaire radiale 10 de très petite longueur et prolongée en son extrémité 11 par un premier 12-1 ou 13-1 et un second 12-2 ou 13-2 bras courbés s'enroulant selon deux directions opposées autour du pourtour externe de l'anneau, et par conséquent autour de la périphérie du corps dans la zone annulaire.
Le premier bras 12-1 ou 13-1 d'une saillie présente un rayon de courbure croissant de l'extrémité 11 de la partie linéaire radiale 10 vers la partie extrémale 14 du bras, laquelle comporte un plot de contact 15, en forme de demi-lune, destiné à assurer le contact entre une piste 4 ou 5 et le curseur 2. Préférentiellement, chaque plot de contact 15 est réalisé par emboutissage de la partie extrémale 14 du bras, à l'aide d'un outil approprié. Cet emboutissage peut-être réalisé après et/ou pendant l'étape de découpe du curseur.
Le second bras 12-2 ou 13-2 d'une saillie présente un rayon de courbure décroissant de l'extrémité 11 de la partie linéaire 10 vers la partie extrémale 14 du bras, laquelle comporte également un plot de contact 15.
Le plot de contact 15 d'un premier bras 12-1 ou 13-1, respectivement d'un second bras 12-2 ou 13-2, d'une saillie 9 ou 8, est ainsi diamétralement opposé au plot de contact 15 du premier bras 13-1 ou 12-1, respectivement du second bras 13-2 ou 12-2, de l'autre saillie 8 ou 9.
Chaque saillie porte ainsi deux plots de contact angulairement décalés.
Préférentiellement, les premier et second bras sont de longueur sensiblement identique, et chaque bras entoure un peu plus du quart du pourtour externe de l'anneau 7, et par conséquent de la périphérie du corps dans la zone annulaire.
La partie extrémale 14, et par conséquent le plot de contact 15, de chaque premier bras 12-1 ou 13-1 d'une saillie 9 ou 8 se trouve donc située, dans la zone annulaire, entre le pourtour externe de l'anneau 7 et la partie extrémale 14 du second bras 13-2 ou 12-2 de l'autre saillie 8 ou 9.
La longueur de chaque bras procure ainsi une grande souplesse qui ne pourrait être obtenue par une saillie linéaire qu'à condition que celle-ci présente une extension radiale sensiblement égale à la longueur dudit bras, ce qui entraînerait un encombrement très important.
De plus, chaque bras présente une courbure axiale (XX) obtenue par pliage de celui-ci, après l'étape de découpe, au niveau de son embase 16 à l'extrémité 11 de la partie linéaire 10 de la saillie.
La souplesse, couplée à la courbure axiale (XX) du bras obtenue par pliage, permet d'établir un contact élastique très efficace entre la piste 4 ou 5 et le curseur 2 par l'intermédiaire du plot de contact 15.
Grâce à ce pliage, la partie extrémale 14 d'un bras est située à une plus petite distance axiale d'une piste que ne l'est la partie linéaire 10 de la saillie qui le comprend.
Par ailleurs, la longueur des bras 12 et 13 est choisie de façon que la distance séparant le plot de contact 15 d'un premier bras 12-1 ou 13-1, d'une saillie 9 ou 8, du plot de contact 15 du second bras 13-2 ou 12-2, de l'autre saillie 8 ou 9, soit supérieure à la distance séparant deux pistes adjacentes du jeu 3, mais inférieure à la largeur L d'une piste primaire 4.
Il est ainsi possible d'assurer, dans certaines positions du commutateur sur lesquelles on reviendra plus loin, un double contact sur une même piste 4 ou 5 pour renforcer la qualité de la connexion entre le curseur et la piste concernée, ou bien un mono-contact sur deux pistes adjacentes pour les court-circuiter sans interrompre l'alimentation du moteur.
On se réfère maintenant aux figure 4A à 4C pour illustrer un mode de fonctionnement du commutateur selon l'invention.
Lorsque le commutateur est dans une position "de repos" (figure 4A), dans laquelle le moteur électrique est hors fonctionnement, le corps 1 est orienté de façon que les quatre plots de contact 15 soient en contact ponctuel avec la piste secondaire d'alimentation 5. Aucune piste primaire 4 n'est alors connectée à la piste secondaire d'alimentation 5, et par conséquent le moteur électrique n'est pas alimenté en courant.
Lorsque le commutateur est dans une position "1" (figure 4B), dans laquelle le moteur électrique fonctionne selon une première vitesse, le corps 1 est orienté de façon que les plots de contact 15 du premier bras 12-1 de la saillie 9 et du second bras 13-2 de la saillie 8 soient en contact ponctuel avec la piste secondaire d'alimentation 5, tandis que les plots de contact 15 du premier bras 13-1 de la saillie 8 et du second bras 12-2 de la saillie 9 sont en contact ponctuel avec la piste 4-1. La piste primaire 4-1 est alors connectée, par un double contact, à la piste secondaire d'alimentation 5, et par conséquent le moteur électrique est alimenté par un courant proportionnel à la valeur de la (ou des) résistance(s) qui le relie(nt) à la piste 4-1.
Il est clair que cet état correspond également aux positions "2" à "4" du commutateur, lorsque les deux plots de contact 15 adjacents sont sur la piste primaire 4-2 ou 4-3 ou 4-4.
Lorsque le commutateur est dans une position "intermédiaire" entre la position 1 et la position 2, par exemple, (figure 4C), le corps 1 est orienté de façon que les plots de contact 15 du premier bras 12-1 de la saillie 9 et du second bras 13-2 de la saillie 8 soient en contact ponctuel avec la piste secondaire d'alimentation 5, tandis que les plots de contact 15 du premier bras 13-1 de la saillie 8 et du second bras 12-2 de la saillie 9 sont respectivement en contact ponctuel avec la piste primaire 4-1 et la piste primaire 42. Les deux pistes primaires 4-1 et 4-2 sont alors connectées l'une à l'autre, c'est à dire court-circuitées.Dans cet état, le courant circule à la fois dans le circuit connecté à la piste primaire 4-1 à travers le plot de contact 15 du second bras 12-2 de la saillie 9, et dans le circuit connecté à la piste primaire 4-2 à travers le plot de contact 15 du premier bras 13-1 de la saillie 8.
Pour passer de l'état correspondant à la figure 4b, à l'état correspondant à cette position "intermédiaire", le plot de contact 15 du premier bras 13-1 de la saillie 8 s'est trouvé à un certain moment entre la piste primaire 4-1 et la piste primaire 4-2, sans être en contact électrique avec aucune d'elles. Le courant a cependant continué de circuler dans le circuit connecté à la piste primaire 4-1 à travers le plot de contact 15 du second bras 12-2 de la saillie 9.
De même, le plot de contact 15 du second bras 12-2 de la saillie 9 s'est ensuite trouvé entre la piste primaire 4-1 et la piste primaire 4-2 sans être en contact électrique avec aucune d'elles. Cependant, le courant a continué de circuler dans le circuit connecté à la piste primaire 4-2 à travers le plot de contact 15 du premier bras 13-1 de la saillie 8. Ainsi, le moteur est resté en permanence alimenté.
Bien entendu, ce dernier état "intermédiaire" se reproduit à chaque fois que le commutateur se trouve positionné entre deux pistes primaires 4 adjacentes.
Par ailleurs, de part la symétrie du curseur selon l'invention, il est clair que le commutateur peut fonctionner de la même façon lorsqu'on lui impose une rotation de son corps supérieure à 180 . Dans ce cas, le rôle joué par les saillies 8 et 9 est identique à celui joué par les saillies 9 et 8 dans les trois situations décrites ci-dessus. Cela permet à un tel commutateur de fonctionner comme une vis sans fin, évitant par la même occasion d'utiliser des butées d'arrêt pour limiter la course du corps.
Enfin, il est clair que l'on pourrait envisager d'utiliser le curseur selon l'invention avec deux saillies positionnées symétriquement ou non, lune au moins comportant un bras unique courbé comportant en sa partie extrémale deux plots de contact, la distance tangentielle entre ces deux plots étant supérieure à la distance tangentielle séparant deux pistes adjacentes, mais inférieure à la largeur typique d'une piste.

Claims (11)

Revendications
1.- Commutateur électrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, du type comprenant un jeu (3) de pistes électriquement conductrices (4,5), sensiblement coplanaires, et de géométries individuelles choisies, ledit jeu (3) de pistes comportant une pluralité de pistes primaires (4) et une piste secondaire d'alimentation (5), et un corps (1), monté à rotation autour d'un axe (XX) perpendiculaire au plan des pistes, supportant radialement en périphérie d'une partie inférieure (lb) au moins deux saillies (8,9) conductrices et interconnectées électriquement, munies par ailleurs chacune d'un plot de contact (15), de sorte qu'en certaines positions du corps, une liaison est établie entre une piste primaire et la piste secondaire d'alimentation par l'intermédiaire des saillies et de leurs plots, caractérisé en ce que lune au moins des saillies porte deux plots de contact (15) angulairement décalés, les courses de ces deux plots s'étendant dans une partie au moins d'une zone annulaire située en périphérie de la partie inférieure du corps (lb), et en ce que, pour les parties des pistes conductrices (4,5) contenues dans cette zone annulaire, la distance tangentielle entre deux plots consécutifs est supérieure à la distance tangentielle entre deux pistes voisines et inférieure à la dimension tangentielle de chaque piste primaire, de sorte que lors du déplacement du corps d'une piste primaire donnée vers une piste voisine primaire ou la piste secondaire d'alimentation, ou de la piste secondaire d'alimentation vers une piste primaire voisine, ledit corps se trouve en permanence en contact par les plots de ses saillies avec la piste secondaire d'alimentation et l'une au moins des pistes primaires parmi la piste donnée et la piste voisine.
2.- Commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies (8, 9) sont positionnées de façon diamétralement opposée sur la périphérie de la partie inférieure du corps (lb), en ce que les courses des deux plots (15) s'étendent sur la totalité de ladite zone annulaire, et en ce que les pistes conductrices (4,5) s'étendent dans toute cette zone annulaire, de sorte qu'en toute position du corps (1), la saillie considérée soit en contact avec l'une au moins des pistes du jeu (3) par l'un et/ou l'autre de ses deux plots (15).
3.- Commutateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux saillies (8,9) comprennent deux plots de contact (15) décalés angulairement d'une même valeur et reliés électriquement, l'un au moins de ces quatre plots de contact étant toujours en contact avec la piste secondaire d'alimentation (5).
4.- Commutateur selon l'une des revendications 1 à 3, carac térisé en ce qu'à l'extrémité (14) de sa partie radiale (10), chaque saillie (9,8) comprend un premier (12-1,13-1) et un second (12-2,13-2) bras courbés s'enroulant selon deux directions opposées autour de la périphérie de la partie inférieure (lb) du corps, dans la zone annulaire, en présentant un rayon de courbure croissant, respectivement décroissant, de la partie radiale (10) vers une partie extrémale du bras (14), laquelle comporte un plot de contact (15), de telle sorte que le plot de contact du premier bras (12-1 ou 13-1), respectivement du second bras (12-2 ou 13-2), d'une saillie (9 ou 8) est diamétralement opposé au plot de contact du premier bras (13-1 ou 12-1), respectivement du second bras (13-2 ou 12-2), de l'autre saillie (8 ou 9).
5.- Commutateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les premiers (13-1,12-1) et seconds (13-2,12-2) bras sont de longueur sensiblement identique.
6.- Commutateur selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que chaque bras (12,13) entoure au moins un quart de la périphérie de la partie inférieure (lb) du corps de sorte que la partie extrémale (14) de chaque premier bras (12-1 ou 13-1) d'une saillie (9 ou 8) se trouve située, dans la zone annulaire, entre la périphérie de la partie inférieure (lb) du corps et la partie extrémale (14) du second bras (13-2 ou 12-2) de l'autre saillie (8 ou 9).
7.- Commutateur selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la piste secondaire d'alimentation (5) forme une bande sensiblement circulaire occupant la moitié au moins de la circonférence de la zone annulaire, tandis que les pistes primaires (4) sont disposées sur la partie complémentaire de ladite zone annulaire.
8.- Commutateur selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la distance séparant le plot de contact (15) du premier bras (12-1 ou 13-1) d'une saillie (9 ou 8) du plot de contact (15) du second bras (13-2 ou 12-2) de l'autre saillie (8 ou 9) est au moins supérieure à la distance entre deux pistes adjacentes et inférieure à l'une des dimensions d'une piste primaire (4).
9.- Commutateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le second bras de l'une des saillies et le premier bras de l'autre saillie sont toujours en contact avec la piste secondaire d'alimentation tandis que, selon la position du corps, le premier bras de l'une et le second bras de l'autre sont en contact avec une même piste primaire, les saillies offrant ainsi une position de fonctionnement à double contact, ou bien le premier bras de l'une est en contact avec une première piste primaire et le second bras de l'autre est en contact avec une seconde piste primaire, adjacente à la première piste primaire, ou avec la piste secondaire d'alimentation, offrant ainsi une position de court-circuit, ou bien encore les premier de l'une et le second bras de l'autre sont également en contact avec la piste secondaire d'alimentation offrant ainsi une position de repos à quadruple contact.
10.- Commutateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les saillies (8,9) sont des extensions radiales d'un anneau (7) comportant une ouverture centrale circulaire de diamètre (D) sensiblement égal, par valeur supérieure, au diamètre de la périphérie de la partie inférieure (lb) du corps, ledit anneau et ses extensions étant réalisés par prédécoupe d'un disque plan, de préférence métallique.
11.- Commutateur selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que les bras (12,13) présentent une courbure sensiblement axiale réalisée par pliage de leur embase (16), chaque bras présentant une partie extrémale (14) plus proche axialement d'une piste (4-i) que ne l'est son embase (16) de cette même piste (4-i), ce qui permet d'assurer un contact élastique entre une piste (4,5) et une saillie (8,9) par l'intermédiaire d'un point de contact (15).
FR9510566A 1995-09-08 1995-09-08 Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2738665B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510566A FR2738665B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510566A FR2738665B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738665A1 true FR2738665A1 (fr) 1997-03-14
FR2738665B1 FR2738665B1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9482396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510566A Expired - Fee Related FR2738665B1 (fr) 1995-09-08 1995-09-08 Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738665B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0886292A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-23 Valeo Electronique Commutateur électronique à faible encombrement, pour tableau de commande, notamment d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2830673A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-11 Valeo Systemes Dessuyage Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2848567A (en) * 1955-06-06 1958-08-19 Daystrom Inc Multipoint switch
CH458055A (de) * 1967-03-04 1968-06-15 Zeiss Ikon Ag Laufbildgerät mit einer Einrichtung zur Abgabe von Synchronimpulsen mittels eines vom Filmtriebwerk angetriebenen Impulsgebers
FR2663455A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-20 Jaeger Commutateur electrique perfectionne notamment pour la commande de feux de vehicules automobiles.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2848567A (en) * 1955-06-06 1958-08-19 Daystrom Inc Multipoint switch
CH458055A (de) * 1967-03-04 1968-06-15 Zeiss Ikon Ag Laufbildgerät mit einer Einrichtung zur Abgabe von Synchronimpulsen mittels eines vom Filmtriebwerk angetriebenen Impulsgebers
FR2663455A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-20 Jaeger Commutateur electrique perfectionne notamment pour la commande de feux de vehicules automobiles.
EP0462891A1 (fr) * 1990-06-19 1991-12-27 Jaeger Commutateur électrique perfectionné notamment pour la commande de feux de véhicules automobiles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0886292A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-23 Valeo Electronique Commutateur électronique à faible encombrement, pour tableau de commande, notamment d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2765030A1 (fr) * 1997-06-20 1998-12-24 Valeo Electronique Commutateur electrique a faible encombrement, pour tableau de commande, notamment d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
US5969307A (en) * 1997-06-20 1999-10-19 Valeo Electronics Electrical switches for mounting in control panels, especially for heating, ventilating and/or air conditioning systems for motor vehicles
FR2830673A1 (fr) * 2001-10-05 2003-04-11 Valeo Systemes Dessuyage Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738665B1 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0358570B1 (fr) Manette de commande, en particulier pour véhicule automobile
EP0662736B1 (fr) Collecteur électrique tournant à balais multibrins
EP1907914B1 (fr) Unite d'indexage et un dispositif de commande comprenant une telle unite d'indexage
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
EP0262042B1 (fr) Bague de transmission électrique montée entre la colonne de direction et le volant d'un véhicule automobile
EP0389366B1 (fr) Manette de commande en particulier pour véhicules automobiles comportant deux bagues rotatives
FR2738665A1 (fr) Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
EP0919436B1 (fr) Manette de commutation électrique, notamment de commande sous volant
FR2765030A1 (fr) Commutateur electrique a faible encombrement, pour tableau de commande, notamment d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2509517A1 (fr) Dispositif de commutation a depassement comportant un mecanisme de transmission a came et a lame pivotante
EP0715324A1 (fr) Interrupteur électrique, notamment sous vide
FR2756067A1 (fr) Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile
FR2762710A1 (fr) Dispositif de coupure electrique pour basse et haute tension
EP0446126A1 (fr) Manette de commande à deux bagues rotatives, en particulier pour commutateur de véhicules automobiles
EP0794545B1 (fr) Interrupteur ou disjoncteur électrique sous vide
FR2615034A1 (fr) Commutateur electrique pour l'alimentation des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile
EP0780866B1 (fr) Commutateur électrique rotatif pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage,ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2560465A1 (fr) Selecteur en charge pour transformateurs a prise avec des contacts de commutation susceptibles de rouler
WO1987006396A1 (fr) Dispositif de contact electrique a balai pour moteur electrique a commutateur cylindrique
FR2742915A1 (fr) Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2615321A1 (fr) Manette pour commutateur electrique
FR2535122A1 (fr) Dispositif antitorsion pour cable electrique
FR1465625A (fr) Commutateur et son application, notamment à un transformateur ou auto-transformateur
FR2535915A1 (fr) Dispositif antitorsion pour cable electrique
FR2770042A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique de conducteurs portes par des organes fixe et rotatif, et ensemble de colonne de direction muni de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531