FR2830673A1 - Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace - Google Patents

Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2830673A1
FR2830673A1 FR0113008A FR0113008A FR2830673A1 FR 2830673 A1 FR2830673 A1 FR 2830673A1 FR 0113008 A FR0113008 A FR 0113008A FR 0113008 A FR0113008 A FR 0113008A FR 2830673 A1 FR2830673 A1 FR 2830673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conductive plate
rotary switch
conductive
insulating body
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830673B1 (fr
Inventor
Herve Lorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0113008A priority Critical patent/FR2830673B1/fr
Publication of FR2830673A1 publication Critical patent/FR2830673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830673B1 publication Critical patent/FR2830673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/54Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having at least five or an unspecified number of operative positions
    • H01H19/56Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch
    • H01H19/58Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch having only axial contact pressure, e.g. disc switch, wafer switch

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

L'invention propose un interrupteur rotatif (20), du type comportant un support mobile (22) en rotation autour d'un axe vertical (A) qui porte une plaque conductrice (24) dont la face supérieure (26), horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices (28) en forme de tronçons d'anneaux (30) et qui sont reliées électriquement entre-elles, et un support fixe qui porte des éléments de contact (34) décalés radialement l'un par rapport à l'autre et destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice (28) associée, dans au moins une position angulaire déterminée pour que les deux éléments de contact (34) soient reliés électriquement, caractérisé en ce que chaque piste conductrice (28) comporte au moins un secteur angulaire (36), et en ce que la longueur circonférentielle de chaque secteur angulaire (36), au droit de la position radiale de l'élément de contact (34) associé, est inférieure à la distance séparant les deux éléments de contact (34).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace"
L'invention concerne un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace.
L'invention concerne plus particulièrement un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type comportant : - un support mobile en rotation autour d'un axe sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice dont la face supérieure, globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux concentriques centrés sur l'axe de rotation du support et qui sont reliées électriquement entre-elles ;
Figure img00010001

- et un support fixe qui porte au moins deux éléments de contact décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile par rapport au support fixe, pour que les deux éléments de contact soient reliés électriquement.
Il est connu que la plupart des systèmes d'essuie-glace, en particulier ceux équipant les véhicules automobiles, comportent un dispositif de pilotage du mouvement de va-et-vient du balai d'essuie-glace.
Il est aussi connu d'utiliser un dispositif de pilotage électrique qui consiste généralement en un interrupteur rotatif.
Ce type d'interrupteur rotatif comporte une partie mobile en rotation qui est reliée au moteur d'entraînement par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse. Cette partie mobile en rotation comporte généralement plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux.
L'interrupteur rotatif comporte aussi une partie fixe qui porte des éléments de contact associés aux pistes conductrices. Les éléments de contact sont disposés de sorte à pouvoir être reliés électriquement dans au moins une position angulaire de la
<Desc/Clms Page number 2>
partie mobile, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.
Lors de la rotation de la partie mobile, les éléments de contact frottent sur les pistes conductrices, et produisent des filaments par arrachement de matière.
La longueur de ces filaments peut atteindre la longueur angulaire des pistes conductrices, cette longueur est en général supérieure à la distance séparant deux éléments de contact.
Il est donc possible que ces filaments relient deux éléments de contact entre-eux. Lorsque les éléments de contact sont ainsi reliés entre-eux, il se produit alors des courts-circuits qui sont à l'origine d'arrêts inopinés du moteur d'entraînement.
L'invention vise ainsi à proposer un interrupteur rotatif dans lequel la longueur des filaments générés est réduite par rapport à l'écartement entre deux éléments de contact en limitant ainsi le risque de courts-circuits.
A cet effet, l'invention propose un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que chaque piste conductrice comporte au moins un secteur angulaire, et en ce que la longueur circonférentielle de chaque secteur angulaire, au droit de la position radiale de l'élément de contact associé, est inférieure à la distance séparant les deux éléments de contact.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - deux secteurs angulaires consécutifs appartenant à une même piste conductrice sont séparés par un sillon radial réalisé dans la face supérieure de la plaque conductrice ; - chaque secteur angulaire est une barrette s'étendant radialement, et en ce que les extrémités radiales de deux barrettes consécutives appartenant à une même piste conductrice sont reliées par un tronçon intermédiaire appartenant à la plaque conductrice ;
<Desc/Clms Page number 3>
- deux barrettes appartenant à deux pistes conductrices adjacentes et ayant la même position angulaire sont deux tronçons d'une même barrette ; - chaque piste conductrice comporte un seul secteur angulaire, et en ce que les secteurs angulaires des différentes pistes conductrices ont sensiblement la même position angulaire ; - le support comporte au moins une nervure isolante annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure de la plaque conductrice, et qui est agencée radialement entre deux anneaux adjacents ; - la nervure est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités ; - le support comporte un corps isolant qui délimite une face supérieure globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure de la plaque conductrice ; - le corps isolant est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice ; - la plaque conductrice est un élément rapporté reçu dans un logement du corps isolant, et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement, et en ce que la plaque conductrice et/ou le corps isolant comportent des moyens d'immobilisation de la plaque sur le corps isolant ; - la plaque conductrice est insérée axialement vers le bas dans le logement dont la face supérieure est ouverte ; - la plaque conductrice est insérée radialement vers l'intérieur dans le logement dont l'extrémité radiale extérieure est ouverte ; - les moyens d'immobilisation comportent des parties en forme de harpon ; - les moyens d'immobilisation comportent au moins une patte rabattue qui est reliée à l'une de ses extrémités à la plaque conductrice ;
<Desc/Clms Page number 4>
- les moyens d'immobilisation comportent des moyens de sertissage ; - les parties en forme de harpon comportent au moins une patte qui est reliée à la plaque conductrice et qui s'étend verticalement vers le bas ; - les parties en forme de harpon comportent au moins une patte s'étendant radialement vers l'intérieur, et des aspérités réalisées sur les faces latérales de la plaque conductrice ; - la patte rabattue traverse le corps isolant selon une direction sensiblement verticale vers le bas, et en ce que l'extrémité libre de la patte est rabattue contre une face inférieure du corps isolant ; - la patte rabattue traverse le corps isolant selon une direction sensiblement radiale, et en ce que l'extrémité libre de la patte est rabattue contre une face verticale du corps isolant.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un mode de réalisation connu de l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue de dessus d'une plaque conductrice conforme au mode de réalisation connu de l'art antérieur ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un autre mode de réalisation connu de l'art antérieur ; - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 5 est une vue de dessus d'une plaque conductrice conforme au premier mode de réalisation de l'invention ;
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 6 est une vue de dessus d'une plaque conductrice conforme à une variante du premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 7 est une vue en perspective d'une plaque conductrice ainsi qu'un détail des sillons conformes à une autre variante du premier mode de réalisation de l'invention ; - la figure 8 est une vue éclatée en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un second mode de réalisation de l'invention ; - la figure 9 est une vue en perspective du support mobile conforme au second mode de réalisation de l'invention qui comporte une nervure isolante ; - la figure 10 est une vue de détail à plus grande échelle de la nervure montrant ses aspérités ; - la figure 11 est une vue éclatée en perspective du support mobile montrant une variante de montage et de fixation de la plaque conductrice dans un support isolant et montrant un détail des formes en harpon conforme à l'invention ; - la figure 12 est une vue éclatée en perspective du support mobile montrant encore une autre variante de montage et de fixation de la plaque conductrice dans un support isolant conforme à l'invention ; - la figure 13 est une vue de détail de la plaque isolante montrant encore une autre variante de la fixation de la plaque conductrice dans un support isolant conforme à l'invention ; - la figure 14 est une vue en coupe du support mobile selon la ligne 13-13 de la figure 13 illustrant le mode de fixation de la plaque conductrice dans le support isolant conforme à l'invention ; - la figure 15 est une vue de détail de la plaque isolante montrant encore une autre variante de la fixation de la plaque conductrice conforme à l'invention ; - la figure 16 est une vue en coupe du support mobile selon la ligne 15-15 de la figure 15 illustrant le mode de fixation
<Desc/Clms Page number 6>
de la plaque conductrice dans le support isolant conforme à l'invention.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Pour la description de l'invention, on utilisera à titre non limitatif les orientations verticales, horizontales, radiales selon le repère V, R, représenté à la figure 1.
On a représenté sur les figures 1 à 3 des modes de réalisation d'interrupteurs rotatifs 20 connus de l'art antérieur.
Chaque interrupteur rotatif 20 comporte un support 22 mobile en rotation autour d'un axe A qui est ici sensiblement vertical. Le support 22 mobile porte une plaque conductrice 24 qui est globalement horizontale et dont la face supérieure 26 délimite plusieurs pistes conductrices 28.
Chaque piste conductrice 28 est un tronçon d'un anneau 30, et chaque anneau 30 est centré sur l'axe de rotation A du support mobile 22. De plus, les pistes conductrices 28 sont reliées électriquement entre-elles.
L'interrupteur comporte aussi un support fixe 32 qui porte au moins deux éléments de contact 34. Les éléments de contact 34, réalisés sous la forme de lames conductrices déformables élastiquement, sont décalés radialement l'un par rapport à l'autre, et ils sont répartis radialement de sorte que chaque élément de contact 34 soit associé, par son extrémité inférieure libre de contact 44, à une piste conductrice 28.
Les dispositions angulaires des éléments de contact 34 ainsi que des pistes conductrices 28 sont définies de sorte qu'au moins deux éléments de contact 34 viennent simultanément en contact avec la piste conductrice 28 associée pour au moins une position angulaire déterminée du support mobile 22, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.
Figure img00060001

1
<Desc/Clms Page number 7>
Lors de la rotation du support 22, les éléments de contact 34 frottent sur les pistes conductrices 28 associées. Au fur et à mesure de l'utilisation de l'interrupteur rotatif 20, il se crée des filaments par arrachement de matière.
Selon la longueur angulaire des pistes conductrices 28, la longueur des filaments générés peut être au moins égale à l'écartement entre deux éléments de contact 34. Des filaments peuvent alors se mettre en contact avec deux éléments de contact 34. Ces filaments sont électriquement conducteurs car ils proviennent de la plaque conductrice 24. Il en résulte qu'ils peuvent court-circuiter les éléments de contact 34.
Sur les figures 1 et 2, on a représenté un premier exemple de réalisation de l'interrupteur rotatif 20, dans lequel certaines pistes conductrices s'étendent angulairement sur une grande partie des anneaux 30, voire la totalité. Dans ce cas, on comprend aisément que les longueurs des filaments peuvent être supérieures à l'écartement sensiblement radial entre deux éléments de contact 34.
Sur la figure 3, on a représenté un second mode de réalisation de l'interrupteur rotatif 20 dans lequel la longueur angulaire de chaque piste conductrice 28 est réduite à une faible portion angulaire de l'anneau correspondant, mais cette longueur est toujours supérieure à l'écartement entre deux éléments de contact 34.
On a représenté sur les figures 4 et 5 un interrupteur rotatif comportant une plaque conductrice 24 selon l'invention qui est divisée radialement en plusieurs secteurs angulaires 36 de sorte que chaque piste conductrice 28 comporte au moins un secteur angulaire 36.
Pour produire des filaments qui ne risquent pas de relier deux éléments de contact 34, la longueur circonférentielle "f" de chaque secteur angulaire 36, au droit de la position radiale de
<Desc/Clms Page number 8>
l'élément de contact 34 associé, est inférieure à la distance séparant deux éléments de contact 34.
Les secteurs angulaires 36 sont ici des barrettes horizontales 38 qui s'étendent radialement. Ces barrettes 38 sont reliées électriquement entre-elles par un tronçon intermédiaire 40 qui appartient à la plaque conductrice 24. Pour éviter qu'un élément de contact 34 ne vienne en contact avec un tronçon intermédiaire 40, les tronçons intermédiaires 40 relient les extrémités radiales de deux barrettes 38 consécutives situées radialement en dehors des anneaux et des pistes.
Pour des raisons de légèreté et d'économie de matière, le nombre tronçons intermédiaires 40 est réduit et ceux-ci sont disposés de sorte à relier alternativement les extrémités radiales intérieures et extérieures de deux barrettes 38 consécutives.
Cependant, la plaque conductrice 24 peut être rigidifiée en reliant la totalité des extrémités radiales des barrettes 38 par des tronçons intermédiaires 40 qui forment ainsi des anneaux périphériques intérieur et extérieur de la plaque conductrice 24, comme on l'a représenté à la figure 6.
Pour simplifier la fabrication de la plaque conductrice 24, les barrettes 38 sont réparties angulairement de sorte que deux barrettes 38 de deux pistes conductrices 28 adjacentes aient la même position angulaire. Ainsi, les barrettes 38 ayant la même position angulaire sont reliées entre-elles de sorte qu'elles forment deux tronçons d'une même barrette 38.
Selon une variante de réalisation de l'invention représentée à la figure 7, deux secteurs angulaires 36 d'une même piste conductrice 28 sont séparés par un sillon radial 42, formé dans la face supérieure 26 de la plaque conductrice métallique 24. Un sillon radial 42 peut traverser plusieurs pistes conductrices 28 adjacentes, de sorte que deux secteurs angulaires 36 appartenant à deux pistes conductrices adjacentes forment deux tronçons d'un même secteur angulaire de la plaque conductrice 24.
<Desc/Clms Page number 9>
La valeur de l'angle"a", séparant deux sillons radiaux 42 consécutifs, est définie par le fait que la largeur circonférentielle ""d'un secteur angulaire 36, situé à l'extérieur de la plaque conductrice 24, doit être inférieure à l'écartement entre deux éléments de contact 34.
Certains interrupteurs rotatifs 10 nécessitent que le contact entre une piste conductrice 28 et l'élément de contact 34 associé soit continu lors de la rotation du support 22. Ainsi, la distance"d" entre deux barrettes 38 ou la largeur"L"de chaque sillon 42 doit être inférieure à la largeur de l'extrémité de contact 44 d'un élément de contact 34.
Ceci permet d'éviter une rupture du signal transmis, et ainsi une mauvaise information. Ceci permet aussi de limiter les chocs de l'élément de contact 34 contre la piste conductrice 28 associée, ces chocs étant la source notamment de bruits de fonctionnement, ou bien à l'origine de l'arrachement de matière qui est la source des filaments nuisibles.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, comme représenté à la figure 8, chaque piste conductrice 28 comporte un seul secteur angulaire 36. Les secteurs angulaires 36 des différentes pistes conductrices 28 ont sensiblement la même position angulaire, et ils sont reliés par leurs extrémités radiales de sorte qu'ils sont des tronçons d'un même élément réalisé sous la forme d'une plaquette.
Selon ce mode de réalisation, l'interrupteur rotatif 20 est similaire à celui connu de l'art antérieur et qui est représenté à la figure 3. Pour obtenir une longueur des filaments inférieure à la distance séparant deux éléments de contact 34, la distance entre les éléments de contact 34 est augmentée pour être supérieure à la longueur circonférentielle de chaque secteur angulaire 36.
Bien que la longueur des filaments soit réduite, il est possible que plusieurs filaments s'emmêlent entre-eux pour former une ou des pelotes. Les dimensions de ces pelotes
<Desc/Clms Page number 10>
peuvent être suffisantes pour qu'une pelote court-circuite deux éléments de contact 34.
Pour limiter la formation de ces pelotes, comme représenté à la figure 9, le support comporte une nervure 46 annulaire isolante. Cette nervure 46 fait saillie vers le haut par rapport à la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24.
La nervure 46 est agencée radialement pour séparer deux pistes conductrices 28.
La nervure 46 peut isoler entièrement les deux pistes conductrices 28. Dans ce cas elle forme un anneau complet.
La nervure 46 permet d'éviter que deux éléments de contact 34 soient reliés lorsqu'un seul élément de contact 34 est en contact avec la piste conductrice 28 associée. Ainsi, la nervure 46 peut consister en un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice 28 et un tronçon isolant d'un anneau 30 adjacent.
Pour limiter la formation des pelotes, comme on l'a représenté à la figure 10, les faces latérales 48, cylindriques verticales concaves et convexes, qui délimitent la nervure 46, comportent des aspérités 50. Ces aspérités 50 permettent de retenir les filaments contre les faces latérales cylindriques 46.
Le support 22 comporte un corps isolant 52 qui délimite une face supérieure 54 qui est globalement horizontale. Pour réduire les chocs générés lorsque les éléments de contact 34 viennent en contact avec les pistes conductrice 28 associées, la face supérieure 54 du corps isolant 52 affleure avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24. Ainsi, l'extrémité de contact 44 de l'élément de contact 34 est continue dans un plan horizontal.
Le corps isolant 52 est généralement réalisé en un matériau plastique isolant et il est réalisé par moulage.
Ainsi, selon le premier mode de réalisation de l'invention, c'est-à-dire lorsque les pistes conductrices 28 de la plaque conductrice 24 sont de longueur angulaire importante, le corps
<Desc/Clms Page number 11>
isolant est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice 24. Ceci permet d'avoir un affleurement de la face supérieure 54 du corps isolant avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24 et de réaliser la nervure 46.
Selon le second mode de réalisation de l'invention, c'est-àdire lorsque les pistes sont de faible longueur angulaire, la plaque conductrice 24 est un élément rapporté sur le corps isolant 52.
Pour recevoir la plaque conductrice 24, le corps isolant 52 comporte un logement 56 réalisé par moulage et dans lequel la plaque conductrice 24 est insérée par une face ouverte du logement 56.
Le corps isolant 52 et/ou la plaque conductrice 24 comportent des moyens permettant l'immobilisation de la plaque conductrice 24 en position montée ou assemblée dans le logement 56 du corps isolant 52.
Selon le mode de réalisation concerné, la plaque conductrice 24 peut être insérée dans le logement 56 réalisé par moulage selon l'une ou l'autre de deux directions.
Soit la plaque conductrice est insérée axialement vers le bas dans le logement 56 du corps isolant 52 par la face supérieure plane du corps isolant 52 qui est ouverte.
Soit la plaque est insérée radialement vers l'intérieur dans le logement 56 par la face latérale cylindrique convexe qui est ouverte.
Il est aussi prévu différents moyens permettant l'immobilisation de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52. Ceux-ci peuvent par exemple consister en des moyens de sertissage, en des parties en forme de harpons, ou bien en au moins une patte 64 reliée à l'une de ses extrémités à la plaque conductrice 24 et qui est rabattue après la mise en place de la plaque 24.
On a représenté à la figure 8, un exemple de fixation de la plaque conductrice 24 par des moyens de sertissage et pour une
<Desc/Clms Page number 12>
mise en place axiale de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
La plaque conductrice 24 comporte un trou 58 axial débouchant à ses deux extrémités axiales. Le logement 56 comporte un téton 60 qui s'étend axialement et qui traverse le trou 58. Le sertissage est obtenu par déformation de l'extrémité axiale supérieure du téton 60 après la mise en place de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
La figure 11 représente un mode de fixation de la plaque conductrice 24 par des parties en forme de harpon et pour une mise en place radiale de la plaque conductrice 24.
La plaque conductrice comporte sur ses parois latérales des formes en harpon 62 qui viennent s'insérer dans les parois du logement 56 par déformation plastique. La plaque conductrice 24 comporte au niveau de son extrémité radiale intérieure une patte 64 qui s'étend radialement et qui comporte elle aussi des formes en harpon 62.
La figure 11 représente un mode de fixation de la plaque conductrice 24 par des parties en forme de harpon 62 et pour une mise en place axiale de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
Selon ce mode de réalisation, la plaque conductrice 24 comporte deux pattes 64 qui étendent verticalement vers le bas. Les pattes 64 sont reliées aux extrémités radiales intérieure et extérieure de la plaque conductrice 24 et elles comportent sur leurs parois latérales de formes en harpon 62.
Les figures 13 et 14 représentent un mode de fixation de la plaque conductrice 24 par des pattes 64 rabattues et pour une mise en place axiale de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
La plaque conductrice 24 comporte deux pattes 64, chacune reliée à une paroi latérale de la plaque conductrice 24 et qui s'étend verticalement vers le bas. Les pattes 64 traversent le corps isolant 52 selon une direction sensiblement verticale et
<Desc/Clms Page number 13>
débouchent sur une face inférieure 66 du corps isolant 52.
L'extrémité libre 68 de chaque patte 64 est rabattue contre la face inférieure 66 du corps isolant 52 après la mise en place de la plaque conductrice 24, permettant le verrouillage de la fixation de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
Les figures 15 et 16 représentent un mode de fixation de la plaque conductrice 24 par une patte 64 rabattue et pour une mise en place radiale de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52.
Avant la fixation de la plaque conductrice 24, la patte 64 s'étend radialement vers l'intérieur depuis l'extrémité radiale intérieure de la plaque conductrice 24. Après la mise en place de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52, l'extrémité libre 68 de la patte 64 est rabattue contre une paroi verticale du corps isolant, permettant le verrouillage de la fixation de la plaque conductrice 24.
Les modes de fixation de la plaque conductrice 24 sur le corps isolant 52 sont donnés à titre non limitatif, il sera compris que l'on peut utiliser une autre mode de fixation sans sortir du cadre de l'invention.
La nervure 46 a été décrite comme étant un élément du corps isolant 52. Toutefois, elle peut être intégrée à un élément rapporté comme par exemple un couvercle de protection.
Il sera aussi compris que des inversions mécaniques simples peuvent constituer des variantes de réalisation de l'invention. Par exemple, la plaque 24 peut être sur le support fixe 32 et les éléments de contact 34 peuvent être sur le support 22.
L'invention permet donc de réduire la longueur des filaments produits lors du fonctionnement de l'interrupteur rotatif 10, ce qui permet de diminuer fortement le risque de court-circuit entre deux éléments de contact, tout en conservant les mêmes éléments de l'interrupteur rotatif.

Claims (19)

  1. Figure img00140001
    REVENDICATIONS 1. Interrupteur rotatif (20), notamment interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type comportant : - un support mobile (22) en rotation autour d'un axe (A) sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice (24) dont la face supérieure (26), globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices (28) en forme de tronçons d'anneaux (30) concentriques centrés sur l'axe de rotation (A) du support et qui sont reliées électriquement entre-elles ; - et un support fixe (32) qui porte au moins deux éléments de contact (34) décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice (28) associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile (22) par rapport au support fixe (32), pour que les deux éléments de contact (34) soient reliés électriquement, caractérisé en ce que chaque piste conductrice (28) comporte au moins un secteur angulaire (36), et en ce que la longueur circonférentielle de chaque secteur angulaire (36), au droit de la position radiale de l'élément de contact (34) associé, est inférieure à la distance séparant les deux éléments de contact (34).
  2. 2. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux secteurs angulaires (36) consécutifs appartenant à une même piste conductrice (28) sont séparés par un sillon (42) radial réalisé dans la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24).
  3. 3. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque secteur angulaire (36) est une barrette (38) s'étendant radialement, et en ce que les extrémités
    <Desc/Clms Page number 15>
    radiales de deux barrettes (38) consécutives appartenant à une même piste conductrice (28) sont reliées par un tronçon intermédiaire (40) appartenant à la plaque conductrice (24).
  4. 4. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 3, caractérisé en ce que deux barrettes (38) appartenant à deux pistes conductrices (28) adjacentes et ayant la même position angulaire sont deux tronçons d'une même barrette (38).
  5. 5. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque piste conductrice (28) comporte un seul secteur angulaire (36), et en ce que les secteurs angulaires (36) des différentes pistes conductrices (28) ont sensiblement la même position angulaire.
  6. 6. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support mobile (22) comporte au moins une nervure (46) isolante annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24), et qui est agencée radialement entre deux anneaux (30) adjacents.
  7. 7. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la nervure (46) est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques (48) verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités (50).
  8. 8. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support mobile (22) comporte un corps isolant (52) qui délimite une face supérieure (54) globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24).
    <Desc/Clms Page number 16>
  9. 9. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps isolant (52) est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice (24).
  10. 10. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est un élément rapporté reçu dans un logement 56) du corps isolant (52), et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement (56), et en ce que la plaque conductrice (24) et/ou le corps isolant (52) comportent des moyens d'immobilisation de la plaque conductrice (24) sur le corps isolant (52).
  11. 11. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est insérée axialement vers le bas dans le logement (56) dont la face supérieure est ouverte.
  12. 12. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 10, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est insérée radialement vers l'intérieur dans le logement (56) dont l'extrémité radiale extérieure est ouverte.
  13. 13. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comportent des parties en forme de harpon (62).
  14. 14. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comportent au moins une patte (64) rabattue qui est reliée à l'une de ses extrémités à la plaque conductrice (24).
    <Desc/Clms Page number 17>
  15. 15. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation comportent des moyens de sertissage (60,58).
  16. 16. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 13, en combinaison avec la revendication 11, caractérisé en ce que les parties en forme de harpon comportent au moins une patte (64) qui est reliée à la plaque conductrice (24) et qui s'étend verticalement vers le bas.
  17. 17. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 13, en combinaison avec la revendication 12, caractérisé en ce que les parties en forme de harpon comportent au moins une patte (64) s'étendant radialement vers l'intérieur, et des aspérités (50) réalisées sur les faces latérales de la plaque conductrice (24).
  18. 18. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 14, en combinaison avec la revendication 11, caractérisé en ce que la patte (64) rabattue traverse le corps isolant (52) selon une direction sensiblement verticale vers le bas, et en ce que l'extrémité libre (68) de la patte (64) est rabattue contre une face inférieure du corps isolant (52).
  19. 19. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 14, en combinaison avec la revendication 12, caractérisé en ce que la patte (64) rabattue traverse le corps isolant (52) selon une direction sensiblement radiale, et en ce que l'extrémité libre (68) de la patte (64) est rabattue contre une face verticale du corps isolant (52).
FR0113008A 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace Expired - Fee Related FR2830673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113008A FR2830673B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113008A FR2830673B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830673A1 true FR2830673A1 (fr) 2003-04-11
FR2830673B1 FR2830673B1 (fr) 2004-01-23

Family

ID=8868104

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113008A Expired - Fee Related FR2830673B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif pour un moteur d'essuie-glace

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830673B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012007939A1 (de) * 2012-04-24 2013-10-24 Gm Tec Industries Holding Gmbh Kunststoffzahnrad mit Kontaktbahnen
FR3014793A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-19 Valeo Systemes Dessuyage Procede de fabrication de roue dentee a contact electrique et roue dentee a contact electrique pour ensemble moteur d'essuie-glace
EP3217415A1 (fr) 2016-03-07 2017-09-13 Valeo Systèmes d'Essuyage Roue pour un système d'entraînement d'essuie-glace de véhicule

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2802911A (en) * 1956-05-14 1957-08-13 Arrow Hart & Hegeman Electric Rotary multi-position switch
US2854554A (en) * 1956-03-01 1958-09-30 Kenneth C Allison Electric switch stator assembly
US3402268A (en) * 1964-07-02 1968-09-17 Indak Mfg Corp Electrical switch with rotor bearing formed integrally from contact plate
US4758693A (en) * 1987-10-01 1988-07-19 Amp Incorporated Encoding substrate for rotary switch assembly
EP0533052A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 ITT Automotive Europe GmbH Commutateur électrique, notamment commutateur d'arrêt en fin de course de moteur d'essuie-glace
FR2738665A1 (fr) * 1995-09-08 1997-03-14 Valeo Electronique Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854554A (en) * 1956-03-01 1958-09-30 Kenneth C Allison Electric switch stator assembly
US2802911A (en) * 1956-05-14 1957-08-13 Arrow Hart & Hegeman Electric Rotary multi-position switch
US3402268A (en) * 1964-07-02 1968-09-17 Indak Mfg Corp Electrical switch with rotor bearing formed integrally from contact plate
US4758693A (en) * 1987-10-01 1988-07-19 Amp Incorporated Encoding substrate for rotary switch assembly
EP0533052A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 ITT Automotive Europe GmbH Commutateur électrique, notamment commutateur d'arrêt en fin de course de moteur d'essuie-glace
FR2738665A1 (fr) * 1995-09-08 1997-03-14 Valeo Electronique Commutateur electrique pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012007939A1 (de) * 2012-04-24 2013-10-24 Gm Tec Industries Holding Gmbh Kunststoffzahnrad mit Kontaktbahnen
FR3014793A1 (fr) * 2013-12-13 2015-06-19 Valeo Systemes Dessuyage Procede de fabrication de roue dentee a contact electrique et roue dentee a contact electrique pour ensemble moteur d'essuie-glace
EP3217415A1 (fr) 2016-03-07 2017-09-13 Valeo Systèmes d'Essuyage Roue pour un système d'entraînement d'essuie-glace de véhicule
US10821940B2 (en) 2016-03-07 2020-11-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Wheel for a vehicle window wiper drive system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830673B1 (fr) 2004-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0776453A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d&#39;un moto-ventilateur pour un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2502855A1 (fr) Liaison conductrice de courant pour pieces pouvant tourner l&#39;une par rapport a l&#39;autre
FR2865319A1 (fr) Dispositif de connexion et manchon de contact
EP0258132A1 (fr) Dispositif porte-balais pour machine électrique tournante, et machine électrique équipée d&#39;un tel dispositif porte-balais
FR2688125A1 (fr) Dispositif rotatif pour le montage d&#39;une brosse.
EP1452793B1 (fr) Pièce de support d&#39;équipement comportant des nervures de support et son procédé de moulage
FR2830673A1 (fr) Interrupteur rotatif pour un moteur d&#39;essuie-glace
EP0270718B1 (fr) Rotor à pôles à griffes pour un générateur électrique, tel que alternateur de véhicules automobiles
EP0782241B1 (fr) Moteur à courant continu avec palier de guidage d&#39;arbre
FR2830672A1 (fr) Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d&#39;essuie-glace
EP0500442A1 (fr) Ventilateur pour machines tournantes électriques, notamment pour alternateurs de véhicules automobiles
FR2477654A1 (fr) Dispositif d&#39;embrayage, en particulier pour vehicules automobiles, comprenant un manchon coulissant qui comporte une douille ou analogue en materiau autolubrifiant
EP0478423B1 (fr) Boite à rotule, notamment pour essuie-glace
FR2686671A1 (fr) Manchette tubulaire a soufflet pour protection d&#39;un joint.
FR2893773A1 (fr) Isolateur, notamment destine a etre fixe a un noyau d&#39;un moteur electrique
EP1381122B1 (fr) Pièce de guidage flexible interne à un contact tournant
FR2898440A1 (fr) Demarreur de moteur d&#39;automobile ayant des saillies sur une surface pour ameliorer la capacite de demarrage
FR2867244A1 (fr) Organe elastique realise d&#39;une seule piece
FR2857445A1 (fr) Resonateur, notamment pour gyroscope vibrant
FR2709608A1 (fr) Connecteur électrique rotatif.
EP3491717A1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un interconnecteur à traces de couplage empilées radialement
FR2889628A1 (fr) Balai et machine electrique tournante equipee d&#39;un tel balai
FR2690285A1 (fr) Dispositif de connexion électrique entre deux pièces susceptibles de rotation relative.
WO2003073589A2 (fr) Elements conducteurs pour un stator d’une machine electrique tournante
EP1213730B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de coupure élecrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910