FR2830672A1 - Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace - Google Patents

Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR2830672A1
FR2830672A1 FR0113007A FR0113007A FR2830672A1 FR 2830672 A1 FR2830672 A1 FR 2830672A1 FR 0113007 A FR0113007 A FR 0113007A FR 0113007 A FR0113007 A FR 0113007A FR 2830672 A1 FR2830672 A1 FR 2830672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotary switch
conductive plate
insulating body
conductive
upper face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830672B1 (fr
Inventor
Herve Lorin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR0113007A priority Critical patent/FR2830672B1/fr
Priority to PCT/FR2002/003197 priority patent/WO2003032348A1/fr
Publication of FR2830672A1 publication Critical patent/FR2830672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830672B1 publication Critical patent/FR2830672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/54Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand the operating part having at least five or an unspecified number of operative positions
    • H01H19/56Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch
    • H01H19/58Angularly-movable actuating part carrying contacts, e.g. drum switch having only axial contact pressure, e.g. disc switch, wafer switch

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

L'invention propose un interrupteur rotatif (20), du type comportant un support mobile (22) en rotation autour d'un axe vertical (A) qui porte une plaque conductrice (24) dont la face supérieure (26), horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices (28) en forme de tronçons d'anneaux (30) et qui sont reliées électriquement entre-elles, et un support fixe qui porte des éléments de contact (34) décalés radialement l'un par rapport à l'autre et destinés à venir simultanérnent en contact chacun avec une piste conductrice (28) associée, dans au moins une position angulaire déterminée pour que les deux éléments de contact (34) soient reliés électriquement, caractérisé en ce que le support mobile (22) comporte au moins une nervure isolante (46) annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24), et qui est agencée radialement entre deux anneaux (30) adjacents.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
"Interrupteur rotatif perfectionné pour un moteur d'essuie-glace"
L'invention concerne un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace.
L'invention concerne plus particulièrement un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type comportant : un support mobile en rotation autour d'un axe sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice dont la face supérieure, globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux concentriques centrés sur l'axe de rotation du support et qui sont reliées électriquement entre-elles ; - et un support fixe qui porte au moins deux éléments de contact décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile par rapport au support fixe, pour que les deux éléments de contact soient reliés électriquement.
Il est connu que la plupart des systèmes d'essuie-glace, en particulier ceux équipant les véhicules automobiles, comportent un dispositif de pilotage du mouvement de va-et-vient du balai d'essuie-glace.
Il est aussi connu d'utiliser un dispositif de pilotage électrique qui consiste généralement en un interrupteur rotatif.
Ce type d'interrupteur rotatif comporte une partie mobile en rotation qui est reliée au moteur d'entraînement par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse. Cette partie mobile en rotation comporte généralement plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux.
L'interrupteur rotatif comporte aussi une partie fixe qui porte des éléments de contact associés aux pistes conductrices. Les éléments de contact sont disposés de sorte à pouvoir être
<Desc/Clms Page number 2>
reliés électriquement dans au moins une position angulaire de la partie mobile, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.
Lors de la rotation de la partie mobile, les éléments de contact frottent sur les pistes conductrices, et produisent des filaments par arrachement de matière.
La longueur de ces filaments peut atteindre la longueur angulaire des pistes conductrices, cette longueur est en général supérieure à la distance séparant deux éléments de contact.
Il est donc possible que ces filaments relient deux éléments de contact entre-eux. Lorsque les éléments de contact sont ainsi reliés entre-eux, il se produit alors des courts-circuits qui sont à l'origine d'arrêts inopinés du moteur d'entraînement.
Il est aussi possible que des filaments s'emmêlent entre eux pour former une ou des pelotes. Les dimensions de ces pelotes peuvent être suffisantes pour qu'une pelote court-circuite deux éléments de contact.
L'invention vise ainsi à proposer un interrupteur rotatif qui comporte des moyens permettant de couper les filaments ou les pelotes pour limiter le risque de courts-circuits.
A cet effet, l'invention propose un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que le support mobile comporte au moins une nervure isolante annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure de la plaque conductrice, et qui est agencée radialement entre deux anneaux adjacents.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la nervure est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités ; - chaque nervure est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice et un tronçon isolant d'un anneau adjacent à la piste conductrice ;
<Desc/Clms Page number 3>
- le support mobile comporte un corps isolant qui délimite une face supérieure globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure de la plaque conductrice ; - chaque nervure est réalisée venue de matière par moulage avec le corps isolant ; - le corps isolant est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice ; - la plaque conductrice est un élément rapporté reçu dans un logement du corps isolant, et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement, et en ce que la plaque conductrice et/ou le corps isolant comportent des moyens d'immobilisation de la plaque conductrice sur le corps isolant ; - la plaque conductrice est insérée axialement vers le bas dans le logement dont la face supérieure est ouverte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un mode de réalisation connu de l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue éclatée en perspective de l'interrupteur rotatif conforme à l'invention.
Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence.
Pour la description de l'invention, on utilisera à titre non limitatif les orientations verticales, horizontales, radiales selon le repère V, R, représenté à la figure 1.
On a représenté sur la figure 1 un mode de réalisation d'un interrupteur rotatif 20 connu de l'art antérieur. L'interrupteur rotatif 20 comporte un support 22 mobile en rotation autour d'un
<Desc/Clms Page number 4>
axe A qui est ici sensiblement vertical. Le support mobile 22 porte une plaque conductrice 24 qui est globalement horizontale et dont la face supérieure 26 délimite plusieurs pistes conductrices 28.
Chaque piste conductrice 28 est un tronçon d'un anneau 30, et chaque anneau 30 est centré sur l'axe de rotation A du support mobile 22. De plus, les pistes conductrices 28 sont reliées électriquement entre-elles.
L'interrupteur comporte aussi un support fixe 32 qui porte au moins deux éléments de contact 34. Les éléments de contact 34, réalisés sous la forme de lames conductrices déformables élastiquement, sont décalés radialement l'un par rapport à l'autre, et ils sont répartis radialement de sorte que chaque élément de contact 34 soit associé, par son extrémité inférieure libre de contact 44, à une piste conductrice 28.
Les dispositions angulaires des éléments de contact 34 ainsi que des pistes conductrices 28 sont définies de sorte qu'au moins deux éléments de contact 34 viennent simultanément en contact avec la piste conductrice 28 associée pour au moins une position angulaire déterminée du support mobile 22, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.
Lors de la rotation du support 22, les éléments de contact 34 frottent sur les pistes conductrices 28 associées. Au fur et à mesure de l'utilisation de l'interrupteur rotatif 20, il se crée des filaments par arrachement de matière.
Selon la longueur angulaire des pistes conductrices 28, la longueur des filaments générés peut être au moins égale à l'écartement entre deux éléments de contact 34. Des filaments peuvent alors se mettre en contact avec deux éléments de contact 34. Ces filaments sont électriquement conducteurs car ils proviennent de la plaque conductrice 24. Il en résulte qu'ils peuvent court-circuiter les éléments de contact 34.
Même si les filaments ne se mettent pas simultanément en contact avec deux éléments de contact 34, il est possible que
<Desc/Clms Page number 5>
plusieurs filaments s'emmêlent entre eux pour former une ou des pelotes. Les dimensions de ces pelotes peuvent être suffisantes pour qu'une pelote court-circuite deux éléments de contact 34.
Pour limiter la formation de ces pelotes, et/ou pour réduire le risque qu'un filament vienne en contact avec deux éléments de contact 34, le support 22 mobile conforme à l'invention comporte au moins une nervure 46 annulaire isolante.
Comme on l'a représenté aux figures 2 et 3, cette nervure 46 fait saillie vers le haut par rapport à la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24 et elle est agencée radialement entre deux anneaux 30 adjacents pour séparer deux pistes conductrices 28.
Une nervure 46 peut séparer totalement deux anneaux 30 adjacents, et dans ce cas, elle forme un anneau complet.
Une nervure peut aussi être constituée par un tronçon d'un anneau. Dans ce cas elle permet de briser les pelotes ou les filaments pour réduire leur longueur afin qu'ils ne puissent pas relier électriquement deux éléments de contact 34.
Selon une variante non représentée, chaque nervure 46 est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice 28 et un tronçon isolant d'un anneau 30 adjacent à la piste conductrice 28. Cette disposition permet d'éviter que deux éléments de contact 34 soient reliés par une pelote ou par un filament lorsqu'un seul élément de contact 34 est en contact avec la piste conductrice 28 associée, tout en permettant que les éléments de contact 34 soient reliés par une pelote ou par un filament lorsque les éléments de contact 34 sont déjà reliés entre eux par les pistes conductrices 28.
Pour limiter la formation des pelotes, les faces latérales 48, cylindriques verticales concaves et convexes, qui délimitent une nervure 46, peuvent comporter des aspérités 50. Ces aspérités 50 permettent de retenir les filaments contre les faces latérales cylindriques 46.
<Desc/Clms Page number 6>
Le support 22 comporte un corps isolant 52 qui délimite une face supérieure 54 qui est globalement horizontale. Pour réduire les chocs produits lorsque les éléments de contact 34 viennent en contact avec les pistes conductrice 28 associées, la face supérieure 54 du corps isolant 52 affleure avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24. Ainsi, l'extrémité de contact 44 de l'élément de contact 34 est continue dans un plan horizontal.
Le corps isolant 52 est généralement réalisé en un matériau plastique isolant et il est réalisé par moulage.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps isolant 52 est surmoulé partiellement autour de la plaque conductrice 24. Ceci permet d'avoir un affleurement de la face supérieure 54 du corps isolant avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24 et de réaliser la nervure 46, tout en assurant la fixation de la plaque conductrice 24.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque conductrice 24 est un élément rapporté sur le corps isolant 52. Pour recevoir la plaque conductrice 24, le corps isolant 52 comporte un logement 56 réalisé par moulage qui débouche dans la face supérieure plane du corps isolant 52 qui est ouverte et dans lequel la plaque conductrice 24 est insérée axialement vers le bas.
Il est aussi prévu différents moyens non représentés, permettant l'immobilisation de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52. Ceux-ci peuvent par exemple consister en des moyens de sertissage, en des parties en forme de harpons, ou bien en au moins une patte reliée à l'une de ses extrémités à la plaque conductrice 24 et qui est rabattue après la mise en place de la plaque 24.
La nervure 46 a été décrite comme étant un élément du corps isolant 52. Toutefois, elle peut être intégrée à un élément rapporté comme par exemple un couvercle de protection.
<Desc/Clms Page number 7>
Il sera aussi compris que des inversions mécaniques simples peuvent constituer des variantes de réalisation de l'invention. Par exemple, la plaque 24 peut être sur le support fixe 32 et les éléments de contact 34 peuvent être sur le support 22.
L'invention permet donc de limiter la formation des pelotes formées par des filaments produits lors du fonctionnement de l'interrupteur rotatif 10, ce qui permet de diminuer fortement le risque de court-circuit entre deux éléments de contact 34, tout en conservant les mêmes éléments de l'interrupteur rotatif 20.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Interrupteur rotatif (20), notamment interrupteur de position d'arrêt pour un moteur d'essuie-glace, du type comportant : - un support mobile (22) en rotation autour d'un axe (A) sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice (24) dont la face supérieure (26), globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices (28) en forme de tronçons d'anneaux (30) concentriques centrés sur l'axe de rotation (A) du support et qui sont reliées électriquement entre-elles ; - et un support fixe (32) qui porte au moins deux éléments de contact (34) décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice (28) associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile (22) par rapport au support fixe (32), pour que les deux éléments de contact (34) soient reliés électriquement, caractérisé en ce que le support mobile comporte au moins une nervure isolante (46) annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24), et qui est agencée radialement entre deux anneaux (30) adjacents.
2. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure (46) est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques (48) verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités (50).
3. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque nervure (46) est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice (28) et un tronçon isolant d'un anneau (30) adjacent à la piste conductrice (28).
<Desc/Clms Page number 9>
4. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support mobile (22) comporte un corps isolant (52) qui délimite une face supérieure (54) globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24).
5. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque nervure est réalisée venue de matière par moulage avec le corps isolant.
6. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le corps isolant (52) est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice (24).
7. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est un élément rapporté reçu dans un logement (56) du corps isolant (52), et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement (56), et en ce que la plaque conductrice (24) et/ou le corps isolant (52) comportent des moyens d'immobilisation de la plaque conductrice (24) sur le corps isolant (52).
8. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est insérée axialement vers le bas dans le logement (56) dont la face supérieure est ouverte.
FR0113007A 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace Expired - Fee Related FR2830672B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113007A FR2830672B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace
PCT/FR2002/003197 WO2003032348A1 (fr) 2001-10-05 2002-09-19 Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113007A FR2830672B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830672A1 true FR2830672A1 (fr) 2003-04-11
FR2830672B1 FR2830672B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=8868103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113007A Expired - Fee Related FR2830672B1 (fr) 2001-10-05 2001-10-05 Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d'essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2830672B1 (fr)
WO (1) WO2003032348A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008043621A1 (fr) * 2006-10-10 2008-04-17 Robert Bosch Gmbh Commutateur électrique, en particulier commutateur d'arrêt fixe pour un moteur d'essuie-glace
DE102012007939A1 (de) * 2012-04-24 2013-10-24 Gm Tec Industries Holding Gmbh Kunststoffzahnrad mit Kontaktbahnen
FR3048395A1 (fr) * 2016-03-07 2017-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Roue pour un systeme d’entrainement d’essuie-glace de vehicule
WO2019148360A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Changshu Valeo Automotive Wiper Systems Co., Ltd. Essuie-glace et véhicule automobile comportant un tel essuie-glace

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854554A (en) * 1956-03-01 1958-09-30 Kenneth C Allison Electric switch stator assembly
US4758693A (en) * 1987-10-01 1988-07-19 Amp Incorporated Encoding substrate for rotary switch assembly
EP0533052A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 ITT Automotive Europe GmbH Commutateur électrique, notamment commutateur d'arrêt en fin de course de moteur d'essuie-glace

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854554A (en) * 1956-03-01 1958-09-30 Kenneth C Allison Electric switch stator assembly
US4758693A (en) * 1987-10-01 1988-07-19 Amp Incorporated Encoding substrate for rotary switch assembly
EP0533052A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 ITT Automotive Europe GmbH Commutateur électrique, notamment commutateur d'arrêt en fin de course de moteur d'essuie-glace

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008043621A1 (fr) * 2006-10-10 2008-04-17 Robert Bosch Gmbh Commutateur électrique, en particulier commutateur d'arrêt fixe pour un moteur d'essuie-glace
DE102012007939A1 (de) * 2012-04-24 2013-10-24 Gm Tec Industries Holding Gmbh Kunststoffzahnrad mit Kontaktbahnen
FR3048395A1 (fr) * 2016-03-07 2017-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Roue pour un systeme d’entrainement d’essuie-glace de vehicule
EP3217415A1 (fr) 2016-03-07 2017-09-13 Valeo Systèmes d'Essuyage Roue pour un système d'entraînement d'essuie-glace de véhicule
US10821940B2 (en) 2016-03-07 2020-11-03 Valeo Systèmes d'Essuyage Wheel for a vehicle window wiper drive system
WO2019148360A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Changshu Valeo Automotive Wiper Systems Co., Ltd. Essuie-glace et véhicule automobile comportant un tel essuie-glace
US11491955B2 (en) 2018-01-31 2022-11-08 Changshu Valeo Automotive Wiper Systems Co., Ltd. Windscreen wiper and a motor vehicle comprising such windscreen wiper

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830672B1 (fr) 2004-06-25
WO2003032348A1 (fr) 2003-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0304356B1 (fr) Témoin d&#39;usure d&#39;organe de friction pour frein de véhicule automobile et organe de friction équipé de ce témoin
FR2502855A1 (fr) Liaison conductrice de courant pour pieces pouvant tourner l&#39;une par rapport a l&#39;autre
EP2789076A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un ensemble de fils electriques pour rotor de moteur electrique
FR2483138A1 (fr) Systeme rotor pour machine electrique
FR2830672A1 (fr) Interrupteur rotatif perfectionne pour un moteur d&#39;essuie-glace
EP0782241B1 (fr) Moteur à courant continu avec palier de guidage d&#39;arbre
FR2699621A1 (fr) Motoréducteur à accouplement élastique destiné notamment à un lève-vitre de véhicule.
FR2830673A1 (fr) Interrupteur rotatif pour un moteur d&#39;essuie-glace
FR2973755A1 (fr) Dispositif et procede de montage d&#39;un mecanisme d&#39;essuie-vitre
FR2897992A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour moteur electrique.
EP0675576B1 (fr) Ruban de liaison électrique pour contacteur tournant, en particulier pour véhicules automobiles
FR2831623A1 (fr) Anneau d&#39;arret de roulement, destine a supporter un arbre de boite de vitesses
FR2803954A1 (fr) Motoreducteur destine a des equipements fonctionnels de vehicules, pourvu d&#39;une bague magnetique de mesure de la vitesse de rotation de son arbre d&#39;induit
EP3217415A1 (fr) Roue pour un système d&#39;entraînement d&#39;essuie-glace de véhicule
EP0021891B1 (fr) Collecteur frontal pour machine électrique équipant notamment les véhicules automobiles
EP1649579B1 (fr) Alternateur comportant des moyens perfectionnes pour eliminer les charges electrostatiques
FR2989536A1 (fr) Plaque porte-balai, destinee a equiper un moteur electrique, notamment pour un vehicule automobile
EP3231067B1 (fr) Cage à balai améliorée pour démarreur de véhicule automobile, porte-balais, moteur électrique, et démarreur de véhicule automobile correspondants
FR3128925A1 (fr) Balai d&#39;essuie-glace notamment pour un véhicule automobile
FR3055169A1 (fr) Circuit electrique ameliore pour vehicule automobile
EP0949719B1 (fr) Connecteur électrique notamment pour le déclenchement d&#39;un sac gonflable de protection d&#39;un conducteur ou d&#39;un passager de véhicule automobile
EP1381122B1 (fr) Pièce de guidage flexible interne à un contact tournant
FR3039938A1 (fr) Ensemble pour machine electrique tournante comportant un collecteur fixe au moyen d&#39;une goupille
EP0651599B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un composant électronique sur un circuit flexible, et boîtier comportant un tel dispositif
FR2535122A1 (fr) Dispositif antitorsion pour cable electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910