FR2756067A1 - Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile - Google Patents

Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2756067A1
FR2756067A1 FR9614155A FR9614155A FR2756067A1 FR 2756067 A1 FR2756067 A1 FR 2756067A1 FR 9614155 A FR9614155 A FR 9614155A FR 9614155 A FR9614155 A FR 9614155A FR 2756067 A1 FR2756067 A1 FR 2756067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
switch according
installation
light
chamber
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614155A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756067B1 (fr
Inventor
Du Jean Claude Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Electronique SA
Original Assignee
Valeo Electronique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Electronique SA filed Critical Valeo Electronique SA
Priority to FR9614155A priority Critical patent/FR2756067B1/fr
Publication of FR2756067A1 publication Critical patent/FR2756067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756067B1 publication Critical patent/FR2756067B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00642Control systems or circuits; Control members or indication devices for heating, cooling or ventilating devices
    • B60H1/0065Control members, e.g. levers or knobs
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/08Controlling members for hand actuation by rotary movement, e.g. hand wheels
    • G05G1/10Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles
    • G05G1/105Details, e.g. of discs, knobs, wheels or handles comprising arrangements for illumination
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/025Light-emitting indicators
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H19/00Switches operated by an operating part which is rotatable about a longitudinal axis thereof and which is acted upon directly by a solid body external to the switch, e.g. by a hand
    • H01H19/02Details
    • H01H19/10Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H19/14Operating parts, e.g. turn knob
    • H01H2019/143Operating parts, e.g. turn knob having at least two concentric turn knobs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Abstract

Un commutateur rotatif, est logé dans une chambre (16) qui comporte un support (9) délimitant un logement creux pour le passage d'un arbre de commande (20) d'un premier composant d'une installation et une source de lumière (33). Il comprend un premier corps (2) supporté à rotation par le support (9), muni d'une première extrémité (11) pour entraîner en rotation l'arbre de commande, et encastré dans un second corps (3) adapté à la rotation autour du support (9) indépendamment du premier corps (2) et comprenant en une première extrémité (26) des moyens de contrôle (27) d'un second composant de l'installation. Le second corps (3) est au moins partiellement réalisé dans un matériau capable de capter et véhiculer de la lumière émise par la source (33) et comprend en une seconde extrémité (28) des première (45) et seconde (46) régions propres à délivrer la lumière captée aux environs respectivement de première (43) et seconde (44) zones d'éclairement des premier (2) et second corps (3).

Description

Commutateur rotatif à corps encastrés pour tableau de commande d'une installation, notamment de véhicule automobile
L'invention concerne le domaine des commutateurs rotatifs composés de deux corps encastrés et destinés à permettre la définition de réglages de parties d'installation telles que par exemple des installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile.
Cette invention concerne plus particulièrement les commutateurs rotatifs, logés dans une chambre de tableau de commande qui loge également une source de lumière, et comprenant: - un support solidaire de la chambre et délimitant un logement creux pour le passage d'un arbre de commande d'un premier composant de l'installation, - un premier corps comportant une première partie supportée à rotation par le support et muni d'une première extrémité pour entraîner en rotation l'arbre de commande, et - un second corps comportant une première partie de forme générale cylindrique adaptée à la rotation autour du support indépendamment du premier corps et comprenant en une première extrémité des moyens de contrôle d'un second composant de l'installation et en une seconde extrémité, opposée à la première extrémité, une ouverture centrale pour le passage du premier corps.
Un tel commutateur est enseigné par exemple par la publication FR 2 693 408. Il est généralement utilisé pour commander un appareil électrique, comme par exemple un moteur électrique, et un volet de distribution de l'installation.
Pour une raison de configuration, les deux corps encastrés de ce type de commutateur ne peuvent généralement pas posséder en même temps des zones locales (ou index) éclairées sur leurs périphéries respectives. Cela est particulièrement gênant lorsque l'on souhaite utiliser les deux corps en période nocturne.
En conséquence, un but de l'invention est de procurer un commutateur rotatif qui ne présente pas l'inconvénient des commutateurs de la technique antérieure.
L'invention propose à cet effet un commutateur électrique du type décrit précédemment, dans lequel- la -première partie du second corps est conçue de telle sorte qu'elle puisse capter et véhiculer de la lumière émise par la source logée dans la chambre, et comprend en sa seconde extrémité de première et seconde régions conformées de façon à délivrer cette lumière captée aux environs respectivement d'une première zone d'éclairement du premier corps et d'une seconde zone d'éclairement du second corps.
Il en résulte qu'il est désormais possible, sans augmentation d'encombrement, d'éclairer localement des zones périphériques des deux corps encastrés.
Dans une forme de réalisation préférentielle du commutateur, les premier et second corps comprennent respectivement une seconde partie supportée par la seconde extrémité de leur première partie. Chaque seconde partie comprend une face supérieure sensiblement perpendiculaire à la première partie, dans laquelle est réalisée la première ou seconde zone d'éclairement, et est prolongée sensiblement à perpendicularité sur l'ensemble de son périmètre par une face latérale qui s'étend sensiblement parallèlement à ladite première partie. L'ouverture centrale est réalisée dans la face supérieure de la seconde partie du second corps, et présente, de préférence, des dimensions inférieures aux dimensions de la face supérieure de la seconde partie du premier corps.
Les secondes parties de chaque corps forment ainsi des boutons rotatifs faciles à manipuler indépendamment l'un de 1 'autre.
Dans ce mode de réalisation, il est particulièrement avantageux que, d'une part, l'ouverture soit délimitée par un premier rebord en forme de col, qui s'étend sensiblement parallèlement à la face latérale de la première partie dans une direction opposée à la première extrémité du second corps, et d'autre part, la face latérale de la seconde partie du second corps soit terminée sur tout son périmètre par un second rebord recourbé vers l'extérieur et destiné à coopérer avec un bord délimitant un passage, dans une paroi du tableau de commande, pour ladite seconde partie du second corps.
Il en résulte que les rebords et bords qui coopèrent entre eux interdisent les fuites de lumière parasite qui pourraient gêner les utilisateurs, et notamment un conducteur de véhicule automobile.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la seconde partie du premier corps comporte un élément agencé de façon à capter et véhiculer la lumière délivrée par la première région et à délivrer ladite lumière captée en la première zone d'éclairement du premier corps. Cela permet d'améliorer encore la qualité d'éclairement de la première zone d'éclairement du premier corps.
Préférentiellement, la première partie du second corps et l'élément du premier corps sont réalisés dans un matériau de type polycarbonate. Mais, bien, entendu, on peut prévoir d'autres types de matériaux capables de capter et guider la lumière.
Dans une application préférentielle, les moyens de contrôle comprennent des moyens de contact permettant, en certaines positions du second corps, l'établissement de contacts électriques entre des pistes d'un jeu de pistes logé dans la chambre. De la sorte, le second corps sert de commutateur électrique.
Préférentiellement, les moyens de contact sont réalisés sous forme de saillies, conductrices et interconnectées électri quement, et munies chacune d'un plot de contact destiné à établir un contact électrique avec le jeu de pistes.
Cette application peut permettre, par exemple, la gestion de la position d'au moins un volet de distribution d'air (premier composant) et l'alimentation d'un moteur électrique (second composant) d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, sur lesquels - la figure 1 est un schéma illustrant un commutateur selon 11 invention, dans une vue en coupe transversale; et - la figure 2 illustre une "rondelle" de connexion électrique coopérant avec un jeu de pistes électriques, dans une vue du dessus.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui illustre, dans une vue en coupe transversale, un commutateur rotatif d'un tableau de commande 1 d'une installation. Il pourra s'agir, par exemple, d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile.
Le commutateur est constitué de deux corps 2 et 3 imbriqués l'un dans l'autre, chaque corps pouvant être entraîné en rotation autour d'une même direction axiale XX indépendamment de l'autre corps de manière à définir chacun un réglage pour un composant de l'installation.
Dans la description qui suit, on considère que le premier corps 2 est destiné à gérer la position d'un volet de distribution d'air de l'installation, tandis que le second corps 3 est destiné à gérer l'alimentation électrique d'un moteur électrique du groupe moto-ventilateur de cette installation.
Le premier corps 2 comprend une première partie de forme générale cylindrique, qui s'étend sensiblement parallèlement à la direction axiale XX. Cette première partie cylindrique 4 est prolongée sensiblement à perpendicularité par une seconde partie 5 formant bouton rotatif, et dont la paroi 6 délimite une face supérieure 7, sensiblement plane et perpendiculaire à la direction axiale XX, et une face latérale périphérique 8, qui prolonge ladite face supérieure 7 sur toute sa périphérie sensiblement parallèlement à la direction axiale XX.
La première partie cylindrique 4 est supportée par une colonne 9, dont la forme est de préférence, également, cylindrique, et qui délimite un logement creux 10 propre à recevoir une première extrémité 11 de la première partie cylindrique 4 du premier corps 2.
La colonne cylindrique 9 qui supporte le premier corps 2 est, dans l'exemple illustré, solidaire d'une face inférieure 12 délimitée par une paroi 13, laquelle délimite également une face latérale 14. La paroi 13 délimite, en coopération avec une paroi frontale 15 du tableau de commande 1, une chambre 16 dans laquelle se trouve partiellement logé le commutateur à double corps.
Dans l'exemple illustré, la paroi 13, solidarisée de la colonne cylindrique 9, comprend sur sa face latérale 14 des saillies de fixation 17 permettant sa fixation à la paroi frontale 15 du tableau de commande 1, laquelle comprend à cet effet des pattes de support 18 munies de logements adaptés aux saillies 17.
La première extrémité 11 de la première partie 4 du premier corps 2 est solidaire d'un axe 20, parallèle à la direction axiale XX, et qui commande le positionnement du volet de distribution d'air (non représenté).
En fait, l'axe 20 est muni d'une couronne dentée 21 qui engrène un secteur angulaire 22 muni également de dents, lequel est relié à une extrémité d'un câble dont l'autre extrémité est reliée audit volet.
Ainsi, en entraînant en rotation la seconde partie 5 du premier corps 2, formant bouton, on entraîne en rotation l'axe 20, ce qui actionne le câble relié au volet de distribution d'air.
Les première 4 et seconde partie 5 du premier corps 2 sont, dans l'exemple illustré, réalisées en un élément monobloc, qui peut être par exemple en matière plastique moulée. Bien entendu, le premier corps 2 peut être réalisé en deux parties séparées, et rendues solidaires l'une de l'autre par des moyens appropriés.
Le second corps 3 comprend également une première partie 24 et une seconde partie 25. La première partie 24 est réalisée, dans l'exemple illustré, en forme de fût sensiblement cylindrique, évidé, de diamètre interne sensiblement égal, par valeur supérieure, au diamètre externe de la colonne cylindrique 9 formant support du premier corps 2.
Cette première partie cylindrique 24 du second corps 3 est destinée à être enchâssée sur la colonne cylindrique 9 de manière à pouvoir être entraînée en rotation autour de celle-ci.
La première partie 24 du second corps 3 supporte en une première extrémité (inférieure) 26 une rondelle métallique 27 conductrice électriquement, sur laquelle on reviendra plus loin en référence à la figure 2.
A l'opposé de la première extrémité 26, la première partie cylindrique 24 du second corps 3 comprend une seconde extrémité 28 dont une première fonction est de supporter la seconde partie 25 du second corps 3.
Cette seconde partie 25 forme également un bouton rotatif.
Elle comprend, à l'image de la seconde partie 5 du premier corps 2, une paroi 29 délimitant une face supérieure 30 sensiblement perpendiculaire à la direction axiale XX, ainsi qu'une face latérale périphérique 31 sensiblement parallèle à la direction axiale XX et prolongeant la face supérieure 30 sur toute sa périphérie. La face supérieure 30 de la seconde partie 25 du second corps 3 est munie en son centre d'une ouverture circulaire 32 de dimensions au moins supérieures aux dimensions de la section transverse de la première partie 4 du premier corps 2 au niveau de sa seconde extrémité 23, de façon à permettre l'introduction de cette première partie 4.
Préférentiellement, l'ouverture présente des dimensions sensiblement inférieures aux dimensions de la face supérieure 7 de la seconde partie 5 du premier corps 2. Par ailleurs, et pour des raisons que l'on expliquera plus loin, l'ouverture 32 est délimitée sur toute sa périphérie par un rebord 3-3, en forme de col, qui s'étend sensiblement parallèlement à la direction axiale XX, et par conséquent sensiblement parallèlement à la face latérale périphérique 8 de la seconde partie 5 du premier corps 2.
Egalement préférentiellement, la face latérale périphérique 31 de la seconde partie 25 du second corps 3 est terminée par une portion recourbée 34, en forme de C (dans une vue en coupe transversale), destinée à coopérer avec un bord conformé 35 de la paroi frontale 15 du tableau de commande 1. Ce bord 35 délimite une ouverture 36 dans la paroi frontale 15, dont les dimensions sont sensiblement égales, par valeurs supérieures, aux dimensions de la face supérieure 30 de la seconde partie 25 du second corps 3 de façon que celle-ci puisse être entraînée à rotation, indépendamment de l'autre de la seconde partie 5 du premier corps 2.
On se réfère maintenant plus particulièrement à la figure 2.
La première extrémité 26 de la première partie 24 du second corps 3 supporte une rondelle métallique 27 qui, dans l'exemple illustré sur la figure 2, comporte deux saillies radiales 38 prolongées chacune par un bras courbé 39 qui s'enroule autour de la direction axiale XX, et par conséquent autour d'une zone annulaire à la périphérie de la première extrémité 26 de la première partie 24 du second corps 3.
Chaque bras 39 est terminé par un plot de contact 40, en forme de demi-lune, par exemple. Les deux bras 39 sont reliés électriquement de façon à permettre la liaison entre une piste d'alimentation 41 et une piste primaire 42-i (i = 1 à 4 dans l'exemple illustré). Ainsi, selon la position de la seconde partie 25 du second corps 3, les plots de contact 40 de chaque bras 39 vont, soit contacter tous les deux la piste d'alimentation 41 (moteur hors de fonctionnement), soit contacter la piste d'alimentation 41 et l'une des quatre pistes primaires 42-i (moteur en fonctionnement selon quatre vitesses différentes).
La piste d'alimentation 41 et les pistes primaires 42 forment un jeu de pistes qui se trouve implanté sur la face inférieure 12 de la paroi 13 qui délimite la chambre 16.
Plus précisément, le jeu de pistes est positionné dans la zone annulaire qui se trouve placée à la périphérie de la colonne cylindrique 9. Ces pistes font partie d'un circuit électrique capable de gérer l'alimentation électrique du moteur du groupe moto-ventilateur de l'installation. A chacune des pistes primaires 42-i correspond un régime moteur différent, et par conséquent, en entraînant en rotation le second corps 3, on peut faire varier le régime du moteur électrique.
Afin de permettre l'éclairement de zones d'éclairement périphériques (ou index) à la fois sur les faces supérieures 7 et 30 des premier 2 et second 3 corps, on prévoit à l'intérieur de la chambre 16 une source de lumière 37. Selon l'invention, on utilise la première partie 24 du second corps 3 pour capter la lumière émise par la source 37 et la véhiculer sensiblement au niveau des zones d'éclairement 43 et 44 respectivement des premier 2 et second 3 corps.
Pour ce faire, la première partie 24 du premier corps 3 est réalisée dans un matériau capable de capter et guider la lumière, comme par exemple le polycarbonate.
Pour permettre l'acheminement de la lumière captée par la première extrémité 26 de la première partie 24 du second corps 3 au niveau des zones d'éclairement 43 et 44, on prévoit dans le prolongement de la seconde extrémité 28 de cette seconde partie 24 de première 45 et seconde 46 régions conformées.
La première région conformée 45 forme, dans l'exemple illustré, une couronne annulaire destinée à être logée dans l'ouverture 32 réalisée dans la face supérieure 30 de la seconde partie 25 du second corps 3. Cette première région conformée 45 peut, en variante, n'être que partiellement annulaire, ou même ponctuelle.
La seconde région 46 prolonge sensiblement radialement la seconde partie 24 et comporte une partie terminale 49 qui, dans cet exemple, est ponctuelle de façon à délivrer la lumière issue de la source 37 niveau de la zone d'éclairement 44 qui est elle-même ponctuelle.
Dans l'exemple illustré, en raison de la forme annulaire de la première région 45 du second corps 3, la zone d'éclairement 43, qui est locale (ou ponctuelle), reçoit une quantité de lumière sensiblement constante quelle que soit sa position relative par rapport audit second corps 3. Afin de faciliter l'acheminement de la lumière au niveau de cette zone 43, on prévoit un élément 47 solidaire, de préférence, de la face inférieure de la seconde partie 5 du premier corps 2, débouchant au niveau de la zone d'éclairement 43, et réalisé dans un matériau capable de capter et véhiculer la lumière, du type de celui utilisé pour réaliser la première partie 24 du second corps 3 (polycarbonate). Ainsi, quelle que soit la position relative de la zone d'éclairement 43 par rapport à la face supérieure 30 du second corps 3, l'élément guide de lumière 47 peut capter la lumière qui est distribuée par la première région 45 et l'acheminer au niveau de cette zone 43.
En variante, lorsque la première région 45 n'est que partiellement annulaire ou simplement ponctuelle, l'élément 47 peut s'étendre sur la majeure partie de la face inférieure de la seconde partie 5 du premier corps 2, de façon à collecter la lumière acheminée par ladite première région 45 quelle que soit la position de celle-ci.
En raison des formes particulières respectives des rebord 33 et bord 34 de la seconde partie 25 du second corps 3, la lumière qui est émise par la source de lumière 33 ne peut pas sortir de la chambre 16, ni au niveau de l'ouverture 32, ni au niveau de l'ouverture 36, ce qui confère au commutateur une très bonne étanchéité à la lumière.
Afin de définir des positions de fonctionnement pour le commutateur, en correspondance des différentes pistes primaires 42-i, on prévoit des crans 50 réalisés, dans l'exemple illustré, sur la première partie cylindrique 4 du premier corps 2 et destinés à coopérer avec une patte élastique 48, d'une part, solidaire du second corps 3, par exemple au niveau de sa seconde extrémité 28, et d'autre part, s'appuyant sur ladite première partie cylindrique 4.
Une telle patte 48 peut être réalisée, par exemple, en acier inoxydable.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit ci-avant, mais elle englobe toutes les variantes que pourra développer l'homme de l'art dans le cadre des revendications ci-après.
Ainsi, les formes respectives des premier et second corps, ainsi que du moyen de support (colonne cylindrique) pourront varier notablement, pourvu que chaque corps puisse être entraîné en rotation indépendamment de l'autre.
Par ailleurs, ce type de commutateur n'est pas limité à la commande d'un moteur électrique et d'un volet de distribution d'air. Il peut s'appliquer à de nombreux autres types de commandes.

Claims (10)

Revendications
1. Commutateur rotatif propre à être logé dans une chambre (16) d'un tableau de commande (1) d'une installation, du type comprenant - un moyen de support (9) solidaire de la chambre (16) et délimitant un logement creux (10) pour le passage d'un arbre de commande (20) d'un premier composant de l'installation, - un premier corps (2) comportant une première partie (4) supportée à rotation par le moyen de support (9) et muni d'une première extrémité (11) propre à entraîner en rotation l'arbre de commande (20), et - un second corps (3) comportant une première partie (24) de forme générale cylindrique adaptée à la rotation autour dudit moyen de support (9) indépendamment du premier corps (2) et comprenant en une première extrémité (26) des moyens de contrôle (27) d'un second composant de l'installation et en une seconde extrémité (28), opposée à ladite première extrémité (26), une ouverture centrale (32) pour le passage dudit premier corps (2),
caractérisé en ce que la première partie (24) du second corps (3) est au moins partiellement réalisée dans un matériau capable de capter et véhiculer de la lumière émise par une source (37) logée dans la chambre (16), et comprend en sa seconde extrémité (28) de première (45) et seconde (46) régions conformées de façon à délivrer ladite lumière captée aux environs respectivement d'une première zone d'éclairement (43) dudit premier corps (2) et d'une seconde zone d'éclairement (44) dudit second corps (3).
2. Commutateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première partie (4) du premier corps (2) comprend une seconde extrémité (23), opposée à la première (11), et en ce que les premier (2) et second (3) corps comprennent respectivement une seconde partie (5,25) supportée par la seconde extrémité (23,28) de leur première partie (4,24), chaque seconde partie (5,25) comprenant une face supérieure (7,30) sensiblement perpendiculaire à la première partie (4,24), dans laquelle est réalisée la première (43) ou seconde (44) zone d'éclairement, et prolongée sensiblement à perpendicularité sur l'ensemble de son périmètre par une face latérale (8,31) qui s'étend sensiblement parallèlement à ladite première partie (4,24), et en ce que l'ouverture centrale (32) est réalisée dans la face supérieure (30) de la seconde partie (25) du second corps (3), et présente des dimensions inférieures aux dimensions de la face supérieure (7) de la seconde partie (5) du premier corps (2).
3. Commutateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'ouverture centrale (32) est délimitée par un premier rebord (33) en forme de col, qui s'étend sensiblement parallèlement à la face latérale (31) de ladite première partie (24) dans une direction opposée à la première extrémité (26) du second corps (3), et en ce que la face latérale (31) de la seconde partie (25) du second corps (3) est terminée sur tout son périmètre par un second rebord recourbé vers l'extérieur et destiné à coopérer avec un bord délimitant un passage, dans une paroi du tableau de commande, pour ladite seconde partie (25) du second corps (3).
4. Commutateur selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la seconde partie (5) du premier corps (2) comporte un élément (47) agencé de façon à capter et véhiculer la lumière délivrée par la première région (45) et à délivrer ladite lumière captée en la première zone d'éclairement (43) dudit premier corps (2).
5. Commutateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première partie (24) du second corps (3) et l'élément (47) sont réalisés dans un matériau de type polycarbonate.
6. Commutateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de contrôle comprennent des moyens de contact (27) propres à permettre, en certaines positions du second corps (3), l'établissement de contacts électriques entre des pistes (41,42) d'un jeu de pistes logé dans la chambre (16).
7. Commutateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de contact (27) comprennent au moins deux saillies (38;39), conductrices et interconnectées électriquement, et munies chacune d'un plot de contact (40) destiné à établir un contact électrique avec le jeu de pistes.
8. Commutateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premier (2) et second (3) corps gèrent respectivement la position d'au moins un volet de distribution d'air et l'alimentation d'un moteur électrique d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile, le volet de distribution et le moteur électrique formant respectivement les premier et second composants de ladite installation.
9. Commutateur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les première (4) et seconde (5) parties du premier corps (2) sont réalisées en une pièce monobloc.
10. Commutateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la première partie (24) du second corps (3) est réalisée en forme de fût sensiblement cylindrique, en ce que ladite première région (45) prolongeant cette première partie (24) est de forme au moins en partie annulaire, et en ce que ladite seconde région (46) prolonge sensiblement radialement ladite première partie (24).
FR9614155A 1996-11-20 1996-11-20 Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2756067B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614155A FR2756067B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614155A FR2756067B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756067A1 true FR2756067A1 (fr) 1998-05-22
FR2756067B1 FR2756067B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9497818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614155A Expired - Fee Related FR2756067B1 (fr) 1996-11-20 1996-11-20 Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756067B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782299A1 (fr) 1998-08-12 2000-02-18 Valeo Electronique Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
FR2790843A1 (fr) * 1999-03-08 2000-09-15 Demo Bouton de commande d'un tableau de commande(s) d'un vehicule pourvu d'un element formant loupe face a une signaletique et tableau de commande(s) correspondant
EP1043646A3 (fr) * 1999-04-09 2001-02-28 Preh-Werke GmbH & Co. KG Elément de contrôle pour des fonctions de commande
EP1340633A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-03 Valeo Climatisation Tableau de commande à boutons coaxiaux pour installation de traitement d'air de véhicule.
FR2879772A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Renault Sas Dispositif de selection de fonctions
EP1881514A1 (fr) * 2006-07-18 2008-01-23 Valeo Systèmes Thermiques Dispositif de commande à détection de position
WO2009153185A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande pour la commande de fonctions d'un tableau de commande pour véhicule automobile et tableau de commande correspondant
CN108177498A (zh) * 2017-12-27 2018-06-19 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调控制器旋钮结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4995554A (en) * 1988-05-17 1991-02-26 Valeo Control unit for a heating, ventilating and/or air conditioning installation for an automotive vehicle
US5093764A (en) * 1990-04-05 1992-03-03 Stanley Electric Co., Ltd. Self-illuminating coaxial knob
FR2693408A1 (fr) 1992-07-09 1994-01-14 Renault Dispositif de commande pour installation de chauffage et de ventilation d'un habitacle de véhicule automobile.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4995554A (en) * 1988-05-17 1991-02-26 Valeo Control unit for a heating, ventilating and/or air conditioning installation for an automotive vehicle
US5093764A (en) * 1990-04-05 1992-03-03 Stanley Electric Co., Ltd. Self-illuminating coaxial knob
FR2693408A1 (fr) 1992-07-09 1994-01-14 Renault Dispositif de commande pour installation de chauffage et de ventilation d'un habitacle de véhicule automobile.

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2782299A1 (fr) 1998-08-12 2000-02-18 Valeo Electronique Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
WO2000009353A1 (fr) 1998-08-12 2000-02-24 Valeo Electronique Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
FR2790843A1 (fr) * 1999-03-08 2000-09-15 Demo Bouton de commande d'un tableau de commande(s) d'un vehicule pourvu d'un element formant loupe face a une signaletique et tableau de commande(s) correspondant
EP1043646A3 (fr) * 1999-04-09 2001-02-28 Preh-Werke GmbH & Co. KG Elément de contrôle pour des fonctions de commande
US6392175B1 (en) 1999-04-09 2002-05-21 Preh-Werke Gmbh & Co. Kg Control element for control functions
EP1340633A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-03 Valeo Climatisation Tableau de commande à boutons coaxiaux pour installation de traitement d'air de véhicule.
FR2836730A1 (fr) * 2002-03-01 2003-09-05 Valeo Climatisation Tableau de commande a boutons coaxiaux pour installation de traitement d'air de vehicule
FR2879772A1 (fr) * 2004-12-20 2006-06-23 Renault Sas Dispositif de selection de fonctions
EP1881514A1 (fr) * 2006-07-18 2008-01-23 Valeo Systèmes Thermiques Dispositif de commande à détection de position
FR2904141A1 (fr) * 2006-07-18 2008-01-25 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande a detection de position.
WO2009153185A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-23 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande pour la commande de fonctions d'un tableau de commande pour véhicule automobile et tableau de commande correspondant
FR2932727A1 (fr) * 2008-06-20 2009-12-25 Valeo Systemes Thermiques Dispositif de commande pour la commande de fonctions d'un tableau de commande pour vehicule automobile et tableau de commande correspondant
CN102076513A (zh) * 2008-06-20 2011-05-25 法雷奥热系统公司 在机动车控制面板上实现控制功能的控制设备和相应的控制面板
JP2011524304A (ja) * 2008-06-20 2011-09-01 ヴァレオ システム テルミク 自動車制御パネルにおける制御機能のための制御機器およびその制御パネル
CN102076513B (zh) * 2008-06-20 2014-04-23 法雷奥热系统公司 在机动车控制面板上实现控制功能的控制设备和相应的控制面板
CN108177498A (zh) * 2017-12-27 2018-06-19 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调控制器旋钮结构
CN108177498B (zh) * 2017-12-27 2020-06-05 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调控制器旋钮结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756067B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458702B1 (fr) Actionneur, notamment pour la commande d'orientation d'un projecteur de véhicule automobile
FR2697370A1 (fr) Contacteur pour démarreur de moteur à combustion interne de véhicules automobiles.
FR2742838A1 (fr) Dispositif a volet rotatif comportant deux parties d'engagement pour un entrainement manuel ou automatique dans un climatiseur de vehicule
FR2620582A1 (fr) Outil electrique a main comportant un moteur universel avec une marche a droite ou a gauche
FR2756067A1 (fr) Commutateur rotatif a corps encastres pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile
FR2886451A1 (fr) Appareillage electrique comprenant une plaque enjoliveur a fonction lumineuse
FR2766235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe moto-ventilateur sur un element d'un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
FR2786446A1 (fr) Siege de vehicule comportant un mecanisme d'articulation
EP0825089A1 (fr) Dispositif de commande de direction de véhicule automobile comportant un bloc de commande agencé au centre du volant
FR2782299A1 (fr) Tableau de commande a double commande rotative pour vehicule automobile
EP0686537B1 (fr) Moto-réducteur comprenant un carter creux muni d'une plaque de fermeture, notamment moto-réducteur d'essuyage
EP2535785B2 (fr) Dispositif de commande d'un appareil électroménager
FR2814297A1 (fr) Actionneur alimente electriquement, en particulier pour commander un composant de bicyclette
FR2580423A1 (fr) Dispositif eclaire pour le reglage d'une grandeur electrique
FR2592133A3 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse de detresse, egalement utilisable comme dispositif d'eclairage auxiliaire, particulierement pour vehicules automobiles.
FR2742929A1 (fr) Piece anti-rotation pour cosse de connexion electrique et assemblage soude de cette piece et d'un element quelconque
FR2816251A1 (fr) Dispositif formant diffuseur d'air pouvant etre utilise dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2859774A1 (fr) Agencement de transmission d'entrainement comprenant un ventilateur de refroidissement
FR2884961A1 (fr) Bouton rotatif de commande d'une information de consigne variable, par mise en oeuvre d'un dispositif potentiometrique.
FR2833059A1 (fr) Dispositif d'affichage d'usure pour un dispositif tendeur notamment destine a l'equipement automobile
FR2615321A1 (fr) Manette pour commutateur electrique
EP0467750A1 (fr) Dispositif de montage d'un arbre d'entraînement, notamment pour essuie-glace
EP0867326A1 (fr) Tableau de commande à came et à levier pour chauffage de véhicule
EP0780866B1 (fr) Commutateur électrique rotatif pour tableau de commande, notamment de dispositif de chauffage,ventilation et/ou climatisation de véhicule automobile
FR2754106A1 (fr) Commutateur a eclairage perfectionne pour tableau de commande d'une installation, notamment de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070731