FR2738132A1 - Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux - Google Patents

Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux Download PDF

Info

Publication number
FR2738132A1
FR2738132A1 FR9510360A FR9510360A FR2738132A1 FR 2738132 A1 FR2738132 A1 FR 2738132A1 FR 9510360 A FR9510360 A FR 9510360A FR 9510360 A FR9510360 A FR 9510360A FR 2738132 A1 FR2738132 A1 FR 2738132A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
positioning
wall
fixing
fixing element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9510360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2738132B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9510360A priority Critical patent/FR2738132B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PCT/FR1996/001325 priority patent/WO1997007720A1/fr
Priority to EP96929375A priority patent/EP0847248B1/fr
Priority to DE69627508T priority patent/DE69627508T2/de
Priority to AT96929375T priority patent/ATE237265T1/de
Priority to CA002231335A priority patent/CA2231335A1/fr
Priority to US09/029,128 priority patent/US6283434B1/en
Publication of FR2738132A1 publication Critical patent/FR2738132A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2738132B1 publication Critical patent/FR2738132B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B13/00Spanners; Wrenches
    • B25B13/48Spanners; Wrenches for special purposes
    • B25B13/481Spanners; Wrenches for special purposes for operating in areas having limited access
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G1/00Mirrors; Picture frames or the like, e.g. provided with heating, lighting or ventilating means
    • A47G1/16Devices for hanging or supporting pictures, mirrors, or the like
    • A47G1/1633Wall members for connection to a conventional picture
    • A47G1/164Wall members for connection to a conventional picture and being adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe de support (2, 3) pour le support et le positionnement d'un tableau sur un mur comprenant: . un élément de fixation (6, 7) muni de moyens de fixation un mur; . un élément de positionnement et de support (8, 9), monté mobile sur l'élément de fixation (6, 7) et réglable en hauteur par rapport à cet élément de fixation (6, 7), pour supporter une branche (5) d'un cadre (4) de tableau. L'invention concerne également un dispositif de support de positionnement d'un tableau sur un mur, comprenant au moins deux organes de support (2, 3).

Description

L'invention concerne un organe de support et un dispositif de support et de positionnement d'un tableau sur un mur.
Lorsque l'on désire accrocher un tableau sur un mur, on doit tout d'abord généralement fixer une corde reliant les deux montants du cadre du tableau. On suspend ensuite le tableau par cette corde à un ou plusieurs éléments de supports fixés dans le mur, par exemple des clous, des chevilles, etc.
II est difficile de parvenir à positionner le tableau de manière précise. En effet, lorsque l'on utilise plusieurs éléments de support, des variations de l'alignement peu importantes peuvent néanmoins provoquer une position inclinée du tableau préjudiciable à son aspect esthétique et à la présentation générale du mur. Lorsque l'on utilise un élément de support unique, le tableau se trouve alors en équilibre encore plus précaire, et peut pivoter accidentellement par glissement de la corde autour de son point de support unique pour prendre une position fortement inclinée.
Par ailleurs, si l'on souhaite modifier la position du tableau en hauteur, il est nécessaire, soit de fixer un nouvel élément de support dans le mur, soit de modifier la longueur de la corde, ce qui est fastidieux.
En outre, la totalité du poids du tableau se reporte directement sur le ou les éléments de supports fixés dans le mur, pouvant entraîner l'arrachage de ce ou ces éléments de support, ou une détérioration du mur.
Un but de l'invention est de proposer un organe de support et un dispositif de support et de positionnement d'un tableau sur un mur qui élimine les inconvénients mentionnés ci-dessus et permette une installation facile et rapide sur le mur quelque soit le matériau dont ce mur est constitué, un positionnement aisé et précis du tableau sur le mur, ainsi qu'un maintien efficace de ce tableau sans abîmer le mur.
Un autre but de l'invention est de proposer un organe de support et un dispositif de support et de positionnement qui permette de modifier la position du tableau aussi bien horizontalement que verticalement, de façon que le tableau s'intègre parfaitement dans son environnement visuel.
A cet effet, I'invention concerne tout d'abord un organe de support, caractérisé par le fait qu'il comprend un élément de fixation muni de moyens de fixation sur un mur un élément de positionnement et de support, monté mobile sur l'élément de fixation et réglable en hauteur par rapport à cet élément de fixation.
Les moyens de fixation peuvent comprendre des clous ou des vis traversant des perçages non parallèles entre eux de l'élément de fixation, ou des lames traversant des fentes de l'élément de fixation inclinées vers le bas dans le sens d'enfoncement des lames dans le mur, ou encore au moins une vis traversant un orifice de l'élément de fixation, cet orifice présentant une partie rétrécie du côté du mur, pour le blocage de la tête de la vis.
L'élément de positionnement et de support est avantageusement constitué par une tige filetée traversant un alésage fileté de l'élément de fixation de part en part, la tige filetée étant de longueur supérieure à la hauteur de l'élément de fixation, et étant munie à son extrémité inférieure d'un moyen d'actionnement.
En variante, la tige filetée peut être équipée à son extrémité supérieure d'une pièce de support.
Cette pièce de support est alors avantageusement montée libre en rotation sur la tige filetée dans un plan parallèle au mur.
L'invention concerne également un dispositif de support et de positionnement d'un tableau sur un mur, lequel dispositif, selon l'invention, est caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux organes de support tels que décrits ci-dessus.
Dans une première variante de réalisation, les éléments de fixation des différents organes de support sont conformés d'une seule pièce en un élément de fixation unique de forme allongée, et les éléments de positionnement et de support sont montés mobiles sur cet élément de fixation allongé, et réglables en hauteur par rapport à cet élément de fixation allongé.
Dans une seconde variante de réalisation, le dispositif comprend en outre une réglette de positionnement rectiligne, amovible, munie sur une face inférieure d'au moins deux logements d'insertion des extrémités supérieures des tiges filetées, ces logements étant de même profondeur, en vue du réglage à l'horizontale des extrémités des tiges filetées.
Avantageusement, ces logements sont alésés et présentent un filetage correspondant à celui des tiges filetées.
Dans une troisième variante de réalisation, le dispositif comprend en outre un outil de réglage formé d'une tige comportant à une de ses extrémités une poignée, et à une deuxième extrémité un moyen d'actionnement complémentaire de celui de l'élément de positionnement et de support.
La tige de l'outil de réglage est alors avantageusement en un matériau flexible.
L'extrémité de la tige de l'outil de réglage comportant le moyen d'actionnement comprend de préférence également deux mâchoires résilientes pour maintenir provisoirement les moyens d'actionnement complémentaires de l'outil de réglage et de l'élément de positionnement et de support en prise l'un avec l'autre.
On comprendra mieux l'invention à la lecture de la description d'un exemple de réalisation d'un dispositif de support et de positionnement de tableau selon l'invention, effectuée en référence aux dessins accompagnants parmi lesquels
la figure 1 est une vue frontale du dispositif selon l'invention supportant un cadre de tableau . la figure 2 est une vue frontale d'un organe de support du dispositif de la figure i la figure 3 est une vue latérale en coupe d'un élément de fixation de l'organe de support selon la ligne 111-111 de la figure 2, montrant un premier mode de fixation la figure 4 est une vue latérale en coupe de l'élément de fixation selon la ligne IV-IV de la figure 2, montrant un second mode de fixation .Ia figure 5 est une vue latérale en coupe de l'élément de fixation selon la ligne V-V de la figure 2, montrant un troisième mode de fixation
la figure 6 est une vue frontale du dispositif selon l'invention supportant une branche d'un cadre de tableau, dans une première variante de réalisation . la figure 7 est une vue frontale en coupe d'une pièce de support du dispositif de la figure 6, selon la ligne VII-VII de la figure 8 la figure 8 est une vue latérale en coupe de la pièce de support selon la ligne VIII-VIII de la figure 7 la figure 9 est une vue frontale du dispositif selon l'invention dans une seconde variante de réalisation
la figure 10 est une vue frontale en coupe partielle du dispositif selon l'invention dans une troisième variante de réalisation . la figure 11 est une vue frontale d'un outil de réglage adapté au positionnement et au réglage du dispositif des figures 1 à 9.
Le dispositif de support de tableau sur un mur 1 représenté sur les figures 1 à 5 comprend deux organes de support gauche 2 et droit 3 supportant un cadre 4 de tableau, plus précisément une branche horizontale supérieure 5 de ce dernier.
On précise que le cadre du tableau est représenté ici dépourvu de toile, afin de montrer le dispositif de support et de positionnement.
Chaque organe de support 2 ou 3 est composé d'un élément de fixation 6, 7 sur le mur, et d'un élément de positionnement et de support qui est 8, 9 monté mobile sur l'élément de fixation 6, 7 et qui est réglable en hauteur.
L'élément de fixation 6, 7 est de forme générale parallélépipédique, et est muni de moyens de fixation pour pouvoir le fixer sur le mur 1.
Ces moyens de fixation sont ici constitués à la fois par des perçages 10, 11 pour le passage de clous 12, 13 ou de vis, par des fentes 14, 15 pour le passage de lames 16, 17, ainsi que par un orifice 18 pour le passage d'une vis 19 destinée à être vissée dans une cheville insérée préalablement dans le mur 1.
On notera que l'extrémité de l'orifice 18 présente un diamètre plus faible à son extrémité adjacente au mur qu'à son extrémité opposée au mur. Cette conformation permet le blocage de la tête de vis 19.
II est avantageux que les éléments de fixation 6, 7 présentent chacun plusieurs moyens de fixation différents, qui permettent d'adapter le dispositif à différents types de murs, comme des murs en pierre, en brique, en plâtre, etc. Bien entendu, d'autres moyens de fixation équivalents à ceux décrits dans le présent exemple pourraient être employés, comme par exemple une colle ou un adhésif.
On remarquera sur la figure 3 que les perçages 10, 11 pour les clous 12, 13 ou les vis ne sont pas parallèles, ce qui permet d'empêcher l'arrachage de l'élément de fixation une fois qu'il a été mis en place. De préférence, les perçages ne sont parallèles ni dans un plan horizontal, ni dans un plan vertical.
Les fentes 14, 15 pour les lames 16, 17 sont inclinées vers le bas dans le sens d'enfoncement des lames 16, 17, comme on peut le voir sur la figure 4. Ainsi, les lames 16, 17 offrent une forte résistance au cisaillement dans un mur en matériau friable, comme un mur en plâtre, et par conséquent, les lames 16, 17 assurent une prise et une résistance à l'arrachement très satisfaisantes. Des lames de différentes épaisseurs, largeurs et longueurs pourront être utilisées, en fonction de la nature et de l'épaisseur du matériau friable.
On notera que dans l'exemple représenté, L'orifice 18 se trouve derrière l'élément de positionnement et de support 8, 9. La vis 19 doit donc être insérée dans l'orifice 18 avant la mise en place de l'élément de positionnement et de support 8, 9 dans l'élément de fixation 6, 7. Ainsi, on doit d'abord fixer l'élément de fixation 6, 7 sur le mur 1 au moyen de la vis 19 (figure 5), et ensuite mettre en place l'élément de positionnement et de support 8, 9. Le rétrécissement de l'orifice 18 nécessaire au blocage de la tête de vis 19 est obtenu ici par un épaulement situé derrière le passage de l'élément de positionnement et de support 8, 9.
Chaque élément de positionnement et de support 8, 9 est constitué par une tige filetée 20, 21, qui est insérée dans un alésage fileté 22, 23 perçé dans la face supérieure de l'élément de fixation 6, 7, et qui est munie d'un moyen d'actionnement en rotation.
Dans l'exemple représenté, L'alésage fileté 22, 23 traverse l'élément de fixation, et la tige filetée 20, 21 traverse l'élément de fixation 6, 7 de part en part.
L'extrémité supérieure de chaque tige filetée 20, 21 constitue un point de support du cadre 4 du tableau. Le moyen d'actionnement en rotation est disposé à l'extrémité inférieure de chaque tige filetée 20, 21. Ce moyen d'actionnement peut être par exemple une molette, en vue d'un actionnement manuel, ou bien une fente diamétrale, ou encore un plôt, etc., en vue d'un actionnement par un outil de réglage comme un tournevis, une clé, etc. Un outil spécialement adapté au positionnement du tableau en association avec le dispositif de support et de positionnement selon l'invention sera décrit plus bas.
Lorsque l'on désire accrocher un tableau sur le mur, on fixe d'abord les deux éléments de fixation 6, 7 sur le mur 1, à l'aide de l'un ou l'autre des moyens de fixation comme les clous 12, 13, les lames 16, 17, la vis 19, etc., selon le cas. Un positionnement précis des éléments de fixation 6, 7 sur le mur n'est pas essentiel. Leur écartement doit toutefois être inférieur à la largeur du tableau, et la différence de leurs positions en hauteur ne doit pas être supérieure à l'étendue du réglage en hauteur des éléments de positionnement et de support 8, 9, pour permettre ensuite un réglage à l'horizontale des points de support.
Cette caractéristique permet de fixer très rapidement les éléments de fixation 6, 7, sans devoir auparavant vérifier l'horizontalité par des mesures fastidieuses et longues. Elle permet également de s'accommoder de murs inégaux ou hétérogènes.
On pose ensuite le cadre 4 du tableau par sa branche horizontale supérieure 5 sur les extrémités des tiges filetées 20, 21. Si le tableau n'est pas horizontal, c'est-à-dire si les extrémités supérieures des tiges filetées 20, 21 ne se trouvent pas sur une ligne horizontale, on peut alors faire tourner l'une ou l'autre tige filetée 20, 21 jusqu'à obtenir l'horizontalité désirée. On utilise pour cela, le cas échéant, un outil à tige allongée permettant d'atteindre le moyen d'actionnement à l'extrémité inférieure des tiges filetées à partir du bas du tableau, par exemple un tournevis à lame allongée.
Bien entendu, le dispositif de support et de positionnement selon l'invention, dans l'une ou l'autre variante de réalisation, peut être utilisé pour le support et le positionnement de tableaux de forme rectangulaire ou non rectangulaire, par exemple en losange, circulaires, etc.
Les figures 6 à 8 représentent le dispositif de support selon l'invention dans une première variante de réalisation, dans laquelle les éléments de positionnement et de support 8, 9 comprennent une pièce supplémentaire de support 24, 25 du cadre de tableau, qui est montée sur l'extrémité supérieure de la tige filetée 20, 21.
Comme on peut le voir notamment sur les figures 7 et 8, cette pièce de support 24 ou 25 présente une face inférieure 26 munie d'un orifice de réception 27 de l'extrémité de la tige filetée 20 ou 21, et une face supérieure 28 faisant fonction de support pour la branche horizontale supérieure 5 du cadre 4 du tableau.
La pièce de support 24 ou 25 présente avantageusement comme représenté un rebord 29, 30 en saillie du côté opposé au mur.
Ainsi, on peut, en déposant la branche supérieure 5 du cadre 4 sur les rebords 29, 30, écarter quelque peu le haut du tableau du mur, de façon à lui donner une inclinaison par rapport à la verticale du mur.
L'orifice de réception 27 pour la tige filetée 20 ou 21 présente avantageusement une forme évasée vers le bas, au moins dans la direction parallèle au mur, comme représenté sur la figure 7, afin que les pièces de support 24, 25 soient inclinables dans un plan parallèle au mur. Ainsi, les faces supérieures 28 des deux pièces de support 24, 25 peuvent rester alignées au cours du réglage et du positionnement.
La face supérieure 28 des pièces de support 24, 25 est ici munie de picots 31 facilitant le support et le maintien du cadre 4 de tableau. Ces picots sont destinés à s'enfoncer dans la branche supérieure du cadre du tableau, qui est généralement en bois.
Cette variante de réalisation permet un meilleur maintien du tableau.
La figure 9 représente le dispositif de support et de positionnement selon l'invention dans une seconde variante de réalisation, dans laquelle les éléments de fixation 6, 7 sont réunis en un élément de fixation unique de forme allongée 32, et les éléments de positionnement et de support 8, 9 sont montés mobiles sur cet élément de fixation 32 et réglables en hauteur par rapport à cet élément de fixation 32.
Selon cette variante, le dispositif comprend donc un élément de fixation unique, mais néanmoins deux points de support réglables du cadre de tableau.
La figure 10 représente le dispositif de support et de positionnement selon l'invention dans une troisième variante de réalisation, dans laquelle il comporte un élément amovible de réglage qui est une réglette de positionnement 33 rectiligne, de section rectangulaire, munie sur une face inférieure d'au moins deux logements 34, 35 de même profondeur pour l'insertion des extrémités supérieures des tiges filetées 20, 21.
La réglette 33 est constituée d'un seul élément rectiligne. Elle comporte ici plusieurs logements additionnels tels que 36, 37, analogues aux logements 34, 35, de façon à pouvoir adapter l'écartement des éléments de fixation 6, 7 à différentes dimensions de tableaux. Ainsi, la réglette 33 présente par exemple des logements tels que 34, 35, 36, 37 sur l'ensemble de sa longueur, comme représenté sur la figure 10, ces logements étant régulièrement espacés.
La réglette 33 permet, une fois les éléments de fixation 6, 7 fixés sur le mur 1, de définir avec précision la position de chacun des éléments de positionnement et de support 8, 9 en faisant tourner l'une ou l'autre tige filetée 20, 21, jusqu'à parvenir à une position en hauteur et une horizontalité parfaites de la réglette 33. La présence de logements 34, 35, 36, 37 permet de s'adapter à différents écartements des éléments de fixation 6, 7. La longueur de la réglette rectiligne 33 permet de visualiser l'horizontalité facilement.
On enlève alors la réglette 33, et on dépose le cadre 4 du tableau sur les éléments de positionnement de support 8, 9.
De préférence, les logements 34, 35, 36, 37 sont alésés, de façon que les tiges filetées 20, 21 puisse y être vissées. II suffit alors, lorsque l'on fixe les éléments de fixation 6, 7 sur le mur 1, de tenir la réglette 33 pour maintenir en place les deux organes de support 2, 3. Après avoir fixé les éléments de fixation 6, 7, on dévisse les tiges filetées 20, 21 pour pouvoir retirer la réglette de positionnement 33. Un léger défaut d'horizontalité sera compensé en manipulant les éléments de positionnement et de support 8, 9.
La réglette 33 pourrait en variante être équipée en outre d'un niveau à bulle, destiné à visualiser encore plus facilement l'horizontalité de la réglette 33.
La mise en place et le réglage du dispositif de support et de positionnement de tableau selon l'invention peuvent être facilités par l'utilisation d'un outil de réglage 38 spécialement adapté, qui sera maintenant décrit en référence à la figure 11.
Cet outil comprend une tige allongée 39, qui est avantageusement en matériau flexible, munie, à une de ses extrémités, d'une poignée 40, et à une autre extrémité, d'un moyen d'actionnement 41 complémentaire du moyen d'actionnement des éléments de positionnement et de support 8, 9, par exemple une lame de tournevis.
L'outil 36 comprend également des mâchoires résilientes 42, 43 destinées maintenir provisoirement les moyens d'actionnement complémentaires de l'outil de réglage 38 et de chaque élément de positionnement et de support 8, 9 en prise l'un avec l'autre.
L'outil de réglage 38 à tige 39 allongée permet de régler les éléments de positionnement et de support alors que le cadre du tableau est déjà en place. En effet, du fait de la longueur de la tige, la poignée 40 dépasse au-dessous du tableau.
Ainsi, on peut tout d'abord, par rotation de la poignée 40, positionner en hauteur chaque élément de positionnement et de support 8, 9. L'utilisateur a en outre la possibilité d'évaluer la position du tableau en reculant de quelques pas, puis d'ajuster encore si nécessaire le réglage du dispositif.
II est ensuite aisé de retirer l'outil de réglage 38, par simple traction, de manière à ouvrir les mâchoires résilientes 42, 43 et libérer le moyen d'actionnement 41.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Organe de support destiné à être utilisé pour le support et le positionnement d'un tableau sur un mur, caractérisé par le fait qu'il comprend . un élément de fixation (6, 7) muni de moyens de fixation sur le mur . un élément de positionnement et de support (8, 9), monté mobile sur l'élément de fixation (6, 7) et réglable en hauteur par rapport à cet élément de fixation (6, 7).
2. Organe de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de fixations comprennent des clous (12, 13) ou des vis traversant des perçages (10, 11) non parallèles entre eux de l'élément de fixation (6, 7).
3. Organe de support selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que les moyens de fixations comprennent des lames (16, 17) traversant des fentes (14, 15) de l'élément de fixation (6, 7) inclinées vers le bas dans le sens d'enfoncement des lames (16, 17) dans le mur (1).
4. Organe de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les moyens de fixations comprennent au moins une vis (19) traversant un orifice (18) de l'élément de fixation (6, 7), cet orifice (18) présentant une partie rétrécie du côté du mur (1) pour le blocage de la tête de la vis (19).
5. Organe de support selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'élément de positionnement et de support (8, 9) est constitué par une tige filetée (20, 21) traversant l'élément de fixation (6, 7) de part en part, la tige filetée (20, 21) étant de longueur supérieure à la hauteur de l'élément de fixation (6, 7), et munie à son extrémité inférieure d'un moyen d'actionnement.
6. Organe de support selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la tige filetée (20, 21) est équipée à son extrémité supérieure d'une pièce de support (24, 25).
7. Organe de support selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la pièce de support (24, 25) est montée libre en rotation sur la tige filetée (20, 21) dans un plan parallèle au mur (1).
8. Dispositif de support et de positionnement d'un tableau sur un mur, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux organes de support (2, 3) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
9. Dispositif de support et de positionnement selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les éléments de fixation (6, 7) sont conformés d'une seule pièce en un élément de fixation unique (32) de forme allongée, et les éléments de positionnement et de support (8, 9) sont montés mobiles sur l'élément de fixation (32) et réglable en hauteur par rapport à cet élément de fixation (32).
10. Dispositif de support et de positionnement selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre une réglette de positionnement (33) rectiligne, amovible, munie sur une face inférieure d'au moins deux logements (34, 35, 36, 37) d'insertion des extrémités supérieures des tiges filetées (20, 21), ces logements (34, 35, 36, 37) étant de même profondeur, en vue du réglage à l'horizontale des extrémités des tiges filetées (20, 21).
11. Dispositif de support et de positionnement selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les logements (34, 35, 36, 37) sont alésés et présentent un filetage correspondant à celui des tiges filetées (20, 21).
12. Dispositif de support et de positionnement selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un outil de réglage (38) formé d'une tige (39) comportant à une de ses extrémités une poignée (40), et à une seconde extrémité un moyen d'actionnement (41) complémentaire de celui de l'élément de positionnement et de support (8, 9).
13. Dispositif de support et de positionnement selon la revendication 12, caractérisé par le fait que la tige (39) de l'outil de réglage (38) est en matériau flexible.
14. Dispositif de support et de positionnement selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisé par le fait que l'extrémité de la tige (39) de l'outil de positionnemnet (38) comportant le moyen d'actionnement (41) comprend également au moins deux mâchoires résilientes (42, 43) pour maintenir provisoirement les moyens d'actionnement complémentaires de l'outil de réglage (38) et de l'élément de positionnement et de support (8, 9) en prise l'un avec l'autre.
FR9510360A 1995-08-29 1995-08-29 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux Expired - Fee Related FR2738132B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510360A FR2738132B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
EP96929375A EP0847248B1 (fr) 1995-08-29 1996-08-28 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
DE69627508T DE69627508T2 (de) 1995-08-29 1996-08-28 Stützelement und vorrichtung zum aufhängen und positionieren von gemälden oder dergleichen
AT96929375T ATE237265T1 (de) 1995-08-29 1996-08-28 Stützelement und vorrichtung zum aufhängen und positionieren von gemälden oder dergleichen
PCT/FR1996/001325 WO1997007720A1 (fr) 1995-08-29 1996-08-28 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
CA002231335A CA2231335A1 (fr) 1995-08-29 1996-08-28 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
US09/029,128 US6283434B1 (en) 1995-08-29 1996-08-28 Support element and device for hooking and positioning painting or the like

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510360A FR2738132B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2738132A1 true FR2738132A1 (fr) 1997-03-07
FR2738132B1 FR2738132B1 (fr) 1997-11-21

Family

ID=9482258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510360A Expired - Fee Related FR2738132B1 (fr) 1995-08-29 1995-08-29 Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2738132B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1021963B1 (nl) * 2012-11-08 2016-01-29 Capricorn Bevestigingselement en bijhorend gebruik en werkwijzen

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US368251A (en) * 1887-08-16 Adjustable device for hanging picture-frames
US2474626A (en) * 1946-03-02 1949-06-28 Gunning Alfred Spring-driven screw driver
US2509424A (en) * 1947-08-09 1950-05-30 Harvey R Denton Picture hanger
US2522901A (en) * 1948-10-30 1950-09-19 Schrager Adjustable picture hanger
US2697572A (en) * 1949-11-30 1954-12-21 Pfankuch Joseph Edward Adjustable hanger
US2791388A (en) * 1955-09-07 1957-05-07 Hirt Raymond Picture frame hanger
US2940712A (en) * 1958-11-24 1960-06-14 Carysfort F Lloyd-Young Picture hanger
US2965339A (en) * 1958-07-15 1960-12-20 Harvey R Denton Picture hanger
US2983473A (en) * 1957-07-25 1961-05-09 Bull Dog Lock Company Bracket for suspending pendant articles

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US368251A (en) * 1887-08-16 Adjustable device for hanging picture-frames
US2474626A (en) * 1946-03-02 1949-06-28 Gunning Alfred Spring-driven screw driver
US2509424A (en) * 1947-08-09 1950-05-30 Harvey R Denton Picture hanger
US2522901A (en) * 1948-10-30 1950-09-19 Schrager Adjustable picture hanger
US2697572A (en) * 1949-11-30 1954-12-21 Pfankuch Joseph Edward Adjustable hanger
US2791388A (en) * 1955-09-07 1957-05-07 Hirt Raymond Picture frame hanger
US2983473A (en) * 1957-07-25 1961-05-09 Bull Dog Lock Company Bracket for suspending pendant articles
US2965339A (en) * 1958-07-15 1960-12-20 Harvey R Denton Picture hanger
US2940712A (en) * 1958-11-24 1960-06-14 Carysfort F Lloyd-Young Picture hanger

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1021963B1 (nl) * 2012-11-08 2016-01-29 Capricorn Bevestigingselement en bijhorend gebruik en werkwijzen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2738132B1 (fr) 1997-11-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747423A1 (fr) Dispositif de roulement pour ouvrant coulissant de porte, fenetre ou analogue
FR2661637A3 (fr) Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire.
EP0847248B1 (fr) Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
EP0346177B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR3004480A1 (fr) Structure pliable de travail en encorbellement integrant un dispositif d'aide au depliage d'un auvent
FR2738132A1 (fr) Organe de support et dispositif de support et de positionnement de tableaux
FR2459192A1 (fr) Poignee pour outil manuel
EP0567050B1 (fr) Support à l'épaule pour violon
FR2497140A1 (fr) Dispositif pour le blocage en place des moules metalliques
EP0722196A1 (fr) Dispositif universel de soutien d'un câble rayonnant
CA2085085A1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
LU101175B1 (fr) Banche de coffrage comportant un dispositif de guidage d'une tige d'entretoise
EP0179042B1 (fr) Dispositif pour le maintien, à un mur, d'un panneau ou autre objet généralement plane
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
EP1465311A1 (fr) Console de support de chemin de câbles
EP0165370A1 (fr) Dispositif de suspension
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
FR2589920A1 (fr) Cadre d'echafaudage tel qu'une console en tubes
FR3056373A1 (fr) Equipement pour maintenir un composant a l'interieur d'un boitier d'ordinateur
FR3099215A1 (fr) Ensemble muni d’une paroi et d’un insert pour un usage flottant d’un écrou et procede d’obtention dudit ensemble
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2593423A1 (fr) Serre-joint
EP0392131B1 (fr) Support de tablette d'étagère
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430