FR2737994A1 - Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels - Google Patents

Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels Download PDF

Info

Publication number
FR2737994A1
FR2737994A1 FR9510146A FR9510146A FR2737994A1 FR 2737994 A1 FR2737994 A1 FR 2737994A1 FR 9510146 A FR9510146 A FR 9510146A FR 9510146 A FR9510146 A FR 9510146A FR 2737994 A1 FR2737994 A1 FR 2737994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel carrier
lever
spare wheel
slides
lob
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9510146A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9510146A priority Critical patent/FR2737994A1/fr
Priority to PCT/FR1996/001317 priority patent/WO1997008039A1/fr
Publication of FR2737994A1 publication Critical patent/FR2737994A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D43/00Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements
    • B62D43/02Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements external to the vehicle body
    • B62D43/04Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements external to the vehicle body attached beneath the vehicle body
    • B62D43/045Spare wheel stowing, holding, or mounting arrangements external to the vehicle body attached beneath the vehicle body the wheel or its cradle being attached to one or more chains or cables for handling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour lever maintenir et descendre la roue de secours d'un véhicule industriel. L'appareil comprend un treuil de levage à commande manuelle équipé d'une élingue qui, en son extrêmité libre, est assemblée à un palonnier (1) portant la roue et serrant celle-ci lors du blocage de cette dernière. Le serrage s'effectue au moyen de quatre goujons (2) traversant quatre des trous de fixation de celle-ci.- Ces goujons comportent des épaulements (5) à l'intérieur desquels viennent s'engager des plaquettes (6) solidaires de glissières (10A et 10B). Le déplacement des glissières est obtenu au moyen d'une came (13) actionnée manuellement et prenant appui sur le corps de l'appareil. Selon l'invention, le dispositif est particulièrement destiné à la manutention et à la fixation des roues de secours des véhicules industriels.

Description

La présente invention concerne un porte-roue de secours à dispositif de chargement et déchargement perfectionné, notamment pour les véhicules industriels.
Ces véhicules sont pourvus de roues très lourdes pouvant difficilement être soulevées par un seul homme. Il est prévu dans certains cas un treuil de levage 8 PL3/4 assurant une démultiplication des efforts de levage.
Les porte-roue connus sont d'un emploi malaisé, car, ils nécessitent des opérations de boulonnage problèmatiques longues et malvenues lorsque le véhicule est en panne.
D'autre part, afin de pouvoir effectuer ces opérations de boulonnage, il est nécessaire de réserver un espace autour du porte-roue de secours pour le passage des mains et outils de serrage.
Par ailleurs, cette opération n'étant pas fréquente, le démontage des écrous devient particulièrement difficile lorsque la rouille ou l'encrassement sont présents sur les parties filetées des vis de serrage.
L'invention à pour but de réaliser un porte-roue de secours qui évite les inconvénients précités, et qui assure un verrouillage très efficace de la roue de secours sous le châssis du véhicule en position de route.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
- la figure 1 est une vue latérale d'un camion équipé d'un porte-roue suivant l'invention.
- la figure 2 est une vue en plan du camion.
- la figure 3 est une vue schématique en perspective cavalière du porte-roue suivant l'invention.
- la figure 4 est une vue en éclaté du mécanisme de blocage de la roue.
- la figure 5 est une vue en profil d'un porte-roue fixé au châssis du camion 27 PL3/4 , portant une roue de secours 3.
- la figure 6 est une vue en plan du porte-roue de secours.
- les figures 7 et 8 représentent le détail des goujons de blocage de la roue.
- la figure 9 est une perspective cavalière montrant les éléments de commande de l'appareil.
Suivant l'invention, le porte-roue de secours comprend un treuil de levage 8 fig. 5 et 6 de conception classique actionné manuellement par l'intermédiaire d'une manivelle.
Le treuil de levage active une élingue de levage solidaire en son extrêmité libre de la partie centrale d'un palonnier 1 fig. 5 et 6.
Ce palonnier est pourvu de goujons de fixation 2 fig. 5-7 et 8 au nombre de quatre qui viennent s'engager dans quatre trous de fixation de la roue de secours.
Pendant le levage ou la descente de la roue, ces goujons assurent le centrage de la roue.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, en phase finale d'élévation, les goujons de fixation 2 viennent traverser les parties horizontales 4 fig. 6 sous le porte-roue de secours.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les goujons 2 fig. 7 et 8 comportent deux épaulements 5 fig. 7 et 8, diamétralement opposés qui, à ce niveau d'élévation de la roue se présentent en face de plaquettes 6 fig. 7 et 8, solidaires des glissières lOab fig. 5-6 et 4.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, les glissières lOab se déplacent sur les parties horizontales 4 fig. 6 du porte-roue entre 2 guides 2 fig. 6-7 et 8.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'ensemble, afin d'assurer le blocage de l'ensemble, les plaquettes de serrage 6 s'engagent au terme du déplacement sous les épaulements 5 fig. 7 et 8 en une partie formant un angle réductif d'environ 30.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, afin que les goujons de fixation se présentent avec leurs parties la plus ouverte faisant face aux plaquettes 6 fig. 8 , le palonnier 1 fig. 6 comporte un trou 9 fig. 6 venant s'engager dans un pion excentré, fixé par soudure à la partie inférieure du porte-roue.
Selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le blocage de la roue s'effectue à partir du déplacement d'un ensemble formé de deux glissières lOab solidaires d'une traverse 11 fig. 4 sur laquelle est fixé un axe d'entraînement 12 fig. 4.
L'ensemble ainsi conçu est actionné par une pièce formée d'un levier 14 fig. 4 solidaire d'une came 13 fig. 4.
Lorsque l'opérateur pousse le levier en direction du centre du porte-roue, la came 13 vient porter contre la paroi 15 fig. 4 du porte-roue en tournant sur l'axe 12 qui peut se déplacer dans les lumières 23 fig. 4.
La rotation de la came 13, provoque sur l'axe 12 une course entraînant les glissières lOab, et venant bloquer les goujons de fixation suivant le dispositif décrit ci-dessus.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le levier 14 fig. 4 comporte une pièce 20 fig. 4 qui vient en fin de course du levier s'engager sur l'écrou ou tout autre accessoire commandant le mouvement du treuil de levage.
De ce fait, toute fausse manoeuvre demeure impossible. En effet, 1- l'opérateur ne peut entreprendre la descente de la roue sans l'avoir débloquée, 2- Il ne pourra pas non plus engager la roue en position de blocage si le mécanisme se trouve en position blocage.
D'autre part, les vibrations concécutives à la circulation du véhicule peuvent occasionner une détente et un recul du mécanisme de levage qui, au moment du déblocage de la roue ocasionnerait une chute plus ou moins importante de celle-ci. Cet inconvénient est ainsi rendu impossible.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la glissière lOb comporte en une extrêmité un dispositif à cliquet 21 fig.4 à ressort 22 qui s'abaisse au passage du levier 14 , celui-ci se présentant au niveau de la pente 28 fig. 4 du cliquet, puis sous l'effet du ressort 22 s'élève et vient maintenir le levier 14, après le franchissement de la pente 22.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le déblocage de la roue est obtenu en tirant le levier 14 à l'opposé du centre de l'appareil.
Après avoir pressé le cliquet 21, le levier 14 entraîne la came 13 qui, en un point de sa course, vient au contact de la butée 17 fig. 4 par sa partie 25 pour constituer un levier 25-26-14. En agissant par traction sur ce levier, l'axe 26 se trouve repoussé en direction du centre de l'appareil et déplace la traverse 11 et les glissières lOab qui dégagent les plaquettes 6 fig. 7-8 des goujons 2.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Porte-roue de secours pour véhicule industriel comprenant un treuil de levage (8) à commande manuelle dont l'élingue d'élevage est liée à un palonnier (1) portant la roue caractérisé en ce que ce palonnier (1) comporte 4 goujons (2) traversant des parties horizontales (4) du porte-roue et des glissières (lOa, lOb), chaque goujon (2) présentant des épaulements (5) coopérant avec des plaquettes de blocage (6), solidaires des glissières (lOa, lOb), tandis que ces glissières (lOa, lob), montées déplaçables sur les parties horizontales (4) du porteroue, sont solidaires d'une traverse (11) sur laquelle est fixé un axe (12) pour un mécanisme de commande manuelle.
2) Porte-roue de secours selon la revendication 1 caractérisé en ce que le mécanisme de commande manuelle comprend un levier (14) solidaire d'une came (13) et articulé sur l'axe (12) de la traverse, cette came venant, lorsque le levier est poussé vers le porte-roue, porter sur une paroi transversale (15) du porte-roue en provoquant, par le déplacement de l'axe (12) et des glissières (lOa, lob), le blocage des goujons par les plaquettes.
3) Porte-roue de secours selon la revendication 2 caractérisé en ce que le levier 14 comporte une pièce (20) s'engageant, en fin de course de ce levier, sur l'écrou (21) ou l'accessoire commandant le mouvement du treuil de levage.
4) Porte-roue de secours selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'une des glissières (lOb) comporte un dispositif à cliquet (21) dont le cliquet est muni d'une pente (28) disposée sur le passage du levier (14), pour permettre l'abaissement du cliquet au passage du levier, ledit cliquet étant associé à un ressort (22) le redressant, après passage du levier, pour maintenir ce levier.
5) Porte-roue de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que chaque goujon (2) comporte deux épaulements (5) diamétralement opposés coopérant chacun avec une plaquette (6).
6) Porte-roue de secours selon la revendication 5 caractérisé en ce que la partie de chaque plaquette s'engageant sous un épaulement forme un angle de blocage d'environ 30.
7) Porte-roue de secours selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le palonnier (1) comporte un trou (9) s'engageant sur un pion de positionnement fixé à la partie inférieure du porte-roue.
FR9510146A 1995-08-23 1995-08-23 Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels Withdrawn FR2737994A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510146A FR2737994A1 (fr) 1995-08-23 1995-08-23 Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels
PCT/FR1996/001317 WO1997008039A1 (fr) 1995-08-23 1996-08-23 Porte roue de secours auto-bloquant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510146A FR2737994A1 (fr) 1995-08-23 1995-08-23 Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2737994A1 true FR2737994A1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9482124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510146A Withdrawn FR2737994A1 (fr) 1995-08-23 1995-08-23 Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2737994A1 (fr)
WO (1) WO1997008039A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008052224A1 (de) 2008-09-23 2010-04-01 Schmitz Gotha Fahrzeugwerke Gmbh Nutzfahrzeuganordnung mit Ersatzradhalterung und Haltevorrichtung hierfür
CN115417040B (zh) * 2022-07-20 2024-04-16 青岛宝佳智能装备股份有限公司 一种四向车举升机构

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2483346A1 (fr) * 1980-05-28 1981-12-04 Dupuy Pierre Porte-roue de secours a dispositif de chargement et de dechargement perfectionne, notamment pour les camions
FR2715121A1 (fr) * 1994-01-17 1995-07-21 Dupuy Pierre Porte-roue de secours auto-bloquant pour véhicules industriels.

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997008039A1 (fr) 1997-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0546896B1 (fr) Base tournante à sécurité permettant la rotation de 180 degrés d'un siège dans un véhicule automobile ou analogue
EP0143678B1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un siège sur un support tel qu'un plancher ou une structure de véhicule automobile
EP0228923A1 (fr) Siège arrière transformable
EP0348930B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'une jupe de bas de caisse de véhicule
FR2725946A1 (fr) Cale a rapporter sur un plan porteur presentant des perforations
FR2737994A1 (fr) Porte-roue de secours auto-bloquant pour vehicules industriels
EP1597101A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP0697327B1 (fr) Ensemble d'arrimage d'un panier de roue de secours de véhicule automobile
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
FR2707238A1 (fr) Dispositif basculant de sécurité pour couchette transversale dans une cabine de camion.
FR2613341A1 (fr) Dispositif d'interface adaptable sur l'avant d'un conteneur de type donne, pour permettre sa manipulation par au moins deux appareils de manutention de types differents
FR2804391A1 (fr) Dispositif de reglage de la position d'accrochage des boucles de ceintures de securite equipant la banquette arriere d'un vehicule automobile
FR2707962A1 (fr) Dispositif de blocage pour conteneur mobile de collecte d'ordures ménagères.
EP0368385B1 (fr) Dispositif pour ajuster l'outil d'un appareil de montage et de démontage de pneus d'automobiles
FR2638697A1 (fr) Crochet d'arrimage perfectionne d'un panier de roues de secours
EP3808638B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un dispositif intérieur de maintien d'une roue de secours
FR2586992A1 (fr) Porte-roue de secours basculant
EP1750981A2 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR2598661A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un dossier de siege de vehicule
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
FR2495677A1 (fr) Mecanisme de verrouillage a deux dispositifs de la fermeture d'une partie ouvrante, notamment d'un vehicule a moteur
EP4321384A1 (fr) Porte-charge d'un véhicule automobile
FR3126931A1 (fr) Carrosserie de véhicule routier de transport de marchandises munie d’un rideau de fermeture coulissant à actionnement manuel
EP0230806A1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
EP0112733A1 (fr) Cabine de véhicule poids lourd

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse