FR2737235A1 - Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple - Google Patents

Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple Download PDF

Info

Publication number
FR2737235A1
FR2737235A1 FR9509486A FR9509486A FR2737235A1 FR 2737235 A1 FR2737235 A1 FR 2737235A1 FR 9509486 A FR9509486 A FR 9509486A FR 9509486 A FR9509486 A FR 9509486A FR 2737235 A1 FR2737235 A1 FR 2737235A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skylight
ventilation
profile
sides
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737235B1 (fr
Inventor
Patrick Thery
Denis Thery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILCLAIR SA
Original Assignee
FILCLAIR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FILCLAIR SA filed Critical FILCLAIR SA
Priority to FR9509486A priority Critical patent/FR2737235B1/fr
Publication of FR2737235A1 publication Critical patent/FR2737235A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737235B1 publication Critical patent/FR2737235B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings
    • A01K1/0058Construction of air inlets or outlets in roofs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/16Roof structures with movable roof parts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/17Ventilation of roof coverings not otherwise provided for
    • E04D13/174Ventilation of roof coverings not otherwise provided for on the ridge of the roof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/02Roof ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un lanterneau d'aération continu pour bâtiments d'élevage à couverture isolante souple formée d'un isolant pris entre deux films de matière plastique. Il est constitué d'un lanterneau unique continu, à toiture mobile (8), courant sur toute la longueur du faîte du bâtiment et comportant deux dispositifs distincts pour la fixation, d'une part, du film interne (13) et de l'isolant (14) de la couverture et, d'autre part, du film externe (15), cette dernière fixation étant elle-même double et comportant un profilé d'agrafage (16) à l'extérieur du lanterneau chargé de maintenir le film, et une partie à l'intérieur permettant au film externe (15) de pénétrer à l'intérieur du lanterneau en assurant ainsi une parfaite étanchéité. Il concerne le secteur de l'agriculture, et en particulier le domaine de l'élevage d'animaux de toutes espèces, bovins, ovins, porcins, chevaux, lapins, volatiles, etc, quel que soit le type d'élevage.

Description

LANTERNEAU D'AÉRATION CONTINU POUR BATIMENTS
D'ÉLEVAGE A COUVERTURE ISOLANTE SOUPLE
La présente invention a pour objet un lanterneau d'aération continu pour bâtiments d'élevage à couverture isolante souple.
Il est destiné aux abris comportant une couverture formée d'un isolant tel que la laine de verre pris entre deux films de matière plastique.
Il concerne d'une manière générale le secteur de l'agriculture, et en particulier le domaine de l'élevage d'animaux de toutes espèces, bovins, ovins, porcins, chevaux, lapins, volatiles, etc, quel que soit le type d'élevage. Il s'adapte aussi bien aux systèmes à ventilation naturelle qu'aux installations pourvues d'une aération dynamique.
Les bâtiments traditionnels en maçonnerie, en bois ou en tôle, destinés à l'hébergement d'animaux, sont de plus en plus souvent remplacés par des abris démontables légers formés d'une ossature en tubes d'acier galvanisé, généralement de forme "tunnel" (cf figure 1), supportant une couverture isolante constituée d'un film intérieur et d'un film extérieur le plus souvent en polyéthylène opaque emprisonnant un isolant tel que la laine de verre, le tout étant posé sur un lit de fils de fer tendus sur la charpente.
Ces abris présentent en effet de nombreux avantages, en particulier un faible coût et une grande facilité de montage ne nécessitant pas de personnel spécialisé et permettant à l'utilisateur de réaliser luimême l'assemblage. Ils offrent en outre des possibilités de démontage, de déplacement et de modifications pratiquement irréalisables avec les réalisations classiques.
Dans le cas des bâtiments abritant des animaux, l'aération intérieure revêt toujours une très grande importance. La circulation de l'air s'effectue généralement de bas en haut, grâce à des ouvertures fixes ou mobiles prévues dans les parties hautes et basses du bâtiment.
Pour les ouvertures hautes des abris à couverture isolante souple, on utilise fréquemment des lanterneaux discontinus disposés au faîte de la structure. A ce jour, le montage de ces lanterneaux s'effectue après la pose du complexe isolant, des découpes étant alors pratiquées dans ce dernier, après quoi les lanterneaux sont mis en place et fixés sur la charpente.
Cette façon de procéder présente trois inconvénients importants:
- Nécessité d'effectuer des ouvertures pour le passage des lanterneau. Ce travail est peu agréable en raison de la présence de laine de verre et demande certaines précautions.
- Il est très difficile de réaliser une étanchéité efficace et durable entre la couverture et les parois métalliques du lanterneau.
- Le film extérieur de cette couverture doit être remplacé tous les trois ou quatre ans, alors que le film intérieur et l'isolant n'ont pas besoin d'être changés. Pour réaliser cette opération, il faut bien sûr retirer l'étanchéité et généralement démonter et remonter les lanterneaux, découper les ouvertures de passage de ceux-ci dans le film de remplacement, et finalement refaire 1 'étanchéité.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. En effet, elle permet de réaliser des bâtiments à couverture isolante souple et à aération zénitale à montage particulièrement rapide et facile, ne nécessitant pas de découpes de la couverture pour les lanterneaux et facilitant considérablement les opérations périodiques de remplacement du film plastique externe.
Le dispositif est constitué d'un lanterneau unique continu, à toiture mobile, courant sur toute la longueur du faîte du bâtiment, de pignon à pignon, comportant de chaque côté deux dispositifs distincts pour la fixation, d'une part, du film interne et de l'isolant de la couverture et, d'autre part, du film externe, cette dernière fixation étant elle-même double et comportant une partie à l'extérieur du lanterneau chargée de maintenir le film et une partie à l'intérieur, ce qui permet à la partie du film externe située au-delà de la partie extérieure de la fixation de pénétrer à l'intérieur du lanterneau en assurant ainsi une parfaite étanchéité.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1, déjà mentionnée, représente un bâtiment d'élevage à couverture isolante souple équipé d'un lanterneau continu,
les figures 2 et 3 sont des coupes transversales partielles suivant les flèches A-A de la figure 1 montrant respectivement le lanterneau ouvert et fermé,
les figures 4 et 5 sont des coupes longitudinales partielles suivant les flèches B-B de la figure 1 montrant respectivement le lanterneau ouvert et fermé,
et la figure 6 est un agrandissement d'une partie de la figure 2.
Le dispositif, figures 1 à 6, est constitué d'un lanterneau 1 continu, disposé au faîte du bâtiment 2 et d'une longueur égale à celle de ce dernier, de manière à aller d'un pignon à l'autre.
Le lanterneau 1 est constitué de deux côtés composés chacun d'un flanc 3 à section en L dont la partie basse horizontale, dirigée vers l'extérieur, est montée sur un profilé en oméga 4 à concavité dirigée vers le bas, lui-même fixé sur les tubes 5 de l'ossature du bâtiment 2. La partie haute des flancs 3 est pourvue d'un retour 6 interne incliné vers le bas. Chaque extrêmité du lanterneau est fermée par un fond 7 vertical perpendiculaire aux profilés 3, 4, de façon à ce que l'ensemble forme une cheminée.
Les flancs pourront avoir 135 millimètres de haut et les profilés oméga 70 millimètres de haut, soit une hauteur totale de 205 millimètres, la distance entre les flancs étant voisine de 425 millimètres.
Le lanterneau 1 est surmonté d'une toiture 8 mobile portée par des bras 9 oscillants autour d'axes 10 fixés sur les flancs 3 et servant d'entretoises à ces derniers. Ces bras, qui seront avantageusement en forme de U, seront disposés tous les 1,5 ou 2 mètres le long du lanterneau 1, et sont reliés entre eux par un câble de commande 11 maintenu à la partie basse de chaque bras par un serre-câble 12 monté sur chape. Une des extrémité du câble de commande est raccordée à un ressort de rappel, l'autre extrêmité, assurant l'ouverture et la fermeture de la toiture 8, étant manoeuvrée manuellement ou actionnée par un treuil motorisé permettant de prévoir un fonctionnement automatisé contrôlé par un système d'aération dynamique programmable.
Les flancs 3, les profilés oméga 4 et la toiture mobile 8 sont constitués d'éléments métalliques d'une longueur de 4 mètres par exemple, dont la jonction est assurée par des entretoises, des fers plats ou en U, selon des méthodes connues.
Les profilés omégas 4 sont montés sur l'ossature du bâtiment avant la pose de la couverture isolante, le film interne 13 et l'isolant 14 de celle-ci sont alors serrés entre les profilés et les flancs 3, en laissant libre le film externe 15. Ce dernier sera maintenu grâce à un profilé d'agrafage 16 fixé par vis autotaraudeuses sur la partie horizontale des flancs 3, et bloqué en place au moyen d'un profilé "clé" 17 et d'un profilé "verrou" 18 insérés dans ledit profilé d'agrafage par-dessus le film externe 15 et conçus pour pouvoir être démontés et remontés aisément. Le bord du film externe situé au-delà du profilé d'agrafage est passé par dessus le flanc 3 et maintenu sur le retour incliné 6 par un profilé en U 20 élastique ou par un ruban adhésif double face. Cette disposition assure une excellente étanchéité due au fait que le bord du film externe pénètre à l'intérieur du lanterneau 1, la toiture mobile 8 reposant directement sur lui lorsqu'elle est fermée. Elle permet surtout de remplacer très facilement le film externe 15 sans toucher l'isolant 14 et le film interne 13 qui n'ont pas besoin dêtre remplacé. Il suffit de retirer le profilé en U 20 et les profilés "verrou" et "clé" pour libérer le film externe 15.
L'espace 21 situé entre le flanc 3 en L et le film externe sera avantageusement rempli d'isolant, ce qui permet de supprimer les phénomènes de condensation sur la paroi interne du lanterneau.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (3)

REVENDICATIONS
10. Lanterneau d'aération continu pour bâtiments d'élevage à couverture isolante souple formée d'un isolant tel que la laine de verre pris entre deux films de matière plastique, destiné à abriter des animaux de toutes espèces, et s'adaptant aussi bien aux systèmes à ventilation naturelle qu'aux installations pourvue d'une aération dynamique,
caractérisé par la combinaison d'un lanterneau (1) unique continu, courant sur toute la longueur du faîte du bâtiment (2), de pignon à pignon, comportant de chaque côté deux dispositifs longitudinaux distincts pour la fixation, d'une part, du film interne (13) et de l'isolant (14) de la couverture isolante et, d'autre part, du film externe (15), ce dernier dispositif de fixation étant lui-même double et comportant une partie à l'extérieur du lanterneau chargée de maintenir le film externe (15) et une partie à l'intérieur, de manière à permettre à la partie dudit film externe située au-delà de la partie extérieure de la fixation de pénétrer à l'intérieur du lanterneau (1) pour assurer une parfaite étanchéité.
20. Lanterneau d'aération selon la revendication 1, se caractérisant par le fait qu'il est formé de deux côtés composés chacun d'un flanc (3) à section en L dont la partie basse horizontale, dirigée vers l'extérieur, est montée sur un profilé en oméga (4) à concavité dirigée vers le bas, lui-même fixé sur les tubes (5) de l'ossature du bâtiment (2), chaque extrêmité du lanterneau étant fermée par un fond (7) vertical perpendiculaire aux flancs (3), et profilés oméga (4), de façon à ce que l'ensemble forme une cheminée.
3 . Lanterneau d'aération selon les revendications 1 et 2, se caractérisant par le fait que le profilé en oméga (4) et le flanc (3) sont déterminés pour pouvoir serrer entre eux le film interne (13) et l'isolant (14) de la couverture isolante de manière à assurer leur fixation, la fixation du film externe (15) étant obtenue, d'une part, grâce à un profilé d'agrafage (16) fixé sur la partie horizontale des flancs (3), ainsi qu'à un profilé "clé" (17) et un profilé "verrou" (18) insérés dans ledit profilé d'agrafage par-dessus le film externe (15) et concus pour pouvoir être démontés et remontés aisément, et d'autre part grâce à un retour (6) interne incliné vers le bas prévu à la partie haute des flancs (3), et sur lequel le bord du film externe (15) situé au-delà du profilé d'agrafage (16) est maintenu par un profilé élastique (20) en U, ou par un ruban adhésif double face.
40. Lanterneau d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le lanterneau (1) est surmonté d'une toiture mobile (8) portée par des bras oscillants (9) pivotant autour d'axes (10) fixés sur les flancs (3) et servant d'entretoises à ces derniers.
50. Lanterneau d'aération selon la revendication 4, se caractérisant par le fait que les bras oscillants (9) sont en forme de U et sont reliés entre eux par un câble de commande (11) maintenu à la partie basse de chacun d'eux par un serre-câble (12) monté sur chape, une des extrémité dudit câble de commande étant raccordée à un ressort de rappel, l'autre extrêmité étant manoeuvrée manuellement ou actionnée par un treuil motorisé pour ouvrir ou fermer la toiture (8).
60. Lanterneau d'aération selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'espace (21) situé entre le flanc (3) en L et le film externe (15) est rempli d'isolant, de manière à supprimer les phénomènes de condensation sur la paroi interne du lanterneau (1).
70. Lanterneau d'aération selon les revendications 2 et 4, se caractérisant par le fait que les flancs (3), les profilés en oméga (4) et la toiture mobile (8) sont constitués d'éléments métalliques dont la jonction est assurée, selon des méthodes connues, par des entretoises, des fers plats ou en U.
8". Lanterneau d'aération selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, se caractérisant par le fait que les flancs (3) ont 135 millimètres de haut et les profilés en oméga (4) 70 millimètres de haut, soit une hauteur totale de 205 millimètres, la distance entre les flancs étant voisine de 425 millimètres.
FR9509486A 1995-07-28 1995-07-28 Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple Expired - Fee Related FR2737235B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509486A FR2737235B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509486A FR2737235B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737235A1 true FR2737235A1 (fr) 1997-01-31
FR2737235B1 FR2737235B1 (fr) 1997-09-26

Family

ID=9481699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509486A Expired - Fee Related FR2737235B1 (fr) 1995-07-28 1995-07-28 Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737235B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2141639A1 (es) * 1996-02-23 2000-03-16 Serupa Dispositivo de aireacion de emergencia para un edificio.
RU2482667C2 (ru) * 2011-08-02 2013-05-27 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт животноводства Российской академии сельскохозяйственных наук (ГНУ ВИЖ Россельхозакадемии) Быстровозводимое облегченное помещение для выращивания телят молочного периода

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883948A (en) * 1960-02-26 1961-12-06 Greenwood S And Airvac Ventila Improvements relating to ventilators
DE1295788B (de) * 1964-01-13 1969-05-22 Eternit Ag Firstentluefter
FR2206429A1 (fr) * 1972-11-15 1974-06-07 Ci Caravans Ltd
FR2331957A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Geiger Ivar Toit pour parc a bestiaux
DE2910447A1 (de) * 1979-03-16 1980-09-25 Schwarz Ernst Ing Grad Firstentlueftungsvorrichtung, insbesondere fuer stallungen
WO1984000187A1 (fr) * 1982-06-25 1984-01-19 Marley Tile Ag Systeme de couverture du faite d'un comble
EP0320407A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-14 Safiza S.A. Dispositifs d'éclairage et/ou d'aération ou ventilation destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2701279A1 (fr) * 1993-02-09 1994-08-12 Hep Perfectionnement au système de ventilation de vérandas, serres-salons, spas, couverture de piscines, etc...

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB883948A (en) * 1960-02-26 1961-12-06 Greenwood S And Airvac Ventila Improvements relating to ventilators
DE1295788B (de) * 1964-01-13 1969-05-22 Eternit Ag Firstentluefter
FR2206429A1 (fr) * 1972-11-15 1974-06-07 Ci Caravans Ltd
FR2331957A1 (fr) * 1975-11-19 1977-06-17 Geiger Ivar Toit pour parc a bestiaux
DE2910447A1 (de) * 1979-03-16 1980-09-25 Schwarz Ernst Ing Grad Firstentlueftungsvorrichtung, insbesondere fuer stallungen
WO1984000187A1 (fr) * 1982-06-25 1984-01-19 Marley Tile Ag Systeme de couverture du faite d'un comble
EP0320407A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-14 Safiza S.A. Dispositifs d'éclairage et/ou d'aération ou ventilation destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2701279A1 (fr) * 1993-02-09 1994-08-12 Hep Perfectionnement au système de ventilation de vérandas, serres-salons, spas, couverture de piscines, etc...

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2141639A1 (es) * 1996-02-23 2000-03-16 Serupa Dispositivo de aireacion de emergencia para un edificio.
RU2482667C2 (ru) * 2011-08-02 2013-05-27 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт животноводства Российской академии сельскохозяйственных наук (ГНУ ВИЖ Россельхозакадемии) Быстровозводимое облегченное помещение для выращивания телят молочного периода

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737235B1 (fr) 1997-09-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142432A2 (fr) Luminaire clos pour tubes fluorescents
FR2694775A1 (fr) Gouttière, ensemble à gouttière et procédé de montage d'un tel ensemble.
FR2633490A1 (fr) Porte pour animaux familiers
KR101485146B1 (ko) 비닐하우스 환기장치
FR2540916A1 (fr) Element d'aeration pour couverture de batiment
FR2737235A1 (fr) Lanterneau d'aeration continu pour batiments d'elevage a couverture isolante souple
FR2845415A1 (fr) Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
EP0079254B1 (fr) Système d'isolation des ouvertures de façade d'un immeuble
FR2701279A1 (fr) Perfectionnement au système de ventilation de vérandas, serres-salons, spas, couverture de piscines, etc...
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
FR2611112A1 (fr) Serre chaude de culture
EP0796964A2 (fr) Abri pour piscine constitué d'une structure rigide de type serre ou veranda
FR2941985A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
EP0840069A1 (fr) Structure de faítage pour constructions nécessitant une ventilation
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
JP2004350506A (ja) ビニルハウスの換気構造
FR2491980A1 (fr) Perfectionnement aux installations de recouvrement de piscines
EP2388387B1 (fr) Lanterneau d'éclairage zénithal avec protection solaire
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
FR2553453A1 (fr) Dispositif pour l'isolation thermique et l'occultation d'une baie vitree
FR2850701A3 (fr) Panneau brise-vent, destine notamment a l'aeration d'un batiment d'elevage, et batiment equipe de ce panneau
JPS6039824B2 (ja) 天窓装置
JPH0113177Y2 (fr)
FR2691195A1 (fr) Perfectionnement au faîtage de constructions du genre vérandas, piscines, spas ou autres.
FR2570114A1 (fr) Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse