FR2570114A1 - Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide - Google Patents

Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide Download PDF

Info

Publication number
FR2570114A1
FR2570114A1 FR8414470A FR8414470A FR2570114A1 FR 2570114 A1 FR2570114 A1 FR 2570114A1 FR 8414470 A FR8414470 A FR 8414470A FR 8414470 A FR8414470 A FR 8414470A FR 2570114 A1 FR2570114 A1 FR 2570114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
wall
guide rails
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8414470A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Hermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELABRE HERMANN ATEL de la BOL
Original Assignee
DELABRE HERMANN ATEL de la BOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELABRE HERMANN ATEL de la BOL filed Critical DELABRE HERMANN ATEL de la BOL
Priority to FR8414470A priority Critical patent/FR2570114A1/fr
Publication of FR2570114A1 publication Critical patent/FR2570114A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F10/00Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins
    • E04F10/08Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae
    • E04F10/10Sunshades, e.g. Florentine blinds or jalousies; Outside screens; Awnings or baldachins of a plurality of similar rigid parts, e.g. slabs, lamellae collapsible or extensible; metallic Florentine blinds; awnings with movable parts such as louvres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PARE-SOLEIL ET D'ISOLATION DESTINE A SE MONTER SOUS UNE PAROI 3 TRANSPARENTE OU TRANSLUCIDE. LE DISPOSITIF PARE-SOLEIL ET D'ISOLATION SE CARACTERISE ESSENTIELLEMENT EN CE QU'IL EST CONSTITUE: -PAR DEUX RAILS DE GUIDAGE 4 MONTES CHACUN SUR UN CHEVRON 3 A ECARTEMENT DE LA PAROI 1; PAR UNE PLURALITE DE PANNEAUX RIGIDES 5 IDENTIQUES, DE FORME RECTANGULAIRE, POURVUS CHACUN PARALLELEMENT A UN DE LEUR COTE, DE DEUX COULISSEAUX 6 ENGAGES CHACUN DANS UN RAIL DE GUIDAGE; ET -PAR UNE PLURALITE DE SYSTEMES MECANIQUES QUI COOPERENT CHACUN AVEC DEUX PANNEAUX CONTIGUS ET QUI A PARTIR DU MOUVEMENT DE PIVOTEMENT D'UN DES PANNEAUX 5 AUTOUR DE L'AXE DES COULISSEAUX DE CE PANNEAU, PROVOQUENT LE MOUVEMENT DE PIVOTEMENT DES AUTRES PANNEAUX ET SIMULTANEMENT LE DEPLACEMENT DE CEUX-CI LE LONG DES RAILS DE GUIDAGE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pare soleil et d'isolation pouvant se monter sous une paroi transparente ou eansluci- de laquelle constitue la paroi de couverture ou un élément de couverture d'un'båtiment par exemple une serre d'habitotion.
On sait que la climatisation des serres d'habitotion pose un certain nombre de problèmes.
En Et6, pour éviter toutes températures excessives dans la serre, on doit s'opposer à la pénétration des rayons calorifiques dans cette dernière tandis qu'en hiver, on doit favoriser cette pénétration et éviter les fortes déperditions de chaleur entre l'ambiance de la serre et le milieu extérieur.
Ainsi, il est connu d'utiliser un rideau, associé à la paroi de toiture de la serre, pour s 'opposer en été à la pénétration des rayons calorifiques.
Cette solution présente l'inconvénient d'assombrir la serre.
Pour s'opposer en hiver à toute déperdition de chaleur, il est connu d'utiliser un double vitrage pour la paroi de couverture.
Cette solution présente l'inconvénient d'etre onéreuse.
De plus, on conçoit que la climatisation de la serre pour l'hiver et pour l'été requiert deux moyens.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients cidessus évoqués en mettant en oeuvre un dispositif utilisable aussi bien en été qu'en hiver pour la climatisation des serres d'hcbîta tion ou autres locaux
A cet effet, le dispositif pare soleil et d'isolation pouvant se monter sous une paroi transparente ou translucide 1 et dans l'inter valle 2 séparant deux chevrons contigus 3 soutenant cette paroi 1 laquelle paroi constitue la paroi de couverture ou un élément de couverture d'un bâtiment se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué - par deux rails de guidage 4 montés chacun en fixation sur un chev
ron 3 à écartement de la paroi 1, - par une pluralité de panneaux rigides 5 identiques, de forme rec
tangulaire, pourvus chacun parallèlement à un de leur côté de
deux coulisseaux 6 engagés chacun dans un rail de guidage, - et par une pluralité de systèmes mécaniques qui coopèrent chacun
avec deux panneaux contigus et qui, à partir du mouvement de pivo
tement d'un des panneaux 5 autour de l'axe des coulisseaux de ce
panneau, provoquent le mouvement de pivotement des autres panneaux
et simultanément le déplacement de ceux-ci le long des rails de
guidage, et qui sont aptes, soit à disposer les panneaux suivant
une première position suivant laquelle ceux-ci sont verticaux et
rassemblés sous une même extrémité de la paroi 1, soit à dispo
ser les panneaux suivant une seconde position suivant laquelle les
panneaux sont aboutés et disposés suivant un meme plan parallèle
à la paroi de couverture 1, soit à disposer les panneaux suivant
une des positions intermédiaires suivant lesquelles les dits pan
neaux sont obliques par rapport à la paroi 1.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les systèmes mécaniques qui coopèrent chacun avec deux panneaux consécutifs sont constitués chacun par deux bielettes (8) et (9) qui sont chacune articulées aux deux panneaux et qui constituent avec ces deux panneaux un parallélogramme déformable.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, chaque panneau rigide est constitué par des matériaux présentant une faible conductivité thermique et chaque panneau est doté d'au moins deux joints d 'étancheité qui prennent appui contre les chevrons 3, lorsque ce panneau est disposé suivant la seconde position.
De cette manière, les échanges de chaleur entre la serre et le milieu extérieur sont fortement freinés.
Suivant encore une autre caractéristique- de l'invention, la face supérieure 5A de chaque panneau, cette face étant celle qui est tournée vers la paroi 1 lorsque le panneau pivote vers cette dernière, est revêtue d'une feuille d'un matériau réfléchissant.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de rdoli sation en se reférsnt aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue partielle de profil du dispositif selon
l'invention, les panneaux étant disposés suivant une position
intermédiaire, - la figure 2 est une vue de profil du dispositif, les panneaux
étant disposés suivant la première position, - la figure 3 est une vue de profil du dispositif, les panneaux
tant disposés suivant 1o seconde position, - la figure 4 est une vue en coupe latérale du dispositif selon
l'invention, les panneaux étant disposés suivant la seconde posi
tion, - la figure 5 est une vue en coupe longitudina-Ie,partielle, du dis
positif, les panneaux étant disposés toujours suivant la seconde
position.
Tel que représenté, le dispositif pare-soleil et d'isolation selon l'invention destiné à se monter sous une paroi transparente ou translucide 1 et dans l'intervalle 2 séparant deux chevrons contigus 3 soutenant cette paroi 1 laquelle paroi constitue la paroi de couverture ou un élément de couverture d'un bâtiment est consti tué - par deux rails de guidage 4 montés chacun en fixation sur un che
vron 3 à écartement de la paroi 1, - par une pluralité de panneaux rigides 5 identiques de formes rec
tangulaires pourvus chacun parallèlement à un de leur côté, de
deux coulisseaux 6 engagés chacun dans un rail de guidage, - et par une pluralité de systèmes mécaniques qui coopèrent chacun
avec deux panneaux contigus et qui à partir du mouvement de pivo
tement d'un des panneaux autour de l'axe des coulisseaux de ce
dernier provoquent le mouvement de pivotement des autres panneaux
et simultanément le déplacement de ceux-ci le long des rails de
guidage.
Il y a lieu de noter que l'un des panneaux ne peut se déplacer le long des rails de guidage et peut simplement pivoter par rapport à ces derniers.
De préférence, un tel panneau est un panneau d'extrémité.
Les systèmes mécaniques sont aptes à maintenir les panneaux porallè- lement les uns aux autres- et sont aptes à disposer les panneaux suivant une première position suivant laquelle ceux-ci sont verticaux et rassemblés sous une même extrémité de la paroi 1.
Dans cette position, les panneaux n'occultent pas la paroi 1.
Ces systèmes mécaniques sont également aptes à disposer les panneaux suivant une seconde position suivant laquelle ceux-ci sont disposés bout à bout suivant un même plan parallèle à la paroi de couvertu- re 1.
Dans cette position, les panneaux occultent en totalité la paroi 1 et s'opposent à la pénétrotion des rayons du soleil dans le bâti- ment.
Pour des raisons qui seront énoncées plus avant, les panneaux 1 dans cette position sont écartés de la paroi de couverture 1.
On conçoit que les panneaux sont tout d'abord verticaux et rassemb- lés sous une extrémité de la paroi 1 et que par la suite ces panneaux sont animés d'un mouvement conjugué d'inclinaison vers la paroi 1 et de translation vers l'autre extrémité de la paroi I pour venir se disposer suivant la seconde position telle que précédemment définie.
On conçoit également que les panneaux entre la première position et la seconde position occupent successivement des positions intermédiaires suivant lesquelles ils sont disposés de manière oblique par rapport à la paroi 1 et n'occultent que partiellement cette dernière.
En disposant les panneaux suivant une de ces positions intermédiai- res, on peut ajuster la quantité de lumière pénétrant dans le bâtiment équipé d'un tel dispositif.
A titre d'exemple, le bâtiment dans lequel se monte le dispositif selon l'invention est une serre d'habitation, laquelle est construite en avant du mur de façade d'une habitation.
Les chevrons 3 de la serre sont fixés au mur d 'habitation et sont inclinés vers le 501.
Il est bien évident qu'une telle serre pourra être équipée de plusieurs dispositifs qui se montent chacun dans l'intervalle séparant deux chevrons 3.
Avantageusement, les panneaux lorsqu'ils sont rassemblés suivant la première position sus-définie, sont disposés au plus près du mur de façade.
Toujours suivant cette forme de réalisation, le panneau 5 situé au plus près du mur de façade de l'habitation ne peut se déplacer en translation le long du rail 4.
Dans ce but, les coulisseaux 6 de ce panneau sont bloqués en translation dans les rails 4 par tous procédés et moyens connus de l'homme de l'art.
Les rails de guidage 4 du dispositif sont par exemple constitués chacun par un profilé métallique dont la section droite est en forme de "u".
Les rails de guidage sont disposés suivant un même plan parallèle à la paroi 1 et les ailes de l'un sont tournées vers les ailes de l'autre.
Avantageusement, chaque rail de guidage 4 est encastré dans une rainure pratiquée dans le flanc vertical du chevron 3 correspondant.
Avec chaque rail de guidage coopère un coulisseau 6 de chaque panneau rigide 5.
Comme dit précédemment, les deux coulisseaux 6 sont disposés tous deux parallèlement à un des côtés du panneau correspondant.
Selon la forme préférentielle de réalisation, les deux coulisseaux 6 de chaque panneau sont disposés suivant un axe géométrique AA', perpendiculaire aux rails de guidage et aux chevrons 3, parallèle à un des côtés du panneau et écarté du dit panneau.
De plus, cet axe gEométrique-est disposé sensiblement au-dessus d'un des côtés 5B du panneau et plus précisément de celui qui est situé au plus près des rails de guidage 4.
Le fait d'écarter le panneau 5 de son axe de pivotement AA' permet d'éviter que les organes qui portent les coulisseaux ne viennent buter contre la paroi 1 lors du pivotement du panneau vers la dite paroi.
Toujours selon la forme préférentielle de réalisation, chaque cou lisseau 6 est porté par une patte 7 monte en fixation sur le panneau 5.
De préférence, cette patte est fixée sur la face supérieure 5A du panneau.
Cette face 5A est celle qui se tourne vers la paroi 1 lors du pivotement du panneau vers cette dernière.
Avantageusement, chaque coulisseau 6 se présente sous une forme cylindrique de manière à pouvoir glisser et pivoter dans le rail de guidage 4. Selon une autre forme de réalisation, chaque coulisseau est constitué par un galet monté en rotation sur un axe solidaire de la patte 7.
Chaque patte 7 présente une surface de butée inférieure 7A qui prolonge la face supérieure SA du panneau 5.
Contre la face de butée 7A vient en appui la face supérieure 5A du panneau contigu lorsque ce panneau est disposé suivant la seconde position sus-évoquée.
Suivont une forme préférentielle de réalisation, chaque patte 7 est constituée par un profilé métollique dont la section droite épouse le contour d'un "u".
Chaque patte 7 est dans ce cas fixée par l'amie du "o" sur la face supérieure 5A du panneau 5.
Les deux pattes 7 de chaque panneau sont montées en fixation sur ce dernier en sorte de s'étendre perpendiculairement au côté 5B du panneau 5 et de manière à s'étendre de part et d'autre de ce côté.
On conçoit qu'une partie de la patte 7 est en appui sur la face 5A du panneau tandis que l'autre partie est en débordement par rapport à ce dernier.
A l'extrémité de cette dernière partie est monté en fixation le cou lisseau 6 lequel s'engage dans le rail de guidage 4 correspondant.
Ce coulisseau 6 est de préférence fixé à chacune des ailes de la patte 7 et s'étend de manière latérale à ces dernières pour venir s'engager dans le rail de guidage 4 correspondant.
Toujours suivant la forme de réalisation de la patte 7, la surface de butée 7A est constituée par I-a face inférieure de l'âme de la -dite patte 7.
il est bien évident que la patte 7 pourra être constituée par tout autre profilé adapté.
Comme dit précédemment, chaque système mécanique coopère avec deux panneaux contigus.
De préférence, à chaque paire de panneaux sont associés deux systèmes mécaniques.
Chaque système mécanique est constitué par deux bielettes, une bielette supérieure 8 et une bielette inférieure 9 articulées chacune par leur extrémité à ces deux panneaux.
Selon une forme préférentielle de réalisation, les bielettes 8 et 9 forment avec ces deux panneaux un parallélogramme déformable.
La bielette supérieure 8 est articulée par une de ses extrémités à un des coulisseàux 6 d'un des panneaux et est articulée par son autre extrémité à une patte montée en fixation sur la paroi 5A de l'autre panneau.
Selon une forme préférentielle de réalisation, cette patte est constituée par la patte 7.
Toujours suivant cette forme préférentielle de réalisation, la bielette 8 est articulée à cette patte 7 à l'extrémité opposée à celle que reçoit le coulisseou 6.
De préférence, la bielette 8 est montée en articulation sur le cou lisseau entre les ailes de la patte 7 du panneau correspondant et est montée en articulation entre les ailes de la patte 7 de l'autre panneau sur un axe fixé à cette patte.
De préférence, la bielette 8 à proximité de l'extrémité qui coopère avec le coulisseau 6 présente un coude (figure 2). De cette manière, le panneau qui porte ee coulisseau ne pourra venir buter contre la bielle 8 et pourra être rapproché le plus possible des autres panneaux lorsqu'il est disposé suivant la première position.
Aussi, lorsque les panneaux sont disposés suivant la première position (figure 2), ils occupent un volume relativement restreint.
Il y a lieu de noter que les bielettes 8, lorsque les panneaux sont disposés suivant la seconde position, sont situées au-dessus des panneaux et en-dessous de la paroi de couverture 1 et que leur par tie coudée dans cette position est écartée de la dite paroi.
La bielette inférieure 9 du système mécanique est articulée latéralement aux deux panneaux correspondant.
De cette manière, la bielette 9 ne peut jamais venir en butée contre ces panneaux.
Selon une forme préférentielle de réalisation, un des points d'articulation de la bielette 9 est disposé en partie-inférieure d'un des panneaux.
Toujours suivant une forme préférentielle de réalisation, la bielette 9 est articulée par chacune de ses extrémités à un axe qui -s'étend latéralement par rapport au panneau correspondant.
Chaque axe est monté en fixation sur une patte 10 solidaire de la face inférieure 5C du panneau correspondant, cette face inférieure étant celle opposée à la face 5A.
L'entraxe entre les points d'articulation, soit des bielettes 8,.
soit des bielettes 9, est tel qu'il permet l'aboutement des panneaux lorsqu'ils sont disposés suivant la seconde position.
Avantageusement, les panneaux se recouvrent mutuellement lorsqu'ils sont disposés suivant la seconde position.
Pour pouvoir se recouvrir mutuellement tout en étant dans un même plan, chaque panneau parallèlement à l'axe AA' présente deux feuillures 11 et 12.
La feuillure 11 est celle qui est ménagée au plus près de l'axe de pivotement AA'.
Lorsque le panneau est disposé suivant la seconde position, la feuillure 11 est tournée vers le bas tandis que la feuillure 12 est tournée vers le haut.
Avec les feuillures 11 et 12 de chaque panneau coopèrent respectivement en emboitement la feuillure 12 d'un premier panneau contigu et la feuillure 11 d'un second panneau contigu.
Pour maintenir les panneaux suivant la seconde position, il est pré- vu des organes magnétiques 13 qui -s'opposent au pivotement des panneaux.
A titre d'exemple, ces organes magnétiques 13 sont des aimants.
Ces aimants sont montés dans les feuillures 11 et 12 de chaque panneau, de manière à ce que les aimants de la feuillure de l'un coopi- re avec les aimants de la feuillure de l'autre.
Comme dit précédemment, chaque panneau 5 épouse le contour d'un rectangle.
De préférence, l'axe longitudinal de ces panneaux est parallèle à l'axe AA'.
Il est bien évident que la longueur de chaque panneau correspond sensiblement à la valeur de l'intervalle qui sépare les deux chevrons 3.
Selon une forme préférentielle de réalisation, chaque panneau est constitué par des matériaux présentant une faible conductivité thermique.
Cette caractéristique permet, lorsque les panneaux sont disposés suivant la seconde position de s'opposer aux transferts de chaleur entre la serre et le milieu extérieur.
Selon une forme préférentielle de réalisation, chaque panneau est constitué par un cadre en bois qui entoure une paroi en matière synthétique. Cette matière présente une faible conductivité thermique.
il est bien évident que chaque panneau pourra être constitué de toute autre manière connue de l'homme de l'art.
Pour encore freiner les échanges de chaleur entre la serre et le milieu extérieur, au moins les petits cotés de chaque panneau, sont dotés chacun d'un joint d'étancheité à livres 14 en saillie latéralement pour venir prendre appui contre les chevrons 3 et les panneaux lorsqu'ils sont disposés suivant la seconde position sont écartés de la paroi 1.
Aussi le volume délimité par la paroi de couverture I par les chevrons 3 et par les panneaux 5 lorsque ceux-ci sont disposés suivant la deuxième position est étancheisé et la lame d'air emprisonnée dans ce volume contribuera à freiner les échanges de chaleur.
Avantageusement, des joints d'étancheiité sont également disposés dans les feuillures 1-1 et 12 de chaque panneau, ce qui renforce encore l'isolation thermique entre l'ambiance de la serre et le milieu extérieur.
On conçoit que les panneaux 1 pourront par exemple être disposés suivant la seconde position, soit pendant la nuit en hiver pour éviter toute baisse de tempbrature dans la serre, soit pendant le jour en été pour éviter dans ce cas toute hausse excessive de température dans la serre,
Cependant, en été, il est souhaitable d'avoir un- éclairage convenab le dans la serre.
Les panneaux 2 pourront être disposés suivant une des positions intermédiaires.
Avantageusement, ces panneaux seront déplacés par l'utilisateur vers une position intermédiaire suivant laquelle ils sont disposés perpendiculairement aux rayons du soleil.
Aussi les rayons du soleil ne pourront pénétrer dans la serre et l'éclairage de cette dernière sera assurée par la lumière diffuse de l'atmosphère.
Pour éviter une hausse excessive de température dans le cas ou les panneaux sont disposés suivant une position intermédiaire, les faces
SA de ces panneaux sont revêtues d'une feuille de matière rdfléc- hissante par exemple de l'aluminium
Il est à noter que les forces de frottement des coulisseaux sur les rails suffisent à elles seules à maintenir les panneaux suivant l'une quelconque des positions intermédiaires.
Pour maintenir les panneaux suivant la première position, le premier panneau est doté d'une tige en saillie sur sa face inférieure 5C, laquelle tige est terminée par un sphère qui s'engage dans le logement élastique d'une pièce fixée au mur de façade.
Pour assurer le déplacement des panneaux le long du rail de guidage 4 en sorte que ceux-ci soient.amenés vers une position intermédiaire ou vers la seconde position ou ramenés vers la première position, il est prévu un organe moteur connu en soit qui provoque le pivotement dans un sens ou dans l'autre, selon le cas, du premier panneau 5.
Selon une autre forme de réalisation, le déplacement des panneaux est assuré manuelle par l'utilisateur.
A cet effet, le dernier panneau est doté d'un anneau dans lequel s'engage un crochet manoeuvré par l'utilisateur.
Le dispositif selon l'invention est apte à assurer la climatisation des serres ou autres bâtiments aussi bien en été qu'en hiver.
On a précédemment décrit un dispositif qui est destiné à équiper une serre.
il est bien évident que ce dispositif pourra équiper tout autre batiment.
En outre, le disFpositif comme précédemment décrit, est destiné à se monter sous une paroi transparente ou translucide à l'intérieur d'un bâtiment.
il est bien évident que ce dispositif pourra également se monter audessus d'une telle paroi et à l'extérieur d'un bâtiment.
En outre, un tel dispositif pourra être utilisé sans paroi.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménage ment s et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ Dispositif pare soleil et d'isolation pouvant se monter sous une
    paroi transparente ou translucide (1) et dans l'intervalle (2)
    séporant deux chevrons contigus (3) soutenant cette paroi (1)
    laquelle paroi constitue la paroi de couverture ou un élément de
    couverture d'un bâtiment caract-érisé en ce qu'il est cnsti-
    tué
    - par deux rails de guidage (4) montés chacun en fixation sur un
    chevron (3) à écartement de la paroi (i),
    - par une pluralité de panneaux rigides (5) identiques, de forme
    rectangulaire, pourvus chacun parallèlement à un de leur co
    té de deux coulisseaux (6) engagés chacun dans un rail de gui
    dage,
    - et par une pluralité de systèmes mécaniques qui coopèrent cha
    cun avec deux panneaux contigus et qui à partir du mouvement
    de pivotement d'un des panneaux (5) autour de l'axe des cou
    lis sceaux de ce panneau, provoquent le mouvement de pivotement
    des autres panneaux et simultanément le déplacement de ceux-ci
    le long des rails de guidage, et qui sont aptes, soit à dispo
    ser les panneaux suivant une première position suivant laquel
    le ceux-ci sont verticaux et rassemblés sous une meme
    extrémtié de -la paroi (1), soit à disposer les panneaux sui
    vant une seconde position suivant laquelle les panneaux sont
    aboutés suivant un même plan parallèle à la paroi de couver
    ture (1), soit à disposer les panneaux suivant une des posi
    tions intermédiaires suivant lesquelles les dits panneaux sont
    obliques par rapport à la paroi (1).
    R2/ Dispositif selon la revendication 9 comportant des systèmes
    mécaniques qui coopèrent chacun avec deux panneaux consécutifs
    caractérisé en ce que chaque système mécanique est constitué par
    deux bielettes (8) et (9) qui sont chacune articulées aux deux
    panneaux et qui constituent avec ces deux panneaux un parallè
    logramme déformable.
    R3/ Dispositif selon la revendication 1 comportant des systèmes
    mécaniques qui coopèrent chacun avec deux panneaux contigus et
    qui sont constitués par une bielette supérieure (8) et par une
    bielette inférieure (9) caractérisé en ce que la bielette supé
    rieure (8) est articulée par une de ses extrémités à un des cou
    lisseaux (6) d'un des panneaux et par son autre extrémité à un
    patte (7) montée en fixation sur la paroi supérieure (5A) de
    l'autre panneau, cette paroi (SA) étant celle qui est tournée
    vers la paroi (1) lorsque le panneau pivote vers cette dernière.
    R4/ Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la
    bielette (8) à proximité de l'extrémité qui coopère avec le cou
    lisseau (6) présente un coude.
    R5/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les
    panneaux (5) se recouvrent mutuellement lorsqu'vils sont disposés
    suivant la seconde position.
    R6/ Dispositif selon les revendications 1 et 5 comportant des pan
    neaux (S) qui se recouvrent mutuellement et qui s'aboutent lors
    qu'ils sont disposés suivant une seconde position caractérisé en
    ce que chaque panneau parallèlement à son axe de pivotement AA'
    présente deux feuillures (11) et (12) dont une, la feuillure
    (11) est tournée vers le bas lorsque le panneau est disposé sui
    vant la seconde position et dont l'autre la feuillure (12) est
    tournee vers le havit lorsque le panneau est disposé suivant la
    seconde position et que les feuillures (11) et (12) coopèrent
    respectivement avec la feuillure (12) d'un premier panneau con
    tigu et avec la feuillure (11) d'un second panneau contigu lors
    que ces panneaux sont disposés suivant la seconde position.
    R7/ Dispositif selon la revendication 1 comportant des panneaux (5)
    qui se disposent suivant une seconde position parallèlement à la
    paroi de couverture (1) caractérisé en ce que dans cette posi
    tion les panneaux sont écartés de la dite paroi.
    R8/ Dispositif selon la revendication 1 comportant plusieurs pan
    neaux caractérisé en ce que les dits panneaux sont constitués
    par des matériaux présentant une faible conductivité thermique
    et que chaque panneau est doté d'au moins deux joints d'étanc-
    heité (13) qui prennent appui contre les chevrons (3).
    R9/ Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la
    face supérieure (5A) de chaque panneau (5)e c'est-à-dire le face
    qui se tourne vers la paroi (1) lorsque le panneau pivote vers
    cette dernière est revêtue d'une feuille d'un matériau réf lèchissont.
    R10/ Dispositif selon la revendication 9 comportant une pluralité de
    panneaux caractérisé en ce que l'un de ces panneaux est fixé en
    translation par rapport aux rails de guidage (4), ce panneau
    pouvant pivoter par rapport à ceux-ci.
    R11/ Dispositif selon la revendication 10 comportant un panneau (5)
    fixé en translation par rapport aux rails de guidage (4) carac
    térisé par un organe moteur qui provoque le pivotement de ce
    panneau en sorte de commander le pivotement et simultanément le
    déplacement des autres panneaux le long des rails (.4).
FR8414470A 1984-09-12 1984-09-12 Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide Withdrawn FR2570114A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414470A FR2570114A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414470A FR2570114A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570114A1 true FR2570114A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9307909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414470A Withdrawn FR2570114A1 (fr) 1984-09-12 1984-09-12 Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570114A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2730714A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-14 Frigerio Tende Da Sole S.r.l. Structure de couverture de lame oscillante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2730714A1 (fr) * 2012-11-09 2014-05-14 Frigerio Tende Da Sole S.r.l. Structure de couverture de lame oscillante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH615977A5 (en) Apparatus intended for insulating a zone against heat loss
FR2701977A1 (fr) Système de toiture ouvrante, notamment pour véranda.
EP0122274B1 (fr) Perfectionnements apportes aux capteurs solaires
FR3028539A1 (fr) Lame orientable pour toiture exterieure et un dispositif de toiture exterieure muni desdites lames
FR2928160A1 (fr) Dispositif de couverture a panneau photovoltaique
FR2570114A1 (fr) Dispostif pare-soleil et d'isolation destine a se monter sous une paroi transparente ou translucide
EP0559292A1 (fr) Elément de raccordement pour profils de construction et constructions se composant de profils de construction raccordés au moyen de tels éléments de raccordement
WO1994005888A2 (fr) Module pour la realisation d'une façade tout verre
EP1029445B1 (fr) Dispositif modulable d'occultation de la lumière et de protection thermique par panneaux
EP0001948A1 (fr) Dispositif de maintien d'éléments de vitrage ou analogues
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
FR2516964A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux sur une ossature
FR2861410A1 (fr) Perfectionnement aux toitures de verandas ou de verrieres
EP0320407A1 (fr) Dispositifs d'éclairage et/ou d'aération ou ventilation destinés à être placés en paroi des bâtiments
FR2624166A1 (fr) Dispositifs de ventilation ou aeration et/ou d'eclairage destines a etre places en paroi des batiments
FR3103002A3 (fr) Appareil de couverture
EP0427575B1 (fr) Profilé de support pour toiture et son profilé de recouvrement et système de fermeture ventilée réalisé avec de tels profilés
EP0383709B1 (fr) Dispositif d'obturation mobile pour une ouverture ménagée dans une cloison
EP0155243A2 (fr) Ensemble d'éléments pour la mise en oeuvre de couvertures légères, notamment des vérandas
FR2875520A1 (fr) Panneau modulaire pour revetement de surface
EP0943073A1 (fr) Dispositif pour collecter l'energie solaire et la transferer sur un milieu recepteur a chauffer
FR2469516A1 (fr) Lame brise-soleil pour l'equipement de batiments
FR2816343A1 (fr) Abri de piscine a parois laterales coulissantes
FR2577959A1 (fr) Paroi de facade a hyperisolation biodynamique pour constructions bioclimatiques
WO2013175081A1 (fr) Toiture en tuile d'apparence ordinaire comportant un dispositif de récupération thermique du rayonnement solaire invisible de l'extérieur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse