FR2737102A1 - Suspenseur de paroi abdominale - Google Patents

Suspenseur de paroi abdominale Download PDF

Info

Publication number
FR2737102A1
FR2737102A1 FR9508935A FR9508935A FR2737102A1 FR 2737102 A1 FR2737102 A1 FR 2737102A1 FR 9508935 A FR9508935 A FR 9508935A FR 9508935 A FR9508935 A FR 9508935A FR 2737102 A1 FR2737102 A1 FR 2737102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
tractor
semi
frame
suspended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508935A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737102B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9508935A priority Critical patent/FR2737102B1/fr
Publication of FR2737102A1 publication Critical patent/FR2737102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737102B1 publication Critical patent/FR2737102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0218Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors for minimally invasive surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant la réalisation d'un pneumopéritoine à pression nulle en évitant les risques de déchirures pariétales et de blessures viscérales, lors des opérations de coelio-chirurgie. Il est constitué d'un tracteur de forme semi circulaire (1) destiné à être introduit dans la cavité abdominale sous contrôle de la vue. L'extrémité libre du tracteur comporte un anneau (2) destiné à suspendre la pièce au levier (3). Le levier est constitué de deux pièces qui sont une barre et un tube (5), tous deux perforés de deux trous à leur extrémité pour permettre leur solidarisation au moyen de goupilles. Le tube est légèrement courbe afin de constituer en charge un système anti-rotation. L'extrémité libre du tube comporte un émerillon prolongé d'un crochet destiné à suspendre l'anneau du tracteur. Le levier comporte un point d'appui spécifique qui est un U métallique (6) lequel permet de recevoir le levier dans sa portion située entre les goupilles d'assemblage, la pièce elle-même étant suspendue par ses crochets au cadre de la table d'opération. Les caractéristiques du U permettent au levier des mouvements d'angulation latéraux et de constituer un système auto-coinçant par rapport au cadre de la table d'opération. Un contrepoids (4) est suspendu à l'autre extrémité du levier.

Description

SUSPENSEUR DE PAROI ABDOMINALE
L'invention entre dans le domaine de la coelio-chirurgie et concerne la réalisation d'un pneumopéritoine à pression nulle.
Jusqu'à prisent, il y avait trois moyens de réaliser ce type d'opération:
- Soit par l'utilisation d'une broche et d'un étrier de type " Kirchner", ce qui comporte un risque de blessure viscérale par la broche, ainsi que qu'un risque de déchirure pariétale, compte tenu de la finesse de celleci. Ce système ne comporte pas de moyen de suspension spécifique.
- Soit par l'utilisation du Tracteur de Mouret ", en forme de tire bouchon et muni d'un trocart introducteur. Le risque de blessure viscérale n'est pas écarté non plus en raison du trocart introducteur.
L'exposition à la déchirure pariétale est due au fait que la traction est exercée préférentiellement au niveau de l'orifice d'introduction. Ce système ne comporte pas de moyen moteur spécifique.
- Soit par l'utilisation d'un tracteur déployable, en patte de canard, lequel est asservi à une potence élévatrice électrique. Complexe et coûteux, ce dispositif n'offre qu'une surface d'appui réduite, d'où des résultats peu satisfaisants. De plus, la potence électrique ne peut être stérilisée.
Le dispositif de la présente invention permet de remédier à l'ensemble des inconvénients décrits plus hauL n est composé de trois parties caractérisées par une pièce de traction ou tracteur, d'un levier, et d'un
contrepoids (figure 1).
Le tracteur est caractérisé par un cadre métallique de forme sensiblement semi-circulaire, dont l'une des
extrémités est mousse, l'autre se prolongeant par un manche en forme de L, terminé par un anneau (figures
2, 3 et 4). L'angle des deux barres du L correspond au centre du diamètre joignant les deux extrémités
cadre.
La barre verticale du L est légèrement inclinée afin de former avec le plan du cadre un angle de 750 (à titre d'exemple non limitatif). Enfin, l'extrémité libre et mousse du cadre est légèrement inclinée vers le bas afin de faciliter son introduction (figure 5).
Le cadre est réalisé avec une tige d'acier chirurgical de 5 millimètres de diamètre environ (à titre d'exemple non limitatif) ce, pour résister à une traction supérieure à 25 kilogrammes. Ce cadre doit exister en plusieurs dimensions afin de s'adapter à la morphologie de l'opéré.
Le prototype standard (à titre d'exemple non limitatif) est caractérisé par un diamètre de 20 centimètres pour une hauteur de 20 centimètres égalemenL
Le levier se caractérise par le fait qu'il est composé de deux parties, le rendant démontable (figures 6 et 7), ceci pour diminuer son encombrement et permettre sa stérilisation dans les boîtes d'instrumentation de modèle standard actuellement existantes.
Les deux parties qui composent le levier sont caractérisées par une barre et un tube en acier chirurgical de 50 centimètres de long environ. lesquels s'emboîtent par glissement gras. Le diamètre de cette barre et le
diamètre interne de ce tube est d'environ 12 millimètres (à titre d'exemple non limitatif).
Cette barre et ce tube sont caractérisés par le fait qu'ils sont perforés transversalement par deux trous équidistants, à leur extrémité d'assemblage afin de permettre leur solidarisation au moyen de deux goupilles de modèle standard (figure 8).
Le tube décrit plus haut est caractérisé par une forme légèrement courbe (flèche de 5 centimètres pour une
longueur de 50 centimètres à titre d'exemple non limitatif), ce qui permet de constituer en charge un système anti-rotation. Ce tube est muni à son extrémité libre d'un émerillon prolongé d'un crochet destiné à suspendre l'anneau du tracteur (figure 9).
Le levier est doté d'un point d'appui spécifique, caractérisé par sa forme en U dont les branches
s'infléchissent en crochet, perpendiculairement au plan du U (figures 10, 11 et 12). Ce U est une pièce
métallique, réalisée en acier chirurgical.
La concavité de cette pièce reçoit le levier dans sa portion située entre les goupilles d'assemblage (figures 13 et 14). Elle est suspendue par ses crochets au cadre standard de la table d'opération.
La largeur de ce U est supérieure à celle du levier pour permettre à ce dernier des mouvements d'angulation latéraux.
La profondeur de ce U est suffisante pour permeure le passage des goupilles verticalisées.
Inversement, les crochets du U ont un diamètre légèrement inférieur à celui du cadre de la table d'opération afin de constituer un système auto-coinçant (figure 15).
Le contrepoids suspendu à l'extrémité libre du levier peut être constitué par n'importe quel corps pesant.
Le prototype de l'invention fait appel à un bidon transparent, plus ou moins rempli selon la nécessité.
Il faut toutefois noter que le point d'appui étant par construction au centre du dispositif, la traction exercée est toujours connue puisque égale au poids du contrepoids.
De même, il faut noter que si l'on envisage d'incliner notablement la table d'opération, il convient de prévoir un anneau solidaire à celleci afin de maintenir l'axe de traction du contrepoids.
La présente invention présente plusieurs avantages, et notamment une meilleure sécurité d'utilisation, une polyvalence d'installation, la simplicité de sa mise en oeuvre et de sa confection, d'où le faible coût de sa fabrication.
- Sécurité d'utilisation car le tracteur est destiné à être introduit dans la cavité abdominale, sous contrôle de la vue et non pas à l'aveugle au moyen d'un trocart, ce qui réduit considérablement, voire annule le risque de blessure viscérale.
La large surface embrassée par le cadre métallique, ainsi que le déport de la traction loin du point d'introduction limitent le risque de déchirure pariétale.
L'invention est, en raison des matériaux utilisés, indégradable.
La solidarité avec la table d'opération fait que tout mouvement de celleci ne peut être générateur de contraintes involontaires sur la paroi abdominale du patient
La traction reste celle fixée par l'utilisateur de l'invention, quel que soit l'état de relâchement du patient.
L'appareil est entièrement lavable et stérilisable, ce qui diminue de façon notable le risque septique.
- La polyvalence d'utilisation est démontrée par le fait que selon les besoins de l'utilisateur de l'invention, celle-ci peut être fixée soit au niveau de la tête du patient, soit au niveau e ses genoux. Le point d'appui est
mobile sur toute la largeur du cadre de la table d'opération. Les mouvements d'angulation du levier
permettent de rattraper toutes les modifications de position de point d'appui.
- La simplicité de mise en oeuvre est évidente puisque, après introduction du tracteur, le levier étant
assemblé, il n'y a que deux crochets à placer, et un contrepoids à suspendre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Appareillage permettant la réalisation d'un pneumopéritoine à pression nulle utilisé lors des opérations de coelio-chirurgie caractérisé en ce qu'il se compose d'un tracteur (1) destiné à être introduit dans la cavité abdominale, de forme sensiblement semi-circulaire, dont l'une des extrémités se termine par un anneau (2) afin de pouvoir le suspendre à un levier (3), muni à son extrémité d'un émerillon prolongé d'un crochet; I'autre extrémité étant destinée à recevoir un contrepoids (4).
2) Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le tracteur (1) qui est un cadre métallique, est de forme sensiblement semi-circulaire, dont l'une des extrémités est mousse, l'autre se prolongeant par un manche en forme de L qui est terminé par un anneau (2).
3) Appareillage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'angle des deux barres du L formant le tracteur (1) correspond au centre du diamètre joignant les deux extrémités du cadre, la barre verticale du L étant légèrement inclinée afin de former avec le plan du cadre un angle de 75" environ.
4) Appareillage selon la revendication 1,2 ou 3 caractérisé en ce que l'extrémité libre et mousse du tracteur (1) est légèrement inclinée vers le bas afin de faciliter son introduction lors de l'opération, I'ensemble du tracteur étant réalisé avec une tige d'acier chirurgical de 5 millimètres environ pour résister à traction supérieure à 25 kilogrammes, pour une dimension variable suivant la morphologie de l'opéré le modèle standard ayant un diamètre et une hauteur de 20 centimètres.
5) Appareillage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le levier (3) est démontable en deux parties représentées par une barre et un tube, tous deux composés d'acier chirurgical, de 50 centimètres de long pour un diamètre de 12 millimètres pour la barre, et un diamètre interne également de 12 militmètres pour le tube (5).
6) Appareillage selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce que la barre et le tube sont perfores transversalement de deux trous équidistants à leur extrémité afin de permettre leur solidarisation au moyen de goupilles de modèle standard (5).
7) Appareillage selon la revendication 1, 5 ou 6 caractérisé en ce que le tube qui est l'un des deux éléments composant le levier est légèrement courbe, afin de constituer un système anti-rotation, et qu'il est muni à son extrémité libre d'un émerillon prolongé d'un crochet destiné à suspendre l'anneau du tracteur (1).
8) Appareillage selon la revendication 1, 5, 6 ou 7 caractérisé en ce que le levier est doté d'un point d'appui spécifique représenté par une pièce en forme de U (6) réalisée en acier chirurgical dont les branches s'infléchissent en crochet, perpendiculairement au plan du U, dont la largeur est supérieure à celle du levier pour permettre à celui-ci des mouvements d'angulation latéraux, dont la profondeur est suffisante pour permettre le passage des goupilles verticalisées, et dont les crochets ont un diamètre légéremcnt inférieur à celui du cadre de la table d'opération afin de constituer un système auto-coinçant .
9) Appareillage selon la revendication 1 ou 8 caractérisé en ce que la concavité de la pièce en forme de U (6)
reçoit le levier (3) dans sa portion située entre les goupilles d'assemblage, cette pièce étant pour sa part suspendue par ses crochets au cadre standard de la table d'opération.
10) Appareillage selon la revendication 1, 5, 6, 7 ou 8 caractérisé en cequ'un contrepoids (4) est suspendu à l'autre extrémité du levier.
FR9508935A 1995-07-24 1995-07-24 Suspenseur de paroi abdominale Expired - Fee Related FR2737102B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508935A FR2737102B1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Suspenseur de paroi abdominale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508935A FR2737102B1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Suspenseur de paroi abdominale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737102A1 true FR2737102A1 (fr) 1997-01-31
FR2737102B1 FR2737102B1 (fr) 1997-10-03

Family

ID=9481293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508935A Expired - Fee Related FR2737102B1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Suspenseur de paroi abdominale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737102B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100317927A1 (en) * 2009-06-11 2010-12-16 Tippmann Medical, Llc Hands free use of a balfour blade

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991014392A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Philippe Mouret Instrument pour la mise en ×uvre d'interventions medicales ou chirurgicales par laparoscopie ou coelioscopie
US5065739A (en) * 1989-08-24 1991-11-19 Forrest William J Retractor support assembly
EP0639348A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-22 Ethicon Inc. Appareil pour soulever la paroi abdominale

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5065739A (en) * 1989-08-24 1991-11-19 Forrest William J Retractor support assembly
WO1991014392A1 (fr) * 1990-03-20 1991-10-03 Philippe Mouret Instrument pour la mise en ×uvre d'interventions medicales ou chirurgicales par laparoscopie ou coelioscopie
EP0639348A1 (fr) * 1993-08-18 1995-02-22 Ethicon Inc. Appareil pour soulever la paroi abdominale

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100317927A1 (en) * 2009-06-11 2010-12-16 Tippmann Medical, Llc Hands free use of a balfour blade
US8568307B2 (en) * 2009-06-11 2013-10-29 Tippmann Medical, Llc Hands free use of a balfour blade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737102B1 (fr) 1997-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072034B1 (fr) Harnais
CA2078677C (fr) Instrument pour la mise en oeuvre d'interventions medicales ou chirurgicales par laparoscopie ou coelioscopie
EP0337990A1 (fr) Appareil de resistance a l'expiration destine a ameliorer la ventilation pulmonaire
FR2492916A1 (fr) Crochet de lien, notamment crochet de sandow
FR2902973A1 (fr) Appareil de pulverisation manuelle et localisee
FR2737102A1 (fr) Suspenseur de paroi abdominale
CH664891A5 (fr) Sangle de levage et appareil de levage pour invalide muni de ladite sangle.
WO2017009580A1 (fr) Implant penien notamment pour transsexuel femme vers homme
US20040104317A1 (en) Bag holder to facilitate filling
FR2880534A1 (fr) Jeu de butees positives et encliquetables pour contre-angle de dentisterie et son support de presentation
EP0873152A1 (fr) Microcommissurotome a leviers
FR2706125A1 (fr) Support de sucette pour nouveau-né.
FR2636232A1 (fr) Dispositif pour soulever et deplacer une personne impotente ou a mobilite reduite
EP2003073B9 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
FR2750855A1 (fr) Dispositif de lavage a usage medical, notamment pour le lavage de conduits auditifs
FR2767640A1 (fr) Flotteur pour peche a la ligne pousse par le vent
CN213129801U (zh) 一种穿刺装置
FR2627697A1 (fr) Appareil a reservoir souple pour la reinfusion de liquides, notamment du sang
FR2779942A1 (fr) Orthese du membre inferieur
CN207837592U (zh) 拉钩
JP5203256B2 (ja) 消火器用安全栓及び消火器
FR2868287A1 (fr) Dispositif pour maintenir une personne penchee en avant qui soulage ses muscles dorsaux
WO2006027493A1 (fr) Outil de jardinage
EP2238827A1 (fr) Potence de suspension d'embuc distributeur de nourriture pour machine de nourrissage des palmipèdes et machine le comportant
US1172352A (en) Clothes-basket.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse