FR2737082A1 - Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons - Google Patents

Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons Download PDF

Info

Publication number
FR2737082A1
FR2737082A1 FR9509126A FR9509126A FR2737082A1 FR 2737082 A1 FR2737082 A1 FR 2737082A1 FR 9509126 A FR9509126 A FR 9509126A FR 9509126 A FR9509126 A FR 9509126A FR 2737082 A1 FR2737082 A1 FR 2737082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slabs
feet
slab
fish
artificial reef
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9509126A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9509126A priority Critical patent/FR2737082A1/fr
Priority to PCT/FR1996/001169 priority patent/WO1997003554A1/fr
Publication of FR2737082A1 publication Critical patent/FR2737082A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/046Artificial reefs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/70Artificial fishing banks or reefs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

Dispositif de récif artificiel destiné à créer un habitat pour les populations de poissons. Il comprend des dalles (10) disposées horizontalement et à une courte distance les unes au dessus des autres, présentant une surface fortement rugueuse et des perforations (103) aptes à permettre le passage de jeunes poissons.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de récif artificiel destiné à créer un habitat pour les populations de poissons.
On observe actuellement d'une part, en raison de la surpêche, une décimation des jeunes poissons avant même qu'ils ne participent à la reproduction, et d'autre part une destruction des oeufs et des larves due aux pollutions chimiques.
Pour remédier à cette situation et protéger les populations juvéniles de poissons, on a recours à divers procédés et notamment à l'immersion de récifs artificiels qui peuvent être réalisés par exemple à partir de gravats de chantiers, de pneus usagés, ou de grosses poutres jetées à l'eau ou être conçus spécialement.
Le document US-A-705024 décrit un module de récif artificiel destiné à créer un habitat servant à la fois pour l'alimentation des poissons et comme abri, ledit module comprenant une colonne de plaques en matériau ondulé disposée verticalement ou horizontalement, les canaux ondulés de chaque plaque s'étendant transversalement à la plaque adjacente de façon à former un système de canaux et de passages complexes dans le module.
Toutefois, ce type de recif artificiel, de même que les autres types existants à ce jour, ne répondent que très imparfaitement aux besoins des jeunes poissons, à qui il faut des refuges suffisamment étroits pour dissuader leurs prédateurs. En outre la structure des récifs artificiels connus n'offre pas aux jeunes poissons des conditions d'alimentation satisfaisantes notamment une grande étendue de surfaces dures et une protection vis à vis des phénomènes sédimentaires tels que le colmatage ou l'enfouissement.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de récif artificiel qui présente une bonne resistance aux phénomènes d'hydrodynamisme marin et permet de protéger les populations juveniles de poissons tout en améliorant leurs conditions d'alimentation.
Le dispositif de récif artificiel selon l'invention présente, de manière avantageuse, un rapport surface/volume élevé et il se caracterise essentiellement en ce qu'il comprend des dalles disposées horizontalement et à courte distance les unes au dessus des autres, lesdites dalles présentant une surface fortement rugueuse et comportant des perforations de dimensions aptes à permettre le passage de jeunes poissons.
En outre les perforations pratiquées dans les dalles limitent la sédimentation terrigène, qui entrainerait un envasement progressif du récif.
Conformément à l'invention, les dalles du dispositif selon l'invention sont séparées les unes des autres par un intervalle assez court, au maximum 20 cm, la dalle inférieure apte à recevoir les poissons étant située bien au-dessus du sol, et au moins à 50 cm de ce dernier.
Le rapport surfaceZvolume du récif artificiel selon 17 invention se situe avantageusement entre 7 et 10 m2 pour lm3.
La surface fortement rugueuse des dalles est obtenue en les réalisant en béton peigné, projeté ou coulé sur une surface irrégulière.
Dans un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention les dalles sont rectangulaires et emmanchées en force sur quatre poteaux tronconiques traversant des orifices circulaires pratiqués aux quatres coins de chacune desdites dalles, le diamètre des orifices d'une même dalle allant en décroissant depuis la dalle inférieure jusqu'à la dalle supérieure.
Dans un deuxième mode de réalisation l'écartement entre les dalles est réalisé en disposant entre celles-ci des cales à chacun de leur coin et en maintenant l'ensemble par des barres de maintien qui traversent sur toute la hauteur du dispositif artificiel lesdites cales et lesdites dalles.
Dans un troisième mode de réalisation les dalles ont disposées dans un caisson de forme cubique largement ouvert sur ses faces latérales et sont maintenues écartées par des cales fixées sur les parois verticales dudit caisson dont les faces supérieure et inférieure, sensiblement de même dimensions que les dalles, comportent des perforations identiques à celles pratiquées dans lesdites dalles.
Dans un quatrième mode de réalisation les dalles sont circulaires et un manchon d'assemblage est solidarisé à la dalle inférieure perpendiculairement à celle-ci, les autres dalles étant munies d'un perçage central permettant le passage dudit manchon, l'intervalle entre deux dalles voisines étant créé par des cales convenablement disposées et l'ensemble étant maintenu à l'aide d'une vis traversant le manchon central.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention la dalle inférieure repose sur des pieds dont la hauteur est preferentiellement égale à au moins à 50 cm.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, fourni à titre de simple illustration de l'invention vis à vis de laquelle il ne présente aucun caractère limitatif.
Dans le dessin annexe:
- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention selon un premier mode de réalisation.
- la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention et selon un deuxième mode de réalisation.
- la figure 3 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention selon un troisième mode de réalisation.
- la figure 4 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention selon un quatrième mode de réalisation.
Si on se refère à la figure 1 on peut voir que le dispositif de récif artificiel selon l'invention comprend des dalles 10 rectangulaires emmanchées sur quatres piliers tronconiques 2 au moyen d'orifices circulaires 100 pratiqués aux quatres coins des dalles iO.
La dalle inférieure 101 est posee sur quatres pieds 22 solidaires des piliers 2 et dont la hauteur est au moins égale à 50 cm.
Le diamètre des orifices 100 des dalles 1 va en decroissant depuis la dalle inférieure 101 jusqu'à la dalle superieure 102, la différence de diamètre entre deux dalles 10 adjacentes déterminant l'écartement entre lesdites dalles, que l'on peut ainsi modifier à la demande, notamment en fonction de la taille des poissons à protéger.
Des perforations 103 sont pratiquees dans les dalles 10 de manière à permettre le passage des jeunes poissons d'un niveau à l'autre.
La dalle inferieure 101 est posee sur quatre pieds 22 solidaires des piliers 2 et dont la hauteur est au moins egale à 50 cm.
Si on se réfère maintenant à la figure 2 on peut voir que le dispositif de récif artificiel comprend des dalles rectangulaires 11, la dalle inférieure 110 étant pose sur quatre pieds 22 et l'écartement entre lesdites dalles étant réalisé au moyen de cales 60 disposées entre lesdites dalles 10 à chacun de leur coin. Des perforations 111 sont pratiquées dans les dalles 1l pour permettre le passage des jeunes poissons d'un niveau à l'autre.
De manière à maintenir l'ensemble, les dalles 11, les cales 60 et les pieds 22 sont traversées par des barres de maintien 61 sur toute la hauteur du dispositif artificiel.
Le premier et le deuxième mode de réalisation conviennent particulièrement aux zônes d'eaux calmes, qui se caractérisent par la présence de vase.
Si on se réfère à la figure 3 on peut voir que des dalles rectangulaires 12 sont intégrées dans un élément 3 de forme cubique, qui peut être réalisé dans le même matériau et dans les faces latérales 30,31,32,33 duquel sont pratiquees de larges ouvertures rectangulaires, respectivement 40,41,42,43. L'une des ouvertures 43 a une largeur sensiblement supérieure à la largeur des dalles 12 de manière à permettre leur introduction dans l'élément 3.
Les dalles 12 sont maintenues dans l'élément 3 les unes aux dessus des autres avec un certain écartement entre elles grâce à des cales 5 solidarisées aux parois verticales internes de l'élément 3 et des perforations 120 sont pratiquées dans lesdites dalles 12 de manière à permettre le passage des jeunes poissons d'un niveau à l'autre.
Les faces superieures 34 et inferieures 35 de l'élément 3 comportent dans leur région centrale des orifices 340 et 350 identiques à ceux qui sont pratiquées dans les dalles 12.
L'intervalle entre la dalle inférieure 121 et la face inférieure 35 est préférentiellement égale à au moins 50 cm, laquelle face inférieure 35 est en contact avec le sol et contribue à la stabilité de l'ensemble.
La face inférieure 35 peut egalement reposer sur quatre pieds similaires aux pieds 22.
Ce troisième mode de réalisation est particulièrement adapté pour être utilisé dans des eaux peu agitées et légèrement vaseuses.
Si on se réfère maintenant à la figure 4 on voit sur cette figure un dispositif formé de dalles 13 circulaires dans lesquelles on a pratiqué d'une part des orifices 131 sur la majeure partie de leur surface pour le passage des poissons et d'autre part, excepté la dalle inférieure 132, un orifice central 130 permettant auxdites dalles d'être traversées par un manchon d'assemblage 7 fixé à sa base au centre de la dalle inférieure 132 et perpendiculairement à celle-ci, lesdites dalles 13 étant maintenues écartées les unes des autres au moyen de trois cales 8 disposées convenablement, une longue vis 9 munie d'une large tête 90 traversant le manchon central 7 et étant vissée dans la dalle inférieure 132 de manière à vérouiller et à maintenir l'ensemble du dispositif.
Ce quatrième mode de réalisation est tout particulièrement adapté aux zônes d'eaux agitées, caractérisées par un sol très sablonneux.
Comme dans les deux premiers modes de réalisation, la dalle inférieure 132 peut en outre reposer sur quatre pieds.
Dans tous ces deux modes de réalisation les dalles 10,11,12,13 seront préférentiellement réalisées dans un matériaux lourd tel que du béton et afin de favoriser l'implantation d'une mosaïque d'épibiontes diversifies, lesdites dalles présentent un état de surface fortement rugueux obtenu par exemple en projetant ou en coulant du béton sur une surface irrégulière. De plus l'absence de parois verticales permet d'une part de diminuer l'effet de résistance à la houle et permet d'autre part un balayage efficace des dalles 10,11,12,13 par les courants marins en évitant les cloisonnements pariétaux susceptibles de fonctionner comme pièges pour les poissons-proies. Un écartement de l'ordre de 6 à 10 cm entre les dalles permet en outre de fournir un refuge aux poissons les plus petits tout en limitant la pénétration de la plupart des prédateurs.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement bien adapté aux besoins des poissons juvéniles et permet de faire obstacle au chalutage de fond en dissuadant les activités de pêche illegalement effectuées dans la zone côtière des 3 milles.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de récif artificiel destiné à créer un habitat pour les populations de poissons caractérise en ce qu'il comprend des dalles (10,11,12,13) disposées horizontalement et à une courte distance les unes au dessus des autres, présentant une surface fortement rugueuse et des perforations (103,111,120,131,) aptes à permettre le passage de jeunes poissons.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rapport surfacejvolume du récif artificiel selon l'invention se situe entre 7 et 10 m2 pour lm3.
3) Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la surface fortement rugueuse des dalles (1) est obtenue en les réalisant en béton peigné, projeté ou coulé sur une surface irrégulière.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'écartement entre les dalles (10,11,12,13) est de l'ordre de 6 à 10 cm.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérise en ce que la dalle inférieure (101, 110, 132) repose sur des pieds (22).
6) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la hauteur des pieds (22) est au moins egale à 50 cm.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les dalles (1) sont rectangulaires et emmanchées en force sur quatre poteaux tronconiques (2) traversant des orifices circulaires (100) pratiqués aux quatres coins de chacune desdites dalles (1) et solidarises par leur base aux pieds (22), le diamètre des orifices (100) d'une même dalle (1) allant en décroissant depuis la dalle inferieure (101) jusqu'à la dalle supérieure (102).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6 caractérisé en ce que les dalles (11) sont rectangulaires et l'écartement entre celles-ci est realisé au moyen de cales (60) disposées entre lesdites dalles à chacun de leur coin, les cales (60) et les dalles (11) étant traversées par des barres de maintien (61) sur toute la hauteur du dispositif.
9) Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que les barres de maintien (61) se prolongent dans les pieds (22).
10) Dispositif selon lune quelconque des revendications de 1 à 4 caractérise en ce que les dalles rectangulaires (12) sont disposées dans un éiément (3) de forme cubique largement ouvert sur ses faces latérales (30,31,32,33) et sont maintenues écartées par des cales (5) fixées sur les parois verticales dudit coffre (3) dont les faces superieure (34) et inférieure (35), sensiblement de même dimensions que les dalles (1), comportent des perforations (340,350) identiques à celles pratiquees dans lesdites dalles (12).
11) Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'intervalle entre la dalle inférieure (121) des dalles (12) et la face inférieure (35) de l'élément (3) est au moins égale à 50 cm.
12) Dispositif selon les revendications 9 ou 10 caracterise en ce que le fond (36) du coffre (3) repose sur des pieds (22).
13) Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les dalles (13) sont circulaires et en ce qu'un manchon d'assemblage (7) est solidarisé par sa base au centre de la première dalle inférieure (132) perpendiculairement à celle-ci, les autres dalles (13) étant munies d'un perçage central (130) permettant le passage dudit manchon (7), l'intervalle entre deux dalles (13) voisines étant crée par des cales (8) convenablement disposées et l'ensemble étant maintenu à l'aide d'une vis (9) traversant le manchon central (7).
FR9509126A 1995-07-24 1995-07-24 Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons Pending FR2737082A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509126A FR2737082A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons
PCT/FR1996/001169 WO1997003554A1 (fr) 1995-07-24 1996-07-24 Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509126A FR2737082A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2737082A1 true FR2737082A1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=9481436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509126A Pending FR2737082A1 (fr) 1995-07-24 1995-07-24 Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2737082A1 (fr)
WO (1) WO1997003554A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807454A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Etienne Clamagirand Recif artificiel modulaire
WO2002087318A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-07 Hydro M Bureau D'etude Et D'amenagement Des Eaux Et De L'environnement Habitat modulaire pour organismes marins
CN101627735B (zh) * 2009-07-24 2011-06-08 中国科学院海洋研究所 一种适用于浅海底播增养殖的多层组合式海珍礁
CN102388830A (zh) * 2011-12-06 2012-03-28 中国水产科学研究院黄海水产研究所 多层复合型增殖鱼礁
CN106962250A (zh) * 2017-03-29 2017-07-21 宋宇 一种利用城市建筑垃圾制造的人工礁盘
IT202100002195A1 (it) * 2021-02-02 2022-08-02 Univ Politecnica Delle Marche Struttura modulare e componibile per la messa a dimora e l’insediamento di organismi marini in ambiente sommerso

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NO343535B1 (no) * 2017-11-12 2019-04-01 Fjordgull As Anordning for levendelagring av rensefisk
US20210400928A1 (en) * 2020-06-24 2021-12-30 Ryan Snodgrass Coral frag retention system
IT202100027365A1 (it) * 2021-10-25 2023-04-25 Techno Blue S R L Struttura per installazione subacquea

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134855A1 (fr) * 1983-09-15 1985-03-27 Hokuriku Estate Co., Ltd Blocs de béton pour l'utilisation sous-marine de la culture d'algues
WO1989011565A1 (fr) * 1988-05-27 1989-11-30 Greene Richard M Dispositif d'affaiblissement de vagues
US4993362A (en) * 1988-07-22 1991-02-19 Toppan Printing Co., Ltd. Artificial fish bed
US5071285A (en) * 1990-03-26 1991-12-10 Doren David A Van Artificial reef

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0134855A1 (fr) * 1983-09-15 1985-03-27 Hokuriku Estate Co., Ltd Blocs de béton pour l'utilisation sous-marine de la culture d'algues
WO1989011565A1 (fr) * 1988-05-27 1989-11-30 Greene Richard M Dispositif d'affaiblissement de vagues
US4993362A (en) * 1988-07-22 1991-02-19 Toppan Printing Co., Ltd. Artificial fish bed
US5071285A (en) * 1990-03-26 1991-12-10 Doren David A Van Artificial reef

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2807454A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-12 Etienne Clamagirand Recif artificiel modulaire
WO2001077443A1 (fr) * 2000-04-07 2001-10-18 Etienne Clamagirand Recifs artificiels modulaires
WO2002087318A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-07 Hydro M Bureau D'etude Et D'amenagement Des Eaux Et De L'environnement Habitat modulaire pour organismes marins
FR2824235A1 (fr) * 2001-05-02 2002-11-08 Hydro M Bureau D Etude Et D Am Habitat modulaire pour organismes marins
CN101627735B (zh) * 2009-07-24 2011-06-08 中国科学院海洋研究所 一种适用于浅海底播增养殖的多层组合式海珍礁
CN102388830A (zh) * 2011-12-06 2012-03-28 中国水产科学研究院黄海水产研究所 多层复合型增殖鱼礁
CN106962250A (zh) * 2017-03-29 2017-07-21 宋宇 一种利用城市建筑垃圾制造的人工礁盘
CN106962250B (zh) * 2017-03-29 2019-11-15 宋宇 一种利用城市建筑垃圾制造的人工礁盘
IT202100002195A1 (it) * 2021-02-02 2022-08-02 Univ Politecnica Delle Marche Struttura modulare e componibile per la messa a dimora e l’insediamento di organismi marini in ambiente sommerso

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997003554A1 (fr) 1997-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0362110A2 (fr) Mur de soutènement destiné à être garni de végétation comportant des alvéoles pouvant faire office de coffrage perdu
FR2737082A1 (fr) Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons
KR200426893Y1 (ko) 생태계 보호를 위한 목재방틀
US5752691A (en) Fencing anchor
FR2476712A1 (fr) Amortisseur de houles
FR2651258A1 (fr) Element de construction de forme de omega destine principalement au soutenement des terres.
CA2213048A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
FR2622224A1 (fr) Module de recifs artificiels pour la protection des fonds marins
BE1022493B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
FR2610962A1 (fr) Elements de mur
JP4778527B2 (ja) 環境保全用ブロック
WO2013054183A1 (fr) Module d'habitation pour la protection de post-larves notamment dans des infrastructures portuaires
FR2721626A1 (fr) Structure alvéolaire de protection de gazon.
FR2637626A1 (fr) Ecran anti-bruit vegetalisable
FR2651257A1 (en) Device for supporting grassed surfaces
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
EP1274902B1 (fr) Recifs artificiels modulaires
JPH08199532A (ja) 水辺護岸用コンクリートブロック合成体およびコンクリートブロック護岸
FR2968166A1 (fr) Dispositif d'habitat artificiel modulaire, evolutif adaptable aux particularites ecologiques du milieu aquatique qui doit l'accueillir
JPH0636701B2 (ja) 魚介類増殖礁
FR2867215A3 (fr) Cloture pour piscine
Chang Distribution and abundance of Dinophysis acuminata(dinophyceae) and Pseudonitzschia austbalis(Bacillariophyceae) in Kenepuru and Pelorus Sounds, New Zealand
KR200371892Y1 (ko) 생태하상보호블럭
JP3080361B2 (ja) 漁礁用ブロック構造