FR2736105A1 - Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique - Google Patents

Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique Download PDF

Info

Publication number
FR2736105A1
FR2736105A1 FR9507765A FR9507765A FR2736105A1 FR 2736105 A1 FR2736105 A1 FR 2736105A1 FR 9507765 A FR9507765 A FR 9507765A FR 9507765 A FR9507765 A FR 9507765A FR 2736105 A1 FR2736105 A1 FR 2736105A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical element
panel
cylindrical
groove
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507765A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736105B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507765A priority Critical patent/FR2736105B1/fr
Publication of FR2736105A1 publication Critical patent/FR2736105A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736105B1 publication Critical patent/FR2736105B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/04Non-loosenable joints for non-metal furniture parts, e.g. glued
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/02Joints between panels and corner posts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

Sur un côté en regard de l'élément cylindrique (5) le panneau (1) comporte une rainure (3) ayant une section correspondant à un arc de section de l'élément cylindrique (5), et l'élément cylindrique (5) est fixé dans la rainure (3).

Description

La présente invention concerne un assemblage d'un panneau avec un élément cylindrique. Elle est relative en particulier au domaine de la menuiserie et de l'ameublement.
En menuiserie, on souhaite parfois réaliser l'assemblage d'un panneau avec un élément cylindrique, cet élément cylindrique étant fixé sur un côté du panneau. Un tel assemblage est par exemple utilisé dans une chaise dont le dossier, réalisé sous la forme d'un panneau, est fixé par deux côtés opposés à deux montants cylindriques, et dont l'assise, également en forme de panneau, est fixée par ses côtés à des traverses cylindriques horizontales. On réalise également ce genre d'assemblage lorsque l'on souhaite équiper un plateau d'une bordure cylindrique rapportée.
Dans les assemblages connus, le bord du panneau est écarté de l'élément cylindrique de sorte que pour protéger le bord du panneau il est généralement nécessaire de prévoir un chant plat recouvrant la tranche du panneau, ce qui implique des opérations de mises en place de ce chant plat. En outre, le chant plat n'épouse pas le contour de l'élément cylindrique et délimite donc avec l'élément cylindrique une rainure dans laquelle des saletés ont tendance à s'accumuler, ce qui nuit à l'esthétique de l'assemblage et complique l'entretien de celui-ci.
L'objectif de l'invention est de concevoir un assemblage d'un panneau avec un élément cylindrique qui soit simple à réaliser et qui présente de bonnes caracteristiques mécaniques.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un assemblage d'un panneau avec un élément cylindrique, dans lequel, sur un côté en regard de l'élément cylindrique, le panneau comporte une rainure ayant une section correspondant à un arc de section de l'élément cylindrique, et l'élément cylindrique est fixé dans la rainure. La surface de contact entre le panneau et l'organe cylindrique est ainsi optimum, ce qui améliore la fixation de l'élément cylindrique sur le panneau et améliore l'esthétique de l'assemblage.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, l'élément cylindrique est fixé au moyen de chevilles, chaque cheville étant reçue et collée, d'une part dans un perçage ménagé dans la rainure du panneau, et d'autre part dans un perçage ménagé transversalement dans l'élément cylindrique, de préférence l'élément cylindrique comporte une âme cylindrique et une enveloppe tubulaire entourant avec jeu l'âme cylindrique, et les chevilles de fixation présentent une surface extérieure cannelée. On augmente ainsi la surface d'adhérence entre la colle et les chevilles ainsi qu'entre la colle et les surfaces intérieures des perçages pour un meilleur ancrage des chevilles.En outre, le surplus de colle de fixation de l'élément cylindrique sur le panneau s'écoule entre l'âme cylindrique et l'enveloppe tubulaire et maintient l'enveloppe tubulaire légèrement écartée de l'âme cylindrique de sorte que l'on minimise le bruit produit dans le cas d'un choc sur le panneau ou sur l'élément cylindrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif en liaison avec les figures en annexe, parmi lesquelles
- la figure 1 est une vue partielle en perspective éclatée illustrant un assemblage d'un panneau avec un élément cylindrique conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne
II-II de la figure 1
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne
III-III de la figure 2
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 2, illustrant l'assemblage réalisé
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, illustrant une variante de réalisation d'un assemblage conforme à l'invention
- la figure 6 est une vue en perspective d'une chaise mettant en oeuvre des assemblages conformes à l'invention.
Les figures 1 à 4 illustrent un assemblage conforme à l'invention d'un panneau 1 avec un élément cylindrique 5 d'axe 6.
Le panneau 1 comporte sur un de ses côtés une rainure 3 ayant une section correspondant à un arc de section de l'élément cylindrique 5. En l'espèce, l'élément cylindrique 5 est de section circulaire et la rainure 3 présente donc une section en arc de cercle. La rainure 3 est réalisée par exemple au moyen d'une toupie présentant un profil en arc de cercle déplacée le long du bord du panneau.
L'élément cylindrique 5 est fixé au panneau 1 au moyen de chevilles 7 qui sont ici au nombre de deux. Chaque cheville 7 présente une surface extérieure 8 cannelée. Dans l'exemple illustré, il a été réalisé des cannelures radiales en dents de scie. Mais il est également possible de réaliser des cannelures de toute autre forme, en particulier des cannelures en créneaux ou en dents de scie parallèles à un diamètre de la cheville.
Chaque cheville 7 est reçue et collée, d'une part dans un perçage 9 ménagé dans la rainure 3 du panneau 1, et d'autre part dans un perçage transversal de l'élément cylindrique 5.
Comme cela est mieux visible aux figures 2 et 4, l'élément cylindrique 5 comporte une âme cylindrique 11 et une enveloppe tubulaire 13 entourant avec un léger jeu l'âme cylindrique 11. Pour des raisons de meilleure lisibilité des figures, on a volontairement représenté un jeu important entre l'âme cylindrique 11 et l'enveloppe tubulaire 13. Dans la pratique ce jeu sera de l'ordre du millimètre. Dans l'exemple illustré, l'âme cylindrique 11 est en bois et l'enveloppe tubulaire 13 est en matière plastique. Le perçage transversal de l'élément cylindrique 5 comporte d'une part un perçage transversal 17 ménagé dans l'âme cylindrique 11, et d'autre part un perçage transversal 15 ménagé dans l'enveloppe tubulaire 13 sensiblement en regard du perçage transversal 17 de l'âme cylindrique 11.
Des perçages 9, 17 présentent une section transversale circulaire de même diamètre que le diamètre extérieur des chevilles 7, ce diamètre étant mesuré au sommet des cannelures. Le perçage 15 a de préférence un diamètre légèrement supérieur au perçage 17. Les perçages 15 et 17 peuvent être réalisés simultanément au moyen d'un forêt à étage.
Au montage, on dispose préalablement une colle C à l'état fluide dans le perçage 9 du panneau 1 et dans le perçage 17 de l'âme 11 de l'élément cylindrique 5. On introduit chaque cheville 7, d'une part à travers le perçage 15 dans le perçage 17 de l'élément cylindrique 5, et d'autre part dans le perçage 9 du panneau 1. Puis l'on plaque l'enveloppe tubulaire 13 de l'élément cylindrique 5 contre la rainure 3 du panneau 1. Lors de la progression de la cheville 7 à l'intérieur des perçages 9 et 17, il se produit un fluage de la colle fluide C entre les cannelures de la cheville 7. Le surplus de colle s'échappe entre l'âme cylindrique 11 une enveloppe tubulaire 13, compensant ainsi le jeu entre l'âme 11 et l'enveloppe 13, et maintenant l'enveloppe tubulaire 13 en appui dans le fond de la rainure 3.
Après durcissement de la colle C, cette colle adhère par des surfaces de contact optimums avec la cheville 7 d'une part et les surfaces intérieures des perçages 9, 15 et 17 d'autre part. Le surplus de colle forme un bourrelet B qui rattrape le jeu entre l'âme 11 et l'enveloppe 13 de l'élément cylindrique 5. L'espace interstitiel entre la surface intérieure de l'enveloppe 13 et la surface extérieure de l'âme 11 assure un amortissement phonique empêchant un choc reçu par l'enveloppe 13 de se propager dans le reste de l'assemblage.
A la figure 5, on a représenté une variante de réalisation d'un assemblage conforme à l'invention. Dans cette variante, le panneau 1 possède une face 21 qui est sensiblement tangente à la surface extérieure 19 de l'enveloppe tubulaire 13 de l'élément cylindrique 5. Lors de la fabrication ceci est obtenu très simplement en décalant l'outil réalisant la rainure par rapport au plan médian du panneau.
La figure 6 représente une chaise dont la structure met en oeuvre des assemblages conformes à l'invention.
Cette chaise comporte deux panneaux 1.1 et 1.2 constituant respectivement une assise et un dossier. L'assise 1.1 est assemblée avec des traverses horizontales cylindriques 5.1 de façon analogue à l'assemblage précédemment décrit en référence aux figures 1 à 5, les traverses 5.1 étant sensiblement parallèles au plan de l'assise 1.1.
Le dossier 1.2 est quant à lui assemblé à deux montants verticaux 5.2 parallèles entre eux, de telle façon que le plan du dossier 1.2 soit incliné par rapport au plan sensiblement vertical définit par les montants 5.2. Dans ce cas, le panneau 1.2 possède des bords 3.2 adjacents aux montants 5.2 curvilignes qui forment sur leur chant une rainure ayant une section correspondant à un arc de cette section des montants 5.2, chacun de ces montants étant fixé dans la rainure correspondante.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit mais englobe au contraire toute variante reprenant, avec des moyens équivalents, les caractéristiques essentielles telles que revendiquées.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Assemblage d'un panneau (1) avec un élément cylindrique (5), caractérisé en ce que sur un côté en regard de l'élément cylindrique le panneau (1) comporte une rainure (3) ayant une section correspondant à un arc de section de l'élément cylindrique (5), et en ce que l'élément cylindrique (5) est fixé dans la rainure (3).
2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément cylindrique (5) est fixé au moyen de chevilles (7), chaque cheville (7) étant reçue et collée, d'une part dans un perçage (9) ménagé dans la rainure (3) du panneau (1), et d'autre part dans un perçage (15, 17) ménagé transversalement dans l'élément cylindrique (5)
3. Assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément cylindrique (5) comporte une âme cylindrique (11) et une enveloppe tubulaire (13) entourant avec jeu l'âme cylindrique (11), et en ce que les chevilles de fixation (7) présentent une surface extérieure (8) cannelée.
4. Assemblage selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau (1) possède une face (21) qui est sensiblement tangente à la surface extérieure de l'élément cylindrique (5).
FR9507765A 1995-06-28 1995-06-28 Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique Expired - Fee Related FR2736105B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507765A FR2736105B1 (fr) 1995-06-28 1995-06-28 Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507765A FR2736105B1 (fr) 1995-06-28 1995-06-28 Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736105A1 true FR2736105A1 (fr) 1997-01-03
FR2736105B1 FR2736105B1 (fr) 1997-08-22

Family

ID=9480470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507765A Expired - Fee Related FR2736105B1 (fr) 1995-06-28 1995-06-28 Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736105B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816229A1 (fr) 2001-02-08 2002-05-10 Trace Sarl Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile
WO2002069756A1 (fr) 2001-03-05 2002-09-12 Marcel Mathou Bureau monobloc reglable

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002136A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-23 Kurt Haugen Sorensen Assemblage de parties de mobilier

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1983002136A1 (fr) * 1981-12-18 1983-06-23 Kurt Haugen Sorensen Assemblage de parties de mobilier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816229A1 (fr) 2001-02-08 2002-05-10 Trace Sarl Systeme pour boucher une chambre realisee dans une piece comme une culasse de moteur de vehicule automobile
WO2002069756A1 (fr) 2001-03-05 2002-09-12 Marcel Mathou Bureau monobloc reglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736105B1 (fr) 1997-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83786A1 (fr) Element frontal de meuble
WO2020115415A1 (fr) Panneau a assemblage vertical pour la realisation d'un revêtement
FR2736105A1 (fr) Assemblage d'un panneau avec un element cylindrique
LU87608A1 (fr) Assemblage de toilette
BE1009623A3 (fr) Sommier.
FR2803638A3 (fr) Structures de palier pour un rotor de moteur
EP0325568B1 (fr) Sommier avec douves à lames et chassis tubulaire
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
EP0633370B1 (fr) Profilé cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable
FR2566067A1 (fr) Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
FR2784721A1 (fr) Structure de diedre et procede de fabrication de cette structure
FR2714803A1 (fr) Etagère à piliers rigidifiants.
EP0028952B1 (fr) Structure de mobilier à assemblage anti-bruit
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2580824A1 (fr) Profile pour la realisation des cercles porte-verres des montures de lunettes du type a decor
EP0360675A1 (fr) Porte comportant une plaque de blindage intérieure
FR2787592A1 (fr) Articulation de lunettes
FR2719335A1 (fr) Porte en verre structurel autoportant.
FR2905740A1 (fr) Assemblage d'angle de deux pieces de meuble, coupees a l'onglet
FR2541737A1 (fr) Assemblage de longerons en angle
FR2761634A1 (fr) Assemblage a enfourchement pour deux pieces
FR2559857A1 (fr) Systeme d'assemblage de trois elements de meubles ou analogues orientes a peu pres a angle droit les uns par rapport aux autres
FR2690479A1 (fr) Panneau de construction notamment pour ouvrant de porte et bloc-porte comportant un tel ouvrant.
EP1251233A1 (fr) Agencement de profilés de menuiserie métallique ainsi que cadre et châssis de porte, fenêtre et/ou équivalent constitués d'un tel agencement
FR2498271A1 (fr) Dispositif d'assemblage de meubles, ainsi que meuble par elements assemble au moyen de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences

Free format text: CORRECTION

ST Notification of lapse

Effective date: 20100226