FR2735665A1 - Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie - Google Patents

Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie Download PDF

Info

Publication number
FR2735665A1
FR2735665A1 FR9511402A FR9511402A FR2735665A1 FR 2735665 A1 FR2735665 A1 FR 2735665A1 FR 9511402 A FR9511402 A FR 9511402A FR 9511402 A FR9511402 A FR 9511402A FR 2735665 A1 FR2735665 A1 FR 2735665A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
housing
interchangeable
receiving
watch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9511402A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Dietrich
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EMRY SARL
Original Assignee
EMRY SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9507422A external-priority patent/FR2735664A1/fr
Application filed by EMRY SARL filed Critical EMRY SARL
Priority to FR9511402A priority Critical patent/FR2735665A1/fr
Publication of FR2735665A1 publication Critical patent/FR2735665A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01CMEASURING DISTANCES, LEVELS OR BEARINGS; SURVEYING; NAVIGATION; GYROSCOPIC INSTRUMENTS; PHOTOGRAMMETRY OR VIDEOGRAMMETRY
    • G01C17/00Compasses; Devices for ascertaining true or magnetic north for navigation or surveying purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1406Means for fixing the clockwork pieces on other objects (possibly on walls)
    • G04B37/1413Separable means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable (2), notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie, le bracelet étant constitué par une pièce monobloc présentant un logement d'un volume sensiblement complémentaire au boîtier (2), dont l'une des faces frontale (5) est fermée, le logement s'ouvrant sur l'un de ses coté par une lèvre déformable (14) élastiquement délimitant une ouverture (16) d'une section inférieure à la section du boîtier (2).

Description

BRACELET POUR RECEVOIR UN BOÎTIER
INTERCHANGEABLE, NOTAMMENT UNE MONTRE, UNE
BOUSSOLE, OU UN RÉCEPTEUR DE RADIO-MESSAGERIE.
La présente invention concerne un bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio messagerie
On connaît dans l'état de la technique des bracelets-montres interchangeables, constitués par exemple par un bracelet comportant un logement percé par une ouverture cylindrique, à l'intérieur de laquelle vient se loger ou se clipper une montre.
On connaît également par la demande de brevet français FR2709574 une montre-bracelet à bracelet interchangeable. La montre comprend, d'une part, une carrure comportant une cheminée constituée d'un corps de cheminée surmonté par une gouge, et, d'autre part, un bracelet en une seule pièce, muni d'une découpe centrale aux dimensions dudit corps de cheminée, ledit bracelet étant apte à être plaqué sur ladite carrure par introduction de ladite découpe autour du corps de cheminée par déformation souple au passage de ladite gouge, et inversement. Un tel bracelet montre est d'une conception relativement complexe, et d'un coût de fabrication et d'assemblage élevé.
L'objet de la présente invention est de proposer un système interchangeable de très faible prix de revient, assurant par ailleurs une fonction de protection contre les chocs et contre les rayures du verre.
L'invention concerne plus particulièrement à cet effet un bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie, constitué par une pièce monobloc en un matériau souple présentant un logement d'un volume sensiblement complémentaire du boîtier, dont au moins l'une des faces frontale est fermée et transparente.
Le bracelet ainsi constitué permet une encaspulation d'un boîtier pré-existant, à des fins de protection, et également de modification de son aspect visuel.
Selon une première variante, le bracelet selon l'invention est constitué par une pièce monobloc en un matériau souple, propre à encapsuler la totalité du boîtier (2).
Selon une deuxième variante, le bracelet selon l'invention est constitué par une pièce monobloc en un matériau souple, propre à encapsuler la totalité du boîtier (2) et d'un bracelet de type connu fixé sur ledit boîtier (2).
Selon une troisième variante, le bracelet selon l'invention est constitué par une pièce monobloc présentant un logement présentant un volume sensiblement complémentaire au boîtier, dont l'une des faces frontales est fermée, le logement s'ouvrant sur l'un de ses coté par des lèvres déformables élastiquement délimitant une section inférieure à la section du boîtier, et déterminée de manière à autoriser l'introduction en force du boîtier.
Selon une autre variante, le bracelet selon l'invention est constitué par une pièce monobloc présentant une ouverture dont les bords sont solidarisés de manière étanche sur le boîtier de la montre, par exemple par collage ou par soudure. Ce mode de réalisation permet d'assurer l'étanchéité totale de la montre tout en réservant l'accès au logement d'une pile électrique en vue du remplacement de celle-ci.
Selon une autre variante encore, la face frontale fermée recouvrant le cadran de la montre est constituée par une matière plastique transparente différente de la matière plastique constituant le restant du bracelet, le bracelet étant réalisé par une technique de double-injection. La différence entre les deux matières plastiques résulte en particulier de l'adjonction de pigments colorés dans la matière constituant les parties du bracelet autre que la face frontale fermée.
De préférence le bracelet est réalisé en une matière plastique souple, légèrement élastique et transparente telle que du P.V.C.
Le logement est refermé sur l'une des ses faces frontales par le P.V.C dont la transparence permet de voir les indications, et dont l'élasticité et les caractéristiques mécaniques protègent le verre du boîtier inséré dans le bracelet.
Selon une première variante, le bracelet présente une partie centrale de forme sensiblement cylindrique, prolongée latéralement par deux branches s'étendant radialement, la partie centrale présentant un logement cylindrique s'ouvrant sur l'une de ses faces frontales par une ouverture circulaire délimitée par une lèvre annulaire présentant un chanfrein conique dont les bords convergent vers la face frontale opposée.
Selon une deuxième variante, le bracelet présente une partie centrale de forme sensiblement cylindrique, prolongée latéralement par deux branches, la partie centrale présentant un logement de section polygonale, notamment rectangulaire, s'ouvrant sur l'une de ses faces frontales par une ouverture polygonale délimitée par une lèvre périphérique présentant un chanfrein dont les bords convergent vers la face frontale opposée.
Selon une troisième variante, le bracelet présente une partie centrale de forme sensiblement cylindrique, prolongée par deux branches s'étendant latéralement, la partie centrale présentant un logement s ouvrant latéralement par une fente de section rectangulaire, ladite fente étant délimitée par des lèvres déformables élastiquement.
Selon un mode de réalisation particulier, la partie centrale présente des zones de moindre épaisseur pour la transmission d'effort sur un bouton prévue sur le boîtier.
L'invention sera mieux décrite à la lecture de la description qui suit, faisant référence aux dessins annexés où
- la figure 1 représente une vue de face du bracelet
- la figure 2 représente une vue en coupe du bracelet.
La figure 1 représente une vue de face du bracelet. Le bracelet est constitué par une pièce monobloc moulée obtenue par injection de P.V.C. Le
P.V.C. est coloré légèrement dans la masse. Le bracelet présente un corps central (1) à l'intérieur duquel est logé le boîtier de montre (2). De part et d'autre de la partie centrale (1) s'étendent deux branches (3, 4). Les deux branches (3, 4) présentent selon l'exemple un grain conférant un aspect dépoli et non totalement transparent, alors que la face frontale (5) de la partie centrale (2) présente un état de surface lisse de façon à être aussi transparente que le permet le matériau mis en oeuvre.
Les branches (3, 4) présentent, à proximité de la partie centrale (1), deux zones de moindre épaisseur (6, 7) favorisant la courbure pour l'adaptation autour du poignée. Ces zones (6, 7) sont représentées dans l'exemple décrit de forme sensiblement trapézoïdales et symétriques par rapport à l'axe longitudinal (8), mais peuvent présenter d'autres formes. Le pourtour annulaire (9) de la partie centrale (1) présente des zones de moindre épaisseur (10, 11) correspondant dans l'exemple décrit à des cavités dans lesquelles viennent se loger des organes de commande (12, 13) de la montre ou de l'accessoire introduit dans le bracelet. Ces zones de moindre épaisseur (10, 11) permettent d'exercer un effort sur des boutons de réglages, tel que bouton de mise à l'heure, bouton de déclenchement d'un chronomètre, etc.
La figure 2 représente une vue du bracelet en coupe selon l'axe longitudinal (8).
La partie centrale (1) présente une cavité en forme générale de disque dans l'exemple représenté.
L'accessoire (2) est logé dans cette cavité. Cette cavité est fermée latéralement par le pourtour annulaire (9), et sur l'une des faces frontales par la zone transparente (5). La face frontale opposée est partiellement obturée par une lèvre annulaire (14) présentant un chanfrein conique (15) s'évasant vers l'intérieur de la cavité. Cette lèvre (14) délimite une ouverture circulaire (16) dont la section est sensiblement inférieure à celle de l'accessoire (2), et dont la longueur est inférieure à la profondeur de la cavité.
La mise en place de l'accessoire (2) s'effectue en forçant le passage dans l'ouverture par la déformation élastique de la lèvre (14). Lorsque l'accessoire (2) est logé dans la cavité de la partie centrale, la lèvre (14) vient recouvrir le bord annulaire (16) de l'accessoire qui est ainsi maintenu en place.
L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple non limitatif. L'Homme de Métier sera bien sûr à même de réaliser diverses variantes sans pour autant sortir du cadre de la protection.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable (2), notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie, caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce monobloc en un matériau souple présentant un logement d'un volume sensiblement complémentaire du boîtier (2), dont au moins l'une des faces frontale (5) est fermée et transparente.
2 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable (2), notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie selon la revendication principale caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce monobloc en un matériau souple, propre à encapsuler la totalité du boîtier (2).
3 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable (2), notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie selon la revendication principale caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce monobloc en un matériau souple, propre à encapsuler la totalité du boîtier (2) et d'un bracelet de type connu fixé sur ledit boîtier (2).
4 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable (2), notamment une montre, une boussole, ou un récepteur de radio-messagerie, selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite pièce monobloc présentant un logement d'un volume sensiblement complémentaire au boîtier (2), dont l'une des faces frontale (5) est fermée, le logement s'ouvrant sur l'un de ses coté par une lèvre déformable (14) élastiquement délimitant une ouverture (16) d'une section inférieure à la section du boîtier (2).
5 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière plastique souple et transparente telle que du P.V.C.
6 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce qu'il présente une partie centrale (1) de forme sensiblement cylindrique, prolongée latéralement par deux branches (3, 4) s'étendant radialement, la partie centrale (1) présentant un logement cylindrique s'ouvrant sur l'une de ses faces frontales par une ouverture circulaire (16) délimitée par une lèvre annulaire (14) présentant un chanfrein conique (15) dont les bords convergent vers la face frontale opposée.
7 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon la revendication 4 ou 5 caractérisé en ce qu'il présente une partie centrale (1) de forme sensiblement cylindrique, prolongée latéralement par deux branches (3, 4), la partie centrale (1) présentant un logement de section polygonale, notamment rectangulaire, s'ouvrant sur l'une de ses faces frontales par une ouverture polygonale délimitée par une lèvre périphérique présentant un chanfrein dont les bords convergent vers la face frontale opposée.
8 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il présente une partie centrale (1) de forme sensiblement cylindrique, prolongée par deux branches (3, 4) s'étendant latéralement, la partie centrale (1) présentant un logement s'ouvrant latéralement par une fente de section rectangulaire, ladite fente étant délimitée par des lèvres déformables élastiquement.
9 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie centrale (1) présente des zones de moindre épaisseur pour la transmission d'efforts sur un bouton prévu sur le boîtier.
10 - Bracelet pour recevoir un boîtier interchangeable, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il présente une ouverture dont les bords sont solidarisés de manière étanche sur le boîtier de la montre, par exemple par soudure ou collage.
FR9511402A 1995-06-21 1995-09-28 Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie Pending FR2735665A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9511402A FR2735665A1 (fr) 1995-06-21 1995-09-28 Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507422A FR2735664A1 (fr) 1995-06-21 1995-06-21 Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie
FR9511402A FR2735665A1 (fr) 1995-06-21 1995-09-28 Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2735665A1 true FR2735665A1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=26232042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9511402A Pending FR2735665A1 (fr) 1995-06-21 1995-09-28 Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735665A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005041709A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-12 Glory Summit Industries Limited Montres
WO2011128152A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-20 Toywatch S.P.A. Attache de montre-bracelet
ITTV20110029A1 (it) * 2011-02-28 2012-08-29 Ismy Snc Di Scaggiante Francesco & C Dispositivo in materiale plastico composito per il supporto a polso e a braccio di moduli rimovibili di segnalazione, controllo e multimediali ad uso personale.
EP2579236A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-10 Taliota S.à.r.l. Dispositif de localisation, kit et procédé de surveillance
FR2981828A1 (fr) * 2011-11-02 2013-05-03 Garcia Annik Dispositif destine a maintenir une ou plusieurs piece(s) de mineral ou gemme contre la peau.
ITUB20156799A1 (it) * 2015-12-10 2017-06-10 Vai Spa Orologio con tecnologie avanzate integrate
US9926953B2 (en) 2013-03-15 2018-03-27 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343645A (fr) * 1962-10-08 1963-11-22 Bracelet protecteur à compartiment étanche pour montre ou autre objet portable au poignet
US4229936A (en) * 1977-04-19 1980-10-28 Fairchild Camera And Instrument Corporation Low-cost watch case and band
DE9409605U1 (de) * 1994-06-16 1994-09-01 Engert, Winfried, 68642 Bürstadt Sicherheits-Uhr
FR2702937A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Under Sea Industries Bracelet destiné à recevoir un instrument porteur d'informations.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1343645A (fr) * 1962-10-08 1963-11-22 Bracelet protecteur à compartiment étanche pour montre ou autre objet portable au poignet
US4229936A (en) * 1977-04-19 1980-10-28 Fairchild Camera And Instrument Corporation Low-cost watch case and band
FR2702937A1 (fr) * 1993-03-26 1994-09-30 Under Sea Industries Bracelet destiné à recevoir un instrument porteur d'informations.
DE9409605U1 (de) * 1994-06-16 1994-09-01 Engert, Winfried, 68642 Bürstadt Sicherheits-Uhr

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005041709A1 (fr) * 2003-10-30 2005-05-12 Glory Summit Industries Limited Montres
WO2011128152A1 (fr) * 2010-04-13 2011-10-20 Toywatch S.P.A. Attache de montre-bracelet
ITTV20110029A1 (it) * 2011-02-28 2012-08-29 Ismy Snc Di Scaggiante Francesco & C Dispositivo in materiale plastico composito per il supporto a polso e a braccio di moduli rimovibili di segnalazione, controllo e multimediali ad uso personale.
EP2579236A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-10 Taliota S.à.r.l. Dispositif de localisation, kit et procédé de surveillance
FR2981186A1 (fr) * 2011-10-05 2013-04-12 Taliota Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance.
FR2981828A1 (fr) * 2011-11-02 2013-05-03 Garcia Annik Dispositif destine a maintenir une ou plusieurs piece(s) de mineral ou gemme contre la peau.
US9926953B2 (en) 2013-03-15 2018-03-27 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture
US10132340B2 (en) 2013-03-15 2018-11-20 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture
US10914329B2 (en) 2013-03-15 2021-02-09 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture
US11480202B2 (en) 2013-03-15 2022-10-25 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture
US11614108B2 (en) 2013-03-15 2023-03-28 Apple Inc. Attachment apparatuses and associated methods of use and manufacture
ITUB20156799A1 (it) * 2015-12-10 2017-06-10 Vai Spa Orologio con tecnologie avanzate integrate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403385A1 (fr) Déflecteur d'air pour balai d'essuie-glace, notamment pour véhicule automobile
FR2475462A1 (fr) Capuchon pour ustensile stylographique
FR2522841A1 (fr) Piece de plastique formant bracelet et lunette pour une montre-bracelet
EP0873543B1 (fr) Boite de montre comportant une enveloppe et un dispositif de support
EP2065767A1 (fr) Dispositif de commande à poussoir
FR2735665A1 (fr) Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie
FR2657972A1 (fr) Liaison entre boitier et objectif mobile pour un appareil photo etanche et/ou resistant a l'eau.
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP0186804B1 (fr) Dispositif électronique perfectionné destiné à être porté au poignet
EP0327829A1 (fr) Boîte de montre étanche
CH707296B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2735664A1 (fr) Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie
FR2542109A1 (fr) Montre-bracelet a garniture d'etancheite
EP3899361A1 (fr) Elément lumineux de pièce de carrosserie en polycarbonate injecté
EP0197518B1 (fr) Boîte de montre
EP0269872A1 (fr) Boîte de montre
FR2781891A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de charniere pour monture de lunettes
EP0841602B1 (fr) Montre, en particulier montre de poche
EP0053557B1 (fr) Dispositif d'enclenchement du type "bris de glace"
CH683481B5 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante.
CA2113057C (fr) Accessoire de goulotte et goulotte equipee d'un tel accessoire
EP1105032B1 (fr) Aspirateur de poussiere
CH671671A5 (fr)
EP0816750B1 (fr) Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule
FR2788608A1 (fr) Montre-bracelet comprenant au moins un organe de commande protege contre les chocs