FR2981186A1 - Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance. - Google Patents

Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance. Download PDF

Info

Publication number
FR2981186A1
FR2981186A1 FR1103027A FR1103027A FR2981186A1 FR 2981186 A1 FR2981186 A1 FR 2981186A1 FR 1103027 A FR1103027 A FR 1103027A FR 1103027 A FR1103027 A FR 1103027A FR 2981186 A1 FR2981186 A1 FR 2981186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
locating device
kit
wafer
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1103027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2981186B1 (fr
Inventor
Charles Henri Potel
Nicolas Delay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TALIOTA
Original Assignee
TALIOTA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TALIOTA filed Critical TALIOTA
Priority to FR1103027A priority Critical patent/FR2981186B1/fr
Priority to EP12187408.5A priority patent/EP2579236A1/fr
Publication of FR2981186A1 publication Critical patent/FR2981186A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2981186B1 publication Critical patent/FR2981186B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/005Identification bracelets, e.g. secured to the arm of a person

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de localisation, tel qu'un bracelet (1,10), qui est monobloc, en un matériau souple, et comprend une bande (2) destinée à former une boucle et qui est solidaire d'un logement (3,11) muni d'une ouverture (4,13) sur une face supérieure. Ce dispositif se distingue en ce que la face inférieure du logement (3,11) est fermée par une paroi (5) dont au moins une partie (6) est transparente ou translucide. L'invention a également trait à un kit ainsi qu'à un procédé de surveillance d'un porteur qui peut être en particulier un enfant, une personne atteinte de troubles de la mémoire, un patient, un handicapé mental, un animal, etc.

Description

DISPOSITIF DE LOCALISATION, KIT ET PROCÉDÉ DE SURVEILLANCE L'invention concerne un dispositif de localisation, tel qu'un bracelet, un kit ainsi qu'un procédé de surveillance d'un porteur qui peut être en particulier un enfant, une personne atteinte de troubles de la mémoire, un patient, un handicapé mental, un animal, etc. Arrière-plan de l'invention La demande internationale de brevet publiée sous le numéro WO 2006/113786 a pour objet un bracelet d'identification comportant une fenêtre qui peut être fermée de manière étanche. Il est destiné en particulier aux patients d'un hôpital. Il a notamment pour inconvénients d'être très compliqué tant pour ce qui est de sa constitution que de son utilisation. Il nécessite en outre l'emploi de colle, produit des déchets (la feuille de protection de la surface enduite de colle) et n'est pas réutilisable.
La demande de brevet français publiée sous le numéro FR 2 702 937 propose un bracelet qui est destiné aux sports et en particulier à la plongée sous-marine. Ce bracelet est monobloc est comporte une bande souple solidaire d'un logement qui comporte sur une face supérieure une lunette entourant une ouverture destinée à être fermée par un couvercle. Sa face inférieure comporte elle-aussi une ouverture, laquelle est munie de languettes de retenue. Un tel bracelet est destiné à recevoir dans son logement un instrument porteur d'informations, tel qu'un instrument de mesure, en particulier un micro-ordinateur.
Exposé sommaire de l'invention L'invention a pour but de proposer un système qui permette de retrouver aisément et rapidement toute personne, notamment, un enfant, un patient, une personne mentalement 5 handicapée ou un animal égaré(e). De manière surprenante, ce but est atteint tout simplement au moyen d'un kit de localisation comprenant un dispositif de localisation qui a en commun avec le bracelet de la demande de brevet français précitée d'être monobloc et 10 de comporter une bande souple solidaire d'un logement muni d'une ouverture sur une face supérieure. Cependant, le dispositif de localisation selon l'invention a ceci de particulier que la face inférieure de son logement est fermée par une paroi - tandis que la face 15 inférieure du logement du bracelet de la demande de brevet français précitée est quasiment totalement ouverte - et qu'au moins une partie de cette paroi est transparente ou translucide. Un tel dispositif de localisation, qui peut en 20 particulier revêtir la forme d'un bracelet, a pour avantages majeurs d'être économique, facile à produire et à utiliser, réutilisable et sûr. L'invention se rapporte également à un procédé de surveillance d'une personne ou d'un animal, comprenant les 25 étapes suivantes : - on se procure un kit de surveillance selon l'invention, - on inscrit et/ou imprime des informations de contact sur la plaquette, - on introduit la plaquette dans le logement du dispositif 30 de localisation, et - on fixe ou met le kit de surveillance sur ladite personne ou animal.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention vont maintenant être décrits en détail dans l'exposé suivant qui est donné en référence aux figures annexées, lesquelles représentent schématiquement : figure 1 : un dispositif de localisation selon l'invention en vue de face en coupe ; figure 2 : le dispositif de la figure 1, en vue de dessus ; figure 3 : une plaquette destinée à coopérer avec le dispositif des figures 1 et 2, en vue de dessus, figure 4 : la plaquette de la figure 3, en vue face ; figure 5 : une variante du dispositif de localisation selon l'invention ; figure 6 : une variante de la plaquette de la figure 3, cette variante étant destinée à coopérer avec le dispositif de la figure 5 ; figure 7 : un kit selon l'invention, comprenant la plaquette de la figure 6 insérée dans le dispositif de la figure 5 ; figure 8 : une variante du kit selon la figure 7, en perspective ; figure 9 : le kit de la figure 8 avec sa plaquette partiellement insérée ; et figure 10 : le kit des figures 8 et 9, en vue de dos en perspective, avec sa plaquette partiellement insérée.
Exposé détaillé de l'invention Dispositif de localisation selon l'invention Ce dispositif peut revêtir la forme générale bracelet représentée sur les figures 1 et 2.
Ce bracelet 1 est destiné à coopérer avec une plaquette 8 représentée sur les figures 3 et 4. Comme on peut le voir sur la figure 1, ce bracelet est constitué d'une seule pièce, il est formé d'une bande 2 qui est solidaire d'un logement 3. Celui-ci est muni d'une ouverture 4 sur une face supérieure et sa face inférieure est constituée d'une paroi 5 dont au moins une partie 6 est translucide ou, de préférence transparente. Sur la face supérieure du logement 3, l'ouverture 4 est 10 entourée par une paroi supérieure 7, de façon à ce qu'elle ait une surface inférieure à celle de la face supérieure du logement 3. Le logement 3 est prévu pour recevoir une plaquette 8 visible sur les figures 3 et 4. 15 La surface de la plaquette 8 est supérieure à celle d'ouverture 4 du logement 3. Ainsi, grâce à la souplesse du matériau dont est fait l'ensemble du bracelet, il est possible d'insérer de force la plaquette 8 dans le logement 3 à travers l'ouverture 4. Le logement 3 est ensuite 20 pratiquement totalement occupé par la languette 8 qui ne peut en sortir car elle est maintenue, sur le dessus, par la paroi supérieure 7, sur les côtés, par les parois latérales du logement 3 et sur le dessous, par la paroi 5. De préférence, il est prévu que la partie transparente 25 ou translucide 6 ait une surface au moins égale à celle de la plaquette 8, de façon à ce qu'on puisse voir la totalité de la face inférieure de cette dernière à travers la paroi 5. L'épaisseur des parois latérales du logement 3 est généralement faible, de sorte qu'on peut considérer que la 30 surface de la plaquette 8 est égale à la surface de la face inférieure du logement 3. Afin de devenir translucide ou transparente, la paroi 5 a en général subi, au moins sur une partie de sa surface, un traitement approprié. Un tel traitement est connu de l'homme du métier et n'a donc pas besoin d'être décrit. Il dépend évidemment du matériau dont est constitué le bracelet 1. A cet égard, on peut utiliser tout matériau, à condition toutefois qu'il présente une souplesse lui permettant d'être déformé pour laisser entrer la plaquette 8 dans le logement et d'être enroulé autour d'un bras, d'une jambe, d'une patte d'un animal, etc. De préférence, le dispositif de localisation selon l'invention est en un matériau résistant aux intempéries, à l'abrasion, notamment au sable, et/ou à l'eau, en particulier l'eau de mer. Ce matériau peut avantageusement être une silicone. Ce matériau est particulièrement intéressant car il 15 permet de fabriquer le bracelet aisément, suivant toute méthode appropriée et de préférence par injection dans un moule. La translucidité ou transparence d'une partie ou, de préférence, de la totalité de la paroi 5 a pour objectif de 20 rendre les informations se trouvant sur la face inférieure de la plaquette 8 en contact avec la paroi 5 d'être lisibles à travers cette dernière. La plaquette 8 est généralement constituée d'un matériau sur lequel on peut aisément imprimer ou écrire des 25 informations, par exemple au moyen d'un stylo à billes ou d'un crayon classiques. On peut utiliser tout matériau approprié. De préférence, on utilise un matériau résistant à l'eau, par exemple du polychlorure de vinyle (PVC). La forme de la plaquette 8 est bien entendu liée à 30 celles du logement 3 et de l'ouverture 4. Les dimensions de la plaquette 8 doivent en effet lui permettent d'être introduite dans le logement 3 et de s'y maintenir sans qu'il soit nécessaire d'utiliser de la colle ou tout autre moyen.
La hauteur, la longueur, la largeur, le cas échéant le diamètre du logement 3, sont donc de préférence sensiblement égales (égaux) à celles (ceux) de la plaquette 8. On peut choisir toutes sortes de forme pour le logement 5 3, par exemple, une forme parallélépipédique, une forme cubique, une forme prismatique, etc. La plaquette est généralement de faible épaisseur et peut être rectangulaire, carrée, ovale, elliptique, etc. Sur la variante 10 représentée sur la figure 5, le 10 logement 11 est quasiment plat, il fait à peine saillie par rapport à la bande 2 et la plaquette 12 ainsi que l'ouverture 13 ont une forme ovale ou elliptique. Bien que la bande 2 puisse comporter deux extrémités libres qui peuvent être jointes l'une à l'autre comme cela 15 est enseigné dans la demande de brevet précitée FR 2 702 937, de préférence, la bande 2 (figures 1 et 2) ne comporte que deux extrémités dont chacune est reliée au logement 3, de façon à former une boucle. Cette caractéristique a l'avantage de permettre de 20 profiter de l'élasticité de la bande, notamment en étirant celle-ci pour la faire passer autour d'une main ou d'un pied pour rejoindre, respectivement un poignet ou une cheville. Il est également préférable que la jonction des extrémités de la bande 2 avec le logement 3 s'effectue à 25 chaque fois au même niveau que la face inférieure du logement 3, c'est-à-dire sans former d'arête ou de saillie que le porteur pourrait sentir et qui pourrait le gêner. De plus, par un choix optimal des dimensions et de l'élasticité de la bande, on peut obtenir un bracelet 30 difficile à mettre, en particulier au poignet d'un enfant, de sorte que celui-ci ne pourra pas, ou du moins pas facilement l'ôter tout seul.
Sur les figures 8 à 10, on peut voir un bracelet dont la bande forme en permanence une boucle. Sur la figure 9, la plaquette est à moitié insérée dans le logement.
Sur la figure 10, on peut voir la plaquette par transparence au travers de la face inférieure du logement. Comme on peut le voir sur la figure 8, il est également possible de munir la face supérieure de la plaquette en son centre, c'est-à-dire au niveau de l'ouverture de la face supérieure du logement, d'informations diverses, telle qu'une marque, un logo, etc. La face inférieure de la plaquette peut être pourvue de toutes sortes d'informations, par exemple d'informations relatives à la personne (nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, numéro de compte bancaire, mot de passe, code d'accès...) à sa santé (diabétique, donneur d'organes, allergies...), ou de messages personnels (d'amour,...), etc.
Kit selon l'invention Le dispositif ou bracelet 1 et la plaquette 8 sont destinés à former ensemble un kit. Ce kit peut avantageusement être utilisé comme kit de localisation, c'est-à-dire dans le but d'aider à retrouver 25 toute personne ou animal, en particulier une personne ou un animal susceptible de s'égarer et de ne pouvoir retrouver seul(e) son chemin. Sont donc concernées en particulier les (petits) enfants, les personnes atteintes de troubles de la mémoire, 30 les personnes âgées, les patients, les handicapés mentaux, les animaux domestiques, etc.
Procédé de surveillance Ainsi, le kit de localisation selon l'invention peut être utilisé pour surveiller ou retrouver son porteur. Il est de préférence utilisé conformément au procédé 5 suivant : - on inscrit ou imprime des informations de contact sur la plaquette (8,12), - on introduit la plaquette (8,12) dans le logement (3,11) du dispositif de localisation, et 10 - on fixe le kit de surveillance sur le porteur. On peut fixer le kit de surveillance au poignet à la cheville, etc. Il va sans dire que ce peut-être le porteur qui se met lui-même le kit au poignet ou une autre personne, par 15 exemple, un parent, qui peut le lui mettre. En variante, on peut aussi glisser le kit de surveillance dans une poche ou un sac du porteur. En cas d'égarement du porteur, la personne retrouvant ou entrant en contact avec ce dernier pensera certainement à 20 retourner son bracelet ou à le lui retirer, afin de pouvoir lire les informations à travers la paroi transparente ou translucide du bracelet. Elle pourra ensuite contacter la personne chargée de la surveillance du porteur du bracelet et attendre l'arrivée de cette dernière ou lui emmener le 25 porteur. Bien entendu, le porteur peut aussi, par des paroles ou des gestes, faire comprendre à la personne qui l'aura retrouvé qu'elle doit prendre connaissance des informations de contact figurant sur la plaquette et agir en conséquence. 30 En ce qui concerne ces informations de mise en contact ou d'entrée en contact, il peut s'agit par exemple d'un numéro de téléphone et/ou d'une adresse électronique.
Bien que l'on puisse envisager de mettre ces informations sur la face supérieure de la plaquette, il est préférable, pour des raisons de confidentialité, de les disposer sur la face inférieure de la plaquette, car celle- ci sera tournée vers le corps du porteur (par exemple vers son poignet) et les informations ne seront donc visibles qu'après le retrait du bracelet ou le retournement du logement du bracelet. De plus, l'eau aura difficilement accès à cette face inférieure de la plaquette. Des tests pratiqués en piscine et à la mer ont permis de constater que même après de longues heures d'utilisation, des informations écrites au stylo à bille sur une plaquette en PVC n'avaient pas été effacées, car elles étaient protégées, d'un côté par l'accès supérieur difficile en raison de l'élasticité du matériau qui se plaque contre la plaquette et forme en quelque sorte un joint sur la face supérieure du logement, et, de l'autre côté, par la paroi inférieure du logement. Ainsi, les lecteurs du présent exposé seront surpris de réaliser qu'une invention aussi simple et peu onéreuse que la présente, pourra rassurer bien des parents, nourrices, aides personnelles, infirmières, maîtres, etc., d'une part, lorsqu'ils mettront le dispositif de localisation selon l'invention au porteur dont ils ont la garde et, d'autre part, en cas d'égarement de ce dernier, grâce à la localisation rapide et simple dont le porteur pourra faire l'objet. Bien des soucis seront par conséquent évités.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Dispositif de localisation monobloc (1,10) en un matériau souple, comprenant une bande (2) destinée à former une boucle et solidaire d'un logement (3,11) muni d'une ouverture (4,13) sur une face supérieure, caractérisé en ce que la face inférieure du logement (3,11) est fermée par une paroi (5) dont au moins une partie (6) est transparente ou translucide.
    2.- Dispositif de localisation monobloc selon la revendication 1, dans lequel l'ouverture (4,13) est entourée par une paroi supérieure (7) occupant une partie de la face supérieure du logement (3,11), de sorte que l'ouverture (4,13) a une surface qui est inférieure à celle de la face supérieure du logement (3,11).
    3.- Dispositif de localisation monobloc selon la revendication 1 ou 2, dans lequel une partie au moins de la 20 paroi (5) a subi un traitement la rendant transparente ou translucide.
    4.- Dispositif de localisation monobloc selon la revendication 3, dans lequel toute la paroi (5) est 25 transparente ou translucide.
    5.- Dispositif de localisation monobloc selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le matériau souple est une silicone. 30
    6.- Dispositif de localisation monobloc selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la bande (2) forme en permanence une boucle.
    7.- Dispositif de localisation monobloc selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le logement (3,11) a, en Vue de dessus, une forme ovale ou elliptique.
    8.- Kit composé d'un dispositif de localisation monobloc selon l'une des revendications 1 à 7 et d'une plaquette (8,12) dont les dimensions lui permettent d'être introduite dans le logement (3,11) et de s'y maintenir.
    9.- Kit selon la revendication 8, dans lequel la plaquette (8,12) et/ou l'ouverture (4,13) a/ont une forme ovale ou elliptique. 15
    10.- Kit selon l'une des revendications 8 et 9, dans lequel la plaquette (8,12) est constituée d'un matériau sur lequel on peut imprimer et/ou écrire des informations et qui est résistant à l'abrasion et à l'eau. 20
    11.- Kit selon la revendication 10, dans lequel la plaquette (8,12) est en polychlorure de vinyle (PvC).
    12.- Kit selon la revendication 10 ou la revendication 11, dans lequel la face inférieure de la plaquette (8,12) est 25 munie d'informations.
    13.- Procédé de fabrication d'un dispositif de localisation selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant une étape d'injection. 30 10
FR1103027A 2011-10-05 2011-10-05 Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance. Expired - Fee Related FR2981186B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103027A FR2981186B1 (fr) 2011-10-05 2011-10-05 Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance.
EP12187408.5A EP2579236A1 (fr) 2011-10-05 2012-10-05 Dispositif de localisation, kit et procédé de surveillance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1103027A FR2981186B1 (fr) 2011-10-05 2011-10-05 Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2981186A1 true FR2981186A1 (fr) 2013-04-12
FR2981186B1 FR2981186B1 (fr) 2014-08-08

Family

ID=46970149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1103027A Expired - Fee Related FR2981186B1 (fr) 2011-10-05 2011-10-05 Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2579236A1 (fr)
FR (1) FR2981186B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735665A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Emry Sarl Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie
WO2008009041A1 (fr) * 2006-07-21 2008-01-24 Daniel Peter Conway Bande
GB2442133A (en) * 2006-09-23 2008-03-26 Andrew Dudley Green Wristband

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2702937A1 (fr) 1993-03-26 1994-09-30 Under Sea Industries Bracelet destiné à recevoir un instrument porteur d'informations.
US7240446B2 (en) 2005-04-18 2007-07-10 Precision Dynamics Corporation Identification bracelet with sealable window

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2735665A1 (fr) * 1995-06-21 1996-12-27 Emry Sarl Bracelet pour recevoir un boitier interchangeable, notamment une montre, une boussole, ou un recepteur de radio-messagerie
WO2008009041A1 (fr) * 2006-07-21 2008-01-24 Daniel Peter Conway Bande
GB2442133A (en) * 2006-09-23 2008-03-26 Andrew Dudley Green Wristband

Also Published As

Publication number Publication date
FR2981186B1 (fr) 2014-08-08
EP2579236A1 (fr) 2013-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2486918A1 (fr) Boite pour medicaments
FR2588472A1 (fr) Biberon jetable
US20140260426A1 (en) Ring protection device
FR2981186A1 (fr) Dispositfif de localisation, kit et procede de surveillance.
EP0028614A1 (fr) Bracelet ou autre objet de parure corporelle pour l'identification d'un enfant par un tiers
KR101977296B1 (ko) 내부 삽입부재가 마련된 텀블러
FR3049828B1 (fr) Bracelet comprenant un lien souple et un pilulier
KR100887319B1 (ko) 클리너가 구비된 휴대폰 장신구 및 그의 제조방법
FR2464528A1 (fr) Carte d'identification perfectionnee
CH709000B1 (fr) Récipient étanche scellé assurant la certification d'un objet de valeur contenu.
Hess Gaston Bachelard et La poétique de la rêverie. Une interprétation écologique
CN211686333U (zh) 乳牙保存装置
FR3110360A1 (fr) bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains
EP3462961A1 (fr) Chaussure comprenant un dispositif de stockage d'information ou d'objet
FR2928076A1 (fr) Dispositif de mesure faciale
FR2599536A1 (fr) Dispositif de presentation d'une image
FR2709362A1 (fr) Carte magnétique, carte à puce, badge au format carte ou autre carte du même type, biseautés.
FR3108240A1 (fr) Dispositif en forme de masque à poser sur le visage, permettant de lutter contre les contaminations interhumaines par les agents infectieux se transmettant par voie aérienne et pouvant être gardé sur le visage lorsque l’on mange ou que l’on boit.
Escourrou et al. Actualités universitaires
FR2861264A1 (fr) Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table
Musampa LE KISWAHILI ET L’IDENTITE URBAINE A LUBUMBASHI
Gillet et al. Multiprofessional consultation in care pathways of patients with chronic pain
FR2728431A1 (fr) Collier pour le traitement des animaux
JP3128274U (ja) 宝石類を中に入れた環状のシリコンゴムのブレスレット
FR2901973A1 (fr) Dispositif amovible de protection d'un conteneur d'objets de valeur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20240605