FR3110360A1 - bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains - Google Patents

bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains Download PDF

Info

Publication number
FR3110360A1
FR3110360A1 FR2005168A FR2005168A FR3110360A1 FR 3110360 A1 FR3110360 A1 FR 3110360A1 FR 2005168 A FR2005168 A FR 2005168A FR 2005168 A FR2005168 A FR 2005168A FR 3110360 A1 FR3110360 A1 FR 3110360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bracelet
reservoir
tube
wrist
antiseptic fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005168A
Other languages
English (en)
Inventor
Romain Filali
Malick Filali
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2005168A priority Critical patent/FR3110360A1/fr
Publication of FR3110360A1 publication Critical patent/FR3110360A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/002Jewellery dispersing perfume or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/0007Bracelets specially adapted for other functions or with means for attaching other articles
    • A44C5/003Bracelets specially adapted for other functions or with means for attaching other articles with a storage compartment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F5/00Holders or carriers for hand articles; Holders or carriers for use while travelling or camping
    • A45F2005/008Hand articles fastened to the wrist or to the arm or to the leg

Landscapes

  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L’invention concerne un bracelet qui permet à tout individu d’avoir toujours à portée de mains une dose de fluide antiseptique facile à utiliser. Dans un mode de réalisation, le bracelet comporte un tube creux, dans un matériau polymère souple et transparent, fermé à ses extrémités, dont une extrémité est mâle et l’autre femelle, le bracelet comportant en outre un orifice d’ouverture avec un bouchon de type « flip-top », facile à ouvrir . La prise mâle peut être insérée dans la prise femelle à la profondeur voulue, les deux prises étant bloquées grâce à des crans. On forme ainsi un bracelet qu’on peut passer autour du poignet. Le liquide s’écoule alors sur les mains. L’utilisateur peut forcer l’écoulement en pressant légèrement sur le tube. Il voit la quantité de liquide qu’il reste par transparence. Le bracelet peut servir de support à une plaquette arborant un signe distinctif quelconque. Figure pour l’abrégé : Fig. 5

Description

bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains
L’invention se rapporte au domaine des accessoires d’hygiène manuelle. Plus précisément, elle se rapporte à un bracelet comportant un réservoir contenant un fluide antiseptique, tel qu’une solution hydroalcoolique, le bracelet étant strictement individuel et permettant de s’appliquer le fluide sur les mains de manière simple.
Arrière-plan technologique
Afin de freiner la propagation des épidémies, des « gestes barrières » sont appliqués. L’un de ces gestes consiste à se nettoyer fréquemment les mains à l’aide d’un fluide antiseptique.
Ainsi, les pouvoirs publics ont installé des stations de nettoyage des mains en de nombreux points dans les espaces publics ; de même les employeurs dans les locaux de leur entreprise. Mais il n’y en a pas partout, il faut savoir où elles se trouvent, il faut qu’elles soient toujours approvisionnées en fluide antiseptique, enfin elles peuvent être touchées par des personnes contaminées.
Pour assurer une fréquence suffisante de nettoyage, le mieux est que les individus aient sur eux, à tout moment, une petite réserve de fluide antiseptique personnelle. Elle se présente en général sous forme d’un flacon ou de serviettes imbibées de fluide dites « lingettes ».
Ces flacons ou ces lingettes ne sont pas immédiatement à portée de main mais dans une poche ou un sac à main. Les prendre oblige à toucher des objets qui peuvent être contaminés. Les circonstances rendent parfois les manipulations compliquées ; par exemple, lorsqu’on est debout dans un autobus. La fréquence de ces gestes peut aussi causer de l’agacement.
Résumé
Le but de l’invention est de procurer aux individus le moyen d’avoir une réserve de fluide antiseptique strictement personnelle et facile à s’appliquer sur les mains à tout moment.
Pour cela, l’invention se donne comme objet un bracelet comprenant un corps longiligne configuré pour être disposé autour du poignet d’un utilisateur, le corps comportant un réservoir contenant un fluide antiseptique, le réservoir présentant un orifice de sortie permettant au fluide antiseptique de s’échapper du réservoir et un dispositif de bouchage permettant d’obturer l’orifice de sortie.
Sous cette forme de bracelet, le réservoir est facile à transporter et à utiliser.
Selon des modes de réalisation, un tel bracelet peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon un mode de réalisation, le fluide antiseptique comporte de l’alcool.
Selon un mode de réalisation, le corps a une section rectangulaire, ce qui permet d’augmenter la contenance par rapport à un corps de section circulaire, à surépaisseur égale par rapport au poignet.
Selon un mode de réalisation, le fluide antiseptique est une solution hydroalcoolique.
Selon un mode de réalisation, le corps présente une longueur comprise entre 14 et 24 cm.
Ainsi, le bracelet présente des dimensions adaptées pour être passé autour du poignet de l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le corps présente une longueur comprise entre 14 et18 cm ou comprise entre 20 et 24 cm. La petite longueur correspond au modèle féminin ou enfant, la grande, au modèle masculin.
Selon un mode de réalisation, la taille du bracelet est réglable.
Selon un mode de réalisation, le réservoir présente une forme torsadée.
L’avantage de cette forme est de permettre d’avoir un réservoir plus long donc de plus grande contenance et qui peut s’adapter à des poignets de tout diamètre.
Selon un mode de réalisation, le corps présente deux extrémités équipées des moyens de jonction complémentaires.
Selon un mode de réalisation, les moyens de jonction comportent une portion femelle disposée à l’une des deux extrémités du corps et une portion mâle disposée à l’autre des deux extrémités du corps, la portion mâle étant apte à être insérée à l’intérieur de la portion femelle afin de fixer les deux extrémités l’une à l’autre.
Selon un mode de réalisation, la portion mâle et la portion femelle sont crantées de manière à adapter la taille du bracelet au poignet de l’utilisateur.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de bouchage comporte un capuchon fixé au corps et monté mobile entre une position fermée dans laquelle ledit capuchon ferme l’orifice de sortie et une position ouverte dans laquelle ledit capuchon est dégagé de l’orifice de sortie afin de permettre à la solution hygiénique de s’échapper du réservoir.
Ainsi, le capuchon est facile à ouvrir, intégré au bracelet et donc imperdable.
Selon un mode de réalisation, le corps comporte un tube creux présentant deux extrémités fermées et à l’intérieur duquel est ménagé le réservoir.
Selon un mode de réalisation, le tube creux présente un renflement agencé pour augmenter le volume du réservoir.
Selon un mode de réalisation, le tube creux présente un diamètre compris dans l’intervalle 0,8 - 1,5 cm.
Ainsi, la contenance du réservoir est par exemple de 15 à 25 ml.
Selon un mode de réalisation, le tube est réalisé dans un matériau transparent. Ceci est avantageux en ce que l’utilisateur peut suivre visuellement la quantité de fluide antiseptique restante.
Selon un mode de réalisation, le tube transparent est coloré.
Selon un mode de réalisation, le tube est fabriqué dans une matière biodégradable.
Selon un mode de réalisation, le tube est réalisé dans un matériau polymère souple.
L’invention peut en outre être utilisée comme support pour une plaquette arborant un signe distinctif quelconque.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
La représente un bracelet équipé d’un réservoir contenant un fluide antiseptique, selon un premier mode de réalisation, dans une configuration dépliée.
La montre le bracelet avec une section circulaire et une section rectangulaire.
La représente le bracelet de la , dans une configuration fermée.
La représente le bracelet, dans une configuration fermée, et passé autour d’un poignet d’un utilisateur.
La représente le mode d’emploi du bracelet.
La représente les moyens de jonction équipant les extrémités du corps du bracelet.
La représente le dispositif de bouchage.
La représente un bracelet selon un second mode de réalisation.
La représente un bracelet selon un troisième mode de réalisation.
La représente un bracelet utilisé comme support publicitaire pour une plaquette arborant un signe distinctif quelconque.
La montre un bracelet 10 dans une configuration dépliée. Le bracelet 10 comporte un corps longiligne configuré pour être disposé autour du poignet d’un utilisateur. Le corps comporte un tube 20 fermé à ses extrémités. Le tube 20 est creux et définit ainsi un réservoir contenant un fluide antiseptique, tel qu’une solution hydroalcoolique.
La section du tube 20 peut notamment être circulaire ou rectangulaire comme sur la . La forme rectangulaire a l’avantage, à surépaisseur égale par rapport au poignet, d’offrir une contenance supérieure, La section présente par exemple un diamètre compris entre 0,8 et 1,5 cm. Le réservoir présente un orifice de sortie 30 pour laisser s’écouler le fluide antiseptique.
Le tube est fait dans un matériau flexible. Le matériau flexible est par exemple un matériau polymère comme du vinyle et est avantageusement transparent. Selon une autre variante de réalisation, le tube est réalisé dans un matériau biodégradable, tel qu’un polymère provenant de la pétrochimie ou la polycaprolactone (PCL). Il peut être replié sur lui-même par la simple force des mains. On joint alors les extrémités 40 et 50 et le tube forme un bracelet comme sur la . On passe ce bracelet autour du poignet comme sur la , en plaçant l’orifice de sortie 30 à l’intérieur du poignet. La personne qui porte le bracelet l’utilise en ouvrant le dispositif de bouchage 35, décrit par la suite, et en faisant couler le fluide antiseptique sur l’autre main comme sur la . L’utilisateur peut aider le fluide à s’écouler en pressant le bracelet.
La taille du tube 20 égale sensiblement le diamètre d’un poignet humain. Ainsi, le tube 20 présente une longueur comprise dans l’intervalle 14 – 18 cm, le bracelet 10 est alors plus particulièrement destiné à être porté par une femme ou un enfant, ou une longueur comprise dans l’intervalle 20 – 24 cm, le bracelet 10 est alors plus particulièrement destiné à être porté par un homme Sa contenance est de 15 à 25 ml par exemple.
La détaille les moyens de jonction des deux extrémités dans une variante préférée. L’une des extrémités est équipée d’une portion femelle 40 et l’autre est équipée d’une portion mâle 50 destinée à être insérée à l’intérieur de la portion femelle 40. Dans le mode de réalisation illustré, les portions mâle 50 et femelle 40 sont toutes deux pourvues de crans. Les crans de l’extrémité femelle 40 ont été représentés mais ne sont en fait pas visibles lorsqu’on regarde le bracelet sous l’angle de la . Comme le matériau est élastique, on arrive, en poussant fort l’extrémité mâle 50 dans l’extrémité femelle 40, à engager celle-là dans celle-ci de telle sorte, qu’une fois en place, les deux extrémités 40,50 ne se dégagent pas, à moins de tirer volontairement dessus. La personne qui porte le bracelet choisit à quelle profondeur elle enfonce l’extrémité mâle 50 dans l’extrémité femelle 40 et règle ainsi le bracelet à la taille de son poignet. Ainsi les moyens de jonction sont réglables de sorte à adapter la taille du bracelet au poignet de l’utilisateur.
D’autres moyens de jonction sont possibles, comme un taraudage, monté fou autour d’un axe à une extrémité du tube, et un filetage, creusé à l’autre extrémité.
La détaille le dispositif de bouchage 35 qui permet d’obturer l’orifice de sortie. De manière avantageuse, le dispositif 35 de bouchage est intégré au corps et facile à ouvrir. Dans une variante préférée, il est constitué d’un capuchon thermo soudé, fermé par pression, en jouant sur l’élasticité du matériau, dispositif dit « flip-top ». Le capuchon est ainsi mobile entre une position fermée, représentée en haut de la , dans laquelle ledit capuchon ferme l’orifice de sortie et une position ouverte, représentée en bas de la , dans laquelle ledit capuchon est dégagé de l’orifice de sortie afin de permettre à la solution hygiénique de s’échapper du réservoir.
D’autres dispositifs de bouchage sont possibles comme un obturateur pourvu d’une excroissance permettant de le pousser et inséré coulissant dans deux rainures creusées dans la paroi du tube.
La représente un bracelet selon un autre mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation, le tube est apte à être replié suivant une torsade c’est-à-dire, géométriquement parlant, une hélice. L’avantage de cette variante est de permettre d’avoir un tube beaucoup plus long donc de plus grande contenance. Il n’existe alors plus de système de jonction. Le bracelet s’ajuste par serrage en le faisant tourner autant que de besoin autour du poignet. La partie du bracelet entre un trait de coupe donné et l’extrémité la plus proche est pleine en ce sens qu’elle n’est pas creuse : le fluide ne se trouve que dans la partie centrale.
La montre un bracelet selon un autre mode de réalisation. Dans ce de mode de réalisation, le tube présente un renflement qui permet d’augmenter encore davantage la contenance du réservoir.
L’utilisation qui motive la présente demande est la désinfection des mains au moyen d’un fluide antiseptique.
Le bracelet peut être utilisé en outre comme support publicitaire pour une plaquette arborant un signe distinctif quelconque comme illustré sur la .
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (16)

  1. Bracelet (10) comprenant un corps (20) longiligne configuré pour être disposé autour du poignet d’un utilisateur, le corps (20) comportant un réservoir contenant un fluide antiseptique, le réservoir présentant un orifice de sortie (30) permettant au fluide antiseptique de s’échapper du réservoir et un dispositif de bouchage (35) permettant d’obturer l’orifice de sortie.
  2. Bracelet (10) selon la revendication 1, dans lequel le fluide antiseptique comporte de l’alcool.
  3. Bracelet (10) selon la revendication 1, dans lequel le corps (20) a une section rectangulaire.
  4. Bracelet (10) selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel le corps (20) présente une longueur comprise entre 14 et 24 cm.
  5. Bracelet (10) selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel le corps (20) présente deux extrémités équipées des moyens de jonction complémentaires.
  6. Bracelet (10) selon la revendication 5, dans lequel les moyens de jonction sont réglables de sorte à adapter la taille du bracelet au poignet de l’utilisateur.
  7. Bracelet (10) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel les moyens de jonction comportent une portion femelle (40) disposée à l’une des deux extrémités du corps (20) et une portion mâle (50) disposée à l’autre des deux extrémités du corps (20), la portion mâle (50) étant apte à être insérée à l’intérieur de la portion femelle (40) afin de fixer les deux extrémités l’une à l’autre.
  8. Bracelet (10) selon la revendication 7, dans lequel la portion mâle (40) et la portion femelle (50) sont crantées de manière à adapter la taille du bracelet au poignet de l’utilisateur.
  9. Bracelet (10) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le corps (20) présente une forme torsadée.
  10. Bracelet (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif de bouchage (35) comporte un capuchon fixé au corps (20) et monté mobile entre une position fermée dans laquelle ledit capuchon ferme l’orifice de sortie (30) et une position ouverte dans laquelle ledit capuchon est dégagé de l’orifice de sortie (30) afin de permettre à la solution hygiénique de s’échapper du réservoir.
  11. Bracelet (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps comporte un tube creux présentant deux extrémités fermées et à l’intérieur duquel est ménagé le réservoir.
  12. Bracelet (10) selon la revendication 10, dans lequel le tube présente un renflement (60) agencé pour augmenter le volume du réservoir.
  13. Bracelet (10) selon la revendication 11 ou 12, dans lequel le tube est réalisé dans un matériau transparent.
  14. Bracelet (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, fabriqué dans une matière biodégradable.
  15. Bracelet (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, réalisé dans un matériau polymère souple.
  16. Bracelet (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, utilisé en outre comme support pour une plaquette affichant un signe distinctif quelconque.
FR2005168A 2020-05-20 2020-05-20 bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains Pending FR3110360A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005168A FR3110360A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005168 2020-05-20
FR2005168A FR3110360A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3110360A1 true FR3110360A1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=73497817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005168A Pending FR3110360A1 (fr) 2020-05-20 2020-05-20 bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3110360A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005094711A2 (fr) * 2004-03-30 2005-10-13 Green Alan J Distributeur d'agent fluide
US20110127293A1 (en) * 2009-12-01 2011-06-02 Pascatore Amanda R Device for storing and dispensing fluids
US20110155765A1 (en) * 2009-12-30 2011-06-30 Vincent Properzi Handy san systems
US20120138637A1 (en) * 2010-12-02 2012-06-07 Gojo Industries, Inc. Wearable dispenser
US20170156454A1 (en) * 2015-12-04 2017-06-08 Elias Abadi Wearable Hand Sanitizer Apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005094711A2 (fr) * 2004-03-30 2005-10-13 Green Alan J Distributeur d'agent fluide
US20110127293A1 (en) * 2009-12-01 2011-06-02 Pascatore Amanda R Device for storing and dispensing fluids
US20110155765A1 (en) * 2009-12-30 2011-06-30 Vincent Properzi Handy san systems
US20120138637A1 (en) * 2010-12-02 2012-06-07 Gojo Industries, Inc. Wearable dispenser
US20170156454A1 (en) * 2015-12-04 2017-06-08 Elias Abadi Wearable Hand Sanitizer Apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2711310B1 (fr) Emballage pour instruments d'écriture
EP1251966A2 (fr) Distributeur de produit fluide a organe de prehension
EP1027092A1 (fr) Applicateur cutane de liquide
FR2459022A1 (fr) Accessoire de poche pour l'hygiene buccale, comprenant dans un etui une brosse a dents et un recipient ou tube de dentifrice
EP2043452B1 (fr) Porte-sucette sécurisé
FR3110360A1 (fr) bracelet d’application de fluide antiseptique pour les mains
FR2881045A1 (fr) Dispositif destine a appareiller les personnes de sexe masculin ayant des problemes d'incontinence
EP3154393A1 (fr) Article de produit cosmetique comportant un timbre
FR3009674A3 (fr)
EP0073203A1 (fr) Appareil feminin pour uriner debout
EP2110114A1 (fr) Embout de nourrissage et dispositif de nourrissage associé
WO1992006657A1 (fr) Dispositif applicateur de revetement protecteur sur une partie du corps humain
Benoist Dire dans le Monde
FR2889056A1 (fr) Dispositif portable individuel pour bain d oeil
WO1998036834A1 (fr) Dispositif de securite a usage unique pour transferer le sang
WO2022013764A1 (fr) Dispositif pour l'évacuation des fluides corporels masculins
Jaran Heidegger et la constitution onto-théologique de la métaphysique cartésienne
BE1015137A6 (fr) Moule pour preservatif.
FR3060973A1 (fr) Ustensile a main pour le massage manuel du visage comportant une combinaison de corps massant
Leroux et al. Les prothèses oculaires
EP1541094A1 (fr) Dispositif d'aide à uriner des personnes de sexe féminin
FR3109513A3 (fr) Distributeur de gel hydroalcoolique
Badir Compte-rendu de: Hjelmslev e la semiotica, de Cosimo Caputo
Ferron La tabella defixionis punique de Carthage
WO2011107695A1 (fr) Bouchon de protection adapte pour permettre la prehension d'un element de nettoyage, et kit de nettoyage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211126

RX Complete rejection

Effective date: 20220210