FR2735509A1 - Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee - Google Patents
Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2735509A1 FR2735509A1 FR9507135A FR9507135A FR2735509A1 FR 2735509 A1 FR2735509 A1 FR 2735509A1 FR 9507135 A FR9507135 A FR 9507135A FR 9507135 A FR9507135 A FR 9507135A FR 2735509 A1 FR2735509 A1 FR 2735509A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- deflection
- water
- ramp
- stream
- waste
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B15/00—Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
- E02B15/04—Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
- E02B15/08—Devices for reducing the polluted area with or without additional devices for removing the material
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B15/00—Cleaning or keeping clear the surface of open water; Apparatus therefor
- E02B15/04—Devices for cleaning or keeping clear the surface of open water from oil or like floating materials by separating or removing these materials
- E02B15/08—Devices for reducing the polluted area with or without additional devices for removing the material
- E02B15/0835—Devices for reducing the polluted area with or without additional devices for removing the material fixed to permanent structure, e.g. harbour wall or river bank
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B5/00—Artificial water canals, e.g. irrigation canals
- E02B5/08—Details, e.g. gates, screens
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02B—HYDRAULIC ENGINEERING
- E02B8/00—Details of barrages or weirs ; Energy dissipating devices carried by lock or dry-dock gates
- E02B8/02—Sediment base gates; Sand sluices; Structures for retaining arresting waterborne material
- E02B8/023—Arresting devices for waterborne materials
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)
Abstract
Le dispositif comporte au mois un organe de déviation allongé (8) disposé pour flotter à la surface de l'eau et s'étendant suivant une direction oblique par rapport à une direction d'écoulement de l'eau (12). L'installation comprend au moins un dispositif de retenue comportant au moins un bras (4) du courant d'eau et une paroi ajourée (7) retenant les déchets entrant dans le bras, et au moins un dispositif de déviation tel que le dispositif précité disposé pour dévier les déchets solides en direction du bras.
Description
L'invention concerne les dispositifs de déviation de déchets solides flottant dans un courant d'eau, ainsi que les installations de récupération de ces déchets.
De nombreux déchets solides naturels ou artificiels (branches, emballages, ...) flottent parfois à la surface des courants d'eaux tels que les rivières ou les canaux. Pour débarrasser de ses déchets un courant d'eau de petites dimensions, tel qu'un canal d'alimentation de turbine, il est connu d'installer en travers du courant d'eau une grille qui retient les déchets. Périodiquement, les déchets retenus sont évacués et la grille nettoyée.
Cependant, lorsque le lit du courant d'eau est large, la réalisation et l'entretien d'un tel dispositif sont difficiles et onéreux. De plus pour des raisons d'agrément visuel, il est préférable que la grille s'étende seulement sur une faible hauteur au-dessus de la surface de l'eau. Ce dispositif n'est donc pas adapté à un courant d'eau pouvant subir d'importantes variations de niveau saisonnières.
Un but de la présente invention est de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de déviation de déchets solides et une installation de récupération de déchets solides convenant pour les courants d'eau de toutes largeurs, plus économiques et plus faciles à réaliser et à entretenir que le dispositif connu précité et enfin compatibles avec d'importantes variations du niveau de 1 ' eau.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif de déviation de déchets solides flottant dans un courant d'eau comportant au moins un organe de déviation allongé disposé pour flotter à la surface de l'eau et s'étendant suivant une direction oblique par rapport à une direction d'écoulement de l'eau.
Les déchets sont déviés en direction d'une zone prédéterminée du courant d'eau. Le problème de la collecte des déchets flottant dans le courant d'eau est ainsi ramené à celui de la collecte des déchets dans cette zone, et donc d'autant plus simplifié que cette zone est réduite et facilement accessible depuis une rive du courant d'eau. Par ailleurs, puisque l'organe de déviation flotte à la surface de l'eau, il assure la déviation des déchets quelle que soit la hauteur du niveau de l'eau sans qu'il soit nécessaire de le faire dépasser sur une hauteur importante audessus de la surface de l'eau.
Selon l'invention, on prévoit également une installation de récupération de déchets solides flottant dans un courant d'eau comprenant au moins un dispositif de retenue comportant au moins un bras du courant d'eau et une paroi ajourée retenant les déchets entrant dans le bras, et au moins un dispositif de déviation selon l'invention disposé pour dévier les déchets solides en direction du bras.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description qui va suivre de trois modes préférés de réalisation. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs: - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une installation de récupération et d'un dispositif de déviation selon l'invention; - la figure 2 est une vue en plan d'un deuxième mode de réalisation d'une installation de récupération et d'un dispositif de déviation selon l'invention; - la figure 3 est une vue en perspective d'un organe de déviation de l'installation de la figure 2; - la figure 4 est une vue partielle en coupe selon la ligne
IV-IV de l'organe de déviation de la figure 3; et - la figure 5 est une vue en plan d'un troisième mode de réalisation d'une installation de récupération et d'un dispositif de déviation selon l'invention.
IV-IV de l'organe de déviation de la figure 3; et - la figure 5 est une vue en plan d'un troisième mode de réalisation d'une installation de récupération et d'un dispositif de déviation selon l'invention.
L'installation représentée sur la figure 1 assure la récupération de déchets solides non représentés flottant dans un courant d'eau 2. Cette installation comprend un dispositif de retenue comportant un bras mort 4 du courant d'eau qui constitue une dérivation d'un bras principal 6 du courant d'eau, ainsi qu'une paroi ajourée formée d'une grille 7 retenant les déchets entrant dans le bras mort 4 et laissant passer l'eau.
L'installation comprend aussi un dispositif de déviation selon l'invention disposé en amont du bras mort 4 par référence à la direction d'écoulement pour dévier en direction du bras mort 4 les déchets solides arrivant depuis l'amont. Ce dispositif comporte un organe de déviation allongé 8 comprenant une rampe rigide en bois formée de plusieurs tronçons en zigzag. Cette rampe est disposée pour flotter horizontalement à la surface de l'eau et s'étend suivant une direction 10 oblique par rapport à une direction d'écoulement de l'eau indiquée par la flèche 12. I1 va de soi que chaque tronçon doit être disposé pour assurer la déviation d'un déchet en direction du tronçon adjacent aval et non pas en direction du tronçon adjacent amont.La rampe présente deux extrémités reliées chacune par un organe flexible constitué par un câble 14, à un élément tel qu'un pieu 38 ancré dans le sol de deux rives respectives 26, 28 du courant d'eau. La rampe est ainsi maintenue à une position constante par rapport aux deux rives.
Un déchet solide flottant porté par le courant en amont du dispositif de déviation vient buter contre l'un des tronçons de la rampe, puis du fait de l'obliquité de la rampe et des tronçons, est guidé par le courant d'un tronçon à l'autre jusqu'au bras mort 4 où il est finalement retenu par la grille 7. Avec une rampe courbe ou droite sans coude, le déchet glisserait sur toute la longueur de la rampe et les frottements ainsi générés contre la rampe ralentiraient sa progression. Au contraire, la disposition en zigzag des tronçons favorise le saut du déchet d'un tronçon à un autre tronçon non-adjacent de sorte que le déchet glisse seulement sur certains des tronçons. Les frottements du déchets sur la rampe sont ainsi réduits et la progression du déchet en direction du bras mort est plus rapide.Périodiquement, la grille 7 accessible depuis la rive 28 est débarrassée des déchets retenus.
Dans le deuxième mode de réalisation de l'installation de récupération représenté à la figure 2, le dispositif de déviation comprend cette fois une série de quatre organes de déviation identiques 8.
En référence aux figures 3 et 4, chaque organe de déviation 8 comprend une série de sept rampes 120 sensiblement rectilignes, mutuellement espacées et parallèles entre elles. Les rampes sont orientées suivant une direction oblique par rapport à la direction d'écoulement 12, et dont l'obliquité est plus forte que l'obliquité de la direction 10 par rapport à la direction d'écoulement 12. Dans chaque organe de déviation, les rampes 120 sont disposées en escalier à la suite les unes des autres de sorte que chaque rampe (sauf la rampe la plus en aval) chevauche la rampe adjacente aval sur au moins la moitié de la longueur de cette dernière suivant la direction d'écoulement 12. Les rampes 120 sont maintenues dans cette disposition relative au moyen de six entretoises 122 disposées entre les rampes et reliant chacune une portion médiane d'une rampe à une extrémité amont de la rampe adjacente aval. Les rampes 120 sont en bois et les entretoises 122 sont en acier. Chaque rampe présente un profil rectangulaire et est disposée dans le courant d'eau avec la longueur du rectangle orientée verticalement de sorte que le flanc large de chaque rampe constitue un obstacle pour les déchets solides incidents comme le montre la figure 4. Chaque organe de déviation 8 comprend des réservoirs 124 étanches qui sont soit remplis de sable pour constituer des organes de lestage soit maintenus vides pour constituer des flotteurs, et sont disposés pour assurer une bonne assiette des organes de déviation.
Les organes de déviation 8 sont mutuellement espacés et disposés en escalier à la suite les uns des autres de sorte que chaque organe chevauche l'organe adjacent aval suivant la direction d'écoulement 12. Ici, la rampe aval de chaque organe chevauche la rampe amont de l'organe adjacent aval sur toute sa longueur suivant la direction 12. L'organe de déviation le plus en amont s'étend au voisinage de la rive gauche 26 du courant et l'organe de déviation le plus en aval s'étend jusqu'à l'embouchure amont du bras mort 4 voisin de la rive droite 28. Si le courant d'eau est navigable et afin le cas échéant qu'il le demeure, l'espacement entre deux organes de déviation adjacents quelconques de la série suivant la direction d'écoulement 12 est prévu pour permettre le passage d'une embarcation.Les extrémités des organes de déviation qui sont éloignées des rives sont reliées par un câble à l'extrémité d'un poteau 138 ancré dans le lit du courant. On peut également prévoir de mettre directement les organes de déviation en appui sur les poteaux, par exemple en disposant des poteaux entre deux rampes 120, ou encore de relier l'extrémité amont des organes de déviation à une ancre ou un point d'attache dans le fond du lit du courant d'eau, l'extrémité aval étant soit retenue par un câble soit en appui direct sur un poteau.
Un déchet incident entre en contact avec l'une des rampes 120 de l'un des organes de déviation 8. Ce déchet est entraîné par le courant d'une rampe à l'autre compte tenu de l'orientation des rampes et de leur chevauchement, puis d'un organe de déviation à l'autre compte tenu de l'orientation des organes de déviation et de leur chevauchement, ce jusqu'à l'embouchure amont du bras mort 4. Si un déchet flottant incident venait à passer sous la première rampe qu'il rencontre, il serait ralenti par ce mouvement et serait dévié par la rampe suivante en raison du chevauchement prévu entre les rampes adjacentes.
Dans le troisième mode de réalisation de l'installation de récupération représenté sur la figure 5, le dispositif de déviation comprend deux séries de trois organes de déviation 8 s'étendant en direction de deux rives opposées du courant en étant symétriques l'une de l'autre par rapport à un axe médian du courant d'eau. L'installation comprend deux dispositifs de retenue associés aux séries respectives, comportant chacun un bras mort 4 et une grille 7 adjacents aux rives respectives 26, 28. Les organes de déviation les plus en amont de chacune des séries sont de préférence décalés comme représenté pour permettre le passage d'une embarcation tout en assurant une déviation des déchets flottants de part et d'autre de la ligne médiane du courant d'eau.
Un déchet incident bute contre une rampe d'un organe de déviation d'une des deux séries, puis est entraînés par le courant vers les rampes aval de cet organe, puis vers les organes de déviation aval de cette série et enfin arrive dans le bras mort 4 associé pour être retenu par la grille 7. Par comparaison à la disposition d'une seule série d'organes de déviation telle que décrite en relation avec les figures 1 et 2, cette disposition des organes de déviation selon deux séries s'étend sur une faible longueur du courant d'eau par rapport à la largeur de courant débarrassée des déchets solides.
Bien entendu, on pourra apporter de nombreuses modifications à l'invention sans sortir du cadre de celleci défini par les revendications annexées. L'organe de déviation pourra être constitué par une rampe courbe bien que cela puisse s'avérer moins avantageux. Les rampes et les entretoises pourront être constituées de divers matériaux autres que du bois ou du métal, et être par exemple en matière synthétique. Dans l'installation de la figure 5, celle-ci pourra comprendre seulement deux organes de déviation s'étendant en direction des rives respectives du courant d'eau jusqu'à l'embouchure des bras morts associés.
Claims (10)
1. Dispositif de déviation de déchets solides flottant dans un courant d'eau, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un organe de déviation allongé (8) disposé pour flotter à la surface de l'eau et s'étendant suivant une direction oblique par rapport à une direction d'écoulement de l'eau (12).
2. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation (8) comprend une rampe rigide formée de plusieurs tronçons en zigzag.
3. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation (8) comprend une série de rampes (120) sensiblement rectilignes, mutuellement espacées et disposées en escalier à la suite les unes des autres.
4. Dispositif de déviation selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque rampe chevauche la rampe adjacente aval sur environ la moitié de la longueur de cette dernière suivant la direction d'écoulement (12).
5. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une série d'organes de déviation (8), mutuellement espacés et disposés en escalier à la suite les uns des autres de sorte que chaque organe chevauche l'organe adjacent aval suivant la direction d'écoulement (12).
6. Dispositif de déviation selon la revendication 1 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend deux organes de déviation ou séries d'organes de déviation (8) s'étendant en direction de deux rives opposées (26; 28) du courant d'eau.
7. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation (8) présente deux extrémités reliées chacune par un organe flexible à un élément (38; 138) ancré dans le sol.
8. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation comprend au moins un organe de lestage (124).
9. Dispositif de déviation selon la revendication 1, caractérisé en ce l'organe de déviation comprend au moins un flotteur (124).
10. Installation de récupération de déchets solides flottant dans un courant d'eau, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif de retenue comportant au moins un bras (4) du courant d'eau et une paroi ajourée (7) retenant les déchets entrant dans le bras, et au. moins un organe de déviation allongé (8) disposé pour flotter à la surface de l'eau et s'étendant suivant une direction oblique par rapport à une direction d'écoulement de l'eau (12) pour dévier les déchets solides en direction du bras.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9507135A FR2735509B1 (fr) | 1995-06-15 | 1995-06-15 | Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9507135A FR2735509B1 (fr) | 1995-06-15 | 1995-06-15 | Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2735509A1 true FR2735509A1 (fr) | 1996-12-20 |
FR2735509B1 FR2735509B1 (fr) | 1997-08-01 |
Family
ID=9480025
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9507135A Expired - Fee Related FR2735509B1 (fr) | 1995-06-15 | 1995-06-15 | Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2735509B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018206026A1 (fr) * | 2017-05-08 | 2018-11-15 | Gesellschaft für Planung, Maschinen- und Mühlenbau Erhard Muhr mbH | Dispositif d'épuration d'eau pour cours d'eau |
IT201800005132A1 (it) * | 2018-05-07 | 2019-11-07 | Sistema di intercettamento e raccolta di rifiuti e detriti in acqua |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE517247C (de) * | 1928-07-21 | 1931-02-03 | Emma Saaler Geb Saaler | Eis- und Grobschwemmselabweiser mit einer schraeg zum Stromstrich gestellten Tauchwand fuer Werkkanaele |
FR2416305A1 (fr) * | 1978-02-02 | 1979-08-31 | Nyfeldt Knud | Dispositif pour ramasser des matieres, telles que le petrole flottant a la surface de l'eau |
DE3832782A1 (de) * | 1988-09-27 | 1990-03-29 | Pleiger Maschf Paul | Vorrichtung zum trennen und sammeln von stueckigen festkoerpern, klumpen und dgl. in einer fluidstroemung |
US5141359A (en) * | 1991-08-19 | 1992-08-25 | Albrecht Klockner | Zigzag breakwater |
FR2675828A1 (fr) * | 1991-04-24 | 1992-10-30 | Morillon Corvol Courbot Sa | Barrage flottant. |
EP0645495A2 (fr) * | 1993-09-23 | 1995-03-29 | Maschinenfabrik Hellmut Geiger GmbH & Co. KG. | Dispositif pour l'épuration d'eau coulante dans une rigole |
-
1995
- 1995-06-15 FR FR9507135A patent/FR2735509B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE517247C (de) * | 1928-07-21 | 1931-02-03 | Emma Saaler Geb Saaler | Eis- und Grobschwemmselabweiser mit einer schraeg zum Stromstrich gestellten Tauchwand fuer Werkkanaele |
FR2416305A1 (fr) * | 1978-02-02 | 1979-08-31 | Nyfeldt Knud | Dispositif pour ramasser des matieres, telles que le petrole flottant a la surface de l'eau |
DE3832782A1 (de) * | 1988-09-27 | 1990-03-29 | Pleiger Maschf Paul | Vorrichtung zum trennen und sammeln von stueckigen festkoerpern, klumpen und dgl. in einer fluidstroemung |
FR2675828A1 (fr) * | 1991-04-24 | 1992-10-30 | Morillon Corvol Courbot Sa | Barrage flottant. |
US5141359A (en) * | 1991-08-19 | 1992-08-25 | Albrecht Klockner | Zigzag breakwater |
EP0645495A2 (fr) * | 1993-09-23 | 1995-03-29 | Maschinenfabrik Hellmut Geiger GmbH & Co. KG. | Dispositif pour l'épuration d'eau coulante dans une rigole |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2018206026A1 (fr) * | 2017-05-08 | 2018-11-15 | Gesellschaft für Planung, Maschinen- und Mühlenbau Erhard Muhr mbH | Dispositif d'épuration d'eau pour cours d'eau |
IT201800005132A1 (it) * | 2018-05-07 | 2019-11-07 | Sistema di intercettamento e raccolta di rifiuti e detriti in acqua | |
WO2019215584A1 (fr) * | 2018-05-07 | 2019-11-14 | Dalmonte Fabio | Système de déviation et de collecte de déchets et de débris dans l'eau |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2735509B1 (fr) | 1997-08-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2637822A1 (fr) | Dispositif de tamisage et utilisation de ce dispositif de tamisage | |
EP0337974B1 (fr) | Installation permettant de canaliser l'écoulement d'un fluide | |
FR2524826A1 (fr) | Dispositif de lavage de tamis rotatifs pour prises d'eau d'installations industrielles | |
FR2735509A1 (fr) | Dispositif de deviation de dechets solides flottant dans un courant d'eau et installation de recuperation associee | |
CA2323144A1 (fr) | Dispositif assurant la recuperation des flottants dans des bassins de decantation | |
FR2552133A1 (fr) | Barrage modulaire filtrant contre la pollution des eaux | |
FR2684403A1 (fr) | Dispositif de tamisage pour des installations circulaires d'evacuation d'eau pluviale. | |
FR2551006A1 (fr) | ||
FR2639379A1 (fr) | Procede pour la construction d'un perre de protection d'un ouvrage tel qu'une berge, une jetee ou autre, et perre ainsi obtenu | |
FR2702235A1 (fr) | Récepteur de réseaux d'assainissement en élévation avec déversoir d'orage, ouverture de surcharge et clapet de décharge. | |
FR2929967A1 (fr) | Systeme de guidage de poissons. | |
FR2811691A1 (fr) | Dispositif pour separer des matieres solides d'un effluent | |
FR2730509A1 (fr) | Barrage flottant | |
LU82432A1 (fr) | Barrage rabattable non vibrant | |
FR3118625A1 (fr) | Dispositif de filtration d’effluents d’un déversoir d’orage | |
BE1012093A3 (fr) | Installation permettant d'ecremer un plan d'eau pollue en surface par des objets flottants. | |
FR2677058A1 (fr) | Grille de tamisage pour bassin de trop-plein d'eaux pluviales. | |
FR2588599A1 (fr) | Goulotte pour piscine, destinee a la recuperation des eaux de surface | |
FR2714407A1 (fr) | Nouveau dispositif d'hygiène pour chiens. | |
EP0514285B1 (fr) | Lave-vaisselle à microfiltre pratiquement non bouchable | |
FR2700233A1 (fr) | Serre tunnel ou multichappelle à couverture ouvrante. | |
BE1009326A6 (fr) | Deflecteur d'entree pour fosse septique. | |
EP0406063B1 (fr) | Pavé en matière synthétique et bordure d'accotement constituée par de tels pavés | |
FR2531473A1 (fr) | Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine | |
FR2751679A1 (fr) | Dispositif de piegeage de solides charries par un ecoulement |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060228 |