FR2531473A1 - Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine - Google Patents

Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine Download PDF

Info

Publication number
FR2531473A1
FR2531473A1 FR8213686A FR8213686A FR2531473A1 FR 2531473 A1 FR2531473 A1 FR 2531473A1 FR 8213686 A FR8213686 A FR 8213686A FR 8213686 A FR8213686 A FR 8213686A FR 2531473 A1 FR2531473 A1 FR 2531473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
swimming pool
pool
flexible pipe
discharge
cleaning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213686A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2531473B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8213686A priority Critical patent/FR2531473A1/fr
Publication of FR2531473A1 publication Critical patent/FR2531473A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2531473B1 publication Critical patent/FR2531473B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/14Parts, details or accessories not otherwise provided for
    • E04H4/16Parts, details or accessories not otherwise provided for specially adapted for cleaning
    • E04H4/1681Cleaning whips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE INSTALLATION DE NETTOYAGE AUTOMATIQUE D'UNE PISCINE, AINSI QUE LE PROCEDE DE NETTOYAGE CORRESPONDANT. AU MOINS DEUX ORIFICES DE REFOULEMENT 28 DU CIRCUIT DE FILTRATION 18 SONT DISPOSES SUR LES COTES OPPOSES DE PLUS GRANDE LONGUEUR 17 DE LA PISCINE. ON BRANCHE ALTERNATIVEMENT SUR CHAQUE ORIFICE 28 UN TUYAU SOUPLE 32 QUI REPOSE SUR LE FOND DE LA PISCINE ET DONT LA LONGUEUR LUI PERMET DE BALAYER TOUT LE FOND, TOUT EN OBTURANT LES AUTRES ORIFICES 28. APPLICATION AU NETTOYAGE DES PISCINES ET A L'HYDROTHERAPIE.

Description

La présente invention se rapporte à une installation de nettoyage automatique d'une piscine ainsi qu'au procédé de nettoyage correspondant Les piscines publiques ou privées sont sont équi- pées d'un circuit de filtraton de l'eau qui prélevé l'eau de la piscine à la fois par une bonde de fond et par des orifices de surface généralement désignés par le terme anglais "skimmers". L'eau est ensuite filtrée et réinfectée dans la piscine, à peu pres à ml-hauteurg du côté oppose aux "skimmers".Ce circuit de filtration peut fonctionner soit en permanence, soit périodique- ment et notamment la nuit et il est alors commandé par une horloge. Malgré la présence du circuit de filtration, il se produit inévitablement des dépôts qu'il est nécessaire de nettoyer à l'aide de moyens spécifiques appropriés.
Dans l'état actuel de la technique, on connait trois sortes d'appareils permettant de réaliser de façon plus ou moins efficace le nettoyage d'une pisci- ne.
Le premier type d'appareil utilisé est un balai aspirateur manuel que la personne chargée de l'en- tretien doit déplacer sur toute la surface du fond de la piscine. Il apparat immédiatement que le nettoyage d'une piscine à l'aide d'un tel appareil est long et fastidieux et que l'efficacité du nettoyage est liée à l'utilisation qui en est faite.
Le nettoyage des piscines peut aussi être effectué par aspiration au moyen d'un balai automatique que l'on branche sur l'un des "skimmersW après avoir obturé les autres. Un tel appareil se déplace automatiquement sur le fond de la piscine et son usage est donc moins fastidieux. Toutefois, on observe que l'efficaci- té du nettoyage va en décroissant lorsque l'on s'éloi- gne des "skimmers" pour devenir pratiquement inexistante à proximite du côté opposé.
Enfin, il existe un autre type de balai auto matique qui fonctionne à l'eau sous pression et vient se brancher sur les orifices de refoulement du circuit de filtration. Cet appareil réalise un nettoyage effi- cace du fond de la piscine mais il est très complexe et donc très onéreux, ce qui en réserve l'usage à un petit nombre d'utilisateurs privilégiés.
La présente invention a précisément pour objet une installation et un procédé de nettoyage automatique d'une piscine ne présentant pas les inconvénients des appareils de la technique antérieure et permettant à la fois d'assurer un nettoyage automatique et efficace de l'ensemble de la piscine tout en étant d1un prix de revient très bas.
A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé une installation de nettoyage automatique d'une piscine, comprenant un circuit de filtration équipé de moyens de pompage et de moyens de filtration et débouchant dans la piscine par au moins un orifice d'aspiration et au moins un orifice de refoulement, -ca- ractérisé en ce que le circuit de filtration comprend au moins deux orifices de refoulement disposés sur les cotés opposés de plus grande longueur de la piscine, l'installation comprenant de plus un tuyau souple raccordé alternativement sur chacun des orifices de refoulement, reposant sur le fond de la piscine, et dont la longueur lui permet de balayer tout le fond, et des moyens pour obturer le ou les autres orifices de refoulement.
Grâce à une telle installation, on comprend qu'il est possible d'envoyer de l'eau sous pression sur tout le fond de la piscine puisqu'on dispose de l'eau sous pression sortant du circuit de filtration et que la pression régnant dans le tuyau propulse celui-ci dans tous les sens. Un nettoyage complet du fond est obtenu en branchant le tuyau successivement sur deux orifices-de refoulement disposés sur les côtés opposés de plus grande longueur de la piscine
De préférence, afin d'éviter la rupture du tuyau souple au niveau de son raccordement à l'orifice de refoulement, le tuyau souple est raccordé à cet ori- fice par l'intermédiaire d'un tuyau semi-rigide.
Par ailleurs, l'extrémité du tuyau souple comporte de préférence un manchon de protection contre l'usure permettant d'éviter une usure trop rapide de cette extrémité par suite de son frottement contre le fond de la piscine.
L'extrémité du tuyau souple peut également comporter des moyens de fixation aptes à recevoir un manche autorisant la manipulation de cette extrémité depuis le bord de la piscine.
L'invention a également pour objet un procédé de nettoyage automatique d'une piscine, caractérisé en ce qu'il consiste à injecter de l'eau sous pression dans un tuyau souple reposant au fond de la piscine et dont la longueur lui permet de balayer tout le fond, alternativement à partir d'au moins deux prises dgeau sous pression disposées sur les cotés opposés de plus grande longueur de la piscine, puis à filtrer l'eau de la piscine ainsi brassée.
On décrira maintenant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de lainven- tion ense référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'une piscine équipée d'une installation de nettoyage automatique selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe longitudinale à plus grande échelle montrant l'extrémité du tuyau souple selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 une piscine 10 de forme rectangulaire dont le fond 12 descend depuis l'un 14 des petits cotés jusqutà proximité de l'autre petiot côté 16, pour former un petit bain et un grand bain.
Un circuit de filtration 18 est associé à la piscine 10 et comprend principalement une pompe 20 et un filtre 22. La pompe 20 prélève l'eau dans la piscine à la fois par un orifice d'aspiration 24 appelé bonde de fond et situé dans le fond et à la partie la plus profonde de la piscine, et par deux orifices d'aspira- tion 26 appelés "skimmers" et situés au niveau de la surface de l'eau sur le côté 16 de la piscine. De façon connue, l'orifice 24 permet d'aspirer une partie des particules qui tendent à se déposer au fond de la piscine, alors que les orifices 26 aspirent les particules qui se trouvent à la surface de l'eau.
Le circuit de filtration 18 comporte de plus des orifices de refoulement 28 dont au moins deux sont situés conformément à l'invention sur chacun des grands côtés 17 de la piscine, sensiblement au milieu de ces grands côtés.
Afin de permettre le nettoyage complet de la piscine, on prévoit conformément à l1 invention, d'obturer alternativement à l'aide d'un bouchon 30 l'un des orifices de refoulement 28 et de brancher sur l'autre orifice de refoulement 28 un tuyau souple 32 qui vient reposer sur le fond 12 de la piscine sur la plus grande partie de sa longueur. Le bouchon 30 peut être constitué par tout moyen connu approprié permettant d'obturer de façon étanche les orifices 28.
Grâce à l'obturation de l'un des orifices 28 par le bouchon 30, toute l'eau sous pression refoulée par la pompe 20 passe par le tuyau souple 32 et débouche dans le fond de la piscine à l'extrémité 34 du tuyau. Etant donné que le débit de l'eau sous pression à la sortie de la pompe est généralement voisin de 13 m3/h et que la section du tube 32 peut être réduite afin daccroltre la pression, l'eau sort à l'extrémité 34 du tuyau souple une pression suffisante pour bras -ser vigoureusement l'eau qui se trouve au fond de la piscine et mettre en suspension toutes les particules qui s'y déposent La pression régnant à l'intérieur du tuyau souple 32 a également pour effet d'induire dans celui-ci des mouvements aléatoires propulsant l9.estré- mité 34 dans tous les sens au fond de la piscine.
L'expérience montre qusen branchant ainsi alternativement le tuyau souple 32 sur chacun des orifices de refoulement 28 placés sur les cotés opposés 17 de la piscine, on obtient sans difficulté un nettoyage complet du fond de la piscine. Ce résultat suppose bien entendu que la longueur du tuyau 32 soit suffisante pour permettre à l'extrémité 34 de balayer tout le fond de la piscine.
La longueur du tuyau 32 ainsi que sa section déterminant la pression de l'eau à la sortie du tuyau peuvent bien entendu être adaptées- en fonction de la géométrie et des dimensions particulières de chaque piscine.
A titre d'exemple, on notera que la présence d'un orifice de refoulement d'eau 28 an milieu de chacun des grands côtés 17 d'une piscine de 18 m est largement suffisant pour assurer un nettoyage correct.
Lorsque la longueur de la piscine augmente, il peut devenir nécessaire de prévoir deux ou trois orifices de refoulement 28 sur chacun des grands cotés 17 (par exemple trois pour une piscine de 50 m) et de prévoir un ou plusieurs orifices de refoulement 28 sur le petit côté 14 (dans le cas d'une piscine olympique). Bien entendu, dans une telle hypothèse, le tuyau souple 32 sera branché alternativement sur chacun des orifices de refoulement, tous les autres étant alors obturés par un bouchon du type du bouchon 30.
Afin d'assurer une mise en place et un démon- tage facile du tuyau 32 et des bouchons 30 on voit sur la figure 1 que les orifices de refoulement 28 du circuit de filtration débouchent de préférence verticalement vers le haut, de façon à venir pratiquement affleurer le niveau N de l'eau comme on l'a représenté sur la figure 1. En variante, les orifices de refoulement 28 peuvent mEme venir affleurer le sol 35 au bord de la piscine. Pour permettre le montage et le démontage des raccords et des bouchons à l'aide de clés, les extrémités des orifices 28 se trouvent donc logées dans des évidements 29 dont les dimensions autorisent la manoeuvre des clés.
Compte tenu de cette disposition particulière des orifices de refoulement 28 et en raison des nombreux mouvements du tuyau souple 32 dans la piscine, on risque d'arriver rapidement à une rupture de ce tuyau souple au niveau de son raccordement sur les orifices de refoulement 28. Pour cette raison, on voit sur la figure 1 qu'il est prévu un tuyau semi-rigide en forme de U retourné 36 au moyen duquel le tuyau souple 32 est raccordé sur l'orifice de refoulement 28 à l'aide de raccords d'un quelconque type connu. Le tuyau semi-rigide 36 peut, notamment être constitué par un tuyau flexible gainé de métal.
Enfin, on voit sur la figure 2 que l'extrémité 34 du tuyau souple est de préférence protégée contre l'usure due à son frottement contre le fond par un manchon de protection 38 cannelé sur le tuyau souple sur une longueur d'environ 50 cm. Ce manchon 38 peut recevoir un collier en deux parties 4C, de préférence démontable, pourvu d'un taraudage 42 dans lequel peut venir se visser l'extrémité d'un manche 44 autorisant la manipulation de l'extrémité 34 du tuyau souple depuis le bord de la piscine.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit a titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. Eu particulier, on a vu que l'invention peut sXappliquer aux piscines privées ou-publiques et quelles que soient la dimension et la forme de ces piscines. De façon plus générale, l'invention peut s'appliquer à tous les bassins nécessitant un nettoyage automatique. L'invention peut aussi etre utilisée en hydrothérapie, à la fois pour assurer le nettoyage des piscines utilisées à cet effet et pour effectuer les soins au moyen du tuyau souple 32.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Installation de nettoyage automatique d'une piscine 110), comprenant un circuit de filtration (18) équipé de moyens de pompage (20) et de moyens de filtration (22) et débouchant dans une piscine par au moins un orifice d'aspiration (24, 26) et au moins un orifice de refoulement (28), caractérisée en ce que le circuit de filtration comprend au moins deux orifices de refoulement (28) disposés sur les côtés opposés de plus grande longueur (17) de la piscine, l'installation comprenant de plus un tuyau souple (32) raccordé alternativement sur chacun des orifices de refoulement, reposant sur le fond (12) de la piscine, et dont la longueur lui permet de balayer tout le fond, et des moyens (30) pour obturer le ou les autres orifices de refoulement.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le tuyau souple < 32) est raccordé à l'orifice de refoulement (28) par l'intermédiaire d1un tuyau semi-rigide (36).
3. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité (34) du tuyau souple comporte un manchon de protection (38) contre l'usure.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications là 3, caractérisée en ce que l'extrémité < 34) du tuyau souple comporte des moyens de fixation (40) aptes à recevoir un manche (44) autorisant la manipulation de ladite extrémité depuis le bord de la piscine.
5. Procédé de nettoyage automatique d'une piscine (10), caractérise en.ce qu'il consiste à injecter de l'eau sous pression dans un tuyau souple (32) reposant au fond (12) de la piscine et dont la longueur lui permet de balayer tout le fond, alternativement å partir d1au moins deux prises d'eau sous pression (28) disposées sur les cotés opposés de plus grande longueur (17) de la piscine, puis à filtrer l'eau de la piscine ainsi brassée.
FR8213686A 1982-08-05 1982-08-05 Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine Granted FR2531473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213686A FR2531473A1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213686A FR2531473A1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2531473A1 true FR2531473A1 (fr) 1984-02-10
FR2531473B1 FR2531473B1 (fr) 1985-03-01

Family

ID=9276662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213686A Granted FR2531473A1 (fr) 1982-08-05 1982-08-05 Installation et procede de nettoyage automatique d'une piscine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2531473A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433237A (en) * 1967-09-05 1969-03-18 Marine Swimming Pool Equipment Pool cleaner embodying combination jet suction,self-undulating hose
FR1601110A (en) * 1968-07-18 1970-08-10 Purifying swimming pool water
US3530511A (en) * 1968-12-09 1970-09-29 Poolmaid Inc Automatically extensible and retractable pool cleaning apparatus
US3575729A (en) * 1969-08-21 1971-04-20 Blue Haven Pools Inc Automatically extensible and retractable suction and scouring action pool cleaner
US3585654A (en) * 1968-09-12 1971-06-22 Alexander J Jacobs Quick-disconnect pool cleaning apparatus
US3820172A (en) * 1972-10-02 1974-06-28 R Kane Swimming pool cleaning apparatus
AU477158B2 (en) * 1972-09-25 1975-03-27 Dega Industries Proprietary Limited Swimming pool cleaning device

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3433237A (en) * 1967-09-05 1969-03-18 Marine Swimming Pool Equipment Pool cleaner embodying combination jet suction,self-undulating hose
FR1601110A (en) * 1968-07-18 1970-08-10 Purifying swimming pool water
US3585654A (en) * 1968-09-12 1971-06-22 Alexander J Jacobs Quick-disconnect pool cleaning apparatus
US3530511A (en) * 1968-12-09 1970-09-29 Poolmaid Inc Automatically extensible and retractable pool cleaning apparatus
US3575729A (en) * 1969-08-21 1971-04-20 Blue Haven Pools Inc Automatically extensible and retractable suction and scouring action pool cleaner
AU477158B2 (en) * 1972-09-25 1975-03-27 Dega Industries Proprietary Limited Swimming pool cleaning device
US3820172A (en) * 1972-10-02 1974-06-28 R Kane Swimming pool cleaning apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2531473B1 (fr) 1985-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005103416A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a conduit d&#39;entrée anti-retour
FR2655570A1 (fr) Filtre electrostatique pourvu d&#39;un systeme de decolmatage.
FR2621653A1 (fr) Appareil d&#39;ecumage et d&#39;aspiration pour nettoyage de piscine
CH411788A (fr) Dispositif de filtration mécanique multicellulaire à nettoyage automatique continu, pour liquides sous pression
CA2323144C (fr) Dispositif assurant la recuperation des flottants dans des bassins de decantation
CH632422A5 (fr) Epurateur magnetique pour combustible liquide.
FR3042808B1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de franchissement d&#39;obstacle
FR2548920A1 (fr) Filtre pour liquides, en particulier filtre a gazole muni d&#39;une pompe a main pour vehicules
FR2531473A1 (fr) Installation et procede de nettoyage automatique d&#39;une piscine
FR3071530A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de separation de debris par centrifugation et filtration
FR2933320A1 (fr) Dispositif d&#39;application de peinture et procede de nettoyage d&#39;un tel dispositif
FR2598446A1 (fr) Piege sanitaire pour blattes
FR2493721A1 (fr) Filtre a auto-nettoyage
FR2792620A1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
EP3099417B1 (fr) Dispositif de filtration d&#39;un liquide par effet cyclonique
FR3068030A1 (fr) Dispositif de captation de particules ferreuses comprenant une enceinte dans laquelle est present au moins un barreau aimante amovible
FR2835010A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l&#39;eau de piscines, implantation d&#39;un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
FR2793427A1 (fr) Dispositif de captage de particules metalliques en suspension dans un fluide, muni de moyens integres de nettoyage, notamment pour circuit ferme
FR2771654A1 (fr) Procede et appareillage a fonctions multiples pour la maintenance des liquides metastables
FR2642996A1 (fr) Machine pour le nettoyage de petites pieces sortant de production
EP2138219A1 (fr) Dispositif de filtre immerge pour filtrage de l&#39;eau.
FR3079512A1 (fr) Dispositif pour potabiliser de l&#39;eau a fonctionnement manuel
FR2588599A1 (fr) Goulotte pour piscine, destinee a la recuperation des eaux de surface
FR2541131A1 (fr) Filtre a panier filtrant amovible
FR1464380A (fr) Machine à laver

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse